La définition de Gratte-cul du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Gratte-cul
Nature : s. m.
Prononciation : gra-te-ku ; l'l ne se prononce jamais
Etymologie : Gratter, et cul. D'après Ménage, la bourre piquante qui entoure ces graines se mettait par méchanceté dans le lit ; elle piquait les fesses ; et de là le nom de gratte-cul ; mauvaise plaisanterie qui se fait encore de nos jours dans les campagnes.

Voir les citations du mot Gratte-culSignification du mot Gratte-cul


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de gratte-cul de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec gratte-cul pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Gratte-cul ?


La définition de Gratte-cul

Le fruit du rosier et, en particulier, de l'églantier ou rosier sauvage.

Toutes les définitions de « gratte-cul »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

GRATTE-CUL. n. m.
Nom vulgaire du Fruit de l'églantier ou rosier sauvage.

Littré

GRATTE-CUL (gra-te-ku?; l'l ne se prononce jamais) s. m.
  • Le fruit du rosier et, en particulier, de l'églantier ou rosier sauvage. Ainsi qu'une abeille au matin Va sucer les pleurs de l'aurore, Ou sur l'absinthe ou sur le thym, Toujours travaille et toujours cause, Et nous pétrit son miel divin Des gratte-culs et de la rose, Voltaire, Lett. en vers et en prose, 53.

    PROVERBE

    Il n'est point de si belle rose, il n'est si belle rose qui ne devienne gratte-cul, c'est-à-dire il n'est si belle femme qui en vieillissant ne devienne laide.
    Quoiqu'elle ne fût pas vieille, les grâces et la beauté s'étaient tournées en gratte-cul, Saint-Simon, 113, 230.

    Au plur. l'Académie écrit des gratte-culs. On pourrait aussi écrire des gratte-cul.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

Gratte-Cul, s. m. (Pharmac. & Mat. med.) on nomme ainsi le fruit de l'églantier. Voyez Églantier.

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Nom commun - français

gratte-cul \??at.ky\ masculin

  1. (Familier) Cynorhodon, fruit de l'églantier ou rosier sauvage.
    • Il n'est point de rose qui ne devienne gratte-cul. (Anatole France, Saint Satyre. In : Le Puits de Sainte Claire, 1895)
    • D'autres fois, il lui glissait dans le dos de la bourre de « gratte-cul », qui est la baie de l'églantier, et que l'on nomme ainsi pour de bonnes raisons : elle y gagna la réputation de pleurnicher sans savoir pourquoi. (Marcel Pagnol, Le château de ma mère, 1958, collection Le Livre de Poche, page 54.)
    • [?] le Jacotot se levait, tirait un bocal de fruits à l'eau-de-vie et m'en servait un plein verre.
      ? Desquelles que tu veux, demandait-il ?
      ? Des gratte-culs, répondais-je toujours.
      Et il me servait un plein bol de fruits de l'églantier sauvage, bien macérés dans l'alcool.
      (Henri Vincenot, La Billebaude, 1978, p. 110)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


GRATTE-CUL, subst. masc.

Fam. Fruit de l'églantier, petite baie oblongue d'un rouge vif qui contient une bourre piquante (poil à gratter). Synon. didact. cynor(r)hodon.Gratte-culs gelés; confiture de gratte-culs. Aux champs. D'un rouge sombre, pleins de jus piquant, les gratte-cul attendris par l'automne (Renard, Journal,1902, p. 717).Mange, voilà des gratte-culs... Oh! serin! comment peux-tu ne pas raffoler de ce goût cuit et allègre! Je t'assure, ce sont des confitures pas greffées (Colette, Dialog. bêtes,1905, p. 108) :
Dans les haies sans feuilles, il y a les fruits de l'églantier que la gelée des nuits a touchés et qui sont mous et doux. La petite Madeleine a dit à Arsule qu'à Mane on appelait ça des « gratte-cul ». Giono, Regain,1930, p. 229.
? Loc. proverbiale. Il n'est si belle rose qui ne devienne gratte-cul. Il n'est si belle femme qui ne devienne laide en vieillissant. Il n'est point de rose qui ne devienne gratte-cul. Il n'est point de nymphe qui ne devienne sorcière (A. France, Puits ste Claire,1895, p. 40).
? [P. réf. à ce proverbe] Parents qui (...) ne marient pas leur fille (...) attendent qu'elle devienne gratte-cul, et ne puisse plus prétendre autant (Montherl., J. filles,1936, p. 955).
Prononc. et Orth. : [g?atky]. Ds Ac. dep. 1694. Au plur. des gratte-culs. Cf. cul et gratter. Étymol. et Hist. 1530 « fruit de l'églantier » (Palsgr., s.v. heppe berry of eglantyne). Composé de la forme verbale gratte (gratter*) et de cul*. Ce mot synon. de poil à gratter* vient de la plaisanterie qui consiste à mettre la bourre piquante de ce fruit dans le lit afin de provoquer une démangeaison qui incite longtemps à se gratter. Fréq. abs. littér. : 10. Bbg. Delb. Matér. 1880, pp. 157-158.

GRATTE-CUL, subst. masc.
Étymol. et Hist. 1530 « fruit de l'églantier » (Palsgr., s.v. heppe berry of eglantyne). Composé de la forme verbale gratte (gratter*) et de cul*. Ce mot synon. de poil à gratter* vient de la plaisanterie qui consiste à mettre la bourre piquante de ce fruit dans le lit afin de provoquer une démangeaison qui incite longtemps à se gratter.

Gratte-cul au Scrabble


Le mot gratte-cul vaut 12 points au Scrabble.

gratte-cul

Informations sur le mot gratte-cul - 9 lettres, 3 voyelles, 6 consonnes, 8 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot gratte-cul au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

gratte-cul

Les mots proches de Gratte-cul

Graal (saint)GrabatGrabataireGrabeauGrabugeGrâceGraciableGracierGracieusé, éeGracieusementGracieuserGracieusetéGracieux, euseGracilitéGraciosoGradationGradeGradinGradualitéGraduatGradué, éeGraduel, elleGraduelGraduerGraillementGraillerGraillonGrainGrainageGraineGraineurGrain-tinGraisseGraissé, éeGraisserGraisseux, euseGrallarieGramenGraminéeGrammaireGrammairienGrammateGrammatical, aleGrand, andeGrand-chambrierGrand-croixGrandelet, etteGrandementGrandesseGrandeurgraalgrabatgrabatairegrabatairegrabatairesgrabatairesgrabatsGrabelsgrabengrabugeGraçaygrâcegrâcegrâceGrâce-BerleurGrâce-HollogneGrâce-UzelgrâcesGrâcesgraciagraciaigraciasgraciâtgraciegraciégraciégraciéegraciergracieragracieraigracierasgraciésgraciésgracieusegracieuségracieusementgracieusesgracieusetégracieusetésgracieuxgraciezgracilegracilesgracilitégradaillegradationgradationsgradegradégradé


Mots du jour


Élancé, ée     Tumeur     Parfilage     Bizarre     Décideur     Simplement     Refrapper     Ségrégativement     Tantinet     Adouber     

Les citations avec le mot Gratte-cul


  1. Il n'est point de si belle rose qui ne devienne gratte-cul.

    Auteur : Proverbes français - Source : Proverbe


  2. Le bouton devient rose, et la rose gratte-cul.

    Auteur : Proverbes français - Source : Proverbe


Les citations du Littré sur Gratte-cul


  1. quoiqu'elle ne fût pas vieille, les grâces et la beauté s'étaient tournées en gratte-cul

    Auteur : SAINT-SIMON - Source : 113, 230


  2. Ainsi qu'une abeille au matin Va sucer les pleurs de l'aurore, Ou sur l'absinthe ou sur le thym, Toujours travaille et toujours cause, Et nous pétrit son miel divin Des gratte-culs et de la rose

    Auteur : Voltaire - Source : Lett. en vers et en prose, 53




Les mots débutant par Gra  Les mots débutant par Gr

Une suggestion ou précision pour la définition de Gratte-cul ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 14h22










.$char.
 -  Gendarme  -  Generosite  -  Genie  -  Génie  -  Gentillesse  -  Gentleman  -  Geographie  -  Gloire  -  Golf  -  Goût  -  Gout  -  Gouvernement  -  Grâce  -  Grammaire  -  Grandeur  -  Grandir  -  Gratitude  -  Gratuit  -  Gravite  -  Gregaire  -  Guerre

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur culPoèmes culProverbes cul

La définition du mot Gratte-cul est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Gratte-cul sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Gratte-cul présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.