La définition de Contrefaçon du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Contrefaçon
Nature : s. f.
Prononciation : kon-tre-fa-son
Etymologie : Contre, et façon.

Voir les citations du mot ContrefaçonSignification du mot Contrefaçon


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de contrefaçon de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec contrefaçon pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Contrefaçon ?


La définition de Contrefaçon

Action de reproduire une oeuvre littéraire, artistique ou industrielle au préjudice de l'auteur ou de l'inventeur. La contrefaçon d'un livre, d'un dessin, d'un produit, d'une marque de fabrique.


Toutes les définitions de « contrefaçon »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

CONTREFAÇON. n. f.
Action de copier, d'imiter, de fabriquer une chose au préjudice de son auteur, de son inventeur, de celui qui a le droit exclusif de la faire, de la fabriquer, de la vendre. La contrefaçon d'un livre, d'une pièce de musique, d'une gravure. Être condamné pour contrefaçon. Il se dit aussi des Choses faites par contre-façon, principalement en parlant de Livres, de musique, de gravures. C'est une contrefaçon. Il y a plusieurs contrefaçons de cet ouvrage. Il est quelquefois synonyme de CONTREFACTION. Voyez ce mot.

Littré

CONTREFAÇON (kon-tre-fa-son) s. f.
  • 1Action de reproduire une ?uvre littéraire, artistique ou industrielle au préjudice de l'auteur ou de l'inventeur. La contrefaçon d'un livre, d'un dessin, d'un produit, d'une marque de fabrique.

    L'ouvrage ainsi contrefait. Il y a plusieurs contre-façons de cet ouvrage.

    Par extension. Il y a donc, pour ainsi dire, une contrefaçon du talent de la parole, Villemain, dans le Dict. de DOCHEZ.

    Fig. Beau dehors par la langue, et du reste à c?ur joie?; Quant à moi, je dis fi de ces contrefaçons [hypocrisies]?; Point de déguisement?, Th. Corneille, Le baron d'Albitrac, V, 3.

  • 2Suivant l'Académie, il est quelquefois synonyme de contrefaction. Contrefaçon du sceau de l'État.

REMARQUE

Contrefaçon, qui est dans des textes anciens, ne se trouve ni dans Furetière, ni dans la 1re édition de l'Académie?; l'Académie ne le donne qu'à partir de l'édition de 1718.


HISTORIQUE

XIIIe s. Se aucune euvre estoit trouvée vendant contrefaite à euvre de coural [corail], dont marchanz pourroient estre deceuz pour la contrefaçon, elle seroit prise et arse, Liv. des mét. 70.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Nom commun - français

contrefaçon \k??.t??.fa.s??\ féminin

  1. Copie, imitation, fabrication d'une chose au préjudice de son auteur, de son inventeur, de celui qui a le droit exclusif de la faire, de la fabriquer, de la vendre.
    • Elle fut longtemps le siège d'imprimeries qui commencèrent par répandre en Europe les ?uvres hardies des philosophes et des mécontents français, - et qui sont restées, sur certains points, des ateliers de contrefaçon pure et simple, qu'on aura bien de la peine à détruire. (Gérard de Nerval, Les Filles du feu, Angélique, 1854)
    • La contrefaçon d'un livre, d'une pièce de musique, d'une gravure.
    • Être condamné pour contrefaçon.
  2. Chose contrefaite.
    • C'est une contrefaçon.
    • Il y a plusieurs contrefaçons de cet ouvrage.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


CONTREFAÇON, subst. fém.

A.? Reproduction frauduleuse d'une ?uvre ou d'une monnaie. Intenter un procès en contrefaçon.
1. Par un temps, où, pour lire un livre, il fallait l'acheter et non le louer, on débitait dix mille exemplaires de certains ouvrages libéraux, vantés par toutes les feuilles de l'opposition; mais aussi la contre-façon belge n'existait pas encore. Balzac, Les Illusions perdues,1843, p. 413.
? Le résultat, l'?uvre contrefaite. La lutte contre les contrefaçons ou démarquages (Industr. conserves Fr.,1950, p. 34).
B.? Imitation caricaturale :
2. C'est dans cet esprit que lorsque la Verrerie ouvrière fut fondée, je pris délibérément parti contre les amis de Guesde, qui, dans les réunions préparatoires tenues à Paris, voulaient la réduire à n'être qu'une verrerie aux verriers, simple contrefaçon ouvrière de l'usine capitaliste. Je soutins de toutes mes forces ceux qui voulurent en faire et qui en ont fait la propriété commune de toutes les organisations ouvrières... Jaurès, É. socialistes,1901, p. LXVIII.
Rem. gén. La tradition lexicographique maintient à côté de contrefaçon une entrée contrefaction. Il s'agit en réalité du même mot. Contrefaction est pratiquement inusité. Dans le corpus littér. du TLF, on ne le trouve attesté qu'une seule fois : Cette contrefaction de la liberté (Constant, Espr. conquête, 1813, p. 195).
Prononc. et Orth. : [k? ?t? ?fas? ?]. Écrit avec un trait d'union ds Land. 1834. Écrit en 1 seul mot ds le reste des dict. dont Ac. 1718-1932. Fér. Crit. t. 1 1787 admet parallèlement la forme contrefaction. Cf. contre-. Étymol. et Hist. 1268 « imitation ou reproduction illicite de l'?uvre d'autrui » (E. Boileau, Livre des mestiers, éd. R. de Lespinasse et F. Bonnardot, 1rep., XXVIII, 13). Dér. de contrefaire* « reproduire de manière illicite » sur le modèle de façon*. Fréq. abs. littér. : 131. Bbg. Gohin 1903, p. 259 (s.v. contrefaction).

CONTREFAÇON, subst. fém.
Étymol. et Hist. 1268 « imitation ou reproduction illicite de l'?uvre d'autrui » (E. Boileau, Livre des mestiers, éd. R. de Lespinasse et F. Bonnardot, 1rep., XXVIII, 13). Dér. de contrefaire* « reproduire de manière illicite » sur le modèle de façon*.

Contrefaçon au Scrabble


Le mot contrefaçon vaut 18 points au Scrabble.

contrefacon

Informations sur le mot contrefacon - 11 lettres, 4 voyelles, 7 consonnes, 8 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot contrefaçon au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

contrefacon

Les mots proches de Contrefaçon

ConaqConariumConcasserConcaveConcavitéConcéderConcentrationConcentré, éeConcentrementConcentrerConcentriqueConceptConceptionConcernerConcertConcertant, anteConcertant, anteConcerté, éeConcerterConcesseurConcessionConcessionnaireConcettiConcevabilitéConcevableConcevoirConcheConchiteConchoïdeConciergeConciergerieConcileConciliabilitéConciliabuleConciliateur, triceConcilierConcionConcis, iseConcitoyen, enneConcitoyennetéConclaveConclavisteConclu, ueConcluant, anteConclureConclusionConcoctionConcombreConcomitammentConcomitanceconconconConanConandconardconardconardeconardeconardsconasseconassesConatConc?ur-et-CorboinConcaConcaConcarneauconcassageconcassaitconcassantconcasseconcasséconcasséeconcasséesconcassentconcasserconcassésconcasseurconcasseursconcaténationconcaveconcavesconcavitéconcédaconcédaiconcédaientconcédaisconcédaitconcédantconcédâtconcèdeconcédéconcédéeconcéderconcéderaitconcèdesconcédésconcédezconcédonsconcélèbrent


Mots du jour


Écussonner     Boucher     Convulsivement     Pardieu     Officier     Horloger     Départ     Joute     Allumette     Rebroussé, ée     

Les citations avec le mot Contrefaçon


  1. La véritable Angleterre, c'est Shakespeare et les Shakespeariens; tout ce qui précède n'est que préparation, tout ce qui suit n'est qu'une contrefaçon boiteuse de cet élan original et hardi vers l'infini.

    Auteur : Stefan Zweig - Source : La Confusion des sentiments (1927)


  2. La véritable Angleterre c'est Shakespeare et les Shakespeariens ; tout ce qui précède n'est que préparation, tout ce qui suit n'est qu'une contrefaçon boiteuse de cet élan original et hardi vers l'infini.

    Auteur : Stefan Zweig - Source : La Peur (1925)


  3. Puisqu'il faut choisir
    À mots doux je peux le dire
    Sans contrefaçon
    Je suis un garçon
    Et pour un empire

    Je ne veux me dévêtir
    Puisque sans contrefaçon
    Je suis un garçon .


    Auteur : Mylène Farmer - Source : Ainsi soit je... (1992)


  4. La contrefaçon de son ouvrage est pour un auteur une honorable adversité dont son amour-propre se félicite plus sincèrement que son intérêt ne s'en plaint.

    Auteur : Jean Antoine Petit, dit John Petit-Senn - Source : Bluettes et boutades (1846)


  5. Celui qui a souvent aimé, n'a jamais aimé : il n'y a qu'un Eros, quoiqu'il y ait beaucoup de contrefaçons de ce dieu.

    Auteur : Edward George Bulwer Lytton, Ier baron Lytton - Source : Les Derniers Jours de Pompéi (1834)


  6. L'avantage de la laideur morale, c'est qu'il n'en existe point de contrefaçon.

    Auteur : Jean Rostand - Source : Sans référence


  7. Je possédais tous les attributs d'un être humain - la chair, le sang, la peau, les cheveux - , mais ma dépersonnalisation était si profonde, avait été menée si loin, que ma capacité normale à ressentir de la compassion avait été annihilée, lentement, consciencieusement effacée. Je n'étais qu'une imitation, la grossière contrefaçon d'un être humain.

    Auteur : Bret Easton Ellis - Source : American Psycho (2000)


  8. Là où l'authenticité est chèrement prisée, il y a obligatoirement des contrefaçons.

    Auteur : Cizia Zyke - Source : Sans référence


  9. L'obséquiosité aura beau faire, elle ne sera toujours qu'une mauvaise contrefaçon du tact.

    Auteur : Louis-Philippe Robidoux - Source : Feuilles Volantes (1949)


  10. Elle affichait ses blessures affectives mais elle n'y croyait pas elle-même. Ma mère, qui ne vivait que pour les vêtements griffés et les appellations contrôlées, évoluait, côté sentiments, dans un monde de contrefaçon.

    Auteur : Jean-Christophe Grangé - Source : Le Serment des limbes (2007)


Les citations du Littré sur Contrefaçon




Les mots débutant par Con  Les mots débutant par Co

Une suggestion ou précision pour la définition de Contrefaçon ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 13h32








Dictionnaire des citations en C +


Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur contrefaçonPoèmes contrefaçonProverbes contrefaçon

La définition du mot Contrefaçon est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Contrefaçon sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Contrefaçon présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.