Définition de « excita »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot excita de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur excita pour aider à enrichir la compréhension du mot Excita et répondre à la question quelle est la définition de excita ?

VER genre () de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |ind.ps.3s=oui)

  • Du verbe exciter.

    Pas de définition complémentaire
    EXCITER, verbe trans.
    Étymol. et Hist. 1. Ca 1180 « éveiller, réveiller » (G. de St-Pair, Mont-St-Michel, éd. P. Redlich, 173); 2. ca 1223 « pousser, stimuler (quelqu'un) » (G. de Coincy, Mir. Vierge, éd. König, I, Mir. 10, 570); 3. 1587 « provoquer un mouvement de l'âme » (Lanoue, 602 ds Littré : ils exciterent l'indignation); 4. 1613 « provoquer une réaction physique ou physiologique » (Louis Gruau ds Delb. Rec. ds DG : Rudes et roides et excitans). Empr. au lat. class. excitare « réveiller, faire sortir, exciter, animer, provoquer ».

    excita au Scrabble


    Le mot excita vaut 17 points au Scrabble.

    excita

    Informations sur le mot excita - 6 lettres, 3 voyelles, 3 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot excita au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    excita

    Les rimes de « excita »


    On recherche une rime en TA .

    Les rimes de excita peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en ta

    Rimes de prorata      Rimes de intenta      Rimes de maltraitât      Rimes de dicta      Rimes de bertha      Rimes de éructa      Rimes de végétât      Rimes de écoutât      Rimes de révoltât      Rimes de potentats      Rimes de admonesta      Rimes de déporta      Rimes de dégota      Rimes de quotas      Rimes de chuinta      Rimes de redouta      Rimes de acta      Rimes de thêta      Rimes de persona non grata      Rimes de écartât      Rimes de virevolta      Rimes de pesta      Rimes de douta      Rimes de fureta      Rimes de décréta      Rimes de projeta      Rimes de répétât      Rimes de teinta      Rimes de méritât      Rimes de barbota      Rimes de jetât      Rimes de désorienta      Rimes de rechuta      Rimes de cata      Rimes de dictât      Rimes de toussota      Rimes de insistât      Rimes de attristât      Rimes de turista      Rimes de réinvita      Rimes de ricotta      Rimes de culbuta      Rimes de intestat      Rimes de apostat      Rimes de asticota      Rimes de alerta      Rimes de achetât      Rimes de portât      Rimes de catapulta      Rimes de empesta     

    Mots du jour

    prorata     intenta     maltraitât     dicta     bertha     éructa     végétât     écoutât     révoltât     potentats     admonesta     déporta     dégota     quotas     chuinta     redouta     acta     thêta     persona non grata     écartât     virevolta     pesta     douta     fureta     décréta     projeta     répétât     teinta     méritât     barbota     jetât     désorienta     rechuta     cata     dictât     toussota     insistât     attristât     turista     réinvita     ricotta     culbuta     intestat     apostat     asticota     alerta     achetât     portât     catapulta     empesta     


    Les citations sur « excita »

    1. C'est elle qui excitait c'vieux noeud contre nous: sans elle, il était plus bête que méchant, mais du coup^qu'elle était là, i' d'venait plus méchant qu'bête. Alors, tu parles si ça bardait ...

      Auteur : Henri Barbusse - Source : Le Feu, Journal d'une escouade (1916)


    2. Cette peinture, qui rompait si brusquement avec les traditions académiques, excita des enthousiasmes et des dénigrements d'une égale violence, et ouvrit cette lutte continuée à travers toute la vie de l'artiste.

      Auteur : Théophile Gautier - Source : Portraits contemporains, Eugène Delacroix


    3. Dans ses autres histoires, elle a toujours su qui aimait et qui était aimé. Elle s'arrangeait pour appartenir à la deuxième catégorie. Position moins excitante, mais plus rentable.

      Auteur : Virginie Despentes - Source : Apocalypse bébé (2010)


    4. C'est excitant: sous leurs vêtements, toutes les femmes sont nues.

      Auteur : Régis Hauser - Source : Sans référence


    5. Il y a des dames si moches, que ça devient excitant quand elles se rabillent.

      Auteur : Simon Berryer, dit Sim - Source : Sans référence


    6. Maillot: Très excitant.

      Auteur : Gustave Flaubert - Source : Dictionnaire des idées reçues (1913)


    7. Je suis à cet âge où le simple fait d'arriver à mettre un cigare dans un fume-cigare est une aventure très excitante.

      Auteur : George Burns - Source : Sans référence


    8. La phrase la plus excitante à entendre en science, celle qui annonce de nouvelles découvertes, n'est pas «Eureka» (j'ai trouvé!), mais plutôt «Tiens, c'est marrant...»

      Auteur : Isaac Asimov - Source : Sans référence


    9. Le bonheur ne se trouve pas dans la simple possession d'argent ; il se trouve dans la joie de l'accomplissement, dans l'excitation de l'effort créateur. La joie, stimulation morale du travail, ne doit plus être oubliée dans la folle course aux profits évanescents. Ces jours sombres, mes amis, vaudront tout ce qu'ils nous coûtent s'ils nous enseignent que notre véritable destinée n'est pas d'être secourus mais de nous secourir nous-mêmes, de secourir nos semblables.

      Auteur : Franklin Delano Roosevelt - Source : Discours d'investiture de Franklin Delano Roosevelt, le 4 mars 1933


    10. Et toujours ces mêmes grands souffles du Sud, secs et chauds, excitateurs des muscles et de la pensée.

      Auteur : Louis Marie Julien Viaud, dit Pierre Loti - Source : Ramuntcho (1897)


    11. Le bruit égal et mesuré des rames m'excitait à rêver.

      Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Julie, ou la Nouvelle Héloïse (1761)


    12. Il était plus animé que de coutume; une certaine excitation forte, joyeuse et résolue éclairait ses yeux.

      Auteur : Eugène Fromentin - Source : Dominique (1862)


    13. Comme tout ce qui s'apparente à la chasse, le métier de paparazzi comporte de rares moments d'excitation, ceux de l'approche et du tir, enchâssés dans des périodes d'inaction que l'on dirait infinies, d'autant plus éprouvantes qu'aussi longtemps qu'elles se prolongent, et ce peut être pendant des journées ou des nuits entières, l'attention du chasseur ne doit jamais se relâcher, faute de quoi le court instant où le gibier se dévoile risquerait de lui échapper.

      Auteur : Jean Rolin - Source : Le Ravissement de Britney Spears (2011)


    14. Quand les hommes sont trop malheureux, ils deviennent excitables, comme les malades et les prisonniers.

      Auteur : Hippolyte Taine - Source : Philosophie de l'art (1865)


    15. Elle interpellait les passants, les interrogeait, les consultait, les excitait à l'insolence par des allusions ou insinuations vociférées.

      Auteur : Léon Bloy - Source : La Femme pauvre (1887)


    16. L'excitation est le fondement de l'érotisme, son énigme la plus profonde, son mot-clé.

      Auteur : Milan Kundera - Source : L'art du roman


    17. L'excitation augmentait et se transformait peu à peu en joie pure.

      Auteur : Nathalie Quintane - Source : Antonia Bellivetti (2004)


    18. Ils excitaient ces misérables comme ont fait des chiens qui se battent.

      Auteur : Anatole France - Source : Thaïs (1890)


    19. La crasse peut être dynamisante. Quoi de plus excitant qu'un meuble à décaper, un chiotte à détartrer, une casserole à «ravoir»?

      Auteur : Annie François - Source : Scènes de ménage au propre et au figuré (2004)


    20. Quand un homme a peur la colère n'est pas loin; l'irritation suit l'excitation.

      Auteur : Emile-Auguste Chartier, dit Alain - Source : Propos sur le bonheur (1928)


    21. C'était un mouvement, une excitation, une cohue, un brouhaha dont on ne saurait donner une idée, les indigènes de classe inférieure étant fort démonstratifs, et les étrangers ne leur cédant guère sur ce point.

      Auteur : Jules Verne - Source : Michel Strogoff (1876)


    22. Ses contorsions n'avaient rien d'excitant; en fait de dévêtement en progression savante, sa danse des sept voiles était une escroquerie.

      Auteur : Michel Leiris - Source : L'Age d'homme (1939)


    23. Il se peut que le lecteur me considère comme incorrigiblement indiscret quand j'avoue à quel point cet homme excitait ma curiosité et combien de fois j'ai tenté de percer le silence qu'il observait à l'égard de tout ce qui le concernait.

      Auteur : Arthur Conan Doyle - Source : Sherlock Holmes, Une étude en rouge (1887)


    24. Elle pouvait se rappeler six de ses oeuvres. Quelques-unes étaient rapides et tintaient comme des clochettes. Une autre était comme l'odeur de la terre après la pluie au printemps. Mais toutes l'attristaient et l'excitaient en même temps.

      Auteur : Lula Carson Smith, dite Carson McCullers - Source : Le coeur est un chasseur solitaire (1940)


    25. L'espoir est une drogue. L'espoir est un psychotrope. L'espoir est un excitant bien plus puissant que la caféine, le khat, le maté, la cocaïne, l'éphédrine, l'EPO, le speed-ball et les amphétamines.

      Auteur : Bernard Minier - Source : Le cercle (2012)


    Les citations sur excita renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot excita en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « excita »

    ExcavateurExcavationExcécarieExcédant, anteExcédé, éeExcéderExcellemmentExcellenceExcellent, enteExcellentissimeExcellerExcentrationExcentricitéExcentriqueExcepté, éeExceptéExcepterExceptionExcèsExcessif, iveExcessivementExcessivetéExcisionExcitant, anteExcitateur, iceExcitatif, iveExcitationExcité, éeExciterExciteurExclamationExclamer (s')Exclu, ueExclureExclusif, iveExclusionExclusivementExcogitationExcogité, éeExcommunicationExcommunié, éeExcommunierExcoriationExcrémentExcrémenteux, euseExcrémentiel, elle ou excrémenExcrescenceExcréteur, iceExcrétionExcroissance

    Les mots débutant par exc  Les mots débutant par ex

    excavateurexcavateursexcavationexcavationsexcavatriceexcavéeexcavéesexcaverexcédaientexcédaisexcédaitexcédantexcédantexcédâtexcèdeexcédéexcédéeexcédéesexcèdentexcédentexcédentaireexcédentairesexcédentsexcéderexcéderaexcédésexcellaexcellaientexcellaisexcellaitexcellantexcelleexcelléexcellemmentexcellenceexcellencesexcellentexcellentexcellenteexcellentesexcellentissimeexcellentsexcellerexcelleraientexcellesexcellezExcenevexexcentréexcentréexcentrée

    Les synonymes de « excita»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot excita dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « excita » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot excita dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Excita ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations excita     Citation sur excita   Poèmes excita   Proverbes excita   Rime avec excita    Définition de excita  


    Définition de excita présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot excita sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot excita notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.

    Page modifiée le mercredi 29 octobre 2025 02:32:10