La définition de Hâblerie du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Hâblerie
Nature : s. f.
Prononciation : hâ-ble-rie
Etymologie : Espagn. hablar, parler ; du lat. fabulari, parler (voy. ). Le verbe hablar, qui signifie parler, a pris un sens péjoratif dans le français, de même que parlar, qui vient du français, a pris un sens péjoratif en espagnol.

Voir les citations du mot HâblerieSignification du mot Hâblerie


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de hâblerie de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec hâblerie pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Hâblerie ?


La définition de Hâblerie

Langage de celui qui hâble.


Toutes les définitions de « hâblerie »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

HÂBLERIE. (H est aspirée.) n. f.
Langage de celui, de celle qui hâble, propos exagéré et vantard. Tout ce qu'il dit n'est que hâblerie. Toutes les assurances qu'il vous a données sont autant de hâbleries.

Littré

HÂBLERIE (hâ-ble-rie) s. f.
  • Langage de celui qui hâble. Sa hâblerie plutôt que sa science lui avait acquis quelque réputation à faire des cures de certaines maladies, Furetière, Roman bourgeois, livr. II, Hist. de Charrosselles, p. 229. En Amérique, aucune hâblerie ne saurait subsister [à cause des journaux]?; le public n'est point trompé, n'y ayant là personne en pouvoir de mentir et d'imposer silence à tout contradicteur, Courier, Pamphl. des pamphl.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Nom commun - français

hâblerie (h aspiré)\?.bl?.?i\ féminin

  1. Discours plein d'exagération, d'emphase, de vanterie. Mensonge débité avec assurance et ostentation.
    • Tout ce qu'il dit n'est que hâblerie.
    • Toutes les assurances qu'il vous a données sont autant de hâbleries.
    • Dépeindre les chemins ou plutôt l'absence de chemins où ce diable d'homme nous fit passer, est impossible sans nous faire accuser de hâblerie. (Théophile Gautier, Voyage en Espagne, Charpentier, 1859)
    • Sous cette hâblerie normande, il cachait simplement des filles ramassées au fond des brasseries et des cafés-concerts. (Émile Zola, Au Bonheur des Dames, 1883)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


HÂBLERIE, subst. fém.

Fait de hâbler; discours, propos remplis d'exagération, de forfanterie. Synon. fanfaronnade, gasconnade.Toute sa politique bavarde et violente se nourrissait de la sorte de hâbleries, de contes à dormir debout, de ce besoin goguenard de tapage et de drôleries (Zola, Ventre Paris,1873, p. 662).Il goûtait les hâbleries, les vantardises, les histoires fantastiques de fraude, où l'on revit ses aventures (Van der Meersch, Empreinte dieu,1936, p. 42) :
Chacun pérorait, annonçait combien il était payé, en doublant, triplant la somme, empêchant les autres de l'interrompre, se faisant soudain un visage de bois quand l'un d'eux disait qu'il avait fait ceci, cela, comme si c'était une part de sa propre gloire qui lui était enlevée, redoublant alors de hâbleries : « Ce jour-là, il n'y en a eu que pour moi... Sorti sur les épaules... ». Montherl., Bestiaires,1926, p. 436.
Prononc. et Orth. : [?bl? ?i] avec init. asp. Cf. hâbleur. Att. ds Ac. dep. 1694 Étymol. et Hist. 1628 (Sorel, Polyandre, t. II, p. 388 d'apr. Brunot t. 3, p. 209). Dér. de hâbler*; suff. -erie*. Fréq. abs. littér. : 26.

HÂBLERIE, subst. fém.
Étymol. et Hist. 1628 (Sorel, Polyandre, t. II, p. 388 d'apr. Brunot t. 3, p. 209). Dér. de hâbler*; suff. -erie*.

Hâblerie au Scrabble


Le mot hâblerie vaut 13 points au Scrabble.

hablerie

Informations sur le mot hablerie - 8 lettres, 4 voyelles, 4 consonnes, 7 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot hâblerie au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

hablerie

Les mots proches de Hâblerie

HabchotHabileHabilementHabiletéHabilitationHabilitéHabilité, éeHabiliterHabillageHabillé, éeHabillementHabillerHabilleurHabitHabitableHabitacleHabitant, anteHabitatHabitateurHabitationHabité, éeHabiterHabituationHabitudeHabituel, elleHabituellementHabituerHâblerHâblerieHâbleur, euseHabousHabousantHabousé, éehabaneraHabarcqHabasHabayHabay-la-NeuveHabay-la-VieilleHabère-LullinHabère-PocheHabergyhabilehabilementhabileshabiletéhabiletéshabilitationhabilitationshabilitehabilitéhabilitéhabilitéhabilitéehabilitéehabilitéeshabilitéeshabilitéshabilitéshabilitéshabillahabillagehabillaihabillaienthabillaishabillaithabillâmeshabillanthabillashabillâthabillehabilléhabilléhabilléehabilléehabilléeshabilléeshabillementhabillenthabillerhabillerahabilleraihabilleraient


Mots du jour


Post-biblique     Chatouillement     Railler     Va-devant     Mélèze     Muguet     Entablement     Harcelant, ante     Aréneux, euse     Cacher     

Les citations avec le mot Hâblerie


Les citations du Littré sur Hâblerie


  1. Sa hâblerie plutôt que sa science lui avait acquis quelque réputation à faire des cures de certaines maladies

    Auteur : FURETIÈRE - Source : Roman bourgeois, livr. II, Hist. de Charrosselles, p. 229


  2. En Amérique, aucune hâblerie ne saurait subsister [à cause des journaux] ; le public n'est point trompé, n'y ayant là personne en pouvoir de mentir et d'imposer silence à tout contradicteur

    Auteur : P. L. COUR. - Source : Pamphl. des pamphl.




Les mots débutant par Hab  Les mots débutant par Ha

Une suggestion ou précision pour la définition de Hâblerie ? -


Mise à jour le samedi 27 septembre 2025 à 20h13










H
 -  Habit  -  Habitat  -  Habitude  -  Haine  -  Haïr  -  Hair  -  Hasard  -  Hate  -  Hebergement  -  Heresie  -  Heritage  -  Heroisme  -  Heros  -  Heure  -  Heure  -  Heureux  -  Hierarchie  -  Histoire  -  Homme  -  Homme femme  -  Homme heureux  -  Homosexualite  -  Honnête  -  Honnêteté  -  Honnêteté  -  Honneur  -  Honte  -  Horizon  -  Hote  -  Hotel  -  Humain  -  Humanisme  -  Humanite  -  Humeur  -  Humiliation  -  Humilité  -  Humilite  -  Humoristique  -  Humour  -  Hypocrisie

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur hâbleriePoèmes hâblerieProverbes hâblerie

La définition du mot Hâblerie est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Hâblerie sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Hâblerie présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.