La définition de Grat du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Grat
Nature : s. m.
Prononciation : gra
Etymologie : Voy. .

Voir les citations du mot GratSignification du mot Grat


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de grat de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec grat pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Grat ?


La définition de Grat

Lieu où les poules grattent.


Toutes les définitions de « grat »

Pas de définition complémentaire
Pas d'info

Grat au Scrabble


Le mot grat vaut 5 points au Scrabble.

grat

Informations sur le mot grat - 4 lettres, 1 voyelles, 3 consonnes, 4 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot grat au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

grat

Les mots proches de Grat

Graal (saint)GrabatGrabataireGrabeauGrabugeGrâceGraciableGracierGracieusé, éeGracieusementGracieuserGracieusetéGracieux, euseGracilitéGraciosoGradationGradeGradinGradualitéGraduatGradué, éeGraduel, elleGraduelGraduerGraillementGraillerGraillonGrainGrainageGraineGraineurGrain-tinGraisseGraissé, éeGraisserGraisseux, euseGrallarieGramenGraminéeGrammaireGrammairienGrammateGrammatical, aleGrand, andeGrand-chambrierGrand-croixGrandelet, etteGrandementGrandesseGrandeurgraalgrabatgrabatairegrabatairegrabatairesgrabatairesgrabatsGrabelsgrabengrabugeGraçaygrâcegrâcegrâceGrâce-BerleurGrâce-HollogneGrâce-UzelgrâcesGrâcesgraciagraciaigraciasgraciâtgraciegraciégraciégraciéegraciergracieragracieraigracierasgraciésgraciésgracieusegracieuségracieusementgracieusesgracieusetégracieusetésgracieuxgraciezgracilegracilesgracilitégradaillegradationgradationsgradegradégradé


Mots du jour


Fouaille     Fleuronné, ée     Préconchylien, ienne     Laitier     Printanier, ière     Ventrière     Tavelle     Entr'outrager (s')     Roidir ou raidir     Résinifère     

Les citations avec le mot Grat


  1. La craie ingrate pleure, en vin, des larmes d'or.

    Auteur : Sidonie Gabrielle Colette - Source : Sans référence


  2. Le baiser n'est ni repris
    Ni échangé, car gratuit.


    Auteur : Charles de Leusse - Source : Septième Livre (2004)


  3. J'accepte souvent de travailler gratuitement. Cela a par exemple été le cas pour Groland. Je ne suis pas dans le besoin donc je peux travailler gratuitement ou pour pas cher.

    Auteur : Pierre Bellemare - Source : Interview de Pierre Bellemare , Télé-Loisirs Rémi Jacob, 14 avril 2018


  4. Gratter sa voisine ne fleurit pas en mai.

    Auteur : Paul Éluard - Source : 152 Proverbes mis au goût du jour (1925), 92


  5. Il existe une boîte dans la partie du cerveau qui conserve la mémoire – une boîte à musique au vernis égratigné – et diffuse les notes d'une mélodie obsédante. Empilé à l'intérieur, il y a tout ce que l'esprit ne veut pas oublier ni n'ose se rappeler. Dans les moments de stress ou sous l'effet d'un traumatisme, ou peut-être sans raison visible, la boîte s'ouvre et son contenu se répand à la ronde.

    Auteur : Elif Shafak - Source : Trois filles d’Eve, Elif Shafak, éd. Flammarion, coll. « J’ai lu », 2018


  6. Nous n'avons pas pour vocation d'accueillir toute la misère du monde. Nous avons pour vocation de vivre séparés du monde par des murs. Nous avons pour vocation de vivre entourés de barbelés de militaires de douaniers. Nous avons pour vocation de bouffer du sucre, par tonnes, nous avons pour vocation de détruire des forêts entières pour produire des milliards de rouleaux de papier hygiénique, nous avons pour vocation de déambuler dans des rayonnages saturés et de chérir des objets manufacturés. Nous avons pour vocation de couler des bateaux de migrants avant qu'ils ne gênent le tourisme. Nous avons pour vocation la rigidité le refus de l'accident de nous enduire de protection solaire avant de bouffer des glaces de nous empêtrer dans la Toile en gobant toujours les mêmes idioties, nous avons vocation à compter les espèces disparues, nous avons vocation à dépouiller les vulnérables, nous avons vocation à ingérer des hectolitres de soda. Nous avons vocation au mépris, mépris de tout ce qui est gratuit, de tout ce qui est donné, de la beauté, du sacré, mépris du travail d'autrui, du consentement d'autrui, de la vie d'autrui...

    Auteur : Virginie Despentes - Source : Vernon Subutex, Tome 3 (2017)


  7. L'amour-propre est une curieuse bête, qui peut dormir même sous les coups les plus cruels et puis s'éveille, blessé à mort par une simple égratignure.

    Auteur : Alberto Moravia - Source : La Belle Romaine, II, 2


  8. Oui, je l'affirme, il vaut mieux ne pas vivre, que vivre emprisonné et empoisonné par des devoirs de gratitude.

    Auteur : Henry de Montherlant - Source : Malatesta (1946)


  9. Ses doigts se crispaient, avec des égratignements de griffes.

    Auteur : Emile Zola - Source : Le Docteur Pascal (1893)


  10. Chaque couple a ses pierres d’achoppement ; on presse un bouton, on allume l’orage. Pour vider la rancoeur, croit-on, on remet sur le métier le tissu des discordes qui n’ont pas d’issue ; on dit les mots agaçants, on souligne les évidences, on gratte les plaies, on cherche le point de rupture.

    Auteur : Claire Berest - Source : Rien n'est noir (2019)


  11. Ecrire, c'est se gratifier d'un supplément d'angoisse.

    Auteur : Robert Sabatier - Source : Le livre de la déraison souriante (1991)


  12. Un mélange de gratitude et de solidarité nouait une bizarre complicité tribale. Les jalousies à fleur de peau, l'animosité à fleur de lèvres — nous n'étions pas tendres dans ces moments-là...

    Auteur : Dominique Blondeau - Source : Les Errantes (1983)


  13. La révolution d'Alger n'était pas moins confuse. On savait mal à Paris ce que signifiait le mot intégration. Soustelle avait dit: c'est le contraire de la désintégration.

    Auteur : André Malraux - Source : Antimémoires (1967)


  14. Chaque jour est à réinventer. Tout comme l'amour des autres : quoi de plus gratifiant en un sens !

    Auteur : Benoît Lacroix - Source : Nous, les vieux : dialogue sur la vie et ses choses (2006)


  15. Le vocabulaire évolue. A travers la presse en particulier. Aujourd'hui, un avion ne «s'écrase» plus, il «s'abîme». A ce rythme-là, les morts s'en sortiront bientôt avec seulement quelques égratignures.

    Auteur : Jean Gouyé, dit Jean Yanne - Source : On n'arrête pas la connerie (2010)


  16. L'injure gratuite est bien plus efficace que le compliment de politesse car elle peut faire réfléchir les personnes à qui elle est adressée.

    Auteur : Simon Berryer, dit Sim - Source : Sans référence


  17. Alors, ni vénale, ni achetable, encore moins négociable, sans prix, gratuite, je me donnerai à qui saura m'aimer sans chercher à s'approprier autre chose que ce que je veux lui offrir.

    Auteur : Sophie Chauveau - Source : Débandade (1982)


  18. Il y a deux sentiments que la nature humaine déteste: la gratitude et la complicité. J'ai pris un grand risque en vous révélant que je connaissais la vérité, celui de perdre votre affection.

    Auteur : Eric-Emmanuel Schmitt - Source : La femme au miroir (2011)


  19. Chaque artiste garde ainsi, au fond de lui, une source unique, qui alimente pendant sa vie ce qu'il est et ce qu'il dit. Quand la source est tarie, on voit peu à peu l'oeuvre se racornir, se fendiller. Ce sont les terres ingrates de l'art que le courant invisible n'irrigue plus. Le cheveu devenu rare et sec, l'artiste couvert de chaumes, est mûr pour le silence, ou les salons, qui reviennent au même. Pour moi, je sais que ma source est dans L'Envers et l'Endroit, dans ce monde de pauvreté et de lumière où j'ai longtemps vécu et dont le souvenir me préserve encore des dangers contraires qui menacent tout artiste, le ressentiment et la satisfaction.

    Auteur : Albert Camus - Source : Préface de L'envers et L'endroit


  20. Mon existence, ce n'est que cela, rien que cela : l'instant présent, dans sa gratuité pure, coupé de toute racine, sourd, ingrat à tous les hiers. Je ne suis qu'une imminence.

    Auteur : Yann Moix - Source : Orléans (2019)


  21. Les éléments du bonheur sont simples, et ils sont gratuits, pour l'essentiel. Ceux qui ne sont pas gratuits finissent par donner une telle somme de bonheurs différents qu'au bout du compte ils peuvent être considérés comme gratuits.

    Auteur : Jean Giono - Source : La Chasse au Bonheur (1988)


  22. Nous sommes ingrats envers les penseurs et les artistes qui nous ont précédés. Que serions-nous sans eux ? Ils ont été les anneaux qui nous relient à la chaîne infinie. Comme dans un cerveau individuel une idée en amène une autre, leur oeuvre a suscité la nôtre. Nous ne commençons ni n'achevons rien. Il faudrait remonter bien haut dans la pensée humaine pour trouver le point initial. Heureux néanmoins, encore, ceux auxquels il est donné de continuer.

    Auteur : Louise Ackermann - Source : Pensées d'une solitaire (1903)


  23. Les enfants ne peuvent vous donner que des gratifications éphémères. Etre mère, c'est un métier d'une terrible ingratitude.

    Auteur : Catherine Cusset - Source : La Haine de la famille (2001)


  24. Je voudrais que ma pierre tombale soit conçue comme un gratteux : Merci d'avoir participé. Meilleure chance la prochaine fois.

    Auteur : Flora Balzano - Source : Soigne ta chute (1991)


  25. Je ne comprends pas qu'il y ait si peu de vagabonds. J'invite ceux qui aiment la liberté à la grande promenade. Les fruits sont gratuits. Le vin ? Se le faire offrir. Méthodes ? Nombreuses. L'important c'est d'être gai et d'avoir l'air jeune.

    Auteur : Jacques Perry - Source : Vie d'un païen (1966)


Les citations du Littré sur Grat


  1. Ursule qui de ses ongles s'entr'égratignait les mains

    Auteur : CH. DE BERNARD - Source : le Gentilh. campagn. § XV


  2. Je n'ai point trouvé dans mon traité de l'ingratitude, que je le puisse quitter [un vieil oncle] dans l'âge où il est

    Auteur : Madame de Sévigné - Source : 8 avr. 1676


  3. Ils [les Juifs] nous apprennent à craindre Dieu, et nous sont un spectacle éternel des jugements qu'il exerce sur ses enfants ingrats

    Auteur : BOSSUET - Source : Hist. II, 7


  4. Je comprends mieux que personne du monde ces sortes d'attachements qu'on a pour des choses insensibles et, par conséquent, ingrates ; mes folies pour Livry en sont de belles marques

    Auteur : Madame de Sévigné - Source : 18 oct. 1688


  5. Les inobservances deviennent une manière d'apostasie, qui ne saurait plus trouver d'excuse que dans un coeur ingrat et infidèle

    Auteur : MASS. - Source : Profess. relig. 2


  6. Que dirai-je de ceux qui croyaient la transmigration des âmes, qui les faisaient rouler des cieux à la terre et puis de la terre aux cieux ?

    Auteur : BOSSUET - Source : Hist. II, 6


  7. Je trouverois raisonnable que le prince, à ses despens, en gratifiast la commune

    Auteur : MONT. - Source : I, 199


  8. Vous ne me trompez pas, je vois tous vos détours : Vous êtes un ingrat, vous le fûtes toujours

    Auteur : Jean Racine - Source : ib. IV, 2


  9. Qui flate, il grate

    Auteur : COTGRAVE - Source :


  10. Telle est l'ingratitude des hommes ; plus vous les rendez maîtres de votre coeur, plus ils s'en rendent les tyrans

    Auteur : MASS. - Source : Carême, Pécheresse.


  11. Le peuple s'excusa envers luy du tort qu'il luy avoit ingratement fait

    Auteur : AMYOT - Source : Péric. 70


  12. Mon Dieu, quel plaisir c'estoit, Quand Pelotin se grattoit, Faisant tinter sa sonnette Avec sa teste folette !

    Auteur : DU BELLAY - Source : VII, 38, verso


  13. Reintegration de pluseurs qui avoient esté desmis de leurs offices

    Auteur : J. LEFÈVRE DE ST-REMY - Source : Hist. de Charles VI, p. 40, dans LACURNE


  14. Elle sçait, la rebelle ingratement hautaine, Si mon coeur, son esclave, est ferme à l'adorer

    Auteur : DESPORTES - Source : Imitation de la complainte de Bradamant.


  15. Et l'ingrate en fuyant me laisse pour salaire Tous les noms odieux que j'ai pris pour lui plaire

    Auteur : Jean Racine - Source : Andr. V, 4


  16. Mon coeur désespéré d'un an d'ingratitude

    Auteur : Jean Racine - Source : ib. III, 7


  17. Tout ce que Dieu nous a eslargi, nous le tenons de gratuité, afin de dependre tousjours de lui

    Auteur : CALV. - Source : Instit. 168


  18. Il y a de la congratulation, de la complaisance et satisfaction à bien faire

    Auteur : CHARRON - Source : Sagesse, II, 3


  19. Et pour ce ai voulu entreprendre, Qu'on ne m'en puisse renommer [accuser d'ingratitude], De venir vers vous de çà mer

    Auteur : E. DESCH. - Source : Poésies mss. f° 484


  20. Le liseron, exquis aus grateleus

    Auteur : J. PELETIER DU MANS - Source : la Savoie (1572), p. 293, Chambéry, 1856


  21. J'ai découvert au roi les sanglantes pratiques Que formaient contre lui deux ingrats domestiques

    Auteur : Jean Racine - Source : Esth. I, 1


  22. Approche, heureux rival, heureux choix d'une ingrate ; C'est donc pour s'enrichir d'un si noble butin Qu'elle s'est obstinée à suivre son destin

    Auteur : Corneille - Source : Théod. IV, 6


  23. C'est une extrême ingratitude à vous de n'avoir pas pris la peine de me faire réponse ; et c'est être paresseuse à un point qui ne se peut souffrir, que de l'être plus que moi

    Auteur : Vincent Voiture - Source : Lett. 17


  24. L'ambassadeur [du roi de Sicile].... avait ordre de faire tous ses efforts pour l'engager [M. Delisle] à passer dans les États de ce prince.... l'amour de la patrie le retint, et peut-être aussi l'espérance qu'elle n'aurait pas l'ingratitude assez ordinaire à toute patrie

    Auteur : FONTEN. - Source : Delisle.


  25. Les fideles sont justes devant Dieu, non point par les oeuvres, mais par acception gratuite

    Auteur : CALV. - Source : Inst. 590




Les mots débutant par Gra  Les mots débutant par Gr

Une suggestion ou précision pour la définition de Grat ? -


Mise à jour le mercredi 24 décembre 2025 à 16h41










.$char.
 -  Gendarme  -  Generosite  -  Genie  -  Génie  -  Gentillesse  -  Gentleman  -  Geographie  -  Gloire  -  Golf  -  Goût  -  Gout  -  Gouvernement  -  Grâce  -  Grammaire  -  Grandeur  -  Grandir  -  Gratitude  -  Gratuit  -  Gravite  -  Gregaire  -  Guerre

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur gratPoèmes gratProverbes grat

La définition du mot Grat est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Grat sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Grat présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.