La définition de Cache du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.
Cache
Nature : s. f.
Prononciation : ka-ch'
Etymologie : Voy. .
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de cache de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.
Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec cache pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Cache ?
La définition de Cache
Lieu propre à cacher ou à se cacher.
Toutes les définitions de « cache »
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
Lieu secret propre à cacher quelque chose. Une bonne cache. Il a trouvé la cache. Il est familier.
Littré
- Lieu propre à cacher ou à se cacher.
On n'est pas peu embarrassé à inventer dans toute une maison une cache fidèle
, Molière, l'Av. I, 4.Il dit au roi?: Je sais, sire, une cache, Et ne crois pas qu'autre que moi la sache
, La Fontaine, Fab. VI, 6.Un invalide prétendait avoir travaillé autrefois à faire à Meudon une cache pour un gros trésor
, Saint-Simon, 120, 66.Que nous avons bien fait de sortir de notre cache?!
Voltaire, Voy. de la rai. son.J'allais cherchant quelques caches où je fourrais quelques louis en dépôt
, Rousseau, Conf. v.Vous sortirez tous deux de votre cache et vous direz?
, Regnard, Attendez-moi sous l'orme, 4.
France Terme
Mémoire ou partie de mémoire dans laquelle sont stockés de façon temporaire les données ou les programmes les plus fréquemment ou les plus récemment utilisés, que l'ordinateur peut interroger afin de réduire les temps de réponse.
Notes : Parmi les caches les plus utilisés, on trouve les antémémoires ou mémoires caches, les caches situés sur disque, ceux destinés à améliorer les performances des disques eux-mêmes (cache-disque), ainsi que des zones de la mémoire principale qu'occupent certains logiciels.
Wiktionnaire
Nom commun 3 - français
cache \ka?\ masculin
-
(Métrologie) (Désuet) Nom donné par les Européens au poids chinois appelé localement li.
- Exemple d'utilisation manquant. (Ajouter)
Nom commun 2 - français
cache \ka?\ masculin
-
(Architecture des ordinateurs) Mémoire ou partie de mémoire dans laquelle sont stockés de façon temporaire les données ou les programmes les plus fréquemment ou les plus récemment utilisés, que l'ordinateur peut interroger afin de réduire les temps de réponse.
- Le cache de ce microprocesseur est de 512 Ko.
-
Quand le processeur est capable de prédire grosso modo ses besoins futurs en données, il peut alimenter à l'avance le cache, ce qui se nomme du prefetch. ? (Mémoire cache sur l'encyclopédie Wikipédia
)
-
(Internet) (Par ellipse) Cache web.
- Côté client, pour être certain de lire la dernière version d'une page web, il faut donc vider le cache du navigateur web. Si vous souhaitez vider le cache de votre navigateur, consultez l'aide en ligne de votre navigateur. ? (Cache web)
- (Photographie) Papier ou plaque opaque destiné à cacher une partie de la pellicule à impressionner.
-
(Par extension) Élément utilisé pour masquer ou protéger une partie d'une surface lors d'une opération effectuée sur cette surface.
- Les jardiniers utilisent des caches lorsqu'ils pulvérisent des herbicides, afin de protéger les autres plantes d'éventuelles projections.
Nom commun 1 - français
cache \ka?\ féminin
-
Lieu propre à cacher ou à se cacher.
- On n'est pas peu embarrassé à inventer dans toute une maison une cache fidèle. ? (Molière, l'Av. I, 4.)
- Il dit au roi : Je sais, sire, une cache, Et ne crois pas qu'autre que moi la sache. ? (Jean de la Fontaine, Fab. VI, 6.)
- Un invalide prétendait avoir travaillé autrefois à faire à Meudon une cache pour un gros trésor. ? (Louis de Rouvroy, 120, 66.)
- Que nous avons bien fait de sortir de notre cache ! ? (Voltaire, voir aussi de la raison.)
- J'allais cherchant quelques caches où je fourrais quelques louis en dépôt. ? (Jean-Jacques Rousseau, Conf. v.)
- Vous sortirez tous deux de votre cache et vous direz [?] ? (Jean-François Regnard, Attendez-moi sous l'orme, 4)
- Des drones américains ont mené dimanche des raids contre des caches d'armes d'Al-Qaïda dans une région montagneuse de la province d'Abyane [?] ? (Agence France-Presse, 2012)
-
(Canada) (Vieilli) Lieu où les coureurs des bois dissimulent leurs provisions.
- C?ur-Loyal avait conduit le jeune homme à une de ses caches, espèces de magasins creusés dans la terre et dans lesquels les trappeurs conservent leurs richesses ; [?]. ? (Gustave Aimard, Les Trappeurs de l'Arkansas, Éditions Amyot, Paris, 1858)
-
(Canada) (Chasse) Petit abri, cabane, installé en forêt pour la chasse.
- Chaque année, la multinationale Rio Tinto découvre des caches installées illégalement sur ses terrains du secteur Laterrière, à Saguenay. ? (Molly Béland, Rio Tinto aux prises avec des chasseurs illégaux, Le Journal de Montréal, 24 octobre 2020)
Nom commun - ancien français
cache \Prononciation ?\ féminin
- Variante de chace.
Trésor de la Langue Française informatisé
CACHE1, subst. fém.
Vieilli ou fam. (selon Ac.)CACHE2, subst. masc.
CACHE3, subst. fém.
Vx, CHASSE, PÊCHE. ,,Filet tendu sur des piquets en forme de palis, que l'on dispose à l'embouchure des parcs`` (Ac. Compl. 1842). Filet empêchant la sortie fortuite du gibier.Cache au Scrabble
Le mot cache vaut 12 points au Scrabble.
Informations sur le mot cache - 5 lettres, 2 voyelles, 3 consonnes, 4 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot cache au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les mots proches de Cache
Caca Cacaber Cacade Cachalotier Cache Cache Caché, ée Cache-cache Cachectique Cache-folie Cachement Cachemire Cache-museau Cache-poussière Cacher Cacherie Cachet Cacheté, ée Cacheter Cachette Cachexie Cacholong Cachot Cachotter Cachotterie Cachou Cacique Cacochyme Cacochymie Cacodémon Cacographie Cacomite Cacophonie caca caca cacahouète cacahouètes cacahuète cacahuètes cacao cacaos cacaotés cacaotier cacaoyer cacarda cacardait cacarde cacas cacatoès cacatois cacha cachai cachaient cachais cachait cachalot cachalots Cachan Cachan cachant cachât cache cache caché caché cache-brassière cache-cache cache-coeur cache-col cache-corset cache-nez cache-pot cache-pots cache-poussière cache-sexe cache-tampon cachectique cachectiques cachée cachée cachées cachées cachemireMots du jour
-
régliez gargouilla sombraient moustagache imprégnez sanguines remettrait interceptais rappeuse affadit
Les citations avec le mot Cache
- Quand l’image est au point, tant mieux. Mon but est de capturer ce qui se cache sous la surface.Auteur : Hilary Duff - Source : Élixir (2010)
- Les visages souvent sont de doux imposteurs. - Que de défauts d'esprit se couvrent de leurs grâces! - Et que de beaux semblants cachent des âmes basses!Auteur : Pierre Corneille - Source : Le Menteur
- Pour Dewey, se cacher signifiait mettre la tête entre deux livres. Il oubliait totalement qu'il avait une queue.Auteur : Vicki Myron - Source : Dewey (2008)
- J'ai eu tort de croire qu'il y eût un homme capable de cacher ce qui flatte sa gloire.Auteur : Madame de La Fayette - Source : La Princesse de Clèves (1678)
- Il ne faut pas s'offenser que les autres nous cachent la vérité, puisque nous nous la cachons si souvent à nous-mêmes.Auteur : François de La Rochefoucauld - Source : Réflexions ou Sentences et Maximes morales (1664)
- Des jours durant, j'ai tenté d'ignorer la voix de mon coeur, mais elle s'est faite de plus en plus puissante. Dans le recoin le plus caché de mon âme, j'existais encore et je croyais aux rêves.Auteur : Paulo Coelho - Source : Sur le bord de la rivière Piedra je me suis assise et j'ai pleuré (1994)
- L'Univers n'est qu'un vaste océan, sur la surface duquel nous apercevons quelques îles plus ou moins grandes, dont la liaison avec le continent nous est cachée.Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Discours préliminaire à l'Encyclopédie (1751)
- Oui, c'est un Dieu caché que le Dieu qu'il faut croire.
Mais tout caché qu'il est, pour révéler sa gloire,
Quels témoins éclatants devant moi rassemblés!Auteur : Louis Racine - Source : La Religion (1742), Chant I - La question est comme le couteau qui déchire la toile peinte du décor pour qu'on puisse voir ce qui se cache derrière.Auteur : Milan Kundera - Source : L'insoutenable légèreté de l'être (1984)
- Combien de dépressions, de sociopathies, de vacuités existentielles se cachent derrière les déguisements du bonheur photogénique ?Auteur : Vincent Cespedes - Source : Magique étude du Bonheur (2010)
- Toutes les passions sont menteuses : elles se déguisent autant qu'elles le peuvent aux yeux des autres ; elles se cachent à elles-mêmes. Il n'y a point de vice qui n'ait une fausse ressemblance avec quelque vertu, et qui ne s'en aide.Auteur : Jean de La Bruyère - Source : Les Caractères (1696), 72, V, Du coeur
- Je t'aime comme la plante qui ne fleurit pas
Et porte en soi, cachée, la lumière de ces fleurs,
Et grâce à ton amour dans mon corps vit l'arôme
Obscur et concentré montant de la terre.Auteur : Pablo Neruda - Source : Sonnet XVII - Quand la vérité est inscrite sur la peau, elle est à la portée de tout le monde, cachée et pourtant si proche.Auteur : Donato Carrisi - Source : Le Tribunal des âmes (2012)
- Le soir tombait. Un givre épais recouvrait tout : les branches tordues des arbres, les fils et les poteaux des clôtures, l'herbe drue, la terre des champs presque nus. C'était comme un monde d'horribles formes blanches, angoissantes, féeriques, un univers cristallin d'où la vie semblait bannie. Je regardais les montagnes : le vaste mur bleu barrait l'horizon, gardien d'un autre monde, caché celui-là. Le soleil, du côté de l'Abkhazie sans doute, tombait derrière les crêtes, mais sa lumière venait encore effleurer les sommets, posant sur la neige de somptueuses et délicates lueurs roses, jaunes, orange, fuchsia, qui couraient délicatement d'un pic à l'autre. C'était d'une beauté cruelle, à vous ravir le souffle, presque humaine mais en même temps au-delà de tout souci humain. Petit à petit, là-bas derrière, la mer engloutissait le soleil, et les couleurs s'éteignaient une à une, laissant la neige bleue, puis d'un gris-blanc qui luisait tranquillement dans la nuit. Les arbres incrustés de givre apparaissaient dans les cônes de nos phares comme des créatures en plein mouvement. J'aurais pu me croire passé de l'autre côté, dans ce pays que connaissent bien les enfants, d'où l'on ne revient pas.Auteur : Jonathan Littell - Source : Les Bienveillantes (2006)
- Les escargots n'aiment pas les Français. C'est pourquoi les Français doivent se méfier des escargots qui, sous des dehors bon enfant, cachent en réalité une âme de fauve prêt à bondir.Auteur : Pierre Desproges - Source : La minute nécessaire de Monsieur Cyclopède (1995)
- Un peu de mal avoué dispense de reconnaître beaucoup de mal caché.Auteur : Roland Barthes - Source : Mythologies (1957)
- On donne toujours trop aux mendiants, répondit-elle, ce sont des fainéants, mais il y a les pauvres honteux, et ceux-là sont à plaindre. Il y en a partout; ils se cachent. Et ils souffrent plutôt que de demander.Auteur : Anatole France - Source : La vie en fleur (1922)
- J'ai toujours rêvé d'avoir un trésor caché quelque part où il serait bien à l'abri de tout et que je pourrais découvrir chaque fois que j'avais besoin.Auteur : Romain Gary - Source : La vie devant soi
- Allons: employons bien le moment qui nous reste. Ils ont beau se cacher. L'amour le plus discret laisse par quelque marque échapper son secret.Auteur : Jean Racine - Source : Bajazet (1672), III, 8, Roxane
- Si l'on mettait à se cacher autant de soin qu'on en met d'ordinaire à se montrer, on éviterait bien des peines.Auteur : Anatole France - Source : Le Livre de mon ami (1885)
- Laisse les auditeurs réfléchir à ces proverbes : On n'oublie pas l'arbuste derrière lequel on s'est caché quand on a tiré sur un éléphant et qu'on l'a touché.
Auteur : Ahmadou Kourouma - Source : En attendant le vote des bêtes sauvages (1994)
- La feuille de vigne cache la nudité du grain.Auteur : Sylvain Tesson - Source : Aphorismes sous la lune et autres pensées sauvages (2008)
- Le corps humain ne pourrait bien n'être qu'une apparence. Il cache notre réalité. Il s'épaissit sur notre lumière ou sur notre ombre. La réalité c'est l'âme. A parler absolument, notre visage est un masque. Le vrai homme, c'est ce qui est sous l'homme.Auteur : Victor Hugo - Source : Les travailleurs de la mer (1866)
- Mais espérons que nos maux seront suspendus si nous ne cessons pas d'espérer. Le soleil chaque jour se cache pour reparaître à nos yeux; et souvent un moment du ciel le plus obscurci par les nuages forme le ciel le plus beau et le plus serein.Auteur : Gian Battista Guarini - Source : Pastor Fido
- Giboulées : Ondées à répétition. Un grain peut en cacher un autre.Auteur : Académie Alphonse Allais - Source : Dictionnaire ouvert jusqu'à 22 heures (2012)
Les citations du Littré sur Cache
- Les sables et les bancs cachés dessous les eaux Rendent l'accès mal sûr à de plus grands vaisseauxAuteur : Corneille - Source : Mort de P. II, 2
- On prétend qu'en faisant donner la torture aux accusés, il [Louis XI] était caché derrière une jalousie, pour entendre les interrogatoiresAuteur : DUCLOS - Source : Oeuv. t. III, p. 358
- Ils ont beau se cacher ; l'amour le plus discret Laisse par quelque marque échapper son secretAuteur : Corneille - Source : Baj. III, 8
- Prince, ne cachez plus ce que le ciel découvre, Vous devez être las de nous faire faillirAuteur : Corneille - Source : D. Sanche, IV, 2
- Je te veil à tout ce respondre, Sans rien enclore ne repondre [cacher]Auteur : MACHAUT - Source : p. 95
- Ah ! mon habit, que je vous remercie ! Que je valus hier grâce à votre valeur ! Je me connais, et plus je m'apprécie, Plus j'entrevois que mon tailleur, Par une secrète magie, A caché dans vos plis un talisman vainqueurAuteur : SEDAINE - Source : Épître à son habit.
- J'ai caché si longtemps l'ennui qui me dévore, Qu'en dépit que j'en aie il faut qu'il s'évaporeAuteur : Corneille - Source : Pulch. II, 1
- Les prophéties ont un sens caché et spirituel, dont ce peuple [les Hébreux] était ennemi, sous le charnel, dont il était amiAuteur : Blaise Pascal - Source : ib. XV, 7
- Une hypocrisie qui cache sous le masque de la piété le punissable dessein de tromper la religion publique....Auteur : MIRAB. - Source : Collection, t. IV, p. 327
- En la saison que ele [l'autruche] pont, Ens ou sablon ses oes [oeufs] repont [elle cache].... Et Diex, qui tout le monde fist, Li aide par icel devisse, Que ou sablon et en la glisse....Auteur : DU CANGE - Source : gliseria.
- La fierté prend sa source dans la médiocrité, ou n'est plus qu'une ruse qui la cache ; c'est une preuve certaine qu'on perdrait en se montrant de trop prèsAuteur : MASS. - Source : Pet. car. Human.
- Le péché que l'on cache est demi-pardonné, La faute seulement ne gît en la défense : Le scandale, l'opprobre est cause de l'offenseAuteur : RÉGNIER - Source : Sat. XIII
- Ces ombres de santé cachent mille poisonsAuteur : Corneille - Source : Rodog. III, 6
- Et l'on ne songe plus ... Que tout près, par les bois et les ravins caché, Derrière le ruban de ces collines bleues, à quatre de ces pas que nous nommons des lieues, Le géant Paris est couchéAuteur : Victor Hugo - Source : F. d'aut. 34
- Tout aultre animal est ou vers terre tourné, Ou caché dessoubs l'onde, ou d'aile ballancée Est pendu parmy l'airAuteur : DU BELLAY - Source : IV, 81, recto
- Le culte des êtres invisibles que l'imagination suppose cachés dans tous les instruments du malAuteur : RAYNAL - Source : Hist. phil. VIII, 24
- Le péché que l'on cache est demi-pardonnéAuteur : RÉGNIER - Source : Sat. XIII
- On m'élevait alors solitaire et cachée Sous les yeux vigilants du sage MardochéeAuteur : Jean Racine - Source : Esth. I, 1
- La vérité, qu'on a bannie du commerce et qu'on a cachée au fond d'un puits comme une séditieuseAuteur : SAINT-ÉVREMOND - Source : dans RICHELET
- Je le vois bien, madame ; et vous et ce cher frère Abondez en raisons pour cacher le mystèreAuteur : Corneille - Source : Suréna, II, 3
- Les lois de la communication de la chaleur, dont la découverte honorera peut-être notre siècle, mais qui sont encore à demi cachées aux yeux des physiciensAuteur : CONDORCET - Source : Bucquet.
- Le clinquant de l'esprit, ces trompeuses surfaces Cachent un homme affreux qui veut vous égarer, Et que l'on ne peut voir sans se déshonorerAuteur : GRESSET - Source : le Méch. III, 6
- Son coeur cacherait-il quelque orage terrible ?Auteur : DUCIS - Source : Othello, IV, 7
- Vous avez vu plus tôt que moi un sentiment qui était caché dans mon coeurAuteur : Vincent Voiture - Source : Lett. 16
- Ha ! seigneur don Juan, l'on vous a bien cherché. - L'on devait me trouver, je n'étais pas caché ; Et qui sont ces chercheurs ?Auteur : SCARRON - Source : Jodelet, IV, 3
Les mots débutant par Cac Les mots débutant par Ca
Une suggestion ou précision pour la définition de Cache ? -
Mise à jour le lundi 9 février 2026 à 21h19
Dictionnaire des citations en C +
Liste des mots et définitions commençant par
Etendez votre recherche : Citation sur cache
Poèmes cache
Proverbes cache
La définition du mot Cache est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Cache sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Cache présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.
