La définition de Boule du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.
Boule
Nature : s. f.
Prononciation : bou-l'
Etymologie : Génev. biole ; Franche-Comté, bioule ; provenç. et espagn. bola ; portug. bolla ; du latin bulla, bulle, à cause de la rondeur de l'ampoule (voy. ).
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de boule de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.
Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec boule pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Boule ?
La définition de Boule
Corps rond en tous sens. Boule de bois, de cuivre, d'ivoire.
Toutes les définitions de « boule »
Trésor de la Langue Française informatisé
BOULE, subst. fém.
Boule au Scrabble
Le mot boule vaut 7 points au Scrabble.
Informations sur le mot boule - 5 lettres, 3 voyelles, 2 consonnes, 5 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot boule au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les mots proches de Boule
Bouc Boucaner Boucanier Boucanière Boucassin Boucaut Boucaut Bouchalès Bouche Bouché, ée Bouchée Bouchement Boucher Boucher Boucherie Bouchet Boucheton (à) Bouchette Boucheur Bouchon Bouchon Bouchonné, ée Bouchonner Bouchure Boucle Bouclé, ée Boucler Bouclerie Bouclette Bouclier Boucon Bouder Bouderie Boudin Boudine Boudineuse Boudoir Boue Bouée Boueux, euse Bouffant, ante Bouffe Bouffe Bouffée Bouffer Bouffette Bouffi, ie Bouffir Bouffissage Bouffisseur Bou Bouafle Bouafles Bouan Bouaye Boubers-lès-Hesmond Boubers-sur-Canche Boubiers boubou bouboule bouboules boubous bouc Bouc-Bel-Air Boucagnères boucan boucanait boucané boucanée boucanées boucaner boucanerie boucanés boucanier boucaniers Boucau Boucé Boucé Boucey boucha bouchage Bouchage Bouchage bouchai bouchaient Bouchain bouchais bouchait Bouchamps-lès-Craon bouchant bouchardant boucharde boucharder Bouchaud Bouchaud Bouchavesnes-Bergen bouche bouche bouché bouchéMots du jour
Sanguification Richement Élégie Sucrage Métallique Chimiste Refroidissement Non-mitoyenneté Onglon Mystérieusement
Les citations avec le mot Boule
- Les plus grandes révolutions, celles qui bouleversent l'humanité, avancent masquée. Auteur : Michel Bussi - Source : Le Temps est assassin
- Cette femme est un boulet qui donne une idée du canon qu'elle fut.Auteur : Sylvain Tesson - Source : Aphorismes sous la lune et autres pensées sauvages (2008)
- Domicile?
- 8, boulevard de l'Officier-Inconnu.
- Moyens d'existence?
- Joue du saxophone dans les boîtes de nuit; actuellement chômeur.Auteur : Raymond Queneau - Source : Le Chiendent (1933) - C'est toujours comme ça : ceux qui veulent se débarrasser de leurs enfants héritent de boulets, tandis que ceux qui veulent couver à loisir leur progéniture se retrouvent avec des précoces de l'autonomie.Auteur : David Foenkinos - Source : Je vais mieux (2013)
- L'expérience vécue, la connaissance intellectuelle, marquent leur empreinte sur notre appareil à percevoir le monde, au point d'en bouleverser le monde perçu. Notre représentation intellectuelle du monde peut nous gouverner jusqu'à nous rendre aveugles à tout ce qui n'est pas compris dans cette représentation. Auteur : Boris Cyrulnik - Source : Mémoire de singe et paroles d'homme (1983)
- Lucette était laide, timide, coiffée par une raie centrale et deux barrettes de pauvre, sa voix était rêche. (…)
Qui l'eût dit ? Qui eût dit au temps des boulettes de papier, des mains rougeaudes, qu'une femme allait surgir de cette désespérance ?Auteur : Yasmina Reza - Source : Hammerklavier (1997)
- J'en suis venue à me rendre compte qu'il existe un énorme fossé entre comprendre un événement qui bouleverse votre vie et accepter sa terrible réalité.Auteur : Douglas Kennedy - Source : Quitter le monde (2009)
- Elle lui sourit. Putain ce sourire. A cet instant Julien jure que si quelqu'un s'avise de lui faire du mal, il lui éclate la gueule, il lui fait bouffer ses dents. Claire le bouleverse par la seule grâce de son sourire si mince.Auteur : Olivier Adam - Source : Je vais bien, ne t'en fais pas (2000)
- Si on avait une boule de cristal qui nous montrait tout ce qu'on allait vivre dans sa vie, on n'aurait sans doute pas la force de se lever le matin. L'objectif est probablement qu'on reçoive la vie par portions. Qu'on reçoive les chagrins et les problèmes par morceaux juste assez gros pour pouvoir les avaler. Auteur : Camilla Läckberg - Source : L'Enfant allemand (2011)
- On peut aussi se laisser bouler pour ne pas se faire mal quand on tombe de trop haut.Auteur : Blaise Cendrars - Source : Bourlinguer (1948)
- Elle déteste décembre parce que c’est un mois bouffé par la nuit qui tombe d’un seul coup, avant qu’elle n’ait eu le sentiment de se réveiller, un mois bouffé par les fêtes de Noël qui donnent l’illusion qu’il se termine le 25 et orchestrent les jours qui précèdent en un vaste crescendo de guirlandes et de boules lumineuses, un mois bouffé par la chasse aux cadeaux comme si rien d’autre n’avait d’importance.Auteur : Alice Zeniter - Source : L'Art de perdre (2017)
- Comme on laisse à l'enfant pour qu'il reste tranquille
Des objets sans valeur traînant sur le parquet
Peut-être devinant quel alcool me manquait
Le hasard m'a jeté des photos de ma ville
Les arbres de Paris ses boulevards ses quaisAuteur : Louis Aragon - Source : Le Paysan de Paris chante - L'état naissant est une révolution de la vie quotidienne; aussi peut-il se déployer lorsqu'il réussit à la bouleverser, c'est-à-dire lorsque la vie peut prendre une autre direction, nouvelle, voulue et intéressante.Auteur : Francesco Alberoni - Source : Le Choc amoureux (1981)
- Vienne est très belle, c'est vrai. Paris aussi. Sa beauté me blesse, me bouleverse parfois, mais de façon secrète : il faut arriver à la comprendre, se mélanger à elle brutalement, le jour, la nuit, au petit matin...Auteur : Nivaria Tejera - Source : J'attends la nuit pour te rêver (1997)
- En la lisant, je la voyais, je l'entendais. Cette voix sertie dans l'écriture me bouleversa et me ravit encore plus que lorsque nous discutions tête à tête : elle était totalement purifiée des scories du parler, de la confusion de l'oral, elle avait la clarté et la vivacité que j'imaginais être celles du discours quand on était assez chanceux pour être nés dans la tête de Zeus et non pas chez les Greco ou les Cerullo.Auteur : Elena Ferrante - Source : L'Amie prodigieuse, tome 1 : Enfance, adolescence (2014)
- Une autre approche que je trouve très utile est celle qui consiste à se rappeler que la femme a toujours le droit d'être bouleversée, et qu'après en avoir parlé elle se sent toujours mieux. Auteur : John Gray - Source : Les hommes viennent de Mars, les femmes viennent de Vénus (1992)
- Je suis en train de bouleverser l'univers pour le mettre en acrostiche ; la lune, le soleil et les étoiles se battent pour entrer dans mes rimes, comme des écoliers à la porte d'un théâtre de mélodrames.Auteur : Alfred de Musset - Source : Fantasio (1834), II, 1
- J'aime flâner sur les grands boulevards
Y a tant de choses, tant de choses
Tant de choses à voir.Auteur : Jacques Plante - Source : Les Grands Boulevards (1951) (Interprété par Yves Montand) - On a bouleversé la terre avec des mots.Auteur : Alfred de Musset - Source : Premières Poésies (1828-1835), A quoi rêvent les jeunes filles, I, 4
- Je lui ai murmuré que je l'aimais. C'est la phrase qui m'est venue. Ce n'est pas une phrase que j'employais souvent. Parfois, on est submergé, les mots déboulent sans qu'on les commande.Auteur : Philippe Besson - Source : Un homme accidentel (2008)
- Le bouleversement de notre mode de vie apporte son lot de stress. La meilleure façon de lutter contre ça, c’est d’accepter la situation. J’en parle dans mes livres depuis plus de vingt ans : il faut lâcher prise lorsque l’on ne peut pas changer une situation. Les stoïciens nous rappellent qu’il faut distinguer ce qui dépend de nous et ce qui ne dépend pas de nous. Essayons d’agir sur ce qui dépend de nous, mais quand on est face à quelque chose qu’on ne peut changer, il vaut mieux l’accepter joyeusement que d’être en colère et résister. Si l’on résiste, on va souffrir deux fois plus. On va stresser, on va s’angoisser. Au contraire, si l’on regarde une difficulté comme une opportunité, cela développe une souplesse, un lâcher-prise, la possibilité d’accompagner le mouvement imprévisible de la vie. Pour beaucoup de gens, le fait de vivre dans l’incertitude du lendemain est angoissant, alors que s’ils acceptent de vivre cette réalité, leur angoisse et leur stress diminueront.Auteur : Frédéric Lenoir - Source : Interview Ouest France, par Sébastien Grosmaitre, le 29/03/2020
- Noël, pour moi, c'était les boules, au sens propre comme au figuré. Auteur : Tim Guénard - Source : Plus fort que la haine (1999)
- Je veux bien me déguiser en sapin de noël pour les fêtes, si on me promet de faire très très très attention quand on enlèvera les boules.Auteur : Philippe Geluck - Source : Le tour du chat en 365 jours (2006)
- Vers neuf heures, les attroupements formés à la Bastille et au Châtelet refluèrent sur le boulevard.Auteur : Gustave Flaubert - Source : L'Education sentimentale (1869)
- Si tu ne veux pas que les choucas t'assiègent de leurs cris, ne sois pas la boule d'un clocher.Auteur : Johann Wolfgang Goethe - Source : Maximes et réflexions
Les citations du Littré sur Boule
- Chique [petite boule]Auteur : OUDIN - Source : Dictionn.
- Contemplez dans la tempête Qui sort de ces boulevards...Auteur : BOILEAU - Source : Odes, 1
- Le mouvement d'une boule n'est que la boule changeant de placeAuteur : Voltaire - Source : Dial. XXIV, 2
- Jeté sur cette boule, Laid, chétif et souffrant, Étouffé dans la foule, Faute d'être assez grandAuteur : BÉRANG. - Source : Vocat.
- Les boulets traversaient de tête en queue sa colonneAuteur : SÉGUR - Source : Hist. de Nap. XI, 7
- Deux cens milliers de poudre, douze mille balles [boulets] et deux mille pionniersAuteur : LANOUE - Source : 579
- civ, On s'est obstiné à voir un promoteur de bouleversements et de troubles dans l'homme du monde qui porte un plus vrai respect aux lois et aux constitutions nationalesAuteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : 3e dial.
- Jeté sur cette boule, Laid, chétif et souffrant, Étouffé dans la foule, Faute d'être assez grandAuteur : BÉRANG. - Source : Vocation.
- Aux truffes, nous accouplerons les mousserons, potirons ou boulets, pour cueillir en nostre jardin ces fruits passagers et volontairesAuteur : O. DE SERRES - Source : 563
- " Le jeu de la boule, qui n'est en France que l'occupation des artisans et des valets, est tout autre chose en Angleterre ; c'est l'exercice des honnêtes gens ; il y faut de l'art et de l'adresse ; il n'est d'usage que dans les belles saisons, et les lieux où l'on joue sont des promenades délicieuses : on les appelle boulingrins ; ce sont de petits prés en carré dont le gazon n'est guère moins uni que le tapis d'un billardAuteur : HAMILT. - Source : Gramm. XIII
- La boule [enclume] à un meignan [chaudronnier]Auteur : MANTELLIER - Source : Glossaire, Paris, 1869, p. 14
- L'instabilité du continent qui, perpétuellement battu, rongé, bouleversé par l'océan dont il éprouve les vicissitudes, d'un côté perd au loin peut-être des terres immenses, et de l'autre découvre à nos yeux de nouveaux paysAuteur : RAYNAL - Source : Hist. phil. X, 2
- Elle [Mlle de Scudéry] dit toujours : depuis le renversement de notre maison ; vous diriez qu'elle parle du bouleversement de l'empire grecAuteur : TALLEMANT DES RÉAUX - Source : Scudéry et sa soeur.
- Ou quand il [un petit chien] couroit si fort, Qu'il tournoit comme une boule, Ou un peloton qui rouleAuteur : DU BELLAY - Source : VI, 38, verso.
- Aux truffes, nous accouplerons les mousserons, potirons ou boulets, pour cueillir en nostre jardin ces fruits passagers et volontairesAuteur : O. DE SERRES - Source : 563
- Lesdiz compaignons bouloient aux boules.... et ainsi qu'ilz bouloient, Regnaudin du Prayel se seoit joignant desdites bouloueres et avoit ses piez en icellesAuteur : DU CANGE - Source : bola.
- Et est à entendre mort bois, boulz [bouleaux], tramble, fou [hêtre], marsaus et genestresAuteur : DU CANGE - Source : marsalix.
- Ce même homme [Alberoni], étant depuis légat à Bologne, et ne pouvant plus entreprendre de bouleverser des royaumes, occupa son loisir à tâcher de détruire la république de Saint-MarinAuteur : Voltaire - Source : Siècle de Louis XV, I
- On remarqua un bataillon qui, s'étant présenté de flanc aux batteries russes, perdit un rang entier de l'un de ses pelotons par un seul boulet ; vingt-deux hommes tombèrent par le même coupAuteur : ID. - Source : ib. VI, 4
- Et pour çou que li mons [le monde] estoit tous coureciés et tous triboulés pour les oeuvres Fedrik et ses fils, si demoura sainte eglise toute vague [sans pape]Auteur : BRUN. LATINI - Source : Trésor, p. 94
- La plus riche et belle partie du monde bouleversée pour la negociation des perles et du poivreAuteur : MONT. - Source : IV, 20
- M. d'Arci examina quelle différence la longueur des pièces de même calibre, tirées avec des charges égales, produit dans la vitesse du bouletAuteur : CONDORCET - Source : d'Arci.
- Quelques raisons qu'il ait de vous avoir mal reçu, tenez ici pied à boule ; il n'empêchera pas que vous ne profitiez des bontés du princeAuteur : LESAGE - Source : Gil Blas, XI, 3
- Et ainsi, lui dis-je, un seul docteur peut tourner les consciences et les bouleverser à son gré, et toujours en sûretéAuteur : Blaise Pascal - Source : Prov. 5
- Si l'agitation luy plaist [au corps], qu'il se tourneboule et tracasse à sa fantaisieAuteur : ID. - Source : III, 200
Les mots débutant par Bou Les mots débutant par Bo
Une suggestion ou précision pour la définition de Boule ? -
Mise à jour le mercredi 24 décembre 2025 à 03h31
Dictionnaire des citations en B +
Liste des mots et définitions commençant par
Etendez votre recherche : Citation sur boule
Poèmes boule
Proverbes boule
La définition du mot Boule est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Boule sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Boule présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.
