La définition de Cachot du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Cachot
Nature : s. m.
Prononciation : ka-cho ; le t se lie : un ka-cho-t obscu
Etymologie : Cacher ; bourguig. caichô.

Voir les citations du mot CachotSignification du mot Cachot


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de cachot de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec cachot pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Cachot ?


La définition de Cachot

Petite prison basse et obscure dans une grande prison. Ce condamné s'étant révolté, fut mis au cachot.


Toutes les définitions de « cachot »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

CACHOT. n. m.
Prison basse et obscure. Cachots noirs. Mettre quelqu'un dans un cachot, au cachot.

Littré

CACHOT (ka-cho?; le t se lie?: un ka-cho-t obscur?; au pluriel l's se lie?: des ka-cho-z obscurs?; cachots rime avec dos, maux, faux, etc.) s. m.
  • 1Petite prison basse et obscure dans une grande prison. Ce condamné s'étant révolté, fut mis au cachot. Dans un cachot affreux abandonné vingt ans, Mes larmes t'imploraient pour mes tristes enfants, Voltaire, Zaïre, II, 3.
  • 2En général, prison. Tirer quelqu'un des cachots. Un rayon de lumière perce l'horreur des cachots et va faire sentir à cet infortuné qu'il y a encore de l'humanité sur la terre, Massillon, Villars. Dans l'horreur d'un cachot par son ordre enfermé, Racine, Ath. V, 2.

HISTORIQUE

XVIe s. Advertis que depuis deux mois il avoit mis en ung cachot [une cachette] tous les calices, croix, reliques, etc. Carloix, III, 14. Ne faut chercher autres cellules et cachots en l'amarry [vésicule du fiel] que les anciens ont imaginé estre infinis, que ceste partie dextre et senestre, Paré, I, 34. Les bestes sauvages laissent leurs cavernes et cachots, Paré, XXIV, 6. ? Fouillant et furettant par tous les trous, coings, recoings, destours, cachots et secrets, et non sans cause, Charron, Sagesse, I, 1.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

CACHOT, s. m. (Architect.) c'est dans les prisons un lieu soûterrain, voûté, sans aucun jour, où l'on enferme les malfaiteurs.

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Nom commun - français

cachot \ka.?o\ masculin

  1. (Prison) Cellule basse et obscure.
    • Quand Napoléon III fut empoigné à Boulogne pour avoir donné une seconde représentation du débarquement à Cannes, on le jeta au cachot et on l'emmena à Paris sans lui donner le temps de changer de chemise. (Arsène Houssaye, Les Confessions, tome IV : Souvenirs d'un demi-siècle 1830-1880, tome 4, Paris : chez E. Dentu, 1885-1891, chap. 4)
    • Le dix-septième jour de la seconde année de sa prévention, Jacques Errant fut extrait de son cachot et conduit entre deux gendarmes dans une grande salle où la lumière l'éblouit au point qu'il manqua défaillir. (Octave Mirbeau, La vache tachetée, 1918)
    • [?], puis mon geôlier m'enferma dans une petite pièce obscure. C'était un cachot, presque un placard, où la lumière du jour n'entrait jamais. (Henri Alleg, La Question, 1957)
    • ? La prochaine fois que tu parleras dans ton dialecte, ce sera le cachot!
      Un sentiment de peur traversa les yeux de Wanda. Elle ne connaissait pas ce mot, « cachot », mais le ton menaçant lui faisait imaginer le pire.
      (Madeleine Mansiet-Berthaud, Wanda, Presses de la Cité, 2017, p. 45)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


CACHOT, subst. masc.

A.? HIST., littér. Cellule de prison étroite, basse et obscure où l'on enfermait les criminels ou les condamnés à mort. Cachot étroit et sombre, humide, noir; jeter dans un cachot. Mod. Cellule où l'on enferme un prisonnier par punition. Faire trois jours de cachot :
1. Les étages de ces prisons, en s'enfonçant dans le sol, allaient se rétrécissant et s'assombrissant, (...). Ces entonnoirs de cachots aboutissaient d'ordinaire à un cul de basse-fosse à fond de cuve où Dante a mis Satan, où la société mettait le condamné à mort, ... Hugo, Notre-Dame de Paris,1832, p. 368.
2. ... les pauvres prisonniers, ceux-là même qui étaient enchaînés dans des cachots hauts de trois pieds, larges de trois pieds et de huit pieds de longueur et où ils ne pouvaient se tenir debout ou assis, ... Stendhal, La Chartreuse de Parme,1839, p. 362.
3. Cette salle ressemblait fort à un cachot : elle était voûtée; un soupirail à barreaux, donnant sur une cour déserte, l'éclairait de haut et mal. R. Martin du Gard, Les Thibault,L'Été 1914, 1936, p. 234.
SYNT. Les cachots de l'Inquisition, de la Terreur; la fange des cachots. Descendre dans un cachot, enfermer dans un cachot, mettre au cachot, dans le cachot; sortir de son cachot. Être enfermé, être plongé dans un cachot. La prison du Tasse à Ferrare qui est un véritable cachot humide, bas, malsain (J.-J. Ampère, Correspondance, 1824, p. 289). Quatre cachots de pierre d'une abbaye (...) C'étaient des In-pace (Hugo, Les Misérables, t. 1, 1862, p. 612).
? Loc. La paille humide du cachot. La prison :
4. Dix minutes plus tard, ils échouaient sur la paille humide du cachot. Et blêmes d'angoisse, ils se contemplaient sans rien dire, s'entre-distinguaient vaguement dans la lueur louche et lugubre que leur versait sur les épaules un étroit soupirail de cave dentelé de toiles d'araignées. Courteline, Le Train de 8 h 47,1888, 2epart., 9, p. 203.
? P. métaph. :
5. La voix intérieure ne s'était pas trompée, contrairement à ce qui arrive d'habitude aux voix intérieures lesquelles, très mal informées et très présomptueuses, bafouillent dans le cachot mal-commode de la conscience, un tas de prophéties aussi confuses que désobligeantes, et bien propres à égarer la conduite. Miomandre, Écrit sur de l'eau,1908, p. 74.
B.? HIST. PÉDAG. Petit réduit dans un collège où on enfermait les élèves punis :
6. D'un coup d'?il, il [le principal] remarqua la chaire vide, les amas de bancs et de pupitres contre la porte de la prison, la pâleur des élèves baissant leurs yeux vers la terre. Des gémissements sourds sortaient du cachot; ... Champfleury, Les Souffrances du professeur Delteil,1855, p. 232.
PRONONC. : [ka?o]. dans Passy 1914, possibilité de prononcer la finale avec [?] ouvert; à ce sujet cf. abricot.
ÉTYMOL. ET HIST. ? 1550 « lieu secret » peut-être déjà « cellule de prison » (Desmaze, Pénalités anciennes, 242 dans Quem. : Visiter les chambres et cachots); 1627 spéc. « cellule de prison basse et obscure » (Trésor des 3 lang. esp., ital. et fr., J. Crespin, Genève). Dér. du rad. de cacher*; suff. -ot*.
STAT. ? Fréq. abs. littér. : 900. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 2 626, b) 1 047; xxes. : a) 869, b) 502.
BBG. ? Hasselrot 1957, p. 171. ? Sain. Sources t. 1 1972 [1925], p. 147.

CACHOT, subst. masc.
ÉTYMOL. ET HIST. ? 1550 « lieu secret » peut-être déjà « cellule de prison » (Desmaze, Pénalités anciennes, 242 dans Quem. : Visiter les chambres et cachots); 1627 spéc. « cellule de prison basse et obscure » (Trésor des 3 lang. esp., ital. et fr., J. Crespin, Genève). Dér. du rad. de cacher*; suff. -ot*.

Cachot au Scrabble


Le mot cachot vaut 13 points au Scrabble.

cachot

Informations sur le mot cachot - 6 lettres, 2 voyelles, 4 consonnes, 5 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot cachot au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

cachot

Les mots proches de Cachot

CacaCacaberCacadeCachalotierCacheCacheCaché, éeCache-cacheCachectiqueCache-folieCachementCachemireCache-museauCache-poussièreCacherCacherieCachetCacheté, éeCacheterCachetteCachexieCacholongCachotCachotterCachotterieCachouCaciqueCacochymeCacochymieCacodémonCacographieCacomiteCacophoniecacacacacacahouètecacahouètescacahuètecacahuètescacaocacaoscacaotéscacaotiercacaoyercacardacacardaitcacardecacascacatoèscacatoiscachacachaicachaientcachaiscachaitcachalotcachalotsCachanCachancachantcachâtcachecachecachécachécache-brassièrecache-cachecache-coeurcache-colcache-corsetcache-nezcache-potcache-potscache-poussièrecache-sexecache-tamponcachectiquecachectiquescachéecachéecachéescachéescachemire


Mots du jour


Possesseur     Mystère     Inopiné, ée     Envers     Nouement     Exprès     Sublimement     Varlope     Wiski     Décompter     

Les citations avec le mot Cachot


  1. On m'apporta un petit pain bis avec une cruche d'eau, et on me laissa ronger mon frein dans mon cachot.

    Auteur : Alain René Lesage - Source : Histoire de Gil Blas de Santillane (1724)


  2. L'église et le presbytère appellent le prêtre, le palais le tyran, le château le seigneur, la cellule le moine, la caserne le soldat, le cachot le prisonnier, l'échafaud et le bourreau la victime.

    Auteur : François Noël, dit Gracchus Babeuf - Source : Lettre à Charles Germain, 10 thermidor an III (28 juillet 1795)


  3. La vie humaine est un songe : d'autres l'ont dit avant moi, mais cette idée me suit partout. Quand je considère les bornes étroites dans lesquelles sont circonscrites les facultés de l'homme, son activité et son intelligence ; quand je vois que nous épuisons toutes nos forces à satisfaire des besoins, et que ces besoins ne tendent qu'à prolonger notre misérable existence ; que notre tranquillité sur bien des questions n'est qu'une résignation fondée sur des chimères, semblables à celles des prisonniers qui auraient couvert de peintures variées et de riantes perspectives les murs de leur cachot ; tout cela mon ami, me rend muet. Je rentre en moi-même, et j'y trouve un monde, mais plutôt en pressentiments et en sombres désirs qu'en réalité et en action ; et alors tout s'embrouille en moi, et, perdu dans mes rêves, je poursuis en souriant ma route dans le monde.

    Auteur : Johann Wolfgang Goethe - Source : Les Souffrances du jeune Werther (1774)


  4. Aujourd'hui, le combat prend une autre figure; au lieu de vouloir enfermer l'homme dans un cachot, la femme essaie de s'en évader.

    Auteur : Simone de Beauvoir - Source : Le Deuxième Sexe (1949)


  5. Maintenant je suis captif. Mon corps est aux fers dans un cachot, mon esprit est en prison dans une idée. Une horrible, une sanglante, une implacable idée ! Je n'ai plus qu'une pensée, qu'une conviction, qu'une certitude : condamné à mort !

    Auteur : Victor Hugo - Source : Le Dernier Jour d'un condamné (1829)


  6. A mi-chemin de la cage au cachot la langue française a cageot, simple caissette à claire-voie vouée au transport de ces fruits qui de la moindre suffocation font à coup sûr une maladie.

    Auteur : Francis Ponge - Source : Tome premier (1942), le Parti pris des choses


  7. Les békés inventèrent le cachot […] Leurs pierres ont conservé grises des tristesses sans fond. Les présumés coupables n'en sortaient plus jamais, sauf peut-être avec les fers aux pieds, le fer au cou, le fer à l'âme pour fournir un travail au-delà des fatigues.

    Auteur : Patrick Chamoiseau - Source : Texaco (1992)


  8. C'est pas tant qu'il était cachottier, dit Suzanne, mais il n'était pas très confiant confiant.

    Auteur : Raymond Queneau - Source : Loin de Rueil (1944)


  9. Je savais désormais qu'il n'existait pas de bibliocachot. Tout ce qui était écrit sincèrement vivait à jamais. Chaque mot vrai. Chaque histoire vraie. Il fallait trouver ses propres mots, sa propre histoire.

    Auteur : Tarun Jit Tejpal - Source : Loin de Chandigarh (2005)


  10. M. Deume, encaqué dans sa chemise empesée, gémissait d'une voix qui semblait sortir d'un cachot: «Ze ne peux pas me dépêtrer de ma cemise parce qu'elle est collée de partout».

    Auteur : Albert Cohen - Source : Belle du Seigneur (1968)


  11. Les époques sont insanes, le démoniaque en nous est un éternel cachot patriotique, au fond duquel la bêtise et la brutalité nous sont devenues les éléments de notre détresse quotidienne.

    Auteur : Thomas Bernhard - Source : Mes prix littéraires (2010)


  12. Les vieilles gens se plaisent aux cachotteries, n'ayant rien à montrer qui vaille.

    Auteur : François-René de Chateaubriand - Source : Mémoires d'outre-tombe (1848), Partie 3, Livre 41, Chapitre 1


  13. J'aimerais mieux être un crapaud et vivre des vapeurs d'un cachot que de laisser un coin dans l'être que j'aime à l'usage d'autrui!

    Auteur : William Shakespeare - Source : Othello (1604)


  14. Il n'y a pas d'apparence non plus qu'un conseiller de la Tournelle regarde comme un de ses semblables un homme qu'on lui amène hâve, pâle, défait, les yeux mornes, la barbe longue et sale, couvert de la vermine dont il a été rongé dans un cachot.

    Auteur : Voltaire - Source : Dictionnaire philosophique portatif (1764), Torture


  15. Personne ne peut tenir la vérité près de soi, fût-ce dans le cachot d'une formule. La vérité, on ne peut l'avoir, seulement la vivre.

    Auteur : Christian Bobin - Source : L'inespérée (1994)


  16. Gibets, cachots, bagnes ne prospèrent qu'à l'ombre d'une foi, - de ce besoin de croire qui a infesté l'esprit pour jamais.

    Auteur : Emil Cioran - Source : Précis de décomposition (1949), Généalogie du fanatisme


  17. Esprit éternel de l'âme indépendante ! c'est dans les cachots que tu brilles d'un plus vif éclat, car là le coeur est ton asile, le coeur que ton amour pour toi seul peut assouvir.

    Auteur : George Gordon, lord Byron - Source : Le Prisonnier de Chillon (1816)


  18. Cachot: Toujours affreux. La paille y est toujours humide. On n'en a pas encore rencontré de délicieux.

    Auteur : Gustave Flaubert - Source : Dictionnaire des idées reçues (1913)


  19. Deux prisonniers, dans des cachots voisins, qui communiquent par des coups frappés contre le mur. Le mur est ce qui les sépare, mais aussi ce qui leur permet de communiquer. Ainsi nous et Dieu. Toute séparation est un lien.

    Auteur : Simone Weil - Source : La Pesanteur et la Grâce (1947)


  20. Ni la tour de pierre, ni les murailles de bronze travaillé, ni le cachot privé d'air, ni les liens de fer massif, ne peuvent enchaîner la force de l'âme.

    Auteur : William Shakespeare - Source : Jules César (1599), I, 3, Cassius


  21. Une prison, ce n'est pas strictement un cachot avec des rats. Une prison, c'est tout prosaïquement un endroit dont on ne peut sortir. D'où on ne peut pas s'échapper.

    Auteur : Yann Moix - Source : La Meute (2010)


  22. Il tournait dans son désir, comme un prisonnier dans son cachot.

    Auteur : Gustave Flaubert - Source : Sans référence


  23. Je n'aime pas les oublis, les actes manqués, les lapsus, les prétextes qui déflorent les cachotteries du désir.

    Auteur : Dorothée Letessier - Source : Le Voyage à Paimpol (1980)


  24. Je ne suis pas une cachottière, moi, je ne m'entoure pas de mystère.

    Auteur : Simone de Beauvoir - Source : Les Mandarins (1954)


  25. Et ceux que l'on mène au poteau - Dans le petit matin glacé, - Au front la pâleur des cachots, - Au coeur le dernier chant d'Orphée, - Tu leur tends la main sans un mot, - O mon frère au col dégrafé. ...

    Auteur : Robert Brasillach - Source : Poèmes de Fresnes


Les citations du Littré sur Cachot


  1. Quand ses lauriers [du Pinde] .... Vont balayer la fange des cachots

    Auteur : BÉRANG. - Source : Damoclès.


  2. Un citoyen poursuivi par l'homme du roi est d'abord plongé dans un cachot ; ce qui est déjà un véritable supplice pour un homme qui peut être innocent

    Auteur : Voltaire - Source : Dict. phil. Criminel.


  3. En effet, des cachots la porte à grand bruit roule

    Auteur : Victor Hugo - Source : Odes, I, 4


  4. Au-dessous il y a des cachots noirs, étroits et incommodes, comme ceux que les geôliers des prisons ordinaires appellent mésaises

    Auteur : FURETIÈRE - Source : Factums, t. II, p. 309


  5. Ne faut chercher autres cellules et cachots en l'amarry [vésicule du fiel] que les anciens ont imaginé estre infinis, que ceste partie dextre et senestre

    Auteur : PARÉ - Source : I, 34


  6. Breteuil parvint à découvrir le successeur [du notaire qui avait l'acte de mariage de celui qui fut le cardinal Dubois], le fit venir, et lui laissa l'option d'une somme assez forte ou d'un cachot, pour la remise ou le refus de la minute du contrat

    Auteur : DUCLOS - Source : Oeuv. t. VI, p. 166


  7. Un fantôme s'élance sur le seuil des portes inexorables, c'est la Mort ; elle se montre comme une tache obscure sur les cachots qui brûlent derrière elle ; son squelette laisse passer des rayons livides de la lumière infernale

    Auteur : CHATEAUBR. - Source : Mart. VIII


  8. Aucuns ont la face belle et le cuir poli et lisse, ne donnant aucun indice de lepre par dehors, comme sont les ladres blancs, appellés cachots, cagots et capots, que l'on trouve en basse Bretagne et en Guyenne vers Bordeaux où ils les appellent gobets

    Auteur : PARÉ - Source : XXII, 11


  9. Dans un cachot affreux abandonné vingt ans, Mes larmes t'imploraient pour mes tristes enfants

    Auteur : Voltaire - Source : Zaïre, II, 3


  10. Qu'il [l'homme] e regarde comme égaré dans ce canton détourné de la nature, et que, de ce petit cachot où il se trouve logé, j'entends l'univers, il apprenne à estimer la terre, les royaumes, les villes et soi-même à son juste prix

    Auteur : Blaise Pascal - Source : Pensées, I, 1, édit. Lahure, 1860


  11. Advertis que depuis deux mois il avoit mis en ung cachot [une cachette] tous les calices, croix, reliques, etc.

    Auteur : CARLOIX - Source : III, 14


  12. Dans un cachot affreux abandonné vingt ans, Mes larmes t'imploraient [ô Dieu], pour mes tristes enfants

    Auteur : Voltaire - Source : Zaïre, II, 3


  13. Quelle faiblesse de mettre votre confiance (il faut dire le mot) dans de petites cachotteries plus propres à nouer une intrigue de cour....

    Auteur : BOSSUET - Source : Rem. réponse, VIII, 5, 17


  14. Neuf ans de prison en un cachot impénétrable au jour

    Auteur : GENLIS - Source : Théâtre d'éduc. le Magistrat, I, 1


  15. Concierges étonnés de ces sombres manoirs, à ce roi glorieux ouvrez vos cachots noirs

    Auteur : RACAN - Source : Psaume 23


  16. On eût dit que les prisons n'étaient faites que pour eux [les chrétiens, sous Dioclétien] ; aussi étaient-elles tellement remplies de ces innocents coupables, qu'il ne restait plus de place dans les cachots pour les malfaiteurs

    Auteur : BOSSUET - Source : Panég. St Gorgon, I


  17. Un noir cachot peut illustrer mes vers

    Auteur : BÉRANG. - Source : Ad. à la campagne.


  18. Dans l'horreur d'un cachot par son ordre enfermé

    Auteur : Jean Racine - Source : Ath. V, 2


  19. De ces lieux infernaux [des cachots] on nous laisse sortir, Sans que de notre sort on nous daigne avertir

    Auteur : Voltaire - Source : Alz. II, 1


  20. Lorsqu'il [Sénèque] répond à la question : Quelle sera la vie du sage sur une plage déserte, dans le fond d'un cachot ? Celle de Jupiter dans la dissolution des mondes, il montre une âme forte

    Auteur : DIDER. - Source : Claude et Nér. II, 1


  21. L'autre jour que j'estois au temple à Saint-Denys, Regardant tant de rois en leurs cachottes mis....

    Auteur : RONS. - Source : 694


  22. Jean Hus et Hierosme de Prague, lesquels après longues prisons et disputes furent bruslez, le dernier ayant trempé un an dans un cachot

    Auteur : D'AUB. - Source : Hist. I, 67


  23. Les bestes sauvages laissent leurs cavernes et cachots

    Auteur : PARÉ - Source : XXIV, 6


  24. Un rayon de lumière perce l'horreur des cachots et va faire sentir à cet infortuné qu'il y a encore de l'humanité sur la terre

    Auteur : MASS. - Source : Villars.


  25. En France, l'innocent qui a été plongé dans les cachots, qui a été appliqué à la torture, n'a nulle consolation à espérer, nul dommage à répéter contre personne

    Auteur : Voltaire - Source : Pol. et lég. Comm. délits et peines, procéd. crim.




Les mots débutant par Cac  Les mots débutant par Ca

Une suggestion ou précision pour la définition de Cachot ? -


Mise à jour le mercredi 24 décembre 2025 à 19h16








Dictionnaire des citations en C +


Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur cachotPoèmes cachotProverbes cachot

La définition du mot Cachot est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Cachot sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Cachot présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.