La définition de Ha du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Ha
Nature : interj.
Prononciation : ha
Etymologie : H latin, H grec, heth phénicien. Le sens et la forme de heth sont d'accord pour signifier une haie, une clôture ; le signe hiéroglyphique de la haie est devenu le caractère de tous les mots commençant par le même son.

Voir les citations du mot HaSignification du mot Ha


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de ha de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec ha pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Ha ?


La définition de Ha

qui exprime la surprise et quelquefois le soulagement.


Toutes les définitions de « ha »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

HA. (H est aspirée.) Interjection
de surprise. Ha! vous voilà! Ha! ha!

Littré

HA (ha) interj.
  • qui exprime la surprise et quelquefois le soulagement. Ha?! ha?! monsieur est Persan?; c'est une chose bien extraordinaire?; comment peut-on être Persan?? Montesquieu, Lett. pers. 30.

    S. m. Pour de l'esprit, j'en ai, sans doute, et du bon goût? à faire aux nouveautés dont je suis idolâtre, Figure de savant sur les bancs du théâtre, Y décider en chef, et faire du fracas à tous les beaux endroits qui méritent des has, Molière, Mis. III, 1. Le roi fit un grand ha?! comme un homme oppressé et qui tout d'un coup respire, Saint-Simon, 94, 246.

    Terme de chasse. Ha, hai ou hahé, et aussi ha?! tout bellement, cri pour arrêter les chiens lorsqu'il y a du change ou qu'ils s'emportent trop.


REMARQUE

Dans les exemples suivants de Molière, les éditions portent les unes ha?! et les autres ah?! Ha?! ha?! coquins, vous avez l'audace d'aller sur nos brisées?! Molière, Préc. 16. Ha?! ha?! ha?! cela est drôle, Molière, Imprompt. 3.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Interjection - ancien français

ha \Prononciation ?\

  1. Ha !

Onomatopée - français

ha \ha\ invariable

  1. Marque la surprise et l'étonnement.
    • Ha ! sardonise Laure. Je me vois très bien aller voir le capitaine Marceau dans son bureau et lui demander poliment : voilà, Capitaine, il me faudrait pour demain matin, deux hélicoptères, un millier d'hommes et une dizaine de brigades cynophiles pour patrouiller sur le territoire de la commune de Loguivy-de-la-Mer? (Michel Courat, Sauvage farandole à Paimpol', 2017)
    • Ha ! Vous voilà !
  2. Exprime l'éclat de rire.
    • Ha, ha, ha ! Que c'est drôle !
    • Les enfants, voyant rire tout le monde, se mirent de la partie : ils sautaient de joie et riaient de tout leur c?ur. Pendant quelques instants, on n'entendit que des : Ha ! ha ! ha ! sur tous les tons. (Comtesse de Ségur, L'Auberge de l'Ange-Gardien, 1888)

Nom commun 4 - français

ha \a\ masculin

  1. Autre nom du requin perlon.
    • Ha : requin comestible. (Cédric Ménard, Dictionnaire alimentaire, Éd. BoD, 2020)
    • Has ; espèce de chien de mer que les pauvres font sécher pour l'hiver. (Frédéric Pluquet, , Éd. Chalopin, Caen 1829)
    • Selon les régions, les roussettes, les has (de petite taille), les émissoles et les aiguillats sont presque toujours après leur écorchage dénommés «saumonettes» dans les poissonneries. Les has de grande taille sont traités en tronçons. (Science et pêche, 1983)

Nom commun 3 - français

ha \ha\ masculin

  1. (Armement) (Japon) Tranchant d'une lame japonaise, en particulier d'un katana.

Nom commun 2 - français

ha \Prononciation ?\ masculin singulier

  1. Langue bantoue parlée dans la région de Kigoma en Tanzanie. Son code ISO 639-3 est haq.

Nom commun 1 - français

ha \ha\ masculin

  1. Vingt-sixième lettre de l'alphabet arabe.
  2. Huitième lettre de l'alphabet turc.
  3. Consonne de l'alphabet sanscrit.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


HA2, onomat.

Gén. répété. [Représente les sons vocaux produits par qqn qui rit aux éclats] Elle se jette sur le sol, secouée par un rire hystérique. Hombre! Il faut que je rie! Ha, ha, ha! (Lenormand, Simoun,1921, p. 158).Savez-vous ce que pensent divers pays de l'armée en général? interrompit le joyeux luron (...). Pour l'Anglais c'est un métier, pour l'Allemand une nécessité, pour l'Italien une belle tenue, et pour le Français... elle le fait chier. Ha-ha-ha-ha... rit le compartiment, la jeune fille en noir y comprise (Triolet, Prem. accroc,1945, p. 36).
Prononc. : [a] ou [?] init. aspirée. Étymol. et Hist. 1177 redoublé, exprime le reproche ha! ha! (Chr. de Troyes, Chev. Charrette, éd. W. Foerster, 211); ca 1178 exprime le rire a! a! (Renart, éd. M. Roques, br. III a, 4618); mil. xves. [ms.] ha! ha! ha! ha! (Martire Saint Pere et Saint Pol, éd. Gr. A. Runnalls, 2099). Onomat. pour exprimer le rire, redoublé déjà en latin, v. Hofmann, 12; v. aussi ah. Fréq. abs. littér. : 34 674. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 35 845, b) 65 500; xxes. : a) 72 489, b) 38 178.

HA2, onomat.
Étymol. et Hist. 1177 redoublé, exprime le reproche ha! ha! (Chr. de Troyes, Chev. Charrette, éd. W. Foerster, 211); ca 1178 exprime le rire a! a! (Renart, éd. M. Roques, br. III a, 4618); mil. xves. [ms.] ha! ha! ha! ha! (Martire Saint Pere et Saint Pol, éd. Gr. A. Runnalls, 2099). Onomat. pour exprimer le rire, redoublé déjà en latin, v. Hofmann, 12; v. aussi ah.

Ha au Scrabble


Le mot ha vaut 5 points au Scrabble.

ha

Informations sur le mot ha - 2 lettres, 1 voyelles, 1 consonnes, 2 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot ha au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

ha

Les mots proches de Ha

HaHabchotHabileHabilementHabiletéHabilitationHabilitéHabilité, éeHabiliterHabillageHabillé, éeHabillementHabillerHabilleurHabitHabitableHabitacleHabitant, anteHabitatHabitateurHabitationHabité, éeHabiterHabituationHabitudeHabituel, elleHabituellementHabituerHâblerHâblerieHâbleur, euseHabousHabousantHabousé, éeHachageHacheHaché, éeHacherHachereauHacheronHachetteHacheurHachisHachotHadock ou hadotHagard, ardeHagardementHagiographeHagueHaguignèteshahaHaachtHaaltertHaasdonkHaasrodehabaneraHabarcqHabasHabayHabay-la-NeuveHabay-la-VieilleHabère-LullinHabère-PocheHabergyhabilehabilementhabileshabiletéhabiletéshabilitationhabilitationshabilitehabilitéhabilitéhabilitéhabilitéehabilitéehabilitéeshabilitéeshabilitéshabilitéshabilitéshabillahabillagehabillaihabillaienthabillaishabillaithabillâmeshabillanthabillashabillâthabillehabilléhabilléhabilléehabilléehabilléeshabillées


Mots du jour


Pavie     Loutier ou louvetier     Pressément     Morgane     Scieur     Cilice     Loqueter     Déroquer     Délinéation     Aloyau     

Les citations avec le mot Ha


  1. La croyance sans bornes est le principal attribut, du grand homme: s'il est trompé, car la force aussi bien que la faiblesse peuvent rendre l'homme également dupe, son mépris lui sert de hache, il tranche tout.

    Auteur : Honoré de Balzac - Source : Le Contrat de mariage (1835)


  2. Nous voulons le collectivisme pour le château d'en face, pas pour notre petite maison de campagne. Nous la plaçons dans la zone neutre.

    Auteur : Jules Renard - Source : Journal, 1909


  3. Quand on les connaissait, tous les hommes se ressemblaient. Ils se rangeaient immanquablement dans deux catégories. Ceux qui avaient soif de liberté et luttaient pour mieux vivre, et ceux qui se laissaient porter par les événements, convaincus qu'un chef ou un gouvernement prendrait soin d'eux. En échange d'un confort très relatif, ceux-ci renonçaient à tout ce qui faisait la valeur de la vie.

    Auteur : Terry Goodkind - Source : La Foi des réprouvés


  4. Eux, les vieux, cumulent tous les âges de la vie. Tous ceux qu'ils ont été cohabitent, sans compter ceux qu'ils auraient pu être et qui s'obstinent à venir empoisonner le présent avec leurs regrets ou leur amertume.

    Auteur : Benoîte Groult - Source : La Touche étoile (2006)


  5. L'écriture cachait plus qu'elle ne révélait elle ne montrait qu'une face contrôlée de soi.

    Auteur : Catherine Cusset - Source : Le Problème avec Jane (1999)


  6. Quand on remonte le cours des âges, et que se déroule aux yeux le sombre tableau du passé, l'âme frémit d'horreur et de honte, car partout l'on trouve le faible humilié, foulé aux pieds, le droit méconnu, l'audace et l'iniquité triomphantes.

    Auteur : Felice Orsini - Source : Les Donjons Autrichiens en Italie (1856)


  7. Ne te lie pas d'amitié avec les hommes injustes ou méchants.

    Auteur : Ménandre - Source : Les Monostiques


  8. Il songea que deux mondes coexistaient sans se mêler, comme l'huile et l'eau: celui de la vie, de l'insouciance , de la jeunesse et de l'espoir ; et celui de la maladie, de la souffrance, du déclin et de la mort. Tout un chacun, tôt ou tard , était amené à connaitre les deux, mais certaines professions - infirmières, pompiers, pompes funèbres, flics ...- passaient chaque jour de l'un à l'autre.

    Auteur : Bernard Minier - Source : Soeurs (2018)


  9. Toute la chair se fait proposition. Comme une plante qu'accable le poids du fruit qu'elle a formé, penche et semble implorer le geste qui la cueille, la femme s'offre.

    Auteur : Paul Valéry - Source : Variété V


  10. Le remède contre le méchant,
    C'est de mettre entre toi et lui quelques arpents.


    Auteur : Proverbes espagnols - Source : Proverbe


  11. Avoir un chapeau ne signifie pas savoir le porter et savoir le porter ne veut pas forcément dire que cela nous convient.

    Auteur : Proverbes béninois - Source : Proverbes


  12. L'essentiel de la vie s'écoule à mal faire, une bonne partie à ne rien faire, toute la vie à faire autre chose que ce qu'il faudrait faire. Saisis-toi de chaque heure.

    Auteur : Sénèque - Source : Lettres à Lucilius


  13. Je hais sottise encore plus que méchanceté; mais réellement je ne crois ni à l'une ni à l'autre.

    Auteur : Emile-Auguste Chartier, dit Alain - Source : Propos de littérature (1934)


  14. En souvenir de toi tendrement je fredonne - Cette chanson d'amour dont le refrain si doux - Nous parlait du Printemps, à présent c'est l'Automne - Je me souviens de toi, je me souviens de nous...

    Auteur : Charles Trenet - Source : En souvenir de toi...


  15. Si de nos jours, toutes les chanteuses sont de très jeunes filles, totalement nues ou presque, dansant de façon lascive et provocante, ce n’est pas un hasard. Dans cette société décadente, on éduque nos filles à devenir de simples objets sexuels, et fières de l’être. Il n’y a qu’à voir comment tous les garçons essayent de faire des sex-tape avec leur copine.

    Auteur : Alexis Aubenque - Source : Charité bien ordonnée (2011)


  16. Il échappe à Sainte-Beuve: «Une femme, quand je l'ai vue une fois, je l'estime; mais je porte mes spermatozoïdes autre part...»

    Auteur : Les frères Goncourt - Source : Journal tome 1, 24 octobre 1864


  17. Ils s'assoient exprès sur des chaises cloutées pour avoir mal au cul pendant des siècles. Ca, c'est des gens qui ont la chance de croire en Dieu.

    Auteur : Pierre Desproges - Source : Textes de scènes (1988)


  18. Je ne peux m'empêcher de trouver toute existence extraordinaire. Pour peu qu'on veuille bien prendre la peine de se pencher dessus, chaque vie est exceptionnelle et mérite d'être contée, avec sa part de lumière, ses zones d'ombre et ses fêlures.

    Auteur : Mohammed Aïssaoui - Source : Les funambules (2020)


  19. Le chasteau du tyran (Denys) fut plein de poulciere, pour la multitude d'estudians qui trassoient les figures de la geometrie.

    Auteur : Jacques Amyot - Source : Comment discerner le flatteur de l'ami, 15


  20. On pourra m'ôter cette vie, mais on n'éteindra pas mon chant.

    Auteur : Louis Aragon - Source : Les Yeux d'Elsa


  21. Je ne crois plus à la clarté
    De l'après-mort mais à du noir
    Qui gagne encore sur le noir
    Auquel j'étais habitué.


    Auteur : Jules Supervielle - Source : La Fable du monde (1938), Nocturne en plein jour


  22. Chacune des deux religions pouvait se croire la plus parfaite; la calviniste se jugeant plus conforme à ce que Jésus-Christ avait dit, et la luthérienne à ce que les apôtres avaient fait.

    Auteur : Charles de Secondat, baron de Montesquieu - Source : De l'esprit des lois (1748)


  23. Le vent dominant qui souffle à Carcassonne s'appelle le vent marin. Mais pour les habitants de la région, il est devenu simplement «Marin».

    Auteur : Yvan Audouard - Source : Almanach égoïste à l'usage de quelques uns (1990)


  24. À la terrasse d'un café, le bruit des voitures, le manège des gens qui marchent, et même les conversations alentour, même les musiques d'ambiance qui autrefois m'irritaient, tous ces phénomènes simples, monotones, réguliers, prévisibles, sont devenus pour mon attention des points de fixation beaucoup plus sûrs que la solitude d'un bureau ou d'une chambre où je sais que l'infini est à la portée de ma paresse, des mes fantaisies et de ma mauvais volonté.

    Auteur : Maël Renouard - Source : Fragments d'une mémoire infinie (2016)


  25. Méchant ! s'exclama La Force en s'adressant au prisonnier. Tu croyais bien avoir tué le roi, mais il n'est pas mort ! - Si fait, répondit l'autre, il l'est, et s'il ne l'était pas, je le tuerais encore.

    Auteur : Jean-Christian Petitfils - Source : L'assassinat d'Henri IV. Mystères d'un crime (2009)


Les citations du Littré sur Ha


  1. On apercevait de loin des collines et des montagnes qui se perdaient dans les nues, et dont la figure bizarre formait un horizon à souhait pour le plaisir des yeux

    Auteur : FÉN. - Source : Tél. I


  2. Par mixtion charnel faire pechié mortel

    Auteur : ORESME - Source : Eth. 162


  3. Le plus beau traité de paix dont l'histoire ait parlé, est, je crois, celui que Gélon fit avec les Carthaginois ; il voulut qu'ils abolissent la coutume d'immoler leurs enfants

    Auteur : Montesquieu - Source : Esp. X, 5


  4. C'est ainsi qu'ils se donnaient mutuellement un repos qui les appliquait chacun tout entier à son action

    Auteur : BOSSUET - Source : Louis de Bourbon.


  5. Ceste presumptueuse, haultaine et fiere opiniastreté, quand elle est jointe à l'ambition, devient encore plus intolerable

    Auteur : AMYOT - Source : Alcib. et Cor. compar. 6


  6. Deux grosses pieces de fer pour faire deux scos ou coustres à charrue

    Auteur : DU CANGE - Source : soccus.


  7. Henri VIII sur cette bien-seance [conjoncture favorable] traita amitie avec lui [Charles Quint]

    Auteur : D'AUB. - Source : Hist. I, 16


  8. Je hais les pièces d'éloquence Hors de leur place et qui n'ont point de fin

    Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Fabl. IX, 5


  9. Chars de vielle chievre n'est preus au cors de l'home

    Auteur : ALEBRANT - Source : f. 46


  10. Maintenant qu'on veut connaître à fond les nègres d'Angola et les Samoïèdes, le Chili et le Japon, la mémoire succombe sous le poids immense dont la curiosité l'a chargée

    Auteur : Voltaire - Source : Pol. et lég. Fragm. hist. Inde, 31


  11. Je n'entends pas.... qu'on charge sa petite main [d'un enfant] d'une raquette de paumier

    Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Ém. II


  12. L'homme ne sait pas mieux dans ses nobles désirs Provoquer, varier, nuancer les plaisirs, Les hâter, les calmer, les quitter, les reprendre

    Auteur : DELILLE - Source : Trois règnes, ch. 8


  13. Si on l'arrachait [l'alouette] de dessus ses petits, elle revolait à eux dès qu'elle était libre, sans jamais songer à prendre sa volée, comme elle l'aurait pu cent fois

    Auteur : BUFF. - Source : Ois. t. IX, p. 13


  14. Si je te hais, est-il coupable de ma haine ?

    Auteur : Jean Racine - Source : Andr. III, 8


  15. Advisez-vous, toutes gens de pratique, Marchans d'argent, exigeurs de finance

    Auteur : E. DESCH. - Source : Poésies mss. f° 331


  16. Ce lion s'approcha tout doulcement de moy

    Auteur : MONT. - Source : II, 193


  17. Je dois vous représenter.... un homme doux et secourable, qui a su tempérer l'austérité des lois par tous les adoucissements qu'inspirent la miséricorde et la charité

    Auteur : FLÉCH. - Source : Lamoignon.


  18. Si l'on voulait attribuer une âme aux animaux, on serait obligé de n'en faire qu'une pour chaque espèce

    Auteur : BUFF. - Source : Morceaux choisis, p. 105


  19. Toutefois je m'étais maintenu, lorsque du bas du pré de la cure, apercevant la fenêtre de la petite, et tout à l'entour les arbres, les clédals, les vergers dont chacun me ramenait en mémoire des spectacles d'agrestes amusements et de joies journalières, j'ai eu le coeur gonflé

    Auteur : TÖPFFER - Source : le Presbytère, Lettre CLXXVI


  20. Lesquels feurent logés à la Seraine en la rue de la Harpe, et feurent gardez que personne ne parlast à eux sans leurs gardes

    Auteur : JUVÉNAL DES URSINS - Source : Charles VI, 1415


  21. Il [Napoléon à Moscou] appelle tous ses généraux, il triomphe en leur annonçant une paix toute prochaine : quinze jours d'attente suffiront.... à la réception de sa lettre, on verra Pétersbourg faire des feux de joie

    Auteur : SÉGUR - Source : Hist. de Nap. VIII, 10


  22. Et sauve ma maison du débris de Carthage

    Auteur : MAIRET - Source : M. d'Asdrub. II, 1


  23. L'Observateur.... critique ce vers de M. Gresset : Au sein des mers, dans une île enchantée ; le sein de la mer, dit-il, ne peut s'entendre de la surface ; il devrait au moins savoir qu'en poésie on dit : au sein des mers, au lieu d'au milieu des mers ; au sein de la France, au lieu d'au milieu de la France ; au sein des beaux-arts, dont on médit ; au sein de la bassesse, de l'envie, de l'ignorance, de l'avarice, etc.

    Auteur : ID. - Source : Mél. litt. Préservatif, 24


  24. Et le surnommoit on Machaeropoeus, c'est à dire forgeur d'espées, pource qu'il avoit un grand atelier où il tenoit plusieurs esclaves ouvriers qui en forgeoient

    Auteur : AMYOT - Source : Démosth. 6


  25. Quoi ! votre amour se veut charger d'une furie ?

    Auteur : Jean Racine - Source : Andr. III, 1




Les mots débutant par Ha  Les mots débutant par Ha

Une suggestion ou précision pour la définition de Ha ? -


Mise à jour le vendredi 26 décembre 2025 à 02h23










H
 -  Habit  -  Habitat  -  Habitude  -  Haine  -  Haïr  -  Hair  -  Hasard  -  Hate  -  Hebergement  -  Heresie  -  Heritage  -  Heroisme  -  Heros  -  Heure  -  Heure  -  Heureux  -  Hierarchie  -  Histoire  -  Homme  -  Homme femme  -  Homme heureux  -  Homosexualite  -  Honnête  -  Honnêteté  -  Honnêteté  -  Honneur  -  Honte  -  Horizon  -  Hote  -  Hotel  -  Humain  -  Humanisme  -  Humanite  -  Humeur  -  Humiliation  -  Humilité  -  Humilite  -  Humoristique  -  Humour  -  Hypocrisie

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur haPoèmes haProverbes ha

La définition du mot Ha est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Ha sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Ha présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.