Définition de « arrogance »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot arrogance de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur arrogance pour aider à enrichir la compréhension du mot Arrogance et répondre à la question quelle est la définition de arrogance ?

NOM genre (f) de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-rég|a.??.???s) arrogance (f)

  • Attitude hautaine et présomptueuse. - Tels sont surtout les comédiens, les musiciens, les orateurs et les poètes. Moins ils ont de talent, plus ils ont dorgueil, de vanité, darrogance. Tous ces fous trouvent cependant dautres fous qui les applaudissent;.. (Erasme; « Éloge de la folie »,1509. Traduction de Thibault de Laveaux en 1780) - Le corps dofficiers, respirant lorgueil et larrogance, étalait à lépreuve sa nullité professionnelle (à peu dexceptions près) et sa pourriture morale. (Jules Leverrier; « La naissance de lArmée nationale 1789-1794 » -1939) (-réf-)


    Définitions de « arrogance »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    ARROGANCE, subst. fém.

    A.? Comportement fait de mépris et d'insolence, le plus souvent affectés. Parler avec arrogance, une arrogance de matamore. Synon. dédain, suffisance, superbe; anton. humilité, modestie :
    1. ... rien qu'à les [tous ces « milliardaires »] apercevoir, cyniques et vautrés à leur place, on découvrait en eux, du premier coup d'?il, l'arrogance la plus affectée, un orgueil de grossièreté étalé dans tout leur maintien, et un mépris stupide et superbe, pour les arts et les élégances de la vieille Europe. Bourges, Le Crépuscule des dieux,1884, p. 337.
    2. Cette insolence était plus apparente que réelle. Sans doute, elle répondait à une disposition méprisante de son caractère; mais elle tenait encore plus à ce qu'il y avait en lui d'automatique et de guindé. Les Juifs de cette espèce ne sont point rares; et l'opinion n'est pas tendre pour eux : elle taxe d'arrogance cette raideur cassante, qui est souvent le fait d'une gaucherie incurable de corps et d'âme. R. Rolland, Jean-Christophe,La Foire sur la place, 1908, p. 662.
    3. Sans doute un certain non-conformisme agressif, une arrogance et une susceptibilité ombrageuse, une certaine surestimation de soi faite de complaisance et d'angoisse apparaîtront-elles plus tard dérisoires au jeune homme qui sort de l'adolescence. Ric?ur, Philos. de la volonté,1949, p. 404.
    4. don rodrigo. ? Qui ose ici parler avec tant d'arrogance? don alonso. ? Un homme, Monsieur, qui parle avec l'épée. don rodrigo. ? Il trouvera donc quelqu'un pour châtier sa téméraire folie. Camus, Le Chevalier d'Olmedo,adapté de F. Lope de Vega, 1957, p. 744.
    SYNT. L'arrogance d'un geste, d'un regard, d'une voix; une hypocrite arrogance; l'arrogance du succès.
    B.? P. ext. [En tant qu'attitude d'un gouvernement ou d'un courant pol.] :
    5. Les financiers ne voulaient que des guerres coloniales; le peuple ne voulait pas de guerres du tout; il aimait que le gouvernement montrât de la fierté et même de l'arrogance; mais, au moindre soupçon qu'un conflit européen se préparait, sa violente émotion aurait vite gagné la Chambre. A. France, L'Île des pingouins,1908, p. 374.
    6. Mais le plus remarquable en ce sens c'est que depuis un temps ? exactement depuis les reproches adressés à Benoît XV, lors de la dernière guerre, pour n'avoir point flétri l'arrogance du nationalisme allemand... Benda, La Trahison des clercs,1927, p. 108.
    ? [En tant que caractère d'un peuple] :
    7. Les chants mélancoliques des Indiens (les yaravis que chantent autour des fermes les Indiens dans la campagne péruvienne) disent quelles amours passionnées fermentent dans ces âmes où se mêlent la mélancolie indigène et l'arrogance espagnole. Barrès, Mes cahiers,t. 14, 1922-23, p. 112.
    C.? P. anal. [Appliqué à un inanimé] :
    8. Les ailes des malheureux [mâles] sont lacérées, leurs tarses arrachés, leurs antennes rongées, et leurs magnifiques yeux noirs, miroirs des fleurs exubérantes, réverbères de l'azur et de l'innocente arrogance de l'été, ... Maeterlinck, La Vie des abeilles,1901, p. 251.
    9. Le papé tira son grand chapeau noir sur ses yeux et marcha tête baissée. Il aurait fallu marcher en fermant les yeux; on voyait quand même le chemin tout rétréci par l'arrogance de ces mauvaises herbes dures, le chemin charretier qui n'avait plus maintenant de blanc et de tanné que l'épaisseur d'un fil. Giono, Le Grand troupeau,1931, p. 127.
    PRONONC. : [a? ?g? ?:s]. Warn. 1968 signale qu'on peut entendre parfois la prononc. : ar-r ?- avec [rr] géminées. Pour Barbeau-Rodhe 1930, la prononc. avec [rr] est rare. Fér. 1768, Land. 1834 et Gattel 1841 notent la 1resyllabe longue. Gattel 1841 ajoute que r se prononce ,,forte``. Aucun dict. du xixes. ne transcrit [rr] géminées.
    ÉTYMOL. ET HIST. ? Ca 1170 (B. de Ste Maure, Ducs Normandie, éd. Fahlin, Upsal 1954, 22592 : Cum par orguil e par bobance E par si estrange arrogance Qu'a rien vivant ne s'umilie; ibid., 17604-5 : Judas com cil qui Deu traï, Plein d'arrogance e plein de mal). Empr. au lat. arrogantia « id. » (Rhét. Her. 4, 1, 2 ds TLL s.v., 649, 27).
    STAT. ? Fréq. abs. littér. : 160.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    arrogance \a.??.???s\ féminin

    1. Attitude hautaine et présomptueuse.
      • Tels sont surtout les comédiens, les musiciens, les orateurs et les poètes. Moins ils ont de talent, plus ils ont d'orgueil, de vanité, d'arrogance. Tous ces fous trouvent cependant d'autres fous qui les applaudissent; [?] (Érasme; Éloge de la folie,1509, Traduction de Thibault de Laveaux en 1780)
      • Le corps d'officiers, respirant l'orgueil et l'arrogance, étalait à l'épreuve sa nullité professionnelle (à peu d'exceptions près) et sa pourriture morale. (Jules Leverrier; « La naissance de l'Armée nationale 1789-1794 » -1939)
      • [?] vous avez humilié l'orgueil de vos ennemis et de ceux de votre roi quand leur arrogance était à son comble. (Walter Scott, Ivanhoé, traduit de l'anglais par Alexandre Dumas, 1820)
      • Choyé par les siens, protégé par ses aînés, il avait conquis l'assurance, l'arrogance presque de ceux qui se sentent forts, [?]. (Louis Pergaud, Une revanche, dans Les Rustiques, nouvelles villageoises, 1921)
      • Son monocle a l'air de ne servir qu'à maintenir son arrogance. (Pierre Audibert, Les Comédies de la Guerre, 1928, p.88)
      • Ils [les Américains] nous énervaient de plus en plus avec leur discours moral, leurs actionnaires et leurs fonds de pension, leur pollution de la planète et leur dégoût de nos fromages. Pour signifler la pauvreté foncière de leur supériorité, fondée sur les armes et l'économie, un mot les définissait usuellement : « arrogance ». Des conquérants sans idéal sinon le pétrole et le dollars. (Annie Ernaux, Les années, Gallimard, 2008, collection Folio, pages 218-219.)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    ARROGANCE. n. f.
    Attitude hautaine et présomptueuse. Sotte arrogance. Arrogance insupportable. Parler avec arrogance. Cet homme est plein d'arrogance.

    Littré

    ARROGANCE (a-ro-gan-s') s. f.
    • Orgueil accompagné de manières hautaines et de prétentions téméraires. Langage plein d'arrogance. C'est le comble de l'arrogance. Ton arrogance insigne Ne mériterait pas qu'on te fît cet honneur, Voltaire, Tancr. III, 6. D'un peuple trop heureux l'indocile arrogance, Voltaire, Brutus, III, 1. Assez et trop longtemps l'arrogance de Rome A cru qu'être Romain c'était être plus qu'homme, Corneille, Pomp. I, 1. La grandeur et la gloire, ces grandes paroles par lesquelles l'arrogance humaine tâche de s'étourdir elle-même pour ne pas apercevoir son néant, Bossuet, Duch. d'Orl.

    HISTORIQUE

    XIIe s. L'orgoil, le pris e la bobance E la très sorfaite arrogance Del siecle tote [il] haï tant?, Benoit de Sainte-Maure, II, 8062.

    XVe s. Que les envieux pussent dire que le roy eust par son arrogance perdu sa seigneurie, Bouciq. III, 8.

    XVIe s. Et quelle arrogance est-ce, je vous prie, de condamner le juge souverain, quand il absoud gratuitement?? Calvin, Inst. 580. Par arrogance j'enten l'orgueil qui s'engendre d'une folle persuasion de justice, Calvin, ib. 598. Cela le remplit d'arrogance, et les soudards de temerité, encore plus que jamais, Amyot, Fab. 20.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « arrogance »

    Arrogantia, d'arrogans.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Du latin arrogantia, lui-même dérivé du verbe latin arrogare (de ad-, « vers », et rog?, « demander » ou « faire une requête »).
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    ARROGANCE, subst. fém.
    ÉTYMOL. ET HIST. ? Ca 1170 (B. de Ste Maure, Ducs Normandie, éd. Fahlin, Upsal 1954, 22592 : Cum par orguil e par bobance E par si estrange arrogance Qu'a rien vivant ne s'umilie; ibid., 17604-5 : Judas com cil qui Deu traï, Plein d'arrogance e plein de mal). Empr. au lat. arrogantia « id. » (Rhét. Her. 4, 1, 2 ds TLL s.v., 649, 27).

    arrogance au Scrabble


    Le mot arrogance vaut 12 points au Scrabble.

    arrogance

    Informations sur le mot arrogance - 9 lettres, 4 voyelles, 5 consonnes, 7 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot arrogance au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    arrogance

    Les rimes de « arrogance »


    On recherche une rime en @S .

    Les rimes de arrogance peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en @s

    Rimes de performance      Rimes de flanche      Rimes de latences      Rimes de décadence      Rimes de distance      Rimes de lance      Rimes de irrévérence      Rimes de souffrance      Rimes de influences      Rimes de luisances      Rimes de recrudescence      Rimes de subsistances      Rimes de danse      Rimes de résidences      Rimes de inconsistance      Rimes de maintenance      Rimes de faïences      Rimes de puissances      Rimes de permanences      Rimes de transe      Rimes de devance      Rimes de impatiens      Rimes de mi-renaissance      Rimes de consonances      Rimes de putrescence      Rimes de flatulences      Rimes de cohérences      Rimes de manches      Rimes de complaisance      Rimes de condensent      Rimes de transhumance      Rimes de chances      Rimes de faïence      Rimes de navrance      Rimes de complaisances      Rimes de pervenche      Rimes de influencent      Rimes de audiences      Rimes de dégénérescences      Rimes de outre-manche      Rimes de commencent      Rimes de nuance      Rimes de dispenses      Rimes de prépotence      Rimes de balancent      Rimes de exubérances      Rimes de ordonnance      Rimes de assonances      Rimes de quittance      Rimes de intenses     

    Mots du jour

    performance     flanche     latences     décadence     distance     lance     irrévérence     souffrance     influences     luisances     recrudescence     subsistances     danse     résidences     inconsistance     maintenance     faïences     puissances     permanences     transe     devance     impatiens     mi-renaissance     consonances     putrescence     flatulences     cohérences     manches     complaisance     condensent     transhumance     chances     faïence     navrance     complaisances     pervenche     influencent     audiences     dégénérescences     outre-manche     commencent     nuance     dispenses     prépotence     balancent     exubérances     ordonnance     assonances     quittance     intenses     


    Les citations sur « arrogance »

    1. Le thé n'a ni l'arrogance du vin ni l'affectation du café - et encore moins l'innocence minaudière du cacao.

      Auteur : Okakura Kakuzo - Source : Le Livre du Thé (1906)


    2. Dès que tu as envie de faire quelque chose ou même de dire quelque chose, cette sincérité peut être prise comme de l’arrogance.

      Auteur : Jean Dujardin - Source : Interview Première février 2013


    3. Cela le remplit d'arrogance, et les soudards de temerité, encore plus que jamais.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Fabius Maximus, 20


    4. Oui, mes enfants, la vie est comme une balançoire: on se trouve en haut, on regarde autour de soi avec arrogance, et puis on se retrouve en bas, on remonte, etc.

      Auteur : August Strindberg - Source : La Danse de mort


    5. L'arrogance froissée est tout de suite colère.

      Auteur : Victor Hugo - Source : L'Homme qui rit (1869)


    6. Nier Dieu et croire en l'Homme, c'est le sacre de l'arrogance et de la suffisance.

      Auteur : Bernard Willems-Diriken, dit Romain Guilleaumes - Source : Le Bûcher des Illusions, Impertinences (2004)


    7. Chaque matin, l'arrogance du géant est plus grande, son défi plus moqueur et l'insulte qu'il y mêle outrageante.

      Auteur : André Gide - Source : Saül (1903)


    8. Le racisme, le manque de tolérance caché sous l'arrogance, les guerres et leurs conséquences, marquent l'histoire de nos pays.

      Auteur : Günter Grass - Source : Dans Praise of Yasar Kemal.


    9. Assez et trop longtemps l'arrogance de Rome
      A cru qu'être Romain c'était être plus qu'homme:
      Abattons sa superbe avec sa liberté;
      Dans le sang de Pompée éteignons sa fierté.


      Auteur : Pierre Corneille - Source : La mort de Pompée (1644), I, 1, Ptolomée


    10. Il lui semblait qu'il côtoyait des fantômes avec lesquels il ne partageait aucune expérience commune et qu'il jugeait de surcroît d'une arrogance insupportable, comme si le fait d'étudier la philosophie leur conférait le privilège de comprendre un monde dans lequel le commun des mortels se contentait bêtement de vivre.

      Auteur : Jérôme Ferrari - Source : Le Sermon sur la chute de Rome (2012)


    11. A quelques-uns l'arrogance tient lieu de grandeur, l'inhumanité de fermeté, et la fourberie d'esprit.

      Auteur : Jean de La Bruyère - Source : Les Caractères (1696), 25, V, De l'homme


    12. L'arrogance du fort s'éteint comme une braise - Quand il n'est certain de filer à l'anglaise.

      Auteur : René de Obaldia - Source : Innocentines, Petite Ritournelle impériale


    13. L'arrogance attire la haine et l'envie. L'élégance éveille le respect et l'Amour.

      Auteur : Paulo Coelho - Source : Le manuscrit retrouvé (2012)


    14. Il n’y a qu’un pas de l’arrogance du vainqueur à l’humiliation du vaincu.

      Auteur : Valentin Musso - Source : Dernier été pour Lisa (2019)


    15. L'arrogance est un moindre malheur que le complexe d'infériorité.

      Auteur : Umar Timol - Source : Les Affreurismes (2005)


    16. Jésus crucifié, qui a été le scandale du monde, et qui a paru ignorance et folie aux philosophes du siècle, pour confondre l'arrogance humaine, est devenu le plus haut point de notre sagesse.

      Auteur : Jacques Bénigne Bossuet - Source : Panégyrique de saint Bernard (1653)


    17. Mais gardez toujours cette pensée à l'esprit: vous avez peut-être eu plus de chance que moi, mais vous n'êtes pas meilleur. Car si vous avez l'arrogance de penser l'être, là commence le danger.

      Auteur : Jonathan Littell - Source : Les Bienveillantes (2006)


    18. T'as pas appris dans ton enfance
      L'amour la joie ni le bonheur.
      T'as juste étudié l'arrogance
      Dans l'angoisse, la honte et la peur.


      Auteur : Hubert-Félix Thiéfaine - Source : Défloration 13 (2001), Eloge de la tristesse


    19. Il faut osciller entre humilité et arrogance. Si vous tombez d'un côté, vous devenez soit inefficace soit dangereux.

      Auteur : Emmanuel Macron - Source : Dans le Journal du Dimanche, 12 février 2017.


    20. Le défaut d'ambition, dans les grands, est quelquefois la source de beaucoup de vices; de là le mépris des devoirs, l'arrogance, la lâcheté et la mollesse.

      Auteur : Luc de Clapiers, marquis de Vauvenargues - Source : Réflexions et Maximes (1746)


    21. Supposer que parmi les innombrables milliards d'étoiles et donc les encore plus innombrables milliards de planètes, supposer que la nôtre est la seule à produire les conditions adéquates pour la vie, relève d'une arrogance monumentale. Mathématiquement, il y a forcément quelque chose dans tout ce vaste espace ténébreux.

      Auteur : Robert McLiam Wilson - Source : Eureka Street (1997)


    22. Quand le pouvoir pousse l'homme à l'arrogance, la poésie lui rappelle la richesse de l'existence. Quand le pouvoir corrompt, la poésie purifie.

      Auteur : John Fitzgerald Kennedy - Source : Sans référence


    23. La prodigalité conduit à l'arrogance, et la parcimonie à l'avarice. L'arrogance est pire que l'avarice.

      Auteur : Confucius - Source : Entretiens du Maître avec ses disciples


    24. Cette crise est en étroite relation avec le temps. Avec notre façon d’organiser, de tordre, de subir le temps. Nous sommes à la merci d’une force microscopique qui a l’arrogance de prendre des décisions à notre place. Nous nous retrouvons comprimés et rageurs, comme prisonniers d’un embouteillage, mais sans qu’il y ait personne autour de nous.

      Auteur : Paolo Giordano - Source : Contagions (2020)


    25. Je suis à cet instant charnière de la vie d’un homme, le point fou où plus personne ne croit en lui. Il peut reculer, une décision dont tout le monde sans exception, louera la sagesse. Ou aller de l’avant, au nom de ses convictions. S’il a tort, il deviendra synonyme d’arrogance et d’aveuglement. Il sera à jamais celui qui n’a pas su s’arrêter. S’il a raison on chantera son génie et son entêtement face à l’adversité. C’est l’heure grave de ne plus croire en rien, ou de croire en tout.

      Auteur : Jean-Baptiste Andrea - Source : Cent millions d'années et un jour (2019)


    Les citations sur arrogance renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot arrogance en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « arrogance »

    Arraché, éeArrachementArrache-pied (d')ArracherArracheur, euseArrachisArraisonnementArraisonnerArrangé, éeArrangementArrangerArrentementArrenterArréragerArréragesArrestationArrestographeArrêtArrêtableArrêté, éeArrête-boeufArrêtementArrêterArrêteurArrherArrhesArrièreArrière-allianceArrière-banArrière-cabinetArrière-cadetArrière-chambreArrière-faixArrière-fiefArrière-froidureArrière-gardeArrière-mainArrière-neveuArrière-penséeArrière-planArriérerArrière-saisonArrière-sensArrière-trainArrière-vassalArrimageArrivageArrivé, éeArrivéeArriver

    Les mots débutant par arr  Les mots débutant par ar

    Arrabloyarrachaarrachagearrachaiarrachaientarrachaisarrachaitarrachantarrachâtarrachearrachéarrachéarrachéarrache-clouarrachéearrachéearrachéearrachéesarrachéesarrachementarrachementsarrachentarracherarracheraarracheraiarracheraientarracheraisarracheraitarracherasarrachèrentarracheronsarracherontarrachesarrachésarrachésarrachésarracheurarracheursarracheusearracheusesarrachezarrachiezarrachionsarrachonsarrachuresArracourtArradonArraincourtarraisonnéarraisonnées

    Les synonymes de « arrogance»

    Les synonymes de arrogance :

      1. insolence
      2. mépris
      3. dédain
      4. morgue
      5. suffisance
      6. orgueil
      7. fierté
      8. supériorité
      9. condescendance
      10. complaisance
      11. gloriole
      12. ostentation
      13. infatuation
      14. fatuité
      15. outrecuidance
      16. présomption
      17. importance
      18. impertinence
      19. irrespect
      20. effronterie
      21. grossièreté
      22. injure
      23. insulte
      24. offense
      25. institut

    synonymes de arrogance

    Fréquence et usage du mot arrogance dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « arrogance » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot arrogance dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Arrogance ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations arrogance     Citation sur arrogance   Poèmes arrogance   Proverbes arrogance   Rime avec arrogance    Définition de arrogance  


    Définition de arrogance présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot arrogance sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot arrogance notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 9 lettres.

    Page modifiée le samedi 31 janvier 2026 06:45:37