La définition de Repère du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Repère
Nature : s. m.
Prononciation : re-pè-r'
Etymologie : Lat. reperire, retrouver (voy. ).

Voir les citations du mot RepèreSignification du mot Repère


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de repère de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec repère pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Repère ?


La définition de Repère

Terme d'arts et de métiers. Marque faite à différentes pièces d'assemblage pour les ajuster plus facilement.


Toutes les définitions de « repère »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

REPÈRE. n. m.
Trait, marque que l'on fait pour retrouver une hauteur, une distance, un alignement, pour ajuster avec exactitude différentes pièces d'un ouvrage. Il se dit aussi d'un Point déterminé que l'on choisit pour le même usage. Point de repère.

REPÈRE ou Point de repère se dit, au figuré, de Tout indice qui sert à se retrouver dans un dédale d'idées, de documents ou de faits. Ces trois événements sont des points de repère dans l'étude de cette période confuse.

Littré

REPÈRE (re-pè-r') s. m.
  • 1 Terme d'arts et de métiers. Marque faite à différentes pièces d'assemblage pour les ajuster plus facilement.

    On dit de même?: point de repère.

    Fig. Point de repère, point qui sert à se retrouver. Dans notre discussion cette proposition que vous admettez est un point de repère.

  • 2Marque sur un mur, sur un jalon, sur un terrain, etc. qui indique et sert à retrouver un alignement, un niveau, etc. Si vous voyez à peu de distance un mur, un clocher, un paratonnerre, il suffira de marquer sur le parquet ou le carreau trois repères pour les pieds de la lunette, Delambre, Abr. astron. Leçon 21. Ces points disséminés sur toute l'étendue de la France sont autant de repères auxquels il sera aisé de rapporter les nivellements des cours d'eau que nous proposons d'entreprendre, Girard, Instit. Mém. scienc. t. VII, p. 454.

    Terme de maçonnerie. Témoin indiquant un alignement quelconque.

  • 3Nom que les paveurs donnent à certains pavés qu'ils placent d'espace en espace pour conserver leur niveau de pente.
  • 4Petit piquet que l'on enfonce en terre pour fixer la hauteur d'un déblai, d'un remblai, etc.
  • 5Marques que l'on fait aux tubes d'une lunette pour les allonger ou raccourcir au juste point de la vue de celui qui s'en sert.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Nom commun - français

repère \??.p??\ masculin

  1. Trait, marque que l'on fait pour retrouver une hauteur, une distance, un alignement, pour ajuster avec exactitude différentes pièces d'un ouvrage.
    • Elle consiste à placer un repère métallique sur la peau en regard de l'image suspecte. (Isabelle Sniadach, Gynécologie-Obstétrique, 2005)
  2. (En particulier) (Géométrie) Donnée d'un point, appelé « origine » et noté « O », et d'une famille de vecteurs, appelée « base » et notée habituellement «  » ou bien (e1, e2, ?), et permettant de désigner un point de l'espace par un ensemble de nombres appelés « coordonnées ».
    1. Dans le plan, donnée de deux droites sécantes graduées et orientées, appelées « axes » et notées x et y.
    2. Dans l'espace, donnée de trois droites sécantes graduées et orientées, appelées « axes » et notées x, y et z.
  3. (Figuré) Événement, personne, idée par rapport auxquels on peut se comprendre, se situer.
    • Autant lui et moi nous sommes affrontés pendant mon adolescence, autant il va me manquer : cet homme était pour moi un repère plus qu'un père. (Jacques Godbout, De l'avantage d'être né, Boréal, 2018, p. 209)
    • La nourriture jalonne nos vies. Les repas sont des repères. Nous nous souvenons du premier dîner avec l'être aimé (nous pouvions à peine manger, tant le désir de l'autre nous emplissait). (Françoise Vergès, À vos mangues !, traduction de Dominique Malaquais, dans Politique africaine, 2005/4, n° 100, p. 319)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


REPÈRE, subst. masc.

A. ? Marque, signe servant à signaler, à retrouver un point, un emplacement à des fins précises. Comme on utilise, pour ce travail, des repères fixes établis sur les levées insubmersibles, les parcelles sont forcément perpendiculaires à ces levées: influence indirecte du fleuve sur le plan cadastral (Meynier,Paysages agraires, 1958, p. 98).Il faut d'abord tracer sur le mur un trait de crayon qui sera, suivant le cas, parallèle à l'huisserie ou perpendiculaire à la plinthe (ce trait servira de repère pour l'encastrement correct de la boîte) (Bonnel-Tassan1966, p. 49).
? Objet, élément connu qui sert à reconnaître, à retrouver un lieu, un emplacement. À l'heure dite, Cyrus releva ce point, et, en mettant l'un par l'autre avec le soleil deux arbres qui devaient lui servir de repères, il obtint ainsi une méridienne invariable pour ses opérations ultérieures (Verne,Île myst., 1874, p. 116).On allume des feux qu'on appelle des phares de grand atterrage. Ces repères doivent offrir des caractères distinctifs, faciles à reconnaître, et que des publications spéciales déterminent avec précision (Bourde,Trav. publ., 1929, p. 222).
? Point de repère. Cette côte aux dentelures variées, fertile en articulations de détail, évoque le souvenir des temps anciens où aucune de ces anses n'était trop petite pour les navires, où chacun de ces promontoires servait de point de repère aux navigateurs (Vidal de La Bl.,Tabl. géogr. fr., 1908, p. 344).
? MAR. Prendre ses repères. Tracer les coordonnées d'un itinéraire pour situer un bâtiment. C'est assez difficile à situer là dedans (...) ajouta-t-il en balayant d'une main emphatique la mer vide (...). Marino le sent, lui, tu comprends, c'est de nature, moi j'ai besoin de prendre mes repères (Gracq,Syrtes, 1951, p. 223).
? P. métaph. Que j'ai eu raison, toutes ces nuits où je veillais au-dessus de toi, de prendre tous mes repères pour te reconnaître, si un jour je t'égarais. Ils sont tous à leur place; la ride au-dessus du sourcil, le point sur la narine (Giraudoux,Sodome, 1943, ii, 8, p. 143).
B. ? En partic.
1. Marque se retrouvant sur différentes pièces en vue de leur assemblage; en partic., marque d'un repérage en imprimerie ou lithographie. [Le repérage] consiste (...) à faire retomber très exactement chaque tirage à la même place, afin d'obtenir une image nette, exactitude qui s'obtient grâce à des repères tracés sur chaque planche et qui doivent retomber les uns sur les autres (Arts et litt., 1935, p. 28-15).
2. Trait servant d'index de lecture dans un instrument de mesure. Le bâti supporte un second cercle (...) qui reste immobile, et devant lequel se déplace une pièce, solidaire de la fourche, et sur laquelle sont gravés deux repères (Danjon,Cosmogr., 1948, p. 54).
3. Signe, marque servant à retrouver une position précise d'un organe mobile d'un instrument, d'un appareillage. Le tourillon sera ensuite mis en place en tenant compte qu'il doit s'enfoncer (...) plus loin que le repère de la position à froid (Ambroise,Monteur mécan., 1949, p. 40).
4. En compos. Borne-repère, ligne-repère, mesure-repère. S'il n'y a pas d'instrument-repère, forme et matière ne sont plus discernables, une ligne horizontale ne saurait plus représenter au mieux qu'une mélodie (Schaeffer,Rech. mus. concr., 1952, p. 86).Quel est le problème à résoudre? Déterminer le passage d'un astre, dont on connaît le mouvement, dans un plan-repère parfaitement défini (Decaux,Mesure temps, 1959, p. 71).
C. ? Au fig. Tout élément abstrait ou indice permettant de reconnaître, de situer quelque chose dans une chronologie, un ordre, une continuité, un ensemble de faits, de phénomènes. Le spécialiste arrive à dater par comparaison à cinquante ou même vingt-cinq ans près, un texte dépourvu de repères chronologiques, parce que les mains d'une même génération visaient plus ou moins habilement un idéal graphique commun ou s'abandonnaient aux mêmes négligences (L'Hist. et ses méth., 1961, p. 511):
La vérité c'est que, séparée de ma famille, privée des affections qui m'assuraient de mes mérites, des consignes et des repères qui définissaient ma place dans le monde, je ne savais plus comment me situer, ni ce que j'étais venue faire sur terre. Beauvoir,Mém. j. fille, 1958, p. 63.
? Point de repère. Les siècles sont peut-être des points de repères commodes pour situer les événements et les hommes dans l'histoire (L. Febvre,Gilson et la philos. du XIVes., [1946] ds Combats, 1953, p. 285).
? En appos. Il s'agit d'un phénomène relativement récent. MmesN. Delefortrie et J. Morice nous donnent deux dates repères (Lesourd, Gérard,Hist. écon., 1968, p. 117).
Prononc. et Orth.: [? ?p?:?]. Homon. repaire. Ac. 1762, 1798: -père; 1835, 1878: -père, -paire (id. ds DG, ordre des var. -paire, -père); 1935: -père (id. ds Littré, Lar. Lang. fr., Rob. 1985). Rob. 1985: ,,Dans les sens de repère, l'orth. repaire est abandonnée depuis le xviie(sauf en vénerie; ? Repaire, III.)``. Étymol. et Hist. 1676 technol. faire un repère en une ligne (Félibien, p. 722); 1801 fig. point de repère (Destutt de Tr., Idéol. 1, p. 377). Même mot que repaire* dont la forme s'explique par le fait qu'il a été rapproché du lat. reperire « retrouver ». Fréq. abs. littér.: 264. Fréq. rel. littér.: xixes.: a) 14, b) 254; xxes.: a) 233, b) 833.

REPÈRE, subst. masc.
Étymol. et Hist. 1676 technol. faire un repère en une ligne (Félibien, p. 722); 1801 fig. point de repère (Destutt de Tr., Idéol. 1, p. 377). Même mot que repaire* dont la forme s'explique par le fait qu'il a été rapproché du lat. reperire « retrouver ».

Repère au Scrabble


Le mot repère vaut 8 points au Scrabble.

repere

Informations sur le mot repere - 6 lettres, 3 voyelles, 3 consonnes, 3 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot repère au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

repere

Les mots proches de Repère

RepaireRepaisseurRepaîtreRepâlirRepalperRepâmer (se)RépandageRépandreRépandu, ueRepaquageRéparableReparaîtreRéparateur, triceRéparationRéparatoireReparcourirRéparé, éeReparerRéparerReparlerRepartRepartagerRépartementRéparti, ieRepartieRepartirRepartirRépartirRépartiteurRépartitionRepartonnageRepasRepassageRepasserRepatriage ou repatriementRepatrierRepavageRepaverRepayerRepêcheRepêcherRepêcheurRepeindreRependreRepenserRepentanceRepentant, anteRepenti, ieRepentir (se)RepentirreprepaierepaiesrepairerepairesrepaisrepaissaientrepaissaisrepaissaitrepaissantrepaissentrepaîtrepaîtreRepaixrépandrépandaientrépandaisrépandaitrépandantrépanderépandentrépandeurrépandezrépandirentrépandîtrépanditrépandonsrépandrarépandrairépandraientrépandraitrépandrasrépandrerépandrezrépandronsrépandrontrépandsrépandurépandurépanduerépanduerépanduesrépanduesrépandusrépandusréparaRéparaRépara-Auriplesréparableréparables


Mots du jour


Eucalyptus     Débroussailler     Accrocher     Dérive     Canulaire     Ricanement     Indédoublable     Symbole     Tapirer     Savane     

Les citations avec le mot Repère


  1. Je suis beaucoup plus sensible au temps intime, celui qui au contraire ne fuit pas, mais stagne : le temps de la solitude, de l'ennui, de l'attente (dans la salle d'attente d'un médecin), du « rien à faire aujourd'hui », ce temps qui pèse autant sur les enfants et adolescents que sur les vieillards. Ce temps sans repères, qu'il faut parcourir de minute en minute et qui requiert de nous invention, projets, retours sur soi, capacité à se faire exister soi-même par le recours à la « vie intérieure ».

    Auteur : Pierre Pachet - Source : Conversations à Jassy, Pierre Pachet, éd. Maurice Nadeau, 1997


  2. Le bouton tourné, le poste émetteur repéré, l'appareil au point voulu, toute la société prête l'oreille.

    Auteur : Georges Duhamel - Source : Manuel du protestataire (1952)


  3. Les femmes, c'est un orchestre. On peut jouir de l'ensemble très longtemps. Et puis, un jour, on décide d'isoler une concertiste. On scrute et soudain, on repère la bassoniste tellement plus gracieuse et on décide de ne plus écouter que sa musique.

    Auteur : Amélie Nothomb - Source : Barbe bleue (2012)


  4. La mémoire des pauvres est déjà moins nourrie que celle des riches, elle a moins de repères dans l'espace puisqu'ils quittent rarement le lieu où ils vivent, moins de repères aussi dans le temps d'une vie uniforme et grise.

    Auteur : Albert Camus - Source : Le premier homme (1994)


  5. Si une personne n'est pas suffisamment convaincue de sa valeur, au plus profond d'elle-même, elle présente une faille que certains pervers repèrent immédiatement. Il leur suffit d'appuyer là où ça fait mal.

    Auteur : Laurent Gounelle - Source : Les dieux voyagent toujours incognito (2010)


  6. Le destin est le déguisement que prend le hasard pour voyager sans se faire repérer.

    Auteur : Denis Langlois - Source : N'avouez jamais, on pourrait vous croire, Voix d'encre n° 34 (mars 2006)


  7. Les femmes sont belles, c'est une évidence. Encore convient-il de repérer en quoi une femme est belle, de trouver le moment propice et le mot juste pour le lui dire. Au besoin de lui répéter indéfiniment, elle ne s'en lassera pas.

    Auteur : François Cheng - Source : L'éternité n'est pas de trop (2002)


  8. Dans la jungle, seul un caméléon peut repérer un autre caméléon.

    Auteur : Eric Van Lustbader - Source : La Trahison dans la peau : L'Empreinte de Bourne (2006)


  9. Sauce: Le plus incontestable des repères de la civilisation et de l'élévation de l'esprit. Un peuple qui n'a pas de sauces posséde un milliers de vices; un peuple qui n'a qu'une sauce n'en posséde que neuf cent-quantre-vingt-dix-neuf.

    Auteur : Ambrose Bierce - Source : Le Dictionnaire du Diable (1911)


  10. La géographie, ça sert à se repérer quand on voyage dehors.

    Auteur : Elisabeth Vonarburg - Source : Sans référence


  11. Le voyage tel que je l'entends ne se limite évidemment pas à une succession de belles photographies à partager entre amis, mais s'apparente, dans le meilleur des cas, à une expérience profonde, intime, déstabilisante parfois, enrichissante toujours, à un déplacement dans la géographie mais aussi dans l'histoire et dans le temps, aussi vertical qu'horizontal, qui entraîne souvent une féconde et déstabilisante perte de repères - ce qui, à l'occasion, n'empêche pas les belles images.

    Auteur : Tanguy Viel - Source : Travelling (2019)


  12. Elaborer un code d'amour suppose d'emblée que la route qui mène vers la réalisation de cet amour est parsemé d'embûches diverses parfois difficiles à repérer. Ce n'est pas si simple d'aimer.

    Auteur : Valeri Afanassiev - Source : L'Amour courtois ou le couple infernal (1988)


  13. Je crois que chacun rencontre dans son existence un grand nombre d'opportunités en tout genre, et que certains savent les repérer et les saisir, d'autres pas.

    Auteur : Laurent Gounelle - Source : L'homme qui voulait être heureux (2008)


  14. La mémoire est un repère. Ce que je cherche, c'est la compréhension de la nature de ce crime et non le culte de la mémoire.

    Auteur : Rithy Panh - Source : L'Elimination (2012)


  15. Elle gardait les yeux baissés et, en les contemplant, il eut le sentiment qu'en aucun autre point du corps humain la culpabilité ne pouvait mieux se repérer qu'à l'extrémité des cils.

    Auteur : Ismaïl Kadaré - Source : Froides fleurs d'avril (2000)


  16. Combien d'années nous faut-il pour apprendre à nous débrouiller, à nous nourrir, à voyager ? L'oiseau, lui, connaît en sortant de sa coquille les grands mystères de l'univers. Il est cartographe, météorologue, astrophysicien, sait se repérer aux étoiles, n'ignore rien des pôles magnétiques. Je pense qu'à l'origine nous possédions aussi ces connaissances et que nous les avons perdues.

    Auteur : Jacques Perrin - Source : Interview Match (2001)


  17. Ce qui compte n'est pas la barrière, mais l'ordinateur qui repère la position de chacun, licite ou illicite, et opère une modulation universelle.

    Auteur : Gilles Deleuze - Source : Post-scriptum sur les sociétés de contrôle, in L 'autre journal, n°1, mai 1990


  18. Mon grand-père l'avait repérée, ils avaient dansé, et tout le monde avait pu constater une harmonie entre leurs genoux. Ensemble, ils étaient comme une rhapsodie des rotules. Leur évidence se transforma en mariage.

    Auteur : David Foenkinos - Source : Les Souvenirs (2011)


  19. Comme des repères, les livres nous mènent à d'autres livres, ils nous font ricocher- nous lisons comme Dante se laissant guider par Virgile dans la forêt sauvage du pêché. Dans les bibliothèques, dans les librairies, les voir tous côte-à-côte, si nets, comme des compartiments dans un columbarium, chacun renfermant une voix, une aria, je ne connais rien de mieux. Je reviens toujours là. C'est tout.

    Auteur : Julia Kerninon - Source : Une activité respectable


  20. Vous souffrez probablement d'une forme de routinite aiguë. - Une quoi ? - Une routinite aiguë. C'est une affection de l'âme qui touche de plus en plus de gens dans le monde, surtout en Occident. Les symptômes sont presque toujours les mêmes : baisse de motivation, morosité chronique, perte de repères et de sens, difficulté à être heureux malgré une opulence de biens matériels, désenchantement, lassitude... - Mais... comment vous savez tout ça ? - Je suis routinologue.

    Auteur : Raphaëlle Giordano - Source : Ta deuxième vie commence quand tu comprends que tu n'en as qu'une (2015)


  21. Elle avait un don pour repérer les imparfaits, les déçus, les frustrés, les floués par la vie, car elle savait qu'ils appartenaient à la même tribu qu'elle : la tribu de ceux qui ne parviennent pas à s'aimer.

    Auteur : Alexis Michalik - Source : Loin (2021)


  22. Non, je pense que dans le roman national, il y a des grands repères qui aident à construire notre appartenance à la Nation, qui sont le rapport à notre Histoire et à ses grandes figures, on l'entendait, qui sont les CLOVIS, les JEANNE D'ARC, etc., qui sont ces grandes figures françaises dans lesquelles se cristallise notre rapport à une continuité dans le temps, à l'énergie du peuple français, à une aspiration à la liberté, à l'indépendance, évidemment le moment fondateur de la Révolution française, le rapport à la laïcité, ces blocs que nous avons dans notre Histoire, constituent le roman national, l'adhésion à la Nation et à la République. Donc ça, je pense que c'est très important à la fois de l'enseigner, de le consolider, parce que c'est constitutif de ce que nous sommes.

    Auteur : Emmanuel Macron - Source : Interview d'Emmanuel Macron dans La Fabrique de l'Histoire - France Culture, 9 mars 2017


  23. Les étrangers qu'on préfère, c'est les étrangers de couleur, parce qu'on les repère de loin.

    Auteur : Charlélie Couture - Source : Les Pianistes d'ambiance


  24. Les voleurs convertissent souvent leur argent en objets de valeur, comme des bijoux ou des pierres précieuses. C’est plus difficile à repérer.

    Auteur : Mary Higgins Clark - Source : Trois Jours avant Noël (2000)


  25. Il paraît que les hommes ont perdu leurs repères depuis la libération des femmes. Leurs repères, c'était donc la non-libération des femmes?

    Auteur : Isabelle Alonso - Source : Et encore, je m'retiens!: propos insolents sur nos amis les hommes (1995)


Les citations du Littré sur Repère


  1. Ces points disséminés sur toute l'étendue de la France sont autant de repères auxquels il sera aisé de rapporter les nivellements des cours d'eau que nous proposons d'entreprendre

    Auteur : GIRARD - Source : Instit. Mém. scienc. t. VII, p. 454


  2. Si vous voyez à peu de distance un mur, un clocher, un paratonnerre, il suffira de marquer sur le parquet ou le carreau trois repères pour les pieds de la lunette

    Auteur : DELAMBRE - Source : Abr. astron. Leçon 21




Les mots débutant par Rep  Les mots débutant par Re

Une suggestion ou précision pour la définition de Repère ? -


Mise à jour le samedi 7 février 2026 à 01h15










.$char.
 -  Racine  -  Racisme  -  Raillerie  -  Raison  -  Raisonnement  -  Rancune  -  Realisme  -  Realite  -  Rebelle  -  Reception  -  Recevoir  -  Recherche  -  Recolter  -  Recompense  -  Reconnaissance  -  Reconnaître  -  Record  -  Reddition  -  Reflechir  -  Regard  -  Regime  -  Regle  -  Regret  -  Reincarnation  -  Reine  -  Religion  -  Remède  -  Remords  -  Rencontre  -  Rengaine  -  Renoncement  -  Repartie  -  Repas  -  Repentir  -  Repos  -  Reproduction  -  Reputation  -  Resilience  -  Respect  -  Respecter  -  Responsabilite  -  Restaurant  -  Retraite  -  Retrospective  -  Réussite  -  Reussite  -  Reve  -  Rêve  -  Reveil  -  Revolte  -  Revolution  -  Riche  -  Richesse  -  Ridicule  -  Rire  -  Roman  -  Romantique  -  Rumination  -  Rupture  -  Rythme

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur repèrePoèmes repèreProverbes repère

La définition du mot Repère est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Repère sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Repère présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.