Définition de « déchu »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot dechu de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur déchu pour aider à enrichir la compréhension du mot Déchu et répondre à la question quelle est la définition de dechu ?

VER genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple :

  • Participe passé du verbe déchoir.

    Pas de définition complémentaire
    DÉCHOIR, verbe intrans.
    Étymol. et Hist. 1. Ca 1100 « tomber dans un état inférieur à celui où l'on était; succomber, avoir le dessous » (Roland, éd. J. Bédier, 1628 : Mult decheent li nostre!); av. 1309 femmes dechues (Joinville, Hist. de St Louis, éd. N. de Wailly, p. 393); 1656 théol. déchoir de l'état de grâce (Pasc., Prov., 15 ds Littré); 2. ca 1100 « (d'une choses diminuer d'intensité, faiblir » (Roland, éd. J. Bédier, 2902). Du b. lat. de?cade?re « tomber » (class. de?cide?re), de cadere « tomber », Vään. 1967, § 205.

    déchu au Scrabble


    Le mot déchu vaut 11 points au Scrabble.

    dechu

    Informations sur le mot dechu - 5 lettres, 2 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot déchu au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    dechu

    Les rimes de « déchu »


    On recherche une rime en SY .

    Les rimes de déchu peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en Sy

    Rimes de ossue      Rimes de conçus      Rimes de perçut      Rimes de déçue      Rimes de déçu      Rimes de issues      Rimes de cossus      Rimes de issue      Rimes de bossus      Rimes de cossue      Rimes de entr'aperçue      Rimes de échues      Rimes de échue      Rimes de branchue      Rimes de reçût      Rimes de reçue      Rimes de échût      Rimes de sue      Rimes de chu      Rimes de fessue      Rimes de déchu      Rimes de chue      Rimes de préconçu      Rimes de déçus      Rimes de moustachue      Rimes de tissus      Rimes de conçu      Rimes de fourchue      Rimes de sues      Rimes de perçu      Rimes de perçue      Rimes de conçues      Rimes de préconçues      Rimes de aperçue      Rimes de fessu      Rimes de su      Rimes de conçue      Rimes de reçus      Rimes de déchue      Rimes de pansues      Rimes de reçu      Rimes de issu      Rimes de au-dessus      Rimes de déçues      Rimes de massue      Rimes de moussue      Rimes de aperçu      Rimes de pansus      Rimes de préconçues      Rimes de chues     

    Mots du jour

    ossue     conçus     perçut     déçue     déçu     issues     cossus     issue     bossus     cossue     entr'aperçue     échues     échue     branchue     reçût     reçue     échût     sue     chu     fessue     déchu     chue     préconçu     déçus     moustachue     tissus     conçu     fourchue     sues     perçu     perçue     conçues     préconçues     aperçue     fessu     su     conçue     reçus     déchue     pansues     reçu     issu     au-dessus     déçues     massue     moussue     aperçu     pansus     préconçues     chues     


    Les citations sur « déchu »

    1. Le poète a sans doute du divin dans les yeux, puisqu'il voit de la beauté à tout, même à l'homme déchu.

      Auteur : Augusta Amiel-Lapeyre - Source : Pensées sauvages (1923)


    2. Courage, enfant déchu d'une race divine!

      Auteur : Alphonse de Lamartine - Source : Méditations poétiques (1820), l'Homme


    3. Un mensonge est d’autant plus facile à fabriquer qu’il met en jeu des stéréotypes. Il est plus naturel pour un Russe de se faire passer pour un prince déchu ou un mafieux que pour un honnête chef d’entreprise. Un Français n’aura aucune peine à expliquer les actes les plus rocambolesques en invoquant une affaire d’adultère. Aux Américains, il échoit d’inventer des histoires mettant en jeu un défi technologique, un grand idéal un peu niais et beaucoup d’argent.

      Auteur : Jean-Christophe Rufin - Source : Le parfum d'Adam (2007)


    4. Dans ce monde déchu, voilà notre condition. Chaque bonheur représente un rayon de lumière entre les ombres, toute gaieté est associé au chagrin. Il n'est pas de naissance qui ne rappelle une mort, pas de victoire qui n'évoque une défaite.

      Auteur : Geraldine Brooks - Source : L'Autre Rive du monde (2012)


    5. A peine j'ai conçu ce dessein flatteur, que me voilà déchu de toutes mes espérances.

      Auteur : Les Mille et Une Nuits - Source : Les Mille et Une Nuits


    6. L'expérience vitale de cette amitié avec les animaux projette (le chaman) hors de la condition générale de l'humanité déchue.

      Auteur : Mircea Eliade - Source : La Nostalgie du paradis (1934)


    7. L'orgueil ! A mes yeux c'était un attribut mixte, moitié vertu, moitié vice. Une vertu en ce qu'il maintient un homme au dessus de la fange, un vice en ce qu'il lui rend le relèvement difficile quand il est une fois déchu.

      Auteur : Arthur Conan Doyle - Source : Jim Harrison, boxeur (1895)


    8. La réciprocité est la loi de l'amour, il n'est pas de réciprocité possible à la pitié. La pitié est un amour déchu, avili, un mince filet de l'eau divine qui se perd dans les sables.

      Auteur : Georges Bernanos - Source : Dans Nous autres Français.


    9. Ma vie de misère, en Espagne, était une sorte de dégradation, de chute avec honte. J'étais déchu.

      Auteur : Jean Genet - Source : Journal du Voleur (1949)


    10. Paris est aussi le refuge discret des familles déchues ou amoindries par le malheur.

      Auteur : Augusta Amiel-Lapeyre - Source : Pensées sauvages. Suite de la deuxième série... (1935)


    11. La liberté de la presse n'est donc naturelle, utile et possible, que chez les nations qui répriment les vices auxquels nous donnons libre carrière; elle n'améliore, elle n'empire rien chez les peuples déchus, car le coeur de l'homme ne donnera jamais que ce qu'il contient Des écrivains vicieux ne peuvent flétrir le vice; des hommes corrompus ne sauraient réagir contre la corruption ; leur liberté, par là même, devient licence.

      Auteur : Julie-Victoire Daubié - Source : La femme pauvre au XIXème siècle


    12. Chaque génération, sans doute, se croit vouée à refaire le monde. La mienne sait pourtant qu'elle ne le refera pas. Mais sa tâche est peut-être plus grande. Elle consiste à empêcher que le monde ne se défasse. Héritière d'une histoire corrompue où se mêlent les révolutions déchues, les techniques devenues folles, les dieux morts et les idéologies exténuées, où de médiocres pouvoirs peuvent aujourd'hui nous détruire mais ne savent plus convaincre...

      Auteur : Albert Camus - Source : Discours de réception du prix Nobel de littérature, à Stockholm, 10 décembre 1957.


    13. Quoique, à dire vrai, je ne sois pas tombé de bien haut, je me sens déchu et tout prêt à déchoir encore.

      Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Lettre au roi de Prusse, 24 juillet 1780


    14. Avec quoi l'homme se consolera-t-il d'un déchéance? sinon avec ce qui l'a déchu.

      Auteur : André Gide - Source : Saül (1903)


    15. Hélas! un coeur saignant d'une blessure intérieure n'a plus rien à redouter des atteintes du dehors: déchu de tout ce qu'il connaît de bonheur, qu'importe dans quel abîme il tombe.

      Auteur : George Gordon, lord Byron - Source : Le Giaour (1813)


    16. Chaque génération a un mesage divin à apporter à la cité des hommes, et chaque jeune homme est, dans ce sens, un ange, même s'il est rebelle ou déchu. Mais ce message reste presque toujours énigme et musique, sans pouvoir féconder la réalité de la terre.

      Auteur : Giovanni Papini - Source : Le Sac de l'ogre


    17. Avec qui l'homme se consolerait-il d'une déchéance, sinon avec ce qui l'a déchu?

      Auteur : André Gide - Source : Saül


    18. Celui qui persiste à suivre avec fidélité un maître déchu est le vainqueur du vainqueur de son maître.

      Auteur : William Shakespeare - Source : Antoine et Cléopâtre (1606), III, 11, Enobarbus


    19. La vérité est que l'homme déchu est souillé d'une proportion variable de péché. Certains sont encore perfectibles mais d'autres sont au-delà du rachat. Ils incarnent le mal, voilà tout.

      Auteur : Jean-Christophe Rufin - Source : Rouge Brésil (2001)


    Les citations sur déchu renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot dechu en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « dechu »

    DeçàDécacheterDécadeDécadenceDécadent, enteDécaillerDécalogueDécampementDécamperDécanaillerDécanatDécanoniserDécanterDécaperDécapitalisationDécapitaliserDécapitationDécapité, éeDécapiterDécaptiverDécarburateur, triceDécardinaliserDécaserDécavaillonnerDécéderDéceindreDécèlementDécelerDéceleurDécembreDécembrisadeDécemdiurneDécemmentDécemviratDécenceDécent, enteDécepteurDéceptif, iveDéceptionDécerclerDécerné, éeDécernerDécèsDécevableDécevanceDécevant, anteDécevoirDéchaîné, éeDéchaînementDéchaîner

    Les mots débutant par dec  Les mots débutant par de

    décdécdeçàdécadécabosserdécachetadécachetagedécachetaidécachetaientdécachetaisdécachetantdécachetédécachetéedécachetéesdécacheterdécachetonsdécachettedécachetteraientdécadedécadencedécadentdécadentdécadentedécadentedécadentesdécadentesdécadentismedécadentsdécadentsdécadesdécadidécadisdécaféinédécaféinédécaféinédécaféinéedécaissementdécaisserdécalagedécalagesdécalaminédécalantdécalcificationdécalcifiédécalcifiéedécalcomaniedécalcomaniesdécalcomaniesdécaledécalé

    Les synonymes de « dechu»

    Les synonymes de déchu :

      1. avili
      2. abaissé
      3. rabaissé
      4. déconsidéré
      5. diminué
      6. forclos
      7. irrécupérable
      8. perdu
      9. exclu
      10. dégénéré
      11. réprouvé
      12. maudit
      13. interdit
      14. rejeté
      15. damné
      16. galeux
      17. repoussé
      18. sénile
      19. affaibli
      20. décrépit
      21. fatigué
      22. gâteux
      23. impotent
      24. vieux

    synonymes de déchu

    Fréquence et usage du mot déchu dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « dechu » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot déchu dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Déchu ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations déchu     Citation sur déchu   Poèmes déchu   Proverbes déchu   Rime avec déchu    Définition de déchu  


    Définition de déchu présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot déchu sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot déchu notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 5 lettres.

    Page modifiée le lundi 27 octobre 2025 11:34:27