La définition de Habilleur du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Habilleur
Nature : s. m.
Prononciation : a-bi-lleur, ll mouillées
Etymologie : Habiller.

Voir les citations du mot HabilleurSignification du mot Habilleur


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de habilleur de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec habilleur pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Habilleur ?


La définition de Habilleur

Celui qui habille.


Toutes les définitions de « habilleur »


Trésor de la Langue Française informatisé


HABILLEUR, -EUSE, subst.

Personne dont la fonction est d'habiller quelqu'un ou quelque chose.
A. ? Subst. masc.
1. Ouvrier qui apprête les morues pour les saler (cf. Baudr. Pêches 1827). Synon. trancheur.Le décolleur, après avoir coupé la tête à la morue, lui vide le corps, et la livre à l'habilleur, qui la tranche et la met dans le sel où elle reste huit à dix jours (Littré).
2. ,,Ouvrier qui habille les peaux`` (ibid.)
3. Habilleur de bouteilles. ,,Ouvrier apposant à la main, sans le concours de machines spéciales, les étiquettes destinées à habiller les bouteilles`` (Mét.1955).
B. ? Subst. surtout au fém.
1. Personne employée dans un théâtre, sur le lieu de tournage d'un film, d'une présentation de mode, qui habille, ajuste les vêtements des comédiens ou des mannequins. L'habilleuse de Coralie (Balzac, Illus. perdues,1839, p. 536).Les commis étalagistes et les habilleurs de théâtre ont aussi le goût des tons riches (Baudel., Salon,1846, p. 175) :
Mais comment organiser une régie apte à mettre au profit de l'?uvre ce qu'enseignent le contrôle des menus faits et gestes des comédiens, des machinistes, des électriciens, des couturières et des habilleuses, et la conduite quotidienne du spectacle et des répétitions? Vilar, Tradition théâtr.,1963, p. 112.
2. Habilleuse de poupées. Personne qui coud des vêtements pour habiller les poupées (d'apr. Mét. 1955).
Prononc. et Orth. : [abij?:?], fém. [-ø:z]. Att. ds Ac. dep. 1878 au féminin. Étymol. et Hist. 1. 1552 habilleurs de cuir (C. Estienne ds Delboulle Rec.); 2. 1584 « celui qui remet les membres démis » (G. Bouchet, Serees, I, 129, Roybet ds Gdf. Compl.); 3. 1770 terme de pêche (Raynal, Hist. philos. et pol. des établissements et du comm. des Européens dans les deux Indes d'apr. Lar. Lang. fr.); 4. spéc. a) subst. fém. 1843 « celle qui habille quelqu'un » (Balzac, loc. cit.); 1858 l'habilleuse du théâtre (Goncourt, Journal, p. 500); b) subst. masc. 1846 « celui qui habille les acteurs » (Baudel., loc. cit.). Dér. de habiller*; suff. -eur*. Fréq. abs. littér. : 38. Bbg. Uren (O.). Le Vocab. du cin. fr. Fr. mod. 1952, t. 20, p. 211.

HABILLEUR, -EUSE, subst.
Étymol. et Hist. 1. 1552 habilleurs de cuir (C. Estienne ds Delboulle Rec.); 2. 1584 « celui qui remet les membres démis » (G. Bouchet, Serees, I, 129, Roybet ds Gdf. Compl.); 3. 1770 terme de pêche (Raynal, Hist. philos. et pol. des établissements et du comm. des Européens dans les deux Indes d'apr. Lar. Lang. fr.); 4. spéc. a) subst. fém. 1843 « celle qui habille quelqu'un » (Balzac, loc. cit.); 1858 l'habilleuse du théâtre (Goncourt, Journal, p. 500); b) subst. masc. 1846 « celui qui habille les acteurs » (Baudel., loc. cit.). Dér. de habiller*; suff. -eur*.

Habilleur au Scrabble


Le mot habilleur vaut 14 points au Scrabble.

habilleur

Informations sur le mot habilleur - 9 lettres, 4 voyelles, 5 consonnes, 8 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot habilleur au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

habilleur

Les mots proches de Habilleur

HabchotHabileHabilementHabiletéHabilitationHabilitéHabilité, éeHabiliterHabillageHabillé, éeHabillementHabillerHabilleurHabitHabitableHabitacleHabitant, anteHabitatHabitateurHabitationHabité, éeHabiterHabituationHabitudeHabituel, elleHabituellementHabituerHâblerHâblerieHâbleur, euseHabousHabousantHabousé, éehabaneraHabarcqHabasHabayHabay-la-NeuveHabay-la-VieilleHabère-LullinHabère-PocheHabergyhabilehabilementhabileshabiletéhabiletéshabilitationhabilitationshabilitehabilitéhabilitéhabilitéhabilitéehabilitéehabilitéeshabilitéeshabilitéshabilitéshabilitéshabillahabillagehabillaihabillaienthabillaishabillaithabillâmeshabillanthabillashabillâthabillehabilléhabilléhabilléehabilléehabilléeshabilléeshabillementhabillenthabillerhabillerahabilleraihabilleraient


Mots du jour


Abandonner     Malhonnête     Brigué, ée     Solidement     Finement     Grippé, ée     Conspué, ée     Pommeraie     Volute     Escamoter     

Les citations avec le mot Habilleur


Les citations du Littré sur Habilleur


  1. R'habiller une partie rompue, ou luxée et separée, et la réduire en son lieu, par quoi les vulgaires à bon droit appellent ceux qui reduisent les os fracturés ou luxés, r'habilleurs ou renoueurs

    Auteur : PARÉ - Source : XIII, 14


  2. Le décolleur, après avoir coupé la tête à la morue, lui vide le corps, et la livre à l'habilleur, qui la tranche et la met dans le sel où elle reste huit ou dix jours

    Auteur : RAYNAL - Source : Hist. phil. XVII, 13


  3. Une bonne commere, tirant un peu sur l'age, estant tombée, s'estoit escroupionnée, et estant habillée [pansée], elle avoit dit à son habilleur [chirurgien] le quel avoit remedié à la dislocation....

    Auteur : BOUCHET - Source : Serées, p. 114, liv. I, dans LACURNE


  4. Les vulgaires à bon droit appellent ceux qui reduisent les os fracturés ou luxés, r'habilleurs ou renoueurs

    Auteur : PARÉ - Source : XIII, 4




Les mots débutant par Hab  Les mots débutant par Ha

Une suggestion ou précision pour la définition de Habilleur ? -


Mise à jour le dimanche 9 novembre 2025 à 01h20










H
 -  Habit  -  Habitat  -  Habitude  -  Haine  -  Haïr  -  Hair  -  Hasard  -  Hate  -  Hebergement  -  Heresie  -  Heritage  -  Heroisme  -  Heros  -  Heure  -  Heure  -  Heureux  -  Hierarchie  -  Histoire  -  Homme  -  Homme femme  -  Homme heureux  -  Homosexualite  -  Honnête  -  Honnêteté  -  Honnêteté  -  Honneur  -  Honte  -  Horizon  -  Hote  -  Hotel  -  Humain  -  Humanisme  -  Humanite  -  Humeur  -  Humiliation  -  Humilité  -  Humilite  -  Humoristique  -  Humour  -  Hypocrisie

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur habilleurPoèmes habilleurProverbes habilleur

La définition du mot Habilleur est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Habilleur sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Habilleur présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.