La définition de Ha du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Ha
Nature : interj.
Prononciation : ha
Etymologie : H latin, H grec, heth phénicien. Le sens et la forme de heth sont d'accord pour signifier une haie, une clôture ; le signe hiéroglyphique de la haie est devenu le caractère de tous les mots commençant par le même son.

Voir les citations du mot HaSignification du mot Ha


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de ha de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec ha pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Ha ?


La définition de Ha

qui exprime la surprise et quelquefois le soulagement.


Toutes les définitions de « ha »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

HA. (H est aspirée.) Interjection
de surprise. Ha! vous voilà! Ha! ha!

Littré

HA (ha) interj.
  • qui exprime la surprise et quelquefois le soulagement. Ha?! ha?! monsieur est Persan?; c'est une chose bien extraordinaire?; comment peut-on être Persan?? Montesquieu, Lett. pers. 30.

    S. m. Pour de l'esprit, j'en ai, sans doute, et du bon goût? à faire aux nouveautés dont je suis idolâtre, Figure de savant sur les bancs du théâtre, Y décider en chef, et faire du fracas à tous les beaux endroits qui méritent des has, Molière, Mis. III, 1. Le roi fit un grand ha?! comme un homme oppressé et qui tout d'un coup respire, Saint-Simon, 94, 246.

    Terme de chasse. Ha, hai ou hahé, et aussi ha?! tout bellement, cri pour arrêter les chiens lorsqu'il y a du change ou qu'ils s'emportent trop.


REMARQUE

Dans les exemples suivants de Molière, les éditions portent les unes ha?! et les autres ah?! Ha?! ha?! coquins, vous avez l'audace d'aller sur nos brisées?! Molière, Préc. 16. Ha?! ha?! ha?! cela est drôle, Molière, Imprompt. 3.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Interjection - ancien français

ha \Prononciation ?\

  1. Ha !

Onomatopée - français

ha \ha\ invariable

  1. Marque la surprise et l'étonnement.
    • Ha ! sardonise Laure. Je me vois très bien aller voir le capitaine Marceau dans son bureau et lui demander poliment : voilà, Capitaine, il me faudrait pour demain matin, deux hélicoptères, un millier d'hommes et une dizaine de brigades cynophiles pour patrouiller sur le territoire de la commune de Loguivy-de-la-Mer? (Michel Courat, Sauvage farandole à Paimpol', 2017)
    • Ha ! Vous voilà !
  2. Exprime l'éclat de rire.
    • Ha, ha, ha ! Que c'est drôle !
    • Les enfants, voyant rire tout le monde, se mirent de la partie : ils sautaient de joie et riaient de tout leur c?ur. Pendant quelques instants, on n'entendit que des : Ha ! ha ! ha ! sur tous les tons. (Comtesse de Ségur, L'Auberge de l'Ange-Gardien, 1888)

Nom commun 4 - français

ha \a\ masculin

  1. Autre nom du requin perlon.
    • Ha : requin comestible. (Cédric Ménard, Dictionnaire alimentaire, Éd. BoD, 2020)
    • Has ; espèce de chien de mer que les pauvres font sécher pour l'hiver. (Frédéric Pluquet, , Éd. Chalopin, Caen 1829)
    • Selon les régions, les roussettes, les has (de petite taille), les émissoles et les aiguillats sont presque toujours après leur écorchage dénommés «saumonettes» dans les poissonneries. Les has de grande taille sont traités en tronçons. (Science et pêche, 1983)

Nom commun 3 - français

ha \ha\ masculin

  1. (Armement) (Japon) Tranchant d'une lame japonaise, en particulier d'un katana.

Nom commun 2 - français

ha \Prononciation ?\ masculin singulier

  1. Langue bantoue parlée dans la région de Kigoma en Tanzanie. Son code ISO 639-3 est haq.

Nom commun 1 - français

ha \ha\ masculin

  1. Vingt-sixième lettre de l'alphabet arabe.
  2. Huitième lettre de l'alphabet turc.
  3. Consonne de l'alphabet sanscrit.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


HA2, onomat.

Gén. répété. [Représente les sons vocaux produits par qqn qui rit aux éclats] Elle se jette sur le sol, secouée par un rire hystérique. Hombre! Il faut que je rie! Ha, ha, ha! (Lenormand, Simoun,1921, p. 158).Savez-vous ce que pensent divers pays de l'armée en général? interrompit le joyeux luron (...). Pour l'Anglais c'est un métier, pour l'Allemand une nécessité, pour l'Italien une belle tenue, et pour le Français... elle le fait chier. Ha-ha-ha-ha... rit le compartiment, la jeune fille en noir y comprise (Triolet, Prem. accroc,1945, p. 36).
Prononc. : [a] ou [?] init. aspirée. Étymol. et Hist. 1177 redoublé, exprime le reproche ha! ha! (Chr. de Troyes, Chev. Charrette, éd. W. Foerster, 211); ca 1178 exprime le rire a! a! (Renart, éd. M. Roques, br. III a, 4618); mil. xves. [ms.] ha! ha! ha! ha! (Martire Saint Pere et Saint Pol, éd. Gr. A. Runnalls, 2099). Onomat. pour exprimer le rire, redoublé déjà en latin, v. Hofmann, 12; v. aussi ah. Fréq. abs. littér. : 34 674. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 35 845, b) 65 500; xxes. : a) 72 489, b) 38 178.

HA2, onomat.
Étymol. et Hist. 1177 redoublé, exprime le reproche ha! ha! (Chr. de Troyes, Chev. Charrette, éd. W. Foerster, 211); ca 1178 exprime le rire a! a! (Renart, éd. M. Roques, br. III a, 4618); mil. xves. [ms.] ha! ha! ha! ha! (Martire Saint Pere et Saint Pol, éd. Gr. A. Runnalls, 2099). Onomat. pour exprimer le rire, redoublé déjà en latin, v. Hofmann, 12; v. aussi ah.

Ha au Scrabble


Le mot ha vaut 5 points au Scrabble.

ha

Informations sur le mot ha - 2 lettres, 1 voyelles, 1 consonnes, 2 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot ha au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

ha

Les mots proches de Ha

HaHabchotHabileHabilementHabiletéHabilitationHabilitéHabilité, éeHabiliterHabillageHabillé, éeHabillementHabillerHabilleurHabitHabitableHabitacleHabitant, anteHabitatHabitateurHabitationHabité, éeHabiterHabituationHabitudeHabituel, elleHabituellementHabituerHâblerHâblerieHâbleur, euseHabousHabousantHabousé, éeHachageHacheHaché, éeHacherHachereauHacheronHachetteHacheurHachisHachotHadock ou hadotHagard, ardeHagardementHagiographeHagueHaguignèteshahaHaachtHaaltertHaasdonkHaasrodehabaneraHabarcqHabasHabayHabay-la-NeuveHabay-la-VieilleHabère-LullinHabère-PocheHabergyhabilehabilementhabileshabiletéhabiletéshabilitationhabilitationshabilitehabilitéhabilitéhabilitéhabilitéehabilitéehabilitéeshabilitéeshabilitéshabilitéshabilitéshabillahabillagehabillaihabillaienthabillaishabillaithabillâmeshabillanthabillashabillâthabillehabilléhabilléhabilléehabilléehabilléeshabillées


Mots du jour


Essuyer     Badamier     Prisonnier, ière     Ému, ue     Reniement ou renîment     Libration     Oscille     Sourd, sourde     Molière     Toupillage     

Les citations avec le mot Ha


  1. Comme si quelqu'un qui a dépassé l'âge de dix ans pouvait croire qu'on peut subjuguer d'un sourire (si gentil et si chaleureux fût-il) toutes les agressions de l'existence, tout maîtriser quand le bras puissant de l'imprévu vient s'abattre sur vous.

    Auteur : Philip Roth - Source : Pastorale américaine (1997)


  2. Chaque nuage est bordé d'or.

    Auteur : Salman Rushdie - Source : Les Enfants de minuit (1981)


  3. Quand tu regarderas le ciel, la nuit, puisque j'habiterai dans l'une d'elles, puisque je rirai dans l'une d'elles, alors ce sera pour toi comme si riaient toutes les étoiles. Tu auras, toi, des étoiles qui savent rire.

    Auteur : Antoine de Saint-Exupéry - Source : Le Petit Prince (1943)


  4. Des ribambelles de petits ânes chargés de sacs montant et dévalant le long des chemins ...

    Auteur : Alphonse Daudet - Source : Lettres de mon moulin (1866), Le secret de Maître Cornille


  5. Il faut rire tout en philosophant.

    Auteur : Epicure - Source : Sans référence


  6. On apprend véritablement à haïr à partir de l'instant où l'on prend conscience de son impuissance.

    Auteur : Mohammed Moulessehoul, dit Yasmina Khadra - Source : L'Attentat (2005)


  7. Il attela vistement des boeufs à un chariot, sur lequel il chargea des febves.

    Auteur : Jacques Amyot - Source : Marius, 64


  8. Le bruit d'échappement de vapeur ou de formidable scie circulaire que fait quelque baleinoptère ou quelque mégaptère en venant respirer à la surface de l'eau.

    Auteur : Jean-Baptiste Charcot - Source : Expédition antarctique française


  9. Toi, de ton côté, n'interromps jamais un rêveur. Comment ne te haïrait-il pas ?

    Auteur : Henri Michaux - Source : Poteaux d'angle (1971)


  10. La bouche est le gouffre où le plus voluptueux de notre chair a connu les doux naufrages et aussi les terribles tempêtes tout contre les rochers des dents.

    Auteur : René Crevel - Source : Mon Corps et moi (1925)


  11. Depuis mon enfance, mon ambition est de vivre complètement dans la musique. Mon rêve est que rien ne m'échappe. C'est la raison pour laquelle je ne me suis jamais arrêté à une seule discipline musicale. J'aime jouer, diriger, chanter, écrire, et ce dans tous les styles. Cette diversité me préserve de l'uniformité.

    Auteur : Michel Legrand - Source : J'ai le regret de vous dire oui


  12. Elle avait le génie de la harangue et personne ne savait mieux qu'elle faire appel aux bas instincts de la foule. L'emprise de sa parole enflammée était irréfragable.

    Auteur : Blaise Cendrars - Source : Moravagine (1926)


  13. L'ambition enivre la conscience et fait chanceler la droiture.

    Auteur : Jean Antoine Petit, dit John Petit-Senn - Source : Bluettes et boutades (1846)


  14. Les grandes amours sont «mâles» parce que, paradoxalement, elles n'impliquent pas ce qui, en chacun s'ignore: la passion.

    Auteur : Georges Perros - Source : Pour ainsi dire (2004)


  15. La réalité ne peut pas être inférieure à nos plus hautes pensées.

    Auteur : Gabriel Marcel - Source : La chapelle ardente


  16. La beauté, ce présent céleste,
    Ne peut, sans les talents, échapper à l'ennui.


    Auteur : Jean-Pierre Claris de Florian - Source : Fables (1792), V, 13, La Tourterelle et la Fauvette


  17. J'ignorais alors que les adultes, à force d'être trahis et abandonnés par les adolescents, se préservent du chagrin que cela risquerait de leur causer en anticipant leur fuite.

    Auteur : Agnès Desarthe - Source : L'éternel fiancé (2021)


  18. Bien sûr, le sauvage n'avait pas de mots, il bredouillait, grondait ou haletait, il ne connaissait rien aux mots. Comment il aurait pu ? Pourtant il commençait à apprendre.

    Auteur : David Almond - Source : Le Sauvage (2010)


  19. Lucien vécut au jour le jour, dépensant son argent à mesure qu'il le gagnait, ne songeant point aux charges périodiques de la vie parisienne.

    Auteur : Honoré de Balzac - Source : Illusions perdues (1837-1843)


  20. L'art consacre le meurtre d'une habitude. L'artiste se charge de lui tordre le cou. Notre époque confuse se trouve prise, par exemple, au piège des peintres, parce que l'habitude lui est venue peu à peu de comparer un tableau à d'autres.

    Auteur : Jean Cocteau - Source : Journal d'un inconnu (1953)


  21. Ce qui rend les amitiés indissolubles et double leur charme, est un sentiment qui manque à l'amour, la certitude.

    Auteur : Honoré de Balzac - Source : Illusions perdues (1837-1843)


  22. Tel qu'en Lui-même enfin l'éternité le change,
    Le Poète suscite avec un glaive nu
    Son siècle épouvanté de n'avoir pas connu
    Que la mort triomphait dans cette voix étrange!


    Auteur : Stéphane Mallarmé - Source : Poésies (1898), Hommages et tombeaux, le Tombeau d'Edgar Poe


  23. L'histoire des hommes n'est pas le combat du bien cherchant à vaincre le mal. L'histoire de l'homme c'est le combat du mal cherchant à écraser la minuscule graine d'humanité. Mais si maintenant l'humain n'a pas été tué en l'homme, alors jamais le mal ne vaincra.

    Auteur : Vassili Grossman - Source : Vie et Destin (1980)


  24. J'allumai la télé et m'enkystai, façon foetus, au creux du canapé. L'heure de la retraite étant sur le point de sonner, autant s'habituer aux positions clés de cette activité.

    Auteur : Lionel Chouchon - Source : Putain d'anniversaire! (2006)


  25. L'oiseau battit des ailes, s'échappa de la main du roi, vola sur la table, où il se mit à becqueter sur le pain et sur les viandes, tantôt dans un plat, et tantôt dans un autre.

    Auteur : Les Mille et Une Nuits - Source : Les Mille et Une Nuits


Les citations du Littré sur Ha


  1. Personne n'était de meilleure compagnie [que Harcourt], ployant, doux, accessible

    Auteur : SAINT-SIMON - Source : 101, 73


  2. Si elles [les filles] sont d'une humeur affective, elles doivent changer l'amour qu'elles ont pour elles-mêmes et pour les créatures, à aimer Dieu de tout leur coeur

    Auteur : JACQUELINE PASCAL - Source : dans COUSIN, Jacqueline Pascal, p. 313, 1845


  3. Et d'un grand haïsseur qui fut défunt son père

    Auteur : DU FRÉNY - Source : Reconc. norm. III, 11


  4. Voyant que pour l'hymen elle n'allait pas droit Il vous l'a chapitrée....

    Auteur : TH. CORN. - Source : D. César, IV, 3


  5. Le penchant pour la chasse ou la guerre nous est commun avec les animaux : l'homme sauvage ne sait que combattre et chasser

    Auteur : BUFF. - Source : Chien.


  6. Et du méchant l'abord contagieux N'altère point son innocence

    Auteur : Jean Racine - Source : Ath. II, 9


  7. La première chose que je fis hier en arrivant [à la Haye] fut d'aller chez le plus retors et le plus hardi libraire du pays

    Auteur : Voltaire - Source : Lett. au roi de Pr. 20 juill. 1740


  8. Chasque oueille [brebis] cherche sa pareille

    Auteur : COTGRAVE - Source :


  9. C'était un attentat inouï d'arrêter, sans aucun prétexte, un sujet de Charles-Quint [Servet], qui voyageait sur la foi publique, muni de bons passe-ports

    Auteur : Voltaire - Source : Lett. Hénault, 26 fév. 1768


  10. Par quels secrets ressorts, par quel enchaînement Le ciel a-t-il conduit ce grand événement ?

    Auteur : Jean Racine - Source : Esth. I, 1


  11. Des saintuaires ne des hautes reliques qui i estoient ne covient il mie parler

    Auteur : VILLEH. - Source : LXXXVII


  12. Leur différend [des jésuites et des jansénistes] touchant la grâce suffisante est en ce que les jésuites prétendent qu'il y a une grâce donnée généralement à tous les hommes, soumise de telle sorte au libre arbitre, qu'il la rend efficace ou inefficace à son choix, sans aucun nouveau secours de Dieu, et sans qu'il manque rien de sa part pour agir effectivement ; ce qui fait qu'ils l'appellent suffisante, parce qu'elle seule suffit pour agir ; et que les jansénistes au contraire veulent qu'il n'y ait aucune grâce actuellement suffisante qui ne soit aussi efficace, c'est-à-dire que toutes celles qui ne déterminent point la volonté à agir effectivement, sont insuffisantes pour agir, parce qu'ils disent qu'on n'agit jamais sans grâce efficace

    Auteur : Blaise Pascal - Source : Prov. II


  13. Le défibrage de la canne [à sucre], en atteignant les parties les plus dures qui en forment l'enveloppe, désorganise les cellules considérées comme contenant les jus les plus concentrés et qui sont ceux qui échappent le plus facilement à la fabrication actuelle

    Auteur : MIGNON et ROUART - Source : Acad. des sc. Comptes rendus, t. LXXXIII, p. 32


  14. Et li drois fu tel selonc les usages du païs, que le serjant vint en ma herberje deschaus et en braies

    Auteur : JOINV. - Source : 288


  15. Estoit capitaine dudit chasteau pour les Anglois Reynaud de St-Jean, escuyer gascon et serviteur du Captal de Buch

    Auteur : J. CHARTIER - Source : Hist. de Charles VII, p. 222, dans LACURNE


  16. L'âme s'échappe du vieillard sans effort ; elle est sur le bord de sa lèvre

    Auteur : DIDER. - Source : Cl. et Nér. II, 7


  17. [La caverne où] La déesse aux vapeurs a choisi son séjour ; Les tristes aquilons y sifflent à l'entour, Et le souffle malsain de leur aride haleine Y porte aux environs la fièvre et la migraine

    Auteur : Voltaire - Source : Dict. phil. Pope.


  18. L'espèce du rat paraît exister dans toutes les contrées habitées ou fréquentées par les hommes

    Auteur : BUFF. - Source : Quadrup. t. XIII, p. 79


  19. Les autres moins terrains sont à part habitans Torrens, fleuves, ruisseaux, les lacs et les estans

    Auteur : RONS. - Source : 877


  20. En l'autre avoit provision de fil et d'eguilles dont il faisoit mille petites diableries [méchancetés]

    Auteur : François Rabelais - Source : Pant. II, 16


  21. Il [l'homme] est toujours disposé à nier ce qui lui est incompréhensible ; au lieu qu'en effet il ne connaît naturellement que le mensonge, et qu'il ne doit prendre pour véritables que les choses dont le contraire lui paraît faux ; et c'est pourquoi toutes les fois qu'une proposition est inconcevable, il faut en suspendre le jugement et ne pas la nier à cette marque, mais en examiner le contraire ; et, si on le trouve manifestement faux, on peut hardiment affirmer la première, tout incompréhensible qu'elle est

    Auteur : Blaise Pascal - Source : Esp. géom. I


  22. Plusieurs autres malheureux avaient péri dans les flammes par des arrêts principalement émanés de ce chancelier [Thomas Morus] qu'on nous peint comme si doux et si tolérant

    Auteur : Voltaire - Source : Moeurs, 135


  23. Au different que le peuple eut avec les nobles touchant l'abolition des debtes

    Auteur : AMYOT - Source : Alc. et Cor. comp. 5


  24. Et me mettrai volontiers en pur ma chemise [Eust. de St Pierre], à nud chef, et la hart au col en la merci du roi d'Angleterre

    Auteur : Jean Froissard - Source : I, I, 321


  25. Quand un homme une fois a droit de nous haïr, Nous devons présumer qu'il cherche à nous trahir : Toute son amitié nous doit être suspecte

    Auteur : Corneille - Source : Poly. V, 1




Les mots débutant par Ha  Les mots débutant par Ha

Une suggestion ou précision pour la définition de Ha ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 15h25










H
 -  Habit  -  Habitat  -  Habitude  -  Haine  -  Haïr  -  Hair  -  Hasard  -  Hate  -  Hebergement  -  Heresie  -  Heritage  -  Heroisme  -  Heros  -  Heure  -  Heure  -  Heureux  -  Hierarchie  -  Histoire  -  Homme  -  Homme femme  -  Homme heureux  -  Homosexualite  -  Honnête  -  Honnêteté  -  Honnêteté  -  Honneur  -  Honte  -  Horizon  -  Hote  -  Hotel  -  Humain  -  Humanisme  -  Humanite  -  Humeur  -  Humiliation  -  Humilité  -  Humilite  -  Humoristique  -  Humour  -  Hypocrisie

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur haPoèmes haProverbes ha

La définition du mot Ha est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Ha sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Ha présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.