La définition de Laideur du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.
Laideur
Nature : s. f.
Prononciation : lè-deur
Etymologie : Laid. On disait aussi laidure et laidece.
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de laideur de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.
Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec laideur pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Laideur ?
La définition de Laideur
État de ce qui est laid. La laideur du visage.
Toutes les définitions de « laideur »
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
État de ce qui est laid. La bonne grâce de cette femme fait oublier sa laideur. Une laideur spirituelle. Il y a des laideurs qui plaisent. Il se dit, figurément, en parlant des Vices et des actions vicieuses ou malhonnêtes. La laideur du vice. La laideur d'une action. Une société corrompue où le vice s'étale dans toute sa laideur.
Littré
- État de ce qui est laid. La laideur du visage.
L'or même à la laideur donne un teint de beauté?; Mais tout devient affreux avec la pauvreté
, Boileau, Sat. VIII.Vous n'avez point dédaigné la laideur, Vous méritez que la beauté vous aime
, Voltaire, Ce qui plaît, etc.Au sens moral.
Quand ils [les pasteurs réfugiés] vous exhortent à rejeter les adoucissements du papisme pour en considérer sans cesse toutes les laideurs
, Bossuet, Lett. pastor. sur la comm. pascale, 5.N'aimez point les spectacles du monde qui le font paraître beau et en couvrent la vanité et la laideur
, Bossuet, Concupisc. 31.Quand Dieu, malgré le péché et son énorme et infinie laideur, en tire le bien qu'il veut
, Bossuet, Élévat. sur myst. XII, 10.Il est impossible qu'elle [une âme mondaine] montre dans toute leur laideur des difformités qu'elle ne connaît pas et qu'elle aime encore
, Massillon, Car. Lazare.On avoue que la comédie du Tartuffe, ce chef-d'?uvre qu'aucune nation n'a égalé, a fait beaucoup de bien aux hommes, en montrant l'hypocrisie dans toute sa laideur
, Voltaire, Mahom. Lett.La sagesse est la beauté de l'âme, le vice en est la laideur
, Diderot, Opin. des anc. philos. (socratiq).
HISTORIQUE
XIIIe s. Laidor ait ores mal dehé [mauvaise fortune], Quant si guerroie chasteé [la chasteté], Que deffendre et tenser [protéger] deüst
, la Rose, 9033.
XIVe s. Garde surtout ta loyauté, Ne ne soit laideurs ne biauté, Amours, ne faveur, ne haïne, Ne chose en monde qui t'encline à faire riens de desloial
, Machaut, p. 107.
XVIe s. La vieillesse a de soy-mesmes assez d'autres laideurs?; n'y adjouste point encore celle qui procede de vice
, Amyot, Caton, 18. Par temps, maladie ou souci, Laydeur les tire en sa nasselle?; Mais rien ne peut enlaidir celle Que servir sans fin je pretends
, Marot, II, 277.
Encyclopédie, 1re édition
LAIDEUR, f. f. (Gramm. & Morale.) c'est l'opposé de la beauté ; il n'y a au moral rien de beau ou de laid, sans regles ; au physique, sans rapports ; dans les Arts, sans modele. Il n'y a donc nulle connoissance du beau ou du laid, sans connoissance de la regle, sans connoissance du modele, sans connoissance des rapports & de la fin. Ce qui est nécessaire n'est en soi ni bon ni mauvais, ni beau ni laid ; ce monde n'est donc ni bon ni mauvais, ni beau ni laid en lui-même ; ce qui n'est pas entierement connu, ne peut être dit ni bon ni mauvais, ni beau ni laid. Or on ne connoît ni l'univers entier, ni son but ; on ne peut donc rien prononcer ni sur sa perfection ni sur son imperfection. Un bloc informe de marbre, considéré en lui-même, n'offre ni rien à admirer, ni rien à blâmer ; mais si vous le regardez par ses qualités ; si vous le destinez dans votre esprit à quelqu'usage ; s'il a déja pris quelque forme sous la main du statuaire, alors naissent les idées de beauté & de laideur ; il n'y a rien d'absolu dans ces idées. Voilà un palais bien construit ; les murs en sont solides ; toutes les parties en sont bien combinées ; vous prenez un lesard, vous le laissez dans un de ses appartemens ; l'animal ne trouvant pas un trou où se refugier, trouvera cette habitation fort incommode ; il aimera mieux des décombres. Qu'un homme soit boiteux, bossu ; qu'on ajoute à ces difformités toutes celles qu'on imaginera, il ne sera beau ou laid, que comparé à un autre ; & cet autre ne sera beau ou laid que rélativement au plus ou moins de facilité à remplir ses fonctions animales. Il en est de même des qualités morales. Quel témoignage Newton seul sur la surface de la terre, dans la supposition qu'il eût pu s'élever par ses propres forces à toutes les découvertes que nous lui devons, auroit-il pû se rendre à lui-même ? Aucun ; il n'a pu se dire grand, que parce que ses semblables qui l'ont environné, étoient petits. Une chose est belle ou laide sous deux aspects différens. La conspiration de Venise dans son commencement, ses progrès & ses moyens nous font écrier : quel homme que le comte de Bedmard ! qu'il est grand ! La même conspiration sous des points de vûe moraux & relatifs à l'humanité & à la justice, nous fait dire qu'elle est atroce, & que le comte de Bedmard est hideux ! Voyez l'article Beau.
Wiktionnaire
Nom commun - français
laideur \l?.d??\ ou \le.d??\ féminin
- État de ce qui est laid.
- Mais je déclare que Durandeau a bien mérité de la France, en mettant en circulation dans le commerce cette matière morte jusqu'à ce jour, qu'on appelle laideur. Entendons-nous, c'est de la laideur laide que je veux parler, de la laideur franche, vendue loyalement pour de la laideur. ? (Émile Zola, Les Repoussoirs, chap. 1, nouvelle incluse dans Le V?u d'une morte, Paris : chez G. Charpentier, 1890, p. 290)
- La beauté et la laideur sont relatives à qui les contemple, et nos visages diffèrent selon les jugements qu'on en porte. Les plus beaux êtres sont ceux qui recueillent les admirations les plus nombreuses. Mais ils sont beaux aussi, les vilains pour qui une admiration, même isolée, remplace l'éloge des foules. ? (Maurice Leblanc, Les Heures de mystère, chap. 12 : La laide, reconstitué à partir des coupures de Gil Blas et Le Figaro, de 1892 à 1896, Paris : revue franco-américaine, 1896, p. 88)
- Elle débuta par une de ses citations préférées d'Oscar Wilde ? « La mode est une forme de laideur si intolérable que nous devons en changer tous les six mois » ? et enchaîna avec une de ses plaisanteries bien rôdées : [?]. ? (Lucy Sykes & Jo Piazza, Qui veut la peau d'Imogen Tate ?, traduit de l'anglais (États-Unis) par Christine Barbaste, Éditions Stock, 2016, chap. 5)
-
(Figuré) Se dit en parlant des vices et des actions vicieuses ou malhonnêtes.
- La plus part des Princes ne voyent la laideur de leurs actions que sous des mots spécieux , & que sous des raisons sophystiques : Quand ils font des leuées excessiues, on leur dit que les imposts sont les soustiens de la domination, [?]. ? (René Bary, La morale, où après l'examen des plus belles questions de l'école, l'on rapporte sur les passions, sur les vertus et sur les vices les plus belles remarques de l'histoire, Paris : chez la veuve Gervais Alliot, 1663, p. 124)
- Il avait tout perdu dans ces pérégrinations, foi, honneur, fierté, et n'avait conservé que les desseins de faire le mal inspiré par les démons de l'enfer. Il eut bientôt fait de se faire connaître et par ses propos impurs et blasphématoires et dévoilé la laideur de son âme basse et perfide. ? (Adélard Lambert, Contes de tante Rose, chap.5 : Le diable et son violon, Éditions Édouard Garand, 1927, p. 35)
-
Chose laide.
- [?] ; les ruelles étranges s'animent, s'emplissent, sous le soleil, de parasols bariolés. Le défilé des laideurs commence, des laideurs inadmissibles ; le défilé des longues robes de magot surmontées de chapeaux melons ou canotiers. ? (Pierre Loti, Madame Chrysanthème, chap. 53, 1888, Paris : chez Calmann Lévy, 1899, p. 299)
-
(Plus rare) Personne laide ; individu laid
- Florent, dans son ardeur, n'avait-il pas laissé échapper qu'il était une laideur qui, à son point de vue d'artiste, surpassait ce que le monde appelait beauté ? ? (Emmanuel Bove, L'Impossible Amour, Alicia Éditions, 2018, chap. 1)
Trésor de la Langue Française informatisé
LAIDEUR, subst. fém.
Laideur au Scrabble
Le mot laideur vaut 8 points au Scrabble.
Informations sur le mot laideur - 7 lettres, 4 voyelles, 3 consonnes, 7 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot laideur au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les mots proches de Laideur
Lai, laie Lai Laïcisme Laïcité Laid, aide Laidement Laideron Laideur Laidir Laie Laie Lainage Laine Laineux, euse Lainier, ière Laïque Laïs Laisse Laissées Laisser Laisse-tout-faire Lait Laitage Laitance Lait-battu Laite Laité, ée Laité, ée Laiterie Laiteron Laiteux, euse Laitiche Laitier, ière Laitier Laiton Laitron Laitue Laïus Laize lai lai laïc laïc laîche laîches laïciser laïcité laïcs laïcs laid laid laide laide laidement laideron laideron laiderons laiderons laides laides laideur laideurs laids laids laie laie laies laies Laifour Laigne Laigné Laigné-en-Belin Laignelet Laignes Laigneville Laigny Laillé Lailly Lailly-en-Val Laimont Lain lainage lainages laine laines Laines-aux-Bois laineurs laineuse laineusesMots du jour
-
basses-cours pinça quitteriez ixe réorganise blanc-bec arnaqueur helvète distinguerait ressurgissant
Les citations avec le mot Laideur
- Un homme naît dans ce monde avec seulement une petite étincelle de bien en lui. Cette étincelle, c’est Dieu, c’est l’âme ; le reste est laideur et mal, une carapace. L’étincelle doit être préservée comme un trésor, il faut la nourrir, il faut en faire une flamme. Il faut qu’elle apprenne à rechercher d’autres étincelles, elle doit devenir maîtresse de la carapace. Auteur : Chaïm Potok - Source : L'élu (2004)
- C'est une étrange loi de la nature. La femme laide espère profiter de l'éclat de son amie plus jolie, et celle-ci espère briller d'un plus grand éclat sur le fond de la laideur.Auteur : Milan Kundera - Source : Risibles amours (1968)
- La beauté et la laideur disparaissent également sous les rides de la vieillesse l'une s'y perd, l'autre s'y cache.Auteur : Jean Antoine Petit, dit John Petit-Senn - Source : Bluettes et boutades (1846)
- Partout des guenilles trouées, de vieux manteaux graisseux et déteints aux intempéries, des membres scrofuleux ou difformes, de pâles visages usés ou abrutis, lamentable amas de laideurs et de maladies, sorte de bas-fond humain ...Auteur : Hippolyte Taine - Source : Philosophie de l'art (1865)
- Pour être laide, une femme n'en est pas moins femme; la laideur n'est qu'un accident de route.Auteur : Anne Barratin - Source : De Vous à Moi (1892)
- Satan, qui rôde, revêt toutes les formes, se déguise en femme, va jusqu'à prendre la ressemblance des saints. Mais, dès qu'il est vaincu, il apparaît dans sa laideur.Auteur : Emile Zola - Source : Le Rêve (1888)
- ... les femmes devraient militer pour qu'on leur accorde comme aux hommes le droit à la laideur.Auteur : Michel Tournier - Source : Le médianoche amoureux
- Tout le monde: Individu indéfinissable, d'une grande force multiplicatrice, sur qui le plaideur peut compter, à condition qu'il ne soit pas là.Auteur : Albert Brie - Source : Le mot du silencieux, Dictionnaire du marginal
- Les « jeunes » ? Ces faces de béton et ces yeux de haine qui vous brûlaient vos vêtements sur la peau s'il leur arrivait de vous voir traîner dans la grand-rue le samedi. Des jeunes ? Il semblait que la jeunesse ne les eût jamais rencontrés. Des jeunes ? Non, plutôt des hommes couverts de l'ancienne poussière des tombes, sans beauté ni savoir. La laideur et la pourriture de vieilles abominations. Auteur : Maya Angelou - Source : Je sais pourquoi chante l'oiseau en cage (2008)
- La beauté (contrairement à la laideur) ne peut vraiment s'expliquer: elle se dit, s'affirme, se répète en chaque partie du corps mais ne se décrit pas.Auteur : Roland Barthes - Source : S/Z (1970)
- Celui qui contemple la laideur sans la baptiser laideur découvre un autre visage de la beauté.Auteur : Jean-Paul Hameury - Source : Fragments (1994)
- La folle: Que cherchent-ils? Ils ont perdu quelque chose? - - Pierre: Ils cherchent du pétrole. - - La folle: Curieux! Qu'est-ce qu'ils veulent en faire? - - Pierre: Ce qu'on fait avec du pétrole. De la misère. De la guerre. De la laideur. Un monde misérable.Auteur : Jean Giraudoux - Source : La Folle de Chaillot (1945)
- Certaines laideurs sont parfois plus attractives qu'une beauté régulière...Auteur : Juliette Benzoni - Source : Marie des passions (2005)
- Le simple regard porté sur la douleur, la laideur, la beauté, la tristesse et la joie, contitue un viol permanent de l'intimité autorisé par la loi.Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)
- On ne connaît pas toute la puissance de ma laideur.Auteur : Mirabeau - Source : Sans référence
- Si la raison, fille du ciel, devait juger de la beauté, la maladie serait alors la seule laideur.Auteur : Georg Christoph Lichtenberg - Source : Le miroir de l'âme
- La laideur et l'insanité de notre vie viennent du pouvoir qu'ont les femmes: ce n'est pas à la femme d'élever des revendications contre l'homme, mais à l'homme de s'émanciper de la femme.Auteur : Léon Tolstoï - Source : La Question sexuelle
- On fait tant, à la fin, que l'huître est pour le juge, - Les écailles pour les plaideurs.Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Fables (1668 à 1694)
- La beauté et la laideur disparaissent également sous les rides de la vieillesse; l'une s'y perd, l'autre s'y cache.Auteur : Jean Antoine Petit, dit John Petit-Senn - Source : Bluettes et boutades (1846)
- Grippeminaud le bon apôtre - Jetant des deux côtés la griffe en même temps, - Mit les plaideurs d'accord en croquant l'un et l'autre.Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Fables (1668 à 1694), Livre septième, XV, le Chat, la Belette et le petit Lapin
- Rien de plus émouvant que la beauté qui s'ignore, sinon la laideur qui se sait.Auteur : Robert Mallet - Source : Apostilles (1972)
- Ce qui me tourmente, les soupes populaires ne le guérissent point. Ce qui me tourmente, ce ne sont ni ces creux, ni ces bosses, ni cette laideur. C'est un peu, dans chacun de ces hommes, Mozart assassiné.Auteur : Antoine de Saint-Exupéry - Source : Terre des hommes (1938)
- Tu es laid... sois terrible, on oubliera ta laideur. Tu es vieux... sois énergétique, on oubliera ton âge.Auteur : Eugène Sue - Source : Les Mystères de Paris (1842-1843)
- L'indigence ajoute également à la laideur du vice et à la beauté de la vertu.Auteur : Jean Antoine Petit, dit John Petit-Senn - Source : Bluettes et boutades (1846)
- Ma curiosité a été piquée au vif. Un petit accident ? De quel type ? d'où venait cette pluie de paillettes magique ? Les accidents ont plutôt tendance à semer du désordre et de la laideur, rarement de la beauté.Auteur : Jennifer Brown - Source : Hate List (2014)
Les citations du Littré sur Laideur
- Un petit plaideur continuel qui tourmente tous ses voisinsAuteur : LANOUE - Source : 239
- Pourtant, plaideurs aux amoureuses questes, Allez ailleurs presenter vos requestesAuteur : MAROT - Source : I, 388
- Mettez ce qu'il en coûte à plaider aujourd'hui ; Comptez ce qu'il en reste à beaucoup de familles ; Vous verrez que Perrin tire l'argent à lui, Et ne laisse aux plaideurs que le sac et les quillesAuteur : Jean de La Fontaine - Source : ib. IX, 9
- Elle était, au premier aspect, d'une laideur repoussanteAuteur : MARMONTEL - Source : Mém. III
- Les femmes qui sont honnestes, fuyans les marques de vieillesse et de turpitude [laideur]Auteur : PARÉ - Source : XXV, 44
- [Beaumarchais] amusant et infatigable plaideur ; doué du talent de rendre l'arbitraire non-seulement odieux mais moquable, et de mettre le ridicule du parti des gens de bienAuteur : VILLEMAIN - Source : Cours de litt. du XVIIIe s. 3e part. p. 304
- Nous appellons laideur une mesadvenance au premier regard.... la laideur qui revestoit une ame très belle en la Boetie estoit de ce predicamentAuteur : MONT. - Source : IV, 222
- Il [Socrate] était fort laid, et, outre sa laideur, il avait dans sa physionomie quelque chose d'hébété et de stupideAuteur : ROLLIN - Source : Hist. anc. Oeuv. t. IV, p. 387, dans POUGENS
- Nous appelons laideur une mesadvenance au premier regardAuteur : MONT. - Source : IV, 222
- La vieillesse avait ajouté une affreuse difformité à sa laideur naturelle, et elle ressemblait à une FurieAuteur : FÉN. - Source : t. XIX, p. 15
- Dans [le seigneur] Jehan de Brene, plaideur de Pontigny, seoit comme juges, et tenoit ses plais, et exerçoit juridictionAuteur : DU CANGE - Source : placitare.
- L'un et l'autre dès lors vécut à l'aventure Des présents qu'à l'abri de la magistrature Le mari quelquefois des plaideurs extorquait, Ou de ce que la femme aux voisins escroquaitAuteur : BOILEAU - Source : Sat. X.
- Garde surtout ta loyauté, Ne ne soit laideurs ne biauté, Amours, ne faveur, ne haïne, Ne chose en monde qui t'encline à faire riens de desloialAuteur : MACHAUT - Source : p. 107
- Le noble il gardera, Et en proie et butin ne l'abandonnera à l'avare usurier, ny au plaideur tricherre, Qui par mille moiens luy font perdre sa terreAuteur : DU BELLAY - Source : VIII, 49, recto.
- Voilà, encore une fois, la laideur, se manifestant par le désordre, la désharmonie, la disproportion, la disconvenance qui la constituent essentiellementAuteur : CH. LÉVÊQUE - Source : la Science du beau, t. II, p. 215, Paris, 1861
- L'un et l'autre dès lors vécut à l'aventure Des présents qu'à l'abri de la magistrature Le mari quelquefois des plaideurs extorquait, Ou de ce que la femme aux voisins escroquaitAuteur : BOILEAU - Source : Sat. X.
- Pour couvrir d'un vernis de procédés la laideur du viceAuteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Lett. à d'Alemb.
- La vieillesse a de soy-mesmes assez d'autres laideurs ; n'y adjouste point encore celle qui procede de viceAuteur : AMYOT - Source : Caton, 18
- Le suppliant dist à Bertran Ogier : tu n'es que un tricheur, et un plaideur et un hargoteurAuteur : DU CANGE - Source : argutio.
- Nous appelons laideur aussi, une mesadvenance au premier regardAuteur : MONT. - Source : IV, 222
- Aussitôt qu'à portée il vit les contestants, Grippeminaud, le bon apôtre, Jetant des deux côtés la griffe en même temps, Mit les plaideurs d'accord en croquant l'un et l'autreAuteur : Jean de La Fontaine - Source : ib. VII, 16
- L'huître est pour le juge ; Les écailles pour les plaideursAuteur : Jean de La Fontaine - Source : ib. I, 21
- Grand plaideur ne fut jamais richeAuteur : LEROUX DE LINCY - Source : ib. p. 146
- De nos plaideurs manceaux les maximes m'étonnent : Ce qu'ils n'usurpent pas, ils disent qu'ils le donnentAuteur : DUFRÉNY - Source : Réconcil. norm. I, 5
- Au lieu qu'on nous mange, on nous gruge, On nous mine par des longueurs ; On fait tant, à la fin, que l'huître est pour le juge, Les écailles pour les plaideursAuteur : Jean de La Fontaine - Source : Fabl. I, 21
Les mots débutant par Lai Les mots débutant par La
Une suggestion ou précision pour la définition de Laideur ? -
Mise à jour le dimanche 9 novembre 2025 à 05h55

- Lache - Lacheté - Lâcheté - Laideur - Langage - Langue - Lapsus - Larme - Leçon - Lecture - Lettre - Liaison - Liberalite - Liberte - Liberté - Limitation - Linguistique - Lire - Littérature - Litterature - Livre - Logement - Logiciel - Logique - Loi - Loisirs - Louange - Loyauté - Lucidite - Lumiere - Lune - Lunettes - Luxe - Luxure
Liste des mots et définitions commençant par
Etendez votre recherche : Citation sur laideur
Poèmes laideur
Proverbes laideur
La définition du mot Laideur est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Laideur sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Laideur présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.
