Définition de « carné »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot carne de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur carné pour aider à enrichir la compréhension du mot Carné et répondre à la question quelle est la définition de carne ?
Une définition simple : (fr-accord-rég|ka?.ne) carné (m)
Définitions de « carne »
Trésor de la Langue Française informatisé
CARNE1, subst. fém.
TECHNOL. Angle saillant d'une pièce d'architecture ou de menuiserie : pierre, tablette, etc. (cf. Ac. 1798-1932).CARNE2, subst. fém.
Wiktionnaire
Nom commun - ancien français
carne \Prononciation ?\ féminin
-
Gond, pivot.
- Exemple d'utilisation manquant. (Ajouter)
Nom commun 2 - français
carne \ka?n\ féminin
-
(Familier) Viande de mauvaise qualité
- C'est de la carne, ton steak, pour ne pas dire de la semelle !
- (Familier) Viande.
-
Cheval de mauvais rendement ou âgé, cagneux, malade.
- ? Voilà. Hue! donc... eh! carne!
Le fiacre démarrait lentement et la Caille s'informait auprès du bonhomme.
- ? Voilà. Hue! donc... eh! carne!
-
(Familier) (Péjoratif) Personne dure ou de mauvais caractère, difficile à vivre.
- Cette sale petite carne cherche encore à nous nuire mais cette fois, je vais lui montrer de quel bois je me chauffe.
- Et je sais bien qu'elle était carne comme pas une, toujours en bisbille, ravie d'être détestée. ? (Hervé Bazin, Chapeau bas, Seuil, 1963, Livre de Poche, page 23)
- Alors, pourquoi as-tu fait ça ? [...] Pourquoi m'as-tu montré la bande, si tu voulais me vendre après ? Qu'est-ce qui te poussait, petite carne? . ? (Maurice Genevoix, Raboliot, 1925, quatrième partie, chapitre 1, page 214 de l'édition du Livre de Poche)
Nom commun 1 - français
carne \ka?n\ féminin
-
Angle, coin saillant d'une pièce d'architecture ou de menuiserie.
- Je me suis donné un grand coup à la tête contre la carne d'un volet. ? (Molière, Le Malade imaginaire, Hachette, 1999, page 25)
-
(Vieilli) Évidement du tuyau ou du canon de la plume.
- Exemple d'utilisation manquant. (Ajouter)
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
Angle extérieur d'une pierre, d'une table, etc. Il s'est blessé contre la carne de cette pierre. Se heurter contre la carne d'un volet.
Littré
-
1Angle saillant d'une pierre, d'une table, etc.
Je me suis donné un grand coup à la tête contre la carne d'un volet
, Molière, Mal. im. I, 2. - 2 Terme de maître d'écriture. Évidement du tuyau ou du canon de la plume.
HISTORIQUE
XIIe s. Al segnor sunt li carne de terre
, Liber psalm. p. 235.
Étymologie de « carne »
Latin cardinem, gond.
- (Nom commun 1) Forme normanno-picarde du francien charne, « angle saillant d'un ouvrage », qu'on retrouve aujourd'hui dans charnière.
- (Nom commun 2) (1835) Malgré l'apparence, l'emprunt à l'italien carne, « viande », est peu probable. C'est un dérivé du normand carne[1] ou une apocope de carnage qu'on trouve en lorrain dès 1807 au sens de « mauvaise viande ». Le normand est issu du latin caro, carnis (« chair, viande »).
carné au Scrabble
Le mot carné vaut 7 points au Scrabble.
Informations sur le mot carne - 5 lettres, 2 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot carné au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « carné »
On recherche une rime en NE .
Les rimes de carné peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en ne
Rimes de mi-consterné Rimes de pelotonnait Rimes de malmenés Rimes de téléphonées Rimes de lambiné Rimes de boissonnée Rimes de façonné Rimes de collectionnait Rimes de éloignée Rimes de tournées Rimes de terminais Rimes de cheminée Rimes de éliminais Rimes de contournées Rimes de fredonner Rimes de effrénée Rimes de marronner Rimes de auditionner Rimes de acharnez Rimes de haquenée Rimes de orléanais Rimes de aînée Rimes de malintentionné Rimes de renseigner Rimes de ballonnés Rimes de amidonnez Rimes de burinés Rimes de canonnait Rimes de indignai Rimes de peaufiner Rimes de stagnait Rimes de émulsionné Rimes de répugner Rimes de gênais Rimes de gominée Rimes de déterminer Rimes de forcenée Rimes de combinaient Rimes de infortunées Rimes de fortunées Rimes de éliminées Rimes de données Rimes de raccompagnez Rimes de grafigner Rimes de tourné Rimes de urinez Rimes de lapiner Rimes de tannées Rimes de bâtonnets Rimes de panéeMots du jour
mi-consterné pelotonnait malmenés téléphonées lambiné boissonnée façonné collectionnait éloignée tournées terminais cheminée éliminais contournées fredonner effrénée marronner auditionner acharnez haquenée orléanais aînée malintentionné renseigner ballonnés amidonnez burinés canonnait indignai peaufiner stagnait émulsionné répugner gênais gominée déterminer forcenée combinaient infortunées fortunées éliminées données raccompagnez grafigner tourné urinez lapiner tannées bâtonnets panée
Les citations sur « carné »
- Oui, la vie porte l'absolu et il revient à l'homme de l'incarner ici, qui ne l'atteindra jamais.
Oui, la beauté, la poésie, l'amour, l'éros, la joie, la subversion, l'autonomie, l'indépendance sont des valeurs contemporaines qu'il reste à défendre.
Oui, le but de l'homme est l'amour, toujours plus d'amour.
Oui, n'en déplaise aux marchands, aux esthètes, aux cyniques, aux épargnants, aux religieux et aux athées, la vie se conjugue dans la dépense, le don, l'ouverture, l'acceptation, la perte. Auteur : Lorette Nobécourt - Source : La clôture des merveilles (2013)
- À la réflexion, cette prétention à l’universalisme, ce mélange d’insolence et de fraternité, cet appel aux grands sentiments et à l’intérêt égoïste, ne nous rappellent-ils rien ? C’est peut-être aussi ce qui décrit le mieux l’attitude des Français, leur référence aux grands principes de la Révolution, la fierté, voire la suffisance qu’ils affichent et que bon nombre d’étrangers leur reprochent. Oui, entre les Français et les Américains, les points communs ne manquent pas. C’est ce qui les unit et les sépare. Voilà deux nations qui ont, l’une et l’autre, vocation à incarner les grandes aspirations de l’humanité, à parler au nom de tous, à transcender, par les valeurs qu’elles défendent, les vicissitudes de la conjoncture. L’Amérique s’étonne que la France puisse exprimer les mêmes prétentions qu’elle. La France n’est plus le phare de l’humanité et dénonce une Amérique qui lui aurait volé son rôle.Auteur : André Kaspi - Source : Comprendre les États-Unis aujourd’hui, André Kaspi, éd. Perrin, 2008
- J'avais toujours cru que le mariage, tout comme l'opéra et les épinards, n'était pas ma tasse de thé. J'ai changé d'avis à propos de l'opéra quand j'avais neuf ans. Mon père m'a emmenée à la première de Madame Butterfly à Brescia en 1904. Après le spectacle, pendant que papa faisait la cuisine, Puccini m'a régalée avec des histoires drôles et a signé mon carnet d'autographes ; c'est comme ça que je suis devenue une fervente adepte de l'art lyrique. De la même façon, il a fallu que je tombe amoureuse de Landen pour reconsidérer ma vision du mariage. J'ai trouvé ça passionnant et exaltant : deux êtres, ensemble, n'en formant qu'un. J'étais à ma juste place... heureuse, satisfaite, épanouie.
Et les épinards ? Ma foi, j'attends toujours.Auteur : Jasper Fforde - Source : Délivrez-moi ! (2005)
- Je suis quand même étonnée qu'il me quitte en juin. Les statistiques à ce sujet sont claires : les divorces sont plus fréquents après les vacances qu'avant (à la fin de l'été et après Noël). Ces chiffres sont encadrés en rouge dans mon carnet d'apprentissage amoureux.Auteur : Maud Ventura - Source : Mon mari (2021)
- (Le Diable) incarne le négatif de façon vivante, efficace, dramatique et pour ainsi dire positive.Auteur : Michel Tournier - Source : Le miroir des idées
- Une oeuvre d'art n'expose pas une vérité préétablie; elle incarne une vérité vécue.Auteur : André Maurois - Source : Ce que je crois (1952)
- Il répondait pour finir, et c'est ici que les carnets de Tarrou se terminent, qu'il y avait toujours une heure de la journée et de la nuit où un homme était lâche et qu'il n'avait peur que de cette heure-là.Auteur : Albert Camus - Source : La Peste (1947)
- Appartenir à un groupe social, c'est partager avec les membres de ce groupe une conception de l'accomplissement humain, et accepter une définition de la personne idéale qui l'incarne.Auteur : René Dubos - Source : Les dieux de l'écologie
- De tous les morts dont la chaîne innombrable constitue notre trésor de gloire, ceux-là plus qu'aucuns autres incarneront, dans sa pure gratuité, l'esprit de sacrifice.Auteur : Pierre Brossolette - Source : Discours à l'Albert Hall, 18 juin 1943
- Jouer, c'est vivre. Sur les planches, mon coeur bat et mon sang vibre comme ils ne le font pas ailleurs. J'existe plus fortement après avoir incarné un personnage, un peu comme le vampire se régénère du sang de ses proies.Auteur : Christophe Barbier - Source : Dictionnaire amoureux du théâtre (2015)
- Je l'ai foutue à la porte, la carne, la carne. Et que je ne te rencontre pas, je te casserais les reins, dégoûtante!Auteur : Louis Aragon - Source : Les Beaux Quartiers (1936)
- Mais est-ce qu'il ne se pourrait pas que le langage ait d'autres effets que de mener les gens par le bout du nez à se reproduire encore, en corps à corps et en corps incarné.Auteur : Jacques Lacan - Source : Sans référence
- Carneades souloit dire que les enfants des roys et des riches n'apprenoient rien adroit, qu'à picquer et manier les chevaulx.Auteur : Jacques Amyot - Source : Comment discerner le flatteur de l'ami, 30
- Tel un filet qui filtre la mer, mon regard pêche des images et mon carnet garde au frais tout ce que mes yeux attrapent.Auteur : Alain Serres - Source : Je suis un humain qui peint (2010)
- Le spectacle de la beauté qui s'incarne dans un être vivant est infiniment plus émouvant que celui de l'oeuvre la plus grandiose.Auteur : Michel Henry - Source : L'Amour les yeux fermés (1976)
- Dieu ne s'est incarné qu'une seule fois, dans le Christ, pour s'offrir en victime aux hommes. Le diable s'est incarné d'innombrables fois, en une quantité de personnes et de formes, et toujours aux dépens et à la honte des hommes.Auteur : Giovanni Papini - Source : Le Diable (1954)
- Si un jour quelqu'un tombe sur mes carnets, je serai certainement taxée de mièvrerie et je ne pourrai m'en défendre. Seulement, sachez que l'amour n'est jamais ridicule. Ce qui l'est, c'est de ne pas oser lui donner l'éclat qu'il mérite. Auteur : Virginie Grimaldi - Source : Quand nos souvenirs viendront danser (2019)
- Je dis au corps, ouste, debout, et je sens l'effort qu'il fait, pour obéir, comme une vieille carne tombée dans la rue, qu'il ne fait plus, qu'il fait encore, avant de renoncer.Auteur : Samuel Beckett - Source : Nouvelles et textes pour rien (1955)
- Tout ce long tâtonnement, c’est la science. Cuvier se trompait hier, Lagrange avant-hier, Leibnitz avant Lagrange, Gassendi avant Leibnitz, Cardan avant Gassendi, Corneille Agrippa avant Cardan, Averroès avant Agrippa, Plotin avant Averroès, Artémidore Daldien avant Plotin, Posidonius avant Artémidore, Démocrite avant Posidonius, Empedocle avant Démocrite, Carnéade avant Empédocle, Platon avant Carnéade, Phérécyde avant Platon, Pittacus avant Phérécyde, Thalès avant Pittacus, et avant Thalès Zoroastre, et avant Zoroastre Sanchoniathon, et avant Sanchoniathon Hermès. Hermès, qui signifie science, comme Orphée signifie art. Oh ! l’admirable merveille que ce monceau fourmillant de rêves engendrant le réel ! O erreurs sacrées, mères lentes, aveugles et saintes de la vérité ! Auteur : Victor Hugo - Source : William Shakespeare (1864)
- La beauté: un être qui s'incarne. Un être qui se glisse dans la chair. Un être qui enveloppe la chair. Un être qui dévoile. Qui vêt de liberté, de grâce.Auteur : Jacques Renaud - Source : Clandestine(s) ou La tradition du couchant (1980)
- Les femmes ne peuvent pas être libres. C'est pourquoi la morale est leur fausse liberté. Elles sont la morale incarnée comme tous les esclaves. Les patriciens, eux, ont leurs dieux et leur honneur.Auteur : André Suarès - Source : Ignorées du destinataire (1955), A un inconnu
- Je n'ai jamais été plus modeste qu'en me contraignant à écrire quotidiennement dans ce carnet des pages que je sais et sens si pertinemment médiocres, des redites, des balbutiements si peu propres à me faire valoir, admirer ou aimer.Auteur : André Gide - Source : Journal, 1916
- Mais pour une famille vraiment vivante, où chacun pense, aime et agit, pour une famille qui a une âme, qu'il est plus doux encore que cette âme puisse, le soir, s'incarner dans une voix, dans la voix claire et intarissable d'une jeune fille ou d'un jeune homme qui a reçu le don de la musique et du chant.Auteur : Marcel Proust - Source : Les Plaisirs et les Jours (1896)
- La tentative de vouloir tout et tout de suite concrètement est à l'origine des plus terribles expériences du fanatisme. L'existant n'incarne jamais complètement le réel.Auteur : Francesco Alberoni - Source : Le Choc amoureux (1981)
- Donc, j'étais un mauvais élève. Chaque soir de mon enfance, je rentrais à la maison poursuivi par l'école. Mes carnets disaient la réprobation de mes maîtres. Quand je n'étais pas le dernier de ma classe, c'est que j'en étais l'avant-dernier.Auteur : Daniel Pennac - Source : Chagrin d'école (2007)
Les mots proches de « carne »
Car Carabas Carabé Carabin Carabinade Carabine Carabiné, ée Carabinier Caraco Caracole Caracoler Caracore Caractère Caractérisant, ante Caractérisé, ée Caractériser Caractéristique Caragueuse Caramel Caramélique Caramélisation Carapa Caraque Carasson Carat Caravane Caravanier Caravansérai ou caravansérail Caravelle Carbo-azotine Carbogène Carbonatation Carcajou Carcan Carcan Carcasse Carcinome Cardamome Carde Carder Cardeur, euse Cardeuse Cardiaque Cardinal, ale Cardinal Cardinalat Cardinaliser Cardon Carême Carême-prenantLes mots débutant par car Les mots débutant par ca
car car carabas carabe carabes carabin carabine carabiné carabinée carabines carabinés carabinier carabiniers carabins carabosse caracal caraco caracola caracolade caracolait caracolant caracolant caracole caracole caracolent caracoler caracolerez caracos caractère caractères caractériel caractérielle caractérielle caractérielles caractériels caractérisait caractérisant caractérisant caractérisation caractérise caractérisé caractérisé caractérisée caractérisée caractérisées caractérisent caractériser caractériserais caractériserait caractérisés
Les synonymes de « carne»
Aucun synonyme.Fréquence et usage du mot carné dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « carne » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot carné dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Carné ?
Citations carné Citation sur carné Poèmes carné Proverbes carné Rime avec carné Définition de carné
Définition de carné présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot carné sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot carné notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 5 lettres.
