La définition de Boule du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Boule
Nature : s. f.
Prononciation : bou-l'
Etymologie : Génev. biole ; Franche-Comté, bioule ; provenç. et espagn. bola ; portug. bolla ; du latin bulla, bulle, à cause de la rondeur de l'ampoule (voy. ).

Voir les citations du mot BouleSignification du mot Boule


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de boule de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec boule pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Boule ?


La définition de Boule

Corps rond en tous sens. Boule de bois, de cuivre, d'ivoire.


Toutes les définitions de « boule »


Trésor de la Langue Française informatisé


BOULE, subst. fém.

I.?
A.? Objet naturel ou façonné, creux ou plein, de forme sphérique. Boule de cristal; boule de billard; jeu de boules.
SYNT. 1. Boule + prép. de (rarement à ou en) + subst. sans art., indiquant a) la matière : boule de cire, de cristal, de neige, de pain, de gomme; b) l'attache ou le fonctionnement : boule de billard, de balustre, de bâton, de stalle; c) l'origine : boule de Nancy; d) la destination : boule à thé; e) le contenu : boule d'eau chaude. 2. Boule + subst. avec art. en fonction d'appos. : la boule du monde. 3. Boule + adj. indiquant a) une qualité : boule blanche, noire, puante; b) l'origine : boule américaine; c) la fonction : boule colorante. 4. Subst. + prép. de ou à + boule indiquant le rôle joué par la boule : jeu de boules, ferrure à boules.
B.? Emplois spéc.
1. JEUX
a) Boule de neige; bataille de boules de neige.
? Loc. fig. Faire (la) boule de neige. S'accroître progressivement comme une boule de neige qui augmente de volume en roulant (p. ex. pour former le corps d'un bonhomme de neige) :
1. Comparons les salaires aux bénéfices! ... (...), ce reste, il sert au bourgeois à consolider et à accroître son pouvoir! ce qu'il n'utilise pas pour son bien-être, pour son luxe, il en constitue des capitaux, qu'il investit dans d'autres affaires, et qui font boule de neige. R. Martin du Gard, Les Thibault,L'Été 1914, 1936, p. 157.
? Faire la boule de neige. Avoir un effet d'accroissement :
2. ... je suis devenu plus gueux qu'en aucun temps, car, hélas, commandant, cette maison ou ces maisons ont fait la boule de neige, et ont augmenté ma dette qu'un jour ou l'autre le succès doit payer. Balzac, Correspondance,1839, p. 643.
? COMM. Vente à la boule de neige. Système de vente au détail, prohibé par la loi, qui promettait à chaque client le remboursement de tout ou partie de son achat s'il réussissait à faire acheter à d'autres personnes un certain nombre d'objets identiques.
b) Jeu de la boule. Jeu de hasard très voisin de la roulette.
c) Jeu de boules. Jeu qui consiste à lancer des boules le plus près possible d'un but.
? P. méton. Lieu où l'on joue aux boules.
? Loc. Avoir la boule. Avoir l'avantage de jeter le premier sa boule. Tenir pied à boule. Tenir le pied à l'endroit où la boule s'est arrêtée, au fig. tenir ferme. Laisser rouler la boule, au fig. ne pas s'inquiéter.
d) Boule puante. Petite boule qui contient un liquide répandant une odeur nauséabonde. Lanceur de boules puantes dans les salons (Bloy, Journal,1892, p. 61).
2. Boule blanche, boule noire
a) [Dans certains jeux] La boule blanche fait gagner, la boule noire fait perdre.
? Au fig., loc. La boule noire lui tombe toujours. Le sort lui est défavorable. Il attrape toujours la boule noire. C'est toujours sur lui que tombent les mauvais traitements.
b) Boules qui selon un système conventionnel permettaient d'exprimer un choix, une appréciation.
? [Dans un scrutin] La boule blanche approuvait, la boule noire rejetait. Déposer sa boule dans l'urne.
? [Dans un examen] La boule blanche donnait une appréciation favorable, la boule noire une appréciation défavorable et la boule rouge l'appréciation intermédiaire :
3. Mon fils a eu hier matin, à midi huit minutes, vingt-et-un ans comptés; il est docteur à quatre boules blanches. Maître Blazius je vous présente maître Bridaine, curé de la paroisse; c'est mon ami. Maître Blazius, saluant. A quatre boules blanches, seigneur! littérature, botanique, droit romain, droit canon. Musset, On ne badine pas avec l'amour,1834, p. 6.
3. Techn. diverses.
? ARCHIT. Une boule de balustre, une boule d'amortissement. Ornement de forme sphérique ou ovoïde terminant certaines décorations :
4. ... ce que je préférais, c'était deux boules de pilastres qu'on apercevait derrière les rideaux et que je considérais comme des têtes de pantins avec lesquels il était défendu de jouer. Jacob, Le Cornet à dés,1923, p. 155.
? Boule à gibecière. Heurtoir de porte cochère. Boule de stalle. Boule qui couronne le poteau de face d'une écurie. Ferrures à boules. Fiches, paumelles, pivots ornés de boules.
? MINES (et CARR.). ,,Corps sphérique en fonte de 15 à 20 cm de diamètre, utilisé pour barder les blocs extraits du front de masse`` (Noël 1968).
? ART CULIN. et ARTS MÉN.
a) Boule. Synon. de boulette :
5. En fait ils hésitent sur les moyens de tuer le platane du musée Galliera ou de jeter une boule empoisonnée au chien du boucher de la rue Bizet. Giraudoux, La Folle de Chaillot,1944, p. 72.
b) Boule américaine. Boule hermétiquement fermée servant à faire du bouillon concentré. Boules à légumes, à riz, à thé. Boules creuses métalliques ou en porcelaine, percées de trous, servant à faire infuser certains aliments ou certaines plantes.
c) Boule d'eau chaude. Bouillotte :
6. De plus j'étais gelé, malgré boule d'eau chaude et amoncellement de couvertures. Gide, Journal,1908, p. 261.
? Boule colorante. Petite boule d'oignon brûlé, de caramel, etc., qu'on met à fondre dans le bouillon et dans certaines sauces pour les teinter.
? MAR. Boule de signaux. Sphère en toile peinte servant aux signaux à grande distance. Boule horaire. Signal horaire composé d'une boule qui glisse le long d'un mât placé sur un édifice ou sur une tour.
? PHARM. Boule de gomme. Bonbon à base de gomme arabique et de sucre cuit.
? Boules de Nancy ou boules de Mars ou boules d'acier. Ancien remède employé contre les contusions. Eau de boule. Infusion obtenue en dissolvant ces boules dans l'alcool.
C.? [P. anal., plus ou moins approximative, de forme]
1. Littér. Boule de feu. La foudre. Boule du monde. La terre :
7. Toute la boule du monde tourne sous mes pieds avec sa charge d'arbres, de fermes, de fusils et d'étoiles. Giono, Un de Baumugnes,1929, p. 214.
2. Familier
a) La boule. La tête. Rien dans la boule, mais un c?ur d'or (R. Martin du Gard, Les Thibault,La Consultation, 1928, p. 1079):
8. ... je débarquai trois semaines plus tard à New-York, la tête encore enflée et enveloppée d'un pansement qui faisait ressembler ma boule à celle mirobolante de Je Sais Tout, le précurseur de Bibendum ou du Bébé Cadum dans la famille des macrocéphales, ... Cendrars, Bourlinguer,1948, p. 263.
? Une boule de billard. Une tête chauve; p. méton. un homme chauve.
? Au fig. Perdre la boule. Perdre la tête :
9. ... mais à présent toute notion de justice me paraît s'en aller de ce monde. On perd la boule. Flaubert, Correspondance,1879, p. 248.
b) Une personne grosse et replète :
10. La femme, une de celles appelées galantes, était célèbre par son embonpoint précoce qui lui avait valu le surnom de Boule de suif. Petite, ronde de partout, grasse à lard, avec des doigts bouffis, étranglés aux phalanges, pareils à des chapelets de courtes saucisses, avec une peau luisante et tendue, une gorge énorme qui saillait sous sa robe, elle restait cependant appétissante et courue, ... Maupassant, Contes et nouvelles,t. 2, Boule de suif, 1880, p. 122.
Rem. On dit aussi plus explicitement : une personne ronde comme une boule.
3. Emplois divers.
? BOT. Boule de neige (cf. neige).
? JEUX. Boules de loto. Petits cylindres en bois utilisés à ce jeu. Au fig. Yeux en boules de loto. Yeux ronds et proéminents :
11. Il [Letondu] s'était avancé vers la porte, à ce point suave, lui-même, par ses yeux en boules de loto et le grimacement contorsionné de sa bouche, que le prudent Boudin avait regagné sa loge in summa diligentia. Courteline, Messieurs-les-Ronds-de-cuir,1893, p. 101.
? ARTS MÉN. Boule à repriser. Objet sphérique ou ovoïde en bois ou en ivoire destiné à tendre un morceau de tissu, un bas, une chaussette pour effectuer plus commodément une reprise.
? MILIT., arg. Boule de pain. Miche de pain :
12. Il [le polytechnicien] compte les hommes comme il compterait des boules de pain ou des obus. Il est vrai que la boule de pain est à peine un être, et que l'obus n'est pas du tout un être, ... Alain, Propos,1927, p. 735.
? Boule (de son). Pain de munition (Esn. 1965).
? MODE :
13. Un homme à longue barbe grise, vêtu d'une redingote recousue à la ficelle, paraissait craindre le froid aux cheveux : son chapeau boule lui venait aux oreilles. Hamp, Vin de Champagne,1909, p. 215.
? SP., fam. Ballon de football :
14. Qu'est-ce que tu en penses : avant de s'en aller, si on tapait un peu dans une boule? Il y en a une de libre, là-bas. Montherlant, Les Olympiques,1924, p. 303.
? TECHNOL. Boule.
a) Petite enclume de chaudronnier, de ferblantier et de tôlier.
b) Masse de fer dont l'orfèvre se sert pour planer.
c) Outil d'opticien pour façonner les verres concaves.
d) Outil de fleuriste pour gaufrer les corolles et les pétales des fleurs artificielles.
D.? Au fig.
? MATH. ,,Ensemble des points d'un espace dont la distance à un point de ce dernier est, au plus, égale à un nombre réel positif donné`` (Lar. encyclop.).
? MÉD. Avoir une boule dans la gorge, dans l'estomac, avoir la boule de gorge. Éprouver une sensation de gêne au niveau du pharynx en raison d'une maladie ou d'une forte émotion. Une boule dans le cou l'empêchait de respirer (R. Rolland, Jean-Christophe,Le Matin, 1904, p. 146).
? Boule hystérique. Symptôme subjectif, éprouvé par les hystériques au début d'une attaque, d'avoir une boule qui comprime le thorax et le cou :
15. Certaines parties pour violoncelle de Schumann l'avaient positivement laissé haletant et étranglé par l'étouffante boule de l'hystérie; ... Huysmans, À rebours,1884, p. 273.
II.? P. méton.
A.? Forme (plus ou moins) sphérique que prend un être ou une chose ou qu'on lui donne. En boule. En forme de boule. Un arbre fruitier taillé en boule, en pyramide ou en quenouille (Maeterlinck, La Vie des abeilles,1901, p. 276)
? Rouler, mettre (une chose) en boule. Donner à une matière malléable la forme d'une boule (boule de papier, de mie de pain) :
16. On [les blaireaux] bat les environs, on coupe les fougères, on ramasse les herbes sèches et les chaumes épars. On roule tout cela en Boule avec ses pattes, comme de petites bottes de foin, on le traîne à son terrier. Pesquidoux, Chez nous,1921, p. 89.
? GÉOL. Désagrégation en boules. Processus d'altérations des roches cristallines compactes par les agents atmosphériques, qui donne à ces rochers une forme sphérique.
? [P. anal. de forme] Avoir des muscles en boule. Avoir des muscles saillants et gonflés :
17. Un gros barbu fit un pas en avant; il était nu jusqu'à la ceinture et noir, avec des muscles en boule et une chaînette d'or autour du cou. Sartre, La Mort dans l'âme,1949, p. 85.
B.? Emploi pronom. (se rouler en boule) ou attribut (être en boule etc.).
1. [En parlant d'un animal p. ex. du blaireau dans son sommeil] Se rouler en boule. Se blottir, se pelotonner dans un état de bien-être :
18. Tu as construit ta paix à force d'aveugler de ciment, comme le font les termites, toutes les échappées vers la lumière. Tu t'es roulé en boule dans ta sécurité bourgeoise, tes routines, les rites étouffants de ta vie provinciale, tu as élevé cet humble rempart contre les vents et les marées et les étoiles. Saint-Exupéry, Terre des hommes,1939, p. 148.
2. [En parlant du hérisson] Se pelotonner dans une attitude de défense.
? P. ext. et au fig., fam. [En parlant d'une pers.] Se mettre, se rouler, être en boule. Adopter (avoir adopté) une attitude qui consiste à se ramasser sur soi pour se défendre ou attaquer :
19. Comment veux-tu que cette petite ait de l'épanchement pour un hérisson comme toi? Elle ne sait par où te dorloter, tu es toujours en boule. E. Augier, Le Gendre de Monsieur Poirier,1854, I, 3, p. 231.
? Mettre en boule. Mettre en colère :
20. La sage-femme énorme et blousée mettait les deux drames en scène, au premier, au troisième, bondissante, transpirante, ravie et vindicative. Ma venue la mit en boule. Elle qui tenait son public en main depuis le matin, vedette. Céline, Voyage au bout de la nuit,1932, p. 372.
? Loc. Avoir les nerfs en boule, avoir l'air en boule, être en boule. Être énervé, en colère :
21. Sainte-Beuve animé, avec un pli de passion au front, le visage en boule, froncé, s'avance sur lui; ... E. et J. de Goncourt, Journal,1863, p. 1272.
Prononc. : [bul]. Enq. : /bul/.
Étymol. ET HIST. ? 1. Ca 1175 bole « massue » (Renart, éd. M. Roques, 7079); 2. 3equart du xiiies. [date du ms.] mie une bole « pas une bulle » c'est-à-dire « pas la moindre chose » (A. de Bernay, Alexandre, 522, 30 dans T.-L., leçon isolée du ms. H [cf. éd. B. Edwards et A. Foulet, vol. VII, p. 75, var. branche IV, 900]); 3. 1330-32 boule « objet sphérique » (Guillaume de Digulleville, 11842 dans T.-L.); 4. 1798 désigne la tête (Pièces du procès d'Orgères dans Esn.). Du lat. class. bulla « bulle d'eau; objet sphérique ».
STAT. ? Fréq. abs. littér. : 1 408. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 672, b) 2 651; xxes. : a) 2 226, b) 2 654.
DÉR.
Bouleté, ée, adj.Numism. Lettres bouletées. Lettres terminées en boule (Littré, Lar. 19eSuppl., Lar. encyclop.). ? [bulte]. ? 1reattest. 1872 (Littré Additions); dér. de boule par l'intermédiaire d'un verbe *bouleter dont il représente le part. passé employé comme adj. (cf. bouletage ,,pose de boules aux cornes des b?ufs`` [Lar. 19e] qui suppose également un type *bouleter), suff. -eter*.
BBG. ? Au jardin des loc. fr. Vie Lang. 1963, p. 515. ? Darm. Vie 1932, p. 52, 111, 164. ? Dauzat Ling. fr. 1946, p. 270. ? Goug. Lang. pop. 1929, p. 149. ? Mat. Louis-Philippe 1951, p. 70. ? Migl. 1968 [1927], p. 180. ? Rommel (A.). Die Entstehung des klassischen französischen Gartens im Spiegel der Sprache. Berlin, 1954, p. 36. ? Sain. Arg. 1972 [1907], p. 85, 137, 145, 264, 269, 293. ? Sain. Lang. par. 1920, p. 33, 135, 221, 374. ? Sain. Sources t. 2 1972 [1925], p. 120. ? Schuchardt (H.). Romanische Etymologien. 2. Sitzungsberichte der philosophisch-historischen Klasse der kaiserlichen Akademie der Wissenschaften. 1899, t. 141, no3, p. 128. ? Tardieu (C.). Boules, quilles, bowling ... Paris, 1960, pp. 2-15. ? Tremaud (H.). Les Fr. jouent aux quilles ... Paris, 1964, pp. 54-59.

BOULE, subst. fém.
Étymol. ET HIST. ? 1. Ca 1175 bole « massue » (Renart, éd. M. Roques, 7079); 2. 3equart du xiiies. [date du ms.] mie une bole « pas une bulle » c'est-à-dire « pas la moindre chose » (A. de Bernay, Alexandre, 522, 30 dans T.-L., leçon isolée du ms. H [cf. éd. B. Edwards et A. Foulet, vol. VII, p. 75, var. branche IV, 900]); 3. 1330-32 boule « objet sphérique » (Guillaume de Digulleville, 11842 dans T.-L.); 4. 1798 désigne la tête (Pièces du procès d'Orgères dans Esn.). Du lat. class. bulla « bulle d'eau; objet sphérique ».

Boule au Scrabble


Le mot boule vaut 7 points au Scrabble.

boule

Informations sur le mot boule - 5 lettres, 3 voyelles, 2 consonnes, 5 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot boule au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

boule

Les mots proches de Boule

BoucBoucanerBoucanierBoucanièreBoucassinBoucautBoucautBouchalèsBoucheBouché, éeBouchéeBouchementBoucherBoucherBoucherieBouchetBoucheton (à)BouchetteBoucheurBouchonBouchonBouchonné, éeBouchonnerBouchureBoucleBouclé, éeBouclerBouclerieBoucletteBouclierBouconBouderBouderieBoudinBoudineBoudineuseBoudoirBoueBouéeBoueux, euseBouffant, anteBouffeBouffeBoufféeBoufferBouffetteBouffi, ieBouffirBouffissageBouffisseurBouBouafleBouaflesBouanBouayeBoubers-lès-HesmondBoubers-sur-CancheBoubiersbouboubouboulebouboulesboubousboucBouc-Bel-AirBoucagnèresboucanboucanaitboucanéboucanéeboucanéesboucanerboucanerieboucanésboucanierboucaniersBoucauBoucéBoucéBouceybouchabouchageBouchageBouchagebouchaibouchaientBouchainbouchaisbouchaitBouchamps-lès-CraonbouchantbouchardantbouchardeboucharderBouchaudBouchaudBouchavesnes-Bergenbouchebouchebouchébouché


Mots du jour


Auster     Oméga     Dissemblable     Moqueur, euse     Vallonnement     Matriciel, elle     Vertu     Barboche     Scolié, ée     Amoureusement     

Les citations avec le mot Boule


  1. Suivre Jésus en portant sa croix, ce n'est pas mettre des boulets à ses pieds mais des ailes à son coeur, du ciel dans sa vie. La souffrance est l'école du véritable amour.

    Auteur : Jean-jacques Antier - Source : Marthe Robin, le voyage immobile (1992)


  2. J'avais pensé, alors, que la vie allait s'étendre devant moi, dans toutes les directions. Et qu'à l'heure de la boule dans le sein, même si je n'avais que quarante-neuf ans, je serais prête.

    Auteur : Laura Kasischke - Source : A moi pour toujours (2007)


  3. Nul ne connaîtrait la magie des boules sans la bougie des mâles.

    Auteur : Robert Desnos - Source : Rrose Sélavy (1922-1923)


  4. Quand je respire à fond, mes narines sont saturées de l'odeur des vieux livres. Je respire le dix-neuvième siècle. J'ai l'impression d'être dans une boule qu'on retourne, où tombe une neige synthétique. C'est une drôle de bulle, un drôle d'univers. J'ai créé autour de moi un rempart fait de ruines, avec fortifications littéraires, fondations enfantines, tour de guet philosophique, meurtrières ironiques. Bien malin qui m'en délogera.

    Auteur : Anne Percin - Source : Bonheur Fantôme (2009)


  5. L'innovation véritable a toujours un impact politique. Elle bouleverse le penser-ensemble et le vivre-ensemble.

    Auteur : Vincent Cespedes - Source : Oser la jeunesse : Transmettre, s'engager, inspirer (2015)


  6. Pourquoi la débilité des débiles est-elle devenue un fait de culture, alors que le fait bien plus épouvantable de la bêtise ordinaire ne bouleverse personne?

    Auteur : Jean Baudrillard - Source : Sans référence


  7. De l'aimant, l'école tient son rayonnement. Elle est solidaire d'un ordre nouveau, comme un noyau magnétique est solidaire d'un champ. Le bouleversement de la vie des hommes à l'intérieur de cet ordre nouveau est semblable aux bouleversements de certaines lois physiques à l'intérieur d'un champ magnétique. On voit les hommes se disposer, conquis, le long de lignes de forces invisibles et impérieuses. Le désordre s'organise, la sédition s'apaise, les matins de ressentiment résonnent des chants d'une universelle action de grâce.

    Auteur : Cheikh Hamidou Kane - Source : L'Aventure ambiguë (1961)


  8. Il est des parcelles de lieux où l'âme rare subitement exulte. Alentour ce n'est qu'espace indifférent. Du sol glacé elle s'élève, déploie tel un chant sa fourrure, pour protéger ce qui la bouleverse, l'ôter de la vue du froid.

    Auteur : René Char - Source : Commune présence (1964)


  9. Son frère aîné, qui travaillait l'opinion dans un département du Midi, s'était fait blackbouler et reblackbouler aux élections.

    Auteur : André Gide - Source : Si le grain ne meurt (1926)


  10. Le boulet frappait le bord extrême de l'arête supérieure de la barricade, l'écrêtait, et émiettait les pavés sur les insurgés en éclats de mitraille.

    Auteur : Victor Hugo - Source : Les Misérables (1862)


  11. Les garçons et les filles étaient partout séparés. Les garçons, êtres bruyants, sans larmes, toujours prêts à lancer quelque chose, cailloux, marrons, pétards, boules de neige dure, disaient des gros mots, lisaient Tarzan et Bibi Fricotin. Les filles, qui en avaient peur, étaient enjointes de ne pas les imiter, de préférer les jeux calmes, la ronde, la marelle, la bague d'or.

    Auteur : Annie Ernaux - Source : Les Années (2008)


  12. Litchi: petite boule de saindoux bien sucrée.

    Auteur : Sylvain Tesson - Source : Aphorismes sous la lune et autres pensées sauvages (2008)


  13. A dix ans, elle était maigre comme un chat; à dix-sept, elle n'avait pas encore, comme on dit, déboulé.

    Auteur : Jean Dutourd - Source : Pluche ou l'Amour de l'art (1967)


  14. Comment pouvoir faire sentir tout le bouleversement que produit une émotion au moment précis où elle a lieu ?

    Auteur : Marcelle Sauvageot - Source : Laissez-moi


  15. La pitié vient surtout nous bouleverser quand la souffrance trouve une voix pour tourmenter nos nerfs.

    Auteur : Herbert George Wells - Source : L'Ile du docteur Moreau (1896)


  16. J'ai compris que je vais mourir toute ma vie, comme tout le monde, je mourrai quand j'apprendrai la mort des autres, quand je verrai au journal ces corps torturés, ces enfants qu'on achève, et mon cœur nucléaire n'est plus qu'une boule de paille, mes oncles et mon père sont en verre, mes sœurs et ma mère en papier froissé ou en plastique, oui, des flaques d'eau dans une fine membrane de plastique, un jour ça éclatera, et il ne restera que ce que je vois et que ma mémoire imprime à cet instant-là, l'image de la fin d'un mini-monde, trois mouches mortes, un mur qui part en lambeaux et une toile d'araignée au coin d'un plafond.

    Auteur : Nicolas Delesalle - Source : Un parfum d'herbe coupée (2013)


  17. Boulet: Le vent du boulet rend aveugle.

    Auteur : Gustave Flaubert - Source : Dictionnaire des idées reçues (1913)


  18. Le frère aîné est grand. Il gratte la terre pour former des marches, mais lorsqu’il y pose le pied, tout son corps s’affaisse et le mur s’éboule. Le frère cadet est petit. Assis par terre, les bras autour des jambes, il souffle sur la blessure fraîche qu’il a au genou. En se disant que le premier sang coule toujours dans le camp des plus faibles, il observe son frère tomber, une, deux, trois fois.

    Auteur : Ivan Repila - Source : Le Puits (2013)


  19. Notre passé, tel un tremplin doit nous aider à mieux profiter du temps présent et nous propulser vers le futur et non jouer le rôle de boulet à traîner; et cela dans tous les domaines de l'existence humaine.

    Auteur : Daniel Desbiens - Source : Maximes d'Aujourd'hui


  20. Maupassant eu son premier succès en librairie avec Boule de snif.

    Auteur : Perles du Bac - Source : Brèves de copies de bac (2013)


  21. L'expérience vécue, la connaissance intellectuelle, marquent leur empreinte sur notre appareil à percevoir le monde, au point d'en bouleverser le monde perçu. Notre représentation intellectuelle du monde peut nous gouverner jusqu'à nous rendre aveugles à tout ce qui n'est pas compris dans cette représentation.

    Auteur : Boris Cyrulnik - Source : Mémoire de singe et paroles d'homme (1983)


  22. J'ai le droit de parler du handicap, ce n'est pas le monopole qui est le vôtre, j'ai le droit d'être sincère dans mon engagement, et d'être bouleversé par la situation d'enfants qui aimeraient être scolarisés.

    Auteur : Nicolas Sarkozy - Source : Débat de l'entre-deux-tours de l'élection présidentielle de 2007, TF1/France2, 2 mai 2007.


  23. La vie de la vraie littérature est beaucoup plus puissante. C'est l'unique possibilité de toucher à la vie. C'est aussi, à l'opposé, l'obligation pour l'écrivain de créer la vie dans un sens bouleversant, de dégager la vie dans chaque syllabe, une vie qui n'était pas disponible, pas touchable ailleurs.

    Auteur : Paul Nizon - Source : Interview de Paul Nizon par Catherine Argand (Lire), publié le 01/06/1997


  24. Si tu as les nerfs en boule, songe à la bouilloire; elle bout et cela ne l'empêche pas de chanter.

    Auteur : Proverbes wallons - Source : Proverbe


  25. Tel que la haute mer contre les durs rivages,
    A la grande tuerie ils se sont tous rués,
    Ivres et haletants, par les boulets troués,
    En d'épais tourbillons pleins de clameurs sauvages.


    Auteur : Charles Marie René Leconte de Lisle - Source : Poèmes barbares (1862)


Les citations du Littré sur Boule


  1. Les glacez pelottons volans Que l'orage par les monts boule, Ne te soient durs ny violans

    Auteur : RONS. - Source : 547


  2. Par cette voye nous trouvons nostre raison bien fondée, et discourons à boule veue

    Auteur : MONT. - Source : II, 285


  3. Pour deux cent de blos de pierre, de piet et demi d'esquarrie, pour faire boulès pour gester as engiens (1347)

    Auteur : VARIN - Source : Archives administr. de la ville de Reims, t. II, 2e part. p. 1136


  4. M. Veuillot fouaille leurs rédacteurs [de certains journaux] en masse et en particulier ; il les coiffe du sobriquet de boulevardiers ; ils sont ravis de cette coiffure, et essayent de faire entrer le nom dans la langue française

    Auteur : L. RATISBONNE - Source : Journ. des Débats, 14 févr. 1867


  5. Vint un boulet qui si fort tempestoit Qu'il abbatit Ung arbre gros, dont un esclat sortit

    Auteur : J. MAROT - Source : V, 105


  6. Courtine bien remparée par le dedans de grosse terre, où les boulets alloyent mourir

    Auteur : BEAUGUÉ - Source : Guerre d'Escosse, I, 10


  7. civ, On s'est obstiné à voir un promoteur de bouleversements et de troubles dans l'homme du monde qui porte un plus vrai respect aux lois et aux constitutions nationales

    Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : 3e dial.


  8. Le mémoire que vous m'avez envoyé fait verser des larmes et bouleverse l'âme

    Auteur : Voltaire - Source : Lettr. Damilaville, 6 août 1766


  9. Un boulevart construit de bois et de terre

    Auteur : MATHIEU DE COUCY - Source : Hist. de Charles VII, p. 606, dans LACURNE


  10. Et ne puet nuls ne nulle faire boulengherie, s'il n'est en le [la] gheude ; et ne puet nuls entrer en le [la] gheude pour faire le mestier, s'il n'a esté varlez

    Auteur : DU CANGE - Source : ghilda.


  11. Peut-être y a-t-il des défauts dans l'ancienne orthographe ; mais, à la bouleverser comme on voudrait faire aujourd'hui, il y en aurait encore de plus grands

    Auteur : D'OLIVET - Source : Prosod. franç. art. 2


  12. Les chevaux de frise arrachés, la terre éboulée, les troncs et les branches d'arbre qu'on put trouver, les soldats tués par les coups de mousquet tirés au hasard, servirent de fascines

    Auteur : Voltaire - Source : Charles XII, 8


  13. Quelques raisons qu'il ait de vous avoir mal reçu, tenez ici pied à boule ; il n'empêchera pas que vous ne profitiez des bontés du prince

    Auteur : LESAGE - Source : Gil Blas, XI, 3


  14. Lorsque, bouleversant barrières, palissades, Je vais faire aux dragons cornes et pétarades

    Auteur : GHERARDI - Source : Théât. ital. t. I, p. 173 (Arlequin Jason).


  15. Il [les tatous] se resserrent en boule, et, pour les faire étendre, on les met près du feu

    Auteur : BUFF. - Source : Quadrup. t. IV, p. 123


  16. Les Turcs avaient laissé respirer la Hongrie pendant la guerre de trente ans, qui bouleversa l'Allemagne

    Auteur : Voltaire - Source : Moeurs, 192


  17. Les maistres du mestier et artifice de boulengerie et taillemellerie

    Auteur : DU CANGE - Source : ib.


  18. Comme ilz estoient en ce saboulement, leurs chevaux s'enfouirent de dessoubs eulx, et eulx tumberent tous deux en terre

    Auteur : AMYOT - Source : Eumène, 13


  19. Qui donc vit fremir gens et appeler l'un l'autre, et querir piece de terre pour mieux loger.... voir pust grand triboulement

    Auteur : Jean Froissard - Source : I, I, 162


  20. M. d'Arci examina quelle différence la longueur des pièces de même calibre, tirées avec des charges égales, produit dans la vitesse du boulet

    Auteur : CONDORCET - Source : d'Arci.


  21. Les maistres du mestier et artifice de boulengerie et taillemelerie

    Auteur : DU CANGE - Source : artificium.


  22. L'empire.... dont les Huns, les Goths, les Vandales, les Francs Bouleversent la masse et déchirent les flancs

    Auteur : Corneille - Source : Pulch. I, 1


  23. Boulets, grenades, cercles et tous aultres artifices à feu

    Auteur : CARLOIX - Source : V, 32


  24. Le blaireau se défend en reculant, éboule de la terre, afin d'arrêter ou d'enterrer les chiens

    Auteur : BUFF. - Source : Blaireau.


  25. Le suc du bouleau, la fécule du chervis, les fleurs même du tilleul produisent des quantités très sensibles de sucre

    Auteur : CONDORCET - Source : Margraaf.




Les mots débutant par Bou  Les mots débutant par Bo

Une suggestion ou précision pour la définition de Boule ? -


Mise à jour le samedi 8 novembre 2025 à 20h44








Dictionnaire des citations en B +


Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur boulePoèmes bouleProverbes boule

La définition du mot Boule est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Boule sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Boule présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.