La définition de Commercer du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Commercer
Nature : v. n.
Prononciation : ko-mèr-sé
Etymologie : Commerce.

Voir les citations du mot CommercerSignification du mot Commercer


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de commercer de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec commercer pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Commercer ?


La définition de Commercer

Faire le commerce. Cette nation commerce avec tous les peuples.


Toutes les définitions de « commercer »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

COMMERCER. v. intr.
Faire le commerce. Commercer dans le Levant, en Espagne, dans les colonies. Cette nation commerce avec tous les peuples de la terre. Il signifie aussi figurément Avoir des rapports de société avec une ou plusieurs personnes. C'est en commerçant avec les hommes qu'on apprend à les conduire. On est parvenu à amener les sourds-muets à pouvoir commercer avec les autres hommes.

Littré

COMMERCER (ko-mèr-sé) v. n.
  • 1Faire le commerce. Cette nation commerce avec tous les peuples.
  • 2 Fig. On peut, avec de l'art, amener tous les sourds et muets de naissance au point de commercer avec les autres hommes, Buffon, De l'ouïe. M. Polier soutenait son esprit et son corps par cette gaieté, cette aménité que le cabinet tue et qu'on n'entretient qu'en commerçant avec les hommes pour leur faire du bien, Tissot, Santé des gens de lettres, p. 77, éd. Techener.
  • 3Au jeu du commerce, échanger, moyennant payement, une carte contre une autre soit de la banque soit du voisin.

    Il se conjugue avec avoir. Une cédille au c devant a et o.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

COMMERCER, négocier, trafiquer, exercer le commerce. Voyez Commerce.

Commercer pour argent, au jeu de commerce, c'est prendre une carte de la banque, en payant un jeton au banquier.

Commercer à la banque, c'est acheter la premiere carte du talon pour un jeton qu'on donne au banquier.

Commercer troc pour troc, c'est demander une carte à celui qui est à sa droite pour une autre qu'on lui donne, sans qu'il puisse rien exiger pour cet échange. Chacun peut commercer troc pour troc, selon sa place & son rang, jusqu'à ce que quelqu'un ait trouvé dans le jeu des autres ce qu'il cherchoit pour faire le sien.

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Verbe - français

commercer \k?.m??.se\ intransitif 1er groupe (voir la conjugaison)

  1. Faire du commerce.
    • Commercer dans le Levant, en Espagne, dans les colonies.
    • Cette nation commerce avec tous les peuples de la terre.
  2. (Vieilli) Avoir des rapports de société avec une ou plusieurs personnes.
    • C'est en commerçant avec les hommes qu'on apprend à les conduire.
    • On est parvenu à amener les sourds-muets à pouvoir commercer avec les autres hommes.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


COMMERCER, verbe intrans.

A.? Vieilli ou littér. Entretenir des relations affectives, culturelles ou spirituelles avec une ou plusieurs personnes.
1. Emploi abs. :
1. Par vivre, je n'entends pas se trouver ensemble, sans se battre; j'entends se plaire ensemble, s'aimer, commercer avec plaisir. Chamfort, Maximes et pensées,1794, p. 50.
2. [Suivi d'un compl. prép.]
a) [Le compl. désigne la partie de l'être concernée par les relations] Rare. Commercer de qqc.On s'aime pour s'aimer; on commerce d'âmes (Chateaubriand, Les Natchez,1826, p. 221).
b) [Le compl. désigne le partenaire] Commercer avec qqn.Il [le père Didon] est éloquent (...) et très heureux de commercer avec les hommes de science et de pensée (A. France, La Vie littér.,t. 4, 1892).
? [Avec une ou plusieurs entités surnaturelles] Elle [la prière], qui commerce avec la sagesse et la vérité, comment seroit-elle moins puissante que le mensonge? (Saint-Martin, L'Homme de désir,1790, p. 339).Elle [Jacquette] le [le chevalier Dieutegard] soupçonnait de commercer avec les fées (Boylesve, La Leçon d'amour dans un parc,1902, p. 65).
B.? Usuel. Se livrer à une activité commerciale.
1. Emploi abs. :
2. Les prix du marché se forment indépendamment des motifs pour lesquels les acheteurs et les vendeurs se présentent en vue de commercer. J. Vuillemin, L'Être et le travail,1949, p. 110.
2. [Suivi d'un compl. prép.]
a) [Le compl. désigne le partenaire] Commercer avec.Nous [l'Europe] commerçons principalement avec les Américains et les Africains (Bernardin de Saint-Pierre, Harmonies de la nature,1814, p. 300).Il [le Simion] finit par vendre de la marchandise à faux métrage. Grange commerçait avec lui (Pourrat, Gaspard des Montagnes,Le Château des sept portes, 1922, p. 68):
3. ... n'ayons plus de desseins, traitons, commerçons, trafiquons le plus obscurément, le plus modestement et le plus fructueusement possible, avec tous les comptoirs et tous les ateliers du vaste univers. Maurras, Kiel et Tanger,1914, p. 187.
b) Rare. [Le compl. désigne le produit mis en vente] Commercer de qqc.Elle [la canne à sucre] est une source de richesse, (...) pour ceux qui commercent de son produit (Brillat-Savarin, Physiol. du goût,1825, p. 103).
? En partic. Commercer de son corps. Se prostituer. Celles-là [des filles], commerçant de leur corps, afin de ne pas crever de faim au coin des rues (L. Cladel, Ompdrailles,1879, p. 145).
3. Emploi trans., pop. Ils [les Beauchemin] commerçaient le poisson (G. Guèvremont, Le Survenant,1945, p. 165).
Prononc. et Orth. : [k?m? ?se]. Ds Ac. 1694-1932. Étymol. et Hist. 1. 1405 absol. commerser « faire du commerce » (Runk, p. 56); 1663 les barres et espèces commercées (Colbert cité ds Kuhn, p. 26); 2. 1748 (Buffon, Hist. nat., t. 5, XLVII ds IGLF : on peut avec de l'art amener tous les sourds et muets de naissance au point de commercer avec les autres hommes). Dér. de commerce*; dés. -er. Fréq. abs. littér. : 81.
DÉR.
Commerçable, adj.a) Vx. Qui peut être négocié. On admettra que les richesses ou les valeurs commerçables peuvent circuler sans la moindre gêne, passer immédiatement d'une main à l'autre, se réaliser, se négocier, s'échanger contre d'autres valeurs ou contre des espèces, au gré du propriétaire, au cours du jour et du marché (Cournot, Essai sur les fondements de nos connaissances,1851, p. 233).b) Rare. Qui remplit les conditions nécessaires pour être mis en vente dans le commerce. Le conditionnement et le prix de revient des produits commerçables est un problème compliqué (J. Pethoud, Principes mod. d'organ. industr. et comm.,1931, p. 140).? [k?m? ?sabl?]. Ds Ac. 1740-1878. ? 1reattest. 1715-23 (P. Adam, Ét. sur le vocab. du « Chansonnier hist. », p. 38); de commercer, suff. -able*. ? Fréq. abs. littér. : 1.
BBG. ? Gall. 1955, p. 364. ? Gohin 1903, p. 246, 303.

COMMERCER, verbe intrans.
Étymol. et Hist. 1. 1405 absol. commerser « faire du commerce » (Runk, p. 56); 1663 les barres et espèces commercées (Colbert cité ds Kuhn, p. 26); 2. 1748 (Buffon, Hist. nat., t. 5, XLVII ds IGLF : on peut avec de l'art amener tous les sourds et muets de naissance au point de commercer avec les autres hommes). Dér. de commerce*; dés. -er.

Commercer au Scrabble


Le mot commercer vaut 15 points au Scrabble.

commercer

Informations sur le mot commercer - 9 lettres, 3 voyelles, 6 consonnes, 5 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot commercer au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

commercer

Les mots proches de Commercer

CombatCombattableCombattantCombattreCombeCombienCombinableCombinaisonCombinateurCombinationCombinerCombleCombleCombleComblé, éeComblerComblèteCombourgeois, eoiseCombourgeoisieComburant, anteCombustibleCombustionComédieComédien, ienneComessationComestibleCométaireComèteComicesComiqueComiquementComiteComitial, aleCommaCommandCommandant, anteCommandeCommandementCommanderCommanderieCommandeurCommanditaireCommanditeCommeCommémorationCommençant, anteCommencé, éeCommencementCommencerCommenceurcomcomacomaccomacscomanchecomandantcomascomateusecomateusecomateuxCombaillauxCombascombatcombatcombatifcombatifscombativecombativitécombatscombatscombattaientcombattaiscombattaitcombattantcombattantcombattantcombattantecombattantecombattantescombattantescombattantscombattantscombattecombattentcombattescombattezcombattiezcombattionscombattirentcombattîtcombattitcombattonscombattracombattraicombattraientcombattraiscombattraitcombattrascombattrecombattrez


Mots du jour


Allégeance     Adoration     Rhapsoder     Métayer, ère     Jacquerie     Embarquer     Quadrillion     Baguier     Palette     Peton     

Les citations avec le mot Commercer


  1. Commercer sans intelligence, c'est risquer son argent.

    Auteur : Proverbes russes - Source : Proverbe


Les citations du Littré sur Commercer


  1. J'appellerai trafiquant un marchand, lorsque, par une suite d'échanges faits en différents pays, il paraît commercer de tout

    Auteur : CONDIL. - Source : Comm. gouv. I, 5


  2. Chez les anciens, les prêtres et les prêtresses étaient censés commercer intimement avec le ciel

    Auteur : Chateaubriand - Source : Génie, I, I, 9


  3. Dans la faiblesse de l'empire, les barbares obligèrent les Romains d'établir des étapes et de commercer avec eux ; mais cela même prouve que l'esprit des Romains était de ne pas commercer

    Auteur : Montesquieu - Source : ib. XXI, 15


  4. C'est lui [Alfred le Grand] qui fonda les jurés, qui partagea l'Angleterre en shires ou comtés, et qui, le premier, encouragea ses sujets à commercer

    Auteur : Voltaire - Source : Moeurs, 26


  5. On peut, avec de l'art, amener tous les sourds et muets de naissance au point de commercer avec les autres hommes

    Auteur : BUFF. - Source : De l'ouïe.




Les mots débutant par Com  Les mots débutant par Co

Une suggestion ou précision pour la définition de Commercer ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 15h15








Dictionnaire des citations en C +


Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur commercerPoèmes commercerProverbes commercer

La définition du mot Commercer est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Commercer sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Commercer présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.