La définition de Sourire du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.
Sourire
Nature : s. m.
Prononciation : sou-ri-r'
Etymologie : Sourire 1.
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de sourire de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.
Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec sourire pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Sourire ?
La définition de Sourire
Action de sourire. Un sourire moqueur. Un sourire amer.
Toutes les définitions de « sourire »
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
Rire légèrement, sans bruit, d'un simple mouvement de la bouche et des yeux. Sourire obligeamment, malicieusement, dédaigneusement. Il vint au-devant de moi en souriant. Il ne répondit rien, mais il se mit à sourire. Elle souriait en me regardant. Sourire à quelqu'un, Lui témoigner, par un sourire, de l'estime, de la complaisance, de l'affection. Elle m'a souri. On dit figurément : La fortune lui sourit, Elle le favorise. Sourire de quelqu'un, de quelque chose, S'en moquer doucement.
SOURIRE signifie aussi figurément Présenter un aspect séduisant. Cette affaire lui sourit beaucoup. Ce lieu me sourit, je suis tenté de m'y fixer.
Littré
Se conjugue comme rire.
-
1Rire sans éclat, par un léger mouvement de la bouche et des yeux. Ils se sont souri réciproquement. Elle s'est souri en se mirant dans la glace.
Sa bouche, qui est la plus petite et la plus vermeille et la mieux façonnée du monde, ne sait que rire, elle ne sourit pas
, Fontenelle, Lett. galantes, 30.Je pris un milieu que je m'imaginai en être un, et ce fut de me contenter de sourire sans rien répondre
, Marivaux, Pays. parv. 3e part.M. Pigal m'a fait [dans sa statue] parlant et pensant? il m'a fait même sourire?; c'est apparemment de toutes les sottises que l'on fait tous les jours dans votre grande ville, et surtout des miennes
, Voltaire, Lett. d'Alembert, 21 juin 1770.On ne rit plus, on sourit aujourd'hui, Et nos plaisirs sont voisins de l'ennui
, Bernis, Épît. I, goût.Souriant toujours et ne riant jamais, il disait du ton le plus élégant les choses les plus grossières, et les faisait passer
, Rousseau, Conf. III.Ce malade a je ne sais quoi d'égaré dans les yeux, il sourit d'une manière effrayante
, Diderot, Salon de 1767, ?uv. t. XIV, p. 298, dans POUGENS.Coulez, bons vins?; femmes, daignez sourire?; Et l'univers est consolé
, Béranger, la Nature. -
2Sourire à quelqu'un, lui témoigner par un souris de la bienveillance, de l'affection.
Je reçus et je vois le jour que je respire, Sans que père ni mère ait daigné me sourire
, Racine, Iph. II, 1.Oui, souris, orphelin, aux larmes de ta mère
, Hugo, Odes, I, 8.Sourire à quelque chose, en être content.
La galanterie fut telle, que la pudeur pouvait lui sourire?; et ni la décence ni la liberté ne se gênèrent mutuellement
, Marmontel, Cont. mor. Bon mari.Et tout ce peuple ingrat pour qui je périrai, Viendra, la joie au front, sourire à mes tortures
, Delavigne, Vêpres sicil. II, 6. -
3Exprimer, par un sourire, qu'on a pénétré la pensée, l'intention d'une personne. Vous souriez, vous m'avez compris.
Manifester par un sourire son incrédulité. Vous souriez, vous ne croyez pas un mot de ce qu'on vous rapporte.
-
4Montrer un visage souriant.
Souris même à l'envie amère et discordante
, Hugo, Odes, III, 4. -
5 Fig. Avoir un aspect favorable.
Il était presque jour, et le ciel souriant?
, Régnier, Épît. I.Le seul printemps sourit au monde en son aurore
, Delille, Géorg. II.Flore a souri, ma voix va chanter les jardins
, Delille, Jard. I.La fortune lui sourit, elle le favorise.
-
6Plaire, convenir. Cette affaire lui sourit beaucoup. Ce lieu me sourit, je suis tenté d'y bâtir.
Il se conjugue avec l'auxiliaire avoir.
HISTORIQUE
XIIe s. Dunc ad li reis surris, ne sai s'i out faintié
, Th. le mart. 118.
XIIIe s. Tous li plus courouciés de la joie en sourist
, Berte, XCI. Li prestres de mal cuer sorrist
, Lai d'Ignaurès. En sorriant as bacons [jambons] dist?: Moult par est fox qui là vous mist
, Ren. 255.
XVe s. Quand le comte [de Flandres] passa parmi eux, ils [les blancs chaperons] sourirent et moult follement le regarderent
, Froissart, II, II, 60.
XVIe s. Adonc Scipion, en se soubsriant tout doulcement, luy demanda., ..
Amyot, Flamin. 43.
SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE
1. SOURIRE. Ajoutez?:C'est pour ménager cette substance [l'osmazôme], quoique encore inconnue, que s'est introduite la maxime que, pour faire de bon bouillon, la marmite ne devait que sourire, expression fort distinguée pour le pays d'où elle est venue, Brillat-Savarin, Physiol. du goût, Méd. v. (il s'agit sans doute du pays de Brillat-Savarin, le Bugey).
Wiktionnaire
Verbe - ancien français
sourire \Prononciation ?\ 3e groupe (voir la conjugaison)
-
Sourire.
-
Ains s'entresgardent si sosrient ? (Floire et Blancheflor, manuscrit 375 français de la BnF, fol. 252v. b. Circa 1150.)
-
Ains s'entresgardent si sosrient ? (Floire et Blancheflor, manuscrit 375 français de la BnF, fol. 252v. b. Circa 1150.)
Nom commun - français
sourire \su.?i?\ masculin
-
Action de sourire ou son résultat.
- On dit que tu aimes le vin et les sourires des dames plus qu'il ne sied à ton ordre, sire prêtre ; mais cela ne me regarde pas. ? (Walter Scott, Ivanhoé, traduit de l'anglais par Alexandre Dumas, 1820)
- Ce jour-là, au moment de la séparation, spontanément, avec un sourire heureux, Yasmina lui donna un baiser, le premier... ? (Isabelle Eberhardt, Yasmina, 1902)
- Ce qui me frappait le plus en lui, c'était le sourire ? le plus franc, le plus engageant que j'aie jamais vu sur aucune face humaine. ? (Henry Miller, L'ancien combattant alcoolique au crâne en planche à lessive, dans Max et les Phagocytes, traduction par Jean-Claude Lefaure, éditions du Chêne, 1947)
- Il n'a pas pris soin de son sourire qui ne sert à personne. Ses dents sont noires et sa barbe, longue. ? (Anaïs Barbeau-Lavalette, La femme qui fuit, éditions Marchand de feuilles, Montréal, 2015, page 356)
- Il existe aussi de nombreux exemples de langage corporel ludique chez les animaux, comme des expressions faciales de "sourire" chez les primates ou les canidés. ? (Radio-Canada, Les animaux rient aussi, radio-canada.ca, 21 mai 2021)
- (Par extension) ? Un soir, à l'insu du brigadier, sa fille est entrée chez l'instituteur, le sourire aux yeux, les lèvres plus rouges que ces tablettes de sucre écarlate ? des coquelicots ? qu'on suce contre les enrouements; [?]. ? (Jean Rogissart, Passantes d'Octobre, Librairie Arthème Fayard, Paris, 1958)
- (Figuré) ? Privé de tout accommodement, de ses fards, de ses sourires et de ses ruses, le vice a peu de chance de séduire la vertu la plus chancelante. ? (Francis Carco, Images cachées, Éditions Albin Michel, Paris, 1928 ; Préface de la 3e édition de 1929)
Verbe - français
sourire \su.?i?\ intransitif 3e groupe (voir la conjugaison)
-
Rire sans éclat, par un léger mouvement de la bouche et du visage.
- Il m'a salué à sa manière, en portant deux doigts à sa tête et en souriant d'un air bonasse. ? (Émile Thirion, La Politique au village, p. 133, Fischbacher, 1896)
- Mais Jacques souriait, et il n'avait pas l'air de lui vouloir du mal. ? (Isabelle Eberhardt, Yasmina,1902)
- Les indigènes se montraient très sympathiques, aimables et complaisants ; leurs figures du type mongol caractérisé, souriaient, intelligentes et franches. ? (Jean-Baptiste Charcot, Dans la mer du Groenland, 1928)
- Coupé par un immense béret, son petit visage bien rasé, triangulaire et anguleux comme celui d'un fennec, souriait. ? (Henri Alleg, La Question, 1957)
- De sa bouche lisse, Amédée souriait, repris par l'hébétude de l'enfance. ? (Jean Rogissart, Passantes d'Octobre, Librairie Arthème Fayard, Paris, 1958)
-
Considérer avec un peu de moquerie ou de dédain.
- [?] ; ces arbres nains qui nous font sourire nous paraîtraient de grandes merveilles si nous revenions de l'Islande, où nous ne verrons plus la moindre végétation arborescente. ? (Jules Leclercq, La Terre de glace, Féroë, Islande, les geysers, le mont Hékla, Paris : E. Plon & Cie, 1883, page 35)
-
(Figuré) Présenter un aspect séduisant.
- Qu'est-ce que tu croyais ? Que la chance allait enfin te sourire et t'assurer une sortie sous forme d'un golden parachute ? Mais la scoumoune qui s'est penchée sur ton berceau, avec une schlague en guise de baguette magique, elle ne te lâche plus. ? (Philip Corré, Lili de Chinatown, Éditions Juste Pour Lire, 2012, chapitre 3)
- Cette affaire lui sourit beaucoup.
Trésor de la Langue Française informatisé
SOURIRE1, verbe
SOURIRE2, subst. masc.
Sourire au Scrabble
Le mot sourire vaut 7 points au Scrabble.
Informations sur le mot sourire - 7 lettres, 4 voyelles, 3 consonnes, 6 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot sourire au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les mots proches de Sourire
Sou Souage Soubassement Soubergue Soubredent Soubresaut Soubrette Soubreveste Souche Souchet Souci Souci Soucier Soucieusement Soucieux, euse Soucoupe Soudage Soudain, aine Soudainement Soudaineté Soudan Soudard ou soudart Soude Soudé, ée Souder Soudoyer Soudre Soudrille Soudure Souffert, erte Soufflant, ante Soufflard Souffle Soufflé, ée Soufflement Souffler Soufflerie Soufflet Souffletade Souffleté, ée Souffleter Souffleur, euse Soufflure Souffrable Souffrance Souffrant, ante Souffre-bonheur Souffre-douleur Souffreteux, euse Souffrir sou souabe souabes souabes Souain-Perthes-lès-Hurlus Soual Souancé-au-Perche Souanyas Souastre soubassement soubassements Soubès soubise Soubise Soublecause Soubran Soubrebost soubresaut soubresautaient soubresautait soubresauts soubrette soubrettes Soucé Soucelles souche Souche Souché souches souchet souchette Souchez Soucht souci soucia Soucia souciai souciaient souciais souciait souciant souciât soucie soucié souciée souciées soucient soucier souciera soucieraiMots du jour
-
accoutumées succube quartettes expédiée mettraient goudronnées divertimento salzbourgeoises lope aguerrit
Les citations avec le mot Sourire
- Nous, les femmes, devons tout gérer. Et avec le sourire! Ne pas se plaindre, ça fait enquiquineuse. Ne pas grossir, ça fait popote. Ne pas vieillir, ça fait fuir... Aucune formation professionnelle ne nous a été dispensée pour ce job multirisques.Auteur : Laurence Cochet - Source : On va y arriver! (2004), Tout gérer
- L'humour, à l'inverse (de l'ironie), est une manifestation de la générosité: sourire de ce qu'on aime c'est l'aimer deux fois plus.Auteur : Christian Bobin - Source : L'éloignement du monde
- Une tique, voilà ce qu'était l'enfant Grenouille. Il vivait refermé sur lui-même, attendant des temps meilleurs. Au monde, il ne donnait rien que ses excréments pas un sourire, pas un cri, un regard brillant, pas même sa propre odeur.Auteur : Patrick Süskind - Source : Le Parfum, histoire d'un meurtrier (1985)
- Mais enfin il faut savoir se sacrifier avec joie et aimer quand même, conclut-elle avec un effrayant sourire angélique.Auteur : Albert Cohen - Source : Belle du Seigneur (1968)
- L'essentiel n'est jamais dit, même dans un sourire, même dans un regard, l'essentiel peut se perdre à chaque instant même dans une caresse. Tu souris, tes yeux m'enveloppent et je sens que ma violence : je ne veux pas te quitter !Auteur : Jacques Salomé - Source : Je m'appelle toi (1990)
- Déconcerté par le sourire complice et le clignement d'oeil qu'Antoine lui décochait, il hésita une seconde.Auteur : Roger Martin du Gard - Source : Les Thibault
- Je me suis souvent persuadé que les pires gredins sont ceux auxquels les sourires affectueux ont manqué.Auteur : André Gide - Source : Si le grain ne meurt (1926)
- Les larmes sont l'extrême sourire.Auteur : Henri Beyle, dit Stendhal - Source : De l'amour (1822)
- La compassion est le sourire de la générosité.Auteur : Jean Gastaldi - Source : Le Petit Livre de la compassion (2005)
- Lorsqu'on sourit à la vie, elle vous rend ses sourires.Auteur : Jean-Claude Brialy - Source : Le Ruisseau des singes (2000)
- Les animaux se cachent pour sourire.Auteur : Hubert Lucot - Source : Dans A poèmes ouverts, anthologie 50 poètes d'aujourd'hui (2008)
- Adieu tristesse,
Bonjour tristesse.
Tu es inscrite dans les lignes du plafond.
Tu es inscrite dans les yeux que j'aime
Tu n'es pas tout à fait la misère,
Car les lèvres les plus pauvres te dénoncent
Par un sourire.Auteur : Paul Éluard - Source : La Vie immédiate (1932), A peine défigurée - Mon sourire a la jaunisse.Auteur : Jules Renard - Source : Journal
- Je détestais que l'on me perce à jour ou que l'on croit pouvoir me percer à jour. Je détestais être examinée par lui. Malgré son si beau sourire, je ne voulais pas être comprise, je voulais qu'on me laisse tranquille.Auteur : Laurie Colwin - Source : Accidents (2000)
- Il y a des chagrins d'amour que rien n'efface et qui laissent aux sourires des cicatrices imparfaites.Auteur : Marc Lévy - Source : Vous revoir (2005)
- Je n'aime pas la Télévision, sourire plaqué d'un côté de l'écran, sourires béats et digérants de l'autre.Auteur : Albertine Sarrazin - Source : La Traversière (1966)
- Quand dans mes films la charge lyrique de l'inspiration, qui est toujours un acte d'amour, me permet de faire se dessiner un sourire sur un visage en pleurs, de tendre la main à celui qui est sur le point de glisser dans la perdition, de montrer son chemin à celui qui s'est égaré, d'offrir un idéal à celui qui n'a rêvé que de phantasmes, quand j'arrive à dépouiller de leurs mensonges les aventures de la vie, alors j'ai l'impression de n'avoir trahi personne, de m'être fait du bien à moi, avant même d'en avoir fait aux autres.Auteur : Federico Fellini - Source : Fellini, Propos, Ed. Buchet/Chastel, 1980
- La poésie suprême est celle de l'amour.
Elle éclot des visages, des regards, des sourires...Auteur : Edgar Morin - Source : Leçons d'un siècle de vie (2021)
- Un nègre comique et laid et des femmes derrière moi ricanaient en le regardant. Il était comique et laid, comique et laid pour sûr. J'arborai un grand sourire complice... Ma lâcheté retrouvée !Auteur : Aimé Césaire - Source : Cahier d'un retour au pays natal (1939)
- C'est drôle: on peut très bien marcher, sourire, traverser les rues et être mort.Auteur : Jean Anouilh - Source : Colombe
- Un sourire inexprimable allongea ses paupières bleues ...Auteur : Pierre Louÿs - Source : Aphrodite (1929)
- Esprit: Les auteurs les plus spirituels produisent le plus imperceptible des sourires.Auteur : Friedrich Wilhelm Nietzsche - Source : Humain, trop humain (1878-1879), 186
- Ce livre, c'est un sourire de légitime défense... Je ne sais pas si je ne serai pas lâche face à ma mort. Ce livre est drôle, je vous assure. Aujourd'hui on ne meurt plus, c'est sale, ce n'est pas à a mode !Auteur : Piem - Source : Au revoir et encore merci (1993)
- Sourire de la médiocrité, comme du drame, c'est une façon d'arriver à les fréquenter. C'est la forme la plus aboutie de la tolérance Auteur : Maria Pourchet - Source : Interview magazine standard janvier 2014
- On ne vit que de conversations et, jusqu'au plus austère, nul ne peut se passer des regards, des sourires qui sont un monde admirable pour donner aux êtres, sans qu'ils le sachent, la confiance et l'espérance.Auteur : Maurice Martin du Gard - Source : Climat tempéré : Maximes, caractères et confidences 1933-1963 (1964)
Les citations du Littré sur Sourire
- ....Devis entre-rompus d'un gracieux sourire, Souris qui me retient le coeur emprisonnéAuteur : RONS. - Source : 180
- Icy chanter, là pleurer je la vy, Icy sourire, et là je fu ravy De ses discours par lesquels je desvieAuteur : RONSARD - Source : 85
- Je vous parle en gentleman, dit-il avec un sourire de mépris, et vous me répondez en crocheteur. - Un crocheteur vaut bien un gentleman qui fait des fauxAuteur : CH. DE BERNARD - Source : le Gendre, § VIII
- La dame sourit, car les galanteries d'un borgne sont toujours des galanteries, et les galanteries font toujours sourireAuteur : Voltaire - Source : Crocheteur borgne.
- Une froideur ou une incivilité qui vient de ceux qui sont au-dessus de nous, nous les fait haïr ; mais un salut ou un sourire nous les réconcilieAuteur : LA BRUY. - Source : IX.
- L'air d'inquiétude d'Adèle en me disant ces paroles, et l'ingénuité de la question même me firent sourireAuteur : GENLIS - Source : Ad. et Théod. t. III, p. 315, dans POUGENS
- Jamais oeillade de la dame, Propos flatteur et gracieux, Mot d'amitié ni doux sourire, Déifiant le pauvre sire, N'avaient fait soupçonner qu'il fût vraiment chériAuteur : Jean de La Fontaine - Source : Fabl. IX, 15
- Il se contenta de sourire, en faisant une mine très équivoqueAuteur : GENLIS - Source : Ad. et Théod. t. I, lett. 8, p. 37, dans POUGENS
- Il [Jupiter] la regarda avec complaisance, il lui fit un doux sourireAuteur : FÉN. - Source : Tél. IX.
- Vous qui n'avez jamais de sourire moqueur Pour les accablements dont une âme est troubléeAuteur : Victor Hugo - Source : Crép. 38
- À ce discours amphigourique, je vis la vérité sourire avec indignationAuteur : GILB. - Source : le Carnaval des auteurs.
- Avec est, en effet, plus fréquent ; mais se réconcilier à se trouve aussi : Une froideur ou une incivilité qui vient de ceux qui sont au-dessus de nous, nous les fait haïr ; mais un salut ou un sourire nous les réconcilieAuteur : LA BRUY. - Source : IX.
- Jamais oeillade de la dame, Propos flatteur et gracieux, Mot d'amitié, ni doux sourire, Déifiant le pauvre sire, N'avaient fait soupçonner qu'il fût vraiment chériAuteur : Jean de La Fontaine - Source : Fabl. IX, 15
- Portant.... Un secret au malade, aux partants un adieu, Un sourire à chacun, à tous un mot de DieuAuteur : LAMART. - Source : Joc. VI, 232
- Des pleurs voilent son sourire [d'une mère], Et son regard semble dire....Auteur : LAMART. - Source : Harm II, 1
- Ses yeux [de Voltaire] et son sourire avaient une expression que je n'ai vue qu'à luiAuteur : MARMONTEL - Source : Mém. VII
- Et tandis qu'à l'écorce il confiait ses chants, L'amour, au doux sourire, aux yeux vifs et touchants, La tête sur son corps indolemment penchée, Lui soufflait tous les feux dont il brûle les coeursAuteur : GILB. - Source : à Dorat.
- Au vôtre [nom] elle a rougi, puis s'est mise à sourireAuteur : Corneille - Source : Othon, I, 3
- C'est l'adieu d'un ami, c'est le dernier sourire Des lèvres que la mort va fermer pour jamaisAuteur : LAMART. - Source : Médit. I, 29
- Sur sa lèvre entr'ouverte un désir vague expire, Ou s'épand sur sa bouche en langoureux sourireAuteur : LAMART. - Source : Joc. III, 114
- [Elle] Le pinçait, lui venait sourire, Sur les yeux lui mettait la main, Sur le pied lui marchait enfinAuteur : Jean de La Fontaine - Source : Nicaise.
- C'est pour ménager cette substance [l'osmazôme], quoique encore inconnue, que s'est introduite la maxime que, pour faire de bon bouillon, la marmite ne devait que sourire, expression fort distinguée pour le pays d'où elle est venueAuteur : BRILLAT-SAVARIN - Source : Physiol. du goût, Méd. v
- Mais un moment après, entièrement remise, Elle a voulu sourireAuteur : Corneille - Source : Sophon. III, 1
- Je reconnais même ce sourire fin, cette action négligée, cette parole douce, simple et insinuanteAuteur : FÉN. - Source : Tél. IX.
- L'une pourtant des tireuses de vin De lui sourire au retour ne fit fauteAuteur : Jean de La Fontaine - Source : Remois.
Les mots débutant par Sou Les mots débutant par So
Une suggestion ou précision pour la définition de Sourire ? -
Mise à jour le vendredi 6 février 2026 à 23h41

- Sacrifice - Sacrilege - Sage - Sagesse - Sagesse_populaire - Saint_Valentin - Salete - Sante - Santé - Sante - Satisfaction - Satyre - Savant - Savoir - Savoir_vivre - Scandale - Scepticisme - Science - Scrupule - Sculpture - Secret - Secte - Seigneur - Sein - Semblable - Sens - Sensibilite - Sentiment - Separation - Séparation - Serenite - Sérénité - Sérieux - Service - Servitude - Seul - Seule - Sexe - Sexologie - Sexualite - Silence - Simplicite - Sincère - Sincerite - Sincérité - Singe - Snob - Sobre - Sociabilite - Societe - Sociologie - Sodomie - Soi_même - Soleil - Solitude - Solution - Sommeil - Sondage - Songe - Sot - Sottise - Soucis - Souffrance - Souffrir - Soulage - Soupçon - Sourire - Souvenir - Specialiste - Spectacle - Sport - Stabilite - Star - Statistiques - Stimulation - Stress - Style - Subjonctif - Succes - Suggestion - Suicide - Superflu - Superiorite - Supermarche - Superstition - Supplice - Survie - Suspicion - Systeme
Liste des mots et définitions commençant par
Etendez votre recherche : Citation sur sourire
Poèmes sourire
Proverbes sourire
La définition du mot Sourire est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Sourire sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Sourire présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.
