La définition de Concussion du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Concussion
Nature : s. f.
Prononciation : kon-ku-ssion ; en poésie, de quatre syll
Etymologie : Lat. concussio, proprement secousse, ébranlement, et, par extension, extorsion ; du supin concussum, de concutere, de cum, et cutere, frapper.

Voir les citations du mot ConcussionSignification du mot Concussion


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de concussion de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec concussion pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Concussion ?


La définition de Concussion

Exaction, malversation dans l'administration des deniers publics.


Toutes les définitions de « concussion »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

CONCUSSION. n. f.
Profit illicite que l'on fait dans l'exercice d'une fonction publique. Il est accusé, il est convaincu de concussion. Exercer des concussions. Le crime de concussion. Il a vieilli ; on dit plutôt aujourd'hui MALVERSATION.

Littré

CONCUSSION (kon-ku-ssion?; en poésie, de quatre syllabes) s. f.
  • Exaction, malversation dans l'administration des deniers publics. Sosie de la livrée a passé par une petite recette à une sous-ferme?: et par les concussions, la violence et l'abus qu'il a fait de ses pouvoirs, il s'est enrichi sur les ruines de plusieurs familles, La Bruyère, VI.

    Terme de droit. Perception frauduleuse, par un fonctionnaire, de taxes qui ne sont pas dues.


HISTORIQUE

XVIe s. Le mut esternua en insigne vehemence et concussion [secousse] de tout le cors, Rabelais, Pant. III, 20. C'est une chose merveilleuse, que la foy soustient les c?urs des fideles au milieu de telles concussions et si rudes, Calvin, Instit. 434. Les oiseaux qui tumbent de l'air en terre ne cheent pas pource que l'air, agité par aucune vehemente concussion, se rompe ny se fende?, Amyot, Pomp. 39. En l'exercice duquel estat il se gouverna si honnestement, qu'il ne fut jamais souspeçonné de corruption ny de concussion quelconque, Amyot, Cicéron, 11. Exemptes d'avarice, cruauté, ambition, injustice et de toute concussion, Carloix, IX, 1. Par tel tremblement est faite une secousse et concussion de tous les humeurs contenus dedans le corps, Paré, Introd. 25.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

CONCUSSION. s. f. (Jurisprud.) appellée en droit crimen repetundarum, est l'abus que fait de son pouvoir un homme constitué en dignité, charge, commission, ou emploi public, pour extorquer de l'argent de ceux sur lesquels il a quelque pouvoir.

Il en est parlé dans les titres du digeste & du code, ad legem juliam repetundarum, où l'on peut remarquer entr'autres choses, que celui qui donnoit de l'argent pour être juge au préjudice du serment qu'il avoit fait de n'avoir rien donné, pouvoit être poursuivi comme coupable, aussi bien que celui qui avoit reçu l'argent ; que le juge qui se laissoit corrompre par argent étoit reputé coupable de concussion, aussi bien que celui qui acheteroit des droits litigieux. Il étoit même défendu à tous magistrats d'acquérir aucune chose par achat, donation, ou autrement dans les provinces où ils étoient établis, pendant leur administration, sous peine de concussion.

Cette prohibition d'acquérir faite aux magistrats étoit autrefois usitée parmi nous ; du moins ils ne pouvoient acquérir dans leur jurisdiction sans permission du Roi, comme il paroît par les ordonnances de S. Louis & de Philippe le Bel ; mais cette usage est depuis long-tems aboli, attendu que les magistratures étant parmi nous perpétuelles, & non pas annales, ou triennales comme elles l'étoient chez les Romains, les juges & magistrats seroient interdits de pouvoir jamais acquérir dans leur pays.

Tout ce qui nous est resté de l'ancien usage, est la prohibition aux juges d'acquérir les biens qui se décretent dans leurs siéges.

Il faut encore remarquer que chez les Romains le duc ou gouverneur de province étoit tenu de rendre non-seulement les exactions qu'il avoit faites personnellement, mais aussi ce qui avoit été reçu par ses subalternes & domestiques.

Le crime de concussion n'étoit mis au nombre des crimes publics, que quand il étoit commis par un magistrat ; & lorsqu'il étoit commis par une personne de moindre qualité, ce n'étoit qu'un crime privé ; mais cela n'est point usité parmi nous, ce n'est pas la qualité des personnes qui rend les crimes publics ou privés, mais la nature des crimes.

Les anciennes ordonnances un peu trop indulgentes pour les juges, leur laissoient la liberté de recevoir certaines choses, comme du vin en bouteilles.

Mais l'ordonnance de Moulins, art. 19 & 20. défendit aux juges de rien prendre des parties, sinon ce qui leur est permis par l'ordonnance, & aux procureurs du Roi de rien prendre du tout ; mais cela a été changé pour les derniers.

L'ordonnance de Blois, art. 114. est conçue en termes plus généraux : elle défend à tous officiers royaux & autres, ayant charge & commission de S. M. de quelque état, qualité & condition qu'ils soient, de prendre ni recevoir de ceux qui auront affaire à eux aucuns dons & présens de quelque chose que ce soit sur peine de concussion.

Il y a encore plusieurs autres ordonnances qui défendent à divers officiers toutes sortes d'exactions.

L'accusation pour crime de concussion peut être intentée, non-seulement par celui contre qui le crime a été commis, mais aussi par le ministere public, attendu que le crime est public.

Chez les Romains, il falloit que l'accusation fût intentée dans l'année depuis l'administration finie ; mais parmi nous l'action dure 20 ans comme pour les autres crimes.

On peut agir contre les héritiers du concussionnaire, pour la répétition du gain injuste qu'il a fait.

A l'égard de la peine qui a lieu pour concussion, elle est arbitraire comme celle de tous les autres crimes : quelques concussionnaires n'ont été condamnés qu'à une peine pécuniaire, d'autres au bannissement ou aux galeres, quelques-uns ont même été punis de mort ; cela dépend des circonstances.

Voyez l'ordonnance de 1539. art. 84. celle d'Orleans, art. 43. 77. 132. Blois, art. 94. 114. 157. Le reglement du Conseil du mois de Novembre 1601. art. 43. Le dictionn. des arrêts, au mot concussion. (A)

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Nom commun - français

concussion \k??.ky.sj??\ féminin

  1. Profit illicite que l'on fait dans l'exercice d'une fonction publique.
    • Dans une lettre adressée au ministre des finances que Mediapart a pu consulter, le procureur général près la Cour des comptes, Gilles Johanet, estime que le traitement du dossier fiscal de Tapie, en 2008-2009, a donné lieu à un délit de concussion (octroi d'un avantage indu). (Mediapart du 13/01/2016)
    • [?] et les vastes constructions seigneuriales, qui pour être bâties voulaient les profits de la maltôte, ceux des fermes générales, les concussions autorisées, ou les grandes fortunes aristocratiques détruites aujourd'hui par le marteau du Code civil. (Honoré de Balzac, La Femme de trente ans, Paris, 1832)
    • On prit, pour mettre Peyrade à l'écart, le vulgaire prétexte de concussion : il avait favorisé la contrebande en partageant quelques profits avec le haut commerce. (Honoré de Balzac, Splendeurs et misères de courtisanes, 1847)
  2. (Vieilli) Secousse.
    • Exemple d'utilisation manquant. (Ajouter)
  3. (Musique) Entrechoc : se dit en organologie pour les idiophones dont deux parties identiques sont frappées l'une contre l'autre.
    • Les cymbales et les castagnettes sont des idiophones à concussion.
    • Que ce soit au sein de la nau bâjâ ou de toute autre formation traditionnelle, l'organologie des Newar est partout caractérisée par une étonnante profusion de membranophones et d'idiophones par concussion. (Musée d'ethnographie de la ville de Genève, Bulletin annuel n° 30, 1987)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


CONCUSSION, subst. fém.

DR. Malversation d'un fonctionnaire qui ordonne de percevoir ou perçoit sciemment des fonds par abus de l'autorité que lui donne sa charge. Il est accusé, il est convaincu de concussion. Exercer des concussions (Ac. 1835-1932). L'art de la concussion, de l'accaparement, de la prévarication (Saint-Exupéry, Citadelle,1944, p. 982):
(...) croyant tous les hommes politiques véreux, le crime de concussion lui paraissait moins grave que le plus léger délit de vol. Proust, Le Côté de Guermantes 1,1920, p. 27.
Prononc. et Orth. : [k? ?kysj? ?]. [ss] géminées ds Land. 1824, Littré et DG. Fait partie des mots comme discussion dans lesquels la finale [-ysj? ?] ne s'écrit pas -ution (locution, parution, etc.). Admis ds Ac. 1694-1932. Étymol. et Hist. 1. Ca 1300 « ébranlement, coup » (La Chirurgie de l'abbé Poutrel, ms. Reg. lat. 1211. Bibl. de Vatican ds Mél. Lecoy, p. 543) ? 1611, Cotgr.; répertorié comme ,,vieux`` par quelques dict. dep. Ac. Compl. 1842; 2. 1558 dr. « malversation » (Bonaventure des Périers, Nouv. récréations, nouv. 29 ds Quem. Fichier). Empr. au lat. impérial concussio, -onis « secousse », au fig. « extorsion, exaction commise par la force », dér. du rad. du supin concussum du lat. class. concutere « secouer ». Fréq. abs. littér. : 38. Bbg. Quem. 2es. t. 4 1972.

CONCUSSION, subst. fém.
Étymol. et Hist. 1. Ca 1300 « ébranlement, coup » (La Chirurgie de l'abbé Poutrel, ms. Reg. lat. 1211. Bibl. de Vatican ds Mél. Lecoy, p. 543) ? 1611, Cotgr.; répertorié comme ,,vieux`` par quelques dict. dep. Ac. Compl. 1842; 2. 1558 dr. « malversation » (Bonaventure des Périers, Nouv. récréations, nouv. 29 ds Quem. Fichier). Empr. au lat. impérial concussio, -onis « secousse », au fig. « extorsion, exaction commise par la force », dér. du rad. du supin concussum du lat. class. concutere « secouer ».

Concussion au Scrabble


Le mot concussion vaut 14 points au Scrabble.

concussion

Informations sur le mot concussion - 10 lettres, 4 voyelles, 6 consonnes, 6 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot concussion au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

concussion

Les mots proches de Concussion

ConaqConariumConcasserConcaveConcavitéConcéderConcentrationConcentré, éeConcentrementConcentrerConcentriqueConceptConceptionConcernerConcertConcertant, anteConcertant, anteConcerté, éeConcerterConcesseurConcessionConcessionnaireConcettiConcevabilitéConcevableConcevoirConcheConchiteConchoïdeConciergeConciergerieConcileConciliabilitéConciliabuleConciliateur, triceConcilierConcionConcis, iseConcitoyen, enneConcitoyennetéConclaveConclavisteConclu, ueConcluant, anteConclureConclusionConcoctionConcombreConcomitammentConcomitanceconconconConanConandconardconardconardeconardeconardsconasseconassesConatConc?ur-et-CorboinConcaConcaConcarneauconcassageconcassaitconcassantconcasseconcasséconcasséeconcasséesconcassentconcasserconcassésconcasseurconcasseursconcaténationconcaveconcavesconcavitéconcédaconcédaiconcédaientconcédaisconcédaitconcédantconcédâtconcèdeconcédéconcédéeconcéderconcéderaitconcèdesconcédésconcédezconcédonsconcélèbrent


Mots du jour


Inaccoutumance     Courir     Déjoint, ointe     Jouet     Géologiquement     Déchanter     Réciprocation     Patenôtrier     Stepper     Piété     

Les citations avec le mot Concussion


  1. Et neantmoins ne se peut Opimius garder d'estre concussionnaire et larron.

    Auteur : Jacques Amyot - Source : Opimius, 54


  2. En l'exercice duquel estat il se gouverna si honnestement, qu'il ne fut jamais souspeçonné de corruption ny de concussion quelconque.

    Auteur : Jacques Amyot - Source : Cicéron, 11


  3. On verra des nuées de concussionnaires s'abattre sur le trésor public.

    Auteur : Anatole France - Source : Les Opinions de Jérôme Coignard (1893)


  4. Tel était le dédale effroyable où les passions engageaient un des hommes les plus probes jusqu'alors ... : la concussion pour solder l'usure, l'usure pour fournir à ses passions et pour marier sa fille.

    Auteur : Honoré de Balzac - Source : La Cousine Bette (1846)


  5. Celui que les catholiques eux-mêmes appelaient l'exacteur, le concussionnaire, le débauché, et que les puritains appelaient tout simplement Satan.

    Auteur : Alexandre Dumas - Source : Les Trois Mousquetaires (1844)


  6. Bientôt la nation devient la proie des maltôtiers, des financiers, des publicains, des concussionnaires: vampires insatiables qui ne vivent que de rapines, d'extorsions, de brigandages, et qui ruinent la nation pour se charger de ses dépouilles.

    Auteur : Jean-Paul Marat - Source : Les Chaînes de l'esclavage (1774)


  7. La concussion démocratique est inexcusable parce qu'elle est hypocrite, sournoise, honteuse. J'aime mieux Vaux-le-Vicomte que les comptes bancaires en Suisse des ministres démocratiques.

    Auteur : Nicolás Gómez Dávila - Source : Carnets d'un vaincu, Sucesivos escolios a un texto implícito , Ediciones Altera, Barcelona, 2002


  8. Les oiseaux qui tumbent de l'air en terre ne cheent pas pource que l'air, agité par aucune vehemente concussion, se rompe ny se fende...

    Auteur : Jacques Amyot - Source : Pompée, 39


Les citations du Littré sur Concussion


  1. Sosie de la livrée a passé par une petite recette à une sous-ferme : et par les concussions, la violence et l'abus qu'il a fait de ses pouvoirs, il s'est enrichi sur les ruines de plusieurs familles

    Auteur : LA BRUY. - Source : VI


  2. Commotion ou esbranlement et concussion du cerveau

    Auteur : PARÉ - Source : VIII, 9


  3. Un concussionnaire qui ne pardonnait pas à Sénèque le châtiment de ses extorsions

    Auteur : DIDER. - Source : Ess. sur Claude.


  4. Le mut esternua en insigne vehemence et concussion [secousse] de tout le cors

    Auteur : François Rabelais - Source : Pant. III, 20


  5. L'enorme concussion que voions hui entre ces juges pedanées sous l'orme

    Auteur : François Rabelais - Source : Pant. IV, 16


  6. Aristides fut atteint de concussion et de malversation au gouvernement de la chose publique

    Auteur : AMYOT - Source : Arist. 65


  7. Les oiseaux qui tumbent de l'air en terre ne cheent pas pource que l'air, agité par aucune vehemente concussion, se rompe ny se fende....

    Auteur : AMYOT - Source : Pomp. 39


  8. C'est une chose merveilleuse, que la foy soustient les coeurs des fideles au milieu de telles concussions et si rudes

    Auteur : CALV. - Source : Instit. 434


  9. Aussi à la verité, il ne fust jamais concussionnaire

    Auteur : CARL. - Source : VI, 11


  10. Les fermiers ne cessent journellement vexer mes subjects de infinis ranssonemens, pilleries, concussions

    Auteur : MARG. - Source : Lett. 159


  11. Par tel tremblement est faite une secousse et concussion de tous les humeurs contenus dedans le corps

    Auteur : PARÉ - Source : Introd. 25


  12. En l'exercice duquel estat il se gouverna si honnestement, qu'il ne fut jamais souspeçonné de corruption ny de concussion quelconque

    Auteur : AMYOT - Source : Cicéron, 11


  13. Exemptes d'avarice, cruauté, ambition, injustice et de toute concussion

    Auteur : CARL. - Source : IX, 1


  14. Sosie de la livrée a passé par une petite recette à une sous-ferme, et par les concussions.... il s'est enfin, sur les ruines de plusieurs familles, élevé à quelque grade

    Auteur : LA BRUY. - Source : VI


  15. La rigueur [frisson intense] n'est autre chose qu'une concussion ou esbranlement inegal de tout le corps, et principalement de tous les muscles, avec un ressentiment de froid douloureux.... l'horreur est moindre que la rigueur....

    Auteur : PARÉ - Source : XX, 20


  16. Et neantmoins ne se peut Opimius garder d'estre concussionnaire et larron

    Auteur : AMYOT - Source : Opim. 54




Les mots débutant par Con  Les mots débutant par Co

Une suggestion ou précision pour la définition de Concussion ? -


Mise à jour le dimanche 9 novembre 2025 à 05h59








Dictionnaire des citations en C +


Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur concussionPoèmes concussionProverbes concussion

La définition du mot Concussion est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Concussion sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Concussion présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.