La définition de Fervent, Ente du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Fervent, ente
Nature : adj.
Prononciation : fèr-van, van-t'
Etymologie : Provenç. fervent, ferven ; espagn. ferviente ; ital. fervente ; du latin ferventem, de fervere, être chaud (voy. ).

Voir les citations du mot Fervent, enteSignification du mot Fervent, ente


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de fervent, ente de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec fervent, ente pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Fervent, Ente ?


La définition de Fervent, Ente

Qui a beaucoup de ferveur.


Toutes les définitions de « fervent, ente »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

FERVENT, ENTE. adj.
Qui a de la ferveur, qui est rempli de ferveur. Un fervent adorateur. Substantivement, Les fervents d'un art, de la musique. C'est un fervent de Molière. Il se dit aussi de Choses où il y a de la ferveur, que l'on fait avec ferveur ou des sentiments où l'on met de la ferveur. Un zèle fervent. Une dévotion fervente. Une fervente prière.

Littré

FERVENT (fèr-van, van-t') adj.
  • 1Qui a beaucoup de ferveur. Vous dormez trop pour un jeune novice qui doit être fervent, Fénelon, Dial. des morts mod. X.

    Par extension. Un amoureux, un adorateur fervent.

  • 2Où il y a de la ferveur, qu'on fait avec ferveur. Je crains même que vous ne m'appreniez cette prière fervente que vous faites les matins et qui vous donne sujet de ne plus penser à Dieu tout le reste de la journée, Sévigné, Lett. à Bussy, 19 mai 1677. Cet amour prompt, fervent, constant, que rien n'arrête et que rien ne lasse, Bourdaloue, Exhort. sur l'obs. des règles, t. I, p. 210. Fervente contrition, Bourdaloue, Ouvert. du jub. Myst. t. II, p. 547.

HISTORIQUE

XIIIe s. Tant ert [il était] fervenz en sun desir, Ne l'en puet li priurs partir, Marie de France, Purgatoire, 573. Nule dolor n'est plus fervant, Rutebeuf, 194.

XIVe s. Uns homs mit en escript ses pecchiés, ce lisons, Puis les mist sur l'autel en fervens orisons, Girart de Ross. v. 4489. La grant et copieuse multitude de livres de diverses sciences que vous [Charles V] avez assemblez chacun jour par vostre fervent diligence, Hist. litt. de la Fr. t. XXIV, p. 184.

XVIe s. On y doit appliquer de l'huile toute fervente, Paré, VIII, 39.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Adjectif - français

fervent

  1. Qui a de la ferveur ; qui est rempli de ferveur.
    • Les temps étaient bien changés, mais de ferventes ouailles s'étaient prosternées devant la statue, avaient renoué les liens rompus par les ans, capté, en quelque sorte, la Vierge dans un filet de prières [?]. (Joris-Karl Huysmans, La Cathédrale, Plon-Nourrit, 1915)
    • Car ils sont, parait-il, les fervents amateurs des « fricots » les plus savoureux : une noce, chez ces farauds, dure huit jours. (Ludovic Naudeau, La France se regarde : le Problème de la natalité, Librairie Hachette, Paris, 1931)
    • Mais ce planteur de Guadeloupe était un fervent esclavagiste et a une plaque au Panthéon.(Catherine Calvet , Marcel Dorigny : «A Paris, il faudrait redonner du sens plutôt qu'effacer les noms», Libération, 22 aout 2017)
  2. Où il y a de la ferveur ; où l'on met de la ferveur.
    • [?] et les grand-mères au tricot ou au rouet d'ajouter de ferventes oraisons à leurs prières habituelles : « Seigneur, seigneur, mon Dieu ne nous enlevez pas nos tenderies, par J.-C. notre Sauveur. » (Jean Rogissart, Passantes d'Octobre, Librairie Arthème Fayard, Paris, 1958)

Nom commun - français

fervente \f??.v??t\ féminin (pour un homme, on dit : fervent)

  1. Admiratrice absolue, femme qui a de la ferveur pour quelque chose ou quelqu'un.
    • Le couvent espagnol était par excellence le couvent catholique. [?] Les ferventes étaient choisies en songe et possédaient Christ. La nuit, le beau jeune homme nu descendait de la croix et devenait l'extase de la cellule. (Victor Hugo, Les Misérables : Cosette, 1862, page 387.)

Nom commun - français

fervent \f??.v??\ masculin (pour une femme, on dit : fervente)

  1. Quelqu'un qui admire, qui a de la ferveur pour quelque chose ou quelqu'un.
    • Par un savant jeu d'avances et de compensations, ils laissaient successivement croire aux fervents des deux partis qu'ils étaient leurs hommes pourvu toutefois que le confident eût provoqué cet aveu par l'offre de deux ou trois bouteilles de picolo de l'année [?]. (Louis Pergaud, Deux Électeurs sérieux, dans Les Rustiques, nouvelles villageoises, 1921)
    • À une étape donnée, il a dû y avoir un fervent d'opéra bouffe chez les découvreurs, car nous avons un groupe d'astéroïdes nommés Turandot, Zerlina, Pamina, Senta, Kundry, Norma, Violetta, Aida et Carmen tous découverts à peu près à la même époque. (Barry Williams (traduit par Claude Lafleur), L'astrologie confrontée aux progrès de l'astronomie, dans Le Québec sceptique, no 24, p.41, décembre 1992)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


FERVENT, ENTE, adj.

A.? [Correspond à ferveur A; en parlant d'une pers. ou p. méton. de son comportement] Qui est rempli de ferveur religieuse. Dévotion, piété, prière fervente. Synon. ardent, zélé.Calviniste fervent, sectaire endurci, affolé de cantiques et de prières, il [Luyken] composait des poésies religieuses (Huysmans, À rebours,1884, p. 83):
M. Pinault avait commencé par être professeur de mathématiques dans l'université. Comment associa-t-il à des études qui, selon nous, excluent la foi au surnaturel, un catholicisme fervent? Renan, Souv. enf.,1883, p. 237.
? Emploi subst. [Suivi d'un compl. désignant l'obj. de la ferveur] Julien était un fervent de Mithra, dont il célébrait les mystères dans son palais de Constantinople (Montherl., Bestiaires,1926, p. 513).
B.? [Correspond à ferveur B; en parlant d'une pers. ou p. méton. d'un sentiment] Qui témoigne d'une chaleur enthousiaste, d'un zèle ardent. Les haines les plus ferventes, les plus implacables, les plus perfides, me sont venues de mes très-chers frères les catholiques, dont j'ai conspué, en toute occasion, la lâcheté indicible (Bloy, Journal,1894, p. 130).Cette dame, qui aime Ronda du plus fervent amour (T'Serstevens, Itinér. esp.,1963, p. 137).Ainsi, son père, fervent nationaliste comme il l'était, avait tout fait pour le dissuader de prendre les armes (Roy, Bonheur occas.,1945, p. 366).
? Emploi subst. Personne passionnée pour quelque chose ou pour quelqu'un. Synon. fanatique, mordu (fam.), enthousiaste.Il y avait là quelques fervents assis dans l'herbe autour d'un conférencier qui leur expliquait, avec beaucoup de feu et de finesse, l'homme selon saint Augustin (Mauriac, Journal 3,1940, p. 216).
REM.
Fervemment, adv.,rare. Avec ferveur. Elle saisit la main d'Henriette et la baise humblement, fervemment, et, la tenant toujours, se laisse glisser à genoux (Bernstein, Secret,1913, p. 38).
Prononc. et Orth. : [f? ?v? ?], fém. [-? ?:t]. Ds Ac. 1694-1932. Étymol. et Hist. 1. Ca 1190 « enthousiaste » (M. de France, Espurgatoire, éd. T. Atkinson Jenkins, 573); 1840 subst. (Sainte-Beuve, Port-Royal, t. 1, p. 93 : toute une classe de disciples et de fervents [d'une personne]); 2. fin du xiies. « qui a de la ferveur religieuse » (Sermons de Saint Grégoire sur Ezéchiel, 19, 12 ds T.-L.); 1855 subst. (Sand, Hist. vie, t. 3, p. 181 : les dévotes, les ferventes). Empr. au lat. fervens « bouillonnant de chaleur, échauffé », fig. « fougueux, impétueux », part. prés. de fervere « être bouillonnant, bouillir », fig. « brûler de ». Fréq. abs. littér. : 488. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 578, b) 635; xxes. : a) 784, b) 770. Bbg. Quem. DDL t. 3 (s.v. fervemment).


Fervent, Ente au Scrabble


Le mot fervent, ente vaut 17 points au Scrabble.

fervent--ente

Informations sur le mot fervent--ente - 11 lettres, 4 voyelles, 7 consonnes, 6 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot fervent, ente au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

fervent--ente

Les mots proches de Fervent, Ente

FerFéraFéretFériableFérial, aleFérieFérirFerlerFermailFermant, anteFermeFermeFermeFermé, éeFermementFermentFermentableFermentationFermenterFermentescibleFermerFermetéFermetteFermetureFermier, ièreFermoirFermureFéroceFérocementFérocitéFerouerFerradeFerrageFerrailleFerraillerFerrandaiseFerré, éeFerrementFerre-muleFerrerFerretFerreurFerronFerronnerieFerrugineux, euseFerruginositéFerrureFertileFertilementFertilisationferfer-blancferaféraferaiferaientferaisferaitferasférasferblanterieferblantierferblantiersFercéFercé-sur-SartheferdinandFerdruptfèreFèreFère-ChampenoiseFère-en-TardenoisFèrebriangesFéréeFérelferezFerfayferiafériaferiasfériasFéricyfériéfériésferiezFérinferionsférirferlageferléeferlezfermafermagefermagesfermaifermaientfermaisfermaitfermantfermantFermanville


Mots du jour


Strige     Strafilati     Renégat, ate     Boucher     Moulinet     Carrosse     Encroiser     Olla-podrida     Écoufle     Girandole     

Les citations avec le mot Fervent, Ente


Les citations du Littré sur Fervent, Ente




Les mots débutant par Fer  Les mots débutant par Fe

Une suggestion ou précision pour la définition de Fervent, Ente ? -


Mise à jour le dimanche 9 novembre 2025 à 08h06










.$char.
 -  Facilite  -  Faible  -  Faiblesse  -  Faim  -  Faire  -  Fait  -  Famille  -  Fanatique  -  Fatalite  -  Fatigue  -  Faute  -  Faveur  -  Felicitations  -  Femme  -  Femme_homme  -  Ferocite  -  Fete  -  Fête des mamans  -  Fête des papas  -  Fête des mères  -  Fête des pères  -  Fidele  -  Fidèle  -  Fidelite  -  Fidélité  -  Fierte  -  Fille  -  Fils  -  Finalite  -  Finance  -  Flamme  -  Flatter  -  Flatterie  -  Fleur  -  Foi  -  Folie  -  Fonctionnaire  -  Foot  -  Football  -  Force  -  Fortune  -  Fou  -  Foule  -  Français  -  Française  -  France  -  Franchise  -  Fraternite  -  Frustation  -  Fuir  -  Futur

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur fervent, entePoèmes fervent, enteProverbes fervent, ente

La définition du mot Fervent, Ente est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Fervent, Ente sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Fervent, Ente présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.