La définition de Discréditer du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Discréditer
Nature : v. a.
Prononciation : di-skré-di-té
Etymologie : Discrédit.

Voir les citations du mot DiscréditerSignification du mot Discréditer


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de discréditer de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec discréditer pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Discréditer ?


La définition de Discréditer

Faire tomber en discrédit. Discréditer une marchandise, un papier-monnaie, une personne.


Toutes les définitions de « discréditer »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

DISCRÉDITER. v. tr.
Faire tomber en discrédit. Discréditer une marchandise, un papier-monnaie. Papier discrédité. Signature discréditée. Actions de banque discréditées. Cette mauvaise action acheva de le discréditer. Il se discrédita par sa folle conduite.

Littré

DISCRÉDITER (di-skré-di-té) v. a.
  • Faire tomber en discrédit. Discréditer une marchandise, un papier-monnaie, une personne.

    Se discréditer, v. réfl. Perdre son crédit.


SYNONYME

DISCRÉDITER DÉCRÉDITER. Des grammairiens, voulant séparer ces deux mots, ont dit?: on discrédite les choses, on décrédite les personnes?; la marchandise discréditée perd de sa valeur?; l'homme décrédité perd de sa considération. Mais discrédit s'appliquant à la fois aux personnes et aux choses, ne permet pas cette distinction. Il faut dire?: discréditer s'applique à la fois aux personnes et aux choses?; décréditer ne s'applique qu'aux personnes.


HISTORIQUE

XVIe s. Brunehaut, jalouse de cette belle amitié, craignant d'estre de sautorisée ou discreditée, fait tant par ses charmes que Thierry ne peut habiter avec sa femme, Pasquier, dans le Dict. de DOCHEZ.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Verbe - français

discréditer \dis.k?e.di.te\ transitif 1er groupe (voir la conjugaison)

  1. Faire tomber en discrédit ; faire porter le discrédit sur.
    • Mais enfin, disent ces bons apôtres, vous n'allez quand même pas discréditer la réalité aux yeux de ceux qui ont déjà bien du mal à vivre, et qui ont bien droit au réel et au fait qu'ils existent. (Jean Baudrillard, Le crime parfait, 1995)
    • Décrétant réactivement leur absoluité comme l'esclave nietzschéen décrète réactivement sa bonté, elles cherchent frénétiquement à discréditer toutes les autres idées comme « méchantes », parce que susceptibles d'être l'index de leur propre accidentalité. (Richard Sinding, Qu'est-ce qu'une crise?, Presses universitaires de France, 1981, page 97)
    • On s'aperçoit que les épicuriens était d'une grande culture ; ils n'étaient absolument pas les rustres que les stoïciens aimaient à décrire, ces fameux « pourceaux d'Épicure » comme on a dit pour les discréditer. (Iegor Gran, Entretien avec Daniel Delattre, papyrologue : « Avec la technologie, on a l'impression de comprimer le temps », dans Charlie hebdo n°1240 du 27 avril 2016, page 15)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


DISCRÉDITER, verbe trans.

A.? [L'obj. désigne une valeur comm. ou fiduciaire] Faire tomber dans le discrédit. Discréditer une marchandise, un papier-monnaie (Ac. 1835-1932). Synon. déprécier.
B.? Au fig. [L'obj. désigne une pers., un aspect de son activité intellectuelle ou de sa conduite morale] Faire perdre à quelqu'un ou quelque chose la confiance, la considération, l'influence dont il jouit. Synon. déconsidérer, rabaisser.Hypothèses arbitraires qui discréditaient la méthode (Renouvier, Essais crit. gén.,3eessai, 1864, p. 108).Certains critiques, acharnés à discréditer le romantisme (Béguin, Âme romant.,1939, p. 327):
Il me paraît que le Congrès Mondial qui se prépare doit tenir à c?ur tout particulièrement d'honorer les jeunes gens qui refusent de se prêter au jeu de la guerre, (...) de les laver de cette perfide accusation de lâcheté par laquelle on s'efforce de les discréditer et de disqualifier leur conduite. Gide, Journal,1933, p. 1180.
? Emploi pronom. réfl. Il [Frans Hals] se compromet, se discrédite et vous décourage (Fromentin, Maîtres autrefois,1876, p. 277).
Rem. On rencontre ds la docum. discréditant, ante, adj., rare. Qui jette le discrédit. La justice à deux degrés, chose stupide et discréditante (Goncourt, Journal, 1857, p. 317).
Prononc. et Orth. : [disk?edite], (je) discrédite [disk?edit]. Ds Ac. 1835-1932. Étymol. et Hist. 1572 trans. « faire perdre à quelqu'un la confiance dont il jouissait » (Corresp. de Granvelle, IV, 338 ds Barb. Misc. 20, no6); 1750 pronom. (Montesquieu, Défense de l'Esprit des lois ds ?uvres, éd. R. Caillois, t. II, p. 1164). Prob. réfection, à l'aide du préf. dis-*, de désaccréditer, empr. à l'esp. desacreditar (v. décréditer). Fréq. abs. littér. : 120.

DISCRÉDITER, verbe trans.
Étymol. et Hist. 1572 trans. « faire perdre à quelqu'un la confiance dont il jouissait » (Corresp. de Granvelle, IV, 338 ds Barb. Misc. 20, no6); 1750 pronom. (Montesquieu, Défense de l'Esprit des lois ds ?uvres, éd. R. Caillois, t. II, p. 1164). Prob. réfection, à l'aide du préf. dis-*, de désaccréditer, empr. à l'esp. desacreditar (v. décréditer).

Discréditer au Scrabble


Le mot discréditer vaut 15 points au Scrabble.

discrediter

Informations sur le mot discrediter - 11 lettres, 4 voyelles, 7 consonnes, 7 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot discréditer au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

discrediter

Les mots proches de Discréditer

DisantDiscéderDisceptationDiscernableDiscerné, éeDiscernementDiscernerDiscipleDisciplinableDisciplinaireDisciplineDisciplineDisciplinerDiscompteDiscontinu, ueDiscontinuationDiscontinué, éeDiscontinuerDiscontinuitéDisconvenableDisconvenanceDisconvenant, anteDisconvenirDiscordDiscordDiscordammentDiscordanceDiscordant, anteDiscordeDiscorderDiscoureur, euseDiscourirDiscoursDiscourtoisementDiscourtoisieDiscouru, ueDiscréditerDiscret, èteDiscrètementDiscrétionDiscrétionnairementDiscrétoireDiscriminationDisculpationDisculperDiscursif, iveDiscussif, iveDiscussionDiscuterDiscuteurdisdisaientdisaisdisaitdisantdisantdisantsdisc-jockeydisc-jockeysdiscaldiscalediscernadiscernablediscernablesdiscernaidiscernaientdiscernaisdiscernaitdiscernâmesdiscernantdiscernâtdiscernediscernédiscernéesdiscernementdiscernentdiscernerdiscerneraitdiscernesdiscernionsdiscipledisciple-roidisciplesdisciplinadisciplinaientdisciplinairedisciplinairesdisciplinaisdisciplinaitdisciplinedisciplinédisciplinédisciplinéedisciplinéedisciplinéesdisciplinerdisciplineradisciplineraitdisciplinesdisciplinés


Mots du jour


Fusiller     Cendre     Pendille     Violent, ente     Bigoterie     Crucifix     Lez     Houlette     Cas, casse     Surachat     

Les citations avec le mot Discréditer


  1. Après avoir discrédité la vertu, ce siècle est parvenu à discréditer les vices. Les perversions sont devenues des parcs suburbains que fréquentent en famille les foules dominicales.

    Auteur : Nicolás Gómez Dávila - Source : Carnets d'un vaincu, Sucesivos escolios a un texto implícito , Ediciones Altera, Barcelona, 2002


  2. L'idéologie nazie a beaucoup contribué à discréditer les idées d'eugénisme et d'amélioration de la race; il a fallu plusieurs décennies pour y revenir.

    Auteur : Michel Houellebecq - Source : Les Particules élémentaires (1998)


  3. Je ne sais pas quelle conjuration de cagots et de vieilles filles a pu réussir, en deux siècles, à discréditer le mot plaisir.

    Auteur : Jean Anouilh - Source : La Répétition ou l'Amour puni


Les citations du Littré sur Discréditer




Les mots débutant par Dis  Les mots débutant par Di

Une suggestion ou précision pour la définition de Discréditer ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 17h21








Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur discréditerPoèmes discréditerProverbes discréditer

La définition du mot Discréditer est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Discréditer sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Discréditer présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.