La définition de Cornu, Ue du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Cornu, ue
Nature : adj.
Prononciation : kor-nu, nue
Etymologie : Provenç. cornut ; espagn. cornudo ; ital. cornuto ; du latin cornutus, de cornu (voy. ).

Voir les citations du mot Cornu, ueSignification du mot Cornu, ue


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de cornu, ue de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec cornu, ue pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Cornu, Ue ?


La définition de Cornu, Ue

Qui a des cornes. Les diables cornus. Front cornu.

Toutes les définitions de « cornu, ue »


Trésor de la Langue Française informatisé


CORNU, UE, adj.

A.? [Correspond à corne I A] Qui porte une (ou plusieurs) corne(s).
1. [En parlant d'animaux]
a) Qui a deux cornes sur la tête. Bétail cornu; auroch, b?uf, bouc cornu. Les bêtes cornues, nous ne voulons pas parler des bipèdes mariés qui lors traversaient le Pont-Neuf, mais bien des b?ufs (Gautier, Fracasse,1863, p. 294).Les vaches cornues s'immobilisent à travers la route (Triolet, Prem. accroc,1945, p. 376).
? Emploi subst. La terre imprégnée gardait les empreintes des chevaux et des cornus (Montherlant, Bestiaires,1926, p. 434).
b) Qui a des bois sur la tête. Élan, isard cornu. Sur le désert blanc, galope le chevreuil cornu (Flaub., Tentation,1856, p. 551).
c) Qui a une ou plusieurs cornes médianes sur le nez. La tribu des rhinocérotidés, inermes ou cornus (Teilhard de Ch., Phénom. hum.,1955, p. 133).
d) Vipère cornue. Vipère qui a des excroissances surmontant les sourcils. Les deux plumes noires de son chapeau [de MmeRézeau] ressemblent vaguement aux appendices de la vipère cornue (H. Bazin, Mort pt cheval,1949, p. 316).
e) Qui a deux tentacules rétractiles sur la tête. Des escargots cornus sortant du joint des briques argentaient les vieux murs de baves phosphoriques (Gautier, Albertus,1833, p. 176).
2. [En parlant d'êtres myth.] Démon cornu, le dieu cornu des Celtes, Méphisto cornu. Les touareg redoutent les « ilhinen », les génies au front cornu (Benoit, Atlant.,1919, p. 109):
Vous avez inventé le diable. ... Vous n'avez rien trouvé de mieux que le satyre. ... Toujours le pied fourchu, toujours le front cornu. Hugo, Religions et religion,1880, p. 63.
3. Fig. Mari cornu. Mari trompé (cf. corne I A 3 b avoir, porter des cornes).
B.? [Correspond à corne I B] Qui présente une ou plusieurs pointes ou saillies en forme de corne. Bonnet, paquet cornu; roches cornues. Un second portique vient après, en bois de cèdre, d'une forme compliquée et très cornue (Loti, Exilée,1893, p. 214).La tête couverte d'un capuchon cornu (Colette, Dialog. bêtes,1905, p. 104).Je songe aux eaux-fortes moyenâgeuses : castels cornus, donjons crénelés (Farrère, Homme qui assass.,1907, p. 33).
? Rare. [Avec un compl.] Le grand-temple de Sérapis, dont la façade était cornue de deux longs obélisques roses (Louy?s, Aphrodite,1896, p. 164).
C.? Fig. [En parlant de créations de l'esprit] Extravagant, bizarre. Idées, raisons, visions cornues. Synon. biscornu.Tout est donc cornu ici, les idées et les bouteilles (Hugo, N.-D. Paris,1832, p. 331).
Prononc. et Orth. : [k? ?ny]. Ds Ac. 1694-1932. Étymol. et Hist. 1. Ca 1150 « qui a des coins ou angles saillants, à deux pointes » chaillos cornus (Roman de Thèbes, 3026 ds T.-L.); 2. fin xiies. « qui a des cornes » cerastre cornu (A. de Paris, Alexandre, éd. Eliott Monographs, br. III, 18, 375); fam. 1608 « mari trompé » (Jean de Schelandre, Tyr et Sidon ds Anc. théâtre fr., 8, 225). Du lat. cornutus, dér. de cornu (corne*). Fréq. abs. littér. : 99. Bbg. Ernout (A.). Philologica. 2. Paris, 1957, p. 17. ? Lew. 1960, p. 235.


Cornu, Ue au Scrabble


Le mot cornu, ue vaut 9 points au Scrabble.

cornu--ue

Informations sur le mot cornu--ue - 7 lettres, 4 voyelles, 3 consonnes, 6 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot cornu, ue au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

cornu--ue

Les mots proches de Cornu, Ue

CorCorCoracoïdeCorahCorailCoralineCorallin, ineCoranCoraniqueCorauleCorbanCorbeauCorbeilleCorbejeau ou corbigeauCorbièreCorbillardCorbillonCorbleuCorcierCordageCordeCordeauCordéeCordelerCordeletteCordelierCordelièreCordelleCorderCordial, aleCordialementCordialitéCordierCordièreCordillasCordonCordonné, éeCordonnerieCordonnier, ièreCoréCorégoneCoréopsisCorgéeCoriaceCoriandreCorinthien, ienneCormeCorméCormierCormorancorcoracorailcorailcoralliairescoralliencorallienscoraminecoranCorancezCorancycoraniquecoraniquescorascorauxCorayCorbaisCorbaraCorbaraCorbarieuCorbasCorbascorbeaucorbeauxCorbehemCorbeilCorbeil-CerfCorbeil-EssonnesCorbeil-EssonnesCorbeil-EssonnesCorbeil-EssonnescorbeillecorbeillesCorbeillesCorbelCorbelinCorbenayCorbenyCorbèreCorbère-AbèresCorbère-les-CabanesCorberonCorbèsCorbieCorbièrecorbièresCorbièresCorbièresCorbignycorbillard


Mots du jour


Lisse     Exinanition     Désabusement     Champêtre     Auneur     Tripotier, ière     Activer     Bailler     Reflux     Transplantement     

Les citations avec le mot Cornu, Ue


Les citations du Littré sur Cornu, Ue




Les mots débutant par Cor  Les mots débutant par Co

Une suggestion ou précision pour la définition de Cornu, Ue ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 18h38








Dictionnaire des citations en C +


Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur cornu, uePoèmes cornu, ueProverbes cornu, ue

La définition du mot Cornu, Ue est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Cornu, Ue sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Cornu, Ue présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.