La définition de Ha du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.
Ha
Nature : interj.
Prononciation : ha
Etymologie : H latin, H grec, heth phénicien. Le sens et la forme de heth sont d'accord pour signifier une haie, une clôture ; le signe hiéroglyphique de la haie est devenu le caractère de tous les mots commençant par le même son.
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de ha de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.
Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec ha pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Ha ?
La définition de Ha
qui exprime la surprise et quelquefois le soulagement.
Toutes les définitions de « ha »
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
de surprise. Ha! vous voilà! Ha! ha!
Littré
- qui exprime la surprise et quelquefois le soulagement.
Ha?! ha?! monsieur est Persan?; c'est une chose bien extraordinaire?; comment peut-on être Persan??
Montesquieu, Lett. pers. 30.S. m.
Pour de l'esprit, j'en ai, sans doute, et du bon goût? à faire aux nouveautés dont je suis idolâtre, Figure de savant sur les bancs du théâtre, Y décider en chef, et faire du fracas à tous les beaux endroits qui méritent des has
, Molière, Mis. III, 1.Le roi fit un grand ha?! comme un homme oppressé et qui tout d'un coup respire
, Saint-Simon, 94, 246.Terme de chasse. Ha, hai ou hahé, et aussi ha?! tout bellement, cri pour arrêter les chiens lorsqu'il y a du change ou qu'ils s'emportent trop.
REMARQUE
Dans les exemples suivants de Molière, les éditions portent les unes ha?! et les autres ah?! Ha?! ha?! coquins, vous avez l'audace d'aller sur nos brisées?!
Molière, Préc. 16. Ha?! ha?! ha?! cela est drôle
, Molière, Imprompt. 3.
Wiktionnaire
Interjection - ancien français
ha \Prononciation ?\
- Ha !
Onomatopée - français
ha \ha\ invariable
- Marque la surprise et l'étonnement.
- Ha ! sardonise Laure. Je me vois très bien aller voir le capitaine Marceau dans son bureau et lui demander poliment : voilà, Capitaine, il me faudrait pour demain matin, deux hélicoptères, un millier d'hommes et une dizaine de brigades cynophiles pour patrouiller sur le territoire de la commune de Loguivy-de-la-Mer? ? (Michel Courat, Sauvage farandole à Paimpol', 2017)
- Ha ! Vous voilà !
- Exprime l'éclat de rire.
- Ha, ha, ha ! Que c'est drôle !
- Les enfants, voyant rire tout le monde, se mirent de la partie : ils sautaient de joie et riaient de tout leur c?ur. Pendant quelques instants, on n'entendit que des : Ha ! ha ! ha ! sur tous les tons. ? (Comtesse de Ségur, L'Auberge de l'Ange-Gardien, 1888)
Nom commun 4 - français
ha \a\ masculin
- Autre nom du requin perlon.
- Ha : requin comestible. ? (Cédric Ménard, Dictionnaire alimentaire, Éd. BoD, 2020)
- Has ; espèce de chien de mer que les pauvres font sécher pour l'hiver. ? (Frédéric Pluquet, , Éd. Chalopin, Caen 1829)
- Selon les régions, les roussettes, les has (de petite taille), les émissoles et les aiguillats sont presque toujours après leur écorchage dénommés «saumonettes» dans les poissonneries. Les has de grande taille sont traités en tronçons. ? (Science et pêche, 1983)
Nom commun 3 - français
ha \ha\ masculin
- (Armement) (Japon) Tranchant d'une lame japonaise, en particulier d'un katana.
Nom commun 2 - français
ha \Prononciation ?\ masculin singulier
- Langue bantoue parlée dans la région de Kigoma en Tanzanie. Son code ISO 639-3 est haq.
Nom commun 1 - français
ha \ha\ masculin
- Vingt-sixième lettre de l'alphabet arabe.
- Huitième lettre de l'alphabet turc.
- Consonne de l'alphabet sanscrit.
Trésor de la Langue Française informatisé
HA2, onomat.
Gén. répété. [Représente les sons vocaux produits par qqn qui rit aux éclats] Elle se jette sur le sol, secouée par un rire hystérique. Hombre! Il faut que je rie! Ha, ha, ha! (Lenormand, Simoun,1921, p. 158).Savez-vous ce que pensent divers pays de l'armée en général? interrompit le joyeux luron (...). Pour l'Anglais c'est un métier, pour l'Allemand une nécessité, pour l'Italien une belle tenue, et pour le Français... elle le fait chier. Ha-ha-ha-ha... rit le compartiment, la jeune fille en noir y comprise (Triolet, Prem. accroc,1945, p. 36).Ha au Scrabble
Le mot ha vaut 5 points au Scrabble.
Informations sur le mot ha - 2 lettres, 1 voyelles, 1 consonnes, 2 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot ha au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les mots proches de Ha
Ha Habchot Habile Habilement Habileté Habilitation Habilité Habilité, ée Habiliter Habillage Habillé, ée Habillement Habiller Habilleur Habit Habitable Habitacle Habitant, ante Habitat Habitateur Habitation Habité, ée Habiter Habituation Habitude Habituel, elle Habituellement Habituer Hâbler Hâblerie Hâbleur, euse Habous Habousant Habousé, ée Hachage Hache Haché, ée Hacher Hachereau Hacheron Hachette Hacheur Hachis Hachot Hadock ou hadot Hagard, arde Hagardement Hagiographe Hague Haguignètes ha ha Haacht Haaltert Haasdonk Haasrode habanera Habarcq Habas Habay Habay-la-Neuve Habay-la-Vieille Habère-Lullin Habère-Poche Habergy habile habilement habiles habileté habiletés habilitation habilitations habilite habilité habilité habilité habilitée habilitée habilitées habilitées habilités habilités habilités habilla habillage habillai habillaient habillais habillait habillâmes habillant habillas habillât habille habillé habillé habillée habillée habillées habilléesMots du jour
Corbejeau ou corbigeau Harper Subvention Balle Imitateur, trice Enlacé, ée Puine Cartère Époinçonner Autonome
Les citations avec le mot Ha
- L'amour est charmant, pur, et mortel. N'y crois pas!
Tel l'enfant, par un fleuve attiré pas à pas,
S'y mire, s'y lave et s'y noie.Auteur : Victor Hugo - Source : Les Voix intérieures (1837), XXVI - Chien hargneux, proie de loup.Auteur : Proverbes russes - Source : Proverbe
- On conte qu'elle refusa de voir le corps de Donou, qu'elle balbutia quelque chose sur la surface des eaux, la surface des eaux profondes, et qu'elle tomba en léthargie.Auteur : Edouard Glissant - Source : La Case du Commandeur (1981)
- Nos mains sont nos vibrisses, nos tentacules, notre langue bifide: elles sont l'organe spontané du toucher de l'espèce humaine, au point que l'éducation des petits enfants consiste surtout à crier : " Touche pas" ! quand ils vont heureux dans la rue, heureux d'un monde surprenant qu'ils veulent absolument connaître, touchant à tout en ignorant les catégories du propre et du saleAuteur : Alexis Jenni - Source : Dans l'attente de toi
- Je transportais dans les asiles de la nature des hommes dignes de l'habiter. Je m'en formais une société charmante dont je ne me sentais pas indigne.Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Correspondance, à M. de Malesherbes, 26 janvier 1762
- On peut être un grand homme et un méchant, comme on peut être un sot et un amant sublime.Auteur : Honoré de Balzac - Source : La Comédie humaine (1842-1852)
- Puissé-je être entièrement pénétré de bienveillance et montrer toujours une disposition charitable, jusqu'à ce que ce coeur cesse de battre.Auteur : Anonyme - Source : Inscription dans le Temple de Nakhon Vat.
- La nuit tous les chats sont gris.Auteur : Proverbes français - Source : Proverbe
- Comme nous nous affectionnons de plus en plus aux personnes à qui nous faisons du bien, de même nous haïssons violemment ceux que nous avons beaucoup offensés.Auteur : Jean de La Bruyère - Source : Les Caractères (1696), IV, 68
- Et le moindre moment d'un bonheur souhaité - Vaut mieux qu'une si froide et vaine éternité.Auteur : Pierre Corneille - Source : Sans référence
- Ah! les inconscients qu'on avertit que le Soleil se rapproche dangereusement de la Terre et qui prennent le risque supplémentaire de hâter la rencontre en allant dans les pays où il rayonne un peu plus fort!...Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)
- Il ne saurait dire d'où lui vient ce besoin de maîtriser l'ordonnancement des espaces, la rectitude de sa pensée. Ce dont il a conscience, c'est de la douleur que lui procurent les écarts lorsqu'ils surviennent, et de la souffrance supplémentaire lorsqu'il est obligé de se contenir. Une souffrance qu'il endosse, sachant ce qu'on attend de lui en certaines circonstances. Auteur : Franck Bouysse - Source : Plateau (2017)
- C'est dans l'abnégation que chaque affirmative s'achève. Tout ce que tu résignes en toi prendra vie. Tout ce qui cherche à s'affirmer se nie; tout ce qui se renonce s'affirme.Auteur : André Gide - Source : Divers (1931), Caractères
- C'est un grand danger pour la société, lorsque les méchants n'ont plus la ressource d'être hypocrites.Auteur : Louis de Bonald - Source : Oeuvres complètes tome 3, Pensées
- Pour s'élancer, Seigneur, où ta voix les appelle,
Les astres de la nuit ont des chars de saphirs;
Pour s'élever à toi, l'aigle au moins a son aile:
Nous n'avons rien que nos soupirs.Auteur : Alphonse de Lamartine - Source : Nouvelles méditations (1823), XXV - Celui qui réclame l'égalité des chances finit par exiger que l'on pénalise celui qui est doué.Auteur : Nicolás Gómez Dávila - Source : Carnets d'un vaincu, Sucesivos escolios a un texto implícito , Ediciones Altera, Barcelona, 2002
- La haine et la colère sont le plus grand poison du bonheur d'un bon esprit.Auteur : Adam Smith - Source : Théorie des Sentiments Moraux (1759)
- L'honnêteté est une arme à deux tranchants, tandis que l'intelligence veille sur les intérêts personnels d'un individu.Auteur : Graham Greene - Source : Sans référence
- Tu l'auras ta maison avec des tuiles bleues, des croisées d'hortensias, des palmiers plein les cieux, des hivers crépitant près du chat angora.Auteur : Claude Nougaro - Source : Tu verras
- C'est chasser le chat bien tard,
Quand il a mangé le lard.Auteur : Proverbes allemands - Source : Proverbe - Depuis cinq ans entiers chaque jour je la vois, - Et crois toujours la voir pour la première fois.Auteur : Jean Racine - Source : Bérénice (1670), II, 2, Titus
- Bientôt le soleil levant cueillit de ses rayons le sommet neigeux du Kilimandjaro qui surgit, majestueux, au-dessus de ses sombres contreforts. Ils traversèrent la plaine sous l'immensité d'un ciel serein, avec seul le petit crachotement du moteur pour briser le silence, en direction de la magnifique montagne dont le soleil approchait doucement.Auteur : William Boyd - Source : Comme neige au soleil (1982)
- Comme n'importe quel citoyen, je souhaite la paix. Je garde l'espoir qu'à l'avenir, on pourra retrouver la paix.Auteur : Volodymyr Zelensky - Source : lundi 21 mars 2022 dans une interview diffusée sur franceinfo
- Regardez le ciel. Demandez-vous: le mouton oui ou non a-t-il mangé la fleur? Et vous verrez comme tout change...Auteur : Antoine de Saint-Exupéry - Source : Introduction au Petit Prince
- Mais mon pouvoir de séduction était tel que les moustiques ne se laissaient pas dissuader pour si peu. Je recevais l'énorme charge d'amour de cette gent vrombissante avec une résignation qui, le supplice passé, se muait en grâce.Auteur : Amélie Nothomb - Source : Ni d'Eve ni d'Adam (2007)
Les citations du Littré sur Ha
- M. de Condorcet a lu, à la rentrée de la Saint-Martin, un éloge charmant du P. Lesueur, un des deux minimes commentateurs de Newton, et ami de notre pauvre P. JacquierAuteur : D'ALEMB. - Source : Lett. à Voltaire, 23 nov. 1776
- Pour avoir des roses de hastiveau ou fort primeraines, convient avancer les roziers par la chaleur de fumierAuteur : O. DE SERRES - Source : 552
- Il alla jusqu'à une espèce de dureté, sachant bien que la douleur, poussée à l'extrémité, veut être comme gourmandée et abattue par une espèce de violenceAuteur : BOSSUET - Source : Polit. X, III, 3
- Nos lévites.... Ont conté son enfance au glaive dérobée, Et la fille d'Achab dans le piége tombéeAuteur : Jean Racine - Source : Athal. V, 6
- Une autre piece d'artillerie de mestal, emmanchée en bois, à trois lians de fer, dans JAUBERT, Gloss. à meschant chien court lien, et à rude chien dur lienAuteur : COTGRAVE - Source :
- Qui parole sophistiquement, il sera haïz de touz homes, et defaillans en toutes chosesAuteur : BRUN. LATINI - Source : Trésor, p. 357
- M. Rameau est le premier qui ait vu l'origine de toute l'harmonie dans la résonnance des corps sonores, et qui ait rappelé la théorie de cet art à un seul principeAuteur : CONDIL. - Source : Conn hum. II, I, 5
- Richelieu parlementa, et composa à armes et bagues sauves : les soldats eschapperent aux chefs pour le bagage seulementAuteur : D'AUB. - Source : Hist. I, 226
- L'Épirote au front chauve, L'Étolien couvert d'une saie au poil fauveAuteur : LAMART. - Source : Harold, 30
- Il me paraît que chacun s'en va tout le plus loin qu'il peutAuteur : Voltaire - Source : Lett. Richelieu, 19 juill. 1773
- Le moindre rayon de vérité qui s'échappe au travers de la nue éclaire suffisamment les grands esprits, tandis que la vérité entièrement dévoilée ne frappe pas les autresAuteur : FONTEN. - Source : Bernoulli.
- Il ne se forma plus de nouveau sang au coeur ; Chaque membre en souffrit ; les forces se perdirentAuteur : Jean de La Fontaine - Source : Fabl. III, 2
- Isidore feit les psalmistes et lecteurs divers, ordonnant les premiers à la chanterie, et les seconds à lire les Escritures pour l'enseignement du peupleAuteur : CALV. - Source : Instit 1179
- Chacun se plaint que son grenier n'est pas pleinAuteur : LEROUX DE LINCY - Source : Prov. t. II, p. 269
- Avant que de chanter, il faut que je prélude un peu et joue quelque pièce, afin de mieux prendre mon tonAuteur : Molière - Source : Mal. imag. Intermède, I, 4
- Voire mesme, quand il [un tailleur] tailloit un habillement pour soy, il lui estoit avis que son drap n'eust pas esté bien employé, s'il n'en eust eschantillonné quelque lopin, et caché en la liette, ou au coffre des bannieresAuteur : DES PÉRIERS - Source : Contes, XLVIII
- Puis donques que la malediction de Dieu s'est espandue haut et bas, et a la vogue par toutes les regions du monde, à cause de la coulpe d'AdamAuteur : CALV. - Source : Instit. 172
- Ou pas à pas le long des buissonnetz Allois cherchant les nids des chardonnetz, Ou des sereins, des pinsons ou lynotesAuteur : MAROT - Source : I, 217
- Salomon multiplie les concerts, et son palais retentit de toutes parts de chants de volupté et de réjouissanceAuteur : MASS. - Source : Carême, Enfant prod.
- Dans RABELAIS : Deferrer l'asne [aller à pied] ; Tirer des pets d'un asne mort [tenter l'impossible] ; Faire de l'asne pour avoir du bren [du son] ; Il y aura de l'asne [quiproquo, malentendu] ; Laver la teste d'un asne [perdre son temps] ; Mener l'asne [tenir la chandelle] ; Chantez à l'asne, il vous fera des peds. Il adjouste que nul n'est fait nostre frere, que par l'esprit d'adoption, lequel n'est donné que par l'ouie de la foy : je respon que tousjours il retombe de son asne, appliquant mal et sottement aux petits enfans ce qui n'est dit que des gens aagezAuteur : CALV. - Source : Inst. 1091
- Mais de cela il ne m'en chault, Mes grans deduictz en sont passez ; Plus n'en ay le cropion chaultAuteur : VILLON - Source : Envoi d'une ballade à sa mie.
- Vous la sentirez chaude dans les entre-deux de vos doigtsAuteur : DESC. - Source : Météor. 2
- Rome par une loi que rien ne peut changer N'admet avec son sang aucun sang étrangerAuteur : Jean Racine - Source : Bérén. II, 2
- Qui donc est le coquin qui prend tant de licence Que de chanter et m'étourdir ainsi ?Auteur : Molière - Source : Amph. I, 2
- Il établit des magistrats à qui les marchands rendaient compte de leurs effets, de leurs profits, de leurs dépenses et de leurs entreprisesAuteur : FÉN. - Source : Tél. XII
Les mots débutant par Ha Les mots débutant par Ha
Une suggestion ou précision pour la définition de Ha ? -
Mise à jour le lundi 10 novembre 2025 à 02h18
H
- Habit - Habitat - Habitude - Haine - Haïr - Hair - Hasard - Hate - Hebergement - Heresie - Heritage - Heroisme - Heros - Heure - Heure - Heureux - Hierarchie - Histoire - Homme - Homme femme - Homme heureux - Homosexualite - Honnête - Honnêteté - Honnêteté - Honneur - Honte - Horizon - Hote - Hotel - Humain - Humanisme - Humanite - Humeur - Humiliation - Humilité - Humilite - Humoristique - Humour - Hypocrisie
Liste des mots et définitions commençant par
Etendez votre recherche : Citation sur ha
Poèmes ha
Proverbes ha
La définition du mot Ha est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Ha sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Ha présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.
