La définition de Banalité du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Banalité
Nature : s. f.
Prononciation : ba-na-li-té
Etymologie : Banal.

Voir les citations du mot BanalitéSignification du mot Banalité


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de banalité de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec banalité pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Banalité ?


La définition de Banalité

Terme de droit féodal. Usage obligé d'une chose dans une seigneurie, moyennant redevance au seigneur. La banalité d'un four.

Toutes les définitions de « banalité »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

BANALITÉ. n. f.
T. de Féodalité. Droit qu'avait un seigneur d'assujettir ses vassaux à moudre à son moulin, à cuire à son four, etc. Il signifie aujourd'hui, figurément, Caractère banal d'une pensée, d'un écrit. Un livre, un discours d'une extrême banalité. Il signifie aussi Pensée ou Écrit qui a ce caractère. Écrire, dire des banalités. Cette dissertation n'est qu'un tissu de banalités.

Littré

BANALITÉ (ba-na-li-té) s. f.
  • 1 Terme de droit féodal. Usage obligé d'une chose dans une seigneurie, moyennant redevance au seigneur. La banalité d'un four.
  • 2Chose triviale, vulgaire, sans originalité. Cette proposition est une banalité. Les compliments ne sont que des banalités.

SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

BANALITÉ. Ajoutez?:
3Caractère banal d'une chose. Une mode? dénaturée par la bizarrerie ou la banalité de ses applications, Guizot, Vies des poëtes français, 1re édit. p. 103.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

BANALITÉ, est un droit qu'a le seigneur de contraindre les habitans de son territoire, d'aller moudre leur blé à son moulin, cuire à son four, ou porter la vendange à son pressoir.

Dans la coûtume de Paris, la banalité ne peut pas s'exiger sans titre ; & ces titres ne sont pas reputés valables s'ils ne font avant vingt-cinq ans. (H)

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Nom commun - français

banalité \ba.na.li.te\ féminin

  1. (Féodalité) Fiscalité médiévale.
    • L'impôt se percevait sous toutes les formes. Il y avait [?] le droit de banalité, contraignant les roturiers à recourir au pressoir, au four, au moulin seigneurial, et empêchant ceux-ci de construire des moulins, des fours et des pressoirs. (Alfred Barbou, Les Trois Républiques françaises, A. Duquesne, 1879)
  2. Caractère banal d'une pensée, d'un écrit.
    • Le grand nombre, et même composé des éléments les meilleurs, n'applaudit jamais à ce qu'il y a de neuf, de virtuel, de déconcerté et de déconcertant, dans une ?uvre; mais seulement à ce qu'il y peut déjà reconnaître, c'est-à-dire la banalité. (André Gide, Retour de l'U.R.S.S. 1936)
  3. Pensée ou écrit qui a ce caractère.
    • Tout comme il y avait des banalités bourgeoises, il y a des banalités révolutionnaires; il importe de s'en convaincre. (André Gide, Retour de l'U.R.S.S. 1936)
    • Les hors-d'?uvre disparaissaient avec les banalités d'une conversation qui attend le dessert pour se dessiner. (Pierre Audibert, Les Comédies de la Guerre, 1928, p.88)
    • Il dit tout avec un sourire, ce qui lui permet de faire entendre ses erreurs pour volontaires et ses banalités pour fines. (Pierre Louÿs, Aphrodite, Mercure de France, Paris, 1896)
    • On ne supporte plus l'attente, il faut répondre immédiatement aux textos, au risque de les entendre biper, rebiper, jusqu'au moment où l'on réplique à une banalité par une autre banalité. (Minou Azoulai , Petits arrangements avec la cinquantaine : Mes amies, mes amours, mes années, Éditions La Martinière, 2013)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


BANALITÉ, subst. fém.

I.? DR. FÉOD. Droit que le seigneur avait d'imposer l'usage de son four, de son moulin, de son pressoir et autres objets lui appartenant, à ses sujets et de percevoir une redevance sur cet usage (cf. ban I C et banal I A) :
1. Celui qui ne pouvait payer, donnait son corps et son temps, taillable et corvéable à merci (...); et les banalités, le moulin, le four, le pressoir, où restait le quart des récoltes. Zola, La Terre,1887, p. 77.
? P. ext. Le territoire sur lequel s'étend le monopole et le pouvoir du seigneur (v. également banlieue).
II.? Au fig. Caractère de ce qui est banal.
A.? Sans nuance péj. Caractère de ce qui est commun au plus grand nombre. La banalité d'une chambre d'hôtel; la banalité d'un salut, d'un remerciement; une affable, aimable banalité. Synon. norme, uniformité :
2. De l'étude extrêmement sommaire à laquelle je viens de procéder, retenons qu'elle nous met en présence de phénomènes revêtant une grande banalité dans les mers anciennes, à certaines époques, sans qu'on en trouve la moindre manifestation dans les mers actuelles. L. Cayeux, Causes anc. et causes actuelles en géol.,1941, p. 17.
SYNT. La banalité de l'impartialité; des observations d'une grande banalité.
? Spéc., PSYCHOL. Caractère d'une réponse donnée par un grand nombre de sujets à certains tests (tests d'association libre, test de Rorschach) et permettant de tirer des conclusions sur le degré de conformité sociale et l'adaptation, l'anxiété ou la qualité de l'intelligence (d'apr. Piéron 1963 et Sill. 1965).
B.? Le plus fréq., avec une nuance péj.
1. Caractère de ce qui est devenu vulgaire à force d'être dit, utilisé, vécu :
3. Vous me direz que certains faits divers peuvent présenter, du point de vue anthropologique, psychologique, pathologique, un intérêt particulier. Sans doute, mais ils sont rares et, dans ces aventures criminelles, c'est la banalité qui l'emporte..., banalité du mobile (jalousie, vice ou vol), banalité des circonstances, bassesse courante des scélérats. L. Daudet, Bréviaire du journ.,1936, p. 109.
4. À travers la monotonie de mes journées, j'allai devant moi, muette, l'?il fixe, tendue vers un but invisible. Je m'abrutissais de travail, et la fatigue me donnait une impression de plénitude. Mes excès avaient aussi un sens positif. Depuis longtemps je m'étais promis d'échapper à l'affreuse banalité quotidienne : l'exemple de Garric transforma cet espoir en une volonté. Je me refusai à patienter davantage; j'entrai sans plus attendre dans la voie de l'héroïsme. S. de Beauvoir, Mémoires d'une jeune fille rangée,1958, p. 182.
SYNT. La banalité d'un ameublement bourgeois, d'un salon; la banalité d'un bavardage, d'une dissertation, des idées mondaines, d'une lettre, d'un style officiel; la banalité d'un fonctionnaire; la banalité de l'existence normale, de la vie conjugale, de la vie quotidienne, des sentiments.
2. P. ext. Ce qui est banal en général :
5. ... il [A. Daudet] secouait la tête avec un demi sourire indulgent, et soupirait : « Il n'y a point de banalité dans le monde, il n'y en a que dans les esprits... » L. Daudet, Alphonse Daudet,1898, p. 89.
6. Ainsi faisaient en 1916 les couturiers qui d'ailleurs, avec une orgueilleuse conscience d'artistes, avouaient que « chercher du nouveau, s'écarter de la banalité, affirmer une personnalité, préparer la victoire, dégager pour les générations d'après la guerre une formule nouvelle de beau, telle était l'ambition qui les tourmentait, la chimère qu'ils poursuivaient, ... » Proust, Le Temps retrouvé,1922, p. 724.
7. La banalité est morne parce qu'elle est le rappel et la confirmation d'une uniformité lassante. L. Jerphagnon, De la Banalité,Paris, Vrin, 1965, p. 55.
SYNT. a) Formés avec un verbe : s'écarter, sortir de la banalité; se réfugier, tomber, sombrer dans la banalité; être accusé de banalité; être d'une grande banalité; fam. c'est d'une banalité! ou et tout cela d'une banalité! b) Formés avec un adj. : la banalité absurde, assommante, désespérante, éc?urante, fade, poussiéreuse, rassurante, tranquille, stupide. ? PARAD. a) (Quasi-)synon. conformisme, convention, ennui, facilité, fadeur, futilité, mécanisme, médiocrité, monotonie, pauvreté, prosaïsme, routine, vide, vulgarité. b) (Quasi-) anton. excentricité, extravagance, nouveauté, originalité, relief, singularité.
3. Le plus souvent au plur. Idées, paroles, vérités banales. Synon. clichés, lieux communs, poncifs, stéréotypes :
8. ... c'est une bêtise contente d'elle-même, une bêtise coquette, maniérée, qui se travaille et fait des grâces, que vous dire? Une bêtise endimanchée. Son esprit est un rendez-vous de banalités, de pensées communes et publiques, de superstitions bourgeoises, d'idées qu'on pourrait dire surmoulées, de préjugés épidémiques, cette terrible sottise enfin, la plus impatiente de toutes, la sottise éduquée et façonnée, l'ignorance acquise. E. et J. de Goncourt, Charles Demailly,1860, p. 298.
9. Dire que le temps passe plus « vite » dans les moments agréables que dans les autres est une banalité, que souligne l'expression terrible de « tuer le temps », alors que le temps, au fond, est le bien le plus précieux de notre vie. B. Decaux, La Mesure précise du temps,1959, p. 6.
SYNT. S'attarder à, débiter, dire, échanger, énoncer, écrire, répondre des banalités; des banalités de circonstance; les banalités consacrées; les banalités qui ont cours sur...; c'est une banalité d'avancer, de dire, de prétendre que.
C.? Emploi techn., CH. DE FER. Utiliser une locomotive en banalité (cf. banaliser B 3 et banal).
PRONONC. : [banalite].
ÉTYMOL. ET HIST. ? 1. a) 1555 dr. féod. bannalité « droit du seigneur d'assujettir ses vassaux à l'usage d'objets lui appartenant (moulin, four, etc.) moyennant une redevance » (Coutumes du bailliage de Sens, art. 201 dans Nouv. Coutumier gén., éd. Ch.-A. Bourdot de Richebourg, 1724, t. 3, p. 521 : Et s'ils estoyent bannaux, [...] ledit aisné fils, sera tenu conferer et communiquer à ses autres freres et s?urs les fruicts et revenu de la bannalité, comme concernant la seigneurie universelle dudit fief); b) 1611 p. ext. « étendue du territoire soumis à cette obligation » (Cotgr.); 2. 1793 « caractère de ce qui est banal, commun, vulgaire » (G. de Staël, Lettres diverses, t. 2, p. 522 : j'ai passé trois heures avec notre bailli ce matin et je commence à le sortir de sa banalité); d'où 1828 « chose écrite ou dite d'une façon banale » (Sainte-Beuve, Tabl. hist. et crit. de la poésie fr. et du théâtre fr. au XVIesiècle, p. 100 : il rappelle assez vertement Ronsard à la discrétion dans les louanges en présence des nouveaux « écrivasseurs », et il ose le prémunir contre la banalité); 3. 1934 ch. de fer « locomotive non affectée à une seule équipe responsable » (S.N.C.F. d'apr. Esn. 1965). Dér. de banal* étymol. 1 et 2; suff. -ité*.
STAT. ? Fréq. abs. littér. : 416. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 114, b) 523; xxes. : a) 862, b) 872.
BBG. ? Fargue (L. P.). Banalité dans Sous la lampe. 6eéd. Paris, 1929, pp. 123-211. ? Jerphagnon (L.). De la Banalité. Paris, 1965, 426 p. ? Vax (L.). La Séduction de l'étrange. Paris, 1965, pp. 5-29.

BANALITÉ, subst. fém.
ÉTYMOL. ET HIST. ? 1. a) 1555 dr. féod. bannalité « droit du seigneur d'assujettir ses vassaux à l'usage d'objets lui appartenant (moulin, four, etc.) moyennant une redevance » (Coutumes du bailliage de Sens, art. 201 dans Nouv. Coutumier gén., éd. Ch.-A. Bourdot de Richebourg, 1724, t. 3, p. 521 : Et s'ils estoyent bannaux, [...] ledit aisné fils, sera tenu conferer et communiquer à ses autres freres et s?urs les fruicts et revenu de la bannalité, comme concernant la seigneurie universelle dudit fief); b) 1611 p. ext. « étendue du territoire soumis à cette obligation » (Cotgr.); 2. 1793 « caractère de ce qui est banal, commun, vulgaire » (G. de Staël, Lettres diverses, t. 2, p. 522 : j'ai passé trois heures avec notre bailli ce matin et je commence à le sortir de sa banalité); d'où 1828 « chose écrite ou dite d'une façon banale » (Sainte-Beuve, Tabl. hist. et crit. de la poésie fr. et du théâtre fr. au XVIesiècle, p. 100 : il rappelle assez vertement Ronsard à la discrétion dans les louanges en présence des nouveaux « écrivasseurs », et il ose le prémunir contre la banalité); 3. 1934 ch. de fer « locomotive non affectée à une seule équipe responsable » (S.N.C.F. d'apr. Esn. 1965). Dér. de banal* étymol. 1 et 2; suff. -ité*.

Banalité au Scrabble


Le mot banalité vaut 10 points au Scrabble.

banalite

Informations sur le mot banalite - 8 lettres, 4 voyelles, 4 consonnes, 7 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot banalité au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

banalite

Les mots proches de Banalité

BanBanal, aleBanaliserBanalitéBananeBancBancelleBandageBandeBandeBandé, éeBandeauBanderBanderoleBandeurBandièreBandioteBanditBanditeBandolier ou bandoulierBandoulièreBangBanksBanlieueBanneBanneauBanneretBannetonBanni, ieBannieBannièreBannirBannissableBannissementBannisseurBanqueBanquereauBanquerouteBanqueroutier, ièreBanquetBanqueterBanquetteBanquierBanquièreBanseBantamBantengbanBan-de-LavelineBan-de-SaptBan-Saint-MartinBan-sur-MeurtheBan-sur-Meurthe-ClefcybanalbanalebanalementbanalesbanalisaitbanalisationbanalisebanalisébanaliséebanaliséesbanalisentbanaliserbanalisésbanalitébanalitésbanalsbananabananasbananebananerbananeraiebananesbananierbananierbananièrebananiersbananiersBanassacBanatbanauxbancbanc-titreBancabancairebancairesbancalbancalebancalesbancalsbancheBancignybancobancobanco


Mots du jour


Lepte     Décrémage     Pileux, euse     Hâteur     Tarentelle     Mande     Indiquer     Mollet, ette     Égaler     Dégustation     

Les citations avec le mot Banalité


  1. Et nous crevons par la blague, par l'ignorance, par l'outrecuidance, par le mépris de la grandeur, par l'amour de la banalité, et le bavardage imbécile.

    Auteur : Gustave Flaubert - Source : Correspondance, à George Sand, 26 septembre 1874


  2. La psychanalyse triomphe absolument. Elle est partout, ce qui revient à dire qu'elle n'est plus nulle part; elle n'échappe à la banalité des fausses évidences populaires que pour tomber dans le formalisme ésotérique.

    Auteur : René Girard - Source : La Violence et le Sacré (1972)


  3. Derrière le miroir embué de la banalité de chacun, il peut y avoir une source d'émerveillement...

    Auteur : Stephen Baxter - Source : Chronique d'un départ afin de guider ceux qui nous quittent (1997)


  4. Une fois dans la cour, tu t'es senti envahi par un malaise, honteux de ce que tu avais fait. Tu faisais l'expérience de cette banalité qu'on ne se sent pas toujours plus fort de découvrir la faiblesse de l'autre.

    Auteur : Valentin Musso - Source : Sans faille (2015)


  5. C'est une banalité, mais une vérité tout de même : plus on baise, plus on a envie de baiser, et mieux on baise. A croire que plus on force la dose, plus la verge y gagne en flexibilité : elle pend mollement, mais sur le qui-vive, si l'on peut dire.

    Auteur : Henry Miller - Source : Sexus (1949)


  6. La banalité n'est durablement supportable que jouée.

    Auteur : Roger-Gérard Schwartzenberg - Source : L'Etat spectacle (1977)


  7. Les absurdités d'hier sont les vérités d'aujourd'hui et les banalités de demain.

    Auteur : A. Marandotti - Source : Sans référence


  8. Moi je ressemble à tout le monde. Je crois que jamais personne ne s'est retourné sur moi dans la rue. Je suis la banalité.

    Auteur : Marguerite Duras - Source : Ecrire


  9. Jouir comme la foule du mythe inclus dans toute banalité, quel repos ...

    Auteur : Stéphane Mallarmé - Source : Poèmes en prose, Un spectacle interrompu


  10. Tout se confirme. Je suis victime de ma totale banalité.

    Auteur : Walter Lewino - Source : Notre-Dame des ordinateurs (1979)


  11. Nous sommes condamnés, nous les Terriens, à la banalité.

    Auteur : Jacques Sternberg - Source : Nous deux


  12. Je voudrais tellement ne jamais te débiter de banalités.
    — Mais non, Simon, les banalités, c'est lorsque les mots sont faux.


    Auteur : Anne Bernard - Source : L'Amour sans passeport


  13. La hyène du pire trottine au hasard dans la banalité.

    Auteur : Pierre Péju - Source : La Petite Chartreuse (2002)


  14. S'il s'est assis aux tables les moins chères, c'est pour ne pas trop s'écarter de la rue, c'est pour demeurer dans une certaine banalité ...

    Auteur : André Pieyre de Mandiargues - Source : La Marge (1967)


  15. La répétition teinte de banalité n'importe quel chef-d'oeuvre de la nature : on admire, on contemple puis on intègre le paysage, avant de se fondre en lui.

    Auteur : Aude Le Corff - Source : Les Arbres voyagent la nuit (2013)


  16. La banalité, c'est le vêtement de sortie des timides.

    Auteur : Augusta Amiel-Lapeyre - Source : Pensées sauvages (1909)


  17. Secoue un aphorisme, il en tombera un mensonge et il restera une banalité.

    Auteur : Arthur Schnitzler - Source : La Transparence impossible (1992)


  18. Je crois que la banalité est très anormale.

    Auteur : Arthur Conan Doyle - Source : Sans référence


  19. Peut-être, lorsque nous prononçons les mots histoire d'amour, croyons nous désigner ainsi la qualité romanesque de nos affections, la façon dont nous pouvons les réduire a posteriori à la banalité d'un récit - mais nous oublions alors que l'autre sens du mot histoire signifie archive, mémoire, rappelant que les passions ne sont pas seulement des fables, mais d'abord une succession de guerres gagnées et perdues, de territoires conquis, annexés, puis brûlés, de frontières sans cesse réagencées.

    Auteur : Julia Kerninon - Source : Le dernier amour d'Attila Kiss


  20. Il faut en prendre son parti: plutôt que de demeurer renfrogné, consentir à débiter quelques banalités, quelques bêtises. Et puis cela met l'autre à son aise.

    Auteur : André Gide - Source : Journal 1889-1939, 8 novembre 1927


  21. Je possédais ce que l'argent ne pouvait pas acheter mais juste détruire. Le bonheur. Mon bonheur, en tout cas. Le mien. Avec ses défauts. Ses banalités. Ses petitesses. Mais le mien. Immense. Flamboyant. Unique.

    Auteur : Grégoire Delacourt - Source : La Liste de mes envies (2012)


  22. C'est le terreau de la vie, la banalité. Rarement, une perle, un grain de sable, une particule luisante tombe sur notre épaule. Et dans cet océan de vagues ordinaires, le pouvoir est le vice banal le plus à son aise chez l'homme.

    Auteur : Frédérique Audouin-Rouzeau, dite Fred Vargas - Source : Temps glaciaires (2015)


  23. Les seuls gens vrais pour moi sont les fous, ceux qui sont fous d’envie de vivre, fous d’envie de parler, d’être sauvés, fous de désir pour tout à la fois, ceux qui ne baillent jamais et qui ne disent jamais de banalités, mais qui brûlent, brûlent comme des feux d’artifice extraordinaires, qui explosent comme des araignées dans les étoiles et en leur centre on peut voir la lueur bleue qui éclate et tout le monde fait « Waou » !

    Auteur : Jack Kerouac - Source : Sur la route (1957)


  24. Les tragédies des autres sont toujours d'une banalité désespérante.

    Auteur : Oscar Wilde - Source : Le Portrait de Dorian Gray (1891), 4


  25. Ne soyez ni confiant, ni banal, ni empressé, trois écueils! La trop grande confiance diminue le respect, la banalité nous vaut le mépris, le zèle nous rend excellents à exploiter.

    Auteur : Honoré de Balzac - Source : Le Lys dans la vallée (1836)


Les citations du Littré sur Banalité


  1. Une mode.... dénaturée par la bizarrerie ou la banalité de ses applications

    Auteur : GUIZOT - Source : Vies des poëtes français, 1re édit. p. 103




Les mots débutant par Ban  Les mots débutant par Ba

Une suggestion ou précision pour la définition de Banalité ? -


Mise à jour le lundi 10 novembre 2025 à 19h53








Dictionnaire des citations en B +


Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur banalitéPoèmes banalitéProverbes banalité

La définition du mot Banalité est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Banalité sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Banalité présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.