La définition de Attribuer du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.
Attribuer
Nature : v. a.
Prononciation : a-tri-bu-é
Etymologie : Provenç. attribuir ; espagn. atribuir ; ital. attribuire ; de attribuere, de ad, à, et tribuere, accorder (voy. ).
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de attribuer de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.
Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec attribuer pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Attribuer ?
La définition de Attribuer
Attacher, annexer, conférer. Attribuer au Conseil d'État la connaissance de telles et telles affaires. Les anciens attribuaient une nature divine à la terre.
Toutes les définitions de « attribuer »
Trésor de la Langue Française informatisé
ATTRIBUER, verbe trans.
Attribuer au Scrabble
Le mot attribuer vaut 11 points au Scrabble.
Informations sur le mot attribuer - 9 lettres, 4 voyelles, 5 consonnes, 7 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot attribuer au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les mots proches de Attribuer
Attabler Attachant, ante Attache Attaché, ée Attachement Attacher Attaquable Attaque Attaqué, ée Attaquer Attaqueur Attarder Atte Atte Attédier Atteindre Atteint, einte Atteinte Attélabe Attelage Attelé, ée Attelée Atteler Attelle Attenant, ante Attendant, ante Attendre Attendrir Attendrissant, ante Attendrissement Attendu, ue Attentat Attente Attenter Attentif, ive Attention Attentivement Atténuant, ante Atténué, ée Atténuer Atterré, ée Atterrer Atterrir Atterrissement Attestation Attester Attiédi, ie Attiédir Attiédissement Attifer attabla attablai attablaient attablais attablait attablant attable attablé attablé attablée attablée attablées attablées attablent attabler attablèrent attablés attablés attablions attablons attacha attachai attachaient attachais attachait attachant attachant attachante attachants attachât attache attache attaché attaché attaché attaché-case attachée attachée attachée attachées attachées attachées attachement attachements attachent attacher attachera attacherai attacherais attacheraitMots du jour
-
dépoitraillés claironnant câlinant incoerciblement gainer cardant bourguignon rongerait gaucher attachée
Les citations avec le mot Attribuer
- Ensorcelés par le désir d'être célèbres, même au plus fort de la maladie, au risque de perdre la santé et d'être à peine capables de tenir une plume, ils doivent dire quelque chose, le sortir d'eux-mêmes, et se faire un nom, quitte à écraser et à ruiner beaucoup d'autres personnes. Ils veulent être comptés parmi les écrivains, être salués comme écrivains, être acceptés et tenus pour polymathes et polyhistors, se voir attribuer par la foule ignorante l'appellation vaine d'artiste, obtenir un royaume en papierAuteur : Robert Burton - Source : The Anatomy of Melancholy
- ... attribuer une haute valeur à l'opinion des hommes, c'est leur faire trop d'honneur.Auteur : Arthur Schopenhauer - Source : Aphorismes sur la sagesse dans la vie (1851)
- Une des plus fréquentes sources d'erreurs politiques est d'attribuer à des causes uniques des événements issus de causes nombreuses et compliquées.Auteur : Gustave Le Bon - Source : Les Incertitudes de l'heure présente (1923)
- J'attribuerais encore à la peinture, au sens large du terme, la décoration des appartements, tapisseries, garnitures, tout bel ameublement qui n'est là que pour la vue.Auteur : Emmanuel Kant - Source : Critique de la faculté de juger (1790)
- Le sens des mots est celui de leur aventure; le sens qu'ils accordent - et nous force à attribuer - à leur propre éploiement et à leur rature.Auteur : Edmond Jabès - Source : Le Livre des marges (1987)
- Nous pouvons nous dire que le Covid-19 est un accident isolé, une disgrâce ou un fléau, crier que c’est entièrement leur faute. Rien ne nous en empêche. Ou alors, nous pouvons nous efforcer d’attribuer un sens à la contagion. Faire un meilleur usage de ce laps de temps, nous en servir pour méditer ce que la normalité nous empêche de méditer : comment nous en sommes arrivés là, comment nous aimerions reprendre le cours de notre vie.
Compter les jours. Appliquer notre cœur à la sagesse. Ne pas permettre que toute cette souffrance passe en vain.Auteur : Paolo Giordano - Source : Contagions (2020)
- Les hommes ont inventé le destin afin de lui attribuer les désordres de l'univers, qu'ils ont pour devoir de gouverner.Auteur : Romain Rolland - Source : Sans référence
- Il vient des moments où l'on ne peut s'empêcher d'attribuer une âme humaine à ce qui se meut.Auteur : Mongo Beti - Source : Ville cruelle (1971)
- Les femmes d'esprit ont si peur qu'on puisse les accuser d'aimer le chic qu'elles ne le nomment jamais ; pressées dans la conversation, elles s'engagent dans une périphrase pour éviter le nom de cet amant qui les compromettrait. Elles se jettent au besoin sur le nom d'Élégance, qui détourne les soupçons et qui semble attribuer au moins à l'arrangement de leur vie une raison d'art plutôt que de vanitéAuteur : Marcel Proust - Source : Les Plaisirs et les Jours (1896)
- C'est un procédé qui ne manque pas d'adresse et qui est même spirituel, en discutant sur la sagesse, que de se la refuser à soi-même et de l'attribuer à ceux qui s'en piquent illusoirement.Auteur : Cicéron - Source : Brutus (46 av. J.-C.), 292
- Les gens préfèrent attribuer aux autres leurs propres perversions.Auteur : Donato Carrisi - Source : La Femme aux fleurs de papier (2014)
- Bien des gens prennent des remèdes, non pour guérir des maux qu'ils n'ont pas, mais pour leur attribuer la santé qu'ils ont.Auteur : Jean Antoine Petit, dit John Petit-Senn - Source : Bluettes et boutades (1846)
- Il y a des périodes de la vie riches en évènements, en émotion, sans qu'on sache l'expliquer, ni y attribuer un sens particulier.Auteur : Laurent Gounelle - Source : Les dieux voyagent toujours incognito (2010)
- Au cours de l’histoire, le coq, lui aussi, s’est vu attribuer des rôles contradictoires. Chez les Aztèques il était le seul à pouvoir remplacer un homme dans un sacrifice expiatoire, en Haïti les prêtres vaudou utilisent son sang pour y plonger l’effigie en bois de quelqu’un dont ils veulent la mort. Mais que ce soit en bien ou en mal, toutes les civilisations lui ont prêté des pouvoirs spéciaux. Parce qu’il est la première créature à célébrer chaque matin la résurrection du soleil par son cri triomphal. Certains pensent même que son chant ramène le monde à la vie. Auteur : Tom Lanoye - Source : Décombres flamboyants (2019)
- Rien de plus pitoyable que de voir un homme chercher d'une manière quelconque à s'attribuer un mérite qui ne lui appartient pas.Auteur : Johann Paul Friedrich Richter, dit Jean-Paul - Source : Pensées extraites de tous les ouvrages de Johann Paul Friedrich Richter dit Jean-Paul
- Qu'est-ce que craindre la mort sinon s'attribuer un savoir qu'on n'a point?Auteur : Platon - Source : Apologie de Socrate, 29a
- A quel mécanisme de l'âme doit-on attribuer cet écart entre l'écriture et la parole, ou plus exactement entre l'absence et la présence? Il semble pourtant que dans la séparation il devrait être plus facile de se déguiser. C'est juste le contraire.Auteur : Raymond Radiguet - Source : Le Bal du comte d'Orgel (1923)
- On souffre trop d'attribuer tout son échec à sa propre faute.Auteur : Maurice Barrès - Source : Le Roman de l'énergie nationale, Leurs figures (1902)
- Si l'on jette un coup d'œil sur ce qui a été écrit jusqu'ici, l'impression pourrait facilement se dégager que ce qui compte, pour moi, c'est uniquement de dénombrer avec malveillance les faiblesses de mes pauvres parents afin de les faire passer ensuite pour les méchants qui m'auraient détraqué et auxquels il faudrait donc attribuer tout mon malheur. Mais j'ai tendance à croire qu'il y a davantage, dans ce récit, que la simple intention de rendre mes parents responsables de ce que j'aurais dû mieux savoir et mieux faire. Aujourd'hui, mes parents sont beaucoup moins, à mes yeux, les « coupables » que les co-victimes de la même situation faussée. Ils n'étaient pas les inventeurs de cette mauvaise façon de vivre ; ils étaient bien davantage –tout comme moi- dupes de cette vie mauvaise, acceptée sans esprit critique. Auteur : Fritz Zorn - Source : Mars (1977)
- La qualité la plus importante chez un chef, c'est sa capacité à s'attribuer le mérite des choses qui se font toutes seules.Auteur : Scott Adams - Source : Le Principe de Dilbert (1997)
- Les discussions avec Sarkozy étaient ainsi tour à tour amusantes et exaspérantes, ses mains en mouvement perpétuel, sa poitrine bombée comme celle d'un coq nain, son interprète personnel (contrairement à Merkel, il parlait un anglais limité) toujours à ses côtés, reflet exalté de chacun de ses gestes, de chacune de ses intonations, tandis que la conversation passait de la flatterie à la fanfaronnade, sans manquer d'une authentique perspicacité ni jamais s'éloigner de son intérêt premier, à peine déguisé, qui était de se trouver au coeur de l'action et de s'attribuer le mérite de tout ce qui valait qu'on s'en attribue le mérite.Auteur : Barack Obama - Source : Une terre promise de de Barack Obama (2020)
- Nous en attribuerons justement la coulpe à nous-mesmes.Auteur : Jacques Amyot - Source : Démosthène, 1
- Si le jury Goncourt s'est précipité pour passer avant le prix Médicis, ils n'ont qu'a décidé d'attribuer un prix Médicinq!Auteur : Laurent Ruquier - Source : Je ne vais pas me gêner (2000)
- Ainsi, sans compromettre son système de défense, il couvrait encore sa complice, en permettant à chacun d'attribuer son crime à la nécessité d'avoir des fonds pour accomplir un ambitieux projet.Auteur : Honoré de Balzac - Source : Le Curé de village
- Car il n'y avait pour moi qu'une espérance de salut : qu'on me reconnaisse écrivain, et par écrivain je n'entendais pas seulement celui qui publie des livres, ce dont je n'espérais ni gloire ni tirage mirifique, non, simplement ceci, qui aux yeux de quiconque passerait pour une absurdité bien plus grande que de convoiter le succès, ceci qu'on attribuerait à un esprit au mieux rêveur au pire dérangé, ceci qui vaut en retour à celui qui annonce son ambition des regards moqueurs ou de compassion, mais enfin ceci : une place dans ce qu'il est convenu d'appeler la littérature, ce domaine réservé où l'on croise les tourneurs de phrase et les jongleurs du verbe, les bâtisseurs de mondes et d'imaginaires. Ce dont aujourd'hui, maintenant que les dés sont jetés, je me moque un peu, pas complètement mais un peu tout de même. Auteur : Jean Rouaud - Source : Kiosque (2019)
Les citations du Littré sur Attribuer
- La comparaison des degrés terrestres donne des différences qu'il est difficile d'attribuer aux seules erreurs des observations ; il paraît donc que la terre est sensiblement différente d'un ellipsoideAuteur : LAPLACE - Source : Expos. I, 14
- On ne peult attribuer à punition ce qui vient à gré à celuy qui le souffreAuteur : MONT. - Source : II, 258
- Omer travaille à un réquisitoire pour le Dictionnaire philosophique ; on continue toujours à m'attribuer cet ouvrage, auquel je n'ai point de partAuteur : Voltaire - Source : Lett. Damilaville, 31 déc. 1764
- Ce n'est pas aussi aux sages conseils qu'il faut attribuer les heureux succèsAuteur : BOSSUET - Source : Marie-Thér.
- Vous avez saisi mon système : il consiste à attribuer concurremment le droit de faire la paix ou la guerre aux deux pouvoirs que la constitution a consacrésAuteur : MIRABEAU - Source : Collection, t. III, p. 340
- Il ne faut point aussi attribuer aux estoiles les vengeances de Dieu qui surviennent pour telles causesAuteur : CALVIN - Source : 119
- Ainsi s'en vouloit chacune partie attribuer l'honneurAuteur : Jean Froissard - Source : I, I, 145
- Pourquoi veut-on attribuer aux estats le renouvellement de la guerre, puis qu'ils n'ont pas encore commencé ?Auteur : D'AUB. - Source : Hist. II, 235
- Nous sommes très portés à croire que c'est à un commencement d'asphyxie qu'il faut attribuer les sensations voluptueuses que plusieurs individus paraissent avoir éprouvées en Angleterre par la respiration du gaz oxyde d'azoteAuteur : FOURCROY - Source : Instit. Mém. scienc. t. VI, p. 331
- Nous en attribuerons justement la coulpe à nous-mesmesAuteur : AMYOT - Source : Démosth. 1
- De ce pouvoir prétendu du peuple et de cette souveraineté qu'on veut lui attribuer naturellement, il n'y en a aucun acte ni aucun vestige, et pas même le moindre soupçon dans toute l'histoire sainteAuteur : BOSSUET - Source : 5e avert. 43
- Celse dit avec les Juifs que Jésus-Christ avait appris les secrets des Égyptiens, c'est-à-dire la magie, et qu'il voulut s'attribuer la divinité par les merveilles qu'il fit en vertu de cet art damnableAuteur : BOSSUET - Source : Hist. II, 12
- M. Jurieu oserait-il bien attribuer cette maxime [qu'il est permis de prendre les armes contre le prince] aux apôtres ? mais en quel endroit de leurs écrits en trouvera-t-il le moindre vestige ?Auteur : BOSSUET - Source : 5e avert. 13
- Ce n'est pas au fer, du moins au fer seul, qu'on doit attribuer la fusibilité des laves, c'est au salin contenu dans les cendres rejetées par le volcan qu'elles ont dû leur première vitrificationAuteur : BUFF. - Source : Min. t. III, p. 146, dans POUGENS
- Le second humeur, et moyen en situation, est appellé crystallin, pour la couleur claire et luisante qu'il a semblable au crystal, si on luy peut attribuer aucune couleurAuteur : PARÉ - Source : IV, 6
- Dans tous les genres, ceux qui se livrent à la pratique ont pour la théorie une aversion qu'il ne faut pas attribuer à leur ignorance et moins encore à l'inutilité de la théorieAuteur : CONDORCET - Source : Duhamel.
- À quoi peut-on attribuer un changement si heureux qu'à la dextre du Tout-PuissantAuteur : MAUCROIX - Source : Schisme, liv. III, dans RICHELET
- La tradition voulut même lui [à Esdras] attribuer l'honneur d'avoir bouclé, c'est l'expression technique, c'est-à-dire clôturé définitivement le canon ou la liste des livres sacrés de l'Ancien TestamentAuteur : A. RÉVILLE - Source : Rev. des Deux-Mondes, 1er mars 1872, p. 139
- L'on pourrait attribuer les légères différences qui se trouvent entre ces deux animaux à l'influence très ancienne du climat, de la nourriture, et à la succession fortuite de plusieurs générations de petits chevaux sauvages à demi dégénérés qui peu à peu auraient encore dégénéré davantageAuteur : BUFF. - Source : Quadrup. t. I, p. 132, dans POUGENS
- Ils attribuerent à la nation spartiate la precellence de valeur en ce combatAuteur : MONT. - Source : I, 263
- Les navigateurs sont souvent obligés d'attribuer à l'action des courants la dérive de leur vaisseauAuteur : BUFF. - Source : Théorie de la terre, article XIII
- ....pour l'attribuer qu'aux mouvements secrets D'un zèle qui m'attache à tous vos intérêtsAuteur : Molière - Source : Mis. III, 4
- C'est à de tels contrastes [la rudesse et la servilité] qu'il faut attribuer la disgrâce allemande, que l'on se plaît à contrefaire dans les comédies de tous les paysAuteur : STAËL - Source : Allem. III, 11
- Ce n'était pas [attribuer un meurtre] juger témérairement du duc de Glocester ; ce prince était un monstre né pour commettre de sang-froid tous les crimesAuteur : Voltaire - Source : Moeurs, 117
- La réflexion est une force de l'âme ; et l'attribuer si universellement à faiblesse, c'est un manifeste paralogismeAuteur : BOSSUET - Source : Ét. d'orais. v, 4
Les mots débutant par Att Les mots débutant par At
Une suggestion ou précision pour la définition de Attribuer ? -
Mise à jour le mardi 10 février 2026 à 16h59
Abandon Abandonner Abattre Abdication Abdiquer Abîme Abnégation Abondance Abordable Abordable Abri Abrutissement Absence L'Absence Absence amour Absent Absolu Abstinent Absurde Absurdité Abus Accident Accord Accuser Achat Action Action amour Activité Adieu Administration Admiration Adolescent Adulte Adultère Adveristé Adversaire Affabilité Affaire Affaires Affamé Affectif Affection Affront Afrique Âge Âge amour Âge vie Âges Amour Âges vie Agonie Agressivite Agriculture Aide Aimable Aimer Aimer d'amour Aimer la vie Air Aisé Alcool Alcoolisme Algerie Aliment Alimentation L'Alimentation Altruisme Amant Amant amour Ambiguite Ambitieux Ambition Ambition amour Âme Âme soeur Amertume Ami Ami amour Amis Amis (faux) Amitié Ame L'Amitié Proverbe amitié Citations et Proverbes sur l'amitié Amitie amour Amitié Femmes Amitié Hommes Amnesie Amour 300 magnifiques citations sur l'Amour L'Amour infini Amour & Amitié Aime Aimer Amant Citation je t'aime Chagrin d'amour C'est quoi l'amour ? Amour (Premier) Amour amitié Amour amitie Amour amoureux Amour attaque Amour aveu Amour bonheur Amour brisé Amour caresse Amour coeur Amour concurrence Paroles chansons d'amour Proverbes d'amour Phrase d'amour Proverbes sur l'amour Message d'amour Mot d'amour Les plus belles citations d'amour Dictons d'amour Amour confiance Amour constance Amour coquetterie Amour délicatesse Amour désir Amour dupe Amour egalite Amour egoisme Amour eloquence Amour emportement Amour enfance Amour ennui Amour esclave Amour exces Amour experience Amour extreme Amour faveur Amour fidele Amour fidelite Amour habitude Amour histoire Amour infini Amour ingratitude Amour inquiet Amour inquietude Amour jalousie Amour jeunesse Amour jouissance Amour liens Amour louange Amour maladresse Amour malheur Amour maniere Amour mariage Amour mariage Amour miracle Amour mort Amour musique Amour mystere Amour nouveau Amour nuit Amour offense Amour oubli Amour paradis Amour passion Amour physique Amour plaisir Amour plaisir Amour platonique Amour portrait Amour presence Amour printemps Amour promesse Amour propre Amour prudence Amour raison Amour refus Amour religion Amour reproche Amour respect Amour richesse Amour sens Amour solitude Amour souffrance Amour souvenir Amour temps Amour tentation Amour tort Amour tourment Amour tristesse Amour tromperie Amour vertu Amour vie Amour vieillesse Amour violence Amour volonte Amoureux Anarchiste Anatomie Ange Angoisse Animal Animaux Année Année Anniversaire Proverbe anniversaire Anniversaire (Bon) L'anniversaire Joyeux anniversaire L'Anniversaire Antimatière Apéritif Aphorismes Apparence Appétit Apprentissage Appui Aptitude Arc en ciel Archéologue Ardeur Argent Argent L'Argent L'Art L'Artiste Arme Armee Arrogance Arrogance Art Art floral Artiste Arts Assassin Assistance Assurance Astronomie Attachement Attente Attention Attitude Au revoir Au-dela Audace Aumône Automate Automne Automobile Autorité Autrui Avance Avantage Avare Avarice Avenir Aventure Aveugle Aveux Avis Avocat Axiome
Liste des mots et définitions commençant par
Etendez votre recherche : Citation sur attribuer
Poèmes attribuer
Proverbes attribuer
La définition du mot Attribuer est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Attribuer sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Attribuer présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.
