La définition de Contrevallation du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Contrevallation
Nature : s. f.
Prononciation : kon-tre-val-la-sion
Etymologie : Contre, et le latin vallatio, palissade, de vallus, pieu.

Voir les citations du mot ContrevallationSignification du mot Contrevallation


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de contrevallation de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec contrevallation pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Contrevallation ?


La définition de Contrevallation

Terme de fortification. Fossé et retranchement qu'on fait tout autour d'une place assiégée, pour en couper les communications. Lignes de contrevallation.


Toutes les définitions de « contrevallation »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

CONTREVALLATION. n. f.
T. de Fortification. Fossé et retranchement qu'on fait autour d'une place assiégée pour empêcher les sorties de la garnison. Lignes de contrevallation.

Littré

CONTREVALLATION (kon-tre-val-la-sion) s. f.
  • Terme de fortification. Fossé et retranchement qu'on fait tout autour d'une place assiégée, pour en couper les communications. Lignes de contrevallation. À proprement parler, la ligne ou fortification qu'on dresse autour d'une ville assiégée pour empêcher les sorties, s'appelle contrevallation, Rollin, Hist. anc. ?uvres, t. III, p. 545, dans POUGENS.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

CONTREVALLATION, s. f. (ligne de) c'est, dans l'attaque des places, une espece de retranchement semblable à la circonvallation, dont l'objet est de couvrir l'armée qui fait un siége contre les entreprises de la garnison.

Cette ligne differe de la circonvallation, en ce que celle-ci est destinée à s'opposer aux entreprises de l'ennemi qui est hors de la place, & que la contrevallation a pour objet de fortifier le camp contre les attaques des assiégés : c'est pourquoi elle ne se construit que lorsque la garnison est assez nombreuse pour inquiéter l'armée assiégeante.

La contrevallation se construit à la queue du camp, de la même maniere & suivant les mêmes regles que la circonvallation. Elle doit être éloignée de la place d'environ 1200 toises. Comme elle n'est faite que pour résister à un corps de troupes moins considérable que celui qui peut attaquer la circonvallation, elle peut avoir moins d'épaisseur à son parapet, & moins d'épaisseur à son fossé. On peut y observer les dimensions du sixieme profil de la circonvallation. Voyez Circonvallation. Voyez aussi Plan. XIV. de Fortification, une partie d'une circonvallation & une partie d'une ligne de contrevallation, & la position des camps des troupes entre ces deux lignes.

Il est assez rare de voir des siéges où l'on construise aujourd'hui une ligne de contrevallation, parce que l'armée assiégeante est toûjours si supérieure à la garnison de la place, que cette garnison ne pourroit guere s'exposer à en sortir pour attaquer le camp, sans un péril évident. Elle étoit bien plus ordinaire chez les anciens ; mais aussi leurs garnisons étoient plus fortes que les nôtres : car comme les habitans des villes agissoient pour leur défense de la même maniere que le soldat, il y avoit alors autant de troupes pour la défense d'une place, qu'elle avoit d'habitans.

La circonvallation & la contrevallation sont d'un usage très-ancien : on en trouve des-exemples dans l'Ecriture & dans les historiens de la plus haute antiquité. Cependant l'auteur de l'histoire militaire de Louis le grand prétend que César en est le premier inventeur. On peut voir dans l'attaque & la défense des places de M. le chevalier Folard, combien cette opinion est peu fondée. Cet auteur prétend, avec beaucoup de vraissemblance, que ces lignes sont aussi anciennes que la méthode d'enfermer les villes de murailles, c'est-à-dire de les fortifier. Attaque des places par M. Leblond. (Q)

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Nom commun - français

contrevallation \k??.t??.va.la.sj??\ féminin

  1. (Poliorcétique) Fossé et retranchement qu'on fait autour d'une place assiégée pour empêcher les sorties de la garnison.
    • Lignes de contrevallation.
    • Son identification est certaine grâce aux objets qui y ont été recueillis, bien que César indique qu'il était à 400 pas (592 m) ou à 400 pieds (1 18 m) de la contrevallation. (Joël Le Gall, Alésia: le siège de la forteresse gauloise par César, la ville gallo-romaine, le culte de sainte Reine, 1985)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


CONTREVALLATION, subst. fém.

[P. oppos. à circumvallation] Fossé et retranchement que font les assiégeants autour d'une place pour empêcher les sorties. Peu à peu [Scipion] se rapprochait de Numance. Il finit par l'entourer d'une circonvallation d'une lieue d'étendue, et d'une contrevallation de deux lieues (Michelet, Hist. romaine,t. 2, 1831, p. 108).
Prononc. et Orth. : [k? ?t? ?va(l)lasj? ?]. Ds Ac. 1718-1932. Écrit avec un trait d'union uniquement ds Land. 1834. Transcrit avec [ll] double ds Fér. Crit. t. 1 1787, Land. 1834, Gattel 1841, Nod. 1844, Besch. 1845, Littré, DG, Barbeau-Rodhe 1930, Warn. 1968. Avec [l] simple ds Lar. Lang. fr. Avec [l] ou [ll] ds Pt Rob. Cf. contre-. Étymol. et Hist. 1676 (Félibien Dict., p. 635). Composé de contre-* et du b. lat. vallatio « palissade », dér. de vallare « entourer de palissades, fortifier » (cf. aussi circonvallation qui a pu servir de modèle à ce mot). Fréq. abs. littér. : 2. Bbg. Archit. 1972, p. 173.

CONTREVALLATION, subst. fém.
Étymol. et Hist. 1676 (Félibien Dict., p. 635). Composé de contre-* et du b. lat. vallatio « palissade », dér. de vallare « entourer de palissades, fortifier » (cf. aussi circonvallation qui a pu servir de modèle à ce mot).

Contrevallation au Scrabble


Le mot contrevallation vaut 20 points au Scrabble.

contrevallation

Informations sur le mot contrevallation - 15 lettres, 6 voyelles, 9 consonnes, 10 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot contrevallation au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

contrevallation

Les mots proches de Contrevallation

ConaqConariumConcasserConcaveConcavitéConcéderConcentrationConcentré, éeConcentrementConcentrerConcentriqueConceptConceptionConcernerConcertConcertant, anteConcertant, anteConcerté, éeConcerterConcesseurConcessionConcessionnaireConcettiConcevabilitéConcevableConcevoirConcheConchiteConchoïdeConciergeConciergerieConcileConciliabilitéConciliabuleConciliateur, triceConcilierConcionConcis, iseConcitoyen, enneConcitoyennetéConclaveConclavisteConclu, ueConcluant, anteConclureConclusionConcoctionConcombreConcomitammentConcomitanceconconconConanConandconardconardconardeconardeconardsconasseconassesConatConc?ur-et-CorboinConcaConcaConcarneauconcassageconcassaitconcassantconcasseconcasséconcasséeconcasséesconcassentconcasserconcassésconcasseurconcasseursconcaténationconcaveconcavesconcavitéconcédaconcédaiconcédaientconcédaisconcédaitconcédantconcédâtconcèdeconcédéconcédéeconcéderconcéderaitconcèdesconcédésconcédezconcédonsconcélèbrent


Mots du jour


Tire-cartouche     Judicatrice     Riz     Pleurement     Charogne     Tyranniser     Bouline     Trigonométrie     Pulvérin     Piocheur     

Les citations avec le mot Contrevallation


Les citations du Littré sur Contrevallation


  1. Il renferme la ville d'une contrevallation d'arbres étendus tout de leur long et près à près avec toutes leurs branches entrelacées les unes dans les autres

    Auteur : ROLLIN - Source : Hist. anc. Oeuvr. t. III, p. 525, dans POUGENS


  2. À proprement parler, la ligne ou fortification qu'on dresse autour d'une ville assiégée pour empêcher les sorties, s'appelle contrevallation

    Auteur : ROLLIN - Source : Hist. anc. Oeuvres, t. III, p. 545, dans POUGENS




Les mots débutant par Con  Les mots débutant par Co

Une suggestion ou précision pour la définition de Contrevallation ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 13h31








Dictionnaire des citations en C +


Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur contrevallationPoèmes contrevallationProverbes contrevallation

La définition du mot Contrevallation est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Contrevallation sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Contrevallation présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.