La définition de Sauvegarde du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.
Sauvegarde
Nature : s. f.
Prononciation : sô-ve-gar-d'
Etymologie : Sauf, et garde : garde qui rend sauf ; wallon, sâv-gâr ; provenç. salvagarda, salvagardia ; espagn. salvaguarda ; ital. salvaguardia.
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de sauvegarde de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.
Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec sauvegarde pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Sauvegarde ?
La définition de Sauvegarde
Protection accordée par une autorité quelconque. Le magistrat l'a pris sous sa sauvegarde.
Toutes les définitions de « sauvegarde »
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
Protection accordée par une autorité quelconque. Il est en la protection et sauvegarde du roi. Il s'est placé sous la sauvegarde de la justice. Le magistrat l'a pris sous sa sauvegarde. Il se dit également du Titre, de l'écrit par lequel cette protection est accordée. Il se dit figurément d'une Personne ou d'une chose qui sert de garantie, de défense contre un danger qu'on redoute. Venez avec moi; comme je redoute sa colère, vous serez ma sauvegarde. Son obscurité lui servit de sauvegarde contre la proscription.
Littré
- 1Protection accordée par une autorité quelconque. Le magistrat l'a pris sous sa sauvegarde.
-
2La garde, le détachement qu'un chef militaire envoie dans un lieu pour le garantir du pillage.
S'il vient jamais assiéger Abbeville, soyez sûrs qu'il vous donnera des sauvegardes?; mais il n'en donnera pas à tout le monde
, Voltaire, Lett. Florian, 9 juin 1767.Titre ou écrit par lequel une sauvegarde est accordée.
S. m. S'est dit, dans l'ancienne monarchie, de cavaliers qui portaient sur leur uniforme sauvegarde du roi, et qui étaient employés à prévenir les désordres des soldats débandés.
Un garde du maréchal de Joyeuse, et bien reconnu pour tel avec ses marques et en sauvegarde, fut battu, dépouillé et chassé
, Saint-Simon, 29, 88. - 3Anciennement, lettres qu'on accordait à quelqu'un pour l'exempter de loger des gens de guerre.
-
4 Fig. Ce qui sert de garantie ou de défense contre un danger. Son obscurité lui servit de sauvegarde contre la proscription.
Il [Retz] a été reçu à Saint-Michel avec des transports de joie?; tout le peuple était à genoux, et le recevait comme une sauvegarde que Dieu leur envoie
, Sévigné, 194.La philosophie, bien loin d'être, comme l'imbécile méchanceté l'en accuse, l'ennemie des rois et des peuples, est au contraire leur sauvegarde la plus assurée, par l'horreur qu'elle inspire pour la tyrannie qui rend les souverains odieux
, D'Alembert, Éloges, Vaux de St-Cyr.Se dérobe-t-il aux occasions dangereuses??? fait-il d'une humble défiance de lui-même la sauvegarde de sa vertu??
Rousseau, Hél. VI, 6. -
5 Terme de marine. Tout cordage destiné à empêcher qu'on ne tombe à la mer.
Sauvegardes du gouvernail, gros cordages qui le retiennent en cas d'accident.
- 6 Terme de relieur. Bande de papier blanc de la longueur du volume qu'on plie en deux et qu'on coud avant la garde du commencement, et après la garde de la fin de chaque volume?; elles servent à garantir les gardes?; on les enlève avant de terminer la reliure et au moment où l'on va coller les gardes sur les cartons.
HISTORIQUE
XIVe s. ?Et ne fay doute Qu'en ce cas [les dames] en ta sauvegarde Doient estre?
, Machaut, p. 115.
XVIe s. Ô combien lors ceux-là seront heureux, Qui se seront mis en sa sauvegarde?!
Marot, IV, 229. Ayant conduit l'?uvre totale à chef, j'ai pris la hardiesse de la faire sortir soubs la sauve-garde de vostre très illustre nom
, Amyot, Ép. p. 21. De Saint-Denis le prince avoit saisi Argenteuil, Busanval et autres biquoques, les unes par escallade, les autres en y portant des sauvegardes, les autres d'emblée
, D'Aubigné, Hist. I, 211. Les habitans peuvent demeurer en bonne protection et sauve-garde
, D'Aubigné, ib. II, 156. Sauve-garde n'est pas enfrainte par parole, mais par fait
, Loysel, 796.
France Terme
Ensemble des dispositions prévues lors de la campagne de lancement ou de la rentrée atmosphérique d'un engin spatial afin d'assurer la sécurité des personnes et des biens dans les espaces terrestres, maritimes et aériens ; par extension, résultat de ces dispositions.
Wiktionnaire
Nom commun - français
sauvegarde \sov.?a?d\ féminin
-
Protection accordée par une autorité quelconque.
- Il est en la protection et sauvegarde du roi.
- Il s'est placé sous la sauvegarde de la justice.
- De tous ces événements qui lui étaient arrivés, ce qui lui semblait surnager, c'était plus que jamais la nécessité urgente de se mettre sous la sauvegarde d'un tout-puissant protecteur comme Concini, maréchal d'Ancre. ? (Michel Zévaco, Le Capitan, 1906, Arthème Fayard, collection « Le Livre populaire » no 31, 1907)
- Titre, de l'écrit par lequel cette protection est accordée.
-
(Figuré) Personne ou d'une chose qui sert de garantie, de défense contre un danger qu'on redoute.
- Venez avec moi ; comme je redoute sa colère, vous serez ma sauvegarde.
- Son obscurité lui servit de sauvegarde contre la proscription.
-
(Informatique) Action de mettre en sécurité des informations importantes.
- Il a fait la sauvegarde de ses données comptables récentes.
-
(Informatique) Les données sécurisées elles-mêmes.
- Son ordinateur est tombé en panne, mais il a pu recharger sur le réseau la sauvegarde qu'il avait faite le mois dernier.
- (Reliure) Bande de papier faite pour protéger les gardes des livres pendant la reliure.
-
(Marine) Cordage permettant de retenir quelque chose.
- Sauvegarde de gouvernail, sauvegarde d'aviron.
- (Astronautique) Ensemble des dispositions prévues lors de la campagne de lancement ou de la rentrée atmosphérique d'un engin spatial afin d'assurer la sécurité des personnes et des biens dans les espaces terrestres, maritimes et aériens.
- (Astronautique) (Par extension) Résultat des dispositions de sauvegarde.
Trésor de la Langue Française informatisé
SAUVEGARDE, subst. fém.
Sauvegarde au Scrabble
Le mot sauvegarde vaut 15 points au Scrabble.
Informations sur le mot sauvegarde - 10 lettres, 5 voyelles, 5 consonnes, 8 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot sauvegarde au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les mots proches de Sauvegarde
Sauce Saucé, ée Saucer Saucier Saucière Saucisse Saucissier Saucisson Sauf, auve Sauf-conduit Sauge Saugrenu, ue Saugrenuité Saulaie Saule Saumâtre Saumon Saumoneau Saumure Saumuré, ée Saunage Saunerie Saunier Saupiquet Saupoudrage Saupoudrer Saupoudroir Saure Sauret Saussaie Sausuire Saut Sautade Sautage Sautant, ante Saute Sauté, ée Saute-à-l'oeil Saute-bouchon Sautelle Sauter Sautereau Sauterelle Sauterie Sauterolle ou sauterelle Sauteur, euse Sautillement Sautiller Sautoir Sauvage Saubens Saubion Saubole Saubrigues Saubusse sauça sauçant Saucats sauce sauce Saucède saucée saucée Saucelle saucent saucer sauces sauces Sauchay Sauchy-Cauchy Sauchy-Lestrée saucier saucière saucières sauciflard saucisse saucisses saucisson saucissonnage saucissonnages saucissonnant saucissonne saucissonné saucissonnée saucissonner saucissonnés saucissons Sauclières sauçons Saucourt-sur-Rognon Saudemont Saudoy Saudron Saudrupt sauf sauf sauf-conduit sauf-conduits saufs saugeMots du jour
-
accentuai tout-paris agaçant psychiatrie survenues bafouillait prolifiques insouciant opacités élise
Les citations avec le mot Sauvegarde
- Seule la jouissance que l'on éprouve à y renoncer confère une certaine valeur à la richesse, et au pouvoir, et à la vie, à tout ce que les hommes s'efforcent d'acquérir et de sauvegarder.Auteur : Léon Tolstoï - Source : La Guerre et la Paix (1869)
- L'unique moyen de sauvegarder sa solitude est de blesser tout le monde, en commençant par ceux qu'on aime.Auteur : Emil Cioran - Source : De l'inconvénient d'être né (1973)
- Qu'attend le législateur pour interdire de déposer articles et photos sur les tombes fraîchement creusées et pour instituer une sauvegarde de la mort intime au-delà de la protection de la vie privée?Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)
- Le chanteur humanitaire compose sur son piano à touches d'ivoire une chanson pour la sauvegarde des éléphants.Auteur : Patrick Sébastien - Source : Carnet de notes (2001)
- La courtoisie est une chose très précieuse que nous devons tous nous attacher à sauvegarder parce qu'elle rend la vie plus jolie.Auteur : Lionelle Nugon-Baudon, dite Andrea H. Japp - Source : Les cadavres n'ont pas froid aux yeux (2011)
- La tradition ne peut s'exprimer vraiment, qu'à travers l'esprit de courage et de défi, et non dans l'observance de la sauvegarde superficielle des coutumes.Auteur : Henry Miller - Source : Virage à 80° (1973)
- La philosophie, bien loin d'être, comme l'imbécile méchanceté l'en accuse, l'ennemie des rois et des peuples, est au contraire leur sauvegarde la plus assurée, par l'horreur qu'elle inspire pour la tyrannie qui rend les souverains odieux.Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Eloges, Vaux de Saint-Cyr
- Il est des heures graves dans l'histoire d'un peuple où sa sauvegarde tient toute dans sa capacité de discerner les menaces qu'on lui cache.Auteur : Jacques Chirac - Source : Appel de Cochin, 6 décembre 1978
- Malgré la pluralité des suffrages, j'aurais eu l'exclusion de la part de la cour, si les marques de bonté et d'estime que j'ai reçues des étrangers et surtout de Votre Majesté n'avaient été ma sauvegarde.Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Lettre au roi de Prusse, 22 août 1772
- Le respect mutuel implique la discrétion et la réserve dans la tendresse même, le soin de sauvegarder la plus grande part possible de liberté chez ceux dont on partage la vie.Auteur : Henri-Frédéric Amiel - Source : Fragments d'un journal intime (1884, 1887, 1923, 1927)
- Il passa en l'isle de Samothrace, là où il s'alla rendre en la franchise et sauvegarde du temple de Castor et de Pollux.Auteur : Jacques Amyot - Source : Paul-Aemile, 38
- Si les femmes faisaient pour Dieu ce qu'elles s'imposent pour sauvegarder leur ligne, il n'y aurait point à s'inquiéter de leur salut.Auteur : François Mauriac - Source : L'écho de Paris
- Au sommet des affaires on ne sauvegarde son temps et sa personne qu'en se tenant méthodiquement assez haut et assez loin.Auteur : Charles de Gaulle - Source : Sans référence
- L'homme a assez de raisons objectives pour s'attacher à la sauvegarde du monde sauvage. Mais la nature ne sera en définitive sauvée que par notre coeur. Elle ne sera préservée que si l'homme lui manifeste un peu d'amour.Auteur : Jean Dorst - Source : L'Univers de la vie (1976)
- La sauvegarde de notre monde humain n'est nulle part ailleurs que dans le coeur humain, la pensée humaine, la responsabilité humaine.Auteur : Václav Havel - Source : L'amour et la vérité doivent triompher de la haine et du mensonge (2007)
- Je m'insurge contre cette tendance qui veut que la transparence soit devenue une exigence absolue. Je revendique le secret comme étant vital pour la sauvegarde personnelle, les rapports humains, comme la politique, d'ailleurs. Hollande n'aurait jamais dû se confesser aux deux journalistes du Monde, encore moins révéler des secrets d'État. On vit une époque folle.Auteur : Anne Sinclair - Source : Interview Vanity Fair, mars 2017
- Le fou a-t-il conscience d'être fou? Ou les fous sont-ils les autres, ceux qui s'acharnent à le convaincre de son égarement pour sauvegarder leur propre existence chimérique?Auteur : Carlos Ruiz Zafón - Source : L'Ombre du vent (2001)
- ... c'est peu de choses que la vie; vous la passerez avec tous les plaisirs possibles si de l'aube à la nuit vous évitez les chagrins. Car le temps ne sait pas sauvegarder les espoirs; son oeuvre faite, il s'envole.Auteur : Euripide - Source : Héraclès Furieux
- Il croit que l'Histoire ne sauvegarde que la gravité, le désespoir ou la mélancolie. La légèreté sera balayée selon lui. «L'eau de rose ne se conserve pas: on ne se souvient que du sang».Auteur : Philippe Besson - Source : Les Jours fragiles (2004)
- Nous sommes tous des êtres vivants concernés par la sauvegarde du milieu vivant en dehors duquel aucune poursuite de la vie n'est envisageable.Auteur : Alain Hervé - Source : Sans référence
- La liberté est sauvegardée, quand elle est comprise comme la puissance d'agir déterminée par la représentation claire du meilleur possible.Auteur : Emmanuel Kant - Source : Sans référence
- Je n'aime pas les titres pompeux. Que mon épitaphe soit condensée en une ligne ou deux, rappelant brièvement mon nom, ma virginité, la durée de mon règne, les réformes apportées à la religion et la sauvegarde de la paix.Auteur : Elisabeth Iere - Source : Z ses dames d'atour, en discutant de son épitaphe.
- Nous faisons chambre à part, nous allons dîner chacun de notre côté, nous prenons nos vacances séparément; nous faisons tout ce que nous pouvons pour sauvegarder notre mariage.Auteur : Jacob Cohen, dit Rodney Dangerfield - Source : Sans référence
- Les attributions du prix Nobel me rassurent ; ce qui compte ici c'est la protection, la sauvegarde de cet esprit, "sel de la terre", qui peut encore sauver le monde ; l'élection de quelques-uns qui ont de leur mieux lutté pour son triomphe et pour qui cette lutte est devenue proprement la raison d'être, lutte plus âpre, plus difficile aujourd'hui que jamais ; plus décisive aussi je l'espère ; celle du petit nombre contre la masse, de la liberté contre toute forme de dictature, des droits de l'homme et de l'individu contre l'oppression menaçante, les mots d'ordre, les jugements dictés, les opinions imposées ; lutte de la culture contre la barbarie. Auteur : André Gide - Source : Texte envoyé Le 13 novembre 1947 par Gide au jury du prix Nobel
- Une rupture est toujours douloureuse, au moins permet-elle de sauvegarder l'essentiel: conserver l'estime de l'autre, éviter le pourrissement dû à l'exaspération, raviver le désir qu'on éprouve pour le monde.Auteur : Roland Topor - Source : Journal in Time
Les citations du Littré sur Sauvegarde
- Ô combien lors ceux-là seront heureux, Qui se seront mis en sa sauvegarde !Auteur : MAROT - Source : IV, 229
- [Un sauf-conduit] sauvegarde rarement efficace, depuis que l'empereur Sigismond, ayant protégé Jean Huss, le laissa rôtir par le pieux concile de ConstanceAuteur : Voltaire - Source : Quest. mir. XIV
- Infraction de sauvegarde et d'assurance jurée merite la mortAuteur : LOYSEL - Source : 829
- De Saint-Denis le prince avoit saisi Argenteuil, Busanval et autres biquoques, les unes par escallade, les autres en y portant des sauvegardes, les autres d'embléeAuteur : D'AUB. - Source : Hist. I, 211
- Il [Retz] a été reçu à Saint-Michel avec des transports de joie ; tout le peuple était à genoux, et le recevait comme une sauvegarde que Dieu leur envoieAuteur : Madame de Sévigné - Source : 194
- L'intérêt particulier serait votre sauvegarde et, en quelque sorte, le thermomètre des besoins de la circulationAuteur : MONTESQUIOU - Source : Rapport, 27 août 1790, p. 16
- La philosophie, bien loin d'être, comme l'imbécile méchanceté l'en accuse, l'ennemie des rois et des peuples, est au contraire leur sauvegarde la plus assurée, par l'horreur qu'elle inspire pour la tyrannie qui rend les souverains odieuxAuteur : D'ALEMB. - Source : Éloges, Vaux de St-Cyr.
- Jehan de Bouquetot estant à cause de son estude et scholarité.... en la protection et sauvegarde du royAuteur : DU CANGE - Source : scholaritas.
- La réflexion sert de sauvegarde au caractère, sans le corriger, comme les règles en servent au génie, sans l'inspirerAuteur : DUCLOS - Source : Consid. moeurs, 13
- Il passa en l'isle de Samothrace, là où il s'alla rendre en la franchise et sauvegarde du temple de Castor et de PolluxAuteur : AMYOT - Source : P. Aem. 38
- La rareté de ces oiseaux en Europe, jointe au bon goût de leur chair, a donné lieu aux défenses rigoureuses qui ont été faites en plusieurs pays de les tuer ; et de là on prétend qu'ils ont eu le nom de francolin, comme jouissant d'une sorte de franchise sous la sauvegarde de ces défensesAuteur : BUFF. - Source : Ois. t. IV, p. 227, dans POUGENS
- Malgré la pluralité des suffrages, j'aurais eu l'exclusion de la part de la cour, si les marques de bonté et d'estime que j'ai reçues des étrangers et surtout de Votre Majesté n'avaient été ma sauvegardeAuteur : D'ALEMB. - Source : Lett. au roi de Prusse, 22 août 1772
- Se dérobe-t-il aux occasions dangereuses ?... fait-il d'une humble défiance de lui-même la sauvegarde de sa vertu ?Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Hél. VI, 6
- S'il vient jamais assiéger Abbeville, soyez sûrs qu'il vous donnera des sauvegardes ; mais il n'en donnera pas à tout le mondeAuteur : Voltaire - Source : Lett. Florian, 9 juin 1767
- Frontenac, en lui quittant le nom et la principale charge de la guerre, portoit sa part du fardeau, comme aussi Lanoue lui quittoit l'authorité des sauvegardes et des congez de merAuteur : D'AUB. - Source : Hist. II, 138
- Prester la sauvegarde de son nom à de meschans larrons, et leur attacher son authorité, ne plus ne moins qu'un preservatifAuteur : AMYOT - Source : Pomp. 44
- Afin qu'il [le nom de Henri] me serve de defense et sauvegarde pour me targuer et prevaloir contre les langues des envieuxAuteur : PARÉ - Source : Déd.
- Il fallut que le marquis d'Obando, alors gouverneur, prît ce citoyen sous sa sauvegarde, et lui assignât un terrain fermé où il pût continuer avec sûreté ses opérationsAuteur : RAYNAL - Source : Hist. phil. v, 16
- .....Et ne fay doute Qu'en ce cas [les dames] en ta sauvegarde Doient estre....Auteur : MACHAUT - Source : p. 115
Les mots débutant par Sau Les mots débutant par Sa
Une suggestion ou précision pour la définition de Sauvegarde ? -
Mise à jour le dimanche 28 décembre 2025 à 10h27

- Sacrifice - Sacrilege - Sage - Sagesse - Sagesse_populaire - Saint_Valentin - Salete - Sante - Santé - Sante - Satisfaction - Satyre - Savant - Savoir - Savoir_vivre - Scandale - Scepticisme - Science - Scrupule - Sculpture - Secret - Secte - Seigneur - Sein - Semblable - Sens - Sensibilite - Sentiment - Separation - Séparation - Serenite - Sérénité - Sérieux - Service - Servitude - Seul - Seule - Sexe - Sexologie - Sexualite - Silence - Simplicite - Sincère - Sincerite - Sincérité - Singe - Snob - Sobre - Sociabilite - Societe - Sociologie - Sodomie - Soi_même - Soleil - Solitude - Solution - Sommeil - Sondage - Songe - Sot - Sottise - Soucis - Souffrance - Souffrir - Soulage - Soupçon - Sourire - Souvenir - Specialiste - Spectacle - Sport - Stabilite - Star - Statistiques - Stimulation - Stress - Style - Subjonctif - Succes - Suggestion - Suicide - Superflu - Superiorite - Supermarche - Superstition - Supplice - Survie - Suspicion - Systeme
Liste des mots et définitions commençant par
Etendez votre recherche : Citation sur sauvegarde
Poèmes sauvegarde
Proverbes sauvegarde
La définition du mot Sauvegarde est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Sauvegarde sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Sauvegarde présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.
