La définition de Collationner du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.
Collationner
Nature : v. n.
Prononciation : ko-la-sio-né ; ce verbe se distingue du
Etymologie : Collation 2.
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de collationner de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.
Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec collationner pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Collationner ?
La définition de Collationner
Faire le repas appelé collation. Nous avons collationné ensemble.
Toutes les définitions de « collationner »
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
Comparer un écrit avec l'original, ou comparer deux écrits ensemble, afin de vérifier s'ils sont identiques. Collationner avec l'original. Collationner sur les registres. Il a collationné cet acte, ces pièces. Extraits collationnés. En termes de Bibliographie, il signifie Examiner si un livre est entier, s'il ne manque point quelque feuille ou feuillet.
Littré
-
1Faire la collation d'une copie avec l'original?; conférer deux écrits ensemble.
Il eût été intéressant de collationner le texte de ce manuscrit avec les textes que nous avons
, Chateaubriand, Itin. 98. - 2 Terme de librairie. Vérifier s'il ne manque point de feuillets à un livre, soit par les signatures à l'égard des cahiers, soit par les chiffres à l'égard des feuillets.
SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE
1. COLLATIONNER. Ajoutez?: - HIST. XIVe s.Jeter les comptes de ladite ville [Abbeville] en pappier et grosser par deux fois en parquemin et ycheus collater et verefier, Rec. des monum. inédits de l'hist. du tiers-état, t. IV, p. 159.
Encyclopédie, 1re édition
COLLATIONNER, verb. act. terme de Librairie ; quand on imprime un livre, & que les feuilles en ont été assemblées ainsi qu'il a été dit au mot assemblage, on les collationne, c'est-à-dire qu'on les leve par des coins pour voir si elles se suivent bien régulierement, s'il n'y a point de feuilles de trop ou de moins. On collationne pareillement un livre entier quand on veut s'assûrer s'il est complet, ce qui se voit par la suite non interrompue des lettres de l'alphabet qui se trouvent au bas de chaque feuille.
Collationner, terme d'Imprimerie, c'est voir & vérifier sur une seconde épreuve, si toutes les fautes marquées sur la premiere ont été corrigées exactement par le compositeur ; la même vérification se fait ensuite sur la troisieme épreuve, & quelquefois sur une quatrieme, avant d'imprimer.
Wiktionnaire
Verbe - français
collationner \k?.la.sj?.ne\ transitif 1er groupe (voir la conjugaison)
-
(Vieilli) Faire le repas qu'on appelle collation.
- Il a collationné légèrement.
-
Comparer un écrit avec l'original, ou comparer deux écrits ensemble, afin de vérifier s'ils sont identiques.
- Il eût été intéressant de collationner le texte de ce manuscrit avec les textes que nous avons. ? (François-René de Chateaubriand, Itinéraire de Paris à Jérusalem, 1811)
- Lorsque Nicolas Palander eut porté les chiffres obtenus, ces chiffres furent immédiatement collationnés par tous. ? (Jules Verne, Aventures de trois Russes et de trois Anglais, 1872)
- Il suffisait de collationner les notes remises par la caisse au bureau de défalcation, avec les souches restées entre les mains des commis. ? (Émile Zola, Au Bonheur des Dames, 1883)
- Invisibles, le percepteur et le fondé de pouvoirs lisaient tout haut des comptes qu'ils collationnaient. Ils semblaient ne vouloir oublier aucune des combinaisons que l'on peut faire avec les dix chiffres. Parfois le commis leur en suggérait une nouvelle, et ils se reprenaient, dépités. Quand ils furent arrivés aux centaines de mille, ils soufflèrent et l'un d'eux vint au guichet. ? (Jean Giraudoux, Provinciales, Grasset, 1922, réédition Le Livre de Poche, pages 45-46)
-
(Par extension) Vérifier l'exactitude d'informations.
- Prenez message et collationnez.
-
(Livre) Examiner si un livre est entier, s'il ne manque point quelque feuille ou feuillet.
- Sa première préoccupation ce fut de collationner tous les manuscrits du Talmud qu'il put se procurer, afin de s'assurer d'un texte correct. ? (Léon Berman, Histoire des Juifs de France des origines à nos jours, 1937)
- Répéter à l'autre interlocuteur (qui est en général la personne sur le terrain) l'essentiel de ce qu'il vient de communiquer, pour qu'il vérifie que son message a bien été compris.
- Avant le décollage, le pilote de l'avion collationne les informations transmises par la tour de contrôle.
Trésor de la Langue Française informatisé
COLLATIONNER1, verbe intrans.
,,Faire le repas qu'on appelle collation. `` (Ac. 1798-1932). Il a collationné légèrement (Ac.1798-1932).COLLATIONNER2, verbe trans.
Collationner au Scrabble
Le mot collationner vaut 14 points au Scrabble.

Informations sur le mot collationner - 12 lettres, 5 voyelles, 7 consonnes, 9 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot collationner au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

Les mots proches de Collationner
Col Cola Colao Colature Colcotar Colée Colère Colère Coléré, ée Colérer (se) Colérique Colériquement Colibri Colifichet Colimaçon Colin-maillard Colin-tampon Colique Coliqueux Coliquidateur Colisa ou colise Colisée Collaborateur, trice Collaboration Collagène Collant, ante Collatéral, ale Collatéralement Collatéralité Collateur Collation Collation Collationner Collationner Colle Collé, ée Collecte Collecter Collecteur Collectif, ive Collection Collectionnement Collectivisme Collectiviste Collectivité Collége Collégial, ale Collègue Coller Collerette col col-de-cygne col-vert cola colas Colayrac-Saint-Cirq colback colbacks colchicine colchique colchiques colcotar cold cold-cream cole cole colectomie colée Colembert coléoptère coléoptères colère colérer colères coléreuse coléreusement coléreux colérique colériques colette Colfontaine colibacilles colibri colibris colifichet colifichets Coligny colimaçon colimaçons colin colin-maillard Colincamps colique colique coliques coliques colis colis-cadeau colis-repas colistierMots du jour
-
rappliquent populiste accotée tibétains involution grenats perpétuaient surajouter zoreilles anéantissons
Les citations avec le mot Collationner
Les citations du Littré sur Collationner
- Il eût été intéressant de collationner le texte de ce manuscrit avec les textes que nous avonsAuteur : Chateaubriand - Source : Itin. 98
- L'ordre de Citeaux disne bien, mais collationne mal [par un jeu de mot sur collationner, faire la collation, et collationner, donner un bénéfice, parce que les abbayes, l'ordre étant très riche, dînaient bien, mais avaient peu de bénéfices dépendants d'elles]Auteur : LEROUX - Source : Dict. comique.
Les mots débutant par Col Les mots débutant par Co
Une suggestion ou précision pour la définition de Collationner ? -
Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 13h38
Dictionnaire des citations en C +
Liste des mots et définitions commençant par
Etendez votre recherche : Citation sur collationner
Poèmes collationner
Proverbes collationner
La définition du mot Collationner est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Collationner sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Collationner présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.