Définition de « exploitât »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot exploitat de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur exploitât pour aider à enrichir la compréhension du mot Exploitât et répondre à la question quelle est la définition de exploitat ?

VER genre () de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |sub.i.3s=oui)

  • Du verbe exploiter.

    Pas de définition complémentaire
    EXPLOITER, verbe.
    Étymol. et Hist. A. Verbe 1. ca 1100 espleiter « accomplir, exécuter » (Roland, éd. J. Bédier, 395); ca 1140 sun jur espleiter « achever le labour du jour » (Le Voyage de Charlemagne à Jérusalem et à Constantinople, éd. P. Aebischer, 299); 2. ca 1274 explettier « faire valoir (une chose), tirer parti de » (Mémoires historiques de Bretaigne I, 1035 ds Gdf. Compl.); 3. dr. a) 1332 esploittier « saisir » (Compte d'Odart de Laigny, Arch. KK 3a, fo142 vods Gdf.); b) 1560 exploiter intrans. « faire un exploit de justice » (E. Pasquier, Recherches, 431 ds IGLF); 4. a) 1810 trans. « se servir (de quelqu'un) en n'ayant en vue que le profit, sans considération des moyens » (Staël, Allemagne, t. 4, p. 360); b) 1840 « abuser des ouvriers » (Proudhon, Propriété, p. 263). B. Exploitant subst. 1. 1760 « personne qui se livre à une exploitation (source naturelle, bien) » (V. R. Mirabeau, Théorie de l'Impôt, p. 84 ds Brunot t. 6, p. 235); 2. 1830 « personne qui tire un profit abusif de quelqu'un ou de quelque chose » (Balzac, Gobseck, p. 389); 3. 1912 terme de cin. (Ciné-Journal, 21 mars ds Giraud). Du lat. pop. *explicitare, tiré de explicitum, part. passé substantivé de explicare « accomplir ». La forme exploiter est une réfection de l'a. fr. espleitier, esploitier d'apr. le lat. explicare.

    exploitât au Scrabble


    Le mot exploitât vaut 20 points au Scrabble.

    exploitat

    Informations sur le mot exploitat - 9 lettres, 4 voyelles, 5 consonnes, 8 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot exploitât au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    exploitat

    Les rimes de « exploitât »


    On recherche une rime en TA .

    Les rimes de exploitât peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en ta

    Rimes de hébéta      Rimes de bêta      Rimes de feta      Rimes de gigota      Rimes de exhorta      Rimes de turistas      Rimes de chanta      Rimes de constat      Rimes de bêta      Rimes de déshérita      Rimes de relata      Rimes de redouta      Rimes de brouetta      Rimes de projeta      Rimes de insista      Rimes de bouta      Rimes de heurta      Rimes de suscita      Rimes de crachota      Rimes de comporta      Rimes de diktat      Rimes de cuesta      Rimes de rebuta      Rimes de gîta      Rimes de scruta      Rimes de sautât      Rimes de partita      Rimes de contracta      Rimes de attentat      Rimes de hâta      Rimes de ricotta      Rimes de doigta      Rimes de bertha      Rimes de palpita      Rimes de marmotta      Rimes de interpréta      Rimes de douta      Rimes de étêta      Rimes de nota      Rimes de déculotta      Rimes de rajouta      Rimes de peccata      Rimes de montât      Rimes de redoutât      Rimes de chipota      Rimes de ta      Rimes de acheta      Rimes de débuta      Rimes de agrémenta      Rimes de cata     

    Mots du jour

    hébéta     bêta     feta     gigota     exhorta     turistas     chanta     constat     bêta     déshérita     relata     redouta     brouetta     projeta     insista     bouta     heurta     suscita     crachota     comporta     diktat     cuesta     rebuta     gîta     scruta     sautât     partita     contracta     attentat     hâta     ricotta     doigta     bertha     palpita     marmotta     interpréta     douta     étêta     nota     déculotta     rajouta     peccata     montât     redoutât     chipota     ta     acheta     débuta     agrémenta     cata     


    Les citations sur « exploitât »

    1. Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le socialisme c'est le contraire.

      Auteur : Elena Ceausescu - Source : Carnets secrets (2006)


    2. Toute exploitation, toute soumission, tout joug, doivent être justifiés pour être acceptés par ceux qui les subissent, par ceux qui en sont les victimes.

      Auteur : Jean-Marie Adiaffi - Source : La carte d'identité (1980)


    3. L'univers lui-même est en proie au cannibalisme; l'existence elle-même est une forme d'exploitation.

      Auteur : Ian Watson - Source : L'Enchâssement (1973)


    4. Des orateurs parlent, avec des cuirs et des larmes dans leurs voix enrouées, de l'exploitation de l'ouvrier.

      Auteur : Edmond de Goncourt - Source : Journal, 30 avril 1871


    5. Le soviétisme a supprimé l'exploitation de l'homme par l'homme, a résolu des problèmes contre la faim, l'analphabétisation et le sous-développement.

      Auteur : Georges Marchais - Source : 1989.


    6. La malédiction commence avec l'exploitation de ce travail par un autrui mystérieux qui ne connaît du travailleur que son « rendement ».

      Auteur : André Gide - Source : Journal 1889-1939


    7. Le scandale, ce n'est pas l'exploitation, c'est notre connerie. Ces contraintes qu'on s'impose pour avoir le superflu et l'inutile.

      Auteur : Jean-Michel Guenassia - Source : Le Club des incorrigibles optimistes (2009)


    8. Le capitalisme, c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Et le marxisme, c'est le contraire.

      Auteur : Henri Jeanson - Source : Jeanson par Jeanson (2000)


    9. Contester le danger du coronavirus relève à coup sûr de l’absurdité. En revanche, n’est-il pas tout aussi absurde qu’une perturbation du cours habituel des maladies fasse l’objet d’une pareille exploitation émotionnelle et rameute cette incompétence arrogante qui bouta jadis hors de France le nuage de Tchernobyl ? Certes, nous savons avec quelle facilité le spectre de l’apocalypse sort de sa boite pour s’emparer du premier cataclysme venu, rafistoler l’imagerie du déluge universel et enfoncer le soc de la culpabilité dans le sol stérile de Sodome et Gomorrhe.

      Auteur : Raoul Vaneigem - Source : Le coronavirus, révélateur de la faillite de l'État, Le Média, 19 mars 2020


    10. L'instruction est une priorité ! Comment pourrons-nous résister à l'exploitation si nous ne disposons pas d'outils pour comprendre l'exploitation ?

      Auteur : Chimamanda Ngozi Adichie - Source : L'autre moitié du soleil (2006)


    11. Après tout, qu'est-ce qu'un roman, sinon l'exploitation sous quelque forme que ce soit des figures obsédantes qui hantent et qui gouvernent notre destin.

      Auteur : Jean Carrière - Source : Le Prix d'un Goncourt (1987)


    12. Par son exploitation du marché mondial, la bourgeoisie a rendu cosmopolites la production et la consommation de tous les pays.

      Auteur : Karl & Engels, Friedrich Marx - Source : Manifeste du parti communiste (1848)


    13. Il n'y a jamais eu besoin d'expliquer à un travailleur ce qu'est l'exploitation.

      Auteur : Jacques Rancière - Source : Philosophie Magazine n° 10, mai 2007.


    14. Un jour viendra peut-être - qui sait si ce n'est pas aujourd'hui? - où la science reprendra sa figure normale: source de sagesse et non de puissance, à l'égal de la musique et de la poésie: une interprétation de la Nature, et non une exploitation éhontée.

      Auteur : Charles Langbridge Morgan - Source : Le Cristal ardent


    15. La vitesse, la réactivité au client et le service dépendent de plus en plus de l'exploitation de la connaissance. Les entreprises qui auront du succès au XXIe siècle seront celles qui sauront exploiter cette connaissance.

      Auteur : Lou Gerstner - Source : Interview Les Echos, Comment j'ai transformé IBM (1999)


    16. Le chômage c’est la misère. Le travail est l’exploitation. On ne veut pas des miettes on veut tout de la boulangerie. Le travail est à la vie ce que le pétrole est à la mer.

      Auteur : Lola Lafon - Source : Chavirer (2020)


    17. Le capitalisme, c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme, c'est le contraire !

      Auteur : Coluche - Source : Les syndicats et le délégué


    18. L'exploitation des imbéciles? Mais les imbéciles ont toujours été exploités, et c'est justice. Le jour où ils cesseront de l'être, ils triompheraient, et le monde serait perdu.

      Auteur : Alfred Capus - Source : Mariage bourgeois


    19. L'exploitation de la bêtise n'est pas à la portée du premier imbécile venu.

      Auteur : Yvan Audouard - Source : Les Pensées (1991)


    20. Exploitation de l'homme par l'homme? Donc, elle est humaine.

      Auteur : Stanislaw Jerzy Lec - Source : Nouvelles pensées échevelées (2000)


    21. Le monde occidental est passé en quelques années de l'exploitation intensive du travail à l'exploitation intensive du capital.

      Auteur : Peter Drucker - Source : Magazine Red Herring, 30 janvier 2001.


    22. Les promesses de la collectivisation n'était que le masque d'une exploitation féroce.

      Auteur : Alexandre Zinoviev - Source : Les confessions d'un homme en trop (1990)


    23. Les exigences du pouvoir et de l'exploitation de classe façonnent une réalité sociale dans laquelle nous vivons tous.

      Auteur : Michael Parenti - Source : Le mythe des jumeaux totalitaires : Fascisme méthodique et renversement du communisme (2013)


    24. L'exploitation de l'antique par les peintres donnait l'impression d'un style parce qu'elle imitait non des peintures, toutes disparues, mais des statues. De la résurrection de la sculpture antique date la fin de la grande statuaire occidentale.

      Auteur : André Malraux - Source : Les Voix du silence (1951)


    25. Dès la fin du XIe siècle, la cuirasse est déjà devenue si complexe qu'elle vaut le prix d'une bonne exploitation agricole, et les perfectionnements de l'armement sont à la source du développement constant de la métallurgie du fer.

      Auteur : Georges Duby - Source : Guerriers et paysans (1973)


    Les citations sur exploitât renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot exploitat en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « exploitat »

    ExpansibilitéExpansibleExpansif, iveExpansionExpansivitéExpatriationExpatrié, éeExpatrierExpectanceExpectant, anteExpectateurExpectatif, iveExpectationExpectativeExpectorationExpectorerExpédié, éeExpédienceExpédientExpédientExpédierExpéditeurExpéditif, iveExpéditionExpéditivementExpérienceExpérimental, aleExpérimenté, éeExpérimenterExpert, perteExpertiseExpiableExpiateur, triceExpiationExpiatoireExpié, éeExpierExpirant, anteExpirationExpiré, éeExpirerExplanationExplétif, iveExplicateurExplicatif, iveExplicationExplicitementExpliqué, éeExpliquerExpliqueur, euse

    Les mots débutant par exp  Les mots débutant par ex

    expanséexpansibleexpansifexpansifsexpansionexpansionnismeexpansionnisteexpansionnisteexpansionnistesexpansiveexpansivesexpatriaitexpatriationexpatriéexpatriéexpatriéexpatriéeexpatrierexpatrièrentexpatriésexpectatifexpectationexpectativeexpectativesexpectoraexpectorantexpectorantexpectorationexpectoréexpectoréesexpectorerexpédiaexpédiaiexpédiaientexpédiaisexpédiaitexpédiantexpédieexpédiéexpédiéeexpédiéeexpédiéesexpédiéesexpédientexpédientexpédientexpédientesexpédientsexpédierexpédiera

    Les synonymes de « exploitat»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot exploitât dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « exploitat » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot exploitât dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Exploitât ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations exploitât     Citation sur exploitât   Poèmes exploitât   Proverbes exploitât   Rime avec exploitât    Définition de exploitât  


    Définition de exploitât présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot exploitât sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot exploitât notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 9 lettres.

    Page modifiée le vendredi 19 décembre 2025 18:22:31