La définition de Claustral, Ale du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.
Claustral, ale
Nature : adj.
Prononciation : klô-stral, stra-l'
Etymologie : Claustralis, de claustrum (voy. ).
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de claustral, ale de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.
Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec claustral, ale pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Claustral, Ale ?
La définition de Claustral, Ale
Qui appartient au cloître. La vie, la discipline claustrale.
Toutes les définitions de « claustral, ale »
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
Qui a rapport au cloître ou monastère. La discipline claustrale. Une vie claustrale.
Littré
- Qui appartient au cloître. La vie, la discipline claustrale.
La passion de posséder les bénéfices claustraux ou affectés aux religieux était une pomme de discorde dont l'abbé [de Cluny] savait profiter
, Saint-Simon, 279, 17.Ces biens [ecclésiastiques] partagés en divers lots prirent le nom de bénéfices manuels, simples, claustraux
, Chateaubriand, Génie, IV, III, 2.Offices claustraux, certains bénéfices qui sont du corps d'une abbaye ou d'un prieuré.
Prieur claustral, le religieux qui est le supérieur des autres.
Encyclopédie, 1re édition
CLAUSTRAL, adj. (Jurisprud.) se dit de tout ce qui appartient à un cloître de religieux.
Le prieur claustral est un religieux qui a le gouvernement du monastere : on l'appelle claustral, pour le distinguer du prieur commendataire qui n'est pas régulier.
On appelle offices claustraux, dans les monasteres d'hommes, certaines fonctions qui n'étoient autrefois que de simples offices, & qui par succession de tems ont été considérées comme de vrais titres de bénéfices ; tels sont les offices de chambrier, d'aumônier, d'infirmier, de célerier, de sacristain, & autres semblables. L'abbé nomme à ces offices.
Dans les maisons où on a introduit la réforme, la plûpart de ces offices ont été supprimés, & réunis avec tous leurs revenus à la manse des religieux.
Dans l'abbaye de Saint-Denis en France, il y avoit un grand-prieur, un sous-prieur, un chancelier garde des sceaux, grand-aumônier, grand-confesseur, grand bouteiller, grand-pannetier, grand-prevôt, grand-maréchal féodal, & un grand-veneur de l'abbé, qui étoient tous offices claustraux possédés par des religieux. (A)
Wiktionnaire
Nom commun - français
claustral \klos.t?al\ masculin
- Personne qui est au cloitre, au monastère.
- Reconnaissances par les feudataires des seigneurs de Daillens en faveur des claustraux de Mont-Joux.
Les claustraux ont encore la moitié d'un cens du moulin sur l'Aubonne et un four à Bière.
- Reconnaissances par les feudataires des seigneurs de Daillens en faveur des claustraux de Mont-Joux.
Adjectif - français
claustral \klos.t?al\ masculin
- Relatif au cloître ou monastère.
- Les revenus seront distribués par le prieur claustral entre les chanoines claustraux. Le chapitre de 1413, 13 janvier, réuni à Thonon ratifie cette dotation.
- Cette activité était à l'époque tout ce qu'il a de plus novatrice, car les couvents dits actifs, aux mariages simples et sans limite claustrale stricte, n'en étaient qu'au début de leur histoire. ? (Zofia Czeska, née Maciejowska - Servante de Dieu)
- Incapables d'accorder leurs idées claustrales avec les difficultés de la vie, et ne comprenant même pas leur situation, ? . ? (Honoré de Balzac, Un épisode sous la Terreur, 1831)
- Élevée par les soins du général dans une retraite presque claustrale, elle ne l'avait quittée que pour le suivre dans le voyage qu'il avait entrepris dans les prairies. ? (Gustave Aimard, Les Trappeurs de l'Arkansas, Éditions Amyot, Paris, 1858)
Trésor de la Langue Française informatisé
CLAUSTRAL, ALE, AUX, adj.
Claustral, Ale au Scrabble
Le mot claustral, ale vaut 14 points au Scrabble.
Informations sur le mot claustral--ale - 12 lettres, 5 voyelles, 7 consonnes, 8 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot claustral, ale au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les mots proches de Claustral, Ale
Clabaud Clabaudement Clabauder Clabauderie Clabaudeur Claie Clain Clair, claire Clairçage Claire Clairement Clairet Clairette Claire-voie Clairière Clairiéré, ée Clair-obscur Clair-obscuriste Clairon Claironner Clair-semé, ée Clairvoyance Clairvoyant, ante Clameur Clandestin, ine Clandestinement Clandestinité Clapet Clapier Claquade Claque Claque Claqué, ée Claquedent Claquement Claquemuré, ée Claquemurer Claquer Claquet Claqueter Clarence Claret Clarificateur, trice Clarification Clarifier Clarine Clarinette Clarissime Clarté Classe clabaudage clabaudages clabaudaient clabaudé clabaudent clabauder clabauderies Clabecq clabote claboté clabotent claboter clac Clacy-et-Thierret Cladech clafouti clafoutis claie claies claim clair clair clair-obscur Claira Clairac Clairavaux claire claire claire claire-voie Clairefontaine-en-Yvelines Clairefougère Clairegoutte clairement claires claires claires-voies clairet clairette clairette Clairfayts Clairfontaine clairière clairières Clairmarais Clairoix clairon claironna claironnait claironnantMots du jour
Chiragre Accolé, lée Implacabilité Patavinité Aigreur Pouilles Traversier, ière Brelandier, ière Abdiquer Serrure
Les citations avec le mot Claustral, Ale
Les citations du Littré sur Claustral, Ale
Les mots débutant par Cla Les mots débutant par Cl
Une suggestion ou précision pour la définition de Claustral, Ale ? -
Mise à jour le dimanche 9 novembre 2025 à 20h11
Dictionnaire des citations en C +
Liste des mots et définitions commençant par
Etendez votre recherche : Citation sur claustral, ale
Poèmes claustral, ale
Proverbes claustral, ale
La définition du mot Claustral, Ale est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Claustral, Ale sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Claustral, Ale présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.
