La définition de Concrétion du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Concrétion
Nature : s. f.
Prononciation : kon-kré-sion ; en poésie, de quatre syll
Etymologie : Provenç. concrecio ; ital. concrezione ; du latin concretionem, de concretum (voy. ).

Voir les citations du mot ConcrétionSignification du mot Concrétion


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de concrétion de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec concrétion pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Concrétion ?


La définition de Concrétion

Action de s'épaissir, de se solidifier. La concrétion du lait.


Toutes les définitions de « concrétion »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

CONCRÉTION. n. f.
T. didactique. Action de s'épaissir. La concrétion du lait, de l'huile. Il désigne plus ordinairement la Réunion de plusieurs parties en un corps solide. Concrétion saline. Concrétion pierreuse. Il se dit, en termes de Médecine, des Productions qui se forment dans l'épaisseur des tissus, dans les articulations, dans les conduits. Concrétions arthritiques, biliaires.

Littré

CONCRÉTION (kon-kré-sion?; en poésie, de quatre syllabes) s. f.
  • 1Action de s'épaissir, de se solidifier. La concrétion du lait.
  • 2Agrégation de parties solides. Concrétion saline, pierreuse.

    Terme de médecine. Production de nouvelle formation, organisée ou non, qui se forme dans l'épaisseur des tissus, dans les articulations, dans les conduits et réservoirs. Concrétions arthritiques, biliaires.

  • 3 Terme de chirurgie. Adhérence de parties qui doivent être séparées.

HISTORIQUE

XVIe s. Ceste humidité est engendrée après la mort par l'exhalation et concretion des esprits, Paré, II, 10.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

CONCRÉTION, s. f. se dit en général, en Physiq. de l'action par laquelle des corps mous ou fluides deviennent durs, & se prend indifféremment pour condensation, coagulation, &c. Voyez Condensation, Coagulation, &c. Concrétion, se dit aussi quelquefois de l'union de plusieurs petites particules, pour former une masse sensible, en vertu dequoi cette masse acquiert telle ou telle figure ; & a telles ou telles propriétés. Ce mot est d'usage sur-tout en Histoire naturelle & en Medecine. (O)

* Concrétion, (Hist. naturelle.) on appelle de ce nom les substances terreuses, pierreuses ou minérales, dont les parties, après avoir été desunies & décomposées, se sont rapprochées & rassemblées pour former un nouveau tout, un autre corps ; ou plus généralement, des substances qui se forment en des lieux particuliers de matieres qu'on n'y soupçonnoit pas. Elles ont en général les propriétés suivantes : 1°. ce sont ou des substances qui ont appartenu à quelqu'une des classes du regne minéral, & qui se sont reproduites avec la consistence de pierres, après avoir souffert la décomposition ou la desunion ; ou des substances appartenantes à d'autres regnes, qui se sont unies avec des matieres du regne minéral ; ou des substances minérales déguisées par des accidens sous des formes singulieres observées par les Naturalistes ; ou enfin des substances tout-à-fait étrangeres au regne minéral, & qu'on n'appelle concrétions, que par la ressemblance & l'analogie qu'elles ont avec quelques substances minérales. 2°. Elles sont toutes d'une composition, d'un tissu, & d'une forme étrangere au regne minéral. Ces corps ont trop occupé les Lythographes. On en peut former quatre divisions, les pores ou pierres poreuses, comme la pierre-ponce, les incrustations, la stalactite, la pisolithe, l'oolithe, les tufs, &c. V. Pores. Les pétrifications, comme les plantes, les bois, les racines pétrifiées, minéralisées, les lytophites ou coraux, les madrepores, les millepores, la tabulite, les astroïtes, les hippurites, &c. Voyez Petrifications. Les pierres figurées, dont il y a beaucoup d'especes ; voyez Pierres figurées & les calculs ou pierres végétales & animales. V. l'art. Pierres.

Concrétion, (Med.) maladie des parties solides & des fluides : parlons d'abord de la concrétion des solides.

On entend généralement par concrétion, la jonction de plusieurs molécules d'un corps réunis en une masse presque solide ; mais en particulier l'adhérence, l'union de nos parties solides, qui doivent être naturellement séparées pour l'exercice aisé de leurs mouvemens, est ce qu'on appelle en Medecine concrétion. On peut citer pour exemple de cette concrétion, l'union des doigts, des narines, des paupieres, des parois du vagin, &c. La seule force vitale est la cause qui réunit ; mais elle est empêchée dans son action par l'interposition de l'épiderme, à moins que ce rempart ne soit détruit par des accidens, tels que la corrosion, l'excoriation, la brûlure, l'ulcere, &c. au contraire tout ce qui conserve la cohérence des parties nues, concourt à produire la concrétion. Si elle arrive dans les ouvertures naturelles, elle s'oppose à la sortie des matieres destinées à passer par ces ouvertures ; si elle se fait dans les vaisseaux, il en résulte la cessation de la circulation, le changement du vaisseau en ligament ; si c'est dans les parties molles, il en provient l'empêchement de leur action, la roideur, l'anchylose, &c. Comme la partie solide qui est une fois cohérente ne perd point sa concrétion d'elle-même, il faut pour y remédier séparer son adhérence par une section artificielle. Passons à la concrétion des fluides.

On nomme concrétion des fluides, la cohérence de leurs parties portée au point de la cessation du mouvement entr'elles, par l'action de la vie & de la santé. La concrétion de nos humeurs est proprement le changement de la figure sphérique de leurs parties, par la réunion de plusieurs de leurs molécules en une seule masse. Ce desordre procede d'une infinité de causes différentes ; du repos des humeurs, de leur mouvement affoibli, sur-tout si la violence de la circulation a précédé ; de l'évacuation, de la transpiration, de la dissipation, de l'absorption des parties les plus fluides, ou du desséchement ; d'une chaleur brûlante ou d'un froid glacial ; d'une forte compression du vaisseau ; de l'usage ou de l'application des coagulans, des astringens, des acides austeres, spiritueux ; de matieres visqueuses, huileuses, agglutinantes ; de poisons, &c. Or suivant la diversité de la partie & le genre de concrétion, il en résulte un grand nombre de différentes maladies, mais nécessairement la diminution ou la destruction de la circulation du fluide, la stagnation, l'obstruction, l'induration, &c. La cure consiste donc à former insensiblement, s'il est possible, la résolution de la concrétion, & à redonner ensuite aux humeurs leur premier mouvement.

Pour ce qui regarde les concrétions particulieres de tout genre, & principalement les deux plus formidables du corps humain, connues sous les noms de pierre & de polype, voyez ces articles. Cet article est de M. le Chevalier de Jaucourt.

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Nom commun - français

concrétion \k??.k?e.sj??\ féminin

  1. (Didactique) Action de s'épaissir.
    • La concrétion du lait, de l'huile.
  2. Réunion de plusieurs parties en un corps solide.
    • [?] c'était la multitude de pointes, de cristaux, de prismes, de polyèdres de toutes sortes qui hérissaient la surface de l'icefield, comme une concrétion de stalactites. (Jules Verne, Le Pays des fourrures, J. Hetzel et Cie, Paris, 1873)
    • La mulette perlière était cultivée et propagée pour ses précieuses concrétions et comme aliment. (Jean-Pierre Joseph Koltz, Traité de Pisciculture pratique, 4e édition revue & augmentée, Paris : G. Masson, 1883, p.181)
    • Les personnes qui n'ont pas l'esprit scientifique ne comprennent guère qu'on laisse ses opinions se former hors de soi par une sorte de concrétion impersonnelle, dont on n'est en quelque sorte que le spectateur. (Ernest Renan, Souvenirs d'enfance et de jeunesse, 1883, collection Folio, page 169.)
  3. (Médecine) Productions qui se forment dans l'épaisseur des tissus, dans les articulations, dans les conduits.
    • Sylvius avait déjà fait observer que les b?ufs qui, pendant l'hiver, sont affectés de concrétions biliaires, se guérissent au printemps en mangeant les feuilles et les tiges de chiendent dans les pâturages. (Le Chiendent - Triticum repens, dans la Revue de thérapeutique médico-chirurgicale, Paris : Dr Martin-Lauzer, 1865, p.17)
    • On nomme acide oxalique celui qui est contenu dans le sel d'oseille et dans beaucoup d'autres matières végétales. On le trouve fréquemment uni à la chaux dans les composés du règne végétal, et quelquefois même dans les concrétions calculeuses des animaux. (Dictionnaire des sciences naturelles, Strasbourg : chez F. G. Levrault & Paris : chez Le Normant, 1816, vol. 1, p. 195)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


CONCRÉTION, subst. fém.

A.? [Le compl. désigne un corps solide, liquide ou gazeux] Action de se solidifier ou de s'agglomérer par intervention d'un phénomène physique ou non; le résultat de cette action; le corps ainsi formé. La concrétion de l'huile, du lait; une concrétion.
? Spécialement
1. CHIM., GÉOL., PÉDOL. Amas de particules solides se trouvant dans les roches ou les sols et résultant de la formation successive et de l'agglomération de particules nouvelles sous l'action d'agents physiques ou chimiques. Concrétions pierreuses, salines. Le rivage présente l'aspect de concrétions madréporiques, minées par le travail des eaux (Dumont d'Urville, Voyage au Pôle Sud,t. 5, 1843, p. 375).Le soufre, formant des croûtes et des concrétions cristallines, tapissait le sol (Verne, Les Enfants du capitaine Grant,t. 3, 1868, p. 183).Le tuf ou travertin. ? Concrétion terreuse, formée par les sources; incrustations, constructions (A. Pérès, Les Pierres et les roches,1896, p. 16):
1. ... et même dans l'Europe et l'Asie centrale jusqu'au nord de la Chine, les vastes nappes de ces sols steppiens, imprégnés de concrétions calcaires connues sous le nom de loess, ... Vidal de La Blache, Principes de géogr. hum.,1921, p. 152.
PARAD. et SYNT. a) Incrustation, pétrification, filon, gangue, mamelon, stalagmite, stalactite. b) Concrétion ferrugineuse, siliceuse; concrétion de dépôt, de ruissellement; concrétion excentrique; concrétion dure, friable; concrétion aplatie, bourgeonnante.
2. MÉD. Production solide se développant dans l'épaisseur des tissus dans un organe, un conduit ou une articulation au cours d'une affection d'origine inflammatoire ou non. Concrétion arthritique, biliaire; concrétion osseuse. Les concrétions couenneuses des deux amygdales, dont la tuméfaction commence à diminuer, ne se sont point étendues (P. Bretonneau, Des Inflammations spéc. du tissu muqueux et en partic. de la diphtérie,1826, p. 303).Les concrétions tophacées de la goutte chronique ont un caractère manifestement défensif (Le Gendre dsNouv. Traité Méd.,fasc. 7, 1924, p. 247).Laennec pensait que les concrétions intra-bronchiques sont de nature fibrineuse (Cadet de Gassicourt, Traité clinique des maladies de l'enfance,t. 1, 1880-84, p. 139):
2. Quelquefois prennent naissance des concrétions sous-cutanées, opaques aux rayons, et qui siègent de préférence aux doigts, aux coudes, aux genoux et en diverses zones cutanées d'appui : ces sclérodermies avec concrétions calcaires sous-cutanées réalisent le syndrome de Thibierge et Weissenbach. P. Ravault, G. Vignon, Rhumatologie clinique,1956, p. 559.
Rem. Cf. également calcul, pierre, tumeur; bézoard, nodus, tophus.
B.? Au fig. et p. métaph. Synon. de concrétisation (cf. ce mot B).Comme qui dirait la concrétion, la synthèse, la quintessence du goût musical parisien populaire (Verlaine, ?uvres complètes,t. 4, Mes hôpitaux, 1891, p. 310).Il [un évêque] était vraiment celui-là, la concrétion catholique du réel et du divin (A. Arnoux, Carnet de route du Juif Errant,1931, p. 123).
? Spéc., SC. HUM. (philos., psychol.). Formation d'une image ou représentation composée par agglomération d'éléments simples. L'image est une réalité psychique certaine... Si nous voulons aller plus loin, il faut retourner à l'expérience et décrire l'image dans sa pleine concrétion, telle qu'elle apparaît à la réflexion (Sartre, L'Imagination,1936, p. 138):
3. Il ne faut donc pas se demander comment et pourquoi le rouge signifie l'effort ou la violence, le vert le repos et la paix, il faut réapprendre à vivre ces couleurs comme les vit notre corps, c'est-à-dire comme des concrétions de paix ou de violence. Merleau-Ponty, Phénoménologie de la perception,1945, p. 245.
Prononc. et Orth. : [k? ?k?esj? ?]. Ds Ac. 1762-1932. Étymol. et Hist. 1537 (J. Canappe, 4eLivre de Thérapeutique de Galien ds Fr. mod., t. 18, p. 270); 1. av. 1546 « réunion de particules en un corps solide » (Tagault, p. 148 ds Gdf. Compl.); 1753 méd. (Encyclop. t. 3); 1753 géol. (ibid.); 2. 1562 « action de s'épaissir » (Paré, Livre II, chap. X, éd. J.-F. Malgaigne, t. 1, p. 188). Empr. au lat. class. concretio « action de s'agglomérer » et « agrégat », dér. de concrescere (concret*). Fréq. abs. littér. : 31.
DÉR.
Concrétionné, ée, adj.a) Géol., minér. Qui est formé par concrétion. Roches concrétionnées, calcaires concrétionnés. Une roche à structure ou à texture concrétionnée. Les gisements de minerais de plomb... réalisent par excellence le type des filons concrétionnés ou d'incrustation (...) c'est-à-dire formés par le dépôt régulier (...) de bandes alternatives de gangues et de minerais (A. de Lapparent, Abr. de géol.,1886, p. 395).Un amas de phosphate concrétionné, où il est impossible de discerner le moindre vestige de foraminifères (L. Cayeux, Causes anc. et causes actuelles en géol.,1941, p. 23).b) P. ext. Ces vers vivent principalement dans la terre des champs et des bois où leur présence est souvent indiquée par de petits monticules de terre concrétionnés provenant de leurs déjections (H. Coupin, Animaux de nos pays,1909, p. 451).[Dans un cont. littér.] Nuages concrétionnés qui ressemblent à des déroulements d'entrailles (E. et J. de Goncourt, Journal,1870, p. 646).Rem. On rencontre ds la docum. ?) Le verbe se concrétionner. [Le suj. désigne une roche]. Se mettre à l'état de concrétion (attesté ds les principaux dict. gén. à partir de Lar. 19e). ?) Le subst. masc. concrétionnement. Action de se concrétionner. L'activité de divers organismes sécréteurs de calcaire (...) peut, lorsque les conditions ambiantes sont favorables à leur développement exubérant, amener ces organismes à cimenter peu à peu les éléments constitutifs d'un fond meuble, que ce concrétionnement même transforme en un substrat dur à dominante calcaire (J.-M. Pérès, La Vie dans l'océan,1966, p. 67).? Seules transcr. ds Besch. 1845 et ds Littré : kon-kré-sio-né, fém. -née ? 1reattest. 1801 (R.-J. Haüy, Traité de minér., Paris, Louis, t. 2, p. 168); de concrétion, suff. *. ? Fréq. abs. littér. : 1.

CONCRÉTION, subst. fém.
Étymol. et Hist. 1537 (J. Canappe, 4eLivre de Thérapeutique de Galien ds Fr. mod., t. 18, p. 270); 1. av. 1546 « réunion de particules en un corps solide » (Tagault, p. 148 ds Gdf. Compl.); 1753 méd. (Encyclop. t. 3); 1753 géol. (ibid.); 2. 1562 « action de s'épaissir » (Paré, Livre II, chap. X, éd. J.-F. Malgaigne, t. 1, p. 188). Empr. au lat. class. concretio « action de s'agglomérer » et « agrégat », dér. de concrescere (concret*).

Concrétion au Scrabble


Le mot concrétion vaut 14 points au Scrabble.

concretion

Informations sur le mot concretion - 10 lettres, 4 voyelles, 6 consonnes, 7 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot concrétion au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

concretion

Les mots proches de Concrétion

ConaqConariumConcasserConcaveConcavitéConcéderConcentrationConcentré, éeConcentrementConcentrerConcentriqueConceptConceptionConcernerConcertConcertant, anteConcertant, anteConcerté, éeConcerterConcesseurConcessionConcessionnaireConcettiConcevabilitéConcevableConcevoirConcheConchiteConchoïdeConciergeConciergerieConcileConciliabilitéConciliabuleConciliateur, triceConcilierConcionConcis, iseConcitoyen, enneConcitoyennetéConclaveConclavisteConclu, ueConcluant, anteConclureConclusionConcoctionConcombreConcomitammentConcomitanceconconconConanConandconardconardconardeconardeconardsconasseconassesConatConc?ur-et-CorboinConcaConcaConcarneauconcassageconcassaitconcassantconcasseconcasséconcasséeconcasséesconcassentconcasserconcassésconcasseurconcasseursconcaténationconcaveconcavesconcavitéconcédaconcédaiconcédaientconcédaisconcédaitconcédantconcédâtconcèdeconcédéconcédéeconcéderconcéderaitconcèdesconcédésconcédezconcédonsconcélèbrent


Mots du jour


Finesse     Liminaire     Rejeté, ée     Bourrasquer     Cornouiller     Dragon     Mûre     Soûler     Déveuver     Démonstrativement     

Les citations avec le mot Concrétion


  1. Amusant, l’effet que peut avoir le passage du temps : chaque jour une goutte d’eau tombe, et sur la roche juste en dessous se forme à notre insu une concrétion calcaire.

    Auteur : Claire Messud - Source : La fille qui brûle (2017)


  2. La guillotine est la concrétion de la loi; elle se nomme vindicte; elle n'est pas neutre et ne vous permet pas de rester neutre. Qui l'aperçoit frissonne du plus mystérieux des frissons.

    Auteur : Victor Hugo - Source : Les Misérables (1862)


  3. Si original, si inventif, si novateur soit-il, chaque moi est la confluence et comme la concrétion d'une infinité d'autres.

    Auteur : Nicolas Grimaldi - Source : Traité des solitudes (2003)


Les citations du Littré sur Concrétion


  1. Après la destruction et la pourriture de ces matières végétales, la concrétion pierreuse se présentera sous cette même forme ; nous en avons la preuve démonstrative dans certains morceaux qui sont encore roseau en partie, et du reste ostéocolle

    Auteur : BUFF. - Source : Min. t. I, p. 426


  2. Cataracte ou coulisse : c'est une concretion d'humeur entre la cornée et l'humeur crystalin ; quand elle couvre la prunelle ou vient à s'endurcir en l'uvée, elle est appellée maille, taye, bourgeon

    Auteur : PARÉ - Source : XV, 5


  3. Ceste humidité est engendrée après la mort par l'exhalation et concretion des esprits

    Auteur : PARÉ - Source : II, 10


  4. Le tuf est la plus impure, la plus irrégulière et la plus poreuse des concrétions calcaires

    Auteur : A. BRONGNIART - Source : Traité de minér. t. I, p. 211


  5. En examinant avec une bonne loupe la concrétion tartariforme qui ceint les dents vers leur couronne

    Auteur : FOURCROY - Source : Conn. chim. t. IX, p. 369


  6. Ces concrétions ou stalactites ferrugineuses sont quelquefois très riches en métal

    Auteur : BUFF. - Source : Min. t. IV, p. 45


  7. Ces belles pierres nouvellement découvertes et auxquelles on a donné le nom impropre de marbres opalins, sont plutôt des incrustations ou des concrétions que des pétrifications

    Auteur : BUFF. - Source : Min. t. VII, p. 230


  8. Cataracte ou coulisse : c'est une concretion d'humeur entre la cornée et l'humeur crystalin

    Auteur : PARÉ - Source : XV, 5


  9. C'est par l'intermède de l'eau que s'opèrent également les concrétions secondaires et les pétrifications vitreuses et calcaires

    Auteur : BUFF. - Source : Min. t. VII, p. 227


  10. Pot à beurre, nom donné à des concrétions dans les plâtrières de Montmartre

    Auteur : DESMARETS - Source : Inst. Mém. sc. t. V, p. 23




Les mots débutant par Con  Les mots débutant par Co

Une suggestion ou précision pour la définition de Concrétion ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 17h19








Dictionnaire des citations en C +


Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur concrétionPoèmes concrétionProverbes concrétion

La définition du mot Concrétion est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Concrétion sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Concrétion présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.