La définition de Sourire du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.
Sourire
Nature : s. m.
Prononciation : sou-ri-r'
Etymologie : Sourire 1.
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de sourire de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.
Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec sourire pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Sourire ?
La définition de Sourire
Action de sourire. Un sourire moqueur. Un sourire amer.
Toutes les définitions de « sourire »
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
Rire légèrement, sans bruit, d'un simple mouvement de la bouche et des yeux. Sourire obligeamment, malicieusement, dédaigneusement. Il vint au-devant de moi en souriant. Il ne répondit rien, mais il se mit à sourire. Elle souriait en me regardant. Sourire à quelqu'un, Lui témoigner, par un sourire, de l'estime, de la complaisance, de l'affection. Elle m'a souri. On dit figurément : La fortune lui sourit, Elle le favorise. Sourire de quelqu'un, de quelque chose, S'en moquer doucement.
SOURIRE signifie aussi figurément Présenter un aspect séduisant. Cette affaire lui sourit beaucoup. Ce lieu me sourit, je suis tenté de m'y fixer.
Littré
Se conjugue comme rire.
-
1Rire sans éclat, par un léger mouvement de la bouche et des yeux. Ils se sont souri réciproquement. Elle s'est souri en se mirant dans la glace.
Sa bouche, qui est la plus petite et la plus vermeille et la mieux façonnée du monde, ne sait que rire, elle ne sourit pas
, Fontenelle, Lett. galantes, 30.Je pris un milieu que je m'imaginai en être un, et ce fut de me contenter de sourire sans rien répondre
, Marivaux, Pays. parv. 3e part.M. Pigal m'a fait [dans sa statue] parlant et pensant? il m'a fait même sourire?; c'est apparemment de toutes les sottises que l'on fait tous les jours dans votre grande ville, et surtout des miennes
, Voltaire, Lett. d'Alembert, 21 juin 1770.On ne rit plus, on sourit aujourd'hui, Et nos plaisirs sont voisins de l'ennui
, Bernis, Épît. I, goût.Souriant toujours et ne riant jamais, il disait du ton le plus élégant les choses les plus grossières, et les faisait passer
, Rousseau, Conf. III.Ce malade a je ne sais quoi d'égaré dans les yeux, il sourit d'une manière effrayante
, Diderot, Salon de 1767, ?uv. t. XIV, p. 298, dans POUGENS.Coulez, bons vins?; femmes, daignez sourire?; Et l'univers est consolé
, Béranger, la Nature. -
2Sourire à quelqu'un, lui témoigner par un souris de la bienveillance, de l'affection.
Je reçus et je vois le jour que je respire, Sans que père ni mère ait daigné me sourire
, Racine, Iph. II, 1.Oui, souris, orphelin, aux larmes de ta mère
, Hugo, Odes, I, 8.Sourire à quelque chose, en être content.
La galanterie fut telle, que la pudeur pouvait lui sourire?; et ni la décence ni la liberté ne se gênèrent mutuellement
, Marmontel, Cont. mor. Bon mari.Et tout ce peuple ingrat pour qui je périrai, Viendra, la joie au front, sourire à mes tortures
, Delavigne, Vêpres sicil. II, 6. -
3Exprimer, par un sourire, qu'on a pénétré la pensée, l'intention d'une personne. Vous souriez, vous m'avez compris.
Manifester par un sourire son incrédulité. Vous souriez, vous ne croyez pas un mot de ce qu'on vous rapporte.
-
4Montrer un visage souriant.
Souris même à l'envie amère et discordante
, Hugo, Odes, III, 4. -
5 Fig. Avoir un aspect favorable.
Il était presque jour, et le ciel souriant?
, Régnier, Épît. I.Le seul printemps sourit au monde en son aurore
, Delille, Géorg. II.Flore a souri, ma voix va chanter les jardins
, Delille, Jard. I.La fortune lui sourit, elle le favorise.
-
6Plaire, convenir. Cette affaire lui sourit beaucoup. Ce lieu me sourit, je suis tenté d'y bâtir.
Il se conjugue avec l'auxiliaire avoir.
HISTORIQUE
XIIe s. Dunc ad li reis surris, ne sai s'i out faintié
, Th. le mart. 118.
XIIIe s. Tous li plus courouciés de la joie en sourist
, Berte, XCI. Li prestres de mal cuer sorrist
, Lai d'Ignaurès. En sorriant as bacons [jambons] dist?: Moult par est fox qui là vous mist
, Ren. 255.
XVe s. Quand le comte [de Flandres] passa parmi eux, ils [les blancs chaperons] sourirent et moult follement le regarderent
, Froissart, II, II, 60.
XVIe s. Adonc Scipion, en se soubsriant tout doulcement, luy demanda., ..
Amyot, Flamin. 43.
SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE
1. SOURIRE. Ajoutez?:C'est pour ménager cette substance [l'osmazôme], quoique encore inconnue, que s'est introduite la maxime que, pour faire de bon bouillon, la marmite ne devait que sourire, expression fort distinguée pour le pays d'où elle est venue, Brillat-Savarin, Physiol. du goût, Méd. v. (il s'agit sans doute du pays de Brillat-Savarin, le Bugey).
Wiktionnaire
Verbe - ancien français
sourire \Prononciation ?\ 3e groupe (voir la conjugaison)
-
Sourire.
-
Ains s'entresgardent si sosrient ? (Floire et Blancheflor, manuscrit 375 français de la BnF, fol. 252v. b. Circa 1150.)
-
Ains s'entresgardent si sosrient ? (Floire et Blancheflor, manuscrit 375 français de la BnF, fol. 252v. b. Circa 1150.)
Nom commun - français
sourire \su.?i?\ masculin
-
Action de sourire ou son résultat.
- On dit que tu aimes le vin et les sourires des dames plus qu'il ne sied à ton ordre, sire prêtre ; mais cela ne me regarde pas. ? (Walter Scott, Ivanhoé, traduit de l'anglais par Alexandre Dumas, 1820)
- Ce jour-là, au moment de la séparation, spontanément, avec un sourire heureux, Yasmina lui donna un baiser, le premier... ? (Isabelle Eberhardt, Yasmina, 1902)
- Ce qui me frappait le plus en lui, c'était le sourire ? le plus franc, le plus engageant que j'aie jamais vu sur aucune face humaine. ? (Henry Miller, L'ancien combattant alcoolique au crâne en planche à lessive, dans Max et les Phagocytes, traduction par Jean-Claude Lefaure, éditions du Chêne, 1947)
- Il n'a pas pris soin de son sourire qui ne sert à personne. Ses dents sont noires et sa barbe, longue. ? (Anaïs Barbeau-Lavalette, La femme qui fuit, éditions Marchand de feuilles, Montréal, 2015, page 356)
- Il existe aussi de nombreux exemples de langage corporel ludique chez les animaux, comme des expressions faciales de "sourire" chez les primates ou les canidés. ? (Radio-Canada, Les animaux rient aussi, radio-canada.ca, 21 mai 2021)
- (Par extension) ? Un soir, à l'insu du brigadier, sa fille est entrée chez l'instituteur, le sourire aux yeux, les lèvres plus rouges que ces tablettes de sucre écarlate ? des coquelicots ? qu'on suce contre les enrouements; [?]. ? (Jean Rogissart, Passantes d'Octobre, Librairie Arthème Fayard, Paris, 1958)
- (Figuré) ? Privé de tout accommodement, de ses fards, de ses sourires et de ses ruses, le vice a peu de chance de séduire la vertu la plus chancelante. ? (Francis Carco, Images cachées, Éditions Albin Michel, Paris, 1928 ; Préface de la 3e édition de 1929)
Verbe - français
sourire \su.?i?\ intransitif 3e groupe (voir la conjugaison)
-
Rire sans éclat, par un léger mouvement de la bouche et du visage.
- Il m'a salué à sa manière, en portant deux doigts à sa tête et en souriant d'un air bonasse. ? (Émile Thirion, La Politique au village, p. 133, Fischbacher, 1896)
- Mais Jacques souriait, et il n'avait pas l'air de lui vouloir du mal. ? (Isabelle Eberhardt, Yasmina,1902)
- Les indigènes se montraient très sympathiques, aimables et complaisants ; leurs figures du type mongol caractérisé, souriaient, intelligentes et franches. ? (Jean-Baptiste Charcot, Dans la mer du Groenland, 1928)
- Coupé par un immense béret, son petit visage bien rasé, triangulaire et anguleux comme celui d'un fennec, souriait. ? (Henri Alleg, La Question, 1957)
- De sa bouche lisse, Amédée souriait, repris par l'hébétude de l'enfance. ? (Jean Rogissart, Passantes d'Octobre, Librairie Arthème Fayard, Paris, 1958)
-
Considérer avec un peu de moquerie ou de dédain.
- [?] ; ces arbres nains qui nous font sourire nous paraîtraient de grandes merveilles si nous revenions de l'Islande, où nous ne verrons plus la moindre végétation arborescente. ? (Jules Leclercq, La Terre de glace, Féroë, Islande, les geysers, le mont Hékla, Paris : E. Plon & Cie, 1883, page 35)
-
(Figuré) Présenter un aspect séduisant.
- Qu'est-ce que tu croyais ? Que la chance allait enfin te sourire et t'assurer une sortie sous forme d'un golden parachute ? Mais la scoumoune qui s'est penchée sur ton berceau, avec une schlague en guise de baguette magique, elle ne te lâche plus. ? (Philip Corré, Lili de Chinatown, Éditions Juste Pour Lire, 2012, chapitre 3)
- Cette affaire lui sourit beaucoup.
Trésor de la Langue Française informatisé
SOURIRE1, verbe
SOURIRE2, subst. masc.
Sourire au Scrabble
Le mot sourire vaut 7 points au Scrabble.
Informations sur le mot sourire - 7 lettres, 4 voyelles, 3 consonnes, 6 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot sourire au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les mots proches de Sourire
Sou Souage Soubassement Soubergue Soubredent Soubresaut Soubrette Soubreveste Souche Souchet Souci Souci Soucier Soucieusement Soucieux, euse Soucoupe Soudage Soudain, aine Soudainement Soudaineté Soudan Soudard ou soudart Soude Soudé, ée Souder Soudoyer Soudre Soudrille Soudure Souffert, erte Soufflant, ante Soufflard Souffle Soufflé, ée Soufflement Souffler Soufflerie Soufflet Souffletade Souffleté, ée Souffleter Souffleur, euse Soufflure Souffrable Souffrance Souffrant, ante Souffre-bonheur Souffre-douleur Souffreteux, euse Souffrir sou souabe souabes souabes Souain-Perthes-lès-Hurlus Soual Souancé-au-Perche Souanyas Souastre soubassement soubassements Soubès soubise Soubise Soublecause Soubran Soubrebost soubresaut soubresautaient soubresautait soubresauts soubrette soubrettes Soucé Soucelles souche Souche Souché souches souchet souchette Souchez Soucht souci soucia Soucia souciai souciaient souciais souciait souciant souciât soucie soucié souciée souciées soucient soucier souciera soucieraiMots du jour
Hypocondre Écepper Faillite Insolidité Dérangement Débaptiser Perdition Oie Auge Fluent, ente
Les citations avec le mot Sourire
- Ma pensée, invisible, demeure inexplorée. J'ai des phrases banales pour répondre aux interrogations de chaque jour, et un sourire qui dit oui, quand je ne veux même pas prendre la peine de parler.Auteur : Guy de Maupassant - Source : Le Horla (1887)
- Déconcerté par le sourire complice et le clignement d'oeil qu'Antoine lui décochait, il hésita une seconde.Auteur : Roger Martin du Gard - Source : Les Thibault
- Je vivais d'elle, par elle, pour elle j'aurais déjeuné de ses sourires et dîné de l'odeur de ses gants.Auteur : Georges Courteline - Source : Les Femmes d'amis (1888)
- Ce midi, tu étais là, près de moi, et j'étais bien. Et des filaments de tes sourires restent accrochés à mes doigts.Auteur : Bruno Descamps - Source : Lignes de fuite
- Ne pas vieillir le faire croire seul souci du sourire.Auteur : Guénane Cade - Source : Couleur Femme (2007)
- Les houles sombres et agitées de l'âge mûr
Et l'océan uni de la jeunesse au perfide sourire.Auteur : Percy Bysshe Shelley - Source : Prométhée délivré (1820) - On ne replante pas sur du malheur, on replante en remplaçant les mauvaises images par les bonnes, les larmes par des sourires, sans pour autant oublier ceux qui sont partis.Auteur : Janine Boissard - Source : Chuuut ! (2013)
- Son sourire, même moqueur, était... allait bien avec le paysage...Auteur : Anna Gavalda - Source : La Consolante (2008)
- La réaction de panique des peuples primitifs devant toute capture de leur image peut prêter à sourire. Ce sentiment d'être piégé dans une représentation trompeuse, une version réductrice de soi, un cliché grotesque et grimaçant, je le comprends pourtant mieux que personne. S'emparer avec une telle brutalité de l'image de l'autre, c'est bien lui voler son âme.Auteur : Vanessa Springora - Source : Le consentement (2020)
- Papa se mit à sourire, son calme devint effrayant et nous comprîmes tous qu'il était parti, sans retour, pour une colère majuscule, une colère telle qu'un homme n'en fait pas trois d'aussi belles dans sa vie.Auteur : Georges Duhamel - Source : Chronique des Pasquier (1933-1945)
- Ne plus sourire que d'une lèvre.Auteur : Jules Renard - Source : Journal, 24 novembre 1892
- Ce sourire, au début, personne pour le voir. Que deviennent les choses que personne ne voit ? Elles grandissent. Tout ce qui grandit, grandit dans l'invisible et prend, avec le temps, de plus en plus de force, de plus en plus de place.Auteur : Christian Bobin - Source : Geai (1998)
- Mais d'où cela vient-il donc que mon corps entier se mette à sourire. Ma tristesse inutile s'est dilapidée aux quatre vents de cet océan de terre, poussière d'écume insignifiante éparpillée dans ce tourbillon de calme. Le paysage est libre. Libre. C'est le singulier épousé par l'unité du tout. Socrate dit que « la sagesse commence dans l'émerveillement ». Auteur : Lorette Nobécourt - Source : Patagonie intérieure (2013)
- Tout était juvénile sur ces visages: la roseur de la joue sous la barbe naissante, l'oeil frais derrière le binocle, la gaucherie, la vivacité, le lyrisme des sourires qui proclamaient la joie d'éclore, d'espérer tout, d'exister.Auteur : Roger Martin du Gard - Source : Les Thibault, la Consultation (1928)
- Paris, ô noir dormeur, chant sur l'enclume, - Et sourire dans les sanglots.Auteur : Jean Moréas - Source : Stances
- Elle gardait les lèvres entrouvertes, on aurait dit la préhistoire d'un sourire.Auteur : Alessandro Baricco - Source : Soie (1997)
- Hitler sourit et, dans ce sourire, il y avait toute la condescendance de la divinité qui redescend au niveau des hommes pour leur signifier avec une tristesse lassée : « Non, je ne vous en veux pas de n'être que ce que vous êtes, je vous pardonne. »Auteur : Eric-Emmanuel Schmitt - Source : La Part de l'autre (2001)
- La mort nous fait un sourire.
Il ne fallait pas lui sourire.Auteur : Charles de Leusse - Source : Comme un grain (2004) - On vous a dit aussi qu'il ne faudrait surtout rien montrer de vos sentiments. Pas de sourires, pas de rires, pas de soupirs, pas de larmes. Impassibles. On vous a demandé d'être impassibles. C'est ce qui a dû le plus vous impressionner, au début. Nulle part ailleurs qu'ici, à la Cour d'Assises, on demande à des femmes et à des hommes de se transformer en statues de pierre. D'ailleurs, vous n'y êtes pas parvenus.Auteur : Pascale Robert-Diard - Source : La petite menteuse (2022)
- Pour ceux dont l'esprit est occupé de choses d'importance, sourire est du temps perdu.Auteur : René Barjavel - Source : Ravage (1943)
- Je vous hais d'un mot qu'on vous adresse ; je vous hais d'un désir que vous inspirez ; je vous hais d'un sourire que vous donnez aux paroles des autres, d'un regard qui me semble un peu prolongé. Rien ne m'échappe, je vois tout, je vois plus que tout.Auteur : Alphonse Karr - Source : Clothilde (1839)
- Celui qui peut sourire alors qu'on l'a volé vole lui-même quelque chose à son voleur.Auteur : William Shakespeare - Source : Othello (1604), I, 3, Le Doge
- Les chiens sourient souvent et si on est attentifs, on peut deviner leurs sentiments profonds à travers ce sourire. Auteur : Robert Soulières - Source : Un cadavre de luxe (2005)
- L'effet comique est comme le sourire d'une femme, difficile à apprivoiser. On ne sait jamais très bien pourquoi il naît, ni comment il disparaît.Auteur : Jean Amadou - Source : Les Pensées (2003)
- Son sourire me paralyse comme un chat la nuit devant les phares d'une voiture.Auteur : Davide Cali - Source : L'amour ? C'est mathématique ! (2013)
Les citations du Littré sur Sourire
- La négation n'est pas même admise après sans que suivi de ni, aucun, personne, rien, jamais : Je reçus et je vois le jour que je respire Sans que père ni mère ait daigné me sourireAuteur : Jean Racine - Source : Iph. II, 1
- Ses lèvres, comme un bouton de rose cueilli depuis deux matins, semblaient languir et sourireAuteur : CHATEAUBR. - Source : Atala, les Funérailles.
- L'air d'inquiétude d'Adèle en me disant ces paroles, et l'ingénuité de la question même me firent sourireAuteur : GENLIS - Source : Ad. et Théod. t. III, p. 315, dans POUGENS
- Vous connaissez ce sourire forcé et cette fausse douceur que la politesse imprime sur le visageAuteur : GENLIS - Source : Ad. et Théod. t. I, lett. 23, p. 183, dans POUGENS
- Une froideur ou une incivilité qui vient de ceux qui sont au-dessus de nous, nous les fait haïr ; mais un sourire ou un salut nous réconcilieAuteur : LA BRUY. - Source : IX.
- L'une pourtant des tireuses de vin De lui sourire au retour ne fit fauteAuteur : Jean de La Fontaine - Source : Remois.
- Jeannot monta en chaise en tendant la main à Colin avec un sourire de protection assez nobleAuteur : Voltaire - Source : Jeannot et Colin.
- Mon inconnu soupira ; un sourire de regret et de mépris vint effleurer ses lèvresAuteur : SCRIBE - Source : le Prix de la vie, dans les Hist. et prov.
- Une taille légère, élégante, un sourire si finAuteur : GENLIS - Source : Théât. d'éduc. Fausses délicat. I, 1
- Je vous parle en gentleman, dit-il avec un sourire de mépris, et vous me répondez en crocheteur. - Un crocheteur vaut bien un gentleman qui fait des fauxAuteur : CH. DE BERNARD - Source : le Gendre, § VIII
- Je reconnais même ce sourire fin, cette action négligée, cette parole douce, simple et insinuanteAuteur : FÉN. - Source : Tél. IX.
- Nous [chrétiens] demandons des sourires au berceau et des pleurs à la tombeAuteur : CHATEAUBR. - Source : Génie, I, I, 1
- Je pris un milieu que je m'imaginai en être un, et ce fut de me contenter de sourire sans rien répondreAuteur : MARIV. - Source : Pays. parv. 3e part.
- M. Pigal m'a fait [dans sa statue] parlant et pensant.... il m'a fait même sourire ; c'est apparemment de toutes les sottises que l'on fait tous les jours dans votre grande ville, et surtout des miennesAuteur : Voltaire - Source : Lett. d'Alembert, 21 juin 1770
- Elle a voulu sourire, et m'a dit froidement....Auteur : Corneille - Source : Sophon. III, 1
- Avec est, en effet, plus fréquent ; mais se réconcilier à se trouve aussi : Une froideur ou une incivilité qui vient de ceux qui sont au-dessus de nous, nous les fait haïr ; mais un salut ou un sourire nous les réconcilieAuteur : LA BRUY. - Source : IX.
- Là sous la douleur qui le glace, Ton sourire perdit sa grâceAuteur : LAMART. - Source : Méd. II, 1
- Muse, sois donc sans crainte ; au souffle qui t'inspire Nous pouvons sans péril tous deux nous confier ; Il est doux de pleurer, il est doux de sourire Au souvenir des maux qu'on pourrait oublierAuteur : A. DE MUSSET - Source : Nuit d'octobre.
- Un sourire paisible éclairait ses traits amaigris dont un rayon de soleil frisant découpait sur l'oreiller la ligne presque transparenteAuteur : TH. BENTZON - Source : Journ. des Débats, 29 mars 1877, feuilleton, 1re page, 3e col.
- La dame sourit, car les galanteries d'un borgne sont toujours des galanteries, et les galanteries font toujours sourireAuteur : Voltaire - Source : Crocheteur borgne.
- Cette liberté légère, réservée aux titres et aux richesses, qui fait dire une galanterie à une actrice, qui en fait chiffonner une autre, ricaner avec celle-ci, sourire avec celle-làAuteur : MARIV. - Source : Pays. parv. 6e part.
- Au vôtre [nom] elle a rougi, puis s'est mise à sourireAuteur : Corneille - Source : Othon, I, 3
- Nous demandons des sourires au berceau et des pleurs à la tombeAuteur : Chateaubriand - Source : Génie, I, 1
- Braque tes lunettes, vieux sire [Jupiter s'apprêtant à lancer son foudre], Sur le front couronné par nous.... De la candeur c'est le sourire, De la bonté c'est l'oeil si doux ; Jupin ne mettrait-il en poudre Qu'une couronne de bluets ?Auteur : BÉRANG. - Source : Bluets.
- Tantôt d'un insensé, dans mes accès fougueux, J'imitais l'oeil hagard et le sourire affreuxAuteur : DELAV. - Source : Vêpres sicil. I, 1
Les mots débutant par Sou Les mots débutant par So
Une suggestion ou précision pour la définition de Sourire ? -
Mise à jour le mardi 23 décembre 2025 à 21h45

- Sacrifice - Sacrilege - Sage - Sagesse - Sagesse_populaire - Saint_Valentin - Salete - Sante - Santé - Sante - Satisfaction - Satyre - Savant - Savoir - Savoir_vivre - Scandale - Scepticisme - Science - Scrupule - Sculpture - Secret - Secte - Seigneur - Sein - Semblable - Sens - Sensibilite - Sentiment - Separation - Séparation - Serenite - Sérénité - Sérieux - Service - Servitude - Seul - Seule - Sexe - Sexologie - Sexualite - Silence - Simplicite - Sincère - Sincerite - Sincérité - Singe - Snob - Sobre - Sociabilite - Societe - Sociologie - Sodomie - Soi_même - Soleil - Solitude - Solution - Sommeil - Sondage - Songe - Sot - Sottise - Soucis - Souffrance - Souffrir - Soulage - Soupçon - Sourire - Souvenir - Specialiste - Spectacle - Sport - Stabilite - Star - Statistiques - Stimulation - Stress - Style - Subjonctif - Succes - Suggestion - Suicide - Superflu - Superiorite - Supermarche - Superstition - Supplice - Survie - Suspicion - Systeme
Liste des mots et définitions commençant par
Etendez votre recherche : Citation sur sourire
Poèmes sourire
Proverbes sourire
La définition du mot Sourire est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Sourire sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Sourire présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.
