La définition de Ha du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.
Ha
Nature : interj.
Prononciation : ha
Etymologie : H latin, H grec, heth phénicien. Le sens et la forme de heth sont d'accord pour signifier une haie, une clôture ; le signe hiéroglyphique de la haie est devenu le caractère de tous les mots commençant par le même son.
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de ha de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.
Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec ha pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Ha ?
La définition de Ha
qui exprime la surprise et quelquefois le soulagement.
Toutes les définitions de « ha »
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
de surprise. Ha! vous voilà! Ha! ha!
Littré
- qui exprime la surprise et quelquefois le soulagement.
Ha?! ha?! monsieur est Persan?; c'est une chose bien extraordinaire?; comment peut-on être Persan??
Montesquieu, Lett. pers. 30.S. m.
Pour de l'esprit, j'en ai, sans doute, et du bon goût? à faire aux nouveautés dont je suis idolâtre, Figure de savant sur les bancs du théâtre, Y décider en chef, et faire du fracas à tous les beaux endroits qui méritent des has
, Molière, Mis. III, 1.Le roi fit un grand ha?! comme un homme oppressé et qui tout d'un coup respire
, Saint-Simon, 94, 246.Terme de chasse. Ha, hai ou hahé, et aussi ha?! tout bellement, cri pour arrêter les chiens lorsqu'il y a du change ou qu'ils s'emportent trop.
REMARQUE
Dans les exemples suivants de Molière, les éditions portent les unes ha?! et les autres ah?! Ha?! ha?! coquins, vous avez l'audace d'aller sur nos brisées?!
Molière, Préc. 16. Ha?! ha?! ha?! cela est drôle
, Molière, Imprompt. 3.
Wiktionnaire
Interjection - ancien français
ha \Prononciation ?\
- Ha !
Onomatopée - français
ha \ha\ invariable
- Marque la surprise et l'étonnement.
- Ha ! sardonise Laure. Je me vois très bien aller voir le capitaine Marceau dans son bureau et lui demander poliment : voilà, Capitaine, il me faudrait pour demain matin, deux hélicoptères, un millier d'hommes et une dizaine de brigades cynophiles pour patrouiller sur le territoire de la commune de Loguivy-de-la-Mer? ? (Michel Courat, Sauvage farandole à Paimpol', 2017)
- Ha ! Vous voilà !
- Exprime l'éclat de rire.
- Ha, ha, ha ! Que c'est drôle !
- Les enfants, voyant rire tout le monde, se mirent de la partie : ils sautaient de joie et riaient de tout leur c?ur. Pendant quelques instants, on n'entendit que des : Ha ! ha ! ha ! sur tous les tons. ? (Comtesse de Ségur, L'Auberge de l'Ange-Gardien, 1888)
Nom commun 4 - français
ha \a\ masculin
- Autre nom du requin perlon.
- Ha : requin comestible. ? (Cédric Ménard, Dictionnaire alimentaire, Éd. BoD, 2020)
- Has ; espèce de chien de mer que les pauvres font sécher pour l'hiver. ? (Frédéric Pluquet, , Éd. Chalopin, Caen 1829)
- Selon les régions, les roussettes, les has (de petite taille), les émissoles et les aiguillats sont presque toujours après leur écorchage dénommés «saumonettes» dans les poissonneries. Les has de grande taille sont traités en tronçons. ? (Science et pêche, 1983)
Nom commun 3 - français
ha \ha\ masculin
- (Armement) (Japon) Tranchant d'une lame japonaise, en particulier d'un katana.
Nom commun 2 - français
ha \Prononciation ?\ masculin singulier
- Langue bantoue parlée dans la région de Kigoma en Tanzanie. Son code ISO 639-3 est haq.
Nom commun 1 - français
ha \ha\ masculin
- Vingt-sixième lettre de l'alphabet arabe.
- Huitième lettre de l'alphabet turc.
- Consonne de l'alphabet sanscrit.
Trésor de la Langue Française informatisé
HA2, onomat.
Gén. répété. [Représente les sons vocaux produits par qqn qui rit aux éclats] Elle se jette sur le sol, secouée par un rire hystérique. Hombre! Il faut que je rie! Ha, ha, ha! (Lenormand, Simoun,1921, p. 158).Savez-vous ce que pensent divers pays de l'armée en général? interrompit le joyeux luron (...). Pour l'Anglais c'est un métier, pour l'Allemand une nécessité, pour l'Italien une belle tenue, et pour le Français... elle le fait chier. Ha-ha-ha-ha... rit le compartiment, la jeune fille en noir y comprise (Triolet, Prem. accroc,1945, p. 36).Ha au Scrabble
Le mot ha vaut 5 points au Scrabble.
Informations sur le mot ha - 2 lettres, 1 voyelles, 1 consonnes, 2 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot ha au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les mots proches de Ha
Ha Habchot Habile Habilement Habileté Habilitation Habilité Habilité, ée Habiliter Habillage Habillé, ée Habillement Habiller Habilleur Habit Habitable Habitacle Habitant, ante Habitat Habitateur Habitation Habité, ée Habiter Habituation Habitude Habituel, elle Habituellement Habituer Hâbler Hâblerie Hâbleur, euse Habous Habousant Habousé, ée Hachage Hache Haché, ée Hacher Hachereau Hacheron Hachette Hacheur Hachis Hachot Hadock ou hadot Hagard, arde Hagardement Hagiographe Hague Haguignètes ha ha Haacht Haaltert Haasdonk Haasrode habanera Habarcq Habas Habay Habay-la-Neuve Habay-la-Vieille Habère-Lullin Habère-Poche Habergy habile habilement habiles habileté habiletés habilitation habilitations habilite habilité habilité habilité habilitée habilitée habilitées habilitées habilités habilités habilités habilla habillage habillai habillaient habillais habillait habillâmes habillant habillas habillât habille habillé habillé habillée habillée habillées habilléesMots du jour
Forniquer Convertiblement Coutume Buffetier Plantard Bassette Argile Appelable Adjuration Ébrèchement
Les citations avec le mot Ha
- Le sang qui coulait dans ses veines et le substrat non solide de chacune de ses cellules étaient pour les neuf dixièmes composés d'amoniac liquide. Ses os etaient de la glace IV. Sa fonction respiratoire était un cycle complexe hydrogène-méthane.Auteur : James Blish - Source : Semailles humaines (1967)
- La taquinerie est la méchanceté des bons.Auteur : Victor Hugo - Source : Choses vues (1887-1900)
- Peut-on traverser la vie sans passer par cette zone de souffrance, différente pour chacun, mais comme inévitable même quand on n'a aucun goût pour elle. Auteur : Gérard Philipe - Source : Correspondance : 1946-1978 de Gérard Philipe
- C'était un long sentier tout pavé de braise rouge. ... à chaque pas, je trébuchais; j'étais tout en eau, chaque poil de mon corps avait sa goutte de sueur, et je haletais de soif.Auteur : Alphonse Daudet - Source : Lettres de mon moulin (1866)
- Pas de plus ample chant que le chant qui finit. - Pas de plus douce main que la main qui s'enfuit.Auteur : Pierre Jean Jouve - Source : Commentaires
- Est-ce donc une faute, d'aimer ce qui est beau et riche? Je l'aime, parce que c'est beau, parce que c'est riche, et que ça me tient chaud, il me semble, là, dans le coeur...Auteur : Emile Zola - Source : Le Rêve (1888)
- Le châtiment de l'exil doit se dérouler sur la terre maternelle.Auteur : Chinua Achebe - Source : Le Monde s'effondre (1966)
- Celui qui pour donner ne s'est point imposé de privations, n'a fait qu'effleurer les joies de la charité. Nous devons notre superflu, et le bonheur dans le devoir, c'est d'en dépasser les limites.Auteur : Sophie Swetchine - Source : Airelles
- Au fond, sous un hangar, il y avait l'enclume, la forge, le grand soufflet noir.Auteur : Henri Bosco - Source : Le Jardin d'Hyacinthe (1945)
- Nous devrons proportionner le châtiment, non au crime qui est grand, mais au criminel qui est petit.Auteur : Victor Hugo - Source : Choses vues (1887-1900)
- Ca fait une trotte, remarqua le sergent de ville bourgeoisement. Je suis pas champion de cross, moi.Auteur : Raymond Queneau - Source : Zazie dans le métro (1959)
- L'essentiel en toute chose est toujours accompli par des êtres très obscurs, non distincts et sans valeur chacun. S'ils n'étaient pas, s'ils n'étaient pas tels, rien ne se ferait. Si rien ne se faisait, c'est eux qui perdraient le moins. Essentiels et sans importance. Auteur : Paul Valéry - Source : Regards sur le monde actuel (1931)
- Voici le bois des contes, avec ses loups mangeurs d'hommes, ses sorcières et ses géants, mais où l'on trouve aussi le bon chasseur, les haies de roses de la Belle au Bois dormant, à l'ombre desquelles le temps suspend son vol.Auteur : Ernst Jünger - Source : Le traité du Rebelle ou le recours aux forêts (1951)
- L'offensive de décembre est heureusement enrayée. Nous en remercions les soldats alliés qui nous ont fait un rempart en chair et en os, dans quoi le canon a creusé de grands trous.Auteur : Henri Calet - Source : Contre l'oubli (1956), L'offensive de décembre (décembre 1944)
- J'ai depuis toujours beaucoup d'émotions de scène. J'ai toujours le trac, je suis un éternel débutant, ce qui explique ma longévité. J'ai toujours le désir de plaire. Plus le public est chaud, plus l'artiste donne. Auteur : Dick Rivers - Source : Interview au Dauphine parue le 15 décembre 2018
- La présence de la Grande-Bretagne depuis 1972 dans l'Union européenne nous interdit d'avancer. Donc, je souhaite le Brexit. Mais il n'est pas sûr que nous sachions en profiter.Auteur : Michel Rocard - Source : Interview au Point, 23 juin 2016.
- Conscience: Petit caillou dans la chaussure qui nous aide à marcher droit.Auteur : Laurent Baffie - Source : Le dictionnaire de Laurent Baffie (2012)
- Pardonnez! Combien diront «Pardonnez» et trouveront - Une sorte d'absolution dans le son - Pour haïr un peu plus longtemps.Auteur : Alfred, lord Tennyson - Source : Rêves maritimes
- Carthage exténuait ces peuples. Elle en tirait des impôts exorbitants; et les fers, la hache ou la croix punissaient les retards jusqu'aux murmures.Auteur : Gustave Flaubert - Source : Salammbô (1862)
- Les mots, ces gardiens du sens ne sont pas immortels, invulnérables. Ils sont revêtus d'une chair saignante et sans défense. Comme les hommes, les mots souffrentAuteur : Arthur Adamov - Source : Le ils
- Je ne peux pas dire que j'aime le danger, mais j'aime la vie hasardeuse. Je ne peux pas dire que j'aime le danger, mais j'aime la vie hasardeuse.Auteur : André Gide - Source : L'Immoraliste (1902)
- Soyez insatiables. Soyez fous. C'est le voeu que j'ai toujours formé pour moi. Et aujourd'hui, au moment où vous recevez votre diplôme qui marque le début d'une nouvelle vie, c'est ce que je vous souhaite.Auteur : Steve Jobs - Source : A la Stanford University, 2005.
- Combien chez les hommes forts de hautes parties d'intelligence et de génie sont compatibles avec les déviations et les défectuosités les plus abruptes.Auteur : Charles-Augustin Sainte-Beuve - Source : Volupté (1834)
- Une mouche venait bourdonner autour de lui, se poser sur sa joue, sur son cou; il la chassait, essayait de l'écraser comme si elle eût été le malheur lui-même.Auteur : Jacques Chardonne - Source : Les Destinées Sentimentales (1934-1936)
- Les éléphants se souviennent, répondit la romancière. Mais nous sommes des humains et, Dieu merci, les humains oublient.Auteur : Agatha Christie - Source : Une mémoire d'éléphant (1972)
Les citations du Littré sur Ha
- Je retournai sur le champ à l'assemblée à laquelle je presentai mon canevas, qui, ayant été examiné par la compagnie, fut approuvé en toutAuteur : D'AUBIGNÉ - Source : dans le Dict. de DOCHEZ.
- Le reproche que fait Jésus-Christ à ses parents selon la chairAuteur : MASS. - Source : Carême, Salut.
- Newton.... résolu de les admettre [les principes inconnus], quelques les pût donner l'enchaînement des conséquencesAuteur : FONTEN. - Source : Newton.
- Il les falut netoier à la merci des canonnades, desquelles on eschapoit une partie par le moien d'une clochette qui sonnoit quand l'amorce brusloitAuteur : D'AUB. - Source : ib. III, 144
- La marée arrive cependant de tous côtés ; on cherche Vatel pour la distribuer ; on va à sa chambre, on heurte, on enfonce la porte, on le trouve noyé dans son sangAuteur : Madame de Sévigné - Source : 47
- On compte cinq positions ; elles ont été réglées par Beauchamp ; on ne les connaissait pas avant luiAuteur : RAMEAU - Source : le Maître à danser (1725), I, 3
- Comment les stoïciens n'eussent-ils pas cru aux oracles ? ils croyaient bien aux songes ; le grand Chrysippe ne retranchait de sa créance aucun des points qui entraient dans celle de la moindre femmeletteAuteur : FONTEN. - Source : Oracles, I, 8
- L'air, chargé de ces sons, qu'il emporte sur l'onde.... Semble, comme une mer où la tempête gronde, Rouler des flots de voix et des vagues de bruitAuteur : LAMART. - Source : Harm. I, 10
- La morale est peut-être la plus complète de toutes les sciences quant aux vérités qui en sont les principes et quant à l'enchaînement des véritésAuteur : D'ALEMB. - Source : Mél. t. V, § 1
- Par la corbleu ! gardez d'échauffer trop ma bileAuteur : Molière - Source : Sgan. I, 1
- La loi du borgne Locrien, à mon avis, était extrêmement juste, et il avait grand intérêt à la proposer ; et, pour moi, quand je n'eusse été que bigle, je m'y fusse hasardéAuteur : Vincent Voiture - Source : Lett. 192
- M. L'admiral, qui n'estoit pas novice ès affaires d'estat, prevoyant que le jeu s'alloit eschaufferAuteur : LANOUE - Source : 546
- Vu l'esprit inquiet et remuant de ce siècle qui bouleverse tout à chaque génération, peut-on concevoir une méthode plus insensée que d'élever un enfant comme n'ayant jamais à sortir de sa chambre ?Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Émile, I
- Je te donnerois, respondit le marchand, un coup d'espée sur cette aureille lunetiere [portant l'attache des lunettes]Auteur : François Rabelais - Source : IV, 5
- Nus [nul] ne puet acater [acheter] iretages d'autrui justichavle par eskevins, qu'il ne remange [reste] justisavle par eskevinsAuteur : TAILLIAR - Source : Recueil, p. 51
- La partie mordue par une vipère est manifestement malade, enflée, livide, sphacéléeAuteur : FOURCROY - Source : Conn. chim. t. x, p. 322
- Don Rodrigue surtout n'a trait en son visage Qui d'un homme de coeur ne soit la haute imageAuteur : Corneille - Source : Cid, I, 1
- Généralement parlant, de toutes les dominations étrangères, aucune ne fut jamais moins à charge que celle des Romains, à peine leur joug se faisait-il sentirAuteur : ROLLIN - Source : Hist. anc. Oeuvres, t. IX, p. 432, dans POUGENS
- On les attacha par le mitant du corps sur l'eschaffaut, à la renverseAuteur : CARL. - Source : III, 11
- Ce premier verset du dixième chapitre de Job : Mon âme est fatiguée de ma vie, était soulignéAuteur : CHATEAUBR. - Source : Natch. 2e partie.
- À peine une heure ou deux elles [les troupes] ont pris haleine, Qu'il les range en bataille au milieu de la plaine ; L'ennemi fait le même, et l'on voit des deux parts Nos sillons hérissés de piques et de dardsAuteur : Corneille - Source : Sophon. I, 1
- Ne vous liez point avec ceux qui s'engagent en touchant dans la main, et qui s'offrent à répondre pour ceux qui doiventAuteur : SACI - Source : Bible, Prov. de Salom. XXII, 26
- L'Alhambra !... Forteresse aux crénaux festonnés et croulants, Où l'on entend la nuit de magiques syllabesAuteur : Victor Hugo - Source : Orient. 31
- Celuy a bon gage du chat, qui en a la peauAuteur : COTGRAVE - Source :
- De faict, une heure après, se leva le vent nord nord west, ouquel ilz donnarent plaines voiles, et preindrent la haute mer....Auteur : François Rabelais - Source : Pant. II, 24
Les mots débutant par Ha Les mots débutant par Ha
Une suggestion ou précision pour la définition de Ha ? -
Mise à jour le lundi 10 novembre 2025 à 07h21
H
- Habit - Habitat - Habitude - Haine - Haïr - Hair - Hasard - Hate - Hebergement - Heresie - Heritage - Heroisme - Heros - Heure - Heure - Heureux - Hierarchie - Histoire - Homme - Homme femme - Homme heureux - Homosexualite - Honnête - Honnêteté - Honnêteté - Honneur - Honte - Horizon - Hote - Hotel - Humain - Humanisme - Humanite - Humeur - Humiliation - Humilité - Humilite - Humoristique - Humour - Hypocrisie
Liste des mots et définitions commençant par
Etendez votre recherche : Citation sur ha
Poèmes ha
Proverbes ha
La définition du mot Ha est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Ha sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Ha présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.
