La définition de Emprunter du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Emprunter
Nature : v. a.
Prononciation : an-prun-té
Etymologie : Berry, emprêter, empreuter ; wallon, epronter ; ital. improntare. Diez, trouvant le valaque imprumút, emprunt, imprumutá, emprunter, qui paraît venir du latin promutuum, un prêt, regarde le mot français comme ayant même origine. Mais im-promútuum, avec l'accent sur mú aurait donné sans doute comme dans le valaque impromut et non emprunt ; du moins c'est là une grave difficulté. Scheler essaye de la lever en recourant non au substantif, mais au verbe : verbe fictif impromutuare, d'où impromptuare, impromptare. Ce qui gêne un peu, ajoute-t-il, c'est la voyelle u pour le latin o. Cette difficulté de l'u pour l'o subsiste dans l'ancienne étymologie im-promptare, qui en a une autre, c'est que impromptare, qui vient par promptus, de promere, produire, fournir, devrait signifier prêter et non emprunter. Remarquons toutefois que, à côté d'emprunter, se trouve le Berry emprêter et l'ancien français emprest (voy. , à l'historique) ; ceux-là viennent certainement de en, et praestare. On notera les formes citées à l'historique, empruter, emprinter, qui, réunies au Berry empreuter, semblent indiquer une incertitude entre ces formes. Il faut donc admettre que impraestare, qui, naturellement, signifierait prêter, a pris le sens d'emprunter. Impromptare, de son côté, a reçu dans l'italien inprontar la double acception, celle de prêter qui est directe, et celle d'emprunter qui est inverse. De cette discussion on peut conjecturer qu'une confusion s'est faite entre impromutuare et impromtare ; que l'u de promutuum s'est fait sentir dans emprunt ; que promptare se retrouve dans le wallon epronter et l'italien improntar, et praestare, dans l'ancien français emprest et le Berry emprêter.

Voir les citations du mot EmprunterSignification du mot Emprunter


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de emprunter de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec emprunter pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Emprunter ?


La définition de Emprunter

Obtenir à titre de prêt. Emprunter de l'argent, un cheval, un livre.


Toutes les définitions de « emprunter »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

EMPRUNTER. v. tr.
Demander et recevoir en prêt. Emprunter de l'argent. Emprunter à gros intérêts. Emprunter sur gages, sur hypothèque. Emprunter un cheval. Emprunter des livres. Emprunter de quelqu'un, à quelqu'un. Il signifie au figuré Recevoir, tirer de, devoir à. Ce raisonnement emprunte de la circonstance présente une nouvelle force. Le lune emprunte sa lumière du soleil; Elle ne luit point d'une lumière qui lui soit propre, elle la reçoit du soleil. Il signifie aussi figurément Se servir, user, tirer parti de ce qui est à un autre ou de ce qu'un autre fournit. Emprunter une pensée à un auteur. Il a emprunté cela d'Homère, de Virgile. Cette langue n'a presque rien emprunté aux autres. Un mot emprunté du latin ou au latin. Emprunter le nom, le bras, la plume, le crédit, le secours de quelqu'un. Le participe passé est souvent employé comme adjectif pour signifier Qui n'est pas propre à la personne ou à la chose dont il s'agit, qui n'est pas naturel. Beauté empruntée. Charmes empruntés. Éclat emprunté. Ornements empruntés. Avoir un air emprunté, des manières empruntées, Avoir un air embarrassé, contraint, des manières peu naturelles, affectées. Ce livre a paru sous un nom emprunté, Il a paru sous un autre nom que celui de son auteur. Conter une histoire sous des noms empruntés, La conter sous des noms déguisés, sous de faux noms.

Littré

EMPRUNTER (an-prun-té) v. a.
  • 1Obtenir à titre de prêt. Emprunter de l'argent, un cheval, un livre.

    Absolument. Ceux qui empruntent sont bien malheureux, Molière, l'Avare, II, 1. Bientôt, pour subsister, La noblesse sans bien trouva l'art d'emprunter, Boileau, Sat. v. Pour empêcher les emprunts d'où naissent la fainéantise, les fraudes et la chicane, le roi Asychis ne permettait aux Égyptiens d'emprunter qu'à condition d'engager le corps de leur père à celui dont on empruntait, Bossuet, Hist. III, 3. Il emprunte de tous côtés, pour se cacher à lui-même sa misère, Bossuet, la Vallière.

  • 2Tirer de, prendre de, recevoir de. La lune emprunte sa lumière du soleil. Les magistrats empruntent leur autorité du pouvoir qui les institue. Aimez donc la raison, et que tous vos écrits Empruntent d'elle seule et leur lustre et leur prix, Boileau, Art p. I. Virgile a emprunté d'Homère quelques comparaisons, quelques descriptions, Voltaire, Ess. sur la poésie ep. chap. 3. Les Grecs ont emprunté des Égyptiens l'idée et la forme des temples, Barthélemy, Anach. ch. XI. Il [Napoléon] compte sur cette puissance d'illusion que lui donne sa renommée?; jusqu'à ce jour, elle a emprunté de lui une force réelle et immanquable?; il s'efforce donc par des raisonnements spécieux de soutenir la confiance des siens, et peut-être aussi le faible espoir qui lui reste, Ségur, Hist. de Napol. VIII, 11.

    Absolument. Voilà où elle [l'âme] est tombée quand elle a voulu emprunter des sens?; mais ce n'est pas encore là la fin de ses maux?; car ces sens dont elle emprunte, empruntent eux-mêmes de tous côtés, Bossuet, la Vallière.

  • 3Avoir recours à, employer. Sans emprunter ta main pour servir ma colère, Corneille, Cinna, III, 4. J'emprunte du secours et le fais hautement, Corneille, Nic. III, 8. Vos deux filles, seigneur, ont emprunté ma voix, Et leur c?ur par ma bouche expliquait leurs misères, Mairet, Mort d'Asdr. III, 1. Ne saurait-il rien voir qu'il n'emprunte vos yeux?? Racine, Brit. I, 2. L'insolent de la force empruntait le secours, Racine, Phèd. IV, 1. Et j'irais pour ma cause emprunter d'autres bras?! Voltaire, Triumv. IV, 2.
  • 4Se couvrir d'une fausse apparence. Emprunter le masque de la vertu, le langage de l'humanité. Il faut d'un suppliant emprunter le visage, Racine, Mithr. III, 1. D'Achille qui l'aimait, j'empruntai le langage, Racine, Iphig. I, 5.
  • 5 V. n. Terme d'organiste. Lorsque, le sommier n'étant pas bien fermé, le vent qui doit aller dans un tuyau entre dans un autre, on dit?: ce tuyau emprunte.
  • 6 Terme d'arithmétique. Se dit, dans l'opération de la soustraction, pour prendre une dizaine au chiffre placé à la gauche du chiffre supérieur trop faible pour que la soustraction se fasse.
  • 7S'emprunter, v. réfl. Être obtenu par emprunt. Il y a des choses qui ne peuvent s'emprunter.

REMARQUE

Quand le régime indirect d'emprunter est un nom de chose, il faut de?: la lune emprunte sa lumière du soleil?; quand c'est un nom de personne, on met indifféremment à ou de?: j'ai emprunté mille francs de mon ami ou à mon ami.


HISTORIQUE

XIIe s. Respondi li prophetes?: Va, emprunte de tes veisins vaissels vuidz et mulz, Rois, p. 355.

XIIIe s. Dont emprunterent li message dui cens mars en la ville, et les baillerent au duc, Villehardouin, XX. Adonc avint que li rois de Cypre en ala à Acre et vot emprunter deniers à un bourjois, Chron. de Rains, p. 47. Et s'il n'a nul home [pour un jugement par pairs], il les doit emprunter à son segnor, et li sires y est tenus à prester, Beaumanoir, 46. Li pechierres empruntera et ne soldra mie, Psautier, f° 45. Par foi, Hiamont, trop par as mal erré, Quant sans ton pere t'es à Carlon mellé?; Car ci François ne sunt mie empruté?; Bien nous chalengent la lor grant herité, Agolant, p. 172. Ne semble pas chevalier empruté, ib. p. 163. Au partir que il firent d'Acre, le conte de Poitiers empronta joiaus à ceulz qui ralerent en France, Joinville, 257. Dame, bien soiez venue, Dit li moines, et bien trouvée. Cele ne fut pas empruntée, Ainz tert [essuye] ses ieux, si lui respond, Fabliaux, 2e éd. p. 245.

XIVe s. Furent maintes dames parées, Pas ne sembloient empruntées, Chastelain de Couci, V. 906. Le dit Jehan emprinta de la Maison-Dieu de Bourges huit liz granz, Bibl. des Chartes, 4e série, t. II, p. 68.

XVe s. Quel couleur [du drap] vous semble plus belle?? ? Tel que vous le pourrez avoir?; Qui emprunte n'y choysist mye, Patelin. Furent empruntez cinquante mille ducats d'un marchand de Milan, Commines, VII, 4.

XVIe s. Ce sont advantages empruntez, non pas nostres, Montaigne, I, 242.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

EMPRUNTER, v. act. c'est en général se procurer un usage momentané d'un effet, quel qu'il soit, qui est censé appartenir à un autre. On emprunte de l'argent, une épée, un habit, &c.

Emprunter, (Rubanier.) c'est, lorsque l'on passe les rames d'un patron, se servir des mêmes boucletes des hautes lisses, lorsque cela se peut. La premiere des neuf rames (parce que l'on passe par neuf, comme il a été dit. Voyez Passage des Rames) étant passée, la seconde rame empruntera sur cette premiere lorsqu'il y aura lieu, & ainsi jusqu'à la neuvieme. Exemple : supposons que la seconde rame fasse un pris sur la dix-septieme haute lisse ; si par hasard la premiere rame faisoit aussi un pris sur cette dix-septieme haute lisse, cette seconde rame se passeroit dans la même bouclete de la premiere, & ainsi des autres jusqu'à la neuvieme, qui toutes peuvent emprunter sur la premiere. Cet emprunt sert à ménager les boucletes des hautes lisses ; si l'on n'empruntoit pas, les hautes lisses étant limitées, elles ne pourroient contenir une assez grande quantité de boucletes, en mettant chaque rame dans sa bouclete particuliere.

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Verbe - français

emprunter \??.p???.te\ transitif 1er groupe (voir la conjugaison)

  1. Demander et recevoir en prêt, obtenir à titre de prêt.
    • Emprunter ! l'acte le plus difficile du monde, l'acte impossible pour certains tempéraments ! Emprunter ! cette chose à laquelle l'être moral se refuse, comme à voler ; ce geste physiquement irréalisable, comme de se jeter à l'eau quand on ne sait pas nager ! (Léon Frapié, La solliciteuse, dans Les contes de la maternelle, 1910, éditions Self, 1945, page 208)
    • En Assyrie, en Égypte, l'intermédiarat existait, et, aussi, le prêt avec intérêt. Les paysans, manquant de blé, empruntaient des lingots d'or ou d'argent pour s'en procurer ; puis, quand il leur fallait rendre ces lingots, ils vendaient la récolte à perte, naturellement, à des trusteurs qui devinrent peu à peu maîtres du marché. (Victor Méric, Les Compagnons de l'Escopette, Éditions de l'Épi, Paris, 1930, page 172)
    • Les entrepreneurs avaient emprunté l'argent de la construction. Le locataire avait hypothéqué l'appartement. Tout le pays spéculait sur la propriété foncière. (André Maurois, Chantiers américains, 1933)
  2. (Figuré) Utiliser ; se servir de.
    • Tous espèrent atteindre l'autre continent, soit en traversant le détroit de Gibraltar, notamment via les enclaves espagnoles de Ceuta et Melilla, soit en empruntant des barques motorisées (pateras ou feloukas) depuis les côtes atlantiques vers les îles Canaries (espagnoles). (Karine Bennafla, Le Maroc: changements et faux-semblants, L'Harmattan, 2011, page 14)
    • L'État a choisi le dossier Cofiroute et son tunnel de dix kilomètres à deux niveaux de circulation superposés réservé aux seuls véhicules légers : les poids lourds n'emprunteront pas l'ouvrage, ils auront le leur. (Denis Lemarié, Chroniques de Versailles : Janvier à juillet 2005, Éditions Publibook, 2005, page 181)
  3. (Figuré) Se servir, user, tirer parti de ce qui est à un autre ou de ce qu'un autre fournit.
    • Ce sont donc le lunettes d'Argand que nous emprunterons pour suivre, à cinquante millions d'années de distance, la genèse des Alpes. (Pierre Rousseau, Histoire de la Terre, vol. 2 : Jeunesse de la Terre, Nouvelles Éditions Latines, 1950, page 63)
    • Sport ludique et convivial, le Padel est un jeu à l'aspect familier car il emprunte sa technicité et son règlement à nombre de jeux que nous connaissons bien : le tennis dont il a hérité du filet, de la balle, et du décompte des points, [?]. (Petit Futé; Vendée, 2009-2010, p.49)
  4. (Linguistique) Introduire un mot d'une autre langue.
    • Cette langue n'a presque rien emprunté aux autres.
    • Ce mot est emprunté au latin.
  5. Suivre une voie, un chemin ou une route.
    • La vieille route est une fondrière que sauf le « piéton », porteur de la gazette ou de lettres, nul étranger n'emprunte plus... (Jean Rogissart, Passantes d'Octobre, Librairie Arthème Fayard, Paris, 1958)
    • Après avoir dépassé Mazerny, les véhicules avaient emprunté les chemins de terre et les bois. Le bruit du canon se rapprochait de plus en plus et au loin, Malétras apercevait des rougeurs et des fusées. (Claude Gounelle, Sedan, mai 1940, Presses de la Cité, 1965, page 221)
    • J'emprunte une allée bordée de fusains et débouche sur la cour centrale où un palefrenier et un maître de manège s'engueulent virilement. (James Fillol, Une autre gloire : Souviens-toi d'où tu est tombé, Société des Écrivains, 2011, chap. 23)
    • Après avoir garé la voiture près de la gare, empruntez le GR®20 qui longe l'Agnone. En suivant le fléchage, vous parviendrez à la première cascade après 1h de marche. (GEOguide Corse 2018, Paris, Gallimard Loisirs, 2017)
  6. (Philosophie) Introduire un mot d'un autre.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


EMPRUNTER, verbe trans.

A.? [Le suj. désigne une pers.; le compl. d'obj. désigne une chose concr.; le verbe peut être suivi d'un compl. second. introduit par de (vieilli) ou par à, désignant la pers. à qui on emprunte] Recevoir à titre de prêt. Emprunter de qqn (Ac.) Elle n'avait point de robe. Sa mère emprunta une robe rayée, un fichu, une coiffe de dentelle à la citoyenne Blaise (France, Dieux ont soif,1912, p. 254).Je lui rendais les livres que je lui avais empruntés, il m'en prêtait d'autres (Beauvoir, Mém. jeune fille,1958, p. 201):
1. J'étais un peu étourdi parce qu'il a fallu que je monte chez Emmanuel pour lui emprunter une cravate noire et un brassard. Il a perdu son oncle, il y a quelques mois. Camus, L'Étranger,1942, p. 1125.
? En partic. [Le compl. d'obj. désigne une somme d'argent] La question entre nous (...) se réduit à savoir si je vous présente des garanties suffisantes pour la somme que je viens vous emprunter (Balzac, Gobseck,1830, p. 410).J'ai emprunté de mon oncle dix mille francs (Ac.1835, 1878).Disraëli (...) prêtait à des amis de l'argent emprunté pour eux et qu'ils ne lui rendaient jamais (Maurois, Disraëli,1928, p. 103).
? [Avec un compl. introduit par sur, désignant un gage, une garantie] Remboursement (...) des sommes que nous avons empruntées sur les titres de Joseph et de Ferdinand (Duhamel, Terre promise,1934, p. 13).
? Emploi abs. Être obligé d'emprunter. Il entra dans la voie terrible des usures; il emprunta aux pires bourgeois, hypothéqua ses châteaux, aliéna ses terres (Huysmans, Là-bas,t. 1, 1891, p. 78).Pour reconstruire (...) tout ce qui avait été détruit (...) on avait dû continuellement emprunter, dévaluer la monnaie, renoncer aux dépenses de modernisation (De Gaulle, Mém. guerre,1959, p. 235):
2. Donnez vos bronzes à Christie qui les vendra, et empruntez sans crainte. Les bronzes et mes diamants payeront pour le voyage. Sur cette certitude vous pouvez emprunter de l'évêque. Staël, Lettres inédites à L. de Narbonne,1793, p. 156.
[Avec un compl. introduit par sur, désignant un gage, une garantie] On ne la mange pas, la terre! (...) j'ai emprunté dessus, parce que c'est ma façon à moi, d'y faire pousser des pièces de cent sous (Zola, Terre,1887, p. 330).
B.? Au fig.
1. Vieilli ou littér. [Le suj. désigne une pers. ou une manifestation d'une pers.; le compl. d'obj. désigne un attribut, une manifestation d'une pers.; le verbe est suivi d'un compl. second. introduit par de (vieilli) ou par à, désignant la pers. ou la chose à qui on emprunte] Recevoir, tenir de. Ce raisonnement emprunte de la circonstance présente une nouvelle force (Ac.).Les magistrats empruntent leur autorité du pouvoir qui les institue (Ac.1835, 1878).Cette huile sacerdotale et royale qui nous confère notre éminence de chrétiens (...), cette huile à qui nous empruntons notre nom qui propre ment est « oints » (Claudel, Poète regarde Croix,1938, p. 264):
3. ... lorsqu'une classe n'est pas encore prête historiquement, (...) lorsque sa révolution empruntant sa force du mouvement ennemi n'est encore qu'une révolution parasitaire, elle ne peut se promettre quelque succès que si elle tient la révolution ouverte et « en permanence » ... Jaurès, Ét. socialistes,1901, p. XX.
? En partic. [Le compl. d'obj. désigne la lumière] Tous les Tartares en général ont le plus grand respect pour le soleil; ils le regardent comme le pere de la lune, qui emprunte de lui sa lumière (Dupuis, Orig. cultes,1796, p. 22).
2. Prendre quelque chose pour se l'approprier, pour l'utiliser ou pour l'imiter.
a) [Le suj. désigne une pers.; le compl. d'obj. désigne un attribut, une manifestation d'une pers.; le compl. second. introduit par de (vieilli) ou par à (ou le compl. du nom du compl. d'obj.) désigne une pers. ou une manifestation d'une pers.] Emprunter l'apparence, la manière de penser de quelqu'un. L'état royal emprunta à l'inquisition beaucoup de ses procédés et suivit presque toujours ses principes (Sorel, Réflex. violence,1908, p. 147).Steeny n'est qu'un faux nom, un sobriquet emprunté par Michelle à son roman anglais favori (Bernanos, M. Ouine,1943, p. 1355):
4. ... je n'éprouve qu'un sentiment très pénible devant ces modernes églises gothiques, bâties par un architecte en redingote, rajustant des fragments de dessins empruntés aux vieux temples. Renan, L'Avenir de la sc.,1890, p. 192.
? En partic. [Le compl. d'obj. désigne un fait de lang. ou de discours]
? CRIT. LITTÉR. [Le compl. d'obj. désigne un procédé, un fait littér.] Emprunter un exemple, une tournure, un personnage à un auteur, à une ?uvre; emprunter une comparaison à la mythologie. Je serais tenté de croire que Schiller a emprunté le beau caractère de Max Piccolomini (...) de celui du comte Maximilien de Wallstein (Constant, Wallstein,1809, p. 196).Paris est vide, il n'y a pas d'idées à emprunter, et j'ai la tête trop malade pour en trouver dans mon propre fonds (Mérimée, Lettres ctesse de Boigne,1870, p. 166):
5. Paris n'a pas été capable de créer un schème dramatique nu, populaire, original : au xviieet au xviiiesiècles il a emprunté Arlequin et Polichinelle à l'Italie, au Guignol à Lyon, au xixeUbu aux collégiens de Rennes. Thibaudet, Réflexions sur la litt.,1936, p. 172.
? LING. [Le suj. et le compl. second. désignent une lang.; le compl. d'obj. désigne une unité de lang. en partic. un mot] Soulager les mots empruntés au grec de leurs vaines lettres parasites (Gourmont, Esthét. lang. fr.,1899, p. 60):
6. Très peu de mots marins appartiennent au français d'origine; ils ont été empruntés aux langues germaniques et scandinaves, au provençal, à l'italien... Gourmont, Esthét. lang. fr.,1899p. 90.
? [Le compl. d'obj. désigne un nom, une dénomination] On a souvent noté que les noms des instruments de force ou des bois de charpente sont empruntés aux animaux (Gourmont, Esthét. lang. fr.,1899p. 174):
7. Ils nous montrèrent encore et le pic de l'Épée, et plusieurs autres auxquels ils donnent des noms le plus souvent empruntés de leurs ustensiles, de leurs armes, ou de la configuration des lieux les plus frappants. Dusaulx, Voyage à Barège,t. 1, 1796, p. 272.
b) [Le suj., le compl. d'obj. et le compl. second. désignent une chose abstr.] De midi à 3 h, c'est l'heure creuse et calme où le jour emprunte à la nuit son silence (Martin du G., Thib.,Épil., 1940, p. 934).Le sentiment emprunte à l'instinct son masque et son langage, mais n'épouse ses formes que pour mieux libérer son contenu (J. Vuillemin, Essai signif. mort,1949, p. 101):
8. ... les apparences du malheur sont si fréquemment empruntées par la ruse et l'artifice, qu'on est porté à se mettre en garde contre des formes si souvent trompeuses. Constant, Journaux intimes,1805, p. 195.
c) Rare, recherché ou style précieux. [Le suj. désigne une pers. ou une chose; le compl. d'obj. désigne une chose concr.; le verbe est suivi d'un compl. second. introduit par à, désignant la chose à qui on emprunte] Des villages et même des villes, dans les contrées sèches de Chaldée (...) ont emprunté exclusivement à l'argile et aux briques crues leurs matériaux (Vidal de La Bl., Princ. géogr. hum.,1921, p. 153).Des poisons variés qu'il avait empruntés à son arsenal de chimiste (Maurois, Ariel,1923, p. 34):
9. La porte, bâtie de trois morceaux de planches vermoulues évidemment empruntées aux débris du plancher de la cabane supérieure, n'avait d'autre serrure qu'un loquet de bois... Lamartine, Le Tailleur de pierre de Saint-Point,1851, p. 411.
3. [Le suj. désigne une pers.; le compl. d'obj. désigne un attribut, une manifestation d'une pers.] Avoir recours à, utiliser occasionnellement. Emprunter le langage de la raison. Je suis même obligé d'emprunter la main d'un secrétaire pour vous répondre (Chateaubr., Corresp.,t. 1, 1789-1824, p. 306):
10. ... comme tous les mystiques, ces philosophes parlent volontiers d'une naissance de Dieu en notre âme ou, pour emprunter le langage significatif de Claudel, d'une co-naissance de Dieu et de notre âme. Béguin, L'Âme romantique et le rêve,1939, p. 51.
? P. ext., style recherché.
? [Le compl. d'obj. désigne une voie de communication] Emprunter une rue. L'itinéraire de Marco Polo, empruntant les vallées et les cols (Giraudoux, Simon,1926, p. 105).Louis VII, renonçant à poursuivre sa route par terre jusqu'en Syrie, décida d'emprunter la voie de mer (Grousset, Croisades,1939, p. 169).
? [Le compl. d'obj. désigne un moyen de transport] J'ai décidé d'emprunter le train de 11 h 09 (Bernanos, Joie,1929, p. 708).
Prononc. et Orth. : [? ?p? ? ?te], (j')emprunte [? ?p? ? ?:t]. Ds Ac. 1694-1932. Étymol. et Hist. 1. 1125-50 « prêter » (Pèl. de Charlemagne, éd. E. Koschwitz, 593); 2. ca 1150 « se faire prêter » (Wace, St Nicolas, éd. E. Ronsjo, 731); ca 1200 part. passé « gauche, maladroit » (Raimbert de Paris, Ogier le Danois, 4789 ds T.-L.); 3. p. ext. 1erquart xiiies. « utiliser » (Renclus de Molliens, Charité, 177, 5 ds T.-L.). Du lat. pop. *imprumutuare, altération par assimilation régressive d'un lat. vulg. *impromutuare formé sur le lat. class. jur. promutuari « emprunter ». Fréq. abs. littér. : 1 507. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 2 506, b) 1 857; xxes. : a) 1 858, b) 2 156. Bbg. Cohen 1946, p. 15. ? Gottsch. Redens. 1930, pp. 140-141, 183, 310. ? Jordan (L.). « Impromutare » > « emprunter ».

EMPRUNTER, verbe trans.
Étymol. et Hist. 1. 1125-50 « prêter » (Pèl. de Charlemagne, éd. E. Koschwitz, 593); 2. ca 1150 « se faire prêter » (Wace, St Nicolas, éd. E. Ronsjo, 731); ca 1200 part. passé « gauche, maladroit » (Raimbert de Paris, Ogier le Danois, 4789 ds T.-L.); 3. p. ext. 1erquart xiiies. « utiliser » (Renclus de Molliens, Charité, 177, 5 ds T.-L.). Du lat. pop. *imprumutuare, altération par assimilation régressive d'un lat. vulg. *impromutuare formé sur le lat. class. jur. promutuari « emprunter ».

Emprunter au Scrabble


Le mot emprunter vaut 12 points au Scrabble.

emprunter

Informations sur le mot emprunter - 9 lettres, 3 voyelles, 6 consonnes, 7 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot emprunter au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

emprunter

Les mots proches de Emprunter

Empaffer (s')Empaillé, éeEmpalerEmpampré, éeEmpanEmpanaché, éeEmpanacherEmpantouflé, éeEmpaqueté, éeEmpaqueterEmparementEmparenté, éeEmparer (s')EmparesserEmparfumerEmparquerEmpâté, éeEmpatelinerEmpâtementEmpâterEmpaumerEmpaumureEmpêchant, anteEmpêché, éeEmpêchementEmpêcherEmpeigneEmpeigné, éeEmpeignementEmpenné, éeEmpennerEmpereurEmperlerEmpesé, éeEmpeserEmpeseur, euseEmpesté, éeEmpesterEmpêtré, éeEmpêtrementEmpêtrerEmphaseEmphasé, éeEmphasisteEmphatiqueEmphytéoseEmpiégerEmpierrementEmpierrerEmpiété, éeempaffeempafféempafferempaffésempaillantempailléempailléempailléeempailléeempailléesempailléesempaillerempaillésempaillésempailleurempailleursempaillezempalaitempalantempaleempaléempaléempaléeempaléeempaléesempalementempalerempaleraisempalerontempalésempalésempalmaitempalmeempalméempanempanachéempanachéempanachéeempanachéeempanachéesempanachéesempanachésempanachésempannerempapaoutéempapaoutentempapaouterempapaoutésempaquetaempaquetage


Mots du jour


Appétit     Côtoyer     Ressuer     Brésiller     Consumé, ée     Maillard     Plumeau     Novelles     Inexterminable     Inimitié     

Les citations avec le mot Emprunter


  1. Connaissance : personne que l'on connaît assez pour lui emprunter de l'argent, mais pas assez pour lui en prêter.

    Auteur : Ambrose Bierce - Source : Le Dictionnaire du Diable (1911)


  2. Le temps doit emprunter ses ailes à l'imagination.

    Auteur : Orhan Pamuk - Source : Mon nom est Rouge (2002)


  3. Le droit chemin ! j'ai pensé, encore une expression à méditer. J'ai songé que si le droit chemin était le plus court chemin entre les deux croix, on ne pouvait, à moins d'être un oiseau, vivre dans la vertu sans emprunter des raccourcis. Le droit chemin est un chemin de traverse, j'ai pensé, et les rêveurs, les débauchés, les infidèles sont ceux qui n'osent couper le bois et demeurent sur la grande route en s'imaginant à tort, à la manière d'Elijah, qu'ils atteindront plus vite leur destination, même si, quoi qu'en dise le Révérend, Elijah n'est pas un mauvais homme.

    Auteur : Yann Apperry - Source : Farrago (2003)


  4. Emprunter une grande route toute tracée n’honore pas l’homme de bien, en ouvrir une nouvelle, oui.

    Auteur : David Diop - Source : La porte du voyage sans retour (2021)


  5. Qu'il s'agisse de n'importe quel labeur, la sagesse de l'homme consiste à attacher son char à une étoile, et à voir ce labeur fait par les dieux mêmes. Le moyen d'être fort, c'est d'emprunter la puissance des éléments. La force de la vapeur, de la pesanteur, du galvanisme, de la lumière, des aimants, du vent, du feu, nous sert jour après jour, et ne nous coûte rien.

    Auteur : Ralph Waldo Emerson - Source : Société et Solitude (1870)


  6. Là, dans l'arrière-boutique, où se faisait en secret la grande et la petite usure, venait tous les jours l'étudiant pauvre et sans souci, amoureux peut-être, emprunter à énorme intérêt quelques pièces ...

    Auteur : Alfred de Musset - Source : Mademoiselle Mimi Pinson (1845)


  7. Pour faire connaître ce vice, il faut dire que c'est un mépris de l'honneur dans la vue d'un vil intérêt. Un homme que l'avarice rend effronté ose emprunter une somme d'argent à celui à qui il en doit déjà, et qu'il lui retient avec injustice.

    Auteur : Jean de La Bruyère - Source : Les Caractères (1696), Les caractères de Théophraste, De l'effronterie causée par l'avarice


  8. Les hommes peuvent atteindre un but commun sans emprunter les mêmes voies.

    Auteur : Amadou Hampâté Bâ - Source : Sans référence


  9. Si vous voulez savoir le prix de l'argent, essayez d'en emprunter.

    Auteur : Quitard - Source : Sans référence


  10. Un ami est un homme qui se croit en toute occasion le droit de vous dire une vérité blessante, de vous donner un conseil inutile et de vous emprunter votre argent sans vous le rendre.

    Auteur : Marie de Flavigny, comtesse d' Agoult - Source : Esquisses morales (1849)


  11. Aller au risque, c'est toujours emprunter la voie la plus dure mais elle emmène quelque part. Les voies faciles n'emmènent nulle part. Je le pense et je l'applique.

    Auteur : Olivier de Kersauson - Source : Le monde comme il me parle (2013)


  12. Personne ne connaît jamais le chemin qu'il doit emprunter pour aller où il veut.

    Auteur : David Foenkinos - Source : Les Souvenirs (2011)


  13. Prêtez aux pauvres, et demandez à emprunter aux riches, vous serez bientôt délivré des uns et des autres.

    Auteur : Musluh al-Din Saadi - Source : Le Jardin des Roses, II


  14. Aimer, ce n'est pas emprunter des routes toutes tracées et balisées. C'est avancer en funambule au-dessus de précipices et savoir qu'il y a quelqu'un au bout qui dit d'une voix douce et calme : avance, continue d'avancer, n'aie pas peur, tu vas y arriver, je suis là. Voilà que je donne à nouveau des leçons, je me fais une fois de plus sentencieuse.

    Auteur : Philippe Besson - Source : Se résoudre aux adieux (2007)


  15. Vivre, c'est naître lentement. Il serait un peu trop aisé d'emprunter des âmes toutes faites!

    Auteur : Antoine de Saint-Exupéry - Source : Pilote de guerre (1942)


  16. Rien ne me fait plus chier que bonjour-bonsoir et l'idée que le voisin puisse venir m'emprunter le sel. Je préférerais acheter une énorme boîte à sel et l'accrocher à ma porte, à l'extérieur.

    Auteur : François Cavanna - Source : Bête et méchant (1981)


  17. Il y a deux manières d'être riche : tu peux gagner, hériter, emprunter, mendier ou voler assez d'argent pour assouvir des désirs coûteux, ou bien tu peux vivre une vie simple avec peu de désirs. De cette manière, tu as toujours plus d'argent qu'il ne t'en faut.

    Auteur : Dan Millman - Source : Le Guerrier pacifique


  18. Le mariage est un gage sur lequel on cherche à emprunter de l'amour.

    Auteur : Louis Dumur - Source : Petits aphorismes sur le mariage (1892)


  19. Le chien a beau avoir quatre pattes, il ne peut emprunter deux chemins à la fois.

    Auteur : Proverbes africains - Source : Proverbe


  20. Lorsqu'un ami nous demande de l'argent à emprunter, voyez lequel des deux vous voulez perdre.

    Auteur : Jean Antoine Petit, dit John Petit-Senn - Source : Bluettes et boutades (1846)


  21. Mieux vaut acheter qu'emprunter. (Quand on n'a pas de quoi payer le loyer de sa maison, on en achète une.)

    Auteur : Proverbes anglais - Source : Proverbe


  22. On ne peut pas changer les gens tu sais. On peut juste leur montrer un chemin, puis leur donner envie de l'emprunter.

    Auteur : Laurent Gounelle - Source : Les dieux voyagent toujours incognito (2010)


  23. Quand un passage est grec, si tu veux l'emprunter,
    Garde-toi bien en grec de venir le citer;


    Auteur : Pierre de Villiers - Source : L'art de prêcher


  24. Prêter de l'argent, c'est s'exposer souvent au risque d'en emprunter un jour.

    Auteur : Félix Guillaume Marie Bogaerts - Source : Pensées et Maximes


  25. À quoi bon emprunter sans cesse le même vieux sentier ? Vous devez tracer des sentiers vers l'inconnu. Si je ne suis pas moi, qui le sera ? La marche est une lecture du lieu qui prélude à la compréhension inépuisable de Soi.

    Auteur : Henry David Thoreau - Source : De la marche (1862)


Les citations du Littré sur Emprunter


  1. Le Cuisinier français, qui n'est pas un bon livre, Nous donne quelquefois des maximes à suivre : J'emprunterai de lui ce refrain bien connu : Servez chaud....

    Auteur : BERCHOUX - Source : Gastron. III


  2. L'argent lui failloit souvent.... et luy en falloit chercher ou emprunter, ou ses gens l'eussent laissé, qui est grant angoisse à ung prince qui ne l'a point acoustumé

    Auteur : COMM. - Source : VI, 13


  3. À peine sera jamais crainct Le combattant qui est contrainct D'emprunter, quand vient aux alarmes, De son adversaire les armes

    Auteur : MAROT - Source : II, 199


  4. Bientôt, pour subsister, la noblesse sans bien Trouva l'art d'emprunter et de ne rendre rien

    Auteur : BOILEAU - Source : Sat. V


  5. Et s'il n'a nul home [pour un jugement par pairs], il les doit emprunter à son segnor, et li sires y est tenus à prester

    Auteur : BEAUMANOIR - Source : 46


  6. Du moins, s'il faut céder, si, contre notre usage, Il faut d'un suppliant emprunter le visage

    Auteur : Jean Racine - Source : Mithr. III, 1


  7. Au lieu d'emprunter, comme dans le système actuellement pratiqué, l'adhérence nécessaire pour entraîner le convoi, au frottement des roues portantes, et qu'on appelle en raison de cela roues motrices

    Auteur : COMBES - Source : Acad. des sc. comptes rendus, t. LVIII, p. 261


  8. Monsieur est la personne qui veut vous emprunter les quinze mille livres dont je vous ai parlé

    Auteur : Molière - Source : l'Avare, II, 3


  9. On est au désespoir, on n'a pas un sou, on ne trouve rien à emprunter, les fermiers ne payent point.... jouissez du plaisir d'être présentement le seul homme de votre volée qui puisse se vanter d'avoir du pain

    Auteur : Madame de Sévigné - Source : à Bussy, 24 avr. 1672


  10. Tu sais, comme en opérant par la plume [dans les calculs], on est à tout moment obligé de retenir ou d'emprunter les nombres nécessaires, et combien d'erreurs se glissent dans ces rétentions et emprunts, à moins d'une très longue habitude

    Auteur : Blaise Pascal - Source : Mach. arithm.


  11. Atournez-vous, mes dames, autrement, Sanz emprunter tant de haribouras, Ne de querir cheveux estrangement ; Vostre affubler est comme un grant cabas

    Auteur : E. DESCH. - Source : Poésies mss. f° 325, dans LACURNE


  12. Mais, pour monter à lui [dieu], notre esprit abattu Doit emprunter d'en haut sa force et sa vertu

    Auteur : LAMART. - Source : Méd. I, 28


  13. Le vrai a besoin d'emprunter la figure du faux, pour être agréablement reçu dans l'esprit humain ; mais le faux y entre bien sous sa propre figure, car c'est le lieu de sa naissance et de sa demeure ordinaire, et le vrai y est étranger

    Auteur : FONT. - Source : Dial. 5, morts anc.


  14. Un de ses amis lui voulut un jour emprunter de l'argent avec de bonnes sûretés

    Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Confess. v.


  15. C'est donc une connaissance imparfaite, telle qu'elle peut résulter ou d'une perception confuse, ou d'une prévention contraire à la vérité, ou de la fascination des passions, qui toutes peuvent emprunter la vivacité et la sensibilité que nous attribuons à l'évidence

    Auteur : BOULLAINVILLIERS - Source : Réfut. de Spinosa, p. 125


  16. Lorsqu'un noble plus gueux qu'Irus, Plus larron que Rodilardus, Et plus valeureux que Pompée, Pour vous emprunter dix écus Sur sa noblesse de bibus, Vous fait une prosopopée

    Auteur : DASSOUCY - Source : Aventures, ch. 3


  17. Là d'une obscure source il coule une onde obscure, Qui semble du Cocyte emprunter la teinture

    Auteur : BRÉBEUF - Source : Phars. III


  18. Dont emprunterent li message dui cens mars en la ville, et les baillerent au duc

    Auteur : VILLEH. - Source : XX


  19. Bientôt, pour subsister, la noblesse sans bien Trouva l'art d'emprunter et de ne rendre rien

    Auteur : BOILEAU - Source : Sat. V


  20. L'ordonnance du roi Asychis ne permettait [chez les Égyptiens] d'emprunter qu'à condition d'engager le corps [momie] de son père à celui dont on empruntait ; c'était une impiété et une infamie tout ensemble de ne pas retirer un gage si précieux

    Auteur : BOSSUET - Source : Hist. III, 3


  21. Et j'irais pour ma cause emprunter d'autres bras !

    Auteur : Voltaire - Source : Triumv. IV, 2


  22. Et dusques au terme li emprunteres en pot fere son preu et metre en son porfit

    Auteur : BEAUMANOIR - Source : XXXVII, 1


  23. Nous emprunterons non seulement des prochains mais des lointains quelques façons d'eslever et cultiver la vigne à nous nouvelles, toutes fois avec un jusques-où : que les inventions soient tant fournies d'apparentes raisons, que....

    Auteur : O. DE SERRES - Source : 157


  24. Ayant mille volumes de livres autour de moy.... j'emprunteray, s'il me plaist, d'une douzaine de tels ravaudeurs [compilateurs].... de quoy esmailler le traité de la physionomie

    Auteur : MONT. - Source : IV, 220


  25. Ilz allerent emprunter de ceulx qui estoient pecunieux grosse somme de deniers

    Auteur : AMYOT - Source : Solon, 25




Les mots débutant par Emp  Les mots débutant par Em

Une suggestion ou précision pour la définition de Emprunter ? -


Mise à jour le jeudi 13 novembre 2025 à 03h00










.$char.
 -  Eau  -  Ecologie  -  Economie  -  Ecouter  -  Ecrire  -  Ecriture  -  Education  -  Égalité  -  Egalite  -  Ego  -  Egoisme  -  Elegance  -  Elevation  -  Elitisme  -  Embobiner  -  Emergence  -  Emotion  -  Energie  -  Enfance  -  Enfant  -  Enfer  -  Engager  -  Ennemi  -  Ennui  -  Enseignement  -  Enseigner  -  Envie  -  Environnement  -  Ephemere  -  Epouse  -  Épouse  -  Époux  -  Epoux  -  Epreuve  -  Eprouver  -  Éprouver  -  Equilibre  -  Erotisme  -  Erreur  -  Erudiction  -  Esclave  -  Espace  -  Espece  -  Espérance  -  Esperance  -  Esperer  -  Espérer  -  Espoir  -  Esprit  -  Essentiel  -  Estime  -  Etat  -  Eternel  -  Eternite  -  Ethique  -  Ethologie  -  Etonnement  -  Etrange  -  Etre  -  Etudier  -  Europe  -  Evidence  -  Evolution  -  Exces  -  Excuses  -  Exhibitionnisme  -  Exil  -  Existence  -  Exister  -  Experience  -  Expliquer  -  Exponentiel  -  Extase  -  Extra+terrestre

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur emprunterPoèmes emprunterProverbes emprunter

La définition du mot Emprunter est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Emprunter sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Emprunter présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.