Définition de « inépuisable »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot inepuisable de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur inépuisable pour aider à enrichir la compréhension du mot Inépuisable et répondre à la question quelle est la définition de inepuisable ?
Une définition simple : inépuisable (mf)
Définitions de « inépuisable »
Trésor de la Langue Française informatisé
INÉPUISABLE, adj.
Wiktionnaire
Adjectif - français
inépuisable \i.ne.p?i.zabl\ masculin et féminin identiques
- Qu'on ne peut épuiser, tarir, mettre à sec.
- Une source d'eau inépuisable.
- Des richesses inépuisables.
- La miséricorde de Dieu est inépuisable.
-
(Figuré) Intarissable.
- Cet homme a un fonds de science inépuisable.
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
. Qu'on ne peut épuiser, tarir, mettre à sec. Une source d'eau inépuisable. Par extension, Cette mine est inépuisable. Fig., Cet homme a un fonds de science inépuisable. Cette matière est inépuisable. Des richesses inépuisables. Bonté, complaisance, patience inépuisable. La miséricorde de Dieu est inépuisable.
Littré
-
1Qu'on ne peut épuiser. Une source inépuisable.
Ils boiront dans la coupe affreuse, inépuisable?
, Racine, Athal. II, 9.Par extension, il se dit d'autres choses que des sources, des puits, etc. Une mine inépuisable. Des richesses inépuisables.
La surface de la terre parée de sa verdure est le fonds inépuisable et commun duquel l'homme et les animaux tiennent leur subsistance
, Buffon, B?uf. -
2 Fig. Qui ne cesse jamais de fournir, d'abonder.
La source de ma haine est trop inépuisable
, Corneille, Pomp. V, 4.Cet inépuisable enjouement
, Corneille, Agésil. II, 8.Vos jours toujours sereins coulent dans les plaisirs?; L'empire en est pour vous l'inépuisable source
, Racine, Brit. II, 3.Il n'y a que le zèle admirable de M. de Beaumont qui soit inépuisable, le public se lasse bien vite d'être généreux
, Voltaire, Lett. Damilaville, 5 avril 1765.L'esprit se lasse de plaisanteries, et le c?ur est inépuisable
, Voltaire, Vie de Molière.Je n'ai pas encore quarante ans, et j'ai épuisé ces plaisirs que leur nouveauté vous fait croire inépuisables
, Duclos, Confess. comte de ***, ?uv. t. VIII, p. 4, dans POUGENS.La nature et le c?ur sont inépuisables
, Bernardin de Saint-Pierre, Paul et Virginie.Il se dit des personnes dans le même sens.
Ce Dieu dans ses bontés toujours inépuisable
, Corneille, Imit. II, 9.C'est un ami inépuisable
, Sévigné, 6 nov. 1675.L'on devait tout craindre d'un prince inépuisable en ressources
, Rollin, Hist. anc.?uv. t. X, p. 274, dans POUGENS.
HISTORIQUE
XVIe s. Plutarque? vous tend une main liberale et inespuisable de richesses et d'embellissements
, Montaigne, III, 355.
Encyclopédie, 1re édition
* INÉPUISABLE, adj. (Gram.) qui ne se peut épuiser : il se dit au physique & au moral. Cet étang est inépuisable ; cet ouvrage est une mine de connoissances inépuisable ; ce mot est relatif aux fluides.
Étymologie de « inépuisable »
In? 1, et épuiser.
- Adjectif dérivé de épuisable, avec le préfixe in-.
inépuisable au Scrabble
Le mot inépuisable vaut 15 points au Scrabble.
Informations sur le mot inepuisable - 11 lettres, 6 voyelles, 5 consonnes, 9 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot inépuisable au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « inépuisable »
On recherche une rime en BL .
Les rimes de inépuisable peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en bl
Rimes de invendable Rimes de inséparables Rimes de vignobles Rimes de délectable Rimes de confortable Rimes de infatigables Rimes de communicable Rimes de indélogeable Rimes de regardable Rimes de crédibles Rimes de inintelligible Rimes de prenable Rimes de inabordable Rimes de dédaignables Rimes de accessible Rimes de doubles Rimes de inéquitable Rimes de transférable Rimes de haïssable Rimes de imprévisibles Rimes de indéformables Rimes de irréfutable Rimes de incurables Rimes de perceptible Rimes de indispensable Rimes de définissable Rimes de disponibles Rimes de incomparable Rimes de dépliable Rimes de cernable Rimes de admirables Rimes de invérifiables Rimes de impassable Rimes de ingérable Rimes de risibles Rimes de assimilable Rimes de troubles Rimes de inconfortable Rimes de insolvables Rimes de buvable Rimes de nettoyable Rimes de baisable Rimes de dribble Rimes de vivable Rimes de indélivrable Rimes de incomparables Rimes de imputrescibles Rimes de résorbable Rimes de mangeables Rimes de illisiblesMots du jour
invendable inséparables vignobles délectable confortable infatigables communicable indélogeable regardable crédibles inintelligible prenable inabordable dédaignables accessible doubles inéquitable transférable haïssable imprévisibles indéformables irréfutable incurables perceptible indispensable définissable disponibles incomparable dépliable cernable admirables invérifiables impassable ingérable risibles assimilable troubles inconfortable insolvables buvable nettoyable baisable dribble vivable indélivrable incomparables imputrescibles résorbable mangeables illisibles
Les citations sur « inépuisable »
- Vendez ce que vous possédez et donnez-le en aumônes. Faites-vous des bourses inusables, un trésor inépuisable dans les cieux, où le voleur n'approche pas et où les vers ne dévorent pas.Auteur : La Bible - Source : Luc, XII, 33
- Je savais que vous seriez là, je savais qu'elle est inépuisable, la vague qui nous porte, génération après génération.Auteur : Jean-Luc Mélenchon - Source : Jean-Luc Mélenchon, 18 mars 2017, Défilé pour la 6e République
- O Meuse inépuisable et douce à mon enfance.Auteur : Charles Péguy - Source : Jeanne d'Arc, Troisième partie
- La force suprême de l'art et de l'amour est de nous contraindre à vouloir épuiser en eux l'inépuisable.Auteur : André Malraux - Source : Les Voix du silence (1951)
- Epuisant, le verbe de Malraux était inépuisable. Il n'était pas obscur, puisqu'il donnait l'illusion de le comprendre. C'est après qu'on se demandait: «Mais qu'est-ce qu'il a dit?»Auteur : Françoise Giroud - Source : Leçons particulières (1990)
- C'est le propre des oeuvres vraiment artistiques d'être une source inépuisable de suggestions.Auteur : Charles Baudelaire - Source : L'Art romantique (1852)
- Heureusement , il me reste internet source inépuisable de distraction bon marché . Auteur : Anne Percin - Source : Comment (bien) rater ses vacances (2010)
- La vie des animaux, source inépuisable de leçons de morale, inspire de nombreuses heures d’antenne. Les exemples ne manquent pas de proies dévorées parce qu’elles couraient moins vite que les prédateurs, ou qu’elles ont fait preuve d’une impardonnable euphorie. On ne se lasse pas de célébrer, sur un ton de menace, la fausse loi de la sélection naturelle. Auteur : Roland Topor - Source : Jachère-party (1996)
- La science est essentiellement analytique et a donc tendance à se perdre dans la complexité inépuisable des phénomènes. ... (Cela fait penser à une interminable ruée vers l'or)Auteur : Jean-François Ricard, dit Jean-François Revel - Source : Le Moine et le Philosophe (1997)
- Il n'y a pas de Grecs de souche ; il n'y a pas de Français de souche ; l'idée même d'une souche venue de fond des âges et présente en chacun pour y faire germer l'inépuisable fruit de l'identité, est une idée vide, qui ne sert à rien.Auteur : Bernard-Henri Lévy - Source : Hôtel Europe (2014)
- Ce monde inépuisable, il n'existe que deux voies pour tenter d'en rendre compte: l'art et la science.Auteur : Jean d'Ormesson - Source : C'est une chose étrange à la fin que le monde (2010)
- J'aime la ville comme une mère longtemps mésestimée. Je l'aime d'un amour cannibale. Pour me nourrir, je déchire sa chair qui se reforme toujours dans son inépuisable générosité. Auteur : Michel Host - Source : Valet de nuit (1986)
- L'avenir appartient encore bien plus aux coeurs qu'aux esprits. Aimer, voilà la seule chose qui puisse occuper et remplir l'éternité. A l'infini, il faut l'inépuisable.Auteur : Victor Hugo - Source : Les Misérables (1862)
- Parmi toutes les créatures vivant sur cette planète, seul l'être humain recèle en lui une inépuisable réserve de malveillance, se plaît à infliger la douleur, physique ou mentale.Auteur : Erica Spindler - Source : L'innocence volée (2010)
- Il y a dans la relation amoureuse une forme de férocité infuse et inépuisable.Auteur : Delphine de Vigan - Source : Les Heures souterraines (2009)
- Le pays de l'érudition et des faits est inépuisable.Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Discours préliminaire à l'Encyclopédie (1751)
- Badin, folâtre, inépuisable, séduisant dans la conversation, souriant toujours et ne riant jamais, il disait du ton le plus élégant les choses les plus grossières, et les faisait passer.Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Les Confessions (édition posthume 1782-1789)
- Etre aimée veut dire se consumer dans la flamme. Aimer c'est rayonner d'une lumière inépuisable. Etre aimée c'est passer, aimer c'est durer.Auteur : Rainer Maria Rilke - Source : Les Cahiers de Malte Laurids Brigge (1910)
- Source de tous les biens, inépuisable et pure,
Maître des hommes et des dieux,
Cher auteur des maux que j'endure,
Etes-vous pour jamais disparu de mes yeux?Auteur : Pierre Corneille - Source : Psyché (1671), IV, 4, Psyché - Ce grand comédien était un humaniste gourmand et un mémorialiste inépuisable, une sentinelle de la nuit, de la fête et de la poésie.Auteur : Nicolas Sarkozy - Source : Réaction au décès de Jean-Claude Brialy, 20 minutes du 1er juin 2007.
- La beauté est une source inépuisable de joie pour celui qui sait la découvrir.Auteur : Alexis Carrel - Source : L'Homme, cet inconnu
- Il lui parla à l'oreille, lentement. Des mots usés, des mots neufs, des mots denses, chargés d'amour. Des mots inépuisables. Des mots simples, des mots vrais: - Je t'aime. Tu es ce qui m'anime. Je n'ai aimé que toi.Auteur : Andrée Chedid - Source : Le message (2000)
- Il expliqua au vieil homme qu'il n'avait voyagé avec lui que pour son amitié. L'amitié était une source naturelle et gratuite. Chez certaines personnes, elle était inépuisable.Auteur : Arto Paasilinna - Source : La cavale du géomètre (1998)
- Cela paraîtra peut-être ridicule à bien des gens, mais j'ai une indulgence inépuisable pour les courtisanes, et je ne me donne même pas la peine de discuter cette indulgence.Auteur : Alexandre Dumas fils - Source : La Dame aux Camélias (1848)
- J'ai un besoin enfantin, inépuisable de pouvoir m'approuver.Auteur : Charles Du Bos - Source : Journal
Les mots proches de « inepuisable »
Inébranlable Inébranlé, ée Inébriatif, ive Inéclairé, ée Inécrit, ite Inécroulable Inédifié, ée Inéditable Inéducation Inée Ineffable Ineffablement Ineffaçable Ineffectif, ive Inefficace Inefficacement Ineffrayable Inégal, ale Inégalé, ée Inégalement Inégaliser Inégalité Inélastique Inélégamment Inélégance Inélégant, ante Inéloquent, ente Inéluctablement Inemployé, ée Inénarrable Inénarrablement Inengendré, ée Inentendu, ue Inepte Ineptement Ineptie Inépuisable Inépuisablement Inépuisé, ée Inertie Inespérable Inespéré, ée Inespérément Inestimable Inétendu, ue Inétirable Inétonnable Inévidence Inévident, ente InévitabilitéLes mots débutant par ine Les mots débutant par in
inébranlable inébranlablement inébranlables inébranlé inéchangeable inécoutée inédit inédit inédite inédites inédits inédits inéducable ineffable ineffablement ineffables ineffaçable ineffaçablement ineffaçables inefficace inefficaces inefficacité inégal inégalable inégalables inégale inégale inégalé inégalé inégalée inégalée inégalées inégalement inégales inégalité inégalités inégaux inélégamment inélégance inélégant inélégantes inéligibilité inéligible inéluctabilité inéluctable inéluctablement inéluctables inemploi inemployable inemployables
Les synonymes de « inepuisable»
Les synonymes de inépuisable :- 1. inexhaustible
2. intarissable
3. infini
4. généreux
5. abondant
synonymes de inépuisable
Fréquence et usage du mot inépuisable dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « inepuisable » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot inépuisable dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Inépuisable ?
Citations inépuisable Citation sur inépuisable Poèmes inépuisable Proverbes inépuisable Rime avec inépuisable Définition de inépuisable
Définition de inépuisable présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot inépuisable sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot inépuisable notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 11 lettres.
