La définition de Discontinuité du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Discontinuité
Nature : s. f.
Prononciation : di-skon-ti-nu-i-té
Etymologie : Discontinu ; provenç. discontinuitat.

Voir les citations du mot DiscontinuitéSignification du mot Discontinuité


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de discontinuité de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec discontinuité pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Discontinuité ?


La définition de Discontinuité

Défaut, absence de continuité.


Toutes les définitions de « discontinuité »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

DISCONTINUITÉ. n. f.
Défaut ou absence de continuité. La guerre a sévi sans discontinuité pendant de longues années. Ce travail s'est poursuivi sans discontinuité.

Littré

DISCONTINUITÉ (di-skon-ti-nu-i-té) s. f.
  • Défaut, absence de continuité. La séparation des masses des deux îles [Corse et Sardargne] produite par le détroit est le trait principal, l'accident le plus remarquable de leur forme?; ce trait de discontinuité se reproduit dans les chaînes de montagnes, dans les rivages des mers et des lacs, dans les bassins houillers et sédimentaires, Villeneuve-Flayosc, Acad. des sc. Comptes rendus, t. LIV, p. 201.

    Terme de mathématique. Qualité des fonctions discontinues.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Nom commun - français

discontinuité \dis.k??.ti.n?i.te\ féminin

  1. Défaut ou absence de continuité.
    • Ce bourrelet s'étend, sans discontinuité, de l'Ouest, qui est à notre gauche, à l'Est qui est à notre droite, en passant derrière Doulaize, village qui est en face de nous. (Georges Colomb, La bataille d'Alésia, Éditions Marque-Maillard, 1950, page 262)
    • A l'inverse, l'étendue de telle plaine divisée en une mosaïque de parcelles culturalement distinctes se verra différenciée par des contenus, eux aussi dotés d'attributs géométriques et de surface, mais sans que des discontinuités topologiques les séparent pourtant. (Yves Poinsot, Comment l'agriculture fabrique ses paysages, page 15, Karthala Éditions, 2008)
    • Depuis un siècle la mafia italo-américaine est toujours présente sur les docks de la côte Est des États-Unis, et ce sans discontinuité, malgré une avalanche de procès, de commissions d'enquête, de dénonciations journalistiques et cinématographiques. (Jean-François Gayraud, Le Monde des mafias : Géopolitique du crime organisé, Paris, Odile Jacob, juin 2008, Préface, page 11)
  2. (Mathématiques) Contraire de continuité (existence d'un ouvert dont la préimage par une application n'est pas ouvert)
    • Point de discontinuité. : Point de l'ensemble de définition en lequel une application n'est pas continue.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


DISCONTINUITÉ, subst. fém.

Fait d'être discontinu.
A.? [Dans l'espace] Fait d'être interrompu. Un cimetière clos par des entassements farouches sans discontinuité, où ne s'ouvre qu'une poterne (Arnoux, 1944, p. 26).
B.? [Dans le temps]
1. Fait d'être interrompu. Une tempête de fin d'automne régna sans discontinuité depuis le soir jusqu'après le soleil levé (Fromentin, Dominique,1863, p. 272).
2. Fait de varier :
... j'étais à la lettre épouvanté de la discontinuité de mes états intérieurs. Le mot de La Bruyère : « Il se succède à lui-même » devient « always more dangerously true of me ». Du Bos, Journal,1923, p. 403.
Rem. Le mot est employé le plus souvent sous la forme sans discontinuité.
Prononc. et Orth. : [disk? ?tin?ite]. Ds Ac. 1878 et 1932. Étymol. et Hist. 1751 (D'Alembert, Discours préliminaire à l'Encyclopédie ds Encyclop. t. 1, p. XIV). Dér. de discontinu, part. passé de discontinuer* d'apr. continu/continuité; cf. lat. médiév. discontinuitas (1233 ds Latham), dér. de continuitas. Fréq. abs. littér. : 150.

DISCONTINUITÉ, subst. fém.
Étymol. et Hist. 1751 (D'Alembert, Discours préliminaire à l'Encyclopédie ds Encyclop. t. 1, p. XIV). Dér. de discontinu, part. passé de discontinuer* d'apr. continu/continuité; cf. lat. médiév. discontinuitas (1233 ds Latham), dér. de continuitas.

Discontinuité au Scrabble


Le mot discontinuité vaut 16 points au Scrabble.

discontinuite

Informations sur le mot discontinuite - 13 lettres, 6 voyelles, 7 consonnes, 9 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot discontinuité au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

discontinuite

Les mots proches de Discontinuité

DisantDiscéderDisceptationDiscernableDiscerné, éeDiscernementDiscernerDiscipleDisciplinableDisciplinaireDisciplineDisciplineDisciplinerDiscompteDiscontinu, ueDiscontinuationDiscontinué, éeDiscontinuerDiscontinuitéDisconvenableDisconvenanceDisconvenant, anteDisconvenirDiscordDiscordDiscordammentDiscordanceDiscordant, anteDiscordeDiscorderDiscoureur, euseDiscourirDiscoursDiscourtoisementDiscourtoisieDiscouru, ueDiscréditerDiscret, èteDiscrètementDiscrétionDiscrétionnairementDiscrétoireDiscriminationDisculpationDisculperDiscursif, iveDiscussif, iveDiscussionDiscuterDiscuteurdisdisaientdisaisdisaitdisantdisantdisantsdisc-jockeydisc-jockeysdiscaldiscalediscernadiscernablediscernablesdiscernaidiscernaientdiscernaisdiscernaitdiscernâmesdiscernantdiscernâtdiscernediscernédiscernéesdiscernementdiscernentdiscernerdiscerneraitdiscernesdiscernionsdiscipledisciple-roidisciplesdisciplinadisciplinaientdisciplinairedisciplinairesdisciplinaisdisciplinaitdisciplinedisciplinédisciplinédisciplinéedisciplinéedisciplinéesdisciplinerdisciplineradisciplineraitdisciplinesdisciplinés


Mots du jour


Environ     Jable     Refrènement     Enduire     Cordelière     Uniforme     Basse-taille     Palis     Congratulation     Dédommagé, ée     

Les citations avec le mot Discontinuité


  1. Sur le plan de la discontinuité et de la continuité des êtres, le seul fait nouveau qui intervienne dans la reproduction sexuée est la fusion des deux êtres infimes, des cellules, que sont les gamètes mâles et femelles.

    Auteur : Georges Bataille - Source : L'Erotisme (1957)


  2. J'étais à la lettre épouvanté de la discontinuité de mes états intérieurs.

    Auteur : Charles Du Bos - Source : Journal, 1923


  3. La crise de la ménopause coupe en deux avec brutalité la vie féminine; c'est cette discontinuité qui donne à la femme l'illusion d'une «nouvelle vie».

    Auteur : Simone de Beauvoir - Source : Le Deuxième Sexe (1949)


  4. Il s'agit de donner consistance à cette conscience autocritique de contrôle apte à examiner avec le moins de discontinuité possible nos comportements et nos pensées pour y reconnaître les pièges du mensonge à soi-même et de l'autojustification.

    Auteur : Edgar Morin - Source : Mes démons


Les citations du Littré sur Discontinuité


  1. La séparation des masses des deux îles [Corse et Sardaigne] est le trait principal, l'accident le plus remarquable de leur forme ; ce trait de discontinuité, cette faille séparative se reproduit dans les chaînes de montagnes....

    Auteur : VILLENEUVE-FLAYOSC - Source : Acad. des sc. Comptes rendus, t. LIV, p. 201


  2. La séparation des masses des deux îles [Corse et Sardargne] produite par le détroit est le trait principal, l'accident le plus remarquable de leur forme ; ce trait de discontinuité se reproduit dans les chaînes de montagnes, dans les rivages des mers et des lacs, dans les bassins houillers et sédimentaires

    Auteur : VILLENEUVE-FLAYOSC - Source : Acad. des sc. Comptes rendus, t. LIV, p. 201




Les mots débutant par Dis  Les mots débutant par Di

Une suggestion ou précision pour la définition de Discontinuité ? -


Mise à jour le mardi 11 novembre 2025 à 04h46








Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur discontinuitéPoèmes discontinuitéProverbes discontinuité

La définition du mot Discontinuité est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Discontinuité sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Discontinuité présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.