La définition de Laideur du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Laideur
Nature : s. f.
Prononciation : lè-deur
Etymologie : Laid. On disait aussi laidure et laidece.

Voir les citations du mot LaideurSignification du mot Laideur


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de laideur de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec laideur pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Laideur ?


La définition de Laideur

État de ce qui est laid. La laideur du visage.


Toutes les définitions de « laideur »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

LAIDEUR. n. f.
État de ce qui est laid. La bonne grâce de cette femme fait oublier sa laideur. Une laideur spirituelle. Il y a des laideurs qui plaisent. Il se dit, figurément, en parlant des Vices et des actions vicieuses ou malhonnêtes. La laideur du vice. La laideur d'une action. Une société corrompue où le vice s'étale dans toute sa laideur.

Littré

LAIDEUR (lè-deur) s. f.
  • État de ce qui est laid. La laideur du visage. L'or même à la laideur donne un teint de beauté?; Mais tout devient affreux avec la pauvreté, Boileau, Sat. VIII. Vous n'avez point dédaigné la laideur, Vous méritez que la beauté vous aime, Voltaire, Ce qui plaît, etc.

    Au sens moral. Quand ils [les pasteurs réfugiés] vous exhortent à rejeter les adoucissements du papisme pour en considérer sans cesse toutes les laideurs, Bossuet, Lett. pastor. sur la comm. pascale, 5. N'aimez point les spectacles du monde qui le font paraître beau et en couvrent la vanité et la laideur, Bossuet, Concupisc. 31. Quand Dieu, malgré le péché et son énorme et infinie laideur, en tire le bien qu'il veut, Bossuet, Élévat. sur myst. XII, 10. Il est impossible qu'elle [une âme mondaine] montre dans toute leur laideur des difformités qu'elle ne connaît pas et qu'elle aime encore, Massillon, Car. Lazare. On avoue que la comédie du Tartuffe, ce chef-d'?uvre qu'aucune nation n'a égalé, a fait beaucoup de bien aux hommes, en montrant l'hypocrisie dans toute sa laideur, Voltaire, Mahom. Lett. La sagesse est la beauté de l'âme, le vice en est la laideur, Diderot, Opin. des anc. philos. (socratiq).


HISTORIQUE

XIIIe s. Laidor ait ores mal dehé [mauvaise fortune], Quant si guerroie chasteé [la chasteté], Que deffendre et tenser [protéger] deüst, la Rose, 9033.

XIVe s. Garde surtout ta loyauté, Ne ne soit laideurs ne biauté, Amours, ne faveur, ne haïne, Ne chose en monde qui t'encline à faire riens de desloial, Machaut, p. 107.

XVIe s. La vieillesse a de soy-mesmes assez d'autres laideurs?; n'y adjouste point encore celle qui procede de vice, Amyot, Caton, 18. Par temps, maladie ou souci, Laydeur les tire en sa nasselle?; Mais rien ne peut enlaidir celle Que servir sans fin je pretends, Marot, II, 277.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

LAIDEUR, f. f. (Gramm. & Morale.) c'est l'opposé de la beauté ; il n'y a au moral rien de beau ou de laid, sans regles ; au physique, sans rapports ; dans les Arts, sans modele. Il n'y a donc nulle connoissance du beau ou du laid, sans connoissance de la regle, sans connoissance du modele, sans connoissance des rapports & de la fin. Ce qui est nécessaire n'est en soi ni bon ni mauvais, ni beau ni laid ; ce monde n'est donc ni bon ni mauvais, ni beau ni laid en lui-même ; ce qui n'est pas entierement connu, ne peut être dit ni bon ni mauvais, ni beau ni laid. Or on ne connoît ni l'univers entier, ni son but ; on ne peut donc rien prononcer ni sur sa perfection ni sur son imperfection. Un bloc informe de marbre, considéré en lui-même, n'offre ni rien à admirer, ni rien à blâmer ; mais si vous le regardez par ses qualités ; si vous le destinez dans votre esprit à quelqu'usage ; s'il a déja pris quelque forme sous la main du statuaire, alors naissent les idées de beauté & de laideur ; il n'y a rien d'absolu dans ces idées. Voilà un palais bien construit ; les murs en sont solides ; toutes les parties en sont bien combinées ; vous prenez un lesard, vous le laissez dans un de ses appartemens ; l'animal ne trouvant pas un trou où se refugier, trouvera cette habitation fort incommode ; il aimera mieux des décombres. Qu'un homme soit boiteux, bossu ; qu'on ajoute à ces difformités toutes celles qu'on imaginera, il ne sera beau ou laid, que comparé à un autre ; & cet autre ne sera beau ou laid que rélativement au plus ou moins de facilité à remplir ses fonctions animales. Il en est de même des qualités morales. Quel témoignage Newton seul sur la surface de la terre, dans la supposition qu'il eût pu s'élever par ses propres forces à toutes les découvertes que nous lui devons, auroit-il pû se rendre à lui-même ? Aucun ; il n'a pu se dire grand, que parce que ses semblables qui l'ont environné, étoient petits. Une chose est belle ou laide sous deux aspects différens. La conspiration de Venise dans son commencement, ses progrès & ses moyens nous font écrier : quel homme que le comte de Bedmard ! qu'il est grand ! La même conspiration sous des points de vûe moraux & relatifs à l'humanité & à la justice, nous fait dire qu'elle est atroce, & que le comte de Bedmard est hideux ! Voyez l'article Beau.

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Nom commun - français

laideur \l?.d??\ ou \le.d??\ féminin

  1. État de ce qui est laid.
    • Mais je déclare que Durandeau a bien mérité de la France, en mettant en circulation dans le commerce cette matière morte jusqu'à ce jour, qu'on appelle laideur. Entendons-nous, c'est de la laideur laide que je veux parler, de la laideur franche, vendue loyalement pour de la laideur. (Émile Zola, Les Repoussoirs, chap. 1, nouvelle incluse dans Le V?u d'une morte, Paris : chez G. Charpentier, 1890, p. 290)
    • La beauté et la laideur sont relatives à qui les contemple, et nos visages diffèrent selon les jugements qu'on en porte. Les plus beaux êtres sont ceux qui recueillent les admirations les plus nombreuses. Mais ils sont beaux aussi, les vilains pour qui une admiration, même isolée, remplace l'éloge des foules. (Maurice Leblanc, Les Heures de mystère, chap. 12 : La laide, reconstitué à partir des coupures de Gil Blas et Le Figaro, de 1892 à 1896, Paris : revue franco-américaine, 1896, p. 88)
    • Elle débuta par une de ses citations préférées d'Oscar Wilde ? « La mode est une forme de laideur si intolérable que nous devons en changer tous les six mois » ? et enchaîna avec une de ses plaisanteries bien rôdées : [?]. (Lucy Sykes & Jo Piazza, Qui veut la peau d'Imogen Tate ?, traduit de l'anglais (États-Unis) par Christine Barbaste, Éditions Stock, 2016, chap. 5)
  2. (Figuré) Se dit en parlant des vices et des actions vicieuses ou malhonnêtes.
    • La plus part des Princes ne voyent la laideur de leurs actions que sous des mots spécieux , & que sous des raisons sophystiques : Quand ils font des leuées excessiues, on leur dit que les imposts sont les soustiens de la domination, [?]. (René Bary, La morale, où après l'examen des plus belles questions de l'école, l'on rapporte sur les passions, sur les vertus et sur les vices les plus belles remarques de l'histoire, Paris : chez la veuve Gervais Alliot, 1663, p. 124)
    • Il avait tout perdu dans ces pérégrinations, foi, honneur, fierté, et n'avait conservé que les desseins de faire le mal inspiré par les démons de l'enfer. Il eut bientôt fait de se faire connaître et par ses propos impurs et blasphématoires et dévoilé la laideur de son âme basse et perfide. (Adélard Lambert, Contes de tante Rose, chap.5 : Le diable et son violon, Éditions Édouard Garand, 1927, p. 35)
  3. Chose laide.
    • [?] ; les ruelles étranges s'animent, s'emplissent, sous le soleil, de parasols bariolés. Le défilé des laideurs commence, des laideurs inadmissibles ; le défilé des longues robes de magot surmontées de chapeaux melons ou canotiers. (Pierre Loti, Madame Chrysanthème, chap. 53, 1888, Paris : chez Calmann Lévy, 1899, p. 299)
  4. (Plus rare) Personne laide ; individu laid
    • Florent, dans son ardeur, n'avait-il pas laissé échapper qu'il était une laideur qui, à son point de vue d'artiste, surpassait ce que le monde appelait beauté ? (Emmanuel Bove, L'Impossible Amour, Alicia Éditions, 2018, chap. 1)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


LAIDEUR, subst. fém.

I. ? Caractère, état de ce qui est laid.
A. ? [Correspond à laid I A; l'appréciation est à dominance esthétique] Laideur des bâtiments militaires, des villes; laideur de singe; banale laideur d'un mobilier; affligeante, horrible, monstrueuse laideur; laideur physique; d'une laideur repoussante. La seconde [des truandes], vieille, noire, ridée, hideuse, d'une laideur à faire tache dans la Cour des Miracles, tourna autour de Gringoire (Hugo, N.-D. Paris,1832, p. 111).Aux constructions européennes, elle [Alexandrie] a emprunté la laideur et l'uniformité, sans prendre le confortable (Du Camp, Nil,1854, p. 8).Vent neigeux, aspect sinistre et louche du ciel, laideur grelottante du paysage (Amiel, Journal,1866, p. 197):
1. Michel était un homme jeune, vigoureux et laid. Sa laideur venait d'abord d'un défaut de proportions. Il était de taille moyenne, mais les jambes étaient longues, et le buste était court et la tête massive. Aucune régularité, non plus, aucune harmonie, dans ce visage qu'on eût dit sculpté par la main réaliste et puissante d'un ouvrier du Moyen Âge : un front bas sous des cheveux châtains, durs, qui faisaient éperon au milieu, sur la peau mate; des yeux bleus, enfoncés et légèrement inégaux; un nez large; de longues lèvres... R. Bazin, Blé,1907, p. 5.
? [En parlant d'un animal] Je dis que si les serins avaient la bêtise, la prétention, la laideur et la puanteur des vautours, tu serais un serin (Giraudoux, Guerre Troie,1935, II, 4, p. 112).
? P. anal. [En parlant d'un son] La laideur des sons qu'il tire de son instrument ajoute à la tristesse et à la bizarrerie de cette scène (Green, Journal,1945, p. 198).
B. ? [Correspond à laid I B; l'appréciation est à dominance morale] Vice, mal dans toute sa laideur; laideur de la méfiance, du péché; laideur des réalités; laideur morale; laideur de ce qu'on lui propose. Tant pis pour elle, si elle ne voit pas la sottise, la laideur, de cette démarche forcée (Martin du G., J. Barois,1913, p. 273).En somme son désir d'être enchaîné, d'être frappé, trahissait, dans sa laideur, un rêve aussi poétique que, chez d'autres, le désir d'aller à Venise ou d'entretenir des danseuses (Proust, Temps retr.,1922, p. 840).
II. ? P. méton., au plur. ou avec un art. ou un adj. indéf.
A. ? [Correspond à laid I A] Chose laide. On faisait bon marché des négligences de détail, des laideurs, des fausses notes même, sous prétexte que seul l'ensemble de l'?uvre, la pensée importait (Rolland, J.-Chr., Révolte, 1907, p. 438).
? [Surtout en parlant du physique d'une pers.] Les laideurs cutanées de ma narine gauche et de ma joue droite me font éviter mes connaissances (Amiel, Journal,1866, p. 152):
2. Que de choses en effet au grand avantage de la face humaine disparaissent sous la barbe : les joues appauvries, le menton fuyant, les lèvres fanées, les narines mal ouvertes, la distance du nez à la bouche, la bouche qui n'a plus de dents, le sourire qui n'a pas d'esprit. À toutes ces laideurs, dont quelques-unes sont des misères et quelques autres des ridicules, substituez une végétation épaisse et superbe qui encadre et complète le visage en continuant la chevelure, et jugez l'effet! Hugo, Corresp.,1845, p. 622.
B. ? [Correspond à laid I B]
1. Action laide, comportement laid. Triste délateur de toutes les misères, de toutes les laideurs humaines (Sand, Lélia,1833, p. 281).L'audace de celui-ci est toute particulière, et combinée avec une telle ruse, qu'il ne recule devant aucune laideur et aucune bizarrerie (Baudel., Salon,1846, p. 152).
2. Trait, caractère laid; chose laide. Les laideurs du vice, de l'esclavage :
3. Et comment ne croirait-il pas à la vérité de ces dieux, puisqu'ils correspondent intimement à un désir si mutilé, mais si indestructible de l'âme moderne, celui de contempler le travail de la vie sous une forme de beauté? Notre âge vieilli n'a-t-il pas fait de chaque fonction de ce travail une laideur en même temps qu'un esclavage? Bourget, Nouv. Essais psychol.,1885, p. 109.
Prononc. et Orth. : [l?d?:?], [le-]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1. Fin xiies. a laidor « d'une façon laide, vilaine » (Béroul, Tristan, éd. E. Muret4, 1074 : a laidor ert); 2. 1275-80 Ledeur, personnification de la disgrâce, de la hideur (Jean de Meung, Rose, éd. F. Lecoy, 8944). Dér. de laid, laide*; suff. -eur1*. L'anc. lang. atteste également, et avec les mêmes sens, les subst. laidece (1remoitié du xiie-2emoitié du xiiies. ds T.-L.); laideté (xiiies., ibid.) et laidure (début xiiie-mil. du xviies., ibid.; v. aussi FEW t. 16, p. 440b). Fréq. abs. littér. : 891. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 842, b) 1 452; xxes. : a) 1 745, b) 1 242. Bbg. Fialova (M.). Sur le probl. des ch. conceptuels anton. Sborník Prací Filos. Fak. brn. Univ. 1970, t. 19, no18, pp. 83-85. - Ochtinsky? (J.). Les Rapp. anton. des ch. conceptuels de la beauté et de la laideur en fr. mod. Ét. rom. Brno. 1975, t. 8, p. 65.

LAIDEUR, subst. fém.
Étymol. et Hist. 1. Fin xiies. a laidor « d'une façon laide, vilaine » (Béroul, Tristan, éd. E. Muret4, 1074 : a laidor ert); 2. 1275-80 Ledeur, personnification de la disgrâce, de la hideur (Jean de Meung, Rose, éd. F. Lecoy, 8944). Dér. de laid, laide*; suff. -eur1*. L'anc. lang. atteste également, et avec les mêmes sens, les subst. laidece (1remoitié du xiie-2emoitié du xiiies. ds T.-L.); laideté (xiiies., ibid.) et laidure (début xiiie-mil. du xviies., ibid.; v. aussi FEW t. 16, p. 440b).

Laideur au Scrabble


Le mot laideur vaut 8 points au Scrabble.

laideur

Informations sur le mot laideur - 7 lettres, 4 voyelles, 3 consonnes, 7 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot laideur au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

laideur

Les mots proches de Laideur

Lai, laieLaiLaïcismeLaïcitéLaid, aideLaidementLaideronLaideurLaidirLaieLaieLainageLaineLaineux, euseLainier, ièreLaïqueLaïsLaisseLaisséesLaisserLaisse-tout-faireLaitLaitageLaitanceLait-battuLaiteLaité, éeLaité, éeLaiterieLaiteronLaiteux, euseLaiticheLaitier, ièreLaitierLaitonLaitronLaitueLaïusLaizelailailaïclaïclaîchelaîcheslaïciserlaïcitélaïcslaïcslaidlaidlaidelaidelaidementlaideronlaideronlaideronslaideronslaideslaideslaideurlaideurslaidslaidslaielaielaieslaiesLaifourLaigneLaignéLaigné-en-BelinLaigneletLaignesLaignevilleLaignyLailléLaillyLailly-en-ValLaimontLainlainagelainageslainelainesLaines-aux-Boislaineurslaineuselaineuses


Mots du jour


Sabbat     Factorerie ou factorie     Entretenir     Quoi     Complexion     Invisiblement     Appuyer     Lésinant, ante     Dimissoire     Lande     

Les citations avec le mot Laideur


  1. La laideur est moins horrible chez un démon que chez une femme.

    Auteur : William Shakespeare - Source : Le Roi Lear (1606)


  2. Grippeminaud le bon apôtre - Jetant des deux côtés la griffe en même temps, - Mit les plaideurs d'accord en croquant l'un et l'autre.

    Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Fables (1668 à 1694), Livre septième, XV, le Chat, la Belette et le petit Lapin


  3. La faiblesse veut commander, la laideur plaire et la vieillesse vivre.

    Auteur : Honoré de Balzac - Source : Pensées, Sujets, Fragments (1910)


  4. Mettez ce qu'il en coûte à plaider aujourd'hui;
    Comptez ce qu'il en reste à beaucoup de familles;
    Vous verrez que Perrin tire l'argent à lui,
    Et ne laisse aux plaideurs que le sac et les quilles.


    Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Fables (1668 à 1694), Livre neuvième, IX, l'Huître et les Plaideurs


  5. Nos plus grandes façades le sont pour cacher, non pas notre méchanceté ou notre laideur, mais bien notre vide.

    Auteur : Eric Hoffer - Source : L'état passionnel de l'esprit, et autres Aphorismes


  6. J'ai vu autrefois un jeune homme qui m'avait volé la forme que j'aurais dû avoir. Ce scélérat était juste comme j'aurais voulu être. Il avait la beauté de ma laideur, et à côté de lui j'avais l'air de son ébauche.

    Auteur : Théophile Gautier - Source : Mademoiselle de Maupin (1835)


  7. L'or même à la laideur donne un teint de beauté:
    Mais tout devient affreux avec la pauvreté.


    Auteur : Nicolas Boileau-Despréaux - Source : Satires (1660-1711), VIII


  8. Tout le monde: Individu indéfinissable, d'une grande force multiplicatrice, sur qui le plaideur peut compter, à condition qu'il ne soit pas là.

    Auteur : Albert Brie - Source : Le mot du silencieux, Dictionnaire du marginal


  9. Homme plaideur homme menteur.

    Auteur : Proverbes français - Source : Proverbe


  10. La laideur est la meilleure gardienne d'une jeune fille, après sa vertu.



  11. Laideur: infirmité qui fait le désespoir d'une femme et la joie de toutes les autres.

    Auteur : Pierre Véron - Source : Sans référence


  12. Certaines laideurs sont parfois plus attractives qu'une beauté régulière...

    Auteur : Juliette Benzoni - Source : Marie des passions (2005)


  13. Avantage de la laideur sur la beauté. La beauté finit et la laideur ne finit pas.

    Auteur : Léon Bloy - Source : Journal


  14. Satan, qui rôde, revêt toutes les formes, se déguise en femme, va jusqu'à prendre la ressemblance des saints. Mais, dès qu'il est vaincu, il apparaît dans sa laideur.

    Auteur : Emile Zola - Source : Le Rêve (1888)


  15. La laideur de l'homme c'est la laideur des vêtements.

    Auteur : Milan Kundera - Source : Le Livre du rire et de l'oubli (1979)


  16. On ne connaît pas toute la puissance de ma laideur.

    Auteur : Mirabeau - Source : Sans référence


  17. Le spermatozoïde ressemble à son émetteur, de moins en moins ingambe avec l'âge. La plus efficace contraception n'est donc plus la laideur mais la vieillesse. Et sil 'on allie les deux on devient le partenaire idéal.

    Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


  18. La différence entre la beauté et la laideur, c'est que la laideur, elle, au moins elle dure!

    Auteur : Serge Gainsbourg - Source : Pensées, provocs et autres volutes (2006)


  19. Si donc on voulait définir ici le comique en le rapprochant de son contraire, il faudrait l'opposer à la grâce plus encore qu'à la beauté. Il est plutôt raideur que laideur.

    Auteur : Henri Bergson - Source : Le Rire (1899)


  20. Le duc de la Feuillade avait une physionomie si spirituelle qu'elle réparait sa laideur et les bourgeons dégoûtants de son visage.

    Auteur : Louis de Rouvroy, duc de Saint-Simon - Source : Mémoires (1829)


  21. Il y a dans l'homme assez de beautés pour provoquer l'extase, comme on y trouve assez de laideurs pour vouloir le supprimer.

    Auteur : Eugène Cloutier - Source : Les Témoins (1968)


  22. La pauvreté et la laideur cohabitent et s'entraident.

    Auteur : François Beaune - Source : Un ange noir (2011)


  23. La misère, c'est aussi la laideur et la conscience de l'inutilité d'être!

    Auteur : Alice Parizeau - Source : L'envers de l'enfance (1976)


  24. Celui qui contemple la laideur sans la baptiser laideur découvre un autre visage de la beauté.

    Auteur : Jean-Paul Hameury - Source : Fragments (1994)


  25. J'ai aimé ces villas laides.
    Et pour aimer choses si laides
    Il faut aimer tendrement.
    Laideur, ma pauvre maîtresse,
    Je te plains, et je t'épouse
    Plus vite que la beauté.


    Auteur : Jean Cocteau - Source : Discours du grand sommeil, Adieu aux fusiliers marins


Les citations du Littré sur Laideur


  1. L'or même à la laideur donne un teint de beauté ; Mais tout devient affreux avec la pauvreté

    Auteur : BOILEAU - Source : Sat. VIII


  2. Il en est de la frénésie des plaideurs comme des maladies épidémiques ; celles-ci enrichissent le médecin, celle-là fait la fortune de l'avocat

    Auteur : DIDEROT - Source : Claud. et Nér. I, 24


  3. Aussitôt qu'à portée il vit les contestants.... Grippeminaud.... Mit les plaideurs d'accord en croquant l'un et l'autre

    Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Fabl. VII, 16


  4. Vous n'avez point dédaigné la laideur, Vous méritez que la beauté vous aime

    Auteur : Voltaire - Source : Ce qui plaît, etc.


  5. Et partout des plaideurs les escadrons épars

    Auteur : BOILEAU - Source : Lut. I


  6. De nos plaideurs manceaux les maximes m'étonnent : Ce qu'ils n'usurpent pas, ils disent qu'ils le donnent

    Auteur : DUFRÉNY - Source : Réconcil. norm. I, 5


  7. La vieillesse avait ajouté une affreuse difformité à sa laideur naturelle, et elle ressemblait à une Furie

    Auteur : FÉN. - Source : t. XIX, p. 15


  8. Mettez ce qu'il en coûte à plaider aujourd'hui ; Comptez ce qu'il en reste à beaucoup de familles ; Vous verrez que Perrin tire l'argent à lui, Et ne laisse aux plaideurs que le sac et les quilles

    Auteur : Jean de La Fontaine - Source : ib. IX, 9


  9. Il est impossible qu'elle [une âme mondaine] montre dans toute leur laideur des difformités qu'elle ne connaît pas et qu'elle aime encore

    Auteur : MASS. - Source : ib.


  10. Il [Socrate] était fort laid, et, outre sa laideur, il avait dans sa physionomie quelque chose d'hébété et de stupide

    Auteur : ROLLIN - Source : Hist. anc. Oeuv. t. IV, p. 387, dans POUGENS


  11. Garde surtout ta loyauté, Ne ne soit laideurs ne biauté, Amours, ne faveur, ne haïne, Ne chose en monde qui t'encline à faire riens de desloial

    Auteur : MACHAUT - Source : p. 107


  12. Dans Jehan de Brene plaideur [juge] de Pontigny seoit comme juges, et tenoit ses plais, et exerçoit juridiction

    Auteur : DU CANGE - Source : placitare.


  13. Voilà, encore une fois, la laideur, se manifestant par le désordre, la désharmonie, la disproportion, la disconvenance qui la constituent essentiellement

    Auteur : CH. LÉVÊQUE - Source : la Science du beau, t. II, p. 215, Paris, 1861


  14. Elle [Mme de Jarnac] avait, disait-on, un beau teint pour éclairer sa laideur

    Auteur : Mme DE CAYLUS - Source : Souvenirs, p. 146, dans POUGENS


  15. Ceux mêmes qui s'y étaient le plus divertis [aux Plaideurs] eurent peur de n'avoir pas ri dans les règles, et trouvèrent mauvais que je n'eusse pas songé plus sérieusement à les faire rire

    Auteur : Jean Racine - Source : Plaid. Préf.


  16. Ceux même qui s'y étaient le plus divertis [à la pièce des Plaideurs] eurent peur de n'avoir pas ri dans les règles, et trouvèrent mauvais que je n'eusse pas songé plus sérieusement à les faire rire

    Auteur : Jean Racine - Source : Plaid. Préf.


  17. Li suppliant dist à Bertran Ogier : Tu n'es que un tricheur et un plaideur

    Auteur : DU CANGE - Source : tricator.


  18. Les choses humaines ne sont pas encore si désespérées que les vices, qui ne sont que vices, qui montrent toute leur laideur sans aucune teinture d'honnêteté, soient honorés dans le monde

    Auteur : BOSSUET - Source : Serm. pour le mardi de la 2e sem. de car. 2


  19. Quand un plaideur s'en vient m'enfiler son procès, Quelque cause aussitôt m'épargne un mal de tête

    Auteur : Jean de La Fontaine - Source : l'Eun. v, 2


  20. La vieillesse a de soy-mesmes assez d'autres laideurs ; n'y adjouste point encore celle qui procede de vice

    Auteur : AMYOT - Source : Caton, 18


  21. L'un et l'autre dès lors vécut à l'aventure Des présents qu'à l'abri de la magistrature Le mari quelquefois des plaideurs extorquait, Ou de ce que la femme aux voisins escroquait

    Auteur : BOILEAU - Source : Sat. X.


  22. L'un et l'autre dès lors vécut à l'aventure Des présents qu'à l'abri de la magistrature Le mari quelquefois des plaideurs extorquait, Ou de ce que la femme aux voisins escroquait

    Auteur : BOILEAU - Source : Sat. X.


  23. Elle était, au premier aspect, d'une laideur repoussante

    Auteur : MARMONTEL - Source : Mém. III


  24. Nous appelons laideur aussi, une mesadvenance au premier regard

    Auteur : MONT. - Source : IV, 222


  25. L'huître est pour le juge ; Les écailles pour les plaideurs

    Auteur : Jean de La Fontaine - Source : ib. I, 21




Les mots débutant par Lai  Les mots débutant par La

Une suggestion ou précision pour la définition de Laideur ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 17h42










.$char.
 -  Lache  -  Lacheté  -  Lâcheté  -  Laideur  -  Langage  -  Langue  -  Lapsus  -  Larme  -  Leçon  -  Lecture  -  Lettre  -  Liaison  -  Liberalite  -  Liberte  -  Liberté  -  Limitation  -  Linguistique  -  Lire  -  Littérature  -  Litterature  -  Livre  -  Logement  -  Logiciel  -  Logique  -  Loi  -  Loisirs  -  Louange  -  Loyauté  -  Lucidite  -  Lumiere  -  Lune  -  Lunettes  -  Luxe  -  Luxure

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur laideurPoèmes laideurProverbes laideur

La définition du mot Laideur est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Laideur sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Laideur présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.