La définition de Boule du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.
Boule
Nature : s. f.
Prononciation : bou-l'
Etymologie : Génev. biole ; Franche-Comté, bioule ; provenç. et espagn. bola ; portug. bolla ; du latin bulla, bulle, à cause de la rondeur de l'ampoule (voy. ).
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de boule de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.
Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec boule pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Boule ?
La définition de Boule
Corps rond en tous sens. Boule de bois, de cuivre, d'ivoire.
Toutes les définitions de « boule »
Trésor de la Langue Française informatisé
BOULE, subst. fém.
Boule au Scrabble
Le mot boule vaut 7 points au Scrabble.
Informations sur le mot boule - 5 lettres, 3 voyelles, 2 consonnes, 5 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot boule au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les mots proches de Boule
Bouc Boucaner Boucanier Boucanière Boucassin Boucaut Boucaut Bouchalès Bouche Bouché, ée Bouchée Bouchement Boucher Boucher Boucherie Bouchet Boucheton (à) Bouchette Boucheur Bouchon Bouchon Bouchonné, ée Bouchonner Bouchure Boucle Bouclé, ée Boucler Bouclerie Bouclette Bouclier Boucon Bouder Bouderie Boudin Boudine Boudineuse Boudoir Boue Bouée Boueux, euse Bouffant, ante Bouffe Bouffe Bouffée Bouffer Bouffette Bouffi, ie Bouffir Bouffissage Bouffisseur Bou Bouafle Bouafles Bouan Bouaye Boubers-lès-Hesmond Boubers-sur-Canche Boubiers boubou bouboule bouboules boubous bouc Bouc-Bel-Air Boucagnères boucan boucanait boucané boucanée boucanées boucaner boucanerie boucanés boucanier boucaniers Boucau Boucé Boucé Boucey boucha bouchage Bouchage Bouchage bouchai bouchaient Bouchain bouchais bouchait Bouchamps-lès-Craon bouchant bouchardant boucharde boucharder Bouchaud Bouchaud Bouchavesnes-Bergen bouche bouche bouché bouchéMots du jour
Disciplinable Enlacer Proposant Héréditairement Contondre Contre-sangle Privilégiaire Grip Parafé, ée, ou paraphé, ée Monnayage
Les citations avec le mot Boule
- Je vois, Poole, reprit Utterson, que vous avez une bonne raison d'être bouleversé. Je vous crois quand vous m'assurez que quelque chose ne tourne pas rond dans la maison du docteur Jekyll. Mais de quoi s'agit-il exactement ? Essayez de me l'expliquer.Auteur : Robert Louis Balfour Stevenson - Source : L'Etrange Cas du docteur Jekyll et de M. Hyde (1886)
- Si la poésie n'a pas bouleversé notre vie, c'est qu'elle ne nous est rien. Apaisante ou traumatisante, elle doit marquer de son signe ; autrement, nous n'en avons connu que l'imposture.Auteur : Andrée Chedid - Source : Au coeur du coeur (2010)
- L'écrivain dispose d'un immense pouvoir lyrique, celui de braquer son projecteur sur une douzaine de vies dont il ne resterait rien s'il n'était pas là pour raconter. Des vies dont on se demande: Vont-elles bouleverser les foules? Auteur : Jean Rouaud - Source : Interview Jean Rouaud, Lire par Catherine Argand, 1 décembre 1996
- Que vous ayez fréquenté l'école ou que vous soyez analphabète, que vous viviez sur le boulevard ou sur la ruelle, vous prendrez des coups tout comme moi. Nous sommes tous dans le même bateau et nous allons tous recevoir les mêmes coups du même homme. Il se trouve précisément que cet homme est blanc. Tous nous avons subi, dans ce pays, l'oppression politique imposée par l'homme blanc, l'exploitation économique imposée par l'homme blanc et la dégradation sociale imposée par l'homme blanc.Auteur : Malcolm X - Source : « The Ballot or the Bullet » (« Le bulletin de vote ou le fusil ») discours prononcé le 3 avril 1964 à Cleveland.
- Il y écrit un genre de poème sur la mort – Lancinante, perverse, guetteuse, la mort s'aboule à petits pas feutrés, entreprendre votre âme, la séduire.Auteur : Philippe Jaenada - Source : Sulak (2013)
- Je roulais doucement sur le boulevard des Batignolles. Y avait pas un rat sur la chaussée; je pouvais la gaffer en coin.Auteur : Albert Simonin - Source : Touchez pas au grisbi (1953)
- Le théâtre de rue est la voie royale du théâtre de boulevard. Hélas! il est souvent dans l'impasse.Auteur : Michel Galabru - Source : Pensées, répliques et anecdotes (2006)
- La vie me bouleverse comme un papier de soie si fin qu'un regard trop pesant parvient à déchirer. La vie me comble d'être aussi parfaitement menacée. Le déchirement me donne joie et rire.Auteur : Christian Bobin - Source : L'épuisement (1994)
- La misère, chargée d'une idée, est le plus redoutable des engins révolutionnaires. La misère est le canon, l'idée est le boulet.Auteur : Victor Hugo - Source : Post-Scriptum de ma vie (1901), Tas de pierres
- On parle toujours du boulevard des Filles du Calvaire, mais jamais du calvaire des filles du boulevard.Auteur : Henri Rochefort - Source : Sans référence
- Je suis trop émue et je deviens dure pour ne pas me laisser aller à l'émotion. Comment pouvoir faire sentir tout le bouleversement que produit une émotion au moment précis où elle a lieu ? Auteur : Marcelle Sauvageot - Source : Laissez-moi
- C'est donc cela, les pleurs, les vrais. Des blessures en avalanche, les muscles, la peau, les os, le sang, qui tentent de sortir par les yeux, qui fuient ce navire à la dérive, cette épave incapable d'accueillir d'autres matelas que ceux du passé, dont le pont s'est depuis longtemps écroulé sous le poids de ce grelot, énorme à présent, monstrueux, une gigantesque boule qui grossissait encore. C'est donc cela, les pleurs : le sacre du désespoir.Auteur : Cécile Coulon - Source : Une bête au paradis (2019)
- Un beau parleur, c'est un homme qui jongle très bien avec des boulets vides.Auteur : Jules Renard - Source : Journal, 21 janvier 1892
- Les deux grands partis, c'est l'amicale des boulistes. Mais sans l'amitié et sans les boules.Auteur : Emmanuel Macron - Source : Dans Le Parisien, 24 septembre 2016.
- Elle lui sourit. Putain ce sourire. A cet instant Julien jure que si quelqu'un s'avise de lui faire du mal, il lui éclate la gueule, il lui fait bouffer ses dents. Claire le bouleverse par la seule grâce de son sourire si mince.Auteur : Olivier Adam - Source : Je vais bien, ne t'en fais pas (2000)
- L'enfance était perdue. Le monde ne grandirait plus, réduit à une cruelle vision d'ensemble ; le rêve perdait de son obscurité, le cerveau s'éteignait à la découverte de tant de refuges éboulés, la langue se refusait à broyer vivante les idées dont Rachid avait pris conscience avec rage, comme si les formes définitives du monde pesaient désormais sur sa tête en manière de cornes. Auteur : Yacine Kateb - Source : Nedjma (1956)
- Chaque librairie, du moins celles qui m'importent, et qui seront peut-être les seules à résister aux bouleversements en cours, sont d'abord des aventures humaines.Auteur : Michel Le Bris - Source : Pour l'amour des livres (2019)
- La langue change en même temps que l’ère dans laquelle elle se trouve: les médias d’aujourd’hui ne sont pas les mêmes qu’hier, l’informatique a bouleversé notre monde et notre façon d’écrire. Le croisement entre l’écrit et l’oral n’est plus du tout de la même nature. L’usage change. Et ce changement est perpétuel. Finalement, personne ne connaît vraiment le français. Son apprentissage ne sera jamais terminé car la langue évolue tous les jours.Auteur : Alain Rey - Source : Interview Le Figaro, le 3 novembre 2019
- Joël fit une boulette de papier de la plaidoirie pour la facture électronique et la jeta à son chat. Celui-ci bondit sur cette proie, lui confirmant que rien ne pouvait remplacer totalement le papier.Auteur : Didier Hallépée - Source : Mon opérateur télécom me vole-t-il ? (2012)
- Tel que la haute mer contre les durs rivages,
A la grande tuerie ils se sont tous rués,
Ivres et haletants, par les boulets troués,
En d'épais tourbillons pleins de clameurs sauvages.Auteur : Charles Marie René Leconte de Lisle - Source : Poèmes barbares (1862) - Je veux bien me déguiser en sapin de noël pour les fêtes, si on me promet de faire très très très attention quand on enlèvera les boules.Auteur : Philippe Geluck - Source : Le tour du chat en 365 jours (2006)
- Totalement indépendant, boule lisse...Auteur : Horace - Source : Satires, II, 7, 86
- La preuve que Dieu est l'ami des joueurs de boules, c'est que les feuilles des platanes sont proportionnées à la force du soleil.Auteur : Marcel Pagnol - Source : Le Temps des amours (1975)
- Selon la mode navale d'alors, on bastingua le pont, ce qui est une garantie contre les balles, mais non contre les boulets.Auteur : Victor Hugo - Source : Quatre vingt-treize (1874)
- Je suis en train de bouleverser l'univers pour le mettre en acrostiche ; la lune, le soleil et les étoiles se battent pour entrer dans mes rimes, comme des écoliers à la porte d'un théâtre de mélodrames.Auteur : Alfred de Musset - Source : Fantasio (1834), II, 1
Les citations du Littré sur Boule
- On voit par le boulet le calibre de la pieceAuteur : DES ACCORDS - Source : Bigarr. des entends-trois.
- Qui donc vit fremir gens et appeler l'un l'autre, et querir piece de terre pour mieux loger.... voir pust grand triboulementAuteur : Jean Froissard - Source : I, I, 162
- Le roy Henri, estant amoureux de Anne de Boulen qui ne vouloit adherer à luy sans estre sa femme, se fit croire que le pape n'avoit peu dispenser ce premier mariage [avec Catherine d'Aragon], et qu'estant le mariage nul, il pouvoit se marier autre partAuteur : GUY COQUILLE - Source : Dialogue sur les misères de la France, Oeuvres, éd. 1666, t. I, p. 273
- [Les Alpes] Qui, dans l'encaissement des roches éboulées, Cachent les lacs profonds et les noires valléesAuteur : LAMART. - Source : Joc. II, 72
- Sacs de peau de veau pour la poudre et les bouletsAuteur : D'AUB. - Source : Hist. III, 87
- Ce corps pâle et sanglant auprès duquel fume encore la foudre qui l'a frappé [le boulet qui vient de le tuer]Auteur : FLÉCH. - Source : Turenne.
- Le boulet qui eschappe de nostre pistoleAuteur : MONT. - Source : I, 382
- Aux truffes, nous accouplerons les mousserons, potirons ou boulets, pour cueillir en nostre jardin ces fruits passagers et volontairesAuteur : O. DE SERRES - Source : 563
- Ces angles, ces fossés, ces hardis boulevardsAuteur : Voltaire - Source : Alz. II, 6
- Les maistres du mestier et artifice de boulengerie et taillemelerieAuteur : DU CANGE - Source : artificium.
- Le mémoire que vous m'avez envoyé fait verser des larmes et bouleverse l'âmeAuteur : Voltaire - Source : Lettr. Damilaville, 6 août 1766
- C'est là une doctrine capable de bouleverser tout le monde et de mettre l'univers en combustionAuteur : D'ABLANCOURT - Source : Lucien, dans LEROUX, Dict. comique.
- Ilz firent ung boulevert de boys et de terre....Auteur : COM. - Source : I, 9
- Vu l'esprit inquiet et remuant de ce siècle qui bouleverse tout à chaque génération, peut-on concevoir une méthode plus insensée que d'élever un enfant comme n'ayant jamais à sortir de sa chambre ?Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Émile, I
- Ils s'esbattoient à la longue boule : l'un, en faisant son coup, faillit à bouler droit, et envoya sa boule dedans un jardinAuteur : DESPÉR. - Source : Contes, LXVII
- Vous représentez-vous cette ville bouleversée [Malo-Iaroslavetz].... d'un côté, les Français venant du nord qu'ils évitent ; de l'autre, à l'entrée des bois, les Russes gardant le sud et cherchant à nous repousser sur leur puissant hiverAuteur : SÉGUR - Source : Hist. de Nap. IX, 4
- Par cette voye nous trouvons nostre raison bien fondée, et discourons à boule veueAuteur : MONT. - Source : II, 285
- Ouquel lieu le suppliant eust trouvé compaignons jouans aux grosses boules, et là, lui estant abuvré de vin, se feust mis à traverser [parier] pour un petit blanc contre un autreAuteur : DU CANGE - Source : transversare.
- Il ne faudra que cette passion pour causer dans votre âme un bouleversement généralAuteur : BOURD. - Source : ib. t. I, p. 381
- Thibaut le Grant-prestre boulengier.... entra en la chambre, là où il avoit accoustumé de faire mettre.... le rebulet, qui yst de la fleurAuteur : DU CANGE - Source : rebuletum.
- Chacun des rayons se brise à son émergence de la bouleAuteur : Voltaire - Source : Newton, II, 9
- L'eau entroit dedans par la passée [le trou du boulet] tout à flac, si que en moins d'un quart d'heure elle fut sur le lestage plus d'un pied de hautAuteur : J. D'AUTON - Source : dans JAL
- Les boulets traversaient de tête en queue sa colonneAuteur : SÉGUR - Source : Hist. de Nap. XI, 7
- Ce fut au travers de ce bouleversement que Napoléon rentra dans Moscou ; il l'abandonna à ce pillage, espérant que son armée, répandue sur ces ruines, ne les fouillerait pas infructueusementAuteur : SÉGUR - Source : Hist. de Nap. VIII, 8
- Toutes amendes qui sont por empiremens de quemins, si comme por esbouler queminsAuteur : BEAUMANOIR - Source : XXV, 10
Les mots débutant par Bou Les mots débutant par Bo
Une suggestion ou précision pour la définition de Boule ? -
Mise à jour le dimanche 8 février 2026 à 07h19
Dictionnaire des citations en B +
Liste des mots et définitions commençant par
Etendez votre recherche : Citation sur boule
Poèmes boule
Proverbes boule
La définition du mot Boule est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Boule sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Boule présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.
