La définition de Intermède du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.
Intermède
Nature : s. m.
Prononciation : in-tèr-mè-d'
Etymologie : Provenç. entremech, mitoyen ; ital. intermezzo, intermedio ; du lat. intermedius, de inter, entre, et medius, moyen.
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de intermède de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.
Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec intermède pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Intermède ?
La définition de Intermède
Ce qui est placé entre, et, particulièrement, sorte de divertissement et de représentation, comme ballet, danse, choeur, etc. entre les actes d'une pièce de théâtre. Intermèdes de musique, en musique.
Toutes les définitions de « intermède »
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
Sorte de représentation et de divertissement, comme ballet, danse, chœur, etc., entre les actes d'une pièce de théâtre ou d'un spectacle. Intermèdes de musique, en musique, Intermèdes bouffons. Les intermèdes du " Malade imaginaire ". Par extension, il désigne un Intervalle de temps qui fait diversion entre deux choses, deux événements de même nature. Le Premier Empire fut une suite de guerres, avec de courts intermèdes.
Littré
-
1Ce qui est placé entre, et, particulièrement, sorte de divertissement et de représentation, comme ballet, danse, ch?ur, etc. entre les actes d'une pièce de théâtre. Intermèdes de musique, en musique.
Les comédiens ont fait un petit intermède de la réception d'un médecin, avec des danses et de la musique
, Molière, Mal. imag. III, sc. dern.Nom que l'on donnait dans le siècle dernier aux petits opéras, tels que le Devin de village.
-
2Ce qui, placé entre deux choses, conduit l'action de l'une sur l'autre.
De toutes les parties du corps humain, les nerfs sont celles dont la connaissance intéresse le plus le philosophe?; ils sont, pour ainsi dire, l'intermède qui unit l'âme au corps, et par lequel elle agit sur différentes parties de son corps
, Bonnet, Contempl. de la nat. VII, 1.C'est par l'intermède de l'eau que s'opèrent également les concrétions secondaires et les pétrifications vitreuses et calcaires
, Buffon, Min. t. VII, p. 227.Pour séparer la combinaison que la nature a faite du soufre et du mercure, deux matières volatiles, il faut avoir nécessairement recours à l'action du feu et y joindre un intermède
, Raynal, Hist. phil. VII, 30.Terme de pharmacie. Dans une formule de médicament, la substance que l'on prescrit uniquement pour faciliter la mixtion des autres ingrédients est l'intermède.
HISTORIQUE
XVIe s. Il arriva ce que je veux donner à la posterité non comme un intermeze de fables, bien seantes aux poetes seullement, mais comme une histoire que j'ai apprise de ceux qui estoient de la partie
, D'Aubigné, Hist. I, 132. Ils firent comme un intermets de siege, en passant tousjours le temps à force escarmouches de peu d'effet
, D'Aubigné, ib. III, 145. C'estoit un grand homme d'estat, mais qui mesloit parmi les plus grands affaires les galanteries espagnolles et les intermeses d'amours
, D'Aubigné, ib. III, 309.
Wiktionnaire
Nom commun - français
intermède \??.t??.m?d\ masculin
-
(Vieilli) Agent qui produit un effet sur une chose.
- Le cinquième fait que nous avons mis en avant, prouve que leur formation est aussi d'un autre temps et d'un autre élément ; et l'on voit évidemment que toutes les matières qui n'ont pas été produites immédiatement par l'action du feu primitif, ont été formées par l'intermède de l'eau, parce que toutes sont composées de coquilles et d'autres débris des productions de la mer. ? (Georges-Louis Leclerc de Buffon, Des époques de la Nature, in ?uvres, Bibliothèque de la Pléiade, 2007, page 1200.)
-
(Loisirs) Sorte de représentation et de divertissement, comme ballet, danse, ch?ur, etc., entre les actes d'une pièce de théâtre ou d'un spectacle.
- Intermèdes de musique, en musique, intermèdes bouffons.
- Les intermèdes du " Malade imaginaire ".
-
(Par extension) Intervalle de temps qui fait diversion entre deux choses, deux événements de même nature.
- Le Premier Empire fut une suite de guerres, avec de courts intermèdes.
Trésor de la Langue Française informatisé
INTERMÈDE1, subst. masc.
INTERMÈDE2, subst. masc.
VieuxIntermède au Scrabble
Le mot intermède vaut 11 points au Scrabble.

Informations sur le mot intermede - 9 lettres, 4 voyelles, 5 consonnes, 7 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot intermède au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

Les mots proches de Intermède
Intactile Intaillable Intaillé, ée Intangible Intarissable Intégrable Intégral, ale Intégralité Intégrant, ante Intègre Intégrité Intellect Intellectif, ive Intellection Intellectualiser Intellectuel, elle Intelligemment Intelligence Intelligent, ente Intelligibilité Intelligible Intelligiblement Intempéramment Intempérance Intempérant, ante Intempéré, ée Intempérément Intempérie Intempestif, ive Intempestivement Intenable Intendance Intendant Intendante Intense Intensité Intensivement Intenter Intention Intentionalité Intentionné, ée Interaction Intercadent, ente Intercéder Intercepté, ée Intercepter Interception Intercesseur Intercession Interchangeable intact intacte intactes intacts intaille intailles intangibilité intangible intangibles intarissable intarissablement intarissables intégra intégraient intégrait intégral intégrale intégrale intégralement intégrales intégrales intégralisme intégralité intégrant intégrante intégrateur intégrateur intégration intégraux intègre intègre intégré intégré intégrée intégrée intégrées intégrées intègrent intégrer intégrera intégrerais intégreras intégrèrent intégrerez intégreront intègres intègres intégrés intégrés intégrezMots du jour
Malsonnant, ante Râle Godronner Dépareiller Escousse Bringé, ée Cicerone Dodiner Sacrificule Domicilier (se)
Les citations avec le mot Intermède
- Il n'est plus un enfant, il sait que le temps des aventures n'a jamais été suspendu, n'a jamais arrêté la marche du monde, mis il a l'impression de vivre un intermède, une parenthèse entre l'atelier définitivement abandonné et le piano de ses désirs. Auteur : Juan Marsé - Source : Calligraphie des rêves (2011)
- Les goûts touchent à la fois aux plaisirs et aux études ; plus sérieux que les uns, plus légers que les autres, ils tiennent le milieu entre les distractions et les passions. Ils ne remplissent pas la vie, mais ils en remplissent les moments de loisir ou de vide; je les comparerais volontiers à des intermèdes. Ils nous délassent de nos travaux ; ils nous initient aux travaux des autres et ouvrent notre esprit et nos yeux aux beautés naturelles, aux beautés de l'art, au mérite des œuvres d'industrie. Il y a des goûts intellectuels : il y en a d'autres qui sont physiques et comme matériels. Tel est, dans la première classe, le goût de la musique, ou de la peinture; tel est, dans la seconde, le goût du jardinage, le goût des travaux manuels, le goût des exercices corporels. Auteur : Ernest Legouvé - Source : Les pères et les enfants au XIXe siècle (1867)
- Ce qui avait été un crépuscule blême, une espèce de soir d'été hyperborée, devenait à présent, sans intermède de nuit, quelque chose comme une aurore, que tous les miroirs de la mer reflétaient en vagues traînées roses.Auteur : Louis Marie Julien Viaud, dit Pierre Loti - Source : Pêcheur d'Islande (1886)
- Otez le temps des soins, celui des maladies,
Intermède fatal qui partage nos vies.Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Poème du quinquina - Après cet intermède, j'étais hors d'haleine et le véto m'a dit que j'avais plus besoin d'un check-up que les chats de prophylaxie dentaire.Auteur : Lilian Jackson Braun - Source : Le Chat qui voyait rouge (1986)
Les citations du Littré sur Intermède
- Pour séparer la combinaison que la nature a faite du soufre et du mercure, deux matières volatiles, il faut avoir nécessairement recours à l'action du feu et y joindre un intermèdeAuteur : RAYNAL - Source : Hist. phil. VII, 30
- Cet alcali volatil est le seul intermède qui dégage subitement l'air et cause la fulminationAuteur : BUFF. - Source : Min. t. IV, p. 247
- Dès lors il ne fut plus question du choeur en intermède, jusqu'à l'Athalie de Racine, pièce unique dans son genre et absolument hors de pairAuteur : MARMONTEL - Source : Élém. de litt. t. VI, p. 125
- Le fer a la propriété de se souder avec lui-même sans intermède ; il suffit de lui donner une chaleur suffisanteAuteur : A. BRONGNIART - Source : Traité de min. t. II, p. 393, dans POUGENS
- Les comédiens ont fait un petit intermède de la réception d'un médecin, avec des danses et de la musiqueAuteur : Molière - Source : Mal. imag. III, sc. dern.
- De toutes les parties du corps humain, les nerfs sont celles dont la connaissance intéresse le plus le philosophe ; ils sont, pour ainsi dire, l'intermède qui unit l'âme au corps, et par lequel elle agit sur différentes parties de son corpsAuteur : BONNET - Source : Contempl. de la nat. VII, 1
- C'est par l'intermède de l'eau que s'opèrent également les concrétions secondaires et les pétrifications vitreuses et calcairesAuteur : BUFF. - Source : Min. t. VII, p. 227
Les mots débutant par Int Les mots débutant par In
Une suggestion ou précision pour la définition de Intermède ? -
Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 13h37

- Idee - Idée - Identite - Idiot - Idiotie - Ignorance - Illusion - Image - Imaginaire - Imagination - Imbecile - Imitation - Impatience - Impossible - Impot - Impression - Improvisation - Inattendu - Indelicatesse - Independance - Indifference - Indigestion - Individu - Infini - Ingrat - Ingratitude - Injure - Injustice - Innocence - Inoubliable - Inquietude - Insomnie - Inspiration - Instant - Instinct - Insulte - Intellectuel - Intelligence - Interet - Intérêt - International - Internet - Interprete - Interrogation - Introspection - Intuition - Inutilite - Invitations - Invite - Ironie - Irresolution - Irriter - Islam - Ivresse
Liste des mots et définitions commençant par
Etendez votre recherche : Citation sur intermède
Poèmes intermède
Proverbes intermède
La définition du mot Intermède est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Intermède sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Intermède présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.