La définition de Brunet, Ette du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Brunet, ette
Nature : s. m. et f.
Prononciation : bru-nè, nè-t'
Etymologie : Diminutif de brun ; bourguig. breugnotte.

Voir les citations du mot Brunet, etteSignification du mot Brunet, ette


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de brunet, ette de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec brunet, ette pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Brunet, Ette ?


La définition de Brunet, Ette

Petit brun, petite brune.


Toutes les définitions de « brunet, ette »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

BRUNET, ETTE. n.
Qui est un peu brun. Une petite brunette. Une jolie brunette.

Littré

BRUNET (bru-nè, nè-t') s. m.
  • 1Petit brun, petite brune. Autant qu'une plus blanche il aime une brunette, Régnier, Sat. VII.
  • 2Brunet, s. m. Espèce de merle.
  • 3Brunette, s. f. Espèce de bécasseau.
  • 4Anciennement, brunette, petite chanson tendre et d'un goût naturel et délicat.

HISTORIQUE

XIIe s. La dameiselle ot non Lunete, Et fu une avenanz brunete, Chrestien de Troyes, dans HOLLAND, Chrestien de Troies, p. 75.

XIIIe s. Car ausinc bien sunt amoretes Sous buriaus comme sous brunetes [étoffe fine presque noire], la Rose, 4348. Desous le front sont li sorcil Brunet et estroit et soutil, Bl. et Jeh. 263. Prenez garde à celui qui chanta cest motet?; S'avoie à faire ami, le feroie brunet, Salut d'amors, Jubinal, t. II, p. 239.

XVe s. Si fut enfant? de joyeux visaige, un peu sur le brunet et assez coulouré, Bouciq. I, ch. 2. J'achateray, ou gris, ou verd, Et pour un blanchet, Guillemette, Me faut trois quartiers de brunette, Patelin.

XVIe s. Allegez moy, douce, plaisant brunette, Marot, III, 119. La brunete Marguerite, Marot, III, 135. J'aime la blanche et j'aime la brunette, Yver, p. 627.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Adjectif - ancien français

brunet \Prononciation ?\ masculin

  1. Brun, ayant les cheveux brun.
    • Que s'ele estoit brunete ou noire (Meraugis de Portlesguez, édition de Michelant, page 26, 1225-35. Noire veut dire ayant les cheveux noirs.)

Adjectif - français

brunet \b?y.n?\

  1. Qui a les cheveux un peu brun.
  2. (Désuet) (Ornithologie) Ancien nom vernaculaire du bulbul du Cap (Pycnonotus capensis), un oiseau de la famille des pycnonotidés, et qui fut d'abord considéré erronément par les naturalistes du XIXe siècle comme une espèce de merle (le merle brunet), que l'on retrouve dans la province du Cap de Bonne-Espérance.
    • Le merle brunet.

Nom commun 2 - français

brunet \b?y.n?\ masculin

  1. (Ornithologie) (Désuet) Ancien nom vernaculaire du bulbul du Cap (Pycnonotus capensis), un oiseau de la famille des pycnonotidés.
    • Exemple d'utilisation manquant. (Ajouter)

Nom commun 1 - français

brunet \b?y.n?\ masculin (pour une femme, on dit : brunette)

  1. Personne qui a les cheveux un peu brun.
    • Une petite brunette.
    • Un joli brunet.
    • Quand il a eu sept ans, j'ai pensé que ce serait Alfano, le fils du baron Calproni, un brunet malingre. (Jean Védrines, L'Italie la nuit, 2008)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


BRUNET, ETTE, adj. et subst.

A.? Emploi adj.
1. Rare. Légèrement brun(e), tirant sur le brun. Des cheveux tout frisés qui étaient comme brunets à la racine et finissaient en couleur d'or (Sand, François le Champi,1850, p. 66).
2. P. méton. [En parlant de pers.] Dont les cheveux tirent sur le brun :
... la camériste était une simple fille brunette de la campagne qui regardait Dorothée avec ses cheveux d'or comme le soleil sur la terre. Jouve, La Scène capitale,1935, p. 147.
B.? Emploi subst.
1. Jeune femme, jeune fille dont les cheveux sont bruns, tirent sur le brun. Une jolie brunette.
2. Étoffe précieuse, généralement brune, en usage au Moyen Âge. Des robes de couleur bleue ou noire (...) de camelin, de brunette ou de soie (Faral, La Vie quotidienne au temps de St Louis,1942, p. 179).
Prononc. : [b?yn?], fém. [-?t]. Étymol. et Hist. 1. Ca 1155 subst. fém. burmète « étoffe très fine, de couleur presque noire » (Serm. de Maurice de Sully dans Gay); ca 1165-70 brunete (Chr. de Troyes, Erec et Enide, 6669 dans T.-L.), considéré comme vieilli dep. 1606, Nicot, s.v. chevalier d'apr. Gay; 2. ca 1175 adj. et subst. « (celui, celle) qui est un peu brun(e) » (Chr. de Troyes, Chevalier Lion, 2416 dans T.-L.). Dimin. de brun*; suff. -et*. Fréq. abs. littér. : 27.
BBG. ? Lajaunie (M.A.). Les Avatars d'un suff. émigré. Vie Lang. 1962, p. 537.


Brunet, Ette au Scrabble


Le mot brunet, ette vaut 12 points au Scrabble.

brunet--ette

Informations sur le mot brunet--ette - 10 lettres, 4 voyelles, 6 consonnes, 6 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot brunet, ette au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

brunet--ette

Les mots proches de Brunet, Ette

BruBruantBrugnonBruineBruinementBruinerBruineux, euseBruireBruissant, anteBruissementBruitBrûlableBrûlageBrûlant, anteBrûlé, éeBrûle-maisonBrûlementBrûle-parfumBrûlerBrûlerieBrûleur, euseBrûlisBrûlotBrûlureBrumeBrun, bruneBrunet, etteBruni, ieBrunirBrunissant, anteBrunissementBrunisseur, euseBrunoyerBruscBrusqueBrusquementBrusquerBrusquerieBrut, bruteBrutal, aleBrutalementBrutaliserBrutalitéBruyammentBruyant, anteBruyèrebruBrûBruaillesbruantbruantsBruay-la-BuissièreBruay-la-BuissièreBruay-la-BuissièreBruay-sur-l'EscautBruc-sur-AffBrucampsBrucargobrucelloseBruchBruchevilleBrucourtBrue-AuriacBruebachBrueil-en-VexinBruère-AllichampsBruère-sur-LoirBruffièreBrugairollesBrugelettebrugeoisbrugeoisbrugeoisebrugeoisesBrugeronbrugesBrugesBruges-Capbis-MifagetBruggeBrugheasBrugnacBrugnensbrugnonbrugnonsBrugny-VaudancourtBruguièreBruguièresBruille-lez-MarchiennesBruille-Saint-Amandbruinaitbruinassebruinebruinebruinerbruinesbruire


Mots du jour


Dépravation     Rouleur     Sheat     Rechoir     Déité     Chaperon     Calomnieusement     Maigle     Réimposer     Exèdre     

Les citations avec le mot Brunet, Ette


Les citations du Littré sur Brunet, Ette




Les mots débutant par Bru  Les mots débutant par Br

Une suggestion ou précision pour la définition de Brunet, Ette ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 15h41








Dictionnaire des citations en B +


Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur brunet, ettePoèmes brunet, etteProverbes brunet, ette

La définition du mot Brunet, Ette est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Brunet, Ette sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Brunet, Ette présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.