La définition de Contractant, Ante du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Contractant, ante
Nature : adj.
Prononciation : kon-tra-ktan, ktan-t'
Etymologie : Contracter 1. On disait aussi, dans l'ancien droit, contrahant.

Voir les citations du mot Contractant, anteSignification du mot Contractant, ante


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de contractant, ante de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec contractant, ante pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Contractant, Ante ?


La définition de Contractant, Ante

Qui contracte. Les parties contractantes.


Toutes les définitions de « contractant, ante »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

CONTRACTANT, ANTE. adj.
Qui contracte. Les parties contractantes. Substantivement, Les contractants. Un des contractants.

Littré

CONTRACTANT (kon-tra-ktan, ktan-t') adj.
  • 1Qui contracte. Les parties contractantes.
  • 2 Substantivement. Les contractants. Entre contractants de bonne foi, les engagements se remplissent selon les termes dans lesquels ils ont été formés, Mirabeau, Collection, t. IV, p. 255.

HISTORIQUE

XVIe s. Quand tous les contractans seroient egaulx, Amyot, Agés. 47.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Adjectif - français

contractant \k??t.?ak.t??\ masculin

  1. Qui passe un contrat.
    • ? ; c'est lui qui marie les fils et les filles des pairs de France; ces mariages sont pour lui l'occasion de prononcer de petits discours que les parties contractantes font imprimer et conservent précieusement dans la famille. (Alexandre Dumas, Les Mille et Un Fantômes, 1849)

Nom commun - français

contractante \k??.t?ak.t??t\ féminin (pour un homme, on dit : contractant)

  1. Partie qui passe un contrat.
    • Exemple d'utilisation manquant. (Ajouter)

Nom commun - français

contractant \k??t.?ak.t??\ masculin (pour une femme, on dit : contractante)

  1. Partie qui passe un contrat.
    • Le contrat de partage de production, comme la concession, autorise en exclusivité le contractant à conduire à son propre risque des travaux d'exploration sur un domaine minier. (Gilles Darmois, La partage de la rente pétrolière: État des lieux et bonnes pratiques, 2013)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


CONTRACTANT, ANTE, part. prés. et adj.

I.? Part. prés. de contracter*.
II.? Adj. Qui contracte, qui est partie au contrat. Parties contractantes; puissances contractantes. Empêchemens de mariage qui peuvent se trouver entre les parties contractantes (Chateaubriand, Génie du christianisme, t. 1, 1803, p. 74).La plupart des pays contractants [Convention de Bruxelles] ont voté en même temps l'abaissement de l'impôt de façon à provoquer l'accroissement de la consommation (E. Saillard, Betterave et sucrerie de betterave,1923, p. 11).
? Emploi subst. (Cf. Code civil, 1804, art. 1102, p. 200).Dans tout échange, il y a obligation morale à ce que l'un des contractants ne gagne rien au détriment de l'autre (Proudhon, Qu'est-ce que la propriété?1840, p. 228):
... la lésion, dûment établie, fut admise parmi les causes qui peuvent, dans certains cas, vicier les contrats. N'est-ce pas, d'ailleurs, pour cette raison que les peuples civilisés refusent tous de reconnaître le contrat d'usure? C'est qu'en effet il suppose qu'un des contractants est trop complètement à la merci de l'autre. Enfin, la morale commune condamne plus sévèrement encore toute espèce de contrat léonin, où l'une des parties est exploitée par l'autre, parce qu'elle est la plus faible et ne reçoit pas le juste prix de sa peine. Durkheim, De la Division du travail soc.,1893, p. 379.
Prononc. et Orth. : [k? ?t?akt? ?], fém. [-? ?:t]. Ds Ac. 1694-1932. Fréq. abs. littér. : 127.


Contractant, Ante au Scrabble


Le mot contractant, ante vaut 19 points au Scrabble.

contractant--ante

Informations sur le mot contractant--ante - 15 lettres, 5 voyelles, 10 consonnes, 7 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot contractant, ante au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

contractant--ante

Les mots proches de Contractant, Ante

ConaqConariumConcasserConcaveConcavitéConcéderConcentrationConcentré, éeConcentrementConcentrerConcentriqueConceptConceptionConcernerConcertConcertant, anteConcertant, anteConcerté, éeConcerterConcesseurConcessionConcessionnaireConcettiConcevabilitéConcevableConcevoirConcheConchiteConchoïdeConciergeConciergerieConcileConciliabilitéConciliabuleConciliateur, triceConcilierConcionConcis, iseConcitoyen, enneConcitoyennetéConclaveConclavisteConclu, ueConcluant, anteConclureConclusionConcoctionConcombreConcomitammentConcomitanceconconconConanConandconardconardconardeconardeconardsconasseconassesConatConc?ur-et-CorboinConcaConcaConcarneauconcassageconcassaitconcassantconcasseconcasséconcasséeconcasséesconcassentconcasserconcassésconcasseurconcasseursconcaténationconcaveconcavesconcavitéconcédaconcédaiconcédaientconcédaisconcédaitconcédantconcédâtconcèdeconcédéconcédéeconcéderconcéderaitconcèdesconcédésconcédezconcédonsconcélèbrent


Mots du jour


Doublé, ée     Malchus     Fracturer     Lentement     Désenterrer     Gaz     Haubergeon     Tortueusement     Essanger     Antidespote     

Les citations avec le mot Contractant, Ante


Les citations du Littré sur Contractant, Ante




Les mots débutant par Con  Les mots débutant par Co

Une suggestion ou précision pour la définition de Contractant, Ante ? -


Mise à jour le dimanche 9 novembre 2025 à 11h56








Dictionnaire des citations en C +


Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur contractant, antePoèmes contractant, anteProverbes contractant, ante

La définition du mot Contractant, Ante est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Contractant, Ante sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Contractant, Ante présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.