La définition de Communicatif, Ive du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Communicatif, ive
Nature : adj.
Prononciation : ko-mu-ni-ka-tif, ti-v'
Etymologie : Communiquer ; provenç. comunicatiu ; espagn. et ital. comunicativo.

Voir les citations du mot Communicatif, iveSignification du mot Communicatif, ive


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de communicatif, ive de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec communicatif, ive pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Communicatif, Ive ?


La définition de Communicatif, Ive

Qui se communique, se gagne. Le rire est communicatif.


Toutes les définitions de « communicatif, ive »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

COMMUNICATIF, IVE. adj.
Qui se communique facilement. Le rire est communicatif. Cet homme a une gaieté communicative. Il se dit plus ordinairement des Personnes et signifie Qui aime à se communiquer, à faire part aux autres de ses pensées, de ses connaissances, de ses lumières. Il est communicatif. Cette femme est très communicative. C'est un homme peu communicatif.

Littré

COMMUNICATIF (ko-mu-ni-ka-tif, ti-v') adj.
  • 1Qui se communique, se gagne. Le rire est communicatif.
  • 2Qui aime à communiquer ses pensées, ses sentiments. Votre tempérament peu communicatif, Sévigné, 380. Cette bonté est communicative et veut se donner à tous, Bossuet, Or. 10. Nous avons ici un vieillard retiré de la cour, qui est le plus savant homme du royaume et le plus communicatif, Voltaire, Cand. 18.

HISTORIQUE

XIVe s. Pour ce que le liberal est bien communicatif en exposant les pecunes, Oresme, Eth. 107.

XVIe s. Il se rendoit fort communicatif à toutes personnes, et s'en trouvoit bien, Despériers, Contes, VI. La dite trefve de dix ans fut conclue, marchande et communicative entre les pays et subjects de leurs dites majestez, Du Bellay, M. 476.


SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

COMMUNICATIF.
3Qui communique, qui est joint par des communications. Les cabaretiers ayant des caves chez les bourgeois, les bourgeois chez les cabaretiers, communicatives les unes aux autres, Règlement du 9 avril 1650.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Adjectif - français

communicatif \k?.my.ni.ka.tif\ masculin

  1. Qui se communique facilement.
    • Gloussements, pouffements, puis les rires finissent par éclater. Forcés, produits artificiellement, ils n'en sont pas moins communicatifs. (Petit Futé Rennes 2013, p.244)
  2. Qui aime à communiquer, à faire part aux autres de ses pensées, de ses connaissances, de ses lumières.
    • Il est communicatif.
    • Cette femme est très communicative.
    • C'est un homme peu communicatif.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


COMMUNICATIF, IVE, adj.

A.? [En parlant d'un état physique ou affectif, d'une disposition, d'un sentiment individuel ou collectif et de son expr.] Qui se communique facilement. Une bonne humeur, une peur communicative; un entrain, un sommeil communicatif. Synon. contagieux.Les émotions véritables sont si communicatives, que pendant un moment ces trois personnes se regardèrent en silence (Balzac, Le Père Goriot,1835, p. 90).Il [Got] a une gaîté de sanguin, le rire large, ouvert, facile, communicatif (E. et J. de Goncourt, Journal,1865, p. 196).Il s'épanouissait dans sa joie, avec une expansion si communicative, si naturelle, qu'André songea à Valentine, et s'émut (R. Martin du Gard, Devenir,1909, p. 166):
1. Elle avait le bonheur si communicatif que, moi-même, si rebelle aux premiers emportements et rétif à la séduction, ce jour-là, touché droit au c?ur, et ébranlé par cette fougue, je cédai au plaisir de m'abandonner tout entier à une sorte de délire pur. Bosco, Le Mas Théotime,1945, p. 66.
SYNT. Une allégresse, une bonté, une chaleur, une confiance, une exaltation, une ferveur, une foi, une joie, une passion communicative; des larmes communicatives; un attendrissement, un élan, un enthousiasme, un optimisme communicatif.
? P. méton. L'armoire rayonne dans la chambre une lumière très douce, une lumière communicative (Bachelard, La Poétique de l'espace,1957, p. 85).
? Spéc., IMPR., LITHOGR. Encre, solution communicative. Encre soluble à l'eau employée pour reproduire ou imprimer des gravures, des titres ou d'autres copies. En se servant d'une solution colorante communicative, on peut tirer des épreuves comme en photocopie (A.-M. Villon, Dessinateur et imprimeur lithographe,1932, p. 607).
B.? P. ext. [En parlant du caractère, de la manière d'être d'une pers. et, p. ell., de la pers. elle-même; (souvent précédé de peu)] Qui aime à communiquer avec ses semblables, à leur faire part de ses émotions, de ses projets, de ses connaissances. Un esprit, un tempérament communicatif; il est très communicatif; un être peu communicatif. Synon. expansif, ouvert.Un être vivant parmi d'autres êtres, une âme communicative d'où émanait un foyer de vie (R. Martin du Gard, In memoriam,1921, p. 564).Assez froid, ce petit, pas communicatif. Il fallait y mettre de la rondeur (Aragon, Les Beaux quartiers,1936, p. 202).Les chasseurs sont, en général, gais, bons vivants, communicatifs et familiers avec tous les hommes. (La Hêtraie, La Chasse, vén., fauconn.,1945, p. 145):
2. C'est l'homme [Cléon] de la nature la plus communicative qui soit peut-être au monde : le plaisir d'apprendre et d'annoncer quelque chose de nouveau est, à ses yeux, le plus vif que puisse goûter une créature raisonnable; ... Jouy, L'Hermite de la Chaussée d'Antin,t. 5, 1814, p. 163.
PARAD. a) Synon. avenant, confiant, démonstratif, loquace (fam.). b) Anton. défiant, dissimulé, froid, impénétrable, réservé, sauvage, sec, secret, taciturne.
? P. ext. Qui permet, facilite la communication, qui y est spontanément porté. La danse ne fut pas seulement l'aîné de tous les arts, elle fut aussi l'art le plus expressif, le plus communicatif, le plus accessible (S. Lifar, La Danse,1938, p. 26).La structure si fondamentalement communicative de la vie personnelle (Mounier, Traité du caractère,1946, p. 474).Les peintures du quaternaire (dont les intentions communicatives nous sont inconnues) (Le Langage, Alarcos-Llorach, 1968, p. 517).
Prononc. et Orth. : [k?mynikatif], fém. [-i:v]. Ds Ac. 1894-1932. Étymol. et Hist. 1. 1282 « libéral » (H. de Gauchi, Gouv. des princ., Ars. fo40 vods Gdf. Compl., s.v. communicabilité) ? xvies. ds Hug.; 2. fin xves. « qui communique avec ses semblables » (Jehan de Paris, p. 47 ds IGLF); 3. 1690 un mal communicatif (Fur.). Empr. au b. lat. communicativus « propre à communiquer ». Fréq. abs. littér. : 136. Bbg. Figaro (Le). 27-5-1966, p. 22.


Communicatif, Ive au Scrabble


Le mot communicatif, ive vaut 27 points au Scrabble.

communicatif--ive

Informations sur le mot communicatif--ive - 15 lettres, 7 voyelles, 8 consonnes, 11 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot communicatif, ive au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

communicatif--ive

Les mots proches de Communicatif, Ive

CombatCombattableCombattantCombattreCombeCombienCombinableCombinaisonCombinateurCombinationCombinerCombleCombleCombleComblé, éeComblerComblèteCombourgeois, eoiseCombourgeoisieComburant, anteCombustibleCombustionComédieComédien, ienneComessationComestibleCométaireComèteComicesComiqueComiquementComiteComitial, aleCommaCommandCommandant, anteCommandeCommandementCommanderCommanderieCommandeurCommanditaireCommanditeCommeCommémorationCommençant, anteCommencé, éeCommencementCommencerCommenceurcomcomacomaccomacscomanchecomandantcomascomateusecomateusecomateuxCombaillauxCombascombatcombatcombatifcombatifscombativecombativitécombatscombatscombattaientcombattaiscombattaitcombattantcombattantcombattantcombattantecombattantecombattantescombattantescombattantscombattantscombattecombattentcombattescombattezcombattiezcombattionscombattirentcombattîtcombattitcombattonscombattracombattraicombattraientcombattraiscombattraitcombattrascombattrecombattrez


Mots du jour


Glouton, onne     Vivacité     Enrouillement     Mie     Essayer     Rabat-joie     Géographique     Coffrer     Cabale     Corsaire     

Les citations avec le mot Communicatif, Ive


Les citations du Littré sur Communicatif, Ive




Les mots débutant par Com  Les mots débutant par Co

Une suggestion ou précision pour la définition de Communicatif, Ive ? -


Mise à jour le mercredi 12 novembre 2025 à 22h00








Dictionnaire des citations en C +


Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur communicatif, ivePoèmes communicatif, iveProverbes communicatif, ive

La définition du mot Communicatif, Ive est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Communicatif, Ive sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Communicatif, Ive présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.