La définition de Entrelacer du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Entrelacer
Nature : v. a.
Prononciation : an-tre-la-sé. Le c prend une cédille dev
Etymologie : Entre, et lacer.

Voir les citations du mot EntrelacerSignification du mot Entrelacer


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de entrelacer de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec entrelacer pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Entrelacer ?


La définition de Entrelacer

Joindre comme par un lacs. Entrelacer des guirlandes. Ils entrelacent leurs bras en dansant.


Toutes les définitions de « entrelacer »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

ENTRELACER. v. tr.
Enlacer l'un dans l'autre. Entrelacer des branches d'arbres l'une dans l'autre. Entrelacer les cheveux de rubans, de fleurs, de perles, de diamants. Des branches qui s'entrelacent. Des chiffres entrelacés. Il se dit, par extension, des Personnes. Ces martyrs allaient à la mort entrelacés. Au moment du naufrage, ils se tenaient entrelacés.

Littré

ENTRELACER (an-tre-la-sé. Le c prend une cédille devant a ou o?: nous entrelaçons, entrelaçant) v. a.
  • 1Joindre comme par un lacs. Entrelacer des guirlandes. Ils entrelacent leurs bras en dansant. Il [Archidamus] fit couper des arbres sur la montagne de Cythéron, et les entrelaça de fascines pour soutenir la terrasse de part et d'autre, Rollin, Hist. anc. ?uvres, t. III, p. 526.
  • 2S'entrelacer, v. réfl. Être disposé comme un lacs. Le lierre s'entrelace à cet arbre.

SYNONYME

ENTRELACER, ENLACER. Enlacer, c'est prendre, envelopper dans un lacs?; entrelacer, c'est joindre par un lacs.


HISTORIQUE

XIVe s. Un chancre [cancer] moult ancien et entrelacié de vaines et de ners, H. de Mondeville, f° 94, verso.

XVe s. [Philippe d'Artevelle aux Gantois?: ] Souvienne vous de nos ennemis, et chacun porte son baston tout droit devant lui?; et vous entrelacez de vos bras, par quoi on ne puisse entrer dedans vous?, Froissart, II, II, 195.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Verbe - français

entrelacer \??.t??.la.se\ transitif 1er groupe (voir la conjugaison)

  1. Enlacer l'un dans l'autre.
    1. En parlant des choses.
      • Entrelacer des branches d'arbres l'une dans l'autre.
      • Entrelacer les cheveux de rubans, de fleurs, de perles, de diamants.
      • Des branches qui s'entrelacent. ? Des chiffres entrelacés.
      • Mais toujours la pensée de l'absente était indissolublement mêlée aux actes les plus simples de la vie de Swann ? déjeuner, recevoir son courrier, sortir, se coucher ? par la tristesse même qu'il avait à les accomplir sans elle, comme ces initiales de Philibert le Beau que dans l'église de Brou, à cause du regret qu'elle avait de lui, Marguerite d'Autriche entrelaça partout aux siennes. (Marcel Proust, Un amour de Swann, 1913, réédition Le Livre de Poche, page 141)
      • Le fils du pharmacien, petit noceur à figure de cocher, entrelaçait des initiales sur un napperon, et le gros Glaume, veuf à marier, remplissait de laine alternativement magenta et vieil or les quadrillages d'une pantoufle. (Colette, La maison de Claudine, Hachette, 1922, coll. Livre de Poche, 1960, page 79)
    2. (Par extension) En parlant des personnes.
      • Ces martyrs allaient à la mort entrelacés.
      • Au moment du naufrage, ils se tenaient entrelacés.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


ENTRELACER, verbe trans.

A.? Emploi actif. Croiser, tresser des choses entre elles, les unes avec les autres. Un palmier, étendant et entrelaçant ses branches de toutes parts, formoit une espèce de vestibule (Chateaubr., Martyrs,t. 2, 1810, p. 126):
1. ... et les orchys étranges, les plantes échevelées entrelacent capricieusement les torsades sinueuses de leurs fibrilles et de leurs grappes. Taine, Notes sur Paris,1867, p. 125.
Rem. Employé pour enlacer. Mais ce n'est qu'une vapeur crépusculaire que ses bras entrelacent (Lautréam., Chants Maldoror, 1869, p. 180).
B.? Emploi pronom.
1. [La relation de réciprocité est entre le suj. (qui peut être un sing.) et un compl. introduit par à, avec] Ces glycines qui s'entrelacent partout aux treillis des vérandas (Gracq, Syrtes,1951, p. 283):
2. Qu'importe à cet homme que les mobiles de l'ordre le plus personnel s'entrelacent continuellement en nous aux motifs désintéressés, pour produire des actions soi-disant généreuses? Bourget, Nouv. Essais de psychol. contemp.,1885, p. 50.
3. ... de même que la nature pénètre jusqu'au centre de ma vie personnelle et s'entrelace avec elle, de même... Merleau-Ponty, Phénoménologie de la perception,p. 399.
2. [La relation de réciprocité est entre les signifiés exprimés par le suj. plur.] Tandis que les bras s'entrelacent et que les lèvres s'entre-croisent (Maeterl., Trésor humbles,1896, p. 79).
Prononc. et Orth. : [? ?t? ?lase] ou [? ?t? ?l?se], (j')entrelace [? ?t? ?las] ou [? ?t? ?l?:s]. [a] ant. ds DG, Pt Rob., Dub., Lar. Lang. fr., [?:] post. long ds Barbeau-Rodhe 1930, Warn. 1968; [?:] ou [a] ds Passy 1914. Cf. lacer. Le verbe est admis ds Ac. 1694-1932. Il prend une cédille devant a et o : j'entrelaçai(s), nous entrelaçons. Cf. entre-. Étymol. et Hist. Fin xiies. (Sermons St Bernard, 175, 30 ds T.-L. : Granz ieret ceste descorde, chier freire, et molt entrelacïe ceste tenceons). Composé de entre* et de lacer* (a. fr. lacier). Fréq. abs. littér. : 179.
DÉR.
Entrelacement, subst. masc.Action d'entrelacer; résultat de cette action. Cet entrelacement nerveux est tel qu'il est assez difficile de suivre chacune des quatre paires de nerfs qui le forment (Cuvier, Anat. comp.,t. 2, 1805, p. 257).Mais, sauf cas de planification intégrale, l'espace national est un entrelacement inextricable de marchés nationaux et internationaux (Perroux, Écon. XXes.,1964, p. 138).Synon. de enlacement.Il n'y aurait ici-bas que concorde, danses de bergères, entrelacements sous les feuillages! (Flaub., Corresp.,1872, p. 418).? [? ?t? ?lasm? ?] ou [-l?-]. Cf. lacer. Ds Ac. 1718-1932. Cf. entre-. ? 1reattest. fin xiies. (Sermons St Bernard 145, 29 ds T.-L.; les entrelacemenz des vias); du rad. de entrelacer, suff. -(e)ment1*. ? Fréq. abs. littér. : 80.

ENTRELACER, verbe trans.
Étymol. et Hist. Fin xiies. (Sermons St Bernard, 175, 30 ds T.-L. : Granz ieret ceste descorde, chier freire, et molt entrelacïe ceste tenceons). Composé de entre* et de lacer* (a. fr. lacier).

Entrelacer au Scrabble


Le mot entrelacer vaut 12 points au Scrabble.

entrelacer

Informations sur le mot entrelacer - 10 lettres, 4 voyelles, 6 consonnes, 7 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot entrelacer au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

entrelacer

Les mots proches de Entrelacer

EntablementEntaché, éeEntacherEntageEntailleEntaillerEntailleurEntaillureEntamé, éeEntamementEntamerEntamureEntassé, éeEntassementEntasserEnteEnteEnté, éeEntéléchieEntementEntenant (de)Entendant, ante,EntendementEntendeurEntendreEntendu, ueEnténébrerEntenteEnterEntériné, éeEntérinementEntérinerEntérocèleEnterrageEnterré, éeEnterrementEnterrerEnterreurEntêté, éeEntêtementEntêterEnthousiasmeEnthousiasmé, éeEnthousiasmerEnthousiasteEnthymèmeEntiché, éeEntichementEnticherEntier, ièreentablemententachaitentacheentachéentachéentachéeentachéeentachéesentachéesentachententacherentacheraitentachésentaillaentaillaitentailleentailleentailléentailléentailléeentailléeentailléesentailléesentaillententaillerentailleraientaillesentaillesentaillésentaillésentamaentamaientamaiententamaisentamaitentamantentamâtentameentameentaméentaméeentaméesentamententamerentameraentameraientameraiententameraisentameraitentamèrent


Mots du jour


Oubliettes     Rhizogène     Subrogatif, ive     Emmusquer     Végétaliser     Joufflu, ue     Sursomme     Panser     Roseau     Morale     

Les citations avec le mot Entrelacer


  1. On peut emmêler sa vie à des oeuvres. Ce que l'on vit rencontre ce que l'on regarde, ou ce qu'on lit vient s'entrelacer dans la trame des perceptions réelles.

    Auteur : Cécile Gavriloff, dite Alice Ferney - Source : Paradis Conjugal (2008)


  2. Peult estre ne sera il point mauvais d'entrelacer, parmy les exemples de ces grands personnages, une couple ou deux de ceulx qui ont un peu trop inconsiderément abuzé de leur licence.

    Auteur : Jacques Amyot - Source : Démétrios, 2


Les citations du Littré sur Entrelacer


  1. Si nous ne voyons plus, dans les jeux funéraires, Les fleurs s'entrelacer aux urnes cinéraires, La pastourelle encore en forme ses bouquets

    Auteur : DELILLE - Source : Trois règnes, VI


  2. La confraternité, trop oubliée de l'espèce humaine, s'entrelacera par une circulation plus amiable et plus active dans tous les rapports politiques et commerciaux

    Auteur : MIRABEAU - Source : Collection, t. V, p. 39


  3. Peult estre ne sera il point mauvais d'entrelacer, parmy les exemples de ces grands personnages, une couple ou deux de ceulx qui ont un peu trop inconsiderément abuzé de leur licence

    Auteur : AMYOT - Source : Démétr. 2


  4. Ils [des oiseaux] savent entrelacer avec leur bec cette matière filamenteuse et en former un tissu épais et serré, presque semblable à du drap

    Auteur : BUFF. - Source : Ois. t. x, p. 144, dans POUGENS




Les mots débutant par Ent  Les mots débutant par En

Une suggestion ou précision pour la définition de Entrelacer ? -


Mise à jour le dimanche 9 novembre 2025 à 06h53










.$char.
 -  Eau  -  Ecologie  -  Economie  -  Ecouter  -  Ecrire  -  Ecriture  -  Education  -  Égalité  -  Egalite  -  Ego  -  Egoisme  -  Elegance  -  Elevation  -  Elitisme  -  Embobiner  -  Emergence  -  Emotion  -  Energie  -  Enfance  -  Enfant  -  Enfer  -  Engager  -  Ennemi  -  Ennui  -  Enseignement  -  Enseigner  -  Envie  -  Environnement  -  Ephemere  -  Epouse  -  Épouse  -  Époux  -  Epoux  -  Epreuve  -  Eprouver  -  Éprouver  -  Equilibre  -  Erotisme  -  Erreur  -  Erudiction  -  Esclave  -  Espace  -  Espece  -  Espérance  -  Esperance  -  Esperer  -  Espérer  -  Espoir  -  Esprit  -  Essentiel  -  Estime  -  Etat  -  Eternel  -  Eternite  -  Ethique  -  Ethologie  -  Etonnement  -  Etrange  -  Etre  -  Etudier  -  Europe  -  Evidence  -  Evolution  -  Exces  -  Excuses  -  Exhibitionnisme  -  Exil  -  Existence  -  Exister  -  Experience  -  Expliquer  -  Exponentiel  -  Extase  -  Extra+terrestre

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur entrelacerPoèmes entrelacerProverbes entrelacer

La définition du mot Entrelacer est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Entrelacer sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Entrelacer présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.