La définition de Conniver du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Conniver
Nature : v. n.
Prononciation : ko-nni-vé
Etymologie : Lat. connivere, crigner les yeux, de cum, et nivere, cligner grec, (comp. NUTATION).

Voir les citations du mot ConniverSignification du mot Conniver


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de conniver de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec conniver pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Conniver ?


La définition de Conniver

Fermer les yeux sur ce qu'on n'ose pas ou ne veut pas apercevoir et, par suite, dissimuler en justice les faits à la charge d'un accusé, et prendre ainsi part à une mauvaise action.


Toutes les définitions de « conniver »


Trésor de la Langue Française informatisé


CONNIVER, verbe intrans.

Vx. [Le suj. désigne une pers. ou un groupe de pers.] Se rendre complice, en feignant de l'ignorer et/ou en le dissimulant, d'un acte répréhensible qu'on peut et doit empêcher.
A.? [Le compl. désigne une pers.] Conniver avec qqn.J'ai accusé la municipalité parisienne d'avoir connivé avec le ministre des Finances (Marat, Les Pamphlets,Nouv. dénonciation contre Necker, 1790, p. 168).
B.? [Le compl. désigne une action] Conniver à qqc.On se sent bien loin de l'époque prophétique, en lisant ces historiettes où Dieu connive aux roueries les plus avouées [de Jacob] (Renan, Hist. du peuple d'Israël,t. 2, 1889, p. 211).
Prononc. et Orth. : [k?(n)nive]. Seules transcr. mod. ds Lar. Lang. fr. (avec [n] simple et ds Passy 1914 (avec [nn] double). En ce qui concerne les dict. hist. : [nn] ds DG; Littré, Land. 1834; [n] ds Nod. 1844, Gattel 1841, Fér. Crit. t. 1 1787 et Fér. 1768. Le mot est admis ds Ac. 1694-1878. Étymol. et Hist. Av. 1577 « faire semblant de ne pas voir, tolérer » (Monluc, Commentaires, L. VII ds Hug.); 1580 conniver à « se faire complice de » (Montaigne, Essais, éd. La Pléiade, I, ch. 26, p. 211). Empr. au lat. class.. conivere (proprement « cligner ensemble ») « fermer les yeux » d'où fig. « laisser faire avec indulgence ». Fréq. abs. littér. : 8.

CONNIVER, verbe intrans.
Étymol. et Hist. Av. 1577 « faire semblant de ne pas voir, tolérer » (Monluc, Commentaires, L. VII ds Hug.); 1580 conniver à « se faire complice de » (Montaigne, Essais, éd. La Pléiade, I, ch. 26, p. 211). Empr. au lat. class.. conivere (proprement « cligner ensemble ») « fermer les yeux » d'où fig. « laisser faire avec indulgence ».

Conniver au Scrabble


Le mot conniver vaut 13 points au Scrabble.

conniver

Informations sur le mot conniver - 8 lettres, 3 voyelles, 5 consonnes, 7 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot conniver au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

conniver

Les mots proches de Conniver

ConaqConariumConcasserConcaveConcavitéConcéderConcentrationConcentré, éeConcentrementConcentrerConcentriqueConceptConceptionConcernerConcertConcertant, anteConcertant, anteConcerté, éeConcerterConcesseurConcessionConcessionnaireConcettiConcevabilitéConcevableConcevoirConcheConchiteConchoïdeConciergeConciergerieConcileConciliabilitéConciliabuleConciliateur, triceConcilierConcionConcis, iseConcitoyen, enneConcitoyennetéConclaveConclavisteConclu, ueConcluant, anteConclureConclusionConcoctionConcombreConcomitammentConcomitanceconconconConanConandconardconardconardeconardeconardsconasseconassesConatConc?ur-et-CorboinConcaConcaConcarneauconcassageconcassaitconcassantconcasseconcasséconcasséeconcasséesconcassentconcasserconcassésconcasseurconcasseursconcaténationconcaveconcavesconcavitéconcédaconcédaiconcédaientconcédaisconcédaitconcédantconcédâtconcèdeconcédéconcédéeconcéderconcéderaitconcèdesconcédésconcédezconcédonsconcélèbrent


Mots du jour


Malhabileté     Cérémonie     Résonnant, ante     Coupe-choux     Cruscantisme     Sifflerie     Cap     Crue     Douet     Augure     

Les citations avec le mot Conniver


  1. Et pourtant fault il sur l'heure conniver en telles faultes, et ne faire pas semblant de les appercevoir.

    Auteur : Jacques Amyot - Source : Comment refréner la colère, 28


  2. Nous craignons qu'on ne nous soupçonne de conniver à ses blasphèmes.

    Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Histoire de l'Académie française


Les citations du Littré sur Conniver


  1. Il sceut dextrement conniver à cette mienne desbauche et aultres pareilles

    Auteur : MONT. - Source : I, 197


  2. Le clergé s'en plaignit [de l'appel comme d'abus], et le roi [Philippe de Valois] se contenta de conniver à cet usage

    Auteur : Voltaire - Source : Moeurs, 75


  3. Nous craignons qu'on ne nous soupçonne de conniver à ses blasphèmes

    Auteur : D'ALEMB. - Source : Hist. de l'Ac. franç. V, 265


  4. Et pourtant fault il sur l'heure conniver en telles faultes, et ne faire pas semblant de les appercevoir

    Auteur : AMYOT - Source : Com. refrener la colère, 28


  5. Mais conniver en lâche à ce nom qu'on me vole, Quand un père à mes yeux au lieu de moi l'immole, Souffrir....

    Auteur : Corneille - Source : Héracl. IV, 1




Les mots débutant par Con  Les mots débutant par Co

Une suggestion ou précision pour la définition de Conniver ? -


Mise à jour le dimanche 9 novembre 2025 à 18h54








Dictionnaire des citations en C +


Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur conniverPoèmes conniverProverbes conniver

La définition du mot Conniver est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Conniver sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Conniver présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.