La définition de Ha du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Ha
Nature : interj.
Prononciation : ha
Etymologie : H latin, H grec, heth phénicien. Le sens et la forme de heth sont d'accord pour signifier une haie, une clôture ; le signe hiéroglyphique de la haie est devenu le caractère de tous les mots commençant par le même son.

Voir les citations du mot HaSignification du mot Ha


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de ha de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec ha pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Ha ?


La définition de Ha

qui exprime la surprise et quelquefois le soulagement.


Toutes les définitions de « ha »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

HA. (H est aspirée.) Interjection
de surprise. Ha! vous voilà! Ha! ha!

Littré

HA (ha) interj.
  • qui exprime la surprise et quelquefois le soulagement. Ha?! ha?! monsieur est Persan?; c'est une chose bien extraordinaire?; comment peut-on être Persan?? Montesquieu, Lett. pers. 30.

    S. m. Pour de l'esprit, j'en ai, sans doute, et du bon goût? à faire aux nouveautés dont je suis idolâtre, Figure de savant sur les bancs du théâtre, Y décider en chef, et faire du fracas à tous les beaux endroits qui méritent des has, Molière, Mis. III, 1. Le roi fit un grand ha?! comme un homme oppressé et qui tout d'un coup respire, Saint-Simon, 94, 246.

    Terme de chasse. Ha, hai ou hahé, et aussi ha?! tout bellement, cri pour arrêter les chiens lorsqu'il y a du change ou qu'ils s'emportent trop.


REMARQUE

Dans les exemples suivants de Molière, les éditions portent les unes ha?! et les autres ah?! Ha?! ha?! coquins, vous avez l'audace d'aller sur nos brisées?! Molière, Préc. 16. Ha?! ha?! ha?! cela est drôle, Molière, Imprompt. 3.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Interjection - ancien français

ha \Prononciation ?\

  1. Ha !

Onomatopée - français

ha \ha\ invariable

  1. Marque la surprise et l'étonnement.
    • Ha ! sardonise Laure. Je me vois très bien aller voir le capitaine Marceau dans son bureau et lui demander poliment : voilà, Capitaine, il me faudrait pour demain matin, deux hélicoptères, un millier d'hommes et une dizaine de brigades cynophiles pour patrouiller sur le territoire de la commune de Loguivy-de-la-Mer? (Michel Courat, Sauvage farandole à Paimpol', 2017)
    • Ha ! Vous voilà !
  2. Exprime l'éclat de rire.
    • Ha, ha, ha ! Que c'est drôle !
    • Les enfants, voyant rire tout le monde, se mirent de la partie : ils sautaient de joie et riaient de tout leur c?ur. Pendant quelques instants, on n'entendit que des : Ha ! ha ! ha ! sur tous les tons. (Comtesse de Ségur, L'Auberge de l'Ange-Gardien, 1888)

Nom commun 4 - français

ha \a\ masculin

  1. Autre nom du requin perlon.
    • Ha : requin comestible. (Cédric Ménard, Dictionnaire alimentaire, Éd. BoD, 2020)
    • Has ; espèce de chien de mer que les pauvres font sécher pour l'hiver. (Frédéric Pluquet, , Éd. Chalopin, Caen 1829)
    • Selon les régions, les roussettes, les has (de petite taille), les émissoles et les aiguillats sont presque toujours après leur écorchage dénommés «saumonettes» dans les poissonneries. Les has de grande taille sont traités en tronçons. (Science et pêche, 1983)

Nom commun 3 - français

ha \ha\ masculin

  1. (Armement) (Japon) Tranchant d'une lame japonaise, en particulier d'un katana.

Nom commun 2 - français

ha \Prononciation ?\ masculin singulier

  1. Langue bantoue parlée dans la région de Kigoma en Tanzanie. Son code ISO 639-3 est haq.

Nom commun 1 - français

ha \ha\ masculin

  1. Vingt-sixième lettre de l'alphabet arabe.
  2. Huitième lettre de l'alphabet turc.
  3. Consonne de l'alphabet sanscrit.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


HA2, onomat.

Gén. répété. [Représente les sons vocaux produits par qqn qui rit aux éclats] Elle se jette sur le sol, secouée par un rire hystérique. Hombre! Il faut que je rie! Ha, ha, ha! (Lenormand, Simoun,1921, p. 158).Savez-vous ce que pensent divers pays de l'armée en général? interrompit le joyeux luron (...). Pour l'Anglais c'est un métier, pour l'Allemand une nécessité, pour l'Italien une belle tenue, et pour le Français... elle le fait chier. Ha-ha-ha-ha... rit le compartiment, la jeune fille en noir y comprise (Triolet, Prem. accroc,1945, p. 36).
Prononc. : [a] ou [?] init. aspirée. Étymol. et Hist. 1177 redoublé, exprime le reproche ha! ha! (Chr. de Troyes, Chev. Charrette, éd. W. Foerster, 211); ca 1178 exprime le rire a! a! (Renart, éd. M. Roques, br. III a, 4618); mil. xves. [ms.] ha! ha! ha! ha! (Martire Saint Pere et Saint Pol, éd. Gr. A. Runnalls, 2099). Onomat. pour exprimer le rire, redoublé déjà en latin, v. Hofmann, 12; v. aussi ah. Fréq. abs. littér. : 34 674. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 35 845, b) 65 500; xxes. : a) 72 489, b) 38 178.

HA2, onomat.
Étymol. et Hist. 1177 redoublé, exprime le reproche ha! ha! (Chr. de Troyes, Chev. Charrette, éd. W. Foerster, 211); ca 1178 exprime le rire a! a! (Renart, éd. M. Roques, br. III a, 4618); mil. xves. [ms.] ha! ha! ha! ha! (Martire Saint Pere et Saint Pol, éd. Gr. A. Runnalls, 2099). Onomat. pour exprimer le rire, redoublé déjà en latin, v. Hofmann, 12; v. aussi ah.

Ha au Scrabble


Le mot ha vaut 5 points au Scrabble.

ha

Informations sur le mot ha - 2 lettres, 1 voyelles, 1 consonnes, 2 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot ha au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

ha

Les mots proches de Ha

HaHabchotHabileHabilementHabiletéHabilitationHabilitéHabilité, éeHabiliterHabillageHabillé, éeHabillementHabillerHabilleurHabitHabitableHabitacleHabitant, anteHabitatHabitateurHabitationHabité, éeHabiterHabituationHabitudeHabituel, elleHabituellementHabituerHâblerHâblerieHâbleur, euseHabousHabousantHabousé, éeHachageHacheHaché, éeHacherHachereauHacheronHachetteHacheurHachisHachotHadock ou hadotHagard, ardeHagardementHagiographeHagueHaguignèteshahaHaachtHaaltertHaasdonkHaasrodehabaneraHabarcqHabasHabayHabay-la-NeuveHabay-la-VieilleHabère-LullinHabère-PocheHabergyhabilehabilementhabileshabiletéhabiletéshabilitationhabilitationshabilitehabilitéhabilitéhabilitéhabilitéehabilitéehabilitéeshabilitéeshabilitéshabilitéshabilitéshabillahabillagehabillaihabillaienthabillaishabillaithabillâmeshabillanthabillashabillâthabillehabilléhabilléhabilléehabilléehabilléeshabillées


Mots du jour


Remarque     Anguleux, euse     Justifier     Phonème     Godebert     Tondaison     Fraiser     Guideau     Sévèrement     Brillotter     

Les citations avec le mot Ha


  1. Celui qui adhère à une loi ne craint pas le jugement qui le replace dans un ordre auquel il croit. Mais le plus haut des tourments humains est d'être jugé sans loi.

    Auteur : Albert Camus - Source : La Chute (1956)


  2. Et puis j’appartiens à une génération où on ne laissait pas parler les enfants, sauf en certaines occasions assez rares et s’ils en demandaient la permission. Mais on ne les écoutait pas et bien souvent on leur coupait la parole. Voilà ce qui explique la difficulté d’élocution de certains d’entre nous, tantôt hésitante, tantôt trop rapide, comme s’ils craignaient à chaque instant d’être interrompus.

    Auteur : Patrick Modiano - Source : Discours de réception du prix Nobel de littérature, 7 décembre 2014


  3. Avec une grâce espagnole, les filles, dont les larges manches s'éploient comme des ailes, dandinent leurs tailles serrées, au-dessus de leurs hanches vigoureuses et souples.

    Auteur : Louis Marie Julien Viaud, dit Pierre Loti - Source : Ramuntcho (1897)


  4. Qu'elle arrive de haut ou bien de bas étage,
    Une bonne action me rafraîchit le sang.


    Auteur : Pierre Augustin Rigaud, dit Auguste Rigaud - Source : Le Paysan, l'Ermite et le jeune Homme


  5. Mais voici, blanche et diaphane, - La Mémoire, au bord du chemin, - Qui me remet, comme Ariane, - Son peloton de fil en main.

    Auteur : Théophile Gautier - Source : Sans référence


  6. Il apprit ses lettres avec la verve parisienne d'un enfant des rues. Les images de l'alphabet l'amusaient extraordinairement.

    Auteur : Emile Zola - Source : Le Ventre de Paris (1873)


  7. Si haut qu'on monte, on finit toujours par des cendres.

    Auteur : Henri Rochefort - Source : Sans référence


  8. Où trouveras-tu ton moi ? Toujours dans l'enchantement le plus profond que tu aies éprouvé.

    Auteur : Hugo von Hofmannsthal - Source : Le Livre des amis (1990)


  9. Des gens meurent chaque jour dans l'ignorance la plus totale de la réalité.

    Auteur : Ian Watson - Source : Le Modèle Jonas (1975)


  10. Les noms changent, sans que s'interrompe l'enchaînement des «coups», comme on dit: le coup du 20 août 53, le coup du 6 février 56, le coup de l'avion de Ben Bella, le coup de Suez, pour nommer ceux qui viennent d'abord à l'esprit.

    Auteur : François Mauriac - Source : Bloc-Notes (1952-1957)


  11. Si l'on avait la généalogie exacte et vraie de chaque famille, il est plus que vraisemblable qu'aucun homme ne serait estimé ni méprisé à l'occasion de sa naissance.

    Auteur : Anonyme - Source : Écrit anonyme


  12. Celui qui a péché, c'est lui qui mourra. Un fils ne portera pas la faute de son père ni un père la faute de son fils: au juste sera imputée sa justice, et au méchant sa méchanceté.

    Auteur : La Bible - Source : Ezéchiel, XVIII, 20


  13. Chateaubriand, pédicure pour reines barrées, tueur de rats musqués dans sa chambre.

    Auteur : Léon-Paul Fargue - Source : Sous la lampe (1929)


  14. Il avait une si haute opinion de sa personne qu'il lui semblait parfois n'être qu'un nain à ses propres yeux.

    Auteur : Stanislaw Jerzy Lec - Source : Nouvelles pensées échevelées (2000)


  15. Avec la meilleure volonté du monde, que de choses on laisse échapper!

    Auteur : André Roussin - Source : Hélène


  16. La capacité à l'amour est un don qui s'endort parfois mais ne s'éteint jamais. Les êtres qui savent aimer aimeront toujours, même lorsqu'ils concentrent leur trop-plein d'amour sur un chien ou un chat.

    Auteur : Lionelle Nugon-Baudon, dite Andrea H. Japp - Source : Une ombre plus pâle (2009)


  17. La chance, c'est ce qu'on croit toujours qu'on n'a pas.

    Auteur : Patrice Leconte - Source : Sans référence


  18. Une injustice dont nous profitons s'appelle la chance; une injustice dont un autre profite s'appelle un scandale.

    Auteur : Louis Dumur - Source : Sans référence


  19. Les femmes souhaitent souvent être supérieures aux hommes, pourtant c'est lorsqu'elles sont en dessous (ou en lingerie) que les hommes les préfèrent.

    Auteur : Damien Caillaud - Source : Une boîte de petits "moi"


  20. Et si quelquefois, sur les marches d'un palais, sur l'herbe verte d'un fossé, vous vous réveillez, l'ivresse déjà diminuée ou disparue, demandez au vent, à la vague, à l'étoile, à l'oiseau, à l'horloge; à tout ce qui fuit, à tout ce qui gémit, à tout ce qui roule, à tout ce qui chante, à tout ce qui parle, demandez quelle heure il est. Et le vent, la vague, l'étoile, l'oiseau, l'horloge, vous répondront, il est l'heure de s'enivrer ; pour ne pas être les esclaves martyrisés du temps, enivrez-vous, enivrez-vous sans cesse de vin, de poésie, de vertu, à votre guise.

    Auteur : Charles Baudelaire - Source : Petits poèmes en prose ou Le Spleen de Paris (1862), Enivrez-vous


  21. On change souvent sans améliorer.

    Auteur : Proverbes allemands - Source : Proverbe


  22. Nombre d'opinions, hier encore acceptables, voire recommandables, sont, d'une génération à l'autre, happées par la désuétude. La plupart des polémiques à la mode ont déjà les relents d'une querelle de bouffons.

    Auteur : Raoul Vaneigem - Source : Rien n'est sacré, tout peut se dire (2003)


  23. De guerre lasse, il dut s'accommoder d'une mauvaise chambre à l'auberge.

    Auteur : Maurice Barrès - Source : La Colline inspirée (1913)


  24. L'un symbolisera la première partie du XXe siècle, c'est mademoiselle Chanel et l'autre symbolisera la deuxième partie, Yves Saint Laurent.

    Auteur : Pierre Bergé - Source : A propos de son compagnon Yves Saint Laurent.


  25. Salami Loukoum : Spécialité orientale mélangeant charcuterie et friandise, servie aux visiteurs en signe de bienvenue

    Auteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)


Les citations du Littré sur Ha


  1. Un homme chérissait éperdument sa chatte ; Il la trouvait mignonne et belle et délicate Qui miaulait d'un ton fort doux

    Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Fab. II, 18


  2. Si je suis par vos soins à l'abri de la hart, Du butin que j'ai fait vous aurez votre part

    Auteur : BOURSAULT - Source : Merc. gal. II, 4


  3. Il y avait le ménestrel poëte et improvisateur, puis le ménestrel chantant, enfin le ménestrel joueur d'instrument ; il y avait les grands et les petits ménestrels, comme nous eûmes plus tard les grands et petits violons ; enfin, si je citais les instruments de musique, je parlerais d'un ménestrel de vielle, d'un ménestrel de harpe en 1360....

    Auteur : DE LABORDE - Source : Émaux, p. 386


  4. On conçoit qu'un animal abandonne le pays qu'il habite, en quête de nourriture et d'abri

    Auteur : CHATEAUBR. - Source : Génie, I, V, 9


  5. Il se congrient [les vers] es cors par chaleur et par humeurs

    Auteur : RUTEB. - Source : 257


  6. Dedans Haspre [ville du Cambrésis ou Hainaut] a une prévosté de moines noirs, et grands edifices avec le moustier qui se tient de Saint-Vast d'Arras....

    Auteur : Jean Froissard - Source : I, I, 100


  7. Ce pauvre bélître, se disant propriétaire d'un si grand secret [la pierre philosophale], devrait mourir de honte de se démentir lui-même, nous publiant sa nécessité

    Auteur : NAUDÉ - Source : Rosecroix, VI, 2


  8. Cette troupe entrée dans la multitude du chasteau commence à jouer des mains

    Auteur : D'AUB. - Source : ib. II, 115


  9. Il n'advint pas un seul sinistre accident en toute celle expedition, à ceulx qui y furent soubs sa charge

    Auteur : AMYOT - Source : Péric. 41


  10. Il n'y a pas grande difference entre la nausée et le sanglot [hoquet], veu que c'est aussi un effort sans effet de l'expultrice du ventricule ; mais le sanglot est un mouvement convulsif et qui travaille bien plus le ventricule que ne fait la nausée ; d'avantage par le sanglot et hocquet le ventricule se resserre en soymeme, et tire en bas de l'oesophage

    Auteur : PARÉ - Source : XX, 25


  11. Il n'y a point de plus maligne tyrannie que de forcer un homme de nous être obligé malgré lui, et c'est indignement abuser du nom de grâce que de le donner à un traitement forcé, plus cruel que le châtiment

    Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Dial. I


  12. Leurs habits mouillés [dans la retraite de Moscou] se gèlent sur eux ; cette enveloppe de glace saisit leurs corps et raidit tous leurs membres

    Auteur : SÉGUR - Source : Hist. de Nap. IX, 11


  13. Car enfin c'est lui seul qui met en évidence Ce miracle impossible à tout effort humain ; C'est ton saint institut [l'eucharistie], c'est l'oeuvre de ta main, Qui passe de bien loin toute notre prudence

    Auteur : Corneille - Source : Imit. IV, 4


  14. Comme l'impression de l'eau convertissait chaque jour les sables vitrescibles en argile

    Auteur : BUFF. - Source : 3e époque de la nat. Oeuv. t. XII, p. 151


  15. Les chefs de guerre, le tomahawk à la main.... prennent la gauche

    Auteur : CHATEAUBR. - Source : Atala, le Récit, les Chasseurs.


  16. Il sembloit de veoir, assez loin de la ville, entre-luire des harnois à la reverberation du soleil qui donnoit dessus

    Auteur : M. DU BELLAY - Source : 394


  17. Si l'on comptait les meurtres que le fanatisme a commis depuis les querelles d'Athanase et d'Arius jusqu'à nos jours

    Auteur : Voltaire - Source : Moeurs, 180


  18. J'ai vu Briolle, qui m'a fait pleurer les chaudes larmes par un récit naturel et sincère de cette mort [du prince de Condé]

    Auteur : Madame de Sévigné - Source : 13 déc. 1686


  19. Quelques occasions qu'elles [les maîtresses] m'en ayent donné, je n'ay jamais rompu jusques au mespris et à la haine ; car telles privautez.... encores m'obligent elles à quelque bienvueillance

    Auteur : MONT. - Source : III, 376


  20. Pierrots et paillasses Charment sur les places Le peuple ébahi

    Auteur : BÉRANG. - Source : Cocagne.


  21. Chaque pays a ses impertinences légales, et ses délits de temps et de lieu

    Auteur : Voltaire - Source : Dict. phil. Crimes.


  22. M. Hales, dans sa Statique des végétaux, rapporte plusieurs expériences qu'il a tentées pour essayer de changer le goût naturel des fruits, et leur communiquer celui de quelques liqueurs spiritueuses et de diverses infusions odoriférantes

    Auteur : BONNET - Source : Us. feuilles plant. 5e mém.


  23. De pareils changements ne vont point sans miracle

    Auteur : Corneille - Source : Poly. V, 6


  24. Les vapeurs humides et malignes qui s'exhalent des rizières

    Auteur : RAYNAL - Source : Hist. phil. XVIII, 17


  25. Semblablement pourroit le medecin, ainsi desguisé en face et habits.... respondre à ceux qui trouveroient la prosopopée [mascarade] estrange....

    Auteur : François Rabelais - Source : IV, Au card. de Chastillon.




Les mots débutant par Ha  Les mots débutant par Ha

Une suggestion ou précision pour la définition de Ha ? -


Mise à jour le lundi 9 février 2026 à 11h29










H
 -  Habit  -  Habitat  -  Habitude  -  Haine  -  Haïr  -  Hair  -  Hasard  -  Hate  -  Hebergement  -  Heresie  -  Heritage  -  Heroisme  -  Heros  -  Heure  -  Heure  -  Heureux  -  Hierarchie  -  Histoire  -  Homme  -  Homme femme  -  Homme heureux  -  Homosexualite  -  Honnête  -  Honnêteté  -  Honnêteté  -  Honneur  -  Honte  -  Horizon  -  Hote  -  Hotel  -  Humain  -  Humanisme  -  Humanite  -  Humeur  -  Humiliation  -  Humilité  -  Humilite  -  Humoristique  -  Humour  -  Hypocrisie

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur haPoèmes haProverbes ha

La définition du mot Ha est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Ha sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Ha présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.