Définition de « grande »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot grande de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur grande pour aider à enrichir la compréhension du mot Grande et répondre à la question quelle est la définition de grande ?

ADJ genre (f) de 1 syllabes
Une définition simple :

  • Féminin singulier de grand. (ébauche-pron|fr) Synonyme : amplo, espaçoso, extenso, lato, magno, maiúsculo, numeroso



    Pas de définition complémentaire
    GRAND, GRANDE, adj.
    Étymol. et Hist. A. 1. Ca 881 grand honestet « grande honorabilité, grand honneur » (Eulalie ds Henry Chrestomathie t. 2, 18); 2. 1130-40 « qui occupe un rang élevé, une situation prééminente » (Wace, Conception N. D., éd. W. R. Ashford, 900). B. a) 1remoitié xes. e faciebat grant iholt (Jonas, ds Bartsch Chrestomathie, 4, 15); b) ca 1100 « qui est d'une taille dépassant la moyenne » (Roland, éd. J. Bédier, 3177); c) id. « qui est considérable par l'extension ou le nombre » grant eschech [= butin] (ibid., 99). C. 1. a) ca 1050 emploi subst. li grant « adulte » (Alexis, éd. Chr. Storey, 184); b) 1825 fém. plur. « élèves les plus âgées » (Mérimée, Théâtre C. Gazul, p. 346); 2. a) ca 1500 ces grands « personnages d'un rang social élevé » (Commynes, Conclusion ds Littré); b) av. 1633 Grands, titre porté par certains nobles espagnols qui jouissaient à la Cour de privilèges exceptionnels (G. Du Faing, Voyage de l'archiduc Albert en Espagne en 1598, éd. 1882, p. 483 ds Reinh., p. 203); av. 1646 Grands d'Espagne (F. de Bassompierre, Mém., éd. 1870-77, t. 1, p. 554, ibid.); 3. a) 1155 subst. masc. « grandeur, taille » (Wace, Brut, 6984 ds T.-L.); b) av. 1679 Un prince qui n'avait rien du grand de ces prédécesseurs « ce qui est noble, élevé » (Retz, ?uvres, éd. Feillet, II, 147); c) 1866 donner dans le grand « avoir un train de vie luxueux » (Littré). D. 1671 adv. en grand (Pomey). Du lat. grandis « grand », « avancé en âge », « imposant, sublime (en parlant du style) »; C 2 b empr. à l'esp. Grande (de España) « id. ».

    grande au Scrabble


    Le mot grande vaut 8 points au Scrabble.

    grande

    Informations sur le mot grande - 6 lettres, 2 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot grande au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    grande

    Les rimes de « grande »


    On recherche une rime en @D .

    Les rimes de grande peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en @d

    Rimes de réprimandes      Rimes de commandes      Rimes de pourfende      Rimes de attendent      Rimes de commandes      Rimes de Thaïlande      Rimes de redemande      Rimes de fende      Rimes de descende      Rimes de mande      Rimes de normandes      Rimes de viande      Rimes de grandes      Rimes de attendes      Rimes de landes      Rimes de distende      Rimes de scande      Rimes de défendent      Rimes de révérende      Rimes de glande      Rimes de bandes      Rimes de Landes      Rimes de prétende      Rimes de Oostende      Rimes de gourmandes      Rimes de détendes      Rimes de englande      Rimes de étende      Rimes de Irlande      Rimes de descendes      Rimes de normande      Rimes de recommandes      Rimes de truande      Rimes de brigande      Rimes de redescende      Rimes de shake-hand      Rimes de défende      Rimes de flamandes      Rimes de hollande      Rimes de Westende      Rimes de détendent      Rimes de quémande      Rimes de transcendent      Rimes de limande      Rimes de romande      Rimes de plate-bande      Rimes de anglo-normandes      Rimes de Matagne-la-Grande      Rimes de jazz-band      Rimes de bandent     

    Mots du jour

    réprimandes     commandes     pourfende     attendent     commandes     Thaïlande     redemande     fende     descende     mande     normandes     viande     grandes     attendes     landes     distende     scande     défendent     révérende     glande     bandes     Landes     prétende     Oostende     gourmandes     détendes     englande     étende     Irlande     descendes     normande     recommandes     truande     brigande     redescende     shake-hand     défende     flamandes     hollande     Westende     détendent     quémande     transcendent     limande     romande     plate-bande     anglo-normandes     Matagne-la-Grande     jazz-band     bandent     


    Les citations sur « grande »

    1. La coquetterie sauve ordinairement les femmes des grandes passions, et le libertinage en garantit presque toujours les hommes.

      Auteur : François Joachim de Pierre, cardinal de Bernis - Source : Réflexions sur les passions et sur les goûts (1741)


    2. Certains imaginent des offenses pour montrer la grandeur de pardons tout aussi imaginaires.

      Auteur : Robert Sabatier - Source : Le livre de la déraison souriante (1991)


    3. La plus grande vertu est comme l'eau, elle est bonne pour toutes choses.

      Auteur : Lao-Tseu - Source : Tao tö King (1967)


    4. La civilisation vous absorbe; les mille et un rouages de la grande machine sociale vous égrènent.

      Auteur : Louis Marie Julien Viaud, dit Pierre Loti - Source : Aziyadé (1879)


    5. Les grandes personnes ont, sur toute chose des idées toutes faites qui leur servent à parler sans réfléchir. Or, les idées toutes faites sont généralement des idées mal faites.

      Auteur : Maurice Druon - Source : Tistou les pouces verts (1957)


    6. Que ceux qui nous exhortent à faire ce qu'ils disent, et non ce qu'ils font, disent une grande absurdité!

      Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Julie, ou la Nouvelle Héloïse (1761)


    7. Hom trop lié (joyeux) est en grande aventure:
      De Dieu, ni de sa vie n'a cure.


      Auteur : Proverbes français - Source : Proverbe


    8. La pauvreté est comme une grande lumière au fond du coeur.

      Auteur : Rainer Maria Rilke - Source : Le Livre de la pauvreté et de la mort (1903)


    9. La vraie grandeur consiste à être maître de soi-même.

      Auteur : Daniel Defoe - Source : Robinson Crusoe


    10. La démocratie, c'est la ménopause des sociétés occidentales, la Grande Ménopause du corps social. Et le fascisme est leur démon de midi.

      Auteur : Jean Baudrillard - Source : Cool Memories (1980-1985)


    11. L'intérieur du bateau n'est qu'une seule grande cale, dont la partie centrale est occupée par les caisses et les ballots de marchandises, et l'arrière par les matelas à même le sol où dorment les marins.

      Auteur : J. M. G. Le Clézio - Source : Le Chercheur d'or (1985)


    12. Je ne sépare pas la politique de l'administration. Administrer, c'est gouverner; gouverner, c'est administrer. Il n'y a jamais eu, il ne saurait y avoir de grande politique sans bonne administration. La politique est à l'administration ce que l'âme est au corps ; et, de même que notre religion n'admet pas de corps sans âme, la vie n'admet pas d'âme sans corps.

      Auteur : Emile de Girardin - Source : Pensées et maximes extraites des oeuvres de M. Émile de Girardin (1867)


    13. Il (l'abbé Abeille) pensait, et avec très grande raison, que la scène peut être une école de vertu, et qu'à ce titre jamais un citoyen honnête ne doit avoir de scrupule d'y consacrer ses talents.

      Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Eloges, Gaspard Abeille


    14. Ce qui est terrible, c'est de prendre la médiocrité pour de la grandeur. C'est de prétendre que l'on n'a pas besoin d'amour, alors que c'est faux ;ou de prétendre que l'on aime son travail alors qu'on se sait capable de mieux.

      Auteur : Doris Lessing - Source : Le Carnet d'or (1976)


    15. Quant à l'argent par lui-même, il fait faire quelques infamies, mais il fait faire aussi de grandes et nobles choses ; il est semblable à la parole humaine, qui est un mal chez les uns, un bien chez les autres, selon l'usage que l'on en fait.

      Auteur : Alexandre Dumas fils - Source : La Question d'argent (1857)


    16. Comme ce n'est qu'une fièvre intermittente et fort légère, il s'en tirera aisément par le quinquina, auquel il a, comme vous savez, grande dévotion.

      Auteur : Jean Racine - Source : Lettres, 31 août 1698


    17. La grande vanité de ceux qui n'imaginent pas, est de se croire seuls judicieux.

      Auteur : Luc de Clapiers, marquis de Vauvenargues - Source : Réflexions et Maximes (1746)


    18. En réalité, moins un prédicateur croit, plus son efficacité est grande quand il parle de religion.

      Auteur : Charles Willeford - Source : La Messe noire du frère Springer (2001)


    19. Quand une grande signature quitte bruyamment un journal, celui-ci ne perd qu'un seul acheteur.

      Auteur : Guy Hocquenghem - Source : Minigraphie de la presse parisienne


    20. L'année ne commence pas le 1er janvier, elle commence le 21 mars. Par quelle aberration a-t-on pu détacher ainsi le calendrier humain de la grande horloge cosmique qui règle la ronde des saisons ?

      Auteur : Michel Tournier - Source : Le Roi des Aulnes (1970)


    21. Il ne peut y avoir de grand homme pour un laquais, parce que le laquais a sa conception à lui de la grandeur.

      Auteur : Léon Tolstoï - Source : La Guerre et la Paix (1869)


    22. Les grandes afflictions semblent raccourcir les heures comme les grandes joies: tout ce qui préoccupe fortement l'âme empêche de compter les instants.

      Auteur : François-René de Chateaubriand - Source : Pensées et Premières Poésies


    23. La chute des grands hommes rend les médiocres et les petits importants. Quand le soleil décline à l'horizon, le moindre caillou fait une grande ombre et se croit quelque chose.

      Auteur : Victor Hugo - Source : Choses vues (1887-1900)


    24. Par les fenêtres grandes ouvertes, l'or de ce soleil au déclin se diffusait partout.

      Auteur : Louis Marie Julien Viaud, dit Pierre Loti - Source : Le Matelot (1893)


    25. On a beau faire, la première question de l'homme est toujours «qu'est-ce que cela?» «A quoi bon?» n'est que la seconde. Tant notre besoin essentiel est de connaître et tant acquérir des idées est notre grande ambition.

      Auteur : Joseph Joubert - Source : Carnets tome 1


    Les citations sur grande renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot grande en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « grande »

    Graal (saint)GrabatGrabataireGrabeauGrabugeGrâceGraciableGracierGracieusé, éeGracieusementGracieuserGracieusetéGracieux, euseGracilitéGraciosoGradationGradeGradinGradualitéGraduatGradué, éeGraduel, elleGraduelGraduerGraillementGraillerGraillonGrainGrainageGraineGraineurGrain-tinGraisseGraissé, éeGraisserGraisseux, euseGrallarieGramenGraminéeGrammaireGrammairienGrammateGrammatical, aleGrand, andeGrand-chambrierGrand-croixGrandelet, etteGrandementGrandesseGrandeur

    Les mots débutant par gra  Les mots débutant par gr

    graalgrabatgrabatairegrabatairegrabatairesgrabatairesgrabatsGrabelsgrabengrabugeGraçaygrâcegrâcegrâceGrâce-BerleurGrâce-HollogneGrâce-UzelgrâcesGrâcesgraciagraciaigraciasgraciâtgraciegraciégraciégraciéegraciergracieragracieraigracierasgraciésgraciésgracieusegracieuségracieusementgracieusesgracieusetégracieusetésgracieuxgraciezgracilegracilesgracilitégradaillegradationgradationsgradegradégradé

    Les synonymes de « grande»

    Les synonymes de grande :

      1. longue
      2. éternelle
      3. prolixe

    synonymes de grande

    Fréquence et usage du mot grande dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « grande » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot grande dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Grande ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations grande     Citation sur grande   Poèmes grande   Proverbes grande   Rime avec grande    Définition de grande  


    Définition de grande présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot grande sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot grande notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.

    Page modifiée le mercredi 29 octobre 2025 01:31:53