La définition de Cartulaire du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Cartulaire
Nature : s. m.
Prononciation : kar-tu-lê-r'
Etymologie : Bas-lat. cartularium, chartularium ; de chartula, papier, diminutif de carta (voy. ).

Voir les citations du mot CartulaireSignification du mot Cartulaire


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de cartulaire de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec cartulaire pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Cartulaire ?


La définition de Cartulaire

Registre qui contient les antiquités, les droits et les titres d'une église séculière ou régulière.


Toutes les définitions de « cartulaire »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

CARTULAIRE. n. m.
Recueil d'actes, titres et autres principaux papiers, concernant le temporel d'un monastère, d'un chapitre, de quelque église, etc. Cartulaire de Cluny.

Littré

CARTULAIRE (kar-tu-lê-r') s. m.
  • Registre qui contient les antiquités, les droits et les titres d'une église séculière ou régulière. Un vieux cartulaire de l'église de Brioude, enterré dans l'obscurité de plusieurs siècles, fut présenté au cardinal de Bouillon, Saint-Simon, 167, 249.

HISTORIQUE

XIVe s. Jaçoit que pour le droit nous appartiennent douze deniers pour livre d'imposition et cartulaire, Du Cange, cartularium.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Nom commun - français

cartulaire \ka?.ty.l??\ masculin

  1. (Bibliothéconomie) Ensemble de parchemins du Moyen Âge.
    • Dans ce cartulaire, il y a plusieurs chartes très intéressantes.
  2. Cartulaire de l'abbaye de Valmagne (Hérault)
    (Religion) Recueil d'actes, titres et autres papiers principaux, concernant le temporel d'un monastère, d'un chapitre, de quelque église, etc.
    • Ceux-là le croiront qui admettent que Guibour, femme de Guillaume d'Orange, a pu entrer dans la légende sans le concours des moines de Gellone, lesquels conservaient son nom dans leur cartulaire ; [?]. (Joseph Bédier, La légende de Raoul de Cambrai, 1926, dans Revue historique, Vol.97, Librairie G. Baillière, 1965, p.10)
  3. Gardien des archives dans un monastère.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


CARTULAIRE, subst. masc.

Registre qui contient les titres de propriété ou les privilèges temporels d'une église ou d'un monastère. Cartulaire d'une abbaye, d'un cloître, d'un prieuré; cartulaires médiévaux. La pièce où s'alignaient sur des rayons de chêne les histoires monastiques et les cartulaires (Huysmans, L'Oblat,t. 2, 1903, p. 94).
Prononc. et Orth. : [ka?tyl?:?]. Ds Ac. 1694-1932. Lar. 19eadmet cartulaire ou chartulaire. Étymol. et Hist. 1340 diplom. « recueil d'actes » ici plus spéc. « recueil de formules pour dresser des actes » (A.N. JJ 72, fo53 rods Gdf. Compl.) Empr. au lat. médiév. chartularium « recueil d'actes » (ca 1227 ds Mittellat. W., s.v. chartularium, 528, 49); chartularium est dér. de charta (charte*); on note un b. lat. chartularius d'abord « fonctionnaire préposé aux registres des armées » (354 ds TLL s.v., 1002, 49), puis plus généralement « notaire » (vies., ibid., 1002, 62). Fréq. abs. littér. : 15.

CARTULAIRE, subst. masc.
Étymol. et Hist. 1340 diplom. « recueil d'actes » ici plus spéc. « recueil de formules pour dresser des actes » (A.N. JJ 72, fo53 rods Gdf. Compl.) Empr. au lat. médiév. chartularium « recueil d'actes » (ca 1227 ds Mittellat. W., s.v. chartularium, 528, 49); chartularium est dér. de charta (charte*); on note un b. lat. chartularius d'abord « fonctionnaire préposé aux registres des armées » (354 ds TLL s.v., 1002, 49), puis plus généralement « notaire » (vies., ibid., 1002, 62).

Cartulaire au Scrabble


Le mot cartulaire vaut 12 points au Scrabble.

cartulaire

Informations sur le mot cartulaire - 10 lettres, 5 voyelles, 5 consonnes, 8 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot cartulaire au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

cartulaire

Les mots proches de Cartulaire

CarCarabasCarabéCarabinCarabinadeCarabineCarabiné, éeCarabinierCaracoCaracoleCaracolerCaracoreCaractèreCaractérisant, anteCaractérisé, éeCaractériserCaractéristiqueCaragueuseCaramelCaraméliqueCaramélisationCarapaCaraqueCarassonCaratCaravaneCaravanierCaravansérai ou caravansérailCaravelleCarbo-azotineCarbogèneCarbonatationCarcajouCarcanCarcanCarcasseCarcinomeCardamomeCardeCarderCardeur, euseCardeuseCardiaqueCardinal, aleCardinalCardinalatCardinaliserCardonCarêmeCarême-prenantcarcarcarabascarabecarabescarabincarabinecarabinécarabinéecarabinescarabinéscarabiniercarabinierscarabinscarabossecaracalcaracocaracolacaracoladecaracolaitcaracolantcaracolantcaracolecaracolecaracolentcaracolercaracolerezcaracoscaractèrecaractèrescaractérielcaractériellecaractériellecaractériellescaractérielscaractérisaitcaractérisantcaractérisantcaractérisationcaractérisecaractérisécaractérisécaractériséecaractériséecaractériséescaractérisentcaractérisercaractériseraiscaractériseraitcaractérisés


Mots du jour


Visière     Écrivant, ante     Rutabaga     Bréher     Constant, ante     Réaliste     Rassiéger     Terribilité     Pyromancien     Manganésé, ée     

Les citations avec le mot Cartulaire


Les citations du Littré sur Cartulaire


  1. Un vieux cartulaire de l'église de Brioude, enterré dans l'obscurité de plusieurs siècles, fut présenté au cardinal de Bouillon

    Auteur : SAINT-SIMON - Source : 167, 249


  2. Suivant la fausseté du cartulaire de Brioude, il [le cardinal de Bouillon] descendait masculinement des fondateurs de Cluni

    Auteur : SAINT-SIMON - Source : 280, 44


  3. Jaçoit que pour le droit nous appartiennent douze deniers pour livre d'imposition et cartulaire

    Auteur : DU CANGE - Source : cartularium.




Les mots débutant par Car  Les mots débutant par Ca

Une suggestion ou précision pour la définition de Cartulaire ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 16h38








Dictionnaire des citations en C +


Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur cartulairePoèmes cartulaireProverbes cartulaire

La définition du mot Cartulaire est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Cartulaire sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Cartulaire présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.