La définition de Répugnance du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.
Répugnance
Nature : s. f.
Prononciation : ré-pu-gnan-s'
Etymologie : Prov. et espag. repugnancia ; ital. repugnanza ; du lat. repugnantia, de repugnare, répugner.
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de répugnance de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.
Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec répugnance pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Répugnance ?
La définition de Répugnance
Sorte d'aversion pour quelqu'un, pour quelque chose, pour faire quelque chose.
Toutes les définitions de « répugnance »
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
Opposition naturelle, éloignement, répulsion pour quelqu'un, pour quelque chose. J'ai une grande répugnance à prendre ce parti. J'ai grande répugnance à cela. Pour moi je n'y ai point de répugnance. Il y a consenti avec répugnance, sans répugnance. Il a de la répugnance au mariage, pour le mariage. Inspirer de la répugnance, un sentiment de répugnance. Je ne saurais surmonter la répugnance que j'ai pour lui. Il faut, dans certains cas, savoir vaincre ses répugnances.
Littré
-
1Sorte d'aversion pour quelqu'un, pour quelque chose, pour faire quelque chose.
Je n'ai pour Aristie aucune répugnance
, Corneille, Sertor. I, 2.Que j'ai de répugnance à cette lâcheté?!
Rotrou, Vencesl. I, 2.Il est certain que les Romains, quoiqu'ils aient condamné Jésus-Christ, ne lui ont jamais reproché aucun crime particulier?; aussi Pilate le condamna-t-il avec répugnance
, Bossuet, Hist. II, 12.Les princes alliés eurent d'abord quelque répugnance à mettre Polydamas dans la royauté
, Fénelon, Tél. XX.L'élévation a ses assujettissements et ses inquiétudes?; ?la piété elle-même, ses répugnances et ses dégoûts
, Massillon, Avent, Afflict.Ces résolutions qui vous retrouvent toujours infidèle? ces devoirs auxquels votre c?ur offre toujours la même répugnance
, Massillon, Carême, Prière.Il m'a paru par les expériences que j'ai faites sur le mélange du chien avec le loup et avec le renard, que la répugnance à l'accouplement venait du loup et du renard plutôt que du chien, c'est-à-dire de l'animal sauvage et non pas de l'animal domestique
, Buffon, Quadrup. t. VII, p. 248.Il [l'ouvrage de Montlosier] remua fortement les esprits par les répugnances qu'il soulevait
, Aug. Thierry, Consid. sur l'hist. de France, IV.Je ne puis approuver votre répugnance pour ce genre de gouvernement qu'on a nommé représentatif, et que j'appelle, moi, récréatif?
, Courier, Pièce diplomatique. -
2Contradiction logique, impossibilité.
Ce que vous dites touchant le progrès à l'infini, à savoir qu'il n'y a point de répugnance qu'il y ait un tel progrès?
, Descartes, Rép. aux 5es object. 37.Ne devez-vous pas rougir d'appuyer une passion qui n'est qu'erreur, que faiblesses et qu'emportement, et dont tous les désordres ont tant de répugnance avec la gloire de notre sexe??
Molière, Princ. d'Él. II, 1.Montaigne est incomparable? pour convaincre si bien la raison de son peu de lumière et de ses égarements, qu'il est difficile, quand on fait un bon usage de ses principes, d'être tenté de trouver des répugnances dans les mystères
, Pascal, Entret. avec M. de Saci.Vous y verriez une répugnance et une contradiction si grossière, que vous auriez peine à me croire
, Pascal, Prov. I.
HISTORIQUE
XIVe s. Le clerc respont que, sans aucune repugnance [contradiction], une mesme personne peut exercer la jurisdicion espirituelle et temporelle aussi
, le Songe du Vergier, II, 50.
XVIe s. Et voyant que la raison fait repugnance à leur nature impetueuse, ils s'appuyent sur la force
, Lanoue, 82. Ils viennent à la fin à les porter au col [les serpents], combien que ce soit chose à quoy nature mesme fait quelque repugnance
, Lanoue, 137. On pourroit penser qu'entre saint Augustin et nous il y eust quelque repugnance [divergence]
, Calvin, Instit. 467.
Encyclopédie, 1re édition
RÉPUGNANCE, s. f. (Gramm.) opposition qu'on éprouve au-dedans de soi-même à faire quelque chose. Il y a deux sortes de situation de l'ame, lorsqu'on est sur le point d'agir ; l'une, où l'on se porte librement, facilement, avec joie à l'action ; l'autre, où l'on éprouve de l'éloignement, de la difficulté, du dégoût, de l'aversion, & d'autres sentimens opposés qu'on tâche à surmonter : ce dernier cas est celui de la répugnance. Si vous allez le solliciter de quelque chose d'humiliant, vous lui trouverez la plus forte répugnance. Je ne dissimule pas ma pensée sans quelque répugnance.
Wiktionnaire
Nom commun - français
répugnance \?e.py.???s\ féminin
-
Opposition naturelle, éloignement ou répulsion pour quelqu'un ou pour quelque chose.
- Ce fut donc le clergé qui, à Plassans, mena la réaction. La noblesse devint son prête-nom, rien de plus ; il se cacha derrière elle, il la gourmanda, la dirigea, parvint même à lui rendre une vie factice. Quand il l'eut amenée à vaincre ses répugnances au point de faire cause commune avec la bourgeoisie, il se crut certain de la victoire. ? (Émile Zola, La Fortune des Rougon, G. Charpentier, Paris, 1871, ch. III ; réédition 1879, p. 88)
- L'iguane est un plat médiocre, disent les uns, cela sent le reptile. Mais si l'on peut vaincre sa répugnance, cela constitue un plat de résistance et qui vaut bien le singe rouge. Quant à moi, j'en suis très friand ; [?]. ? (Henri Anatole Coudreau, Chez nos indiens : quatre années dans la Guyane Française, 1887-1891, Librairie Hachette et Cie, 1895, p. 399)
- Il est vrai, [?], que le juifs, plus versés que les prêtres chrétiens dans la connaissance des Écritures, étaient de redoutables controversistes, à ce point que Saint Louis manifesta sa répugnance pour les discussions entre les juifs et les chrétiens insuffisamment instruits : [?]. ? (Léon Berman, Histoire des Juifs de France des origines à nos jours, 1937)
- Sa nuit de noce n'avait pas été pour elle une nuit d'amour. Elle avait subi son époux sans ardeur et sans répugnance. ? (Out-el-Kouloub, Zaheira, dans "Trois contes de l'Amour et de la Mort", 1940)
- Un problème d'incontinence peut ne pas être reconnu étant donné la répugnance de la personne à parler de quelque chose d'aussi privé et d'aussi intime que la fonction urinaire. ? (Patricia Gauntlett Beare & Mickey Stanley, Soins infirmiers en gériatrie: Vieillissement normal et pathologique, traduit par Françoise Hallet, De Boeck, 2005, p. 224)
Trésor de la Langue Française informatisé
RÉPUGNANCE, subst. fém.
[À propos d'une chose, plus rarement d'une pers.] Forte aversion qui pousse à s'en détourner. Synon. répulsion.Répugnance extrême, invincible, marquée, naturelle, profonde, secrète; une vive répugnance; causer, éprouver une (de la) répugnance; surmonter, vaincre la (sa) répugnance.Répugnance au Scrabble
Le mot répugnance vaut 15 points au Scrabble.

Informations sur le mot repugnance - 10 lettres, 4 voyelles, 6 consonnes, 8 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot répugnance au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

Les mots proches de Répugnance
Repaire Repaisseur Repaître Repâlir Repalper Repâmer (se) Répandage Répandre Répandu, ue Repaquage Réparable Reparaître Réparateur, trice Réparation Réparatoire Reparcourir Réparé, ée Reparer Réparer Reparler Repart Repartager Répartement Réparti, ie Repartie Repartir Repartir Répartir Répartiteur Répartition Repartonnage Repas Repassage Repasser Repatriage ou repatriement Repatrier Repavage Repaver Repayer Repêche Repêcher Repêcheur Repeindre Rependre Repenser Repentance Repentant, ante Repenti, ie Repentir (se) Repentir rep repaie repaies repaire repaires repais repaissaient repaissais repaissait repaissant repaissent repaît repaître Repaix répand répandaient répandais répandait répandant répande répandent répandeur répandez répandirent répandît répandit répandons répandra répandrai répandraient répandrait répandras répandre répandrez répandrons répandront répands répandu répandu répandue répandue répandues répandues répandus répandus répara Répara Répara-Auriples réparable réparablesMots du jour
-
chouettes nages décacheta réfectoire gourmand atélectasie tendions enfumaient entassement décontamination
Les citations avec le mot Répugnance
- J'aurais la plus grande répugnance à entrer dans une famille qui rougirait de moi et ne céderait que par faiblesse et compassion.Auteur : George Sand - Source : La petite Fadette (1849)
- Qu'est-ce que cette répugnance qui met un prix aux railleries de gens dont l'estime n'en peut avoir aucun ?Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Julie, ou la Nouvelle Héloïse (1761)
- Nous acquérons, par l'éducation, des connaissances éphémères et des répugnances tenaces.Auteur : Jean Rostand - Source : Pensées d'un biologiste (1967)
- La mort, dit-on, transforme souvent l'antipathie en amour: C'est ainsi qu'on peut fort bien avoir de la répugnance pour le porc vivant et pourtant manger avec plaisir du saucisson.Auteur : Paul Masson - Source : Les Pensées d'un Yoghi (1896)
- Rien ne dessèche tant un esprit que sa répugnance à concevoir des idées obscures.Auteur : Emil Cioran - Source : Syllogismes de l'amertume (1952)
- C'est la viande, et je sais que vous vous en dites dégoûté, et que vous ne vivez plus que de mauvais herbages. Mais il n'importe, vous vous forcerez et, quand même vous y auriez de la répugnance, vous n'en ferez rien paraître.Auteur : George Sand - Source : La petite Fadette (1849)
- Les enfants n'aiment pas la vieillesse, l'aspect de la nature défaillante est hideux à leurs yeux, leur répugnance que j'aperçois me navre; et j'aime mieux m'abstenir de les caresser que de leur donner de la gêne ou du dégoût.Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Les Rêveries du promeneur solitaire (1776-1778, édition posthume 1782), IX
- Celui qui n'a pas nos répugnances nous répugne.Auteur : Paul Valéry - Source : Mélange (1939)
- Il jouissait de la répugnance que lui inspirait l’humanité. Il avait bâti à sa haine une tour d’ivoire depuis laquelle il rabaissait le monde entier. Il y trouvait l’altitude nécessaire pour respirer à l’aise. Auteur : Theodore Sturgeon - Source : Cristal qui songe (1952)
- Une répugnance naturelle m'empêcha longtemps de répondre à ses avances.Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Les Confessions (édition posthume 1782-1789)
- Les hommes mauvais et médiocres, toujours satisfaits d'eux-mêmes, n'éprouvent aucune répugnance à se glorifier.Auteur : Mikhaïl Aleksandrovitch Bakounine - Source : La Liberté (1969)
- Souvent, on m'a demandé d'écrire mes Mémoires; mais toujours j'éprouvais à parler de moi une répugnance pareille à celle qu'on éprouverait à se déshabiller en public. Auteur : Louise Michel - Source : Mémoires (1886)
- Et la Mère, fermant le livre du devoir,
S'en allait satisfaite et très fière, sans voir,
Dans les yeux bleus et sous le front plein d'éminences,
L'âme de son enfant livrée aux répugnances.Auteur : Arthur Rimbaud - Source : Les Poètes de sept ans (1871) - L'adoucissement des moeurs se manifeste par le mouvement actuel contre la peine de mort. Il existe une répugnance croissante contre cet acte de cruauté sociale. Et la peine de l'enfer, qu'en disent messieurs les dévots ? Il me semble que leur Dieu, tout bon Dieu qu'il est, devrait bien venir prendre chez nous des leçons d'humanité. Auteur : Louise Ackermann - Source : Pensées d'une solitaire (1903)
- Dans l'échelle des créatures, il n'y a que l'homme pour inspirer un dégoût soutenu. La répugnance que fait naître une bête est passagère; elle ne mûrit nullement dans la pensée, tandis que nos semblables hantent nos réflexions.Auteur : Emil Cioran - Source : Précis de décomposition (1949)
- Souvent, on m'a demandé d'écrire mes Mémoires; mais toujours j'éprouvais à parler de moi une répugnance pareille à celle qu'on éprouverait à se déshabiller en public. Aujourd'hui, malgré ce sentiment puéril et bizarre, je me résigne à rassembler quelques souvenirs. Je tâcherai qu'ils ne soient pas trop imprégnés de tristesseAuteur : Louise Michel - Source : Mémoires (1886)
- ... les professeurs, en présence de certains talents éclatants, éprouvent de la répugnance et de l'horreur. Tout élève de ce genre fausse le sens entier et l'utilité de l'enseignement.Auteur : Hermann Hesse - Source : Le Faiseur de Pluie
- Le plaisir d'être distrait un instant de ma douleur ou la répugnance à en être distrait dictaient toutes mes démarches.Auteur : Henri Beyle, dit Stendhal - Source : Souvenirs d'égotisme (1892)
- La pitié est la répugnance à voir l'autre souffrir. Elle est un fondement moral, car elle nous empêche d'infliger à autrui de la souffrance, ou du moins elle nous incite à nous soucier de son sort, à l'aider.Auteur : Céline Belloq - Source : Lâcher prise avec Schopenhauer (2011)
- Les sentiments les plus naturels sont ceux qu'on avoue avec le plus de répugnance, et la fatuité est un de ces sentiments-là.Auteur : Honoré de Balzac - Source : Gambara (1837)
- Les enfants n'aiment pas la vieillesse. L'aspect de la nature défaillante est hideuse à leurs yeux. Leur répugnance que j'aperçois me navre; et j'aime mieux m'abstenir de les caresser que de leur donner de la gêne ou du dégoût.Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Les Rêveries du promeneur solitaire (1776-1778, édition posthume 1782), IX
- Il avait donc toutes les raisons du monde de porter son choix sur le poison. Ce procédé était sûr, efficace et silencieux, et supprimait toute nécessité de scènes pénibles, pour lesquelles, comme la plupart des Anglais, il avait une profonde répugnance.Auteur : Oscar Wilde - Source : Le Fantôme de Canterville et autres nouvelles (1891)
- Mais Dieu se rit des prières qu'on lui fait pour détourner les malheurs publics, quand on ne s'oppose pas à ce qui se fait pour les attirer. Que dis-je ? quand on l'approuve et qu'on y souscrit, quoique ce soit avec répugnance.Auteur : Jacques Bénigne Bossuet - Source : Histoire des variations des Eglises protestantes (1688)
Les citations du Littré sur Répugnance
- Et voyant que la raison fait repugnance à leur nature impetueuse, ils s'appuyent sur la forceAuteur : LANOUE - Source : 82
- Il est certain que les Romains, quoiqu'ils aient condamné Jésus-Christ, ne lui ont jamais reproché aucun crime particulier ; aussi Pilate le condamna-t-il avec répugnanceAuteur : BOSSUET - Source : Hist. II, 12
- Si la répugnance qu'on a pour les devoirs était un titre d'exemption, où est le fidèle qui, plus il sentirait de corruption dans son coeur, plus il n'y trouvât sa justification et son innocence ?Auteur : MASS. - Source : Carême, Pardon.
- Il n'avait point de répugnance à suivre l'avis que lui donnait le père de sa femme, sachant mieux qu'elle que la vie comique n'est pas si heureuse qu'elle le paraîtAuteur : Paul Scarron - Source : Rom. com. II, ch. 3
- Pour le duc d'Orléans, le roi eut moins de répugnance, non comme neveu, mais comme gendre bâtardementAuteur : SAINT-SIMON - Source : 416, 218
- Il faut que Dieu, par sa puissance, assujettisse et lie, pour ainsi dire, cette convoitise indocile, pour arrêter ses contrariétés et ses répugnancesAuteur : FLÉCH. - Source : Panég. II, p. 501
- La grande disproportion d'âge et l'extrême répugnance de la jeune personne me firent concourir avec la mère à détourner ce mariageAuteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Confess. XII
- S'alarmer de la répugnance des penchants, de la médiocrité des forces, de l'instabilité des goûtsAuteur : MASS. - Source : Ref. religieuse, sermon 1
- La rigueur de necessité ne souffre pas de repugnance, tant est son effort imperieuxAuteur : A. CHARTIER - Source : dans le Dict. de DOCHEZ.
- Ne devez-vous pas rougir d'appuyer une passion qui n'est qu'erreur, que faiblesses et qu'emportement, et dont tous les désordres ont tant de répugnance avec la gloire de notre sexe ?Auteur : Molière - Source : Princ. d'Él. II, 1
- Ces résolutions qui vous retrouvent toujours infidèle.... ces devoirs auxquels votre coeur offre toujours la même répugnanceAuteur : MASS. - Source : Carême, Prière.
- Il [l'ouvrage de Montlosier] remua fortement les esprits par les répugnances qu'il soulevaitAuteur : AUG. THIERRY - Source : Consid. sur l'hist. de France, IV
- Vous y verriez une répugnance et une contradiction si grossière, que vous auriez peine à me croireAuteur : Blaise Pascal - Source : Prov. I
- Si ton coeur pour le clottre a de la répugnance, Jusqu'à grossir l'orgueil de tes sens révoltés, Regarde ce que font tant d'autres mieux domptésAuteur : Corneille - Source : Imit. I, 25
- Ce sont des répugnances qui ne sont amères qu'aux sensAuteur : MASS. - Source : Car. Dégoûts.
- La même détestation de la viande et du mariage, le même mépris du baptême, la même horreur pour la communion, la même répugnance à croire la vérité de l'incarnation et de la passion du Fils de DieuAuteur : BOSSUET - Source : Variat. XI, § 27
- Montaigne est incomparable.... pour convaincre si bien la raison de son peu de lumière et de ses égarements, qu'il est difficile, quand on fait un bon usage de ses principes, d'être tenté de trouver des répugnances dans les mystèresAuteur : Blaise Pascal - Source : Entretien avec M. de Saci.
- Ils viennent à la fin à les porter au col [les serpents], combien que ce soit chose à quoy nature mesme fait quelque repugnanceAuteur : LANOUE - Source : 137
- Je n'ai pour Aristie aucune répugnanceAuteur : Corneille - Source : Sertor. I, 2
- La vertu toute seule est un mérite que rien ne peut partager avec le juste, un mérite que tout contredit au dedans de nous et dont chacun ne trouve en soi que les oppositions et les répugnancesAuteur : MASS. - Source : ib. Respect humain.
- L'élévation a ses assujettissements et ses inquiétudes ; ....la piété elle-même, ses répugnances et ses dégoûtsAuteur : MASS. - Source : Avent, Afflict.
- J'ai trop de répugnance à coudoyer un mortAuteur : Molière - Source : l'Étour. II, 5
- Le roi avait de la répugnance à se détacher de Calonne ; il goûtait son travailAuteur : MARMONTEL - Source : Mém. XII
- Il faut que Dieu, par sa puissance, assujettisse et lie pour ainsi dire cette convoitise indocile, pour arrêter ses contrariétés et ses répugnancesAuteur : FLÉCH. - Source : Panég. II, p. 501
- La nature lui avait donné le goût des sciences et une sorte de répugnance pour le monde, c'est-à-dire pour la dissipation sans plaisir, la vanité sans motif et l'oisiveté sans reposAuteur : CONDORCET - Source : Courtanvaux.
Les mots débutant par Rep Les mots débutant par Re
Une suggestion ou précision pour la définition de Répugnance ? -
Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 17h11

- Racine - Racisme - Raillerie - Raison - Raisonnement - Rancune - Realisme - Realite - Rebelle - Reception - Recevoir - Recherche - Recolter - Recompense - Reconnaissance - Reconnaître - Record - Reddition - Reflechir - Regard - Regime - Regle - Regret - Reincarnation - Reine - Religion - Remède - Remords - Rencontre - Rengaine - Renoncement - Repartie - Repas - Repentir - Repos - Reproduction - Reputation - Resilience - Respect - Respecter - Responsabilite - Restaurant - Retraite - Retrospective - Réussite - Reussite - Reve - Rêve - Reveil - Revolte - Revolution - Riche - Richesse - Ridicule - Rire - Roman - Romantique - Rumination - Rupture - Rythme
Liste des mots et définitions commençant par
Etendez votre recherche : Citation sur répugnance
Poèmes répugnance
Proverbes répugnance
La définition du mot Répugnance est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Répugnance sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Répugnance présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.