Définition de « entravé »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot entrave de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur entravé pour aider à enrichir la compréhension du mot Entravé et répondre à la question quelle est la définition de entrave ?
Une définition simple : (fr-verbe-flexion|pp=oui)
Définitions de « entrave »
Trésor de la Langue Française informatisé
ENTRAVE, subst. fém.
Wiktionnaire
Nom commun - français
entrave \??.t?av\ féminin
-
Lien qu'on met aux jambes d'un animal, ou traverse suspendue par une corde à son cou, pour en gêner la marche.
-
Pourvu que dans leurs champs croisse la betterave,
Ou que dans leur grenier s'empile le froment,
Tout César à leur pied pourra river l'entrave;
Ils n'en marcheront tous que plus allègrement. ? (Étienne Carjat, Les Versaillais, in La Commune, journal du soir, Paris, 3 mai 1871) - [?] il était normal que je fusse attaché. Par la suite, si je me montrais vraiment docile, il n'était pas impossible qu'elle pût me sortir sans entraves. ? (Pierre Boulle, La Planète des singes, Julliard, 1994, page 113)
-
Pourvu que dans leurs champs croisse la betterave,
-
(Par extension) Lien pour attacher les prisonniers ou les condamnés.
- La victime devait être amenée sur ce fatal bûcher pour être enchaînée au poteau par des entraves qui y restaient suspendues pour cet emploi. ? (Walter Scott, Ivanhoé, traduit de l'anglais par Alexandre Dumas, 1820)
-
(Figuré) Obstacle, empêchement, gêne, contrainte.
- Les règles sont pour le génie des entraves salutaires.
- Selon les enquêteurs, les trois étudiants de 19 ans ? un Américain et deux Kazakhs ? sont accusés d'entrave à la justice, [?] ? (www.lemonde.fr, 1e mai 2013)
- Bref, on pourrait libérer la langue française de ses entraves héritées des siècles passés. ? (Anne-Marie Beaudouin-Bégin, La langue affranchie, se raccommoder avec l'évolution linguistique, Québec, Éditions Somme toute, 2017, page 97.)
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
Lien qu'on met aux jambes de certains animaux, et en particulier aux jambes des chevaux, pour gêner, pour empêcher leur marche. Il signifie au figuré Obstacles, empêchements, tout ce qui tient dans une espèce de gêne, de contrainte. Dans ce sens, il s'emploie généralement au pluriel. Cet homme s'est donné des entraves à lui-même. Les règles sont pour le génie des entraves salutaires. Briser ses entraves. Mettre une entrave à l'activité.
Littré
- Voy. ENTRAVES.
Étymologie de « entrave »
- De entraver.
entravé au Scrabble
Le mot entravé vaut 10 points au Scrabble.
Informations sur le mot entrave - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot entravé au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « entravé »
On recherche une rime en VE .
Les rimes de entravé peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en ve
Rimes de larvé Rimes de arrivé Rimes de crever Rimes de invectiver Rimes de préservées Rimes de rêvé Rimes de activée Rimes de réprouvées Rimes de arrivez Rimes de trouvée Rimes de pavait Rimes de sauvée Rimes de innervé Rimes de prouvée Rimes de rêvées Rimes de poursuivaient Rimes de réactivait Rimes de crevaient Rimes de motivé Rimes de aggravées Rimes de inachevée Rimes de activé Rimes de rêvé Rimes de cultiver Rimes de incurvées Rimes de Sint-Katelijne-Waver Rimes de couvée Rimes de absolvaient Rimes de gravez Rimes de revivez Rimes de couvées Rimes de beauvais Rimes de rêvait Rimes de réservait Rimes de crevés Rimes de dérivez Rimes de arrivé Rimes de levées Rimes de drivé Rimes de élevé Rimes de avais Rimes de innové Rimes de paver Rimes de trouvait Rimes de bravé Rimes de achevées Rimes de rêvais Rimes de lavée Rimes de réservée Rimes de approuvezMots du jour
larvé arrivé crever invectiver préservées rêvé activée réprouvées arrivez trouvée pavait sauvée innervé prouvée rêvées poursuivaient réactivait crevaient motivé aggravées inachevée activé rêvé cultiver incurvées Sint-Katelijne-Waver couvée absolvaient gravez revivez couvées beauvais rêvait réservait crevés dérivez arrivé levées drivé élevé avais innové paver trouvait bravé achevées rêvais lavée réservée approuvez
Les citations sur « entravé »
- J'aimerais bien être inspecteur. On mène la grande vie, hein? - L'homme entreprenant est celui qui sait s'affranchir de ses entraves, dit Bony avant d'ajouter sèchement: Et ce n'est pas une citation.
Auteur : Arthur Upfield - Source : La maison maléfique (1952)
- Elle avait toujours refusé l'idée que ses enfants puissent être une entrave à sa réussite, à sa liberté. Comme une ancre qui entraîne vers le fond, qui tire le visage du noyé dans la boue. Cette prise de conscience l'a plongée au début dans une profonde tristesse. Elle trouvait cela injuste, terriblement frustrant. Elle s'était rendu compte qu'elle ne pourrait plus jamais vivre sans avoir le sentiment d'être incomplète, de faire mal les choses, de sacrifier un pan de sa vie au profit d'un autre. Elle en avait fait un drame, refusant de renoncer au rêve de cette maternité idéale.Auteur : Leïla Slimani - Source : Chanson douce
- La plupart des luxes, et beaucoup de ce qu’on appelle les conforts de la vie, ne sont pas seulement non indispensables, mais constituent de véritables entraves à l’élévation de l’humanité. Auteur : Henry David Thoreau - Source : Walden ou la vie dans les bois (1854)
- L'une d'elles jeta un coup de saveur sur une équipe de mirontons qui venaient de soulever la tenture bleue de l'entrée et murmura à sa pote : « Te détranche pas, Lily, La Mondaine ... » Pour que les caves qui les serraient de trop près n'entravent pas, elle ajouta en verlan :
« Qu'est-ce qu'ils viennent tréfou les draupers à cette heure-ci ? Pourvu qu'ils fassent pas une flera. Ça serait le quetbou ; j'ai pas encore gnéga une nethu »Auteur : Auguste Montfort, dit Auguste Le Breton - Source : Du rififi chez les hommes (1954) - Aucune force ne peut entraver le développement et la diffusion de ce qui porte un effet divin.Auteur : Ostad Elahi - Source : 100 Maximes de Guidance
- Dominer ses entraves, se libérer ou alors la vie est trop torturante et vivre n'est plus supportable.Auteur : Henry Bauchau - Source : Sans référence
- Pour elle, tout était signe, tout était relié, les êtres, les choses, les dates et les lieux, tout se tenait, et parfois à force de se tenir, les signes formaient des entraves et elle avait l'impression d'être bloquée contre un mur.Auteur : Véronique Olmi - Source : Un si bel avenir (2003)
- L'entrave est la mère nourricière de la passion amoureuse.Auteur : Umar Timol - Source : Les Affreurismes (2005)
- Le génie du mal a des ailes ; le génie du bien n'en a point, et trop souvent même ses pieds sont embarrassés par des entraves.Auteur : Goswin Joseph Augustin, baron de Stassart - Source : Pensées, maximes, réflexions, observations (1855)
- Ainsi, qu'est-ce que le Tiers ? Tout, mais un tout entravé, et opprimé. Que serait-il sans l'ordre privilégié ? Tout, mais un tout libre et florissant. Rien ne peut aller sans lui, tout irait infiniment mieux sans les autres.Auteur : Emmanuel Joseph Sieyès - Source : Qu'est-ce que le tiers-état ? (1789)
- La vie est un trépas constamment entravé, une lutte éternelle contre la mort, qui doit finir par vaincre.Auteur : Arthur Schopenhauer - Source : Parerga et Paralipomena (1851)
- La civilisation crée forcément plus d'entraves à la liberté que l'état sauvage, mais il faut supporter ces entraves pour s'élever de la barbarie à la civilisation.Auteur : Gustave Le Bon - Source : Les Incertitudes de l'heure présente
- Le bonheur est une entrave à la sérénité. Heureux, j'avais peur de ne plus l'être.Auteur : Sylvain Tesson - Source : Dans les forêts de Sibérie (2011)
- Les gens qui ne sont pas capables de jeter, qui hésitent à se séparer de vieilleries qui ne leur sont d'aucune utilité sont d'incurables nostalgiques que le passé entrave.Auteur : Philippe Besson - Source : Se résoudre aux adieux (2007)
- La plage de Penmarch fait peur. C'est bien ici que les naufrageurs devaient attirer les vaisseaux perdus, en attachant aux cornes d'une vache, dont la patte était entravée pour qu'elle boitât, la lanterne trompeuse qui simulait un autre navire.Auteur : Guy de Maupassant - Source : Au soleil (1884), En Bretagne
- Jouissez sans entraves, vivez sans temps morts, baisez sans carotte.Auteur : Slogan de mai 68 - Source : Slogan de mai 1968.
- Je suis vie qui veut vivre, entouré de vie qui veut vivre. Chaque jour et à chaque heure cette conviction m'accompagne. Le bien, c'est de maintenir et de favoriser la vie; le mal, c'est de détruire la vie et de l'entraver.Auteur : Albert Schweitzer - Source : La civilisation et l'éthique (1976)
- Puisque l'amour, qui est tout de même, je le répète, le centre d'intérêt de la majorité des gens sains, est barré et entravé par l'Etat, comment s'étonner que la forme actuelle du mouvement révolutionnaire soit la littérature érotique?Auteur : Boris Vian - Source : Ecrits pornographiques (1980)
- N'apportons pas d'entraves au mariage de nos âmes loyales. Ce n'est pas de l'amour que l'amour qui change quand il voit un changement, et qui répond toujours à un pas en arrière par un pas en arrière.Auteur : William Shakespeare - Source : Sonnet 73 (LXXIII)
- Pierrot, il entrave plus que dalle. Loin de le calmer, les précisions l'ahurissent.Auteur : Albert Simonin - Source : Hotu soit qui mal y pense; chronique de la vie d'un demi-sel, troisième et dernière époque (1973)
- Toute obligation est une entrave qui répugne à la liberté naturelle.Auteur : Pierre Choderlos de Laclos - Source : Des femmes et de leur éducation
- L’amour commence comme il finira, il finit comme il a commencé, par cet effroi qui serre le cœur autour d’un vide, cet appel d’air entravé qui coupe le souffle comme un appel à l’aide, ce mouvement d’accordéon intime qui inspire et expire, diastole et systole, chaud-froid, pompe affolée. Auteur : Camille Laurens - Source : Ni toi ni moi (2006)
- Est-elle libre de Paul, de Céline, de Thierry, de Vincent, de la petite Mathilde, de Lise, de ces êtres chers qui, à force d'affection, l'ont entravée jusqu'à l'oubli d'elle-même, jusqu'à l'insignifiance ?Auteur : Noëlle Chatelet - Source : La Femme Coquelicot (1997)
- L'esprit n'est pas fait pour entraver, mais pour libérer.Auteur : Henry de Montherlant - Source : Malatesta (1946)
- Lorsque, après avoir été un lien qui unit, les alliances deviennent une chaîne qui entrave, leur désagrégation est prochaine.Auteur : Gustave Le Bon - Source : Les Incertitudes de l'heure présente (1923)
Les mots proches de « entrave »
Entablement Entaché, ée Entacher Entage Entaille Entailler Entailleur Entaillure Entamé, ée Entamement Entamer Entamure Entassé, ée Entassement Entasser Ente Ente Enté, ée Entéléchie Entement Entenant (de) Entendant, ante, Entendement Entendeur Entendre Entendu, ue Enténébrer Entente Enter Entériné, ée Entérinement Entériner Entérocèle Enterrage Enterré, ée Enterrement Enterrer Enterreur Entêté, ée Entêtement Entêter Enthousiasme Enthousiasmé, ée Enthousiasmer Enthousiaste Enthymème Entiché, ée Entichement Enticher Entier, ièreLes mots débutant par ent Les mots débutant par en
entablement entachait entache entaché entaché entachée entachée entachées entachées entachent entacher entacherait entachés entailla entaillait entaille entaille entaillé entaillé entaillée entaillée entaillées entaillées entaillent entailler entaillerai entailles entailles entaillés entaillés entama entamai entamaient entamais entamait entamant entamât entame entame entamé entamée entamées entament entamer entamera entamerai entameraient entamerais entamerait entamèrent
Les synonymes de « entrave»
Les synonymes de entravé :- 1. billot
2. bille
3. embarras
4. encombre
5. obstacle
6. obstruction
7. encombrement
8. empêchement
9. complication
10. difficulté
11. accroc
12. anicroche
13. embrouillement
14. embûche
15. lien
16. carcan
17. chaîne
18. joug
19. inhibition
20. blocage
21. paralysie
22. frein
23. repli
24. attache
25. ligature
26. corde
27. cordon
28. ruban
29. ficelle
30. fil
31. b
synonymes de entravé
Fréquence et usage du mot entravé dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « entrave » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot entravé dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Entravé ?
Citations entravé Citation sur entravé Poèmes entravé Proverbes entravé Rime avec entravé Définition de entravé
Définition de entravé présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot entravé sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot entravé notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.
