La définition de Boule du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.
Boule
Nature : s. f.
Prononciation : bou-l'
Etymologie : Génev. biole ; Franche-Comté, bioule ; provenç. et espagn. bola ; portug. bolla ; du latin bulla, bulle, à cause de la rondeur de l'ampoule (voy. ).
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de boule de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.
Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec boule pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Boule ?
La définition de Boule
Corps rond en tous sens. Boule de bois, de cuivre, d'ivoire.
Toutes les définitions de « boule »
Trésor de la Langue Française informatisé
BOULE, subst. fém.
Boule au Scrabble
Le mot boule vaut 7 points au Scrabble.
Informations sur le mot boule - 5 lettres, 3 voyelles, 2 consonnes, 5 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot boule au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les mots proches de Boule
Bouc Boucaner Boucanier Boucanière Boucassin Boucaut Boucaut Bouchalès Bouche Bouché, ée Bouchée Bouchement Boucher Boucher Boucherie Bouchet Boucheton (à) Bouchette Boucheur Bouchon Bouchon Bouchonné, ée Bouchonner Bouchure Boucle Bouclé, ée Boucler Bouclerie Bouclette Bouclier Boucon Bouder Bouderie Boudin Boudine Boudineuse Boudoir Boue Bouée Boueux, euse Bouffant, ante Bouffe Bouffe Bouffée Bouffer Bouffette Bouffi, ie Bouffir Bouffissage Bouffisseur Bou Bouafle Bouafles Bouan Bouaye Boubers-lès-Hesmond Boubers-sur-Canche Boubiers boubou bouboule bouboules boubous bouc Bouc-Bel-Air Boucagnères boucan boucanait boucané boucanée boucanées boucaner boucanerie boucanés boucanier boucaniers Boucau Boucé Boucé Boucey boucha bouchage Bouchage Bouchage bouchai bouchaient Bouchain bouchais bouchait Bouchamps-lès-Craon bouchant bouchardant boucharde boucharder Bouchaud Bouchaud Bouchavesnes-Bergen bouche bouche bouché bouchéMots du jour
-
dîneraient agaçaient bavarois réveillonnaient fascistes tapissée procréatrice napoléon perdons informatisés
Les citations avec le mot Boule
- Ce n'est pas aux lecteurs de cet ouvrage que je croirai jamais devoir prouver que les idées gouvernent et bouleversent le monde, ou, en d'autres termes, que tout le mécanisme social repose finalement sur des opinions.Auteur : Auguste Comte - Source : Cours de philosophie positive (1830-1842)
- Je roulais doucement sur le boulevard des Batignolles. Y avait pas un rat sur la chaussée; je pouvais la gaffer en coin.Auteur : Albert Simonin - Source : Touchez pas au grisbi (1953)
- L'âme ancestrale d'un peuple domine toute son évolution. Les bouleversements politiques ne modifient que l'expression de cette âme.Auteur : Gustave Le Bon - Source : Aphorismes du temps présent (1913)
- La misère humaine me bouleverse; la vue d'un malheureux et je suis saint Vincent de Paul, mais je n'aime pas qu'on insiste. Et on insiste toujours. Le malheur manque de tact.Auteur : Jean Anouilh - Source : Les poissons rouges
- Un jour la boule roula jusqu'à un parc à mulets d'où elle fit sortir toute la troupe, qui la suivit sans bouter. Cet enfant commandait aux bêtes.Auteur : Edouard Glissant - Source : La Case du Commandeur (1981)
- Les ordures déboulèrent de la boîte métallique et churent en trombe dans la poubelle, coquilles d'oeufs, trognons, papiers graisseux, épluchures.Auteur : Raymond Queneau - Source : Loin de Rueil (1944)
- Qui est-ce qui veut faire une tête dans la plume avec moi cette nuit. Je vous préviens, faut abouler avant.Auteur : Louise Michel - Source : La Misère (1882)
- On a bouleversé la terre avec des mots.Auteur : Alfred de Musset - Source : Premières Poésies (1828-1835), A quoi rêvent les jeunes filles, I, 4
- Noël, pour moi, c'était les boules, au sens propre comme au figuré. Auteur : Tim Guénard - Source : Plus fort que la haine (1999)
- Jamais l'action ne se modèle exactement sur le plan. Toujours, à la dernière minute, un incident banal, trivial, grotesque parfois, vient bouleverser le programme le mieux préparé.Auteur : Pierre Boulle - Source : Le Pont de la rivière Kwaï (1952)
- Si tu ne veux pas que les choucas t'assiègent de leurs cris, ne sois pas la boule d'un clocher.Auteur : Johann Wolfgang Goethe - Source : Maximes et réflexions
- L'amour, croyait-elle, devait arriver tout à coup, avec de grands éclats et des fulgurations, ouragan des cieux qui tombe sur la vie, la bouleverse, arrache les volontés comme des feuilles et emporte à l'abîme le coeur entier.Auteur : Gustave Flaubert - Source : Madame Bovary (1857)
- On voit Murat rester immobile, tournant le dos à l'ennemi, faisant face à son régiment criblé de boulets et disant: «Serrez vos rangs», sans regarder une seule fois derrière lui.Auteur : Jean Lucas-Dubreton - Source : Soldats de Napoléon (1977)
- Encornet: Mollusque à la chair délicieuse, particulièrement l'encornet mâle, l'encornet à deux boulesAuteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)
- Le frère aîné est grand. Il gratte la terre pour former des marches, mais lorsqu’il y pose le pied, tout son corps s’affaisse et le mur s’éboule.
Le frère cadet est petit. Assis par terre, les bras autour des jambes, il souffle sur la blessure fraîche qu’il a au genou. En se disant que le premier sang coule toujours dans le camp des plus faibles, il observe son frère tomber, une, deux, trois fois. Auteur : Ivan Repila - Source : Le Puits (2013)
- Vers neuf heures, les attroupements formés à la Bastille et au Châtelet refluèrent sur le boulevard.Auteur : Gustave Flaubert - Source : L'Education sentimentale (1869)
- Les canons ne doivent pas épouser les boulets.Auteur : Umar Timol - Source : Les Affreurismes (2005)
- Le gouvernement a trouvé un moyen d'empêcher les révolutions. Il s'est dit: les révolutions naissent des barricades et les barricades naissent des pavés. Il macadamise les boulevards et le faubourg Saint-Antoine.Auteur : Victor Hugo - Source : Choses vues (1887-1900), juin 1850
- Tel que la haute mer contre les durs rivages,
A la grande tuerie ils se sont tous rués,
Ivres et haletants, par les boulets troués,
En d'épais tourbillons pleins de clameurs sauvages.Auteur : Charles Marie René Leconte de Lisle - Source : Poèmes barbares (1862) - Le passé bouge et les miroirs sont imprévisibles. Chaque matin tu te réveilles en croyant être le même que la veille au soir, croyant reconnaître dans le miroir un visage identique, mais parfois, dans ton sommeil, tu as été bouleversé par de cruels lambeaux de douleurs ou de passions anciennes qui donnent au matin une lumière légèrement trouble, et ce visage qui te semble le même est sans cesse en train de changer, modifié minute après minute par le temps, comme un coquillage par le frottement du sable, par les coups et le sel de la mer. À chaque instant, même si tu te tiens immobile, tu changes de lieu et de temps grâce aux décharges chimiques infinitésimales en quoi consistent ton imagination et ta conscience.Auteur : Antonio Muñoz Molina - Source : Séfarade (2005)
- Si tu ne règles pas ton problème, à un boulet tu t'enchaînes.Auteur : Daniel Desbiens - Source : Maximes d'Aujourd'hui
- Je lui ai murmuré que je l'aimais. C'est la phrase qui m'est venue. Ce n'est pas une phrase que j'employais souvent. Parfois, on est submergé, les mots déboulent sans qu'on les commande.Auteur : Philippe Besson - Source : Un homme accidentel (2008)
- Lorsque je sors de chez moi, je compte toujours sur un évènement qui bouleversera ma vie. Je l'attends jusqu'à mon retour. C'est pourquoi je ne reste jamais dans ma chambre.
Malheureusement, cet évènement ne s'est jamais produit. Auteur : Emmanuel Bove - Source : Mes amis (1924)
- A la télé, j'ai vu Clémence Arnaud dire encore une connerie. Comme quoi, le boeuf a peut-être été retiré des cantines, mais on trouve encore des boulettes de dinde à la télévision.Auteur : Laurent Ruquier - Source : Vu à la radio (2001)
- Le bouleau est féminin, le chêne est viril. Il y a quelqu'un de plus intrigant que l'intrigant; c'est l'intrigante.Auteur : Charles Dollfus - Source : De la Nature humaine (1868)
Les citations du Littré sur Boule
- Les Lamartinière, les Reboulet et les tutti quantiAuteur : Voltaire - Source : Lett. en vers et en prose, 104
- Boulets, grenades, cercles et tous aultres artifices à feuAuteur : CARLOIX - Source : V, 32
- Boule ronde surmontée d'une couronne, celle-ci d'une croix, symbole de la puissance souveraine, adoptée et portée avec cette signification par les empereurs romains depuis Caracalla, et par les empereurs de l'Orient et de l'OccidentAuteur : DE LABORDE - Source : Émaux, p. 331
- Ce corps pâle et sanglant auprès duquel fume encore la foudre qui l'a frappé [le boulet qui vient de le tuer]Auteur : FLÉCH. - Source : Turenne.
- Le pain le plus delicat est celui qu'on appelle pain mollet ; que les boulangers font par souffrance, n'estant permis par la police.... le pain dit bourgeois, et celui nommé de chapitre, suivent le mollet. ....le bourgeois s'esleve plus en rondeur, que celui de chapitre, qui est plus pressé et plus plat.... le bis-blanc suit après ; il est un peu gris ; finalement le bis.... tous lesquels pains faits par boulengers, qu'on nomme estrangers, sont dits, pain-chalan (hor-mis celui de Gonesse) qu'on vend à discretion sans autre police que des places....Auteur : O. DE SERRES - Source : 822
- La cour de Londres reprochait au prétendant d'être né catholique romain et de venir bouleverser la religion et les lois du paysAuteur : Voltaire - Source : Louis XV, 24
- L'amiral [Blake] lui lâche [à Jean de Bragance] une bordée à boulets rougesAuteur : Voltaire - Source : Dial. XXIV, 9
- Et avoit fait faire au fond des fossés d'icelui boulevert de petites maisonnettes de bois où ses gens se tenoient pour faire leur guetAuteur : MONSTREL. - Source : liv. II, ch. 88
- Le mouvement d'une boule n'est que la boule changeant de placeAuteur : Voltaire - Source : Dial. XXIV, 2
- Et ne puet nuls ne nulle faire boulengherie, s'il n'est en le [la] gheude ; et ne puet nuls entrer en le [la] gheude pour faire le mestier, s'il n'a esté varlezAuteur : DU CANGE - Source : ghilda.
- L'ange fuit, et son vol a bouleversé l'air ; L'éclair dans un ciel noir poursuit, croise l'éclairAuteur : GILB. - Source : Mort d'Abel, ch. VIII
- La boule [enclume] à un meignan [chaudronnier]Auteur : MANTELLIER - Source : Glossaire, Paris, 1869, p. 14
- Sacs de peau de veau pour la poudre et les bouletsAuteur : D'AUB. - Source : Hist. III, 87
- Et puis c'est à se sabouler, à se patiner, à plaquer les mains sur les jouesAuteur : CYR. DE BERG. - Source : Pédant joué, II, 3
- Les glacez pelottons volans Que l'orage par les monts boule, Ne te soient durs ny violansAuteur : RONS. - Source : 547
- Jeté sur cette boule, Pauvre, laid et souffrant, Étouffé dans la foule, Faute d'être assez grandAuteur : BÉRANG. - Source : Vocat.
- On remarqua un bataillon qui, s'étant présenté de flanc aux batteries russes, perdit un rang entier de l'un de ses pelotons par un seul boulet ; vingt-deux hommes tombèrent par le même coupAuteur : SÉGUR - Source : Hist. de Nap. VI, 4
- Il fut frappé d'une coulevrine, et entra le boulet en sa jambeAuteur : J. CHARTIER - Source : Hist. de Charles VII, p. 154, dans LACURNE
- [Henri VIII] Je voulais me démarier ; cette Aragonaise me déplaisait ; je voulais épouser Anne de BoulenAuteur : FÉN. - Source : t. XIX, p. 379
- Le bruit couroit que vous aviez eu deux chevaux tués entre les jambes, esté porté par terre, saboulé et petillé aux pieds des chevaux de plusieurs escadronsAuteur : SULLY - Source : Mém. t. I, p. 351
- M. Veuillot fouaille leurs rédacteurs [de certains journaux] en masse et en particulier ; il les coiffe du sobriquet de boulevardiers ; ils sont ravis de cette coiffure, et essayent de faire entrer le nom dans la langue françaiseAuteur : L. RATISBONNE - Source : Journ. des Débats, 14 févr. 1867
- Les tourmentes de neige, les crues de torrent, les avalanches, les éboulements, cet effrayant travail de désintégration qui se poursuit au sein des Alpes depuis leur soulèvement était attribué à des causes surnaturellesAuteur : CH. DURIER - Source : Journ. offic. 4 déc. 1871, p. 4771, 2e col.
- L'affaissement et les éboulements des montagnes, les remblais des valléesAuteur : BUFF. - Source : Add. théor. terr. Oeuv. t. XII, p. 370
- Fortiffié à la vieille mode, sans flancs, parapects, boulevarts, ravelins, cases-mattes, plates-formes, ny aucun rempartAuteur : CARLOIX - Source : V, 14
- Un boulevart construit de bois et de terreAuteur : MATHIEU DE COUCY - Source : Hist. de Charles VII, p. 606, dans LACURNE
Les mots débutant par Bou Les mots débutant par Bo
Une suggestion ou précision pour la définition de Boule ? -
Mise à jour le dimanche 8 février 2026 à 00h38
Dictionnaire des citations en B +
Liste des mots et définitions commençant par
Etendez votre recherche : Citation sur boule
Poèmes boule
Proverbes boule
La définition du mot Boule est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Boule sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Boule présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.
