Définition de « attendrisse »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot attendrisse de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur attendrisse pour aider à enrichir la compréhension du mot Attendrisse et répondre à la question quelle est la définition de attendrisse ?

VER genre () de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion|=oui |sub.p.1s=oui |sub.p.3s=oui)

  • Du verbe attendrir.

    Pas de définition complémentaire
    ATTENDRIR, verbe trans.
    ÉTYMOL. ET HIST. ? 1. a) 1176-81 intrans. atenroier « s'émouvoir, faiblir » (Expl. du Cant. des cant., ms. du Mans 173, fo44 vods Gdf. : De grace encroisse et atenroie Le cuer); début xiiies. atendrir (Auberi, éd. A. Tobler, 66, 29 ds T.-L.) ? xviies. ds Hug.; ca 1243-65 soi atenrir (Ph. Mousket, Chron., éd. Reiffenberg, 19175, Bruxelles 1838), attest. isolée, repris au xviies. par Balzac, Lettres, livre IV, 3 ds Dict. hist. Ac. fr., t. 4, p. 311b; b) 1erquart xiiies. trans. atenroiier « émouvoir, amollir » (Reclus de Molliens, Charité, Ars. 3142, fo217a ds Gdf. : Riens ne doit roi atenroiier); ca 1285 atendrir (Chastelain de Coucy, éd. Crapelet, 419 ds T.-L.); 1778 attendrir (qqc.) « tempérer, adoucir » (Gilbert, Mon apologie ds Dict. hist. Ac. fr., t. 4, p. 310b : Mais toujours critiquer en vers pieux et froids... sans qu'une fois au moins votre muse en extase Du mot de tolérance attendrisse une phrase); 2. av. 1280 « rendre moins dur » (Rutebeuf, II, 173 ds Gdf. Compl. : Durs fu li pains et crouste et mie : Li dui n'en menjaissent demie ... Se il atendri ne l'eussent); 1538 attendrir « devenir plus tendre » (H. Est., Apol. pour Hér., p. 365 ds Littré). Dér. de tendre*; préf. a-1*; dés. -er.

    attendrisse au Scrabble


    Le mot attendrisse vaut 12 points au Scrabble.

    attendrisse

    Informations sur le mot attendrisse - 11 lettres, 4 voyelles, 7 consonnes, 8 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot attendrisse au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    attendrisse

    Les rimes de « attendrisse »


    On recherche une rime en IS .

    Les rimes de attendrisse peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en is

    Rimes de annonciatrice      Rimes de dénonciatrice      Rimes de prisse      Rimes de meurtrissent      Rimes de injustices      Rimes de décoratrice      Rimes de soixante-dix      Rimes de rejoignisse      Rimes de conservatrice      Rimes de consolatrices      Rimes de petit-suisse      Rimes de quatre-vingt-dix      Rimes de calculatrice      Rimes de séductrices      Rimes de biche      Rimes de cultivatrice      Rimes de lectrices      Rimes de biche      Rimes de propices      Rimes de tamaris      Rimes de brandissent      Rimes de repentisse      Rimes de cannabis      Rimes de rémunératrice      Rimes de épanouissent      Rimes de compositrice      Rimes de réparatrices      Rimes de finish      Rimes de directrice      Rimes de impératrices      Rimes de police      Rimes de six      Rimes de directrices      Rimes de motrice      Rimes de de santis      Rimes de biches      Rimes de lisse      Rimes de resplendissent      Rimes de catiche      Rimes de adonis      Rimes de fiches      Rimes de prémisse      Rimes de embellissent      Rimes de tentatrice      Rimes de immondice      Rimes de esquissent      Rimes de régulatrice      Rimes de rédemptrice      Rimes de informatrice      Rimes de génératrice     

    Mots du jour

    annonciatrice     dénonciatrice     prisse     meurtrissent     injustices     décoratrice     soixante-dix     rejoignisse     conservatrice     consolatrices     petit-suisse     quatre-vingt-dix     calculatrice     séductrices     biche     cultivatrice     lectrices     biche     propices     tamaris     brandissent     repentisse     cannabis     rémunératrice     épanouissent     compositrice     réparatrices     finish     directrice     impératrices     police     six     directrices     motrice     de santis     biches     lisse     resplendissent     catiche     adonis     fiches     prémisse     embellissent     tentatrice     immondice     esquissent     régulatrice     rédemptrice     informatrice     génératrice     


    Les citations sur « attendrisse »

    1. L'attendrissement et le sentiment dialectique d'avoir abandonné la personnalité et pourtant d'être indépendant, telle est la contradiction présente et éternellement résolue dans l'amour.

      Auteur : Georg Wilhelm Friedrich Hegel - Source : Esthétique


    2. Le gros chat n'est pas n'importe quel gros. Si le gros chien ou l'homme gras nous paraissent sympathiques et nous attendrissent, le chat enveloppé inspire la crainte révérencieuse.

      Auteur : Stéphanie Hochet - Source : Eloge du chat (2014)


    3. Il y a des gens qui n'ont jamais l'air aussi dur, ni plus de disposition à l'être, qu'au moment de leur plus grand attendrissement, tels que la neige qui se durcit encore un peu avant le dégel.

      Auteur : Johann Paul Friedrich Richter, dit Jean-Paul - Source : Pensées extraites de tous les ouvrages de Johann Paul Friedrich Richter dit Jean-Paul


    4. Même les petits défauts de sa figure, une marque de petite vérole, par exemple, donnent de l'attendrissement à l'homme qui aime.

      Auteur : Henri Beyle, dit Stendhal - Source : De l'amour (1822)


    5. Un attendrissement subit, impossible à motiver, plus impossible encore à contenir, montait en moi comme un flot prêt à jaillir.

      Auteur : Eugène Fromentin - Source : Dominique (1862)


    6. Est-ce qu'on fait la nomenclature des charmes d'une femme très aimée? Non, on l'aime en bloc, si j'ose dire, avec un ou deux attendrissements précis, qui touchent à une moue favorite ou à une façon de secouer la tête.

      Auteur : Albert Camus - Source : L'Eté (1954)


    7. Lorsque mon coeur a besoin d'attendrissement, je me rappelle la perte des amis que je n'ai plus, des femmes que la mort m'a ravies ; j'habite leur cercueil, j'envoie mon âme errer autour des leurs. Hélas ! Je possède trois tombeaux.

      Auteur : Sébastien-Roch Nicolas de Chamfort - Source : Maximes et Pensées, Caractères et Anecdotes (1795)


    8. Tendresse est tendance à se livrer en toute faiblesse à la douceur d'être faible. Mais d'où vient ce «plaisir»? Cette faiblesse, il est vrai, cet attendrissement - prépare un coup d'extrême force.

      Auteur : Paul Valéry - Source : Mélange (1939)


    9. Enfant, m'a-t-on dit, je voulais être avec ma mère, ne pas la quitter, qu'elle ne me quitte pas. On me l'a rappelé plus tard, dès la fin de la guerre, avec attendrissement, ou pour se moquer un peu de mes désirs d'indépendance.

      Auteur : Pierre Pachet - Source : Devant ma mère (2007)


    10. Le ciel scintillant d'étoiles brille d'une lumière sans chaleur, irréelle et pâle comme le rêve. La mélancolie de la pénombre, l'harmonie de la voix, la douceur de la flûte, la forme imagée des poèmes au rythme musical, attendrissent le coeur, emplissent la tête d'images et le corps d'une douce ivresse.

      Auteur : Mouloud Feraoun - Source : Le Fils du pauvre (1950)


    11. L'attendrissement est un sentiment agréable et entraînant comme la musique militaire.

      Auteur : Françoise Sagan - Source : Bonjour tristesse (1954)


    12. L'amour se fait sentir aux enfants, comme l'ambition, avant qu'ils aient fait aucun choix; les hommes même s'attendrissent par avance, sans objet réel, et cherchent souvent leur défaite sans la rencontrer.

      Auteur : Luc de Clapiers, marquis de Vauvenargues - Source : Réflexions et Maximes (1746)


    13. Sentiments timides, douce mélancolie, franchise et bonté d'une âme qui s'éprend, joie languide des premiers attendrissements de l'amour, où êtes-vous ?

      Auteur : Ivan Sergueïevitch Tourgueniev - Source : Premier Amour (1860)


    14. En somme, le public est composé de groupes nombreux qui nous crient :
      — Consolez-moi. — Amusez-moi. — Attristez-moi. — Attendrissez-moi. — Faites-moi rêver. — Faites-moi rire. — Faites-moi frémir. — Faites-moi pleurer. — Faites-moi penser.


      Auteur : Guy de Maupassant - Source : Préface de Pierre et Jean, La Guillette, Etretat, septembre 1887


    15. Ce visage où ne se lit aucune commisération, aucun attendrissement devant la souffrance humaine, aucune crainte de la heurter, et qui est le visage sans douceur, le visage antipathique et sublime de la vraie bonté.

      Auteur : Marcel Proust - Source : A la recherche du temps perdu, Du côté de chez Swann (1913)


    Les citations sur attendrisse renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot attendrisse en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « attendrisse »

    AttablerAttachant, anteAttacheAttaché, éeAttachementAttacherAttaquableAttaqueAttaqué, éeAttaquerAttaqueurAttarderAtteAtteAttédierAtteindreAtteint, einteAtteinteAttélabeAttelageAttelé, éeAtteléeAttelerAttelleAttenant, anteAttendant, anteAttendreAttendrirAttendrissant, anteAttendrissementAttendu, ueAttentatAttenteAttenterAttentif, iveAttentionAttentivementAtténuant, anteAtténué, éeAtténuerAtterré, éeAtterrerAtterrirAtterrissementAttestationAttesterAttiédi, ieAttiédirAttiédissementAttifer

    Les mots débutant par att  Les mots débutant par at

    attablaattablaiattablaientattablaisattablaitattablantattableattabléattabléattabléeattabléeattabléesattabléesattablentattablerattablèrentattablésattablésattablionsattablonsattachaattachaiattachaientattachaisattachaitattachantattachantattachanteattachantsattachâtattacheattacheattachéattachéattachéattaché-caseattachéeattachéeattachéeattachéesattachéesattachéesattachementattachementsattachentattacherattacheraattacheraiattacheraisattacherait

    Les synonymes de « attendrisse»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot attendrisse dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « attendrisse » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot attendrisse dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Attendrisse ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations attendrisse     Citation sur attendrisse   Poèmes attendrisse   Proverbes attendrisse   Rime avec attendrisse    Définition de attendrisse  


    Définition de attendrisse présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot attendrisse sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot attendrisse notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 11 lettres.

    Page modifiée le vendredi 19 décembre 2025 20:25:43