La définition de Repère du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.
Repère
Nature : s. m.
Prononciation : re-pè-r'
Etymologie : Lat. reperire, retrouver (voy. ).
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de repère de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.
Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec repère pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Repère ?
La définition de Repère
Terme d'arts et de métiers. Marque faite à différentes pièces d'assemblage pour les ajuster plus facilement.
Toutes les définitions de « repère »
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
Trait, marque que l'on fait pour retrouver une hauteur, une distance, un alignement, pour ajuster avec exactitude différentes pièces d'un ouvrage. Il se dit aussi d'un Point déterminé que l'on choisit pour le même usage. Point de repère.
REPÈRE ou Point de repère se dit, au figuré, de Tout indice qui sert à se retrouver dans un dédale d'idées, de documents ou de faits. Ces trois événements sont des points de repère dans l'étude de cette période confuse.
Littré
-
1 Terme d'arts et de métiers. Marque faite à différentes pièces d'assemblage pour les ajuster plus facilement.
On dit de même?: point de repère.
Fig. Point de repère, point qui sert à se retrouver. Dans notre discussion cette proposition que vous admettez est un point de repère.
-
2Marque sur un mur, sur un jalon, sur un terrain, etc. qui indique et sert à retrouver un alignement, un niveau, etc.
Si vous voyez à peu de distance un mur, un clocher, un paratonnerre, il suffira de marquer sur le parquet ou le carreau trois repères pour les pieds de la lunette
, Delambre, Abr. astron. Leçon 21.Ces points disséminés sur toute l'étendue de la France sont autant de repères auxquels il sera aisé de rapporter les nivellements des cours d'eau que nous proposons d'entreprendre
, Girard, Instit. Mém. scienc. t. VII, p. 454.Terme de maçonnerie. Témoin indiquant un alignement quelconque.
- 3Nom que les paveurs donnent à certains pavés qu'ils placent d'espace en espace pour conserver leur niveau de pente.
- 4Petit piquet que l'on enfonce en terre pour fixer la hauteur d'un déblai, d'un remblai, etc.
- 5Marques que l'on fait aux tubes d'une lunette pour les allonger ou raccourcir au juste point de la vue de celui qui s'en sert.
Wiktionnaire
Nom commun - français
repère \??.p??\ masculin
-
Trait, marque que l'on fait pour retrouver une hauteur, une distance, un alignement, pour ajuster avec exactitude différentes pièces d'un ouvrage.
- Elle consiste à placer un repère métallique sur la peau en regard de l'image suspecte. ? (Isabelle Sniadach, Gynécologie-Obstétrique, 2005)
-
(En particulier) (Géométrie) Donnée d'un point, appelé « origine » et noté « O », et d'une famille de vecteurs, appelée « base » et notée habituellement « » ou bien (e1, e2, ?), et permettant de désigner un point de l'espace par un ensemble de nombres appelés « coordonnées ».
- Dans le plan, donnée de deux droites sécantes graduées et orientées, appelées « axes » et notées x et y.
- Dans l'espace, donnée de trois droites sécantes graduées et orientées, appelées « axes » et notées x, y et z.
-
(Figuré) Événement, personne, idée par rapport auxquels on peut se comprendre, se situer.
- Autant lui et moi nous sommes affrontés pendant mon adolescence, autant il va me manquer : cet homme était pour moi un repère plus qu'un père. ? (Jacques Godbout, De l'avantage d'être né, Boréal, 2018, p. 209)
- La nourriture jalonne nos vies. Les repas sont des repères. Nous nous souvenons du premier dîner avec l'être aimé (nous pouvions à peine manger, tant le désir de l'autre nous emplissait). ? (Françoise Vergès, À vos mangues !, traduction de Dominique Malaquais, dans Politique africaine, 2005/4, n° 100, p. 319)
Trésor de la Langue Française informatisé
REPÈRE, subst. masc.
Repère au Scrabble
Le mot repère vaut 8 points au Scrabble.
Informations sur le mot repere - 6 lettres, 3 voyelles, 3 consonnes, 3 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot repère au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les mots proches de Repère
Repaire Repaisseur Repaître Repâlir Repalper Repâmer (se) Répandage Répandre Répandu, ue Repaquage Réparable Reparaître Réparateur, trice Réparation Réparatoire Reparcourir Réparé, ée Reparer Réparer Reparler Repart Repartager Répartement Réparti, ie Repartie Repartir Repartir Répartir Répartiteur Répartition Repartonnage Repas Repassage Repasser Repatriage ou repatriement Repatrier Repavage Repaver Repayer Repêche Repêcher Repêcheur Repeindre Rependre Repenser Repentance Repentant, ante Repenti, ie Repentir (se) Repentir rep repaie repaies repaire repaires repais repaissaient repaissais repaissait repaissant repaissent repaît repaître Repaix répand répandaient répandais répandait répandant répande répandent répandeur répandez répandirent répandît répandit répandons répandra répandrai répandraient répandrait répandras répandre répandrez répandrons répandront répands répandu répandu répandue répandue répandues répandues répandus répandus répara Répara Répara-Auriples réparable réparablesMots du jour
Pericrâne Panne Garrottage Repromener Gerbée Punique Alarmer Extorqueur, euse Changeable Vocation
Les citations avec le mot Repère
- Mon grand-père l'avait repérée, ils avaient dansé, et tout le monde avait pu constater une harmonie entre leurs genoux. Ensemble, ils étaient comme une rhapsodie des rotules. Leur évidence se transforma en mariage.Auteur : David Foenkinos - Source : Les Souvenirs (2011)
- Les femmes, c'est un orchestre. On peut jouir de l'ensemble très longtemps. Et puis, un jour, on décide d'isoler une concertiste. On scrute et soudain, on repère la bassoniste tellement plus gracieuse et on décide de ne plus écouter que sa musique.Auteur : Amélie Nothomb - Source : Barbe bleue (2012)
- Sauce: Le plus incontestable des repères de la civilisation et de l'élévation de l'esprit. Un peuple qui n'a pas de sauces posséde un milliers de vices; un peuple qui n'a qu'une sauce n'en posséde que neuf cent-quantre-vingt-dix-neuf.Auteur : Ambrose Bierce - Source : Le Dictionnaire du Diable (1911)
- Elaborer un code d'amour suppose d'emblée que la route qui mène vers la réalisation de cet amour est parsemé d'embûches diverses parfois difficiles à repérer. Ce n'est pas si simple d'aimer.Auteur : Valeri Afanassiev - Source : L'Amour courtois ou le couple infernal (1988)
- S'enfoncer dans la forêt, la nuit, constitue toujours une expérience quelque peu étrange. Jamais le regard ne sera assuré d'un repère tangible.Auteur : Pascal Dessaint - Source : Cruelles natures (2007)
- Le préjugé de confirmation, c'est la tendance à ne repérer autour de soi que des arguments en faveur de ses idées préconçues et à ne pas voir ce qui pourrait les remettre en cause. J'ai l'impression qu'il y a de ça dans le regard qu'on porte sur ses enfants. Auteur : William Landay - Source : Défendre Jacob (2012)
- Dans un Occident aux repères incertains, devenir un people constitue le rêve individualiste ultime, une forme idéale d'existence dont toute contrainte aurait été effacée.Auteur : Hugues Royer - Source : La Société des people (2008)
- Les siècles ne sont-ils que des points de repère pour une vieille fille, l'histoire?Auteur : Elvire de Brissac - Source : Sans référence
- Pour ne pas qu'on les repère à leur képi, en Corse, les gendarmes portent des cagoules. Le plus dur, c'est d'enfiler la cagoule par-dessus le képi!Auteur : Laurent Ruquier - Source : Je ne vais pas me gêner (2000)
- Elle avait un don pour repérer les imparfaits, les déçus, les frustrés, les floués par la vie, car elle savait qu'ils appartenaient à la même tribu qu'elle : la tribu de ceux qui ne parviennent pas à s'aimer. Auteur : Alexis Michalik - Source : Loin (2021)
- Les voleurs convertissent souvent leur argent en objets de valeur, comme des bijoux ou des pierres précieuses. C’est plus difficile à repérer. Auteur : Mary Higgins Clark - Source : Trois Jours avant Noël (2000)
- La mémoire des pauvres est déjà moins nourrie que celle des riches, elle a moins de repères dans l'espace puisqu'ils quittent rarement le lieu où ils vivent, moins de repères aussi dans le temps d'une vie uniforme et grise.Auteur : Albert Camus - Source : Le premier homme (1994)
- Non, je pense que dans le roman national, il y a des grands repères qui aident à construire notre appartenance à la Nation, qui sont le rapport à notre Histoire et à ses grandes figures, on l'entendait, qui sont les CLOVIS, les JEANNE D'ARC, etc., qui sont ces grandes figures françaises dans lesquelles se cristallise notre rapport à une continuité dans le temps, à l'énergie du peuple français, à une aspiration à la liberté, à l'indépendance, évidemment le moment fondateur de la Révolution française, le rapport à la laïcité, ces blocs que nous avons dans notre Histoire, constituent le roman national, l'adhésion à la Nation et à la République. Donc ça, je pense que c'est très important à la fois de l'enseigner, de le consolider, parce que c'est constitutif de ce que nous sommes.Auteur : Emmanuel Macron - Source : Interview d'Emmanuel Macron dans La Fabrique de l'Histoire - France Culture, 9 mars 2017
- Durant des années le temps paraît linéaire, malgré les écueils, les soubresauts, les détours. Jusqu'au jour où une chute plus profonde fait voler en éclats les moindres repères.Auteur : Laurence Tardieu - Source : Le Jugement de Léa (2004)
- La pauvreté ne consiste pas à manquer d'argent, mais de repères.Auteur : Mohammed Moulessehoul, dit Yasmina Khadra - Source : A quoi rêvent les loups (1999)
- Il meurt lentement
celui qui devient esclave de l'habitude
refaisant tous les jours les mêmes chemins,
celui qui ne change jamais de repère,
Ne se risque jamais à changer la couleur de ses vêtements
Ou qui ne parle jamais à un inconnuAuteur : Martha Medeiros - Source : Il meurt lentement , « A Morte Devagar » , Muere lentamente - Je suis beaucoup plus sensible au temps intime, celui qui au contraire ne fuit pas, mais stagne : le temps de la solitude, de l'ennui, de l'attente (dans la salle d'attente d'un médecin), du « rien à faire aujourd'hui », ce temps qui pèse autant sur les enfants et adolescents que sur les vieillards. Ce temps sans repères, qu'il faut parcourir de minute en minute et qui requiert de nous invention, projets, retours sur soi, capacité à se faire exister soi-même par le recours à la « vie intérieure ». Auteur : Pierre Pachet - Source : Conversations à Jassy, Pierre Pachet, éd. Maurice Nadeau, 1997
- Un enfant n'a pas de repères. Il n'est que le résultat d'une éducation.Auteur : Jean-Christophe Grangé - Source : Miserere (2008)
- Quand tu as l'impression que la vie t'éparpille en mille morceaux, quand tous tes repères s'envolent, alors transforme toi en arbre. Auteur : Mélissa Da Costa - Source : Tout le bleu du ciel (2020)
- Dans la marche vers la conquête de l'autre, il est utile de savoir ce qu'on a et ce qu'on n'a pas. L'amour ressemble à un séisme. L'important est de savoir repérer où se situe son épicentre. C'est en cela que nous réinventons le bonheur.Auteur : Kama Sywor Kamanda - Source : La Traversée des mirages (2006)
- Les amours éclatent, les haines s’achèvent, les amitiés se brisent. Chacun n’est plus qu’un atome de solitude cherchant un repère de vie, un jalon d’espoir. Auteur : Joseph Bialot - Source : C'est en hiver que les jours rallongent (2002)
- Il paraît que les hommes ont perdu leurs repères depuis la libération des femmes. Leurs repères, c'était donc la non-libération des femmes?Auteur : Isabelle Alonso - Source : Et encore, je m'retiens!: propos insolents sur nos amis les hommes (1995)
- Né au coeur des champs, je retrouvais un à un mes repères d'antan, l'odeur des labours et le silence des tertres. Je renaissais dans ma peau de paysan, heureux de constater que mes habits de citadin n'avaient pas dénaturé mon âme.Auteur : Mohammed Moulessehoul, dit Yasmina Khadra - Source : Ce que le jour doit à la nuit (2008)
- La mémoire est un repère. Ce que je cherche, c'est la compréhension de la nature de ce crime et non le culte de la mémoire.Auteur : Rithy Panh - Source : L'Elimination (2012)
- Mais suivre Sherlock Holmes sans qu'il vous repère, c'était à peu près aussi facile que de planter sa tente sous les fenêtres de la Reine en espérant ne pas être vu par les gardes.Auteur : Béatrice Nicodème - Source : Un rival pour Sherlock Holmes (1996)
Les citations du Littré sur Repère
- Si vous voyez à peu de distance un mur, un clocher, un paratonnerre, il suffira de marquer sur le parquet ou le carreau trois repères pour les pieds de la lunetteAuteur : DELAMBRE - Source : Abr. astron. Leçon 21
- Ces points disséminés sur toute l'étendue de la France sont autant de repères auxquels il sera aisé de rapporter les nivellements des cours d'eau que nous proposons d'entreprendreAuteur : GIRARD - Source : Instit. Mém. scienc. t. VII, p. 454
Les mots débutant par Rep Les mots débutant par Re
Une suggestion ou précision pour la définition de Repère ? -
Mise à jour le samedi 8 novembre 2025 à 16h58

- Racine - Racisme - Raillerie - Raison - Raisonnement - Rancune - Realisme - Realite - Rebelle - Reception - Recevoir - Recherche - Recolter - Recompense - Reconnaissance - Reconnaître - Record - Reddition - Reflechir - Regard - Regime - Regle - Regret - Reincarnation - Reine - Religion - Remède - Remords - Rencontre - Rengaine - Renoncement - Repartie - Repas - Repentir - Repos - Reproduction - Reputation - Resilience - Respect - Respecter - Responsabilite - Restaurant - Retraite - Retrospective - Réussite - Reussite - Reve - Rêve - Reveil - Revolte - Revolution - Riche - Richesse - Ridicule - Rire - Roman - Romantique - Rumination - Rupture - Rythme
Liste des mots et définitions commençant par
Etendez votre recherche : Citation sur repère
Poèmes repère
Proverbes repère
La définition du mot Repère est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Repère sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Repère présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.
