Définition de « efficace »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot efficace de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur efficace pour aider à enrichir la compréhension du mot Efficace et répondre à la question quelle est la définition de efficace ?

ADJ genre () de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-rég|e.fi.kas) efficace (mf)

  • Qui produit son effet. - Ce remède est efficace contre les poisons. - Moyen efficace. - Discours efficace.

  • (théol) Qui a toujours son effet. - Grâce efficace (fr-rég|e.fi.kas) efficace (f)

  • (vx) Efficacité, en parlant des choses religieuses. - L’efficace de la grâce. Synonyme : efficient




    Définitions de « efficace »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    EFFICACE1, adj.

    A.? [En parlant d'un inanimé concr. ou abstr.] Qui produit, dans de bonnes conditions et sans autre aide, l'effet attendu. Aide, moyen, protection, remède efficace. Anton. inefficace, vain.Les premières herbes du printemps sont peu odorantes et efficaces; mais en mai viennent les herbes médicinales (Michelet, Journal,1859, p. 476).Intervention énergique et efficace (Martin du G., Thib., Été14, 1936, p. 282):
    S'efforcer de substituer de plus en plus dans le monde la non-violence efficace à la violence. La non-violence n'est bonne que si elle est efficace. Weil, La Pesanteur et la grâce,1943, p. 90.
    ? THÉOL. Grâce efficace. Grâce qui produit toujours son effet. Anton. grâce suffisante.Quels sont vos sentiments sur la grâce efficace, sur le pouvoir que Dieu nous donne d'exécuter les commandements? (Courier, Pamphlets pol.,1819, p. 28).
    B.? [En parlant d'une pers.] Dont la volonté ou l'action sont suivis d'effet. Personne ne rit puisque je réalise. Je suis efficace (Camus, État de siège,1948, p. 290).Un administrateur précis et efficace (Mauriac, Bloc-notes,1958, p. 94).
    Prononc. et Orth. : [efikas], mais [?fikas] sous l'infl. des lettres redoublées ds Littré et, à titre de var., ds Warn. 1968. L'adj. est admis ds Ac. 1694-1932. Étymol. et Hist. 1. xives. [ms.] « qui produit l'effet attendu » très efficace remede (Bersuire, Tite Live [ms. Bibl. nat. fr. 20312 ter], fo13 ds Littré); en partic. 1656 grâce efficace (Pasc., Prov., 1, ibid.); 2. 1834 « (d'une personne) dont les actes atteignent leur but » un bienfaiteur plus efficace (Sainte-Beuve, Volupté, t. 2, p. 170). Empr. au lat. class.efficax de mêmes sens.


    EFFICACE2, subst. fém.

    Efficacité.
    A.? PHILOS. et THÉOL. Des prières (...) d'une efficace infaillible (Bourges, Crépusc. dieux,1884, p. 256).C'est de l'être que le néant tire concrètement son efficace (Sartre, L'Être et le Néant,1943, p. 52):
    Ce que Dieu crée dépend intégralement de l'efficace créatrice, mais l'efficace créatrice, à moins d'être vaine, produit toujours quelque chose, c'est-à-dire de l'être. Gilson, L'Esprit de la philos. médiév.,1931, p. 135.
    B.? P. ext. de domaine, vieilli ou recherché. Il [le chrétien parfait] se défie de l'efficace de ses propres conceptions (Sainte-Beuve, Volupté, 1834, p. 179).Il nous est presque impossible de mesurer l'efficace d'une ?uvre d'art que nous avons écrite ou peinte (Cocteau, Poés. crit. II, Monologues,1960, p. 194).
    Prononc. et Orth. : [efikas]. Pour [?] ouvert à l'initiale cf. efficace1. Le subst. est admis ds Ac. 1694-1932. Étymol. et Hist. Ca 1160 « efficacité » (Wace, Chron. ascendante, éd. A. J. Holden, 16); en partic. 1541 en parlant de Dieu, de sa parole, de sa grâce (Calvin, Inst., IV, p. 204 ds Hug.). Empr. au lat. impérialefficacia « efficacité ».
    STAT. ? Efficace1 et 2. Fréq. abs. littér. : 1 149. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 882, b) 857; xxes. : a) 1 314, b) 2 884.
    BBG. ? Teppe (J.). Ah! les jolis mots! Vie Lang. 1965, pp. 689-692.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    efficace \e.fi.kas\ ou \?.fi.kas\ féminin

    1. (Vieilli) Efficacité, en parlant des choses religieuses. Note d'usage : Son emploi est devenu très rare.
      • Les successeurs de Descartes nient l'efficace des causes secondes ; Descartes en partie la nie et en partie l'accorde. Il l'accorde explicitement, mais implicitement il la nie. (Jules Simon, Introduction de : « ?uvres de Descartes », édition Charpentier à Paris, 1845)
      • Au demeurant, ne pensez-vous pas que vous vous exagérez l'efficace (il souriait) des francs-maçons dans l'occurrence ? (André Gide, Les Caves du Vatican, 1914)
      • Le déclin de l'âge marque le moment où l'on accède aux charges de la Seigneurie avec le plus d'efficace. (Julien Gracq, Le Rivage des Syrtes, José Corti, 1951, page 8)
      • Il nous est presque impossible de mesurer l'efficace d'une ?uvre d'art que nous avons écrite ou peinte. (Jean Cocteau, Poésie critique II, Monologues, 1960, page 194)

    Adjectif - français

    efficace \e.fi.kas\ ou \?.fi.kas\ masculin et féminin identiques

    1. Qui produit son effet.
      • L'action des herbivores peut être efficace par leur influence sur le chimisme du sol ; le cas est très net dans les pâturages de montagne. (Henri Gaussen, Géographie des Plantes, Armand Colin, 1933, p. 29)
      • Tous les autres procédés imaginés jusqu'à ce jour, jouent simplement le rôle de dégrossisseurs plus ou moins efficaces. (Ch. Berthelot, Épuration, séchage, agglomération et broyage du charbon, Paris : chez Dunod, 1938, p. 8)
      • Parmi les fumigants efficaces contre les nématodes de la pomme de terre, on trouve le DD, le Super DD, le Telone et le Vorlex. (Siert G. Wiersema, Influence de la densité de tiges sur la production de la Pomme de terre, dans Bulletin d'information technique, Centre International de la Pomme de terre, éd. 1987, p. 55)
      • Au total, 170 personnes ont été infectées par le virus. 162 cas se trouvaient dans le groupe témoin, qui avait reçu le placebo, et seulement 8 dans le groupe vacciné. Ce qui donne un ratio de 5 % de cas chez les vaccinés par rapport au groupe témoin. On en conclut donc que le vaccin est efficace à 95 %. (Mathieu Gobeil, Efficacité, durée, transmission : le point sur les vaccins contre la COVID-19, radio-canada.ca, 4 février 2021)
    2. (Électricité) Qualifie la moyenne quadratique d'une mesure électrique d'un courant alternatif.
      • Des diodes de puissance au silicium de ce type connectées en opposition pour former un écrêteur symétrique, ont pu rendre de sécurité des circuits, contenant des inductances atteignant 330 mH, dans lesquelles circulaient des courants de 3.2 A efficaces sous des tensions allant jusqu'à 75 V efficaces. (Annales des mines de Belgique/Annalen der mijnen van Belgie, Bruxelles : Administration des Mines, 1964, p. 320)
    3. (Théologie) Qui a toujours son effet.
      • [?] ; mais notre Sauveur donnait son propre baptême, qui opérait la justification et le pardon efficace des péchés qu'opère aujourd'hui le même baptême, en infusant dans les âmes la grâce et les vertus. (Marie de Jésus d'Agréda, La cité mystique de Dieu, traduit de l'espagnol par le R. P. Croset, tome 4, partie 2, livre 6, chap. 6, Paris : chez Mme Veuve Poussielgue-Rusand, 1857, p. 382)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    EFFICACE. adj. des deux genres
    . Qui produit son effet. Ce remède est efficace contre les poisons. Moyen efficace. Discours efficace. En termes de Théologie, Grâce efficace, La grâce qui a toujours son effet.

    Littré

    EFFICACE (è-fi-ka-s') adj.
    • Qui produit son effet. Un remède efficace. Il employa des moyens efficaces.

      Terme de théologie. La grâce efficace, celle qui a toujours son effet. Que la grâce n'est pas donnée à tous les hommes?; que tous les justes ont le pouvoir d'accomplir les commandements de Dieu?; qu'ils ont néanmoins besoin, pour les accomplir et même pour prier, d'une grâce efficace qui détermine leur volonté?; que cette grâce efficace n'est pas toujours donnée à tous les justes et qu'elle dépend de la pure miséricorde de Dieu, Pascal, Prov. 1.


    HISTORIQUE

    XIVe s. La crainte des diex seroit souverain et très efficace remede, Bercheure, f° 13.

    XVe s. La nature des palmiers et figuiers fait semence de vertu si efficaix que?, Des prouffits champestres, II, 2.

    XVIe s. Ce fut le point de trouver langage assez exquis et efficax à le reconforter, Du Bellay, M. 381.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Encyclopédie, 1re édition

    EFFICACE, adj. se dit en général d'une chose qui produit certainement & infailliblement son effet, comme d'un remede, d'une grace, &c. Voyez Remede, Grace. (O)

    Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

    Étymologie de « efficace »

    Provenç. efficaci?; catal. eficas?; espagn. eficaz?; ital. efficace?; du latin efficacem, de efficere, effectuer (voy. EFFET).

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    (XIVe siècle) Du latin efficax.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    EFFICACE1, adj.
    Étymol. et Hist. 1. xives. [ms.] « qui produit l'effet attendu » très efficace remede (Bersuire, Tite Live [ms. Bibl. nat. fr. 20312 ter], fo13 ds Littré); en partic. 1656 grâce efficace (Pasc., Prov., 1, ibid.); 2. 1834 « (d'une personne) dont les actes atteignent leur but » un bienfaiteur plus efficace (Sainte-Beuve, Volupté, t. 2, p. 170). Empr. au lat. class.efficax de mêmes sens.

    efficace au Scrabble


    Le mot efficace vaut 18 points au Scrabble.

    efficace

    Informations sur le mot efficace - 8 lettres, 4 voyelles, 4 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot efficace au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    efficace

    Les rimes de « efficace »


    On recherche une rime en AS .

    Les rimes de efficace peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en as

    Rimes de détachent      Rimes de raisonnassent      Rimes de espace      Rimes de attache      Rimes de poisse      Rimes de flattasse      Rimes de trouvassent      Rimes de crasse      Rimes de chiasse      Rimes de embrassent      Rimes de triplace      Rimes de accras      Rimes de fumasse      Rimes de pinasse      Rimes de dégueulasses      Rimes de multitâche      Rimes de agaces      Rimes de vinasse      Rimes de gardes-chasse      Rimes de ignace      Rimes de ache      Rimes de coriaces      Rimes de châsse      Rimes de jacasse      Rimes de casse      Rimes de argougnasses      Rimes de biomasse      Rimes de face      Rimes de grand-place      Rimes de associassent      Rimes de connasse      Rimes de loquace      Rimes de bâche      Rimes de rêvassent      Rimes de grognasses      Rimes de défasse      Rimes de tracasses      Rimes de cycas      Rimes de rascasse      Rimes de grognasse      Rimes de froisse      Rimes de arrivassent      Rimes de passe-passe      Rimes de angoissent      Rimes de mangeasse      Rimes de sur-place      Rimes de installasse      Rimes de subtilisassent      Rimes de paillasses      Rimes de recrachent     

    Mots du jour

    détachent     raisonnassent     espace     attache     poisse     flattasse     trouvassent     crasse     chiasse     embrassent     triplace     accras     fumasse     pinasse     dégueulasses     multitâche     agaces     vinasse     gardes-chasse     ignace     ache     coriaces     châsse     jacasse     casse     argougnasses     biomasse     face     grand-place     associassent     connasse     loquace     bâche     rêvassent     grognasses     défasse     tracasses     cycas     rascasse     grognasse     froisse     arrivassent     passe-passe     angoissent     mangeasse     sur-place     installasse     subtilisassent     paillasses     recrachent     


    Les citations sur « efficace »

    1. La sagesse, en politique, c'est dire naïvement tout ce que l'on veut, tout ce que l'on pense et l'appliquer efficacement, à bon escient, c'est aussi avoir des perspectives fuyantes.

      Auteur : Dominique de Roux - Source : Immédiatement (1972)


    2. Je pense vraiment que le seul moyen efficace de s'évader est de s'enfoncer au plus profond de son être. Croyez-moi, ainsi l'on peut tout fuir, et soi-même en premier.

      Auteur : Louis Scutenaire - Source : Mes inscriptions (1943-1944)


    3. Les logiques ne sont pas efficaces en ce qui concerne les femmes. Il faut que les choses aient un sens.

      Auteur : Murray Leinster - Source : Un Logic nommé Joe (1967)


    4. Une stratégie vieille comme le monde, toujours aussi efficace, cependant: Diviser pour régner en maître absolu.

      Auteur : Lionelle Nugon-Baudon, dite Andrea H. Japp - Source : Une ombre plus pâle (2009)


    5. Les moins aptes ou les moins habitués à s'évaluer et à s'étudier eux-mêmes sont les plus prompts à se décider et les plus efficaces dans l'action.

      Auteur : Giacomo, comte Leopardi - Source : Petites oeuvres morales (1992)


    6. L'intuition féminine restait le radar le plus efficace qu'on ait jamais inventé.

      Auteur : Nicolas Vanier - Source : Loup (2008)


    7. Prison: seul endroit où le travail intellectuel soit possible - et même efficace. Les révolutions lui doivent le jour, d'après Lénine.

      Auteur : Jean Grenier - Source : Sans référence


    8. Ouvrir sa bouche à l'astre efficace des vins.

      Auteur : Stéphane Mallarmé - Source : Sans référence


    9. Le temps n'étant plus aux idées simples, pour être efficace dans l'antiracisme, il n'est pas interdit d'être intelligent.

      Auteur : Guy Bedos - Source : Inconsolable et gai (1995)


    10. La peur est l'arme la plus efficace parce que la plus foudroyante.

      Auteur : Dan Brown - Source : Anges et Démons (2000)


    11. ... les avatars des économistes depuis la guerre prouvent assez que la loi, médiocrement efficace contre les bêtes de proie, ne peut absolument rien contre les insectes.

      Auteur : Georges Bernanos - Source : Journal de la guerre d'Espagne, Sept, 27 novembre 1936


    12. J'écris en me servant de mes observations, de mes souvenirs; quant à la philosophie, j'en use seulement à dose homéopathique. C'est d'ailleurs la dose la plus efficace.

      Auteur : Hervé Bazin - Source : Interview d'André Bourin dans les Nouvelles Littéraires du 21 février 1957.


    13. Nous associons toujours psychiatrie et croyance. Il n'est d'ailleurs pas dit que cela soit moins efficace qu'une vision strictement clinique. Dans la mesure où un patient croit aux diables qui le possèdent, on peut dire qu'ils existent, non ? La raison n'est qu'un certain réglage de la lucidité. Tout est vrai, puisque tout est perception

      Auteur : Jean-Christophe Grangé - Source : La Ligne noire


    14. Nous n'avons en somme le choix qu'entre une volonté malade et une volonté mauvaise; l'une excellente, parce que frappée, immobilisée, inefficace; l'autre, nuisible, donc remuante, investie d'un principe dynamique.

      Auteur : Emil Cioran - Source : Histoire et Utopie (1960)


    15. L'intériorité n'est plus chez elle. Le monde l'a envahie et la surpeuplée. Autrefois, je n'arrivais à me concentrer que chez moi, dans la solitude et le silence. C'est exactement ce que je dois fuir désormais, si je veux espérer employer efficacement les heures d'une journée : sinon, j'explore sur l'internet toutes les choses qui me passent par la tête, les brèves distractions mentales qui ponctuent normalement un travail soutenu prennent des proportions démesurées, le temps file entre mes doigts et je me regarde le perdre en continuant de tirer des bouffées de cet opium. C'est dans l'étendue physique - beaucoup moins foisonnante, en définitive - que je me réfugie pour retrouver la faculté de me concentrer.

      Auteur : Maël Renouard - Source : Fragments d'une mémoire infinie (2016)


    16. Songe aux prédateurs. Les plus efficaces ne sont pas nécessairement ceux qui se jettent sur leur proie pour la capturer de force. Ils la traquent, l'appâtent et parfois la séduisent.

      Auteur : Shane Kuhn - Source : Guide de survie en milieu hostile (2014)


    17. Le produit le plus efficace pour arrêter de fumer, c'est le gaz.

      Auteur : Pierre Légaré - Source : Mots de tête persistants (2001)


    18. Un régime civil et représentatif, né d'élections libres, soutenu par la loi et contrôlé par la liberté de la presse, même corrompu et inefficace, sera toujours préférable à une dictature.

      Auteur : Mario Vargas Llosa - Source : Les enjeux de la liberté (1997)


    19. Si on veut être efficace, il vaut mieux avoir un ordinateur, si on veut être authentique, il vaut mieux écrire et penser avec la main.

      Auteur : Boris Cyrulnik - Source : Contact, l'encyclopédie de la création (Emission de TV canadienne).


    20. Un homme qui a peur est efficace et dangereux, si l'on sait s'en servir.

      Auteur : Georges Schéhadé - Source : Histoire de Vasco (1956)


    21. Les psys savent blesser les gens mieux que quiconque, ils sont bien plus efficaces que la torture.

      Auteur : Franck Thilliez - Source : Fractures (2009)


    22. (Le Diable) incarne le négatif de façon vivante, efficace, dramatique et pour ainsi dire positive.

      Auteur : Michel Tournier - Source : Le miroir des idées


    23. Pour notre chance d'humains en bonne santé et avec quelque chose à faire, nous avons reçu en partage, légué par l'évolution de l'espèce et par les milliards de morts qui nous ont précédés, un cerveau incroyablement performant, surdimensionné dès la naissance (qu'il rend par là-même difficile et douloureuse). Ce même cerveau ultra-rapide et ultra-efficace, nous le conservons dans le très grand âge, quand nous n'avons plus rien qu'à mâcher le rien.

      Auteur : Pierre Pachet - Source : Devant ma mère (2007)


    24. Toute connaissance profonde est aussi un privilège. Et tout privilège est par essence difficilement communicable: on ne peut le conférer efficacement qu'à ceux qui sont nés et mûrs pour le posséder.

      Auteur : Gustave Thibon - Source : Destin de l'homme (1941)


    25. Il sera encore plus difficile de crier efficacement économie à nos déprédateurs que de crier modération à Voltaire et de le persuader.

      Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Lettre au roi de Prusse, 10 novembre 1771


    Les citations sur efficace renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot efficace en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « efficace »

    EffaçableEffaçageEffacé, éeEffacementEffacerEffaceur, euseEffaçureEffaradeEffaré, éeEffarementEffarerEffarouché, éeEffarouchementEffaroucherEffectif, iveEffectionEffectivementEffectuerEffélureEffemellerEfféminationEfféminé, éeEfféminerEffervescenceEffetEffeuillementEffeuillerEffeuilleur, euseEfficaceEfficaceEfficacementEfficacienEfficient, enteEffigieEffigierEffilé, éeEffilé, éeEffilerEffilerEffileurEffilochageEffiloche ou effiloqueEffiloquementEfflanqué, éeEfflanquerEffleurementEffleurerEffloraisonEfflorescenceEffluent, ente

    Les mots débutant par eff  Les mots débutant par ef

    effaçaeffaçableeffaçableseffaçageeffaçaieffaçaienteffaçaiseffaçaiteffaçanteffaçassenteffaçâteffaceeffacéeffacéeffacéeeffacéeeffacéeseffacéeseffacementeffacementseffacenteffacereffaceraeffaceraieffaceraienteffaceraiseffaceraiteffaceraseffacèrenteffacerezeffacerionseffaceronseffaceronteffaceseffacéseffacéseffaceureffacezeffaciezeffacionseffaçonseffaraeffaraienteffaraiteffaranteffaranteffaranteeffaranteseffarantseffare

    Les synonymes de « efficace»

    Les synonymes de efficace :

      1. agissant
      2. actif
      3. énergique
      4. opérant
      5. fort
      6. influent
      7. zélé
      8. effectif
      9. réel
      10. certain
      11. tangible
      12. positif
      13. solide
      14. vrai
      15. effective
      16. réelle
      17. certaine
      18. positive
      19. vraie
      20. efficient
      21. souverain
      22. compétent
      23. fonctionnel
      24. commode
      25. aisé
      26. pragmatique
      27. rationnel
      28. autorisé
      29. important
      30. prépondérant
      31. pu

    synonymes de efficace

    Fréquence et usage du mot efficace dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « efficace » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot efficace dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Efficace ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations efficace     Citation sur efficace   Poèmes efficace   Proverbes efficace   Rime avec efficace    Définition de efficace  


    Définition de efficace présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot efficace sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot efficace notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.

    Page modifiée le vendredi 19 décembre 2025 18:50:19