La définition de Étourderie du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Étourderie
Nature : s. f.
Prononciation : é-tour-de-rie
Etymologie : Voy. .

Voir les citations du mot ÉtourderieSignification du mot Étourderie


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de Étourderie de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec Étourderie pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Étourderie ?


La définition de Étourderie

Caractère, acte d'étourdi. Son étourderie est incroyable. Il fait toujours des étourderies.


Toutes les définitions de « Étourderie »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

ÉTOURDERIE. n. f.
Action d'étourdi ou Habitude de faire des actions d'étourdi. On ne saurait le corriger de son étourderie. Il est d'une étourderie inconcevable.

Littré

ÉTOURDERIE (é-tour-de-rie) s. f.
  • Caractère, acte d'étourdi. Son étourderie est incroyable. Il fait toujours des étourderies. Il n'a d'autre défaut qu'un peu d'étourderie, Gresset, Méchant, II, 1. En laissant les enfants en pleine liberté d'exercer leur étourderie, il convient d'écarter d'eux tout ce qui pourrait la rendre coûteuse, Rousseau, Ém. II.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Nom commun - français

étourderie \e.tu?.d?.?i\ féminin

  1. Action d'étourdi ; habitude de faire des actions d'étourdi.
    • Il faut avouer que vous avez commis là une grosse étourderie qui, nous l'espérons, ne se renouvellera plus. (L'Avenir de Port-Vendres, Collioure, Banyuls et de la région du 14 juin 1885.)
    • D'Alembert donna un signe d'impatience ; mais l'homme de cour, qui avait une égale dose d'étourderie et de présomption, n'en continua pas moins.(Julie de Quérangal, « Philippe de Morvelle », Revue des Deux Mondes, T.2,4, 1833.)
    • (Figuré) ? Depuis, j'ai vérifié que le vent est un grand personnage de la géographie, et que l'on s'expose à ne rien comprendre à l'histoire si l'on oublie les brises, les typhons, les mistrals et les foehns, ou bien ce vent grec qui emporta par étourderie, voilà près de trois mille ans, quelques marins de Phocée en Asie Mineure, et qui les jeta en France afin qu'ils créent la ville de Marseille. (« Vent », dans Lapouge Gilles, en toute liberté : abécédaire intime, de Gilles Lapouge, Le Passeur éditeur, 2015)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


ÉTOURDERIE, subst. fém.

[Correspond à l'adj. étourdi]
A.? Caractère d'une personne qui est étourdie. Synon. distraction, inattention, inconséquence, irréflexion; anton. attention, réflexion, sérieux, vigilance.Avec l'étourderie d'une linotte, elle effleurait les sujets les moins canoniques (Theuriet, Mais. deux barbeaux,1879, p. 31):
1. Quand la jeune fille fut annoncée, ma mère ne me renvoya pas, soit distraction (car, par une singularité charmante, elle mêlait quelque étourderie à la prudence la plus vigilante), soit qu'elle jugeât que je pouvais assister sans inconvénient à un entretien innocent et domestique. France, Pierre,1918, p. 201.
B.? P. méton. Acte, parole d'étourdi commis(e) par inattention. Synon bévue, faute, gaffe (fam.), maladresse.Cf. détail B 1 c :
2. S'abandonnant, sans plus réfléchir, à l'espèce d'horreur que lui inspirait tout écrit mystique, il venait de commettre une de ces étourderies auxquelles les hommes de bon sens se trouvent exposés comme les autres. Bremond, Hist. sent. relig.,t. 4, 1920, p. 477.
? P. euphém. Faute légère. Gaspard expiait dans les fers quelques étourderies de jeunesse et charmait les ennuis de sa captivité en combinant de nouveaux coups de bouillotte et de lansquenet (Sandeau, Sacs,1851, p. 36).
Prononc. et Orth. : [etu?d? ?i]. Ds Ac. 1694-1932. Étymol. et Hist. 1674 « faute commise par inattention » (Bouhours, Remarques nouvelles sur la lang. fr., p. 354 : Il a fait une grande étourderie); 1740 « caractère d'une personne étourdie » (Ac. : On ne sauroit le corriger de son étourderie). Dér. de étourdi*; suff. -erie*. Fréq. abs. littér. : 233. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 443, b) 412; xixes. : a) 226, b) 255.

ÉTOURDERIE, subst. fém.
Étymol. et Hist. 1674 « faute commise par inattention » (Bouhours, Remarques nouvelles sur la lang. fr., p. 354 : Il a fait une grande étourderie); 1740 « caractère d'une personne étourdie » (Ac. : On ne sauroit le corriger de son étourderie). Dér. de étourdi*; suff. -erie*.

Étourderie au Scrabble


Le mot Étourderie vaut 11 points au Scrabble.

etourderie

Informations sur le mot etourderie - 10 lettres, 6 voyelles, 4 consonnes, 7 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot Étourderie au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

etourderie

Les mots proches de Étourderie

ÉtoffeÉtoffé, éeÉtoffementÉtofferÉtoileÉtoilementÉtoilerÉtoleÉtonnammentÉtonnant, anteÉtonné, éeÉtonnementÉtonnerÉtonnureÉtouffageÉtouffant, anteÉtouffé, éeÉtouffementÉtoufferÉtouffeur, euseÉtoupeÉtoupementÉtouperÉtoupillonÉtoupinÉtourderieÉtourdi, ieÉtourdi, ieÉtourdimentÉtourdirÉtourdissementÉtourdisseur, euseÉtourneauÉtobonétoffaientétoffaitétoffeétoffeétofféétofféétofféeétofféeétofféesétofferétoffesétoffesétoffésétoffésÉtogesétoilaétoilaientétoilaitétoileétoileétoiléétoiléÉtoileÉtoileÉtoile-Saint-CyriceÉtoile-sur-RhôneétoiléeétoiléeétoiléesétoiléesétoilentétoilesétoilesétoilésétoilésétoleétolesÉtonétonnaétonnaiétonnaientétonnaisétonnaitétonnâmesétonnammentétonnantétonnantétonnanteétonnantes


Mots du jour


Fraternité     Circularité     Filouterie     Élémenté, ée     Trope     Exténuer     Déceindre     Accusation     Fouilleuse     Régir     

Les citations avec le mot Étourderie


  1. On est indulgent pour les imperfections qui sont propres à chaque âge ; mais on ne pardonne pas l'humeur chagrine à quinze ans, ni l'étourderie à soixante.

    Auteur : Guillaume Charles Antoine Pigault de l'Espinoy, dit Pigault-Lebrun - Source : L'Homme à projets (1807)


  2. Plus tard, j'ai appris ce mot intimité. Presque intimidé. Presque la même douceur, la patience qu'il faut pour y parvenir. Et puis je l'ai perdu sans le savoir, une erreur d'étourderie.

    Auteur : Véronique Olmi - Source : Le Premier Amour (2010)


  3. L'étourderie enjouée de la jeunesse perd son charme dans un âge avancé; ainsi la fraîcheur que donnait l'arbre aux beaux jours n'est plus que de l'humidité.

    Auteur : Jean Antoine Petit, dit John Petit-Senn - Source : Bluettes et boutades (1846)


  4. Ce sur quoi nul parti ne s'explique. Chacun a ses ombres particulières — ses réserves — Ses caves de cadavres et de songes inavouables — Ses trésors de choses irréfléchies et d'étourderies. Ce qu'il a oublié dans ses vues, et ce qu'il veut faire oublier. Ils retirent pour subsister ce qu'ils promettaient pour exister. Ils se valent au pouvoir ; ils se valent hors du pouvoir.

    Auteur : Paul Valéry - Source : Regards sur le monde actuel (1931)


  5. J'ai relevé une faute d'étourderie assez inexplicable chez quelqu'un d'aussi scrupuleux.

    Auteur : Julien Green - Source : Journal, 1941


  6. Faiblesse et courage, étourderie et raison, caprice et dévouement ! la femme est un composé de tout cela.

    Auteur : Goswin Joseph Augustin, baron de Stassart - Source : Pensées, maximes, réflexions, observations (1855)


  7. Dès mon enfance je l'ai évitée, la masse, j'ai détesté la foule, le rassemblement de gens, cette concentration de grossièreté et d'étourderie et de mensonge. Autant nous devrions aimer chacun en particulier, me dis-je, autant nous détestons la masse.

    Auteur : Thomas Bernhard - Source : Maîtres anciens (1985)


  8. J'aviserai à ce que je dois faire pour vous prévenir d'une étourderie de jeunesse.

    Auteur : George Sand - Source : La petite Fadette (1849)


  9. L'aimer, j'y ai songé comme on aime. Mais la moitié d'un citron vert, ses cheveux de rame, l'étourderie des pièges à prendre les bêtes vivantes, je n'ai pu m'en défaire complètement.

    Auteur : André Breton - Source : Poisson soluble (1924)


Les citations du Littré sur Étourderie


  1. Elle avait l'esprit très agréable ; la gaieté, l'étourderie et la naïveté s'y mariaient heureusement

    Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Conf. IX.


  2. On veut donner le tour le plus noir à se qui n'est au fond qu'une étourderie

    Auteur : GENLIS. - Source : Ad. et Th. t. I, p 485, dans POUGENS


  3. Et une infinité d'autres oubliances ou promptitudes [légèretés, étourderies] ausquelles un chef d'armée est sujet par trop croire à quelqu'un ou à soy-mesme

    Auteur : CARL. - Source : I, 34


  4. Il faut égayer le repas ; Point de flegme espagnol ; vive l'étourderie

    Auteur : FAVART - Source : Soliman II, II, 13


  5. Qui, si elles vous voient faire une action généreuse, la regardent comme une étourderie dont elles s'applaudissent de n'être pas capables

    Auteur : MARIVAUX - Source : Marianne, 9e part.


  6. En laissant les enfants en pleine liberté d'exercer leur étourderie, il convient d'écarter d'eux tout ce qui pourrait la rendre coûteuse

    Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Ém. II


  7. [L'abbé de Tencin] fit une étourderie majeure dans ce procès, où il assista en personne à la plaidoirie

    Auteur : DUCLOS - Source : Mém. rég. Oeuvr. t. V, p. 420, dans POUGENS


  8. Il n'a d'autre défaut qu'un peu d'étourderie

    Auteur : GRESSET - Source : Méchant, II, 1


  9. On punissait une étourderie de jeune homme comme on aurait puni un empoisonnement ou un parricide ; les oisifs en poussaient des cris perçants, et le lendemain ils n'y pensaient plus et ne parlaient que de modes nouvelles

    Auteur : Voltaire - Source : Princ. de Babyl. 10


  10. C'est leur duvet, leur innocence, leur étourderie poussinière

    Auteur : DIDER. - Source : Salon de 1767, Oeuv. t. XIV, p. 277, dans POUGENS




Les mots débutant par Eto  Les mots débutant par Et

Une suggestion ou précision pour la définition de Étourderie ? -


Mise à jour le dimanche 9 novembre 2025 à 07h52








.$char.
EauEcologieEconomieEcouterEcrireEcritureEducationÉgalitéEgaliteEgoEgoismeEleganceElevationElitismeEmbobinerEmergenceEmotionEnergieEnfanceEnfantEnferEngagerEnnemiEnnuiEnseignementEnseignerEnvieEnvironnementEphemereEpouseÉpouseÉpouxEpouxEpreuveEprouverÉprouverEquilibreErotismeErreurErudictionEsclaveEspaceEspeceEspéranceEsperanceEspererEspérerEspoirEspritEssentielEstimeEtatEternelEterniteEthiqueEthologieEtonnementEtrangeEtreEtudierEuropeEvidenceEvolutionExcesExcusesExhibitionnismeExilExistenceExisterExperienceExpliquerExponentielExtaseExtra+terrestre


Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur ÉtourderiePoèmes ÉtourderieProverbes Étourderie

La définition du mot Étourderie est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Étourderie sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Étourderie présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.