La définition de Dissolution du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Dissolution
Nature : s. f.
Prononciation : di-sso-lu-sion ; en vers, de cinq syllab
Etymologie : Provenç. dissolucio ; espagn. disolucion ; ital. dissoluzione ; du latin dissolutionem, de dissolutum, supin de dissolvere (voy. ).

Voir les citations du mot DissolutionSignification du mot Dissolution


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de dissolution de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec dissolution pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Dissolution ?


La définition de Dissolution

Séparation des parties d'un corps par voie de décomposition. Tomber en dissolution.


Toutes les définitions de « dissolution »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

DISSOLUTION. n. f.
État d'un corps primitivement solide dont les molécules se sont séparées les unes des autres. La dissolution du sucre dans l'eau. La dissolution des corps, des végétaux, des matières animales. La corruption du corps s'opère par la dissolution des parties. Tomber en dissolution. Fig., La corruption des mœurs amène la dissolution de l'ordre social. Les causes de la dissolution de l'Empire romain. Il se dit particulièrement, en termes de Chimie, de l'Opération ayant pour effet de modifier la cohésion des molécules des corps solides, liquides ou gazeux, en les immergeant dans un liquide approprié ou un métal liquéfié. Dissolution du sucre dans l'eau, de l'acétylène dans l'acétone, de l'huile de ricin dans l'alcool. Il se dit aussi du Résultat de cette opération. Dissolution de savon. La dissolution d'un mariage, La rupture du lien conjugal. L'adultère est, chez ce peuple, une cause légitime de la dissolution du mariage. En termes de Jurisprudence, Dissolution de communauté, Cessation de la communauté de biens entre conjoints. Dissolution de société, Cessation d'une société de commerce. On appelle de même, en termes administratifs, l'Acte du pouvoir mettant fin au mandat d'une assemblée. La dissolution du Conseil municipal. Il signifie encore figurément Dérèglement de mœurs; et il se dit surtout de Ce qui regarde l'incontinence. Se livrer à la plus abjecte dissolution. La dissolution dans laquelle il vit.

Littré

DISSOLUTION (di-sso-lu-sion?; en vers, de cinq syllabes) s. f.
  • 1Séparation des parties d'un corps par voie de décomposition. Tomber en dissolution.

    Terme d'ancienne pathologie. Dissolution des humeurs, du sang, la trop grande fluidité du sang, des humeurs.

  • 2 Terme de rhétorique. Nom donné quelquefois à la figure appelée ordinairement disjonction.
  • 3 Terme de chimie. Action de dissoudre une substance dans un liquide. La dissolution du sel dans l'eau.

    Union moléculaire d'un liquide ave un corps solide, liquide ou gazeux, de manière à former un nouveau liquide homogène. La dissolution a lieu le plus souvent entre un solide et un liquide, et plus rarement entre un gaz et un liquide, ou entre deux liquides. Dissolution ou solution sa turée, dissolution renfermant, du corps dissous, la plus grande quantité qu'elle en puisse contenir sans en rien laisser déposer ou cristalliser. Un sel en dissolution dans de l'eau.

    Le liquide même qui en résulte. Il avala la dissolution. Je pris dans un flacon de la dissolution d'alcali fixe, Rousseau, Ém. III.

  • 4 Fig. Disjonction. La dissolution du corps et de l'âme.

    Absolument. Mort naturelle. Nos dissolutions sont toujours prochaines.

  • 5Ruine. L'État parut menacé d'une entière dissolution.
  • 6Séparation des personnes qui composent une réunion quelconque. La dissolution d'une confrérie.

    Retrait des pouvoirs d'une assemblée. La dissolution de la chambre, d'un conseil municipal. Le droit de dissolution, le droit qu'a le pouvoir exécutif de dissoudre une assemblée, législative ou autre.

  • 7 Terme de jurisprudence. Anéantissement d'un état juridique. La dissolution d'une société, de la communauté, d'un mariage, signifie que la société, la communauté, le mariage n'existe plus.

    Dans le langage général, rupture, cessation. J'avais vu renverser tous mes anciens projets par la dissolution de mon ménage et par l'établissement d'un nouveau, Rousseau, Confess. XI.

  • 8Déréglement de m?urs, débauche. Vivre dans la dissolution. Ne vous laissez point aller aux excès du vin, d'où naissent les dissolutions, Sacy, Bible, St Paul, Ép. aux Éph. V, 18. Salomon n'adora les dieux des femmes étrangères que pour se calmer sur ses dissolutions, Massillon, Car. Vér. de la relig. Les discours des impies, les dissolutions des mondains, Massillon, ib. Passion. Les dissolutions de vos m?urs passées, Massillon, ib. Samarit. Les dissolutions du paganisme, Massillon, Myst. Absoute. Tant de dissolutions capables d'attirer la colère du ciel sur les plus justes entreprises, Massillon, Or. fun. Louis le Grand.

HISTORIQUE

XIIIe s. Par jonesce s'en va li hons En toutes dissolucions, Et siut [suit] les males compaignies Et les desordenées vies, la Rose, 4456.

XIVe s. Celui qui est cause de la dissolucion ou departie de tele amisté, Oresme, Eth. 254. Chascun des corps où ceste dissolution se arreste est indivisible, Oresme, Thèse de MEUNIER. L'en y mengoit et buvoit à excès, et y faisoit l'en pluseurs dissolucions, Oresme, ib. L'en puet [on peut] fere par dissolucion, au feu, sain [graisse] de bestes, H. de Mondeville, f° 10.

XVIe s. Nous appelons improprement desespoir cette dissolution volontaire [le suicide], Montaigne, II, 39. La maniere dont usoit Alcibiades au maniement des affaires de la republique, estoit pleine d'affeterie, de dissolution et de flatterie, Amyot, Alc. et Cor. comp. 2. La dissolution qu'ont soufferte les morts Les prive de leur sens, mais ne destruit les corps, D'Aubigné, Trag. liv. VII. À la desolution du mariage, Nouveau coutum. génér. t. II, p. 216.


SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

DISSOLUTION.
4Ajoutez?: Quand il se fait une douce dissolution, telle que peuvent avoir éprouvé ceux qui se sont quelquefois évanouis, Malherbe, Lexique, éd. L. Lalanne.

HISTORIQUE

XIVe s. Ajoutez?: Puis après sont venues grandes guerres et dissolutions au royaume de France, J. le Bel, Vrayes chroniques, t. I, p. 89.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

DISSOLUTION, s. f. (Chimie.) l'action du menstrue. Voyez Menstrue. On appelle aussi dissolution en Chimie le corps résultant de l'union chimique de deux substances. C'est ainsi qu'on dit une dissolution de savon par l'eau ; une dissolution de cuivre par un certain menstrue, &c. pour exprimer la liqueur composée par l'union de l'eau & du savon, d'un menstrue quelconque, du cuivre & de ce métal, &c. Dans le langage chimique ordinaire, ou lorsqu'on parle aux gens de l'art, on se dispense souvent d'énoncer le menstrue employé à la dissolution : on dit, par exemple, dissolution d'argent, pour exprimer la dissolution de l'argent par l'acide nitreux, & dissolution d'or, pour exprimer la dissolution de l'or par l'eau régale. Ces menstrues ne sont pas pourtant les uniques dissolvans de l'argent & de l'or ; mais ils ont été regardés comme leurs dissolvans propres, leurs dissolvans par excellence, ce qui a suffi pour autoriser cette façon de parler. (b)

Dissolution, terme employé en Médecine, qui a différentes significations. On s'en sert en Pathologie, pour exprimer la décomposition des humeurs. Voyez Décomposition.

Dissolution signifie aussi quelquefois la même chose que défaillance, animi defectus. Voyez Défaillance, Syncope.

Ce terme est encore usité en Chimie & en Pharmacie. (d)

Dissolution, (terme de Morale.) signifie débauche excessive. On entend assez que ce mot emporte l'oubli de toute retenue. Il s'employe particulierement pour exprimer la fréquentation des femmes prostituées. On dit aussi que le carnaval est un tems de dissolution. Nous avons entendu plus d'une fois nos prédicateurs appeller les spectacles des lieux de dissolution ; c'est peut-être user de trop de sévérité envers quelques-uns d'entr'eux.

Dissolution, (Jurispr.) est la rupture d'un acte : la dissolution des engagemens valablement contractés, ne peut être faite que de la même maniere qu'ils ont été formés, c'est-à-dire par le consentement des parties. (A)

Dissolution de Communauté, est la cessation de la communauté de biens qui avoit lieu entre conjoints. Cette dissolution arrive par la mort naturelle ou civile de l'un des conjoints, par la séparation de biens. Pour opérer la dissolution de la communauté, quand il y a des enfans mineurs du conjoint prédécédé, il faut que le survivant fasse inventaire avec un légitime contradicteur, & qu'il le fasse clore dans les coûtumes qui exigent cette formalité ; quand le tout est fait dans le tems reglé par la coûtume, la dissolution de la communauté a un effet rétroactif au jour du décès : faute d'inventaire & de clôture dans les coûtumes où elle est nécessaire, la communauté continue. Voyez Clôture, Communauté, Continuation de Communauté, & Inventaire, Mineur. (A)

Dissolution de Mariage, est la déclaration qu'un mariage est nul : cette expression est impropre ; car un mariage valablement contracté est indissoluble ; la séparation de biens ni même celle de corps n'operent pas la dissolution du mariage. Les causes qui operent ce que l'on appelle la dissolution du mariage, sont les nullités de mariage, comme empêchemens dirimans pour cause d'impuissance, force, violence, parenté, ou alliance en degré prohibé, & autres semblables.

La profession monastique de l'un des conjoints, peut aussi opérer la dissolution du mariage, quand il n'a pas été consommé. Voyez Abus, Divorce, Empêchemens, Mariage, Nullité. (A)

Dissolution de Société, est la rupture d'une société qui étoit établie entre plusieurs personnes.

Cette dissolution arrive par la mort d'un des associés.

L'infidélité d'un des associés est aussi un moyen pour demander la résolution de la société. Voyez Société. (A)

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Nom commun - français

dissolution \di.s?.ly.sj??\ féminin

  1. État d'un corps primitivement solide dont les parties se sont séparées les unes des autres.
    • On a également employé pour le même objet l'acide fluorhydrique, obtenu soit à l'état gazeux soit en dissolution, par la décomposition d'un fluorite naturel appelé cryolite. (D. de Prat, Nouveau manuel complet de filature; 1re partie: Fibres animales & minérales, Encyclopédie Roret, 1914)
    • (Figuré) - Mais votre royaume, monseigneur, répliqua Ivanhoé, votre royaume est menacé de dissolution et de guerre civile. (Walter Scott, Ivanhoé, traduit de l'anglais par Alexandre Dumas, 1820)
  2. (En particulier) (Chimie) Opération ayant pour effet de modifier la cohésion des molécules des corps solides, liquides ou gazeux, en les immergeant dans un liquide approprié ou un métal liquéfié ; résultat de cette opération.
    • Parmi les différents procédés mis en pratique, celui du docteur Boucherie parait donner les meilleurs résultats : il consiste à expulser la sève du bois abattu et à la remplacer par une dissolution concentrée de sulfate de cuivre, substance qui jouit de propriétés antiputrides. (Edmond Nivoit, Notions élémentaires sur l'industrie dans le département des Ardennes, E. Jolly, Charleville, 1869, page 169)
  3. (Droit) Rupture, cessation d'un lien juridique.
    • L'adultère est, chez ce peuple, une cause légitime de la dissolution du mariage.
  4. (En particulier) Fait de mettre fin à l'existence légale d'une association, d'un parti politique, d'une organisation syndicale.
    • Christophe Castaner a annoncé aujourd'hui avoir demandé en Conseil des ministres la dissolution de quatre associations qui «légitiment de façon régulière le djihad armé tant par les prêches dispensés, que par les écrits mis à la disposition des fidèles et des internautes». (Castaner demande la dissolution de 4 associations «légitimant le djihad armé», lefigaro.fr, 20 mars 2019)
    • Il semblerait que la direction du parti fait dans l'anticipation afin de garantir sa survie, car ces derniers temps, la revendication de la dissolution des partis de l'alliance résonne fortement dans la rue. (Massinissa Mansour, Seddik Chihab / « Le RND n'était pas convaincu de l'option du cinquième mandat », algerie-focus.com, 20 mars 2019)
  5. (Administration) Acte du pouvoir mettant fin au mandat d'une assemblée.
    • Malheureusement, la dissolution de l'Assemblée Nationale par Edgard Faure est pour ce nouveau plan d'autodéfense une catastrophe car elle suspend la loi sur l'état d'urgence. (Bachaga Boualam, Les Harkis au service de la France, page 29, France-Empire, 1963)
  6. (Figuré) Dépravation.
    • Les abbayes et les monastères, étaient à cette époque, « cavernes de voleurs, lieux de dissolution » ; les abus devenaient tellement criants, les désordres prenaient des proportions si inquiétantes, qu'à tout prix il fallait y mettre un terme. (Gustave Fraipont, Les Vosges, 1895)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


DISSOLUTION, subst. fém.

I.? [Correspond à dissoudre I]
A.? Vieilli. Désagrégation d'un organisme s'effectuant par la séparation et la dispersion de ses éléments constituants. (Quasi-)synon. décomposition.La vie et la mort ne sont donc rien d'autre que la formation et la dissolution d'un système particulier et toujours temporaire d'atomes (J. Vuillemin, Essai signif. mort,1949, p. 43):
1. ... certains systèmes stellaires perdent peu à peu leur éclat et leur chaleur, et marchent vers une dissolution qui les fera retourner à l'état de poussière indistincte. Boutroux, De la Contingence des lois de la nature,1874, p. 74.
? Littér., rare. Mort. Ses derniers moments ont été exempts de ces souffrances qui accompagnent si souvent notre dissolution (Mérimée, Lettres Ctesse de Boigne,1870, p. 55).
? En partic.
? GÉOL. Désagrégation et entraînement par les eaux d'éléments du sol ou du sous-sol d'une région. Des silex avec fossiles (...), derniers débris d'une formation dont la dissolution par les eaux météoriques (...) a fait disparaître tout autre élément (Lapparent, Abr. géol.,1886, p. 320).
? Vx, MÉD. Manque de consistance, augmentation de la fluidité (des humeurs, du sang). Les maladies chroniques (...) tendent toutes à l'énervation de tous les mouvemens vitaux, à la dissolution de toutes les humeurs (Cabanis, Rapp. phys. mor.,t. 2, 1808, p. 192).
B.? CHIM., usuel
1. Processus par lequel une substance solide, liquide ou gazeuse mise au contact d'un liquide ou d'une source de chaleur passe à l'état de solution. Dissolution du sel, du sucre (dans l'eau); chaleur, vitesse de dissolution; lois de dissolution. La dissolution d'un corps solide dans un liquide donne lieu à un abaissement de température (Ser, Phys. industr.,1890, p. 601).Les eaux pures (...) agissent seulement en provoquant la dissolution de la chaux (Cléret de Langavant, Ciments et bétons,1953, p. 76).
2. P. méton. Solution obtenue après avoir dissous une substance dans un liquide. Dissolution de potasse, de savon, de sulfate; dissolution alcaline, alcoolique; dissolution incolore. L'évaporation a pour objet, soit de concentrer une dissolution, soit de séparer un ou plusieurs liquides (...) [de] matières fixes (Ser, Phys. industr.,1890p. 355):
2. Pour émailler une plaque de métal on commence par le dessous. On étend au pinceau la dissolution de gomme adragante qui doit recevoir la couche d'émail... A. Meyer, L'Art de l'émail de Limoges,1895, p. 9.
? Dissolution saturée. Dissolution contenant une quantité maximum du corps dissous. Si (...) l'on ajoute du nitre à une dissolution saturée de sel marin, ce nitre se dissoudra et une partie du sel marin cristallisera (Metzger, Genèse sc. cristaux,1918, p. 187).
? En partic. Solution sursaturée de caoutchouc dans le benzène ou le sulfure de carbone, utilisée pour coller et réparer les pneumatiques et les chambres à air. Collage à la dissolution. Une odeur de térébenthine (...) de dissolution (...) suintait de l'antre de la mécanique (Arnoux, Solde,1958, p. 22).
II.? P. métaph. et/ou au fig.
A.? [Correspond à dissoudre II A]
1.
a) Domaine physique et intellectuel.Affaiblissement marqué, anéantissement des forces physiques ou des facultés. Le mal de mer le prit [Paul]. Chacun connaît les effets de cette maladie : la plus horrible de ses souffrances sans danger est une dissolution complète de la volonté (Balzac, Contrat mar.,1835, p. 326).
? Domaine de la neuro-psychologie.Disparition des fonctions les moins automatiques, les plus volontaires. Dissolution des fonctions; dissolution locale, uniforme; degré de profondeur de la dissolution. Anton. évolution.La pathologie génétique (...) repose sur les concepts de régression et de dissolution (J. Vuillemin, Être et trav.,1949, p. 157):
3. Le point de départ du long enchaînement de réflexions qui constitue la doctrine jacksonienne est que « les maladies du système nerveux doivent être considérées comme des réversions de l'évolution, c'est-à-dire comme des dissolutions ». Cette notion de dissolution est empruntée à Herbert Spencer. A. Ombredane, L'Aphasie et l'élaboration de la pensée explicite,Paris, P.U.F., 1951, p. 177.
b) Domaine soc.Désagrégation, anéantissement d'un corps constitué, d'un groupe de personnes ou du lien organique qui les unit. Dissolution de l'autorité, de la civilisation, de l'État, de la société. Synon. disparition, éclatement, ruine.Ce sentiment assez visible affligeait profondément Adeline, elle pressentait la dissolution de la famille (Balzac, Cous. Bette,1846, p. 237).On parle à nouveau d'une dissolution (elle n'est pas collante, celle-là!) de l'équipe Letourneur Rouyer. Incompatibilité d'humeur, dit-on (La Pédale,19 oct. 1927, p. 12, col. 3):
4. Les uns ont cru (...) que dans la période de lente dissolution du régime capitaliste, et de lente élaboration du régime socialiste, les socialistes seraient nécessairement appelés un jour au partage du pouvoir gouvernemental. Les autres ont cru le contraire. C'est une question de tactique... Jaurès, Ét. socialistes,1901, p. 64.
c) Domaine moral.Désagrégation des principes moraux qui régissent la vie en société. Dissolution des m?urs; époque, période de dissolution. L'illusion qu'il [Ondicola] avait longtemps entretenue d'établir, dans la dissolution même, une sorte de règle, basée sur la notion du beau, se dissipait. Trop de vices s'étaient insinués même parmi ces adolescents et adolescentes qu'il avait longtemps préservés (Jammes, Robinsons,1925, p. 20).
2. DROIT
a) DR. CIVIL
? Dissolution de communauté. ,,Cessation de la communauté de biens entre conjoints`` (Ac. 1835-1932).
? Dissolution du mariage. Rupture légale du lien du mariage. Si un usufruit a été constitué en dot, le mari ou ses héritiers ne sont obligés, à la dissolution du mariage, que de restituer le droit d'usufruit (Code civil,1804, art. 1568, p. 290).
b) DR. COMM. Dissolution de société. Extinction de la personne morale d'une société dans les formes requises par la loi ou les statuts (cf. Ac. 1835-1932).
c) DR. CONSTIT. Procédure par laquelle l'autorité met fin, avant le terme légal, au mandat d'une assemblée délibérante. Dissolution du conseil municipal, de l'Assemblée (nationale). Il [M. Le Masle] ne connaissait pas l'acceptation de l'ex-Président Doumergue, mais ses conditions : dissolution et pas d'élections avant six mois (Larbaud, Journal,1934, p. 282).La souveraineté de l'Assemblée pourrait se heurter au droit de dissolution, mais celui-ci ne peut guère jouer sans l'agrément de l'Assemblée (Vedel, Dr. constit.,1949, p. 581):
5. ... avec l'appui du Sénat, il [Mac-Mahon] prononça la dissolution de la Chambre avec l'espoir qu'une élection générale, au cours de laquelle le gouvernement utiliserait tous les moyens disponibles pour faire pression sur l'électeur, désignerait une majorité de la nuance qu'il désirait. Lidderdale, Le Parlement fr.,1954, p. 42.
d) DR. PUBL. Acte par lequel une société, une organisation (généralement à caractère politique) sont frappées d'interdiction légale. Dissolution des ligues para-militaires, d'un parti. La dissolution du Destour prononcée par M. Peyrouton (Monde,19 janv. 1952, p. 2, col. 3).Les parlementaires communistes dénoncent tous les actes de violence (...). Ils exigent la dissolution immédiate de toutes les milices patronales (L'Humanité,6 juin 1977, p. 3).
B.? [Correspond à dissoudre II B] Fait de disparaître en se fondant dans un milieu ambiant, en perdant souvent son individualité. Mais pour ce dernier [l'oiseau], on ne peut plus parler de vitesse, c'est de la dissolution dans l'atmosphère, de la crise de folie animale, du délire de résorption par le ciel (Arnoux, Calendr. Fl.,1946, p. 91).Sans doute faut-il, pour obtenir la dissolution de l'être dans la nature, une ascèse plus difficile que la botanique (Mauriac, Gds hommes,1949, p. 119).
Prononc. et Orth. : [dis?lysj? ?]. Mais [ss] double ds Land. 1834, Littré et DG. Le mot est admis ds Ac. 1694-1932. Étymol. et Hist. 1. xiies. disolucions [de vie] « anéantissement, destruction » (Dial. animae conquerentis ds Romania, t. 5, p. 33); 2. 1225-30 « dépravation » (G. de Lorris, Rose, éd. F. Lecoy, 4410); 3. 1578 [de ce n?u] (A. Belleau, Berg., II, fo108 rods Gdf. Compl.); 4. 1636 chim. (Monet). Empr. au lat. class.dissolutio « dissolution; séparation (des parties); destruction, anéantissement ». Fréq. abs. littér. : 539. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 1 255, b) 650; xxes. : a) 424, b) 616. Bbg. Barb. Loan-words 1921, p. 143.

DISSOLUTION, subst. fém.
Étymol. et Hist. 1. xiies. disolucions [de vie] « anéantissement, destruction » (Dial. animae conquerentis ds Romania, t. 5, p. 33); 2. 1225-30 « dépravation » (G. de Lorris, Rose, éd. F. Lecoy, 4410); 3. 1578 [de ce n?u] (A. Belleau, Berg., II, fo108 rods Gdf. Compl.); 4. 1636 chim. (Monet). Empr. au lat. class.dissolutio « dissolution; séparation (des parties); destruction, anéantissement ».

Dissolution au Scrabble


Le mot dissolution vaut 12 points au Scrabble.

dissolution

Informations sur le mot dissolution - 11 lettres, 5 voyelles, 6 consonnes, 8 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot dissolution au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

dissolution

Les mots proches de Dissolution

DisantDiscéderDisceptationDiscernableDiscerné, éeDiscernementDiscernerDiscipleDisciplinableDisciplinaireDisciplineDisciplineDisciplinerDiscompteDiscontinu, ueDiscontinuationDiscontinué, éeDiscontinuerDiscontinuitéDisconvenableDisconvenanceDisconvenant, anteDisconvenirDiscordDiscordDiscordammentDiscordanceDiscordant, anteDiscordeDiscorderDiscoureur, euseDiscourirDiscoursDiscourtoisementDiscourtoisieDiscouru, ueDiscréditerDiscret, èteDiscrètementDiscrétionDiscrétionnairementDiscrétoireDiscriminationDisculpationDisculperDiscursif, iveDiscussif, iveDiscussionDiscuterDiscuteurdisdisaientdisaisdisaitdisantdisantdisantsdisc-jockeydisc-jockeysdiscaldiscalediscernadiscernablediscernablesdiscernaidiscernaientdiscernaisdiscernaitdiscernâmesdiscernantdiscernâtdiscernediscernédiscernéesdiscernementdiscernentdiscernerdiscerneraitdiscernesdiscernionsdiscipledisciple-roidisciplesdisciplinadisciplinaientdisciplinairedisciplinairesdisciplinaisdisciplinaitdisciplinedisciplinédisciplinédisciplinéedisciplinéedisciplinéesdisciplinerdisciplineradisciplineraitdisciplinesdisciplinés


Mots du jour


Fondic     Herberie     Oasis     Soufflerie     Doctoresse     Élevure     Mythologiser     Foi     Gommeur     Exorcisme     

Les citations avec le mot Dissolution


  1. Juppé à Matignon, la dissolution, Tiberi à l'Hôtel de Ville, la candidature Delevoye à la présidence du RPR, l'intérêt des Français pour le quinquennat... C'est vrai que Chirac a pris pas mal de bides!

    Auteur : Laurent Ruquier - Source : Vu à la radio (2001)


  2. Devestant l'habit qui les tenoit en bonne et honneste contenance, ils se remplissent incontinent de toute dissolution.

    Auteur : Jacques Amyot - Source : Comment il faut ouïr, 1


  3. Or il est aisé de connaître les oeuvres de la chair qui sont la fornication, l'impureté, l'impudicité, la dissolution.

    Auteur : La Bible - Source : Epîtres de saint Paul, aux Galates


  4. L'amour, ce n'est pas la fusion, la dissolution d'une âme dans une autre ou je ne sais quoi. C'est simplement un moyen de tromper nos solitudes. On demande à quelqu'un d'être le témoin de notre vie et on accepte en échange d'être témoin de la sienne. C'est comme les enfants qui font de la balançoire... La balançoire, c'est toujours plus drôle quand quelqu'un voit à quel point on monte haut. Peut-être même que ce n'est drôle que si quelqu'un nous regarde nous amuser. La vie, c'est pareil.

    Auteur : Alice Zeniter - Source : Juste avant l'oubli (2015)


  5. Celui qui pense dissout, dépasse, consterne, démolit, désagrège, car penser consiste très exactement en la dissolution systématique de tous les concepts.

    Auteur : Thomas Bernhard - Source : Mes prix littéraires (2010)


  6. La maniere dont usoit Alcibiades au maniement des affaires de la republique, estoit pleine d'affeterie, de dissolution et de flatterie.

    Auteur : Jacques Amyot - Source : Alcibiade et Corolian, 2


  7. Le terrible n'est pas la disparition de l'âme, ce pseudo-leurre de l'immortalité inventé par les clercs, encore moins la dissolution du corps dévoré par les vers, faut bien que chacun vive, n'est-ce pas, ce qui est terrible c'est la fonte de la mémoire, le flux qui emporte un million de souvenirs, l'expérience perso noyée dans le néant. Les idées, la foi, le talent, l'amour ne sont plus que des grains de sable que la mer emporte. Vieillir... c'est devenir indifférent.

    Auteur : Joseph Bialot - Source : Le jour où Albert Einstein s'est échappé (2008)


  8. J'adore le travail d'équipe, mais je n'aime pas l'idée de la dissolution dans le groupe. Quant à mon franc-parler, je connais des acteurs qui ont peur de se livrer. Moi, ce n'est pas mon cas. Jouer la carte de la spontanéité peut parfois conduire à des malentendus. Je ne vous cache pas qu'il m'est arrivé de dire des choses que j'ai regrettées par la suite.

    Auteur : Sophie Marceau - Source : Interview de Sophie Marceau, L'Express par Géraldine Catalano, le 18/11/2009


  9. Si ton pouvoir tu le divises et le distribues entre tous, tu n'en tires pas le renforcement, mais la dissolution de ce pouvoir.

    Auteur : Antoine de Saint-Exupéry - Source : Citadelle (1948), XCVII


  10. L'amour, ce n'est pas la fusion, la dissolution d'une âme dans une autre ou je ne sais quoi. C'est simplement un moyen de tromper nos solitudes.

    Auteur : Alice Zeniter - Source : Juste avant l'oubli (2015)


  11. L'anéantissement des caresses ne l'avait pas préparé à la dissolution éternelle. Cette chair finissait sans avoir connu son propre secret.

    Auteur : François Mauriac - Source : Genitrix (1923)


  12. Jamais peut-être dans l'histoire on n'aura vu un peuple en démocratie fournir autant de résistance que le nôtre aux principes de dissolution que ses institutions lui apportaient.

    Auteur : Jacques Bainville - Source : Histoire de deux peuples continuée jusqu'à Hitler (1933)


  13. Le style n'est rien du tout par lui-même, mais la forme est l'incarnation de l'être véritable. Où il n'y a ni forme ni ordre, il n'y a rien. La mort est la dissolution d'un ordre.

    Auteur : André Suarès - Source : Sans référence


  14. Tout est en cours de transformation. Toi-même tu es en état de transformaiton continue et, à certains égards, de dissolution; de même pour l'univers entier.

    Auteur : Marc Aurèle - Source : Pensées, IX, 19


  15. Pour fournir à la dissolution des siens, il avoit besoing de grand argent.

    Auteur : Jacques Amyot - Source : Sylla, 29


  16. Il semble que le génie des peuples, comme celui des individus, soit d'être, avant tout, sensuel. Toutes les villes qui ont régné sur le monde : Babylone, Alexandrie, Athènes, Rome, Venise, Paris, ont été, par une loi générale, d'autant plus licencieuses qu'elles étaient plus puissantes, comme si leur dissolution était nécessaire à leur splendeur.

    Auteur : Pierre Louÿs - Source : Aphrodite (1929)


Les citations du Littré sur Dissolution


  1. Les principaux dépôts chimiques du sol secondaire sont les silex et les gypses : les silex, qui doivent incontestablement leur origine à des dissolutions d'hydrate de silice ; les gypses, qui ont été précipités par la réaction exercée sur le chlorure de calcium de la mer, soit par des combinaisons sulfureuses, soit plutôt par du sulfate de magnésie

    Auteur : L. CORDIER - Source : Acad. des sc. Comptes rend. t. LIV, p. 297


  2. Une autre branche de la dissolution, sont les excez de table, et tenir grand equipage

    Auteur : LANOUE - Source : 16


  3. Le pape Eugène sur cet énoncé ordonna la dissolution du concile

    Auteur : Voltaire - Source : Moeurs, 86


  4. Lorsqu'il [Sénèque] répond à la question : Quelle sera la vie du sage sur une plage déserte, dans le fond d'un cachot ? Celle de Jupiter dans la dissolution des mondes, il montre une âme forte

    Auteur : DIDER. - Source : Claude et Nér. II, 1


  5. L'harmonie organique, l'activité générale du corps social étaient chaque jour entravées, troublées ; chaque jour la dissolution et la paralysie faisaient quelque nouveau progrès

    Auteur : GUIZOT - Source : Hist. de la civil. en France, 8e leçon.


  6. Devestant l'habit qui les tenoit en bonne et honneste contenance, ils se remplissent incontinent de toute dissolution

    Auteur : AMYOT - Source : Comment il faut ouïr, 1


  7. Salomon n'adora les dieux des femmes étrangères que pour se calmer sur ses dissolutions

    Auteur : MASS. - Source : Car. Vérité de la religion.


  8. Afin d'éviter que la dissolution de sulfure.... ne vienne sulfurer les métaux déposés

    Auteur : BECQUEREL - Source : Acad. des sc. Comptes rendus, t. LXIV, p. 1214


  9. L'eau chaude et surtout bouillante peut prendre plus de sucre en dissolution que l'eau froide, et former un liquide plus épais, plus tenace que le sirop

    Auteur : FOURCROY - Source : Conn. chim. t. VII, p. 165


  10. Nous appelons improprement desespoir cette dissolution volontaire [le suicide]

    Auteur : MONT. - Source : II, 39


  11. Salomon n'adora les dieux des femmes étrangères que pour se calmer sur ses dissolutions

    Auteur : MASS. - Source : Car. Vér. de la relig.


  12. Chascun des corps où ceste dissolution se arreste est indivisible

    Auteur : ORESME - Source : Thèse de MEUNIER.


  13. Il est aisé de connaître les oeuvres de la chair qui sont la fornication, l'impureté, l'impudicité, la dissolution

    Auteur : SACI - Source : Bible, St Paul, Épît. aux Galat. V, 19


  14. Les dissolutions de l'adultère et de l'impudicité

    Auteur : SACI - Source : Bible, Sagesse, XIV, 26


  15. Tant de dissolutions capables d'attirer la colère du ciel sur les plus justes entreprises

    Auteur : MASS. - Source : Or. fun. Louis le Grand.


  16. Je n'estime pas repos, de ne pouvoir supporter le moindre mouvement du monde, mais bien une dissolution et languissement

    Auteur : MALH. - Source : Lexique, éd. L. Lalanne


  17. La dissolution qu'ont soufferte les morts Les prive de leur sens, mais ne destruit les corps

    Auteur : D'AUB. - Source : Trag. liv. VII


  18. La maniere dont usoit Alcibiades au maniement des affaires de la republique, estoit pleine d'affeterie, de dissolution et de flatterie

    Auteur : AMYOT - Source : Alc. et Cor. comp. 2


  19. C'est lui [Enfantin] qui, en forçant les ressorts, en soulevant des problèmes inutiles et dangereux, en poussant à la mysticité sensuelle et à une sorte de convulsionnarisme, contribua le plus à la dissolution de l'Église qu'il prétendait fonder

    Auteur : JANET - Source : Rev. des Deux-Mondes, 1er oct. 1876, p. 587


  20. Il [Zozime] nomme ses libéralités profusions, sa modération fainéantise, ses festins d'amitié des dissolutions

    Auteur : FLÉCH. - Source : Hist. de Théodose, IV, 75


  21. Ne vous laissez point aller aux excès du vin, d'où naissent les dissolutions

    Auteur : SACI - Source : Bible, St Paul, Ép. aux Éph. V, 18


  22. Quand il se fait une douce dissolution, telle que peuvent avoir éprouvé ceux qui se sont quelquefois évanouis

    Auteur : MALH. - Source : Lexique, éd. L. Lalanne


  23. Les produits fondus étirables, aciers et fers plus ou moins carburés, à l'état liquide, contiennent toujours en dissolution des gaz saturés de carbone

    Auteur : CIZANCOURT - Source : Acad. des sc. Comptes rendus, t. LVII, p. 317


  24. Aucuns disent que telles pierres sont gelisses ou venteuses.... voilà comment les pierres sont sujettes à la dissolution des vents et gelées

    Auteur : PALISSY - Source : 262


  25. Les dissolutions de vos moeurs passées

    Auteur : MASS. - Source : ib. Samarit.




Les mots débutant par Dis  Les mots débutant par Di

Une suggestion ou précision pour la définition de Dissolution ? -


Mise à jour le mercredi 24 décembre 2025 à 09h29








Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur dissolutionPoèmes dissolutionProverbes dissolution

La définition du mot Dissolution est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Dissolution sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Dissolution présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.