Définition de « distillateur »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot distillateur de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur distillateur pour aider à enrichir la compréhension du mot Distillateur et répondre à la question quelle est la définition de distillateur ?

NOM genre (m) de 4 syllabes
Une définition simple : distillateur (m)

  • Celui qui fait des distillations. Il se dit particulièrement de Celui dont la profession est de fabriquer par la distillation toutes sortes d’eaux, d’huiles, d’essences, de liqueurs, etc.


    Définitions de « distillateur »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    DISTILLATEUR, subst. masc.

    A.? Celui qui fabrique et vend des produits obtenus par distillation et plus particulièrement des eaux de vie et des liqueurs. Un ancien distillateur enrichi; la boutique du distillateur; être établi distillateur. Des distillateurs d'opium, de morphine (Gobineau, Pléiades,1874, p. 241):
    ... j'ai envoyé, ce matin, à la femme de Carhaix (...) deux liqueurs un peu surprenantes, un élixir de longue vie que nous prendrons, en guise d'apéritif, avant le repas, et un flacon de crème de céléri. Je les ai découverts chez un distillateur probe. Huysmans, Là-bas,t. 2, 1891, p. 174.
    ? Au fig. Celui qui se complaît aux fines analyses intellectuelles, musicales, etc. Il [Rembrandt] a fait (...) dans tous ses ouvrages ?uvre d'analyste, de distillateur, ou, pour parler plus noblement, de métaphysicien plus encore que de poète (Fromentin, Maîtres autrefois,1876, p. 383).
    B.? TECHNOL. Appareil installé sur un bateau et qui sert à distiller l'eau de mer. Il existe aussi de puissants distillateurs pouvant produire quotidiennement plusieurs centaines de tonnes d'eau douce (Le Masson, Mar.,1951, p. 122).
    Prononc. et Orth. : [distilat?:?]. Ds Ac. 1694-1932. Cf. distiller. Étymol. et Hist. 1555 destillateurs (Evon. [Conrad Gesner], Trésor, ch. 2 ds Gdf. Compl.); 1580 distillateur (Palissy, Disc. admir., p. 208). Dér. du rad. de distiller*; suff. -(at)eur2*. Fréq. abs. littér. : 18. Bbg. Gohin 1903, p. 362.


    Wiktionnaire


    Nom commun 2 - français

    distillateur \dis.ti.la.t??\ masculin

    1. Appareil qui fait des distillations.

    Nom commun 1 - français

    distillateur \dis.ti.la.t??\ masculin (pour une femme, on dit : distillatrice)

    1. Celui qui fait des distillations.
    2. (En particulier) Celui dont la profession est de fabriquer par la distillation toutes sortes d'eaux, d'huiles, d'essences, de liqueurs, etc.
      • Les mélasses, dont on extrait encore du sucre blanc, peuvent être employées par les distillateurs pour faire de l'alcool et les résidus donnent ensuite de la potasse. (Edmond Nivoit, Notions élémentaires sur l'industrie dans le département des Ardennes, E. Jolly, Charleville, 1869, page 129)
      • Puis, s'approchant des fortifications, il but encore chez les distillateurs où l'on voit, dans l'ombre, luire les robinets de cuivre des tonneaux et chez les débitants dont les volets verts demeurent clos entre deux caisses de lauriers. (Anatole France, L'Étui de nacre, 1892, réédition Calmann-Lévy, 1923, page 113)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    DISTILLATEUR. n. m.
    Celui qui fait des distillations. Il se dit particulièrement de Celui dont la profession est de fabriquer par la distillation toutes sortes d'eaux, d'huiles, d'essences, de liqueurs, etc.

    Littré

    DISTILLATEUR (di-sti-la-teur) s. m.
    • Celui qui obtient par distillation les alcools, les eaux-de-vie et autres produits. Le baume n'est baume que tel qu'il coule de l'arbre qui le produit?; ce qui passe par les mains des distillateurs, par l'alambic des apothicaires, est quelque autre chose, Guez de Balzac, Socr. chrét. Disc. 7.

      Fig. Le sommeil est un grand distillateur de pavots et de mandragores, et il sait faire des fards qui valent mieux, sans comparaison, que tout le blanc et tout le rouge d'Espagne, Voiture, Lett. 126.


    HISTORIQUE

    XVIe s. Je loue grandement les distillateurs et tireurs d'essences, Palissy, 209. Un petit fourneau semblable à ceux des distilleurs, De Serres, 870.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Encyclopédie, 1re édition

    DISTILLATEUR, s. f. (Art méch.) artiste qui a le droit de distiller toutes sortes d'eaux, d'esprits, d'huiles, d'essences, de liqueurs, & c. en qualité de membre d'une communauté de ce nom, établie en 1699. Cette communauté a deux jurés, dont l'un entre en charge & l'autre en sort tous les ans. L'apprentissage est de quatre ans, le compagnonage de deux : un maître ne peut faire qu'un apprenti à la fois : il faut avoir vingt-quatre ans pour être admis au chef-d'?uvre, dont il n'y a que les fils de maîtres qui soient dispensés : les veuves peuvent faire travailler, mais elles ne peuvent prendre apprenti.

    Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

    Étymologie de « distillateur »

    Latin fictif distillator, de distillare, distiller.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

     Dérivé de distiller, avec le suffixe -ateur.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    DISTILLATEUR, subst. masc.
    Étymol. et Hist. 1555 destillateurs (Evon. [Conrad Gesner], Trésor, ch. 2 ds Gdf. Compl.); 1580 distillateur (Palissy, Disc. admir., p. 208). Dér. du rad. de distiller*; suff. -(at)eur2*.

    distillateur au Scrabble


    Le mot distillateur vaut 13 points au Scrabble.

    distillateur

    Informations sur le mot distillateur - 12 lettres, 5 voyelles, 7 consonnes, 9 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot distillateur au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    distillateur

    Les rimes de « distillateur »


    On recherche une rime en 9R .

    Les rimes de distillateur peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en 9R

    Rimes de confiseur      Rimes de chronométreur      Rimes de vomisseur      Rimes de nébuliseur      Rimes de brouilleurs      Rimes de sous-directeurs      Rimes de bonimenteur      Rimes de réformateurs      Rimes de pourvoyeurs      Rimes de fusil-mitrailleur      Rimes de sécréteur      Rimes de téléscripteur      Rimes de extenseur      Rimes de admirateurs      Rimes de riser      Rimes de intérieurs      Rimes de rougeurs      Rimes de jouisseurs      Rimes de inducteur      Rimes de instructeurs      Rimes de broker      Rimes de soeur      Rimes de ex-chiropracteur      Rimes de cultivateurs      Rimes de stoker      Rimes de beeper      Rimes de râleur      Rimes de soeurs      Rimes de patineurs      Rimes de verdeur      Rimes de loucheur      Rimes de stoppeur      Rimes de meneurs      Rimes de teenagers      Rimes de agresseurs      Rimes de sabreur      Rimes de prêteur      Rimes de tentateurs      Rimes de avorteur      Rimes de crooners      Rimes de accusateurs      Rimes de défenseur      Rimes de prieure      Rimes de dealer      Rimes de roucouleur      Rimes de bêcheur      Rimes de chapardeur      Rimes de dévideur      Rimes de limiteur      Rimes de doseurs     

    Mots du jour

    confiseur     chronométreur     vomisseur     nébuliseur     brouilleurs     sous-directeurs     bonimenteur     réformateurs     pourvoyeurs     fusil-mitrailleur     sécréteur     téléscripteur     extenseur     admirateurs     riser     intérieurs     rougeurs     jouisseurs     inducteur     instructeurs     broker     soeur     ex-chiropracteur     cultivateurs     stoker     beeper     râleur     soeurs     patineurs     verdeur     loucheur     stoppeur     meneurs     teenagers     agresseurs     sabreur     prêteur     tentateurs     avorteur     crooners     accusateurs     défenseur     prieure     dealer     roucouleur     bêcheur     chapardeur     dévideur     limiteur     doseurs     


    Les citations sur « distillateur »

    1. Les parents sont des distillateurs d'angoisse, mais ceux qui n'hériteraient d'aucune angoisse seraient bien démunis.

      Auteur : François Weyergans - Source : Franz et François (1997)


    2. Mes arrière-petits-enfants ne seront sûrement pas moins heureux dans la vie parce qu'ils prendront Napoléon pour un distillateur de fine et Louis XV pour un fabricant de fauteuils...

      Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


    Les citations sur distillateur renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot distillateur en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « distillateur »

    DisantDiscéderDisceptationDiscernableDiscerné, éeDiscernementDiscernerDiscipleDisciplinableDisciplinaireDisciplineDisciplineDisciplinerDiscompteDiscontinu, ueDiscontinuationDiscontinué, éeDiscontinuerDiscontinuitéDisconvenableDisconvenanceDisconvenant, anteDisconvenirDiscordDiscordDiscordammentDiscordanceDiscordant, anteDiscordeDiscorderDiscoureur, euseDiscourirDiscoursDiscourtoisementDiscourtoisieDiscouru, ueDiscréditerDiscret, èteDiscrètementDiscrétionDiscrétionnairementDiscrétoireDiscriminationDisculpationDisculperDiscursif, iveDiscussif, iveDiscussionDiscuterDiscuteur

    Les mots débutant par dis  Les mots débutant par di

    disdisaientdisaisdisaitdisantdisantdisantsdisc-jockeydisc-jockeysdiscaldiscalediscernadiscernablediscernablesdiscernaidiscernaientdiscernaisdiscernaitdiscernâmesdiscernantdiscernâtdiscernediscernédiscernéesdiscernementdiscernentdiscernerdiscerneraitdiscernesdiscernionsdiscipledisciple-roidisciplesdisciplinadisciplinaientdisciplinairedisciplinairesdisciplinaisdisciplinaitdisciplinedisciplinédisciplinédisciplinéedisciplinéedisciplinéesdisciplinerdisciplineradisciplineraitdisciplinesdisciplinés

    Les synonymes de « distillateur»

    Les synonymes de distillateur :

      1. bouilleur

    synonymes de distillateur

    Fréquence et usage du mot distillateur dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « distillateur » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot distillateur dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Distillateur ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations distillateur     Citation sur distillateur   Poèmes distillateur   Proverbes distillateur   Rime avec distillateur    Définition de distillateur  


    Définition de distillateur présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot distillateur sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot distillateur notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 12 lettres.

    Page modifiée le dimanche 21 décembre 2025 02:18:04