La définition de Banalité du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.
Banalité
Nature : s. f.
Prononciation : ba-na-li-té
Etymologie : Banal.
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de banalité de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.
Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec banalité pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Banalité ?
La définition de Banalité
Terme de droit féodal. Usage obligé d'une chose dans une seigneurie, moyennant redevance au seigneur. La banalité d'un four.
Toutes les définitions de « banalité »
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
T. de Féodalité. Droit qu'avait un seigneur d'assujettir ses vassaux à moudre à son moulin, à cuire à son four, etc. Il signifie aujourd'hui, figurément, Caractère banal d'une pensée, d'un écrit. Un livre, un discours d'une extrême banalité. Il signifie aussi Pensée ou Écrit qui a ce caractère. Écrire, dire des banalités. Cette dissertation n'est qu'un tissu de banalités.
Littré
- 1 Terme de droit féodal. Usage obligé d'une chose dans une seigneurie, moyennant redevance au seigneur. La banalité d'un four.
- 2Chose triviale, vulgaire, sans originalité. Cette proposition est une banalité. Les compliments ne sont que des banalités.
SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE
BANALITÉ. Ajoutez?:Une mode? dénaturée par la bizarrerie ou la banalité de ses applications, Guizot, Vies des poëtes français, 1re édit. p. 103.
Encyclopédie, 1re édition
BANALITÉ, est un droit qu'a le seigneur de contraindre les habitans de son territoire, d'aller moudre leur blé à son moulin, cuire à son four, ou porter la vendange à son pressoir.
Dans la coûtume de Paris, la banalité ne peut pas s'exiger sans titre ; & ces titres ne sont pas reputés valables s'ils ne font avant vingt-cinq ans. (H)
Wiktionnaire
Nom commun - français
banalité \ba.na.li.te\ féminin
-
(Féodalité) Fiscalité médiévale.
- L'impôt se percevait sous toutes les formes. Il y avait [?] le droit de banalité, contraignant les roturiers à recourir au pressoir, au four, au moulin seigneurial, et empêchant ceux-ci de construire des moulins, des fours et des pressoirs. ? (Alfred Barbou, Les Trois Républiques françaises, A. Duquesne, 1879)
-
Caractère banal d'une pensée, d'un écrit.
- Le grand nombre, et même composé des éléments les meilleurs, n'applaudit jamais à ce qu'il y a de neuf, de virtuel, de déconcerté et de déconcertant, dans une ?uvre; mais seulement à ce qu'il y peut déjà reconnaître, c'est-à-dire la banalité. ? (André Gide, Retour de l'U.R.S.S. 1936)
-
Pensée ou écrit qui a ce caractère.
- Tout comme il y avait des banalités bourgeoises, il y a des banalités révolutionnaires; il importe de s'en convaincre. ? (André Gide, Retour de l'U.R.S.S. 1936)
- Les hors-d'?uvre disparaissaient avec les banalités d'une conversation qui attend le dessert pour se dessiner. ? (Pierre Audibert, Les Comédies de la Guerre, 1928, p.88)
- Il dit tout avec un sourire, ce qui lui permet de faire entendre ses erreurs pour volontaires et ses banalités pour fines. ? (Pierre Louÿs, Aphrodite, Mercure de France, Paris, 1896)
- On ne supporte plus l'attente, il faut répondre immédiatement aux textos, au risque de les entendre biper, rebiper, jusqu'au moment où l'on réplique à une banalité par une autre banalité. ? (Minou Azoulai , Petits arrangements avec la cinquantaine : Mes amies, mes amours, mes années, Éditions La Martinière, 2013)
Trésor de la Langue Française informatisé
BANALITÉ, subst. fém.
Banalité au Scrabble
Le mot banalité vaut 10 points au Scrabble.
Informations sur le mot banalite - 8 lettres, 4 voyelles, 4 consonnes, 7 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot banalité au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les mots proches de Banalité
Ban Banal, ale Banaliser Banalité Banane Banc Bancelle Bandage Bande Bande Bandé, ée Bandeau Bander Banderole Bandeur Bandière Bandiote Bandit Bandite Bandolier ou bandoulier Bandoulière Bang Banks Banlieue Banne Banneau Banneret Banneton Banni, ie Bannie Bannière Bannir Bannissable Bannissement Bannisseur Banque Banquereau Banqueroute Banqueroutier, ière Banquet Banqueter Banquette Banquier Banquière Banse Bantam Banteng ban Ban-de-Laveline Ban-de-Sapt Ban-Saint-Martin Ban-sur-Meurthe Ban-sur-Meurthe-Clefcy banal banale banalement banales banalisait banalisation banalise banalisé banalisée banalisées banalisent banaliser banalisés banalité banalités banals banana bananas banane bananer bananeraie bananes bananier bananier bananière bananiers bananiers Banassac Banat banaux banc banc-titre Banca bancaire bancaires bancal bancale bancales bancals banche Bancigny banco banco bancoMots du jour
Pour Pressant, ante Enrhumer Inculte Échiqueté, ée Fermenter Butin Arithmétique Maigrir Manducation
Les citations avec le mot Banalité
- Tout se confirme. Je suis victime de ma totale banalité.Auteur : Walter Lewino - Source : Notre-Dame des ordinateurs (1979)
- Je voudrais tellement ne jamais te débiter de banalités.
— Mais non, Simon, les banalités, c'est lorsque les mots sont faux.Auteur : Anne Bernard - Source : L'Amour sans passeport - Je présente ce livre au public avec la ferme conviction que tôt ou tard il rencontrera ceux pour qui seuls il est fait ; au surplus, je me repose tranquillement sur cette pensée, qu'il aura lui aussi la destinée réservée à toute vérité, à quelque ordre de savoir qu'elle se rapporte, et fût-ce au plus important : pour elle un triomphe d'un instant sépare seul le long espace de temps où elle fut taxée de paradoxe, de celui où elle sera rabaissée au rang des banalités. Auteur : Arthur Schopenhauer - Source : Préface de la première édition de Le Monde comme volonté et comme représentation
- La banalité, c'est le vêtement de sortie des timides.Auteur : Augusta Amiel-Lapeyre - Source : Pensées sauvages (1909)
- Quand je lis le roman d'un écrivain, je suis toujours frappée de ce regard singulier: cette façon de saisir la banalité et d'en rendre compte sous un angle insolite, cet art de tisser un lien entre des choses qui n'ont pas l'air d'en avoir.Auteur : Frédérique Deghelt - Source : La grand-mère de Jade (2009)
- La banalité quotidienne que seul l'atroce transperce.Auteur : Eugène Ionesco - Source : Journal en miettes (1973)
- Peut-être, lorsque nous prononçons les mots histoire d'amour, croyons nous désigner ainsi la qualité romanesque de nos affections, la façon dont nous pouvons les réduire a posteriori à la banalité d'un récit - mais nous oublions alors que l'autre sens du mot histoire signifie archive, mémoire, rappelant que les passions ne sont pas seulement des fables, mais d'abord une succession de guerres gagnées et perdues, de territoires conquis, annexés, puis brûlés, de frontières sans cesse réagencées.Auteur : Julia Kerninon - Source : Le dernier amour d'Attila Kiss
- Oh! l'amour n'est rien, s'il n'est pas de folie, une chose insensée, défendue et une aventure dans le mal. Autrement c'est une banalité agréable, bonne pour en faire de petites chansons paisibles dans les plaines.Auteur : Thomas Mann - Source : La Montagne magique (1924)
- Les absurdités d'hier sont les vérités d'aujourd'hui et les banalités de demain.Auteur : A. Marandotti - Source : Sans référence
- Ce monde ne mourra pas d'une bombe atomique, comme le disent les journaux, il mourra de rire, de banalité, en transformant tout en farce et, de plus, en mauvaise farce.Auteur : Carlos Ruiz Zafón - Source : L'Ombre du vent (2001)
- La psychanalyse triomphe absolument. Elle est partout, ce qui revient à dire qu'elle n'est plus nulle part; elle n'échappe à la banalité des fausses évidences populaires que pour tomber dans le formalisme ésotérique.Auteur : René Girard - Source : La Violence et le Sacré (1972)
- Moi je ressemble à tout le monde. Je crois que jamais personne ne s'est retourné sur moi dans la rue. Je suis la banalité.Auteur : Marguerite Duras - Source : Ecrire
- (En parlant de la mort) - Universelle banalité.Auteur : Daniel Pennac - Source : Messieurs les enfants (1997)
- On sourit sans rien dire. Dans ces moments de bonheur, les mots risquent de sonner faux ou d'être d'une banalité navrante. Le bonheur se savoure en silence. Auteur : Eric Tabarly - Source : Mémoires du large
- Si chaque mot échangé durant une réunion mondaine devait être pesé et mesuré, le monde se noierait dans les banalités.Auteur : Mary Higgins Clark - Source : Dans la rue où vit celle que j'aime (2001)
- Secoue un aphorisme, il en tombera un mensonge et il restera une banalité.Auteur : Arthur Schnitzler - Source : La Transparence impossible (1992)
- Il arrive ainsi, souvent, que la banalité exprimée à haute voix finisse par étouffer la vérité tenue secrète. Auteur : Edmonde Charles-Roux - Source : Oublier Palerme (1996)
- Les banalités des écrivains rares nous fournissent de bonnes citations.Auteur : Jean Rostand - Source : Pensées d'un biologiste (1967)
- La banalité est faite d'un mystère qui n'a pas jugé utile de se dénoncer.Auteur : Maurice Blanchot - Source : Faux Pas
- Ne soyez ni confiant, ni banal, ni empressé, trois écueils! La trop grande confiance diminue le respect, la banalité nous vaut le mépris, le zèle nous rend excellents à exploiter.Auteur : Honoré de Balzac - Source : Le Lys dans la vallée (1836)
- A ce grand savant, à ce diagnostiqueur infaillible parlant de sa mort avec cette assurance tranquille, il n'y avait rien à répondre que d'inutiles banalités.Auteur : Alphonse Daudet - Source : Numa Roumestan (1883)
- La répétition teinte de banalité n'importe quel chef-d'oeuvre de la nature : on admire, on contemple puis on intègre le paysage, avant de se fondre en lui.Auteur : Aude Le Corff - Source : Les Arbres voyagent la nuit (2013)
- La banalité n'est durablement supportable que jouée.Auteur : Roger-Gérard Schwartzenberg - Source : L'Etat spectacle (1977)
- L'éloge funèbre constitue un genre difficile, impliquant un savant dosage entre le souvenir familier, la détresse authentique, les banalités de circonstance et l'envolée lyrique.Auteur : Philippe Bouvard - Source : Bouvard de A à Z (2014)
- S'il s'est assis aux tables les moins chères, c'est pour ne pas trop s'écarter de la rue, c'est pour demeurer dans une certaine banalité ...Auteur : André Pieyre de Mandiargues - Source : La Marge (1967)
Les citations du Littré sur Banalité
- Une mode.... dénaturée par la bizarrerie ou la banalité de ses applicationsAuteur : GUIZOT - Source : Vies des poëtes français, 1re édit. p. 103
Les mots débutant par Ban Les mots débutant par Ba
Une suggestion ou précision pour la définition de Banalité ? -
Mise à jour le vendredi 26 décembre 2025 à 07h01
Dictionnaire des citations en B +
Liste des mots et définitions commençant par
Etendez votre recherche : Citation sur banalité
Poèmes banalité
Proverbes banalité
La définition du mot Banalité est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Banalité sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Banalité présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.
