Définition de « excita »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot excita de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur excita pour aider à enrichir la compréhension du mot Excita et répondre à la question quelle est la définition de excita ?

VER genre () de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |ind.ps.3s=oui)

  • Du verbe exciter.

    Pas de définition complémentaire
    EXCITER, verbe trans.
    Étymol. et Hist. 1. Ca 1180 « éveiller, réveiller » (G. de St-Pair, Mont-St-Michel, éd. P. Redlich, 173); 2. ca 1223 « pousser, stimuler (quelqu'un) » (G. de Coincy, Mir. Vierge, éd. König, I, Mir. 10, 570); 3. 1587 « provoquer un mouvement de l'âme » (Lanoue, 602 ds Littré : ils exciterent l'indignation); 4. 1613 « provoquer une réaction physique ou physiologique » (Louis Gruau ds Delb. Rec. ds DG : Rudes et roides et excitans). Empr. au lat. class. excitare « réveiller, faire sortir, exciter, animer, provoquer ».

    excita au Scrabble


    Le mot excita vaut 17 points au Scrabble.

    excita

    Informations sur le mot excita - 6 lettres, 3 voyelles, 3 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot excita au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    excita

    Les rimes de « excita »


    On recherche une rime en TA .

    Les rimes de excita peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en ta

    Rimes de luttât      Rimes de becta      Rimes de pinta      Rimes de délaita      Rimes de buta      Rimes de compléta      Rimes de restât      Rimes de enchanta      Rimes de heurta      Rimes de bêtas      Rimes de disjoncta      Rimes de quittas      Rimes de pitas      Rimes de ressuscitât      Rimes de convoita      Rimes de compta      Rimes de imputât      Rimes de desiderata      Rimes de pietà      Rimes de regrettât      Rimes de sauta      Rimes de teinta      Rimes de insulta      Rimes de plaisanta      Rimes de brouta      Rimes de traita      Rimes de résista      Rimes de occulta      Rimes de kata      Rimes de comportât      Rimes de méta      Rimes de recruta      Rimes de botta      Rimes de dakotas      Rimes de éjecta      Rimes de précipita      Rimes de entêtât      Rimes de subsistât      Rimes de fouetta      Rimes de lotta      Rimes de surmonta      Rimes de dictats      Rimes de monta      Rimes de apprêta      Rimes de attentats      Rimes de ajouta      Rimes de périclita      Rimes de avorta      Rimes de coûtât      Rimes de tapota     

    Mots du jour

    luttât     becta     pinta     délaita     buta     compléta     restât     enchanta     heurta     bêtas     disjoncta     quittas     pitas     ressuscitât     convoita     compta     imputât     desiderata     pietà     regrettât     sauta     teinta     insulta     plaisanta     brouta     traita     résista     occulta     kata     comportât     méta     recruta     botta     dakotas     éjecta     précipita     entêtât     subsistât     fouetta     lotta     surmonta     dictats     monta     apprêta     attentats     ajouta     périclita     avorta     coûtât     tapota     


    Les citations sur « excita »

    1. L'exilé, ce n'est pas celui qui part, puisque celui qui part va toujours découvrir un autre monde qu'il ne connaît pas et qui pourrait apporter un certain excitant à sa vie; l'exilé, c'est celui qui reste.

      Auteur : Dany Laferrière - Source : Contact, l'encyclopédie de la création (Emission de TV canadienne).


    2. Qu'est-ce que l'amour? Ce n'est pas l'excitation sexuelle. C'est le besoin de se trouver tous les jours dans la compagnie d'un corps qui n'est pas le sien. - Dans l'angle de son regard. - A portée de sa voix.

      Auteur : Pascal Quignard - Source : Vie secrète


    3. Les livres me sont comme des boîtes closes, aux étiquettes terriblement sibyllines et excitantes, et je suis quelqu'un de curieux, bien que peut-être exclusivement dans ce domaine, je veux savoir ce qu'ils renferment, je ne sais pas m'arrêter.

      Auteur : Julia Kerninon - Source : Une activité respectable


    4. Elle interpellait les passants, les interrogeait, les consultait, les excitait à l'insolence par des allusions ou insinuations vociférées.

      Auteur : Léon Bloy - Source : La Femme pauvre (1887)


    5. La conquête du superflu donne une excitation spirituelle plus grande que la conquête du nécessaire.

      Auteur : Gaston Bachelard - Source : La Psychanalyse du feu (1937)


    6. Qui est fou ? Le fou, c'est l'Autre, évidemment. Il est presque excitant de voir avec quelle habileté l'homme dénonce l'homme, chaque parti le parti adverse, et comment la bipolarisation (pour utiliser un mot à la mode) fonctionne merveilleusement dans presque tous les secteurs de l'activité humaine.

      Auteur : Georges Picard - Source : Tous fous (2003)


    7. L'ennui est la plus stérile des passions humaines. La plus excitante est d'éveiller une adolescente qui s'ennuie.

      Auteur : Roland Jaccard - Source : Une fille pour l'été (2000)


    8. J'ose affirmer qu'il n'y a pas d'érotisme authentique sans art de l'ambiguïté; plus l'ambiguïté est puissante, plus vive est l'excitation.

      Auteur : Milan Kundera - Source : L'immortalité


    9. Dans ses autres histoires, elle a toujours su qui aimait et qui était aimé. Elle s'arrangeait pour appartenir à la deuxième catégorie. Position moins excitante, mais plus rentable.

      Auteur : Virginie Despentes - Source : Apocalypse bébé (2010)


    10. La conquête du superflu donne une excitation spirituelle plus grande que la conquête du nécessaire. L'homme est une création du désir, non pas une création du besoin.

      Auteur : Gaston Bachelard - Source : La Psychanalyse du feu (1937)


    11. J'aimerai faire l'amour avec des extraterrestres. C'est super excitant d'imaginer des relations intimes avec des non-humains.

      Auteur : Gillian Anderson - Source : Paroles d'acteurs et d'actrices


    12. Ceste amour esveilla et excita plusieurs vices qui estoient encore cachez chez luy.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Antonius, 30


    13. Nietzsche n'est pas une nourriture - c'est un excitant.

      Auteur : Paul Valéry - Source : Cahiers I, Philosophie


    14. C'est là un des éléments les plus excitants et les plus terrifiants de l'existence : nous ne savons jamais par avance. C'est pourquoi nous continuons, bien entendu - espérant que le pire n'arrivera pas, et aspirant au meilleur.

      Auteur : Joseph Connolly - Source : England's Lane (2012)


    15. Une mémoire sans défaillance n'est pas un très puissant excitateur à étudier les phénomènes de mémoire.

      Auteur : Marcel Proust - Source : A la recherche du temps perdu, Sodome et Gomorrhe (1922-1923)


    16. L'idée de la mort, la présence de la mort aux lits de luxure, est une terrible, une mystérieuse excitation à la volupté.

      Auteur : Octave Mirbeau - Source : Journal d'une femme de chambre (1900)


    17. Comme tout ce qui s'apparente à la chasse, le métier de paparazzi comporte de rares moments d'excitation, ceux de l'approche et du tir, enchâssés dans des périodes d'inaction que l'on dirait infinies, d'autant plus éprouvantes qu'aussi longtemps qu'elles se prolongent, et ce peut être pendant des journées ou des nuits entières, l'attention du chasseur ne doit jamais se relâcher, faute de quoi le court instant où le gibier se dévoile risquerait de lui échapper.

      Auteur : Jean Rolin - Source : Le Ravissement de Britney Spears (2011)


    18. C'était un mouvement, une excitation, une cohue, un brouhaha dont on ne saurait donner une idée, les indigènes de classe inférieure étant fort démonstratifs, et les étrangers ne leur cédant guère sur ce point.

      Auteur : Jules Verne - Source : Michel Strogoff (1876)


    19. Les qualités de l'objet sexuel, nous les nommerons: excitantes.

      Auteur : Sigmund Freud - Source : Sans référence


    20. Le bonheur ne se trouve pas dans la simple possession d'argent ; il se trouve dans la joie de l'accomplissement, dans l'excitation de l'effort créateur. La joie, stimulation morale du travail, ne doit plus être oubliée dans la folle course aux profits évanescents. Ces jours sombres, mes amis, vaudront tout ce qu'ils nous coûtent s'ils nous enseignent que notre véritable destinée n'est pas d'être secourus mais de nous secourir nous-mêmes, de secourir nos semblables.

      Auteur : Franklin Delano Roosevelt - Source : Discours d'investiture de Franklin Delano Roosevelt, le 4 mars 1933


    21. L'excitation augmentait et se transformait peu à peu en joie pure.

      Auteur : Nathalie Quintane - Source : Antonia Bellivetti (2004)


    22. En quittant la cabine d'Emily (et une telle intimité ne se renouvellerait pas), je savais que je serais toujours lié à elle par quelque rivière souterraine, ou filon de charbon ou d'argent — disons d'argent, car elle a toujours beaucoup compté pour moi. En mer Rouge, je suis sans doute tombé amoureux d'elle. Même si, quand je me suis arraché à elle, le magnétisme, quel qu'il soit, avait perdu sa force. Combien de temps suis-je resté avec Emily dans ce qui m'avait paru un lit haut comme le ciel ? Quand nous nous étions revus, nous n'en avons pas reparlé. Elle ne se souvient peut-être même pas quel poids de chagrin elle m'a ôté ou a tenu, ni pendant combien de temps. Je n'avais jamais connu pareille étreinte, pareille odeur d'un bras émergeant du sommeil. Je n'avais jamais pleuré à côté de quelqu'un qui, aussi, m'excitait d'une manière mystérieuse. Pendant qu'elle baissait les yeux sur moi, il devait y avoir chez elle une certaine compréhension, ainsi que dans ses petits gestes pleins d'attention.

      Auteur : Michael Ondaatje - Source : La Table des autres (2012)


    23. Oui, je sens à regret qu'en excitant vos larmes je ne fais contre moi que vous donner des armes.

      Auteur : Jean Racine - Source : Andromaque (1667), III, 7, Pyrrhus


    24. Il essayait de rassembler les fils écarlates de sa vie et d'en tisser un motif, de trouver son chemin dans le labyrinthe excitant de la passion où il errait.

      Auteur : Oscar Wilde - Source : Le Portrait de Dorian Gray (1891)


    25. Il y a un sentiment de puissance à chuchoter des obscénités à propos de ceux qui sont au pouvoir. Cela a quelque chose de réjouissant, quelque chose de pervers, de clandestin, d'interdit, d'excitant. C'est un peu comme une formule magique. Cela les dégonfle, les réduit au dénominateur commun où l'on peut les affronter.

      Auteur : Margaret Atwood - Source : La Servante écarlate (1987)


    Les citations sur excita renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot excita en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « excita »

    ExcavateurExcavationExcécarieExcédant, anteExcédé, éeExcéderExcellemmentExcellenceExcellent, enteExcellentissimeExcellerExcentrationExcentricitéExcentriqueExcepté, éeExceptéExcepterExceptionExcèsExcessif, iveExcessivementExcessivetéExcisionExcitant, anteExcitateur, iceExcitatif, iveExcitationExcité, éeExciterExciteurExclamationExclamer (s')Exclu, ueExclureExclusif, iveExclusionExclusivementExcogitationExcogité, éeExcommunicationExcommunié, éeExcommunierExcoriationExcrémentExcrémenteux, euseExcrémentiel, elle ou excrémenExcrescenceExcréteur, iceExcrétionExcroissance

    Les mots débutant par exc  Les mots débutant par ex

    excavateurexcavateursexcavationexcavationsexcavatriceexcavéeexcavéesexcaverexcédaientexcédaisexcédaitexcédantexcédantexcédâtexcèdeexcédéexcédéeexcédéesexcèdentexcédentexcédentaireexcédentairesexcédentsexcéderexcéderaexcédésexcellaexcellaientexcellaisexcellaitexcellantexcelleexcelléexcellemmentexcellenceexcellencesexcellentexcellentexcellenteexcellentesexcellentissimeexcellentsexcellerexcelleraientexcellesexcellezExcenevexexcentréexcentréexcentrée

    Les synonymes de « excita»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot excita dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « excita » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot excita dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Excita ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations excita     Citation sur excita   Poèmes excita   Proverbes excita   Rime avec excita    Définition de excita  


    Définition de excita présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot excita sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot excita notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.

    Page modifiée le mardi 03 février 2026 12:16:59