La définition de Sauvegarde du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Sauvegarde
Nature : s. f.
Prononciation : sô-ve-gar-d'
Etymologie : Sauf, et garde : garde qui rend sauf ; wallon, sâv-gâr ; provenç. salvagarda, salvagardia ; espagn. salvaguarda ; ital. salvaguardia.

Voir les citations du mot SauvegardeSignification du mot Sauvegarde


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de sauvegarde de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec sauvegarde pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Sauvegarde ?


La définition de Sauvegarde

Protection accordée par une autorité quelconque. Le magistrat l'a pris sous sa sauvegarde.


Toutes les définitions de « sauvegarde »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

SAUVEGARDE. n. f.
Protection accordée par une autorité quelconque. Il est en la protection et sauvegarde du roi. Il s'est placé sous la sauvegarde de la justice. Le magistrat l'a pris sous sa sauvegarde. Il se dit également du Titre, de l'écrit par lequel cette protection est accordée. Il se dit figurément d'une Personne ou d'une chose qui sert de garantie, de défense contre un danger qu'on redoute. Venez avec moi; comme je redoute sa colère, vous serez ma sauvegarde. Son obscurité lui servit de sauvegarde contre la proscription.

Littré

SAUVEGARDE (sô-ve-gar-d') s. f.
  • 1Protection accordée par une autorité quelconque. Le magistrat l'a pris sous sa sauvegarde.
  • 2La garde, le détachement qu'un chef militaire envoie dans un lieu pour le garantir du pillage. S'il vient jamais assiéger Abbeville, soyez sûrs qu'il vous donnera des sauvegardes?; mais il n'en donnera pas à tout le monde, Voltaire, Lett. Florian, 9 juin 1767.

    Titre ou écrit par lequel une sauvegarde est accordée.

    S. m. S'est dit, dans l'ancienne monarchie, de cavaliers qui portaient sur leur uniforme sauvegarde du roi, et qui étaient employés à prévenir les désordres des soldats débandés. Un garde du maréchal de Joyeuse, et bien reconnu pour tel avec ses marques et en sauvegarde, fut battu, dépouillé et chassé, Saint-Simon, 29, 88.

  • 3Anciennement, lettres qu'on accordait à quelqu'un pour l'exempter de loger des gens de guerre.
  • 4 Fig. Ce qui sert de garantie ou de défense contre un danger. Son obscurité lui servit de sauvegarde contre la proscription. Il [Retz] a été reçu à Saint-Michel avec des transports de joie?; tout le peuple était à genoux, et le recevait comme une sauvegarde que Dieu leur envoie, Sévigné, 194. La philosophie, bien loin d'être, comme l'imbécile méchanceté l'en accuse, l'ennemie des rois et des peuples, est au contraire leur sauvegarde la plus assurée, par l'horreur qu'elle inspire pour la tyrannie qui rend les souverains odieux, D'Alembert, Éloges, Vaux de St-Cyr. Se dérobe-t-il aux occasions dangereuses??? fait-il d'une humble défiance de lui-même la sauvegarde de sa vertu?? Rousseau, Hél. VI, 6.
  • 5 Terme de marine. Tout cordage destiné à empêcher qu'on ne tombe à la mer.

    Sauvegardes du gouvernail, gros cordages qui le retiennent en cas d'accident.

  • 6 Terme de relieur. Bande de papier blanc de la longueur du volume qu'on plie en deux et qu'on coud avant la garde du commencement, et après la garde de la fin de chaque volume?; elles servent à garantir les gardes?; on les enlève avant de terminer la reliure et au moment où l'on va coller les gardes sur les cartons.

HISTORIQUE

XIVe s. ?Et ne fay doute Qu'en ce cas [les dames] en ta sauvegarde Doient estre?, Machaut, p. 115.

XVIe s. Ô combien lors ceux-là seront heureux, Qui se seront mis en sa sauvegarde?! Marot, IV, 229. Ayant conduit l'?uvre totale à chef, j'ai pris la hardiesse de la faire sortir soubs la sauve-garde de vostre très illustre nom, Amyot, Ép. p. 21. De Saint-Denis le prince avoit saisi Argenteuil, Busanval et autres biquoques, les unes par escallade, les autres en y portant des sauvegardes, les autres d'emblée, D'Aubigné, Hist. I, 211. Les habitans peuvent demeurer en bonne protection et sauve-garde, D'Aubigné, ib. II, 156. Sauve-garde n'est pas enfrainte par parole, mais par fait, Loysel, 796.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

France Terme

Ensemble des dispositions prévues lors de la campagne de lancement ou de la rentrée atmosphérique d'un engin spatial afin d'assurer la sécurité des personnes et des biens dans les espaces terrestres, maritimes et aériens ; par extension, résultat de ces dispositions.

FranceTerme, Délégation générale à la langue française et aux langues de France

Wiktionnaire


Nom commun - français

sauvegarde \sov.?a?d\ féminin

  1. Protection accordée par une autorité quelconque.
    • Il est en la protection et sauvegarde du roi.
    • Il s'est placé sous la sauvegarde de la justice.
    • De tous ces événements qui lui étaient arrivés, ce qui lui semblait surnager, c'était plus que jamais la nécessité urgente de se mettre sous la sauvegarde d'un tout-puissant protecteur comme Concini, maréchal d'Ancre. (Michel Zévaco, Le Capitan, 1906, Arthème Fayard, collection « Le Livre populaire » no 31, 1907)
  2. Titre, de l'écrit par lequel cette protection est accordée.
  3. (Figuré) Personne ou d'une chose qui sert de garantie, de défense contre un danger qu'on redoute.
    • Venez avec moi ; comme je redoute sa colère, vous serez ma sauvegarde.
    • Son obscurité lui servit de sauvegarde contre la proscription.
  4. (Informatique) Action de mettre en sécurité des informations importantes.
    • Il a fait la sauvegarde de ses données comptables récentes.
  5. (Informatique) Les données sécurisées elles-mêmes.
    • Son ordinateur est tombé en panne, mais il a pu recharger sur le réseau la sauvegarde qu'il avait faite le mois dernier.
  6. (Reliure) Bande de papier faite pour protéger les gardes des livres pendant la reliure.
  7. (Marine) Cordage permettant de retenir quelque chose.
    • Sauvegarde de gouvernail, sauvegarde d'aviron.
  8. (Astronautique) Ensemble des dispositions prévues lors de la campagne de lancement ou de la rentrée atmosphérique d'un engin spatial afin d'assurer la sécurité des personnes et des biens dans les espaces terrestres, maritimes et aériens.
  9. (Astronautique) (Par extension) Résultat des dispositions de sauvegarde.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


SAUVEGARDE, subst. fém.

A. ? [À propos d'une réalité concr. ou abstr.] Garantie, protection accordée, assurée par une autorité, une institution. Sauvegarde des intérêts lésés, des citoyens; agir sous la sauvegarde de la justice. En 1818, au congrès d'Aix-la-Chapelle, la France était entrée dans la Sainte-Alliance, créée pour la sauvegarde des traités de Vienne comme la Société des Nations l'a été pour la sauvegarde des traités de 1919 (Bainville,Hist. Fr., t. 2, 1924, p. 155).[Le Maréchal Pétain] proposait de se placer sous la sauvegarde des forces françaises de l'intérieur et d'indiquer, en même temps, qu'il se retirait du pouvoir (De Gaulle,Mém. guerre,1956, p. 320).
? DR. Sauvegarde de justice. Mesure de protection du majeur dont les facultés mentales ou corporelles sont altérées par la maladie, l'infirmité ou l'âge et ne permettent plus l'expression de la volonté (d'apr. Barr. 1974).
? ÉCON. (Clause de) sauvegarde. ,,Rétablissement provisoire de barrières protectionnistes précédemment abolies afin de limiter les dommages causés par la libération des échanges`` (Bern.-Colli 1981).
B. ? P. méton. Personne ou chose servant de protection, de défense. L'amour que j'avais pour ma maîtresse, m'ayant, presque au sortir du collège, absorbé tout entier, avait été pour moi une sauvegarde contre la corruption prématurée à laquelle la jeunesse s'abandonne souvent dans la première joie de la liberté (Musset,Confess. enf. s.,1836, p. 59).La persistance, dans l'organisme animal ou humain, de quelques bacilles peu virulents, enkystés dans un foyer tuberculeux en sommeil, pourrait représenter la meilleure sauvegarde contre toute tuberculose évolutive ultérieure qui tendrait à s'installer à la suite d'une infection massive (Ce que la Fr. a apporté à la méd.,1946 [1943], p. 50).
? Vieilli. Garde dont s'entourait un prince, un souverain ou que l'on détachait dans un lieu afin de préserver celui-ci du pillage. La cour de marbre était remplie d'hommes qui tenaient en main des armes à feu (...). Néanmoins elle [la reine] s'avança, sans hésiter, avec ses deux enfants qui lui servaient de sauvegarde (Staël,Consid. Révol. fr., t. 1, 1817, p. 272).
C. ? Conservation, maintien d'une chose contre toute atteinte. [Le gouvernement] a bien dû depuis longtemps envisager les lacunes de la loi de 1908 au sujet de la conservation et de la sauvegarde des édifices religieux (Barrès,Cahiers, t. 8, 1910, p. 34).Sur le seul plateau de Millevaches, plus de 50 000 ovins pourraient facilement vivre sur les espaces laissés libres par la forêt, apportant ainsi un revenu supplémentaire important et un moyen de sauvegarde des espaces boisés (Forêt fr.,1955, p. 25).
? Spécialement
? MAR. Gros cordage servant à retenir un élément qui pourrait se détacher et être emporté. Sauvegarde d'aviron. C'était une plaie par où entrait le naufrage. Le contre-coup avait été si violent qu'il avait brisé à l'arrière les sauvegardes du gouvernail, descellé et battant (Hugo,Travaill. mer,1866, p. 206).Ligne de sauvegarde. Cordage retenant le filin (d'apr. Merrien 1958).
? IMPR. [Avec trait d'union] ,,Feuille de papier qui entoure les premiers et les derniers cahiers d'un livre pour en protéger les gardes et les feuilles`` (Maire, Manuel biblioth., 1896, p. 391).
? INFORMAT. ,,Opération qui consiste à recopier un ensemble de données pour éviter leur perte systématique ou accidentelle`` (Luca Micro-informat. 1984).
Prononc. et Orth.: [sovga?d]. Ac. 1694: sauve-garde (v. encore au xixes. Hugo, M. Tudor, 1833, 1rejournée, 6, p. 54 et L. Blanc, Organ. trav., 1845, p. xxiv); dep. Ac. 1718: sauvegarde. Étymol. et Hist. 1. Ca 1155 salve garde « protection, garantie » (Wace, Brut, éd. I. Arnold, 3584: en salve garde le mistrent); 1233 (A. I. Marnier, Établissements et Coutumes, Assises et Arrêts de l'Échiquier de Normandie, p. 161 ds Delb. Notes mss: li mueble a celle fille soient mis en salve garde); 1346 sauvegarde (Cartul. de l'Abbaye de Flines ds Ewald 1968, p. 330); 2. ca 1485 « personne ou chose servant de garantie, de protection » (Mistere du Viel Testament, éd. J. de Rothschild, 13221: ta sauvegarde seray); 3. a) 1678 mar. « garde-corps en cordage, empêchant que l'on ne tombe à la mer » (Guillet: sauve-garde ou tire-vieille); b) 1702 sauvegarde du gouvernail (Aubin, p. 685); 4. 1842 impr. (Ac. Compl.); 5. 1972 informat. (Bureau: programme de sauvegarde). Comp. de sauve, fém. de l'adj. sauf1*, et de garde1*. Fréq. abs. littér.: 238. Fréq. rel. littér.: xixes.: a) 428, b) 158; xxes.: a) 303, b) 374. Bbg. Arveiller (R.). Naturalia: notes lexicologiques. In: Mél. Moignet (G.). Trav. Ling. Litt. Strasbourg. 1980, t. 18, n o1, p. 355-356. ? Lew. 1968, p. 106. ? Quem. DDL t. 33.

SAUVEGARDE, subst. fém.
Étymol. et Hist. 1. Ca 1155 salve garde « protection, garantie » (Wace, Brut, éd. I. Arnold, 3584: en salve garde le mistrent); 1233 (A. I. Marnier, Établissements et Coutumes, Assises et Arrêts de l'Échiquier de Normandie, p. 161 ds Delb. Notes mss: li mueble a celle fille soient mis en salve garde); 1346 sauvegarde (Cartul. de l'Abbaye de Flines ds Ewald 1968, p. 330); 2. ca 1485 « personne ou chose servant de garantie, de protection » (Mistere du Viel Testament, éd. J. de Rothschild, 13221: ta sauvegarde seray); 3. a) 1678 mar. « garde-corps en cordage, empêchant que l'on ne tombe à la mer » (Guillet: sauve-garde ou tire-vieille); b) 1702 sauvegarde du gouvernail (Aubin, p. 685); 4. 1842 impr. (Ac. Compl.); 5. 1972 informat. (Bureau: programme de sauvegarde). Comp. de sauve, fém. de l'adj. sauf1*, et de garde1*.

Sauvegarde au Scrabble


Le mot sauvegarde vaut 15 points au Scrabble.

sauvegarde

Informations sur le mot sauvegarde - 10 lettres, 5 voyelles, 5 consonnes, 8 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot sauvegarde au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

sauvegarde

Les mots proches de Sauvegarde

SauceSaucé, éeSaucerSaucierSaucièreSaucisseSaucissierSaucissonSauf, auveSauf-conduitSaugeSaugrenu, ueSaugrenuitéSaulaieSauleSaumâtreSaumonSaumoneauSaumureSaumuré, éeSaunageSaunerieSaunierSaupiquetSaupoudrageSaupoudrerSaupoudroirSaureSauretSaussaieSausuireSautSautadeSautageSautant, anteSauteSauté, éeSaute-à-l'oeilSaute-bouchonSautelleSauterSautereauSauterelleSauterieSauterolle ou sauterelleSauteur, euseSautillementSautillerSautoirSauvageSaubensSaubionSauboleSaubriguesSaubussesauçasauçantSaucatssaucesauceSaucèdesaucéesaucéeSaucellesaucentsaucersaucessaucesSauchaySauchy-CauchySauchy-LestréesauciersaucièresaucièressauciflardsaucissesaucissessaucissonsaucissonnagesaucissonnagessaucissonnantsaucissonnesaucissonnésaucissonnéesaucissonnersaucissonnéssaucissonsSauclièressauçonsSaucourt-sur-RognonSaudemontSaudoySaudronSaudruptsaufsaufsauf-conduitsauf-conduitssaufssauge


Mots du jour


Entre-différer     Partage     Bau     Pendiller     Gardeur, euse     Solde     Moissonner     Brouté, ée     Hommeau     Tortueux, euse     

Les citations avec le mot Sauvegarde


  1. Nous faisons chambre à part, nous allons dîner chacun de notre côté, nous prenons nos vacances séparément; nous faisons tout ce que nous pouvons pour sauvegarder notre mariage.

    Auteur : Jacob Cohen, dit Rodney Dangerfield - Source : Sans référence


  2. La philosophie, bien loin d'être, comme l'imbécile méchanceté l'en accuse, l'ennemie des rois et des peuples, est au contraire leur sauvegarde la plus assurée, par l'horreur qu'elle inspire pour la tyrannie qui rend les souverains odieux.

    Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Eloges, Vaux de Saint-Cyr


  3. Si les femmes faisaient pour Dieu ce qu'elles s'imposent pour sauvegarder leur ligne, il n'y aurait point à s'inquiéter de leur salut.

    Auteur : François Mauriac - Source : L'écho de Paris


  4. Et j’ajoute mon propre amour à l’histoire des amoureux des belles choses, eux qui les ont cherchées, les ont arrachées au feu, les ont pistées lorsqu’elles étaient perdues, ont oeuvré pour les préserver et les sauvegarder tout en les faisant passer de main en main, littéralement, leurs chants éclatants s’élevant du naufrage du temps vers la prochaine génération d’amoureux, et la prochaine encore.

    Auteur : Donna Tartt - Source : Le Chardonneret (2013)


  5. Le respect mutuel implique la discrétion et la réserve dans la tendresse même, le soin de sauvegarder la plus grande part possible de liberté chez ceux dont on partage la vie.

    Auteur : Henri-Frédéric Amiel - Source : Fragments d'un journal intime (1884, 1887, 1923, 1927)


  6. Une rupture est toujours douloureuse, au moins permet-elle de sauvegarder l'essentiel: conserver l'estime de l'autre, éviter le pourrissement dû à l'exaspération, raviver le désir qu'on éprouve pour le monde.

    Auteur : Roland Topor - Source : Journal in Time


  7. La vénalité des hommes, c'est comme la charité du bon Dieu. C'est notre seule sauvegarde. Tant qu'elle existera, il y aura des jugements cléments et les innocents eux-mêmes auront des chances de s'en tirer au tribunal.

    Auteur : Bertolt Brecht - Source : Mère Courage (1938)


  8. Qu'attend le législateur pour interdire de déposer articles et photos sur les tombes fraîchement creusées et pour instituer une sauvegarde de la mort intime au-delà de la protection de la vie privée?

    Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


  9. Il est des heures graves dans l'histoire d'un peuple où sa sauvegarde tient toute dans sa capacité de discerner les menaces qu'on lui cache.

    Auteur : Jacques Chirac - Source : Appel de Cochin, 6 décembre 1978


  10. ... c'est peu de choses que la vie; vous la passerez avec tous les plaisirs possibles si de l'aube à la nuit vous évitez les chagrins. Car le temps ne sait pas sauvegarder les espoirs; son oeuvre faite, il s'envole.

    Auteur : Euripide - Source : Héraclès Furieux


  11. Vous aviez pourtant les yeux d'un homme à piger que la sauvegarde des bricoles fonde l'éclosion des grandes choses. Entre le dérisoire et le grandiose, il n'y a même pas l'espace d'un ongle.

    Auteur : Frédérique Audouin-Rouzeau, dite Fred Vargas - Source : Coule la Seine (2002)


  12. Pour le jeune homme, la principale part du salut est la sauvegarde de la jeunesse, et la vigilance contre ce qui se salit tout en suivant les désirs furieux.

    Auteur : Epicure - Source : Sentences vaticanes, 80


  13. Soyez donc prudente: la meilleure sauvegarde, c'est la crainte; la jeunesse trouve la révolte en elle-même, quand elle ne la trouve pas près d'elle.

    Auteur : William Shakespeare - Source : Hamlet (1601)


  14. L'unique moyen de sauvegarder sa solitude est de blesser tout le monde, en commençant par ceux qu'on aime.

    Auteur : Emil Cioran - Source : De l'inconvénient d'être né (1973)


  15. Ma nature m'avertit, mon expérience m'a appris, qu'au sommet des affaires on ne sauvegarde son temps et sa personne qu'en se tenant méthodiquement assez haut et assez loin.

    Auteur : Charles de Gaulle - Source : Mémoires de guerre, L'Unité 1942-1944 (1956)


  16. Tu dévores ton bonheur! Tu n'as jamais connu le bonheur en toute liberté. C'est pourquoi tu dévores goulûment ton bonheur sans prendre soin de le sauvegarder.

    Auteur : Wilhelm Reich - Source : Ecoute, petit homme! (1948)


  17. L'individu est toujours prêt à se soumettre à la nécessité, pourvu que le vocabulaire de la liberté soit sauvegardé, et qu'il puisse parer son obéissance servile de la glorieuse énergie d'un choix libre et personnel.

    Auteur : Jacques Ellul - Source : L'Illusion politique (1965)


  18. Les doctrines changent, les mains aussi, mais il y a toujours une lame, et une gorge coupable à trancher - au nom de la justice, au nom de la sauvegarde du régime, au nom du nom.

    Auteur : Rithy Panh - Source : L'Elimination (2012)


  19. La liberté est sauvegardée, quand elle est comprise comme la puissance d'agir déterminée par la représentation claire du meilleur possible.

    Auteur : Emmanuel Kant - Source : Sans référence


  20. Le fou a-t-il conscience d'être fou? Ou les fous sont-ils les autres, ceux qui s'acharnent à le convaincre de son égarement pour sauvegarder leur propre existence chimérique?

    Auteur : Carlos Ruiz Zafón - Source : L'Ombre du vent (2001)


  21. Les principaux motifs de l'incitation à l'action sont: la puissance financière et sociale, le sexe et la sauvegarde personnelle.

    Auteur : Napoléon Hill - Source : Sans référence


  22. La pipe et la plume sont les deux sauvegardes de ma moralité, vertu qui se résout en fumée par les deux tubes.

    Auteur : Gustave Flaubert - Source : Correspondance, 15 juillet 1853


  23. L'humour renforce notre instinct de survie et sauvegarde notre santé d'esprit.

    Auteur : Charlie Chaplin - Source : Sans référence


  24. Il passa en l'isle de Samothrace, là où il s'alla rendre en la franchise et sauvegarde du temple de Castor et de Pollux.

    Auteur : Jacques Amyot - Source : Paul-Aemile, 38


  25. Nous sommes tous des êtres vivants concernés par la sauvegarde du milieu vivant en dehors duquel aucune poursuite de la vie n'est envisageable.

    Auteur : Alain Hervé - Source : Sans référence


Les citations du Littré sur Sauvegarde


  1. Il passa en l'isle de Samothrace, là où il s'alla rendre en la franchise et sauvegarde du temple de Castor et de Pollux

    Auteur : AMYOT - Source : P. Aem. 38


  2. Infraction de sauvegarde et d'assurance jurée merite la mort

    Auteur : LOYSEL - Source : 829


  3. L'intérêt particulier serait votre sauvegarde et, en quelque sorte, le thermomètre des besoins de la circulation

    Auteur : MONTESQUIOU - Source : Rapport, 27 août 1790, p. 16


  4. Se dérobe-t-il aux occasions dangereuses ?... fait-il d'une humble défiance de lui-même la sauvegarde de sa vertu ?

    Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Hél. VI, 6


  5. Malgré la pluralité des suffrages, j'aurais eu l'exclusion de la part de la cour, si les marques de bonté et d'estime que j'ai reçues des étrangers et surtout de Votre Majesté n'avaient été ma sauvegarde

    Auteur : D'ALEMB. - Source : Lett. au roi de Prusse, 22 août 1772


  6. La réflexion sert de sauvegarde au caractère, sans le corriger, comme les règles en servent au génie, sans l'inspirer

    Auteur : DUCLOS - Source : Consid. moeurs, 13


  7. De Saint-Denis le prince avoit saisi Argenteuil, Busanval et autres biquoques, les unes par escallade, les autres en y portant des sauvegardes, les autres d'emblée

    Auteur : D'AUB. - Source : Hist. I, 211


  8. .....Et ne fay doute Qu'en ce cas [les dames] en ta sauvegarde Doient estre....

    Auteur : MACHAUT - Source : p. 115


  9. La rareté de ces oiseaux en Europe, jointe au bon goût de leur chair, a donné lieu aux défenses rigoureuses qui ont été faites en plusieurs pays de les tuer ; et de là on prétend qu'ils ont eu le nom de francolin, comme jouissant d'une sorte de franchise sous la sauvegarde de ces défenses

    Auteur : BUFF. - Source : Ois. t. IV, p. 227, dans POUGENS


  10. Afin qu'il [le nom de Henri] me serve de defense et sauvegarde pour me targuer et prevaloir contre les langues des envieux

    Auteur : PARÉ - Source : Déd.


  11. [Un sauf-conduit] sauvegarde rarement efficace, depuis que l'empereur Sigismond, ayant protégé Jean Huss, le laissa rôtir par le pieux concile de Constance

    Auteur : Voltaire - Source : Quest. mir. XIV


  12. La philosophie, bien loin d'être, comme l'imbécile méchanceté l'en accuse, l'ennemie des rois et des peuples, est au contraire leur sauvegarde la plus assurée, par l'horreur qu'elle inspire pour la tyrannie qui rend les souverains odieux

    Auteur : D'ALEMB. - Source : Éloges, Vaux de St-Cyr.


  13. S'il vient jamais assiéger Abbeville, soyez sûrs qu'il vous donnera des sauvegardes ; mais il n'en donnera pas à tout le monde

    Auteur : Voltaire - Source : Lett. Florian, 9 juin 1767


  14. Ô combien lors ceux-là seront heureux, Qui se seront mis en sa sauvegarde !

    Auteur : MAROT - Source : IV, 229


  15. Jehan de Bouquetot estant à cause de son estude et scholarité.... en la protection et sauvegarde du roy

    Auteur : DU CANGE - Source : scholaritas.


  16. Il [Retz] a été reçu à Saint-Michel avec des transports de joie ; tout le peuple était à genoux, et le recevait comme une sauvegarde que Dieu leur envoie

    Auteur : Madame de Sévigné - Source : 194


  17. Frontenac, en lui quittant le nom et la principale charge de la guerre, portoit sa part du fardeau, comme aussi Lanoue lui quittoit l'authorité des sauvegardes et des congez de mer

    Auteur : D'AUB. - Source : Hist. II, 138


  18. Il fallut que le marquis d'Obando, alors gouverneur, prît ce citoyen sous sa sauvegarde, et lui assignât un terrain fermé où il pût continuer avec sûreté ses opérations

    Auteur : RAYNAL - Source : Hist. phil. v, 16


  19. Prester la sauvegarde de son nom à de meschans larrons, et leur attacher son authorité, ne plus ne moins qu'un preservatif

    Auteur : AMYOT - Source : Pomp. 44




Les mots débutant par Sau  Les mots débutant par Sa

Une suggestion ou précision pour la définition de Sauvegarde ? -


Mise à jour le jeudi 13 novembre 2025 à 05h58










.$char.
 -  Sacrifice  -  Sacrilege  -  Sage  -  Sagesse  -  Sagesse_populaire  -  Saint_Valentin  -  Salete  -  Sante  -  Santé  -  Sante  -  Satisfaction  -  Satyre  -  Savant  -  Savoir  -  Savoir_vivre  -  Scandale  -  Scepticisme  -  Science  -  Scrupule  -  Sculpture  -  Secret  -  Secte  -  Seigneur  -  Sein  -  Semblable  -  Sens  -  Sensibilite  -  Sentiment  -  Separation  -  Séparation  -  Serenite  -  Sérénité  -  Sérieux  -  Service  -  Servitude  -  Seul  -  Seule  -  Sexe  -  Sexologie  -  Sexualite  -  Silence  -  Simplicite  -  Sincère  -  Sincerite  -  Sincérité  -  Singe  -  Snob  -  Sobre  -  Sociabilite  -  Societe  -  Sociologie  -  Sodomie  -  Soi_même  -  Soleil  -  Solitude  -  Solution  -  Sommeil  -  Sondage  -  Songe  -  Sot  -  Sottise  -  Soucis  -  Souffrance  -  Souffrir  -  Soulage  -  Soupçon  -  Sourire  -  Souvenir  -  Specialiste  -  Spectacle  -  Sport  -  Stabilite  -  Star  -  Statistiques  -  Stimulation  -  Stress  -  Style  -  Subjonctif  -  Succes  -  Suggestion  -  Suicide  -  Superflu  -  Superiorite  -  Supermarche  -  Superstition  -  Supplice  -  Survie  -  Suspicion  -  Systeme

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur sauvegardePoèmes sauvegardeProverbes sauvegarde

La définition du mot Sauvegarde est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Sauvegarde sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Sauvegarde présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.