La définition de Épicurisme du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Épicurisme
Nature : s. m.
Prononciation : é-pi-ku-ri-sm'
Etymologie : Épicure, et la finale isme.

Voir les citations du mot ÉpicurismeSignification du mot Épicurisme


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de Épicurisme de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec Épicurisme pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Épicurisme ?


La définition de Épicurisme

Doctrine d'Épicure et des épicuriens.


Toutes les définitions de « Épicurisme »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

ÉPICURISME. n. m.
Doctrine morale, manière de vivre d'Épicure ou des épicuriens.

Littré

ÉPICURISME (é-pi-ku-ri-sm') s. m.
  • Doctrine d'Épicure et des épicuriens. Vouloir la vertu pour son plaisir, c'est tomber dans l'épicurisme, Fénelon, t. III, p. 318.

    Morale des épicuriens, recherche de la volupté, soit au sens élevé soit au sens bas.


REMARQUE

On trouve épicuréisme, qui n'est pas bon?; car on ne dit pas l'aristotéléisme. Ainsi s'aiguise la volupté du sage?: s'abstenir pour jouir, c'est la philosophie, c'est l'épicuréisme de la raison, Rousseau, Hél. VI, 5. Lucrèce chanta l'épicuréisme, Celse le professa sous Adrien, Pline le naturaliste sous Tibère, Diderot, Opinions des anc. phil. (épicuréisme).


HISTORIQUE

XVIe s. Quoique l'epicurisme n'ait que trop de lieux parmy le monde, Cholières, Cont. t. II, Après-dînée IV, p. 131, dans POUGENS.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Nom commun - français

épicurisme \e.pi.ky.?ism\ masculin

  1. (Philosophie) Philosophie, morale et manière de vivre des Épicuriens ou disciples d'Épicure.
    • Trois nouveaux courants, fort opposés, s'imposent : l'épicurisme, le stoïcisme et le scepticisme ; leur point commun est l'attention accordée aux questions éthiques, au point que le savoir lui-même se laisse subordonner à cette visée. (Lambros Couloubaritsis, Aux origines de la philosophie européenne: De la pensée archaïque au néoplatonisme, De Boeck Supérieur, 2003, page 571)
    • Selon l'épicurisme ou du moins selon Lucrèce, l'âme se compose partiellement de particules de feu. (Jean Bollack et André Laks, Études sur l'épicurisme antique, 1976)
    • Haï, Épicure le fut et le sera parce qu'il est un des héros de l'humanité. [?]. Et si, à sa suite, l'ensemble de l'épicurisme fut maudit, et calomnié comme libertinage dévergondé, c'est parce qu'il guérit de la peur dont tout pouvoir, religieux ou politique, a besoin ! (Robert Redeker, Les épicuriens, professeurs de liberté, dans Marianne du 5 au 11 février 2011, p.72-73)
  2. (Par dogmatisme religieux) Propension à jouir de la vie sans entrave. ? Note : Dans ce sens il est donné en mauvaise part.
    • Au surplus, qu'on examine sans prévention l'effet social que produirait nécessairement l'épicurisme phalanstérien : l'homme habitué à ne marcher que sur des tapis moelleux, [?], peut-il être doué du moindre courage? Le gastrolâtre n'est-il pas naturellement enclin à l'égoïsme? L'homme adonné aux voluptés érotiques n'est-il pas étranger aux élans de la piété? (Louis Rousseau, Exposition critique des théories phalanstériennes, dans Croisade du XIXe siècle, Paris : chez Debécourt, 1841, p.472)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


ÉPICURISME, subst. masc.

A.? PHILOS. Doctrine d'Épicure ou des épicuriens. Brunetière, cité par Delfour (4esérie, p. 12). « ... opposer à la simplicité de la morale chrétienne les beautés paradoxales du stoïcisme ou de l'épicurisme... » (Barrès, Cahiers,t. 3, 1902-03, p. 32).
B.? P. ext. Morale qui se propose comme souverain bien la recherche des plaisirs. Il est doux de sommeiller à l'ombre chaude, sur le tiède oreiller d'un mol épicurisme (Rolland, J.-Chr.,Nouv. journée, 1912, p. 1448).
Rem. On rencontre ds la docum. le dér. épicuréiste, adj. Qui verse dans l'épicurisme. Béziers, ville épicuréiste, cache sa vie, ne consent à vivre qu'en son centre, à l'abri, et au-dessus de la plaine (Larbaud, Jaune, 1927, p. 150).
Prononc. et Orth. : [epiky?ism?]. Ds Ac. 1798-1932. La forme épicureisme [epiky?eism?] est considérée comme vieillie ds DG et Rob. Étymol. et Hist. 1585 (Cholières, Apres disnees, fo117eéd. 1587 ds Gdf. Compl.). Dér. du nom de Épicure; suff. -isme*. Fréq. abs. littér. : 73. Bbg. Quem. DDL t. 6 (s.v. épicuréisme).

ÉPICURISME, subst. masc.
Étymol. et Hist. 1585 (Cholières, Apres disnees, fo117eéd. 1587 ds Gdf. Compl.). Dér. du nom de Épicure; suff. -isme*.

Épicurisme au Scrabble


Le mot Épicurisme vaut 15 points au Scrabble.

epicurisme

Informations sur le mot epicurisme - 10 lettres, 5 voyelles, 5 consonnes, 8 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot Épicurisme au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

epicurisme

Les mots proches de Épicurisme

ÉpiÉpiangiotiqueÉpiationÉpiceÉpicerÉpicerieÉpicier, ièreÉpicureÉpicurienÉpicurismeÉpicycleÉpicycloïdeÉpidémieÉpidémiologiqueÉpidémiqueÉpidermeÉpidermé, éeÉpieÉpiementÉpierÉpierÉpierrementÉpierrerÉpieuÉpieur, euseÉpigastreÉpigastriqueÉpiglotteÉpigoneÉpigrammatiqueÉpigrammeÉpilanceÉpilepsieÉpileptiqueÉpilogageÉpilogationÉpilogueÉpiloguerÉpilogueurÉpiloirÉpinardÉpinardeÉpincerÉpinceterÉpineÉpineÉpinetteÉpinetteÉpineux, euseÉpine-vinetteépiépiaépiaiépiaientépiaisÉpiaisÉpiais-lès-LouvresÉpiais-lès-LouvresÉpiais-RhusÉpiais-Rhusépiaitépiantépicanthusépiceépiceépicéépicéépicéaépicéeépicéeépicéesépicemardépicemardsépicentreépicerépicerieépiceriesépicesépicesépicésépicésépicierépicièreépicièresépiciersépicondyleépicrânienneépicurienépicurienépicurienneépicuriensépicuriensépicurismeépidémieépidémiesépidémiologieépidémiologiqueépidémiologisteépidémiqueépidémiques


Mots du jour


Antiphrase     Roi     Moyère     Ondoyant, ante     Pieux, euse     Pampa     Laitance     Cuivrer     Perfectionner     Souris     

Les citations avec le mot Épicurisme


  1. Il ne s'agit pas d'être bon ou de faire le bien, mais de mener une vie qui ait de la signification et qui porte une responsabilité, ce qui n'est pas tout à fait la même chose. Cela conduit à choisir la difficulté plutôt que l'épicurisme.

    Auteur : Stéphane Hessel - Source : Citoyen sans frontières (2008)


Les citations du Littré sur Épicurisme


  1. Vouloir la vertu pour son plaisir, c'est tomber dans l'épicurisme

    Auteur : FÉN. - Source : t. III, p. 318


  2. Quoique l'epicurisme n'ait que trop de lieux parmy le monde

    Auteur : CHOLIÈRES - Source : Cont. t. II, Après-dînée IV, p. 131, dans POUGENS




Les mots débutant par Epi  Les mots débutant par Ep

Une suggestion ou précision pour la définition de Épicurisme ? -


Mise à jour le mardi 11 novembre 2025 à 18h02








.$char.
EauEcologieEconomieEcouterEcrireEcritureEducationÉgalitéEgaliteEgoEgoismeEleganceElevationElitismeEmbobinerEmergenceEmotionEnergieEnfanceEnfantEnferEngagerEnnemiEnnuiEnseignementEnseignerEnvieEnvironnementEphemereEpouseÉpouseÉpouxEpouxEpreuveEprouverÉprouverEquilibreErotismeErreurErudictionEsclaveEspaceEspeceEspéranceEsperanceEspererEspérerEspoirEspritEssentielEstimeEtatEternelEterniteEthiqueEthologieEtonnementEtrangeEtreEtudierEuropeEvidenceEvolutionExcesExcusesExhibitionnismeExilExistenceExisterExperienceExpliquerExponentielExtaseExtra+terrestre


Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur ÉpicurismePoèmes ÉpicurismeProverbes Épicurisme

La définition du mot Épicurisme est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Épicurisme sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Épicurisme présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.