La définition de Condiment du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Condiment
Nature : s. m.
Prononciation : kon-di-man
Etymologie : Latin condimentum, de condire, assaisonner ; provenç. condimen.

Voir les citations du mot CondimentSignification du mot Condiment


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de condiment de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec condiment pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Condiment ?


La définition de Condiment

Terme d'hygiène et de cuisine. Substance d'une saveur prononcée que l'on mêle aux aliments. Les condiments sont un ingrédient nécessaire de l'alimentation.


Toutes les définitions de « condiment »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

CONDIMENT. n. m.
Assaisonnement d'une saveur très marquée que l'on mêle aux aliments. Le poivre, le sel, l'ail, etc., sont des condiments.

Littré

CONDIMENT (kon-di-man) s. m.
  • Terme d'hygiène et de cuisine. Substance d'une saveur prononcée que l'on mêle aux aliments. Les condiments sont un ingrédient nécessaire de l'alimentation.

SYNONYME

ASSAISONNEMENT, CONDIMENT. Assaisonnement est plus général. Il se dit de tout ce qui rend les aliments plus agréables, surtout quand il s'y joint l'idée d'une certaine variété selon les saisons. Les fines herbes sont un assaisonnement dans la salade. Condiment ne se dit guère que de ce qui a une saveur très marquée. Le sel est le plus précieux de tous les condiments.


HISTORIQUE

XVIe s. Ces incommoditez luy servent d'aiguillon et de condiment à sa doulceur, Montaigne, I, 70. Condimens au sel et au vinaigre dont on se sert l'hyver pour salade à l'entrée et commencement des repas, comme de pourpier, petits concombres, violettes doubles, pommes verdes ou abricots, Des Accords, Escraignes dijonnoises, p. 54, dans LACURNE.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Nom commun - français

condiment \k??.di.m??\ masculin

  1. Élaboration produite à partir d'épices, de plantes aromatiques ou d'autres ingrédients que l'on mêle aux aliments pour en rehausser le goût.
    • Le plomb dans le gibier servi sur table est un condiment qui peut être ajouté après la cuisson. (Alfred Jarry, ?uvres Complètes, Livre 6, Spéculations, 1948, p.363)
    • C'est eux également qui importèrent le poivre, condiment devenu si rare, qu'on l'utilisa comme monnaie. (Léon Berman, Histoire des Juifs de France des origines à nos jours, 1937)
    • Il existe une multitude de condiments, de la mayonnaise au ketchup en passant par la sauce soja et le Tabasco. Ponzu, chimichurri, vinaigrette? la liste est infinie.(Une sauce parfaite, pour tous les plats, Kommersant, Courrier international, 9 octobre 2021)
  2. (Figuré) Ce qui ajoute de l'intérêt à quelque chose.
    • La flatterie fait partie de cette Éloquence tant célébrée, et davantage encore de la Médecine, et au plus haut point de la Poésie. Elle est le miel et le condiment de toutes les relations entre les hommes. (Érasme, Éloge de la folie, chap. XLIV)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


CONDIMENT, subst. masc.

A.? ART CULIN. Substance aromatique : sel, poivre, moutarde, etc., utilisée pour relever la saveur des aliments au cours de la préparation culinaire ou lors de la consommation des mets. Condiments âcres, acides, sucrés; préparer un condiment recherché; utiliser le poivre comme condiment :
1. Moi je dis que le cuisinier Qui sut mélanger le premier, Avec mesure, avec sagesse, Ces poissons et ces condiments, Enfin... les divers éléments Qui constituent la bouillabaisse, Mérite une statue en or, Car il établit un record. Ponchon, La Muse au cabaret,La Bouillabaisse, 1920, p. 145.
SYNT. Condiment universel [le sucre] (cf. Brillat-Savarin, Physiol. du goût, 1825, p. 107); des condiments « puissants et doux » (Verlaine, Confessions, 1895, p. 49); sel, condiment essentiel de nourriture (cf. Vidal de La Blache, Principes de géogr. hum., 1921, p. 31).
B.? P. métaph. Ce qui donne du « piquant », du « sel », c'est-à-dire de l'attrait à une chose. Le condiment de la beauté, de la foi :
2. L'amour, en effet, est la révélation de l'infini, la leçon qui nous enseigne le divin. Pénétré de ton parfum, chère amie, je vais m'endormir rassasié de vie. La vie, grand dieu! comment pourrions-nous la supporter désormais? Fi de l'amour qui n'aurait plus le condiment de la mort! Renan, Drames philos.,L'Abbesse de Jouarre, 1886, III, 1, p. 642.
? Rare. [En parlant d'une pers.] ? Certes, répondit Blazius, la soubrette est un condiment précieux, une boîte aux épices qui saupoudre à propos la fadeur des comédies du temps (T. Gautier, Le Capitaine Fracasse,1863, p. 188).
Prononc. et Orth. : [k? ?dim? ?]. Ds Ac. 1835-1932. Étymol. et Hist. Fin xiies. « plante destinée à servir de condiment » les condimenz des jotes (Dialogue Grégoire, 29, 16 ds T.-L. [ad condimenta olerum nutrienda locus]); xiiies. fig. (Li Epistle saint Bernard à Mont Deu, ms. Verdun 82, fo45 rods Gdf. Compl.). Empr. au lat. class. condimentum « condiment » aux sens propre et figuré. Fréq. abs. littér. : 37.
DÉR.
Condimentaire, adj.Qui a la propriété des substances employées comme condiments. Les seconds [produits alimentaires] comprennent toute la gamme des condiments et épices : sel, épices, vinaigre, moutardes et condiments, bouillons, potages et aromes, auxquels ? pour être complet ? nous ajouterons certains parfums et colorants. Bien qu'en général employés à faibles doses, ces aliments additionnels et condimentaires n'en sont pas moins l'objet d'une production considérable et d'un commerce important (G. Brunerie, Les Industr. alim.,1949, p. 101).? Seule transcr. ds Littré : kon-di-man-tê-r'. ? 1reattest. 1863 (Littré : L'emploi condimentaire de cette substance); de condiment, suff. -aire1*; cf. le lat. impérial condimentarius « relatif aux assaisonnements ».

CONDIMENT, subst. masc.
Étymol. et Hist. Fin xiies. « plante destinée à servir de condiment » les condimenz des jotes (Dialogue Grégoire, 29, 16 ds T.-L. [ad condimenta olerum nutrienda locus]); xiiies. fig. (Li Epistle saint Bernard à Mont Deu, ms. Verdun 82, fo45 rods Gdf. Compl.). Empr. au lat. class. condimentum « condiment » aux sens propre et figuré.

Condiment au Scrabble


Le mot condiment vaut 13 points au Scrabble.

condiment

Informations sur le mot condiment - 9 lettres, 3 voyelles, 6 consonnes, 8 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot condiment au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

condiment

Les mots proches de Condiment

ConaqConariumConcasserConcaveConcavitéConcéderConcentrationConcentré, éeConcentrementConcentrerConcentriqueConceptConceptionConcernerConcertConcertant, anteConcertant, anteConcerté, éeConcerterConcesseurConcessionConcessionnaireConcettiConcevabilitéConcevableConcevoirConcheConchiteConchoïdeConciergeConciergerieConcileConciliabilitéConciliabuleConciliateur, triceConcilierConcionConcis, iseConcitoyen, enneConcitoyennetéConclaveConclavisteConclu, ueConcluant, anteConclureConclusionConcoctionConcombreConcomitammentConcomitanceconconconConanConandconardconardconardeconardeconardsconasseconassesConatConc?ur-et-CorboinConcaConcaConcarneauconcassageconcassaitconcassantconcasseconcasséconcasséeconcasséesconcassentconcasserconcassésconcasseurconcasseursconcaténationconcaveconcavesconcavitéconcédaconcédaiconcédaientconcédaisconcédaitconcédantconcédâtconcèdeconcédéconcédéeconcéderconcéderaitconcèdesconcédésconcédezconcédonsconcélèbrent


Mots du jour


Impopulariser     Nickelure     Fracassement     Aisy     Brouillard     Monadologie     Rafle     Normand, ande     Transporté, ée     Martyre     

Les citations avec le mot Condiment


  1. (La flatterie) est le miel et le condiment de toutes les relations entre les hommes.

    Auteur : Erasme - Source : L'Eloge de la folie (1508)


  2. L'étrangeté est le condiment nécessaire de toute beauté.

    Auteur : Charles Baudelaire - Source : Sans référence


  3. La flatterie est le miel et le condiment de toutes les relations entre les hommes.

    Auteur : Platon - Source : Sans référence


  4. Il n'est condiment que d'appétit.

    Auteur : Xénophon - Source : Sans référence


  5. Cuisiner quand on est en colère exige une grande prudence avec les condiments. On risque de trop poivrer ou pimenter les mets et, par exemple, de gâcher un excellent risotto par pure exaspération.

    Auteur : Alexander McCall Smith - Source : Le Club des philosophes amateurs (2005)


  6. Conserves et Condiments Paradise. Entre la maison et le fleuve. Dans le temps, on y faisait des condiments, des sirops, des poudres de curry et des conserves d'ananas. Et de la confiture de banane, illégale, puisque l'IPA (Inspection des produits alimentaires) en avait interdit la fabrication : selon ses normes, ce n'était ni de la confiture ni de la gelée. Trop liquide pour de la gelée, trop épaisse pour de la confiture. Consistance ambiguë, donc inclassable, avait-elle décrétée. C'était le règlement. A y regarder de plus près, Rahel avait l'impression que les difficultés qu'avait toujours éprouvées la famille face à la notion de classification allaient bien au-delà du simple distinguo confiture/ gelée. Peut-être bien que les pires contrevenants, c'étaient Ammu, Estha et elle-même. Mais ils n'étaient pas seuls en cause. Les autres étaient également concernés. Tous avaient enfreint les règles. Tous avaient pénétré dans des territoires interdits. Tous avaient essayé de tourner les lois qui décidaient qui devait être aimé et comment. Et jusqu'à quel point. Les lois qui font d'une grand-mère une grand-mère, d'un oncle un oncle, d'une mère une mère, d'un cousin un cousin, d'une confiture une confiture.

    Auteur : Arundhati Roy - Source : Le Dieu des Petits Riens (1997)


  7. Il se mit à rire, songeant que le remords était peut-être le condiment qui sauve l'inappétence des passions blasées.

    Auteur : Joris-Karl Huysmans - Source : Là-bas (1891)


Les citations du Littré sur Condiment


  1. Ces incommoditez luy servent d'aiguillon et de condiment à sa doulceur

    Auteur : MONT. - Source : I, 70




Les mots débutant par Con  Les mots débutant par Co

Une suggestion ou précision pour la définition de Condiment ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 17h12








Dictionnaire des citations en C +


Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur condimentPoèmes condimentProverbes condiment

La définition du mot Condiment est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Condiment sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Condiment présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.