La définition de Cervelle du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.
Cervelle
Nature : s. f.
Prononciation : sèr-vè-l'
Etymologie : Bourg. sarvelle ; provenç. cervela, servela ; du neutre pluriel cerebella, de cerebellum (voy. ), transformé en nom singulier féminin ; transformation qui n'est pas rare dans les langues romanes.
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de cervelle de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.
Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec cervelle pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Cervelle ?
La définition de Cervelle
La substance du cerveau. La cervelle jaillit sur le pavé. Il s'est fait sauter, il s'est brûlé la cervelle d'un coup de pistolet.
Toutes les définitions de « cervelle »
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
Nom vulgaire du cerveau, surtout chez l'homme. Le coup fit jaillir la cervelle. Brûler la cervelle à quelqu'un. Voyez BRÛLER. Par exagération et fig., Rompre la cervelle à quelqu'un, Le fatiguer à force de bruit ou d'importunités. Il se dit particulièrement, en termes de Cuisine, du Cerveau des animaux tués, destiné à servir de mets. Manger de la cervelle d'agneau, de veau, etc. Apprêter des cervelles. Des cervelles frites. Figurément, il désigne l'Organe de la pensée et, par suite, l'intelligence, le jugement. Cela lui tourne, lui trouble la cervelle. Fig. et fam., Cela lui trotte depuis longtemps dans la cervelle, Il y a longtemps qu'il a l'esprit occupé de cela. Fig. et fam., C'est une bonne cervelle, C'est un homme de sens, de bon jugement. On dit, dans le sens contraire, C'est une tête sans cervelle, une petite cervelle, une cervelle légère, une cervelle évaporée, une cervelle éventée. Par analogie, Cervelle de palmier, Moelle douce qui se trouve dans le tronc de certains palmiers.
Littré
-
1La substance du cerveau. La cervelle jaillit sur le pavé. Il s'est fait sauter, il s'est brûlé la cervelle d'un coup de pistolet.
Belle tête [un buste], dit-il, mais de cervelle point?; Combien de grands seigneurs sont bustes en ce point?!
La Fontaine, Fabl. IV, 14.Le soleil lui a fait bouillir, lui a desséché la cervelle, se dit d'un homme qui est incommodé pour s'être exposé à la trop grande ardeur du soleil.
Terme de cuisine. Cerveau de certains animaux de boucherie. Des cervelles frites.
Par extension, cervelle de palmier, moelle bonne à manger que contiennent certains palmiers.
-
2 Fig. Tête, esprit, fantaisie, raison. S'alambiquer la cervelle. Tête sans cervelle. C'est une bonne cervelle, c'est un homme de sens. Cervelle légère, évaporée, éventée.
Mais pour dire le vrai, je n'en ai la cervelle
, Régnier, Sat. III.Passer pour esprit faible ou pour cervelle usée
, Corneille, le Ment. V, 3.On n'a point à louer les vers de messieurs tels, à donner de l'encens à madame une telle, Et de nos francs marquis essuyer la cervelle
, Molière, Mis. III, 7.Jupin en a bientôt la cervelle rompue
, La Fontaine, Fabl. III, 4.Corrigez-vous, dira quelque sage cervelle
, La Fontaine, ib. II, 14.Le vertueux Anselme à la sage cervelle
, La Fontaine, Pet. chien.Elle eût à Job fait tourner la cervelle
, La Fontaine, Belph.L'émotion lui tourna la cervelle
, La Fontaine, Rem.Il croit régler le monde au gré de sa cervelle
, Boileau, Sat. IX.Un faux Esculape à cervelle ignorante
, Boileau, Poésies div. 7.Je ne puis arracher du creux de ma cervelle Que des vers plus forcés que ceux de la Pucelle
, Boileau, Sat. VII.Je ne souffrirai point que l'amour lui fasse tourner la cervelle
, Regnard, la Sérén. 7.Familièrement. Cela lui trotte depuis longtemps dans la cervelle, il en est préoccupé depuis longtemps.
Mettre, tenir en cervelle, en inquiétude, dans l'embarras.
Et c'est cela qui me tient en cervelle
, Scarron, Jodelet, I, 5.Ce dédit m'embarrasse et me tient en cervelle
, Regnard, Distrait, III, 11.S'user la cervelle.
L'amant, à force de rêver Sur les ordres nouveaux qu'il lui fallait trouver, Vit bientôt sa cervelle usée
, La Fontaine, Chose imposs.Cervelle de lièvre qui se perd en courant, se dit d'un homme qui a mauvaise mémoire.
SYNONYME
CERVEAU, CERVELLE. Ces deux mots, étymologiquement identiques, ont pris cette nuance que cerveau est plutôt l'organe considéré en sa totalité, et cervelle plutôt la substance qui le compose.
HISTORIQUE
XIe s. Et la cervele lui chet as piez
, Ch. de Rol. CIV. Par les oreilles fors se ist la cervele
, ib. CLXV.
XIIe s. Sanc et cervelle [il] fait voler en l'herbage
, Roncisv. 65.
XIIIe s. Entre païens se fierent, moult en vont ociant, De sanc et de cervele va li ruissos courant
, Ch. d'Ant. I, 460.
XVIe s. Es ungs escarbouilloyt la cervelle, es aultres rumpoyt braz et jambes
, Rabelais, Garg. I, 27. Il fault frotter et limer nostre cervelle contre celle d'aultruy
, Montaigne, I, 164. M. le mareschal d'Anville m'a dit aussi avoir esté en armes et en cervelle bonne partie de la nuit
, Lanoue, 569. Il y a de trop bonnes cervelles au conseil du Roy pour donner les gens de bien en proye à cette canaille
, D'Aubigné, Faen. III, 20. Fonslebon d'un coup de pistolet defonsa la cervelle au comte d'Aiguemont
, D'Aubigné, Hist. III, 231. Affin que le soldat ne devint poultron, et pour le tenir toujours en devoir et cervelle, il faisoit donner souvent des allarmes
, Carloix, IX, 7.
Wiktionnaire
Nom commun - français
cervelle \s??.v?l\ féminin
-
(Anatomie) Nom vulgaire du cerveau, surtout chez l'homme.
- Cette cervelle gélatineuse, qu'a-t-elle à voir avec l'idée, la religion, la philosophie, la bonté, la pitié, l'amour, la poésie, la liberté ? ? (Edgar Morin, La Méthode I, Seuil, 2008, page 1247)
-
(En particulier) (Cuisine) Cerveau des animaux tués, destiné à servir de mets.
- Les oreilles de veau ont de commun avec les pieds et les cervelles, l'avantage de pouvoir être frites ou mangées à la poulette; et de plus elles se laissent farcir , accommoder aux pois , aux oignons, au fromage, etc. ? (Alexandre Balthazar Laurent Grimod de La Reynière, Almanach des gourmands: servant de guide dans les moyens de faire la bonne chère, Paris : Maradan, an XII, page 12)
- Ce qu'elle essaie de lui faire avaler, c'est de la cervelle? il n'y a que Lili qui a le droit d'en avoir, elle est si fragile, il lui faut ce mets fortifiant et délicat? ? (Nathalie Sarraute, Enfance, Gallimard, 1983, collection Folio, page 143)
-
(Figuré) Organe de la pensée et, par suite, l'intelligence, le jugement.
- Cette idée s'était si bien ancrée dans ma cervelle que, malgré tous mes efforts pour la chasser, elle revenait sans cesse plus tenace et plus incisive. ? (Gustave Aimard, Les Trappeurs de l'Arkansas, Éditions Amyot, Paris, 1858)
- Les maîtres d'école prétendent que ce qu'on écrit se fourre plus avant dans la cervelle que ce qu'on apprend par c?ur, et que c'est pour ça qu'ils font faire des devoirs aux enfants, au lieu de se contenter de leur faire réciter des leçons. ? (Émile Thirion, La Politique au village, Fischbacher, 1896, page 137)
- De ces cervelles fines, la plus fine était la petite Brulette, emmi les filles, et des plus épaisses, la plus épaisse paraissait celle de Joseph, emmi les garçons. ? (George Sand, Les Maitres sonneurs, Londres : George Bell & Sons (Les Classiques Français Illustrés, publiés sous la direction de Daniel O'Connor), 1908, page 4)
- L'ensemble de ces pseudo-vérités, happeuses de cervelles faibles, M. Marcello-Fabri le compare à une gigantesque barre aimantée attirant les humaines limailles ; çà et là quelques atomes tentent de résister au courant magnétique, mais au prix de quels efforts. ? (Les cahiers idéalistes, 1922, n° 5-8, page 49)
Trésor de la Langue Française informatisé
CERVELLE, subst. fém.
Cervelle au Scrabble
Le mot cervelle vaut 13 points au Scrabble.
Informations sur le mot cervelle - 8 lettres, 3 voyelles, 5 consonnes, 5 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot cervelle au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les mots proches de Cervelle
Céracée Cérame Céramiste Céraste Cérat Cerbère Cerce Cerceau Cercle Cercler Cerclière Cercueil Cérébral, ale Cérébration Cérébrine Cérébroscopie Cérémonial, ale Cérémonial Cérémonie Cérémoniel, elle Cérémonieux, euse Cérès Cerf Cerfeuil Cerf-volant Cérifiable Cerise Cerisier Cerne Cerné, ée Cerneau Cerner Cernoir Céroène ou céroine Céroféraire Cerquemannage Certain, aine Certainement Certeau Certes Certificat Certificateur Certificatif, ive Certification Certifier Certitude Cérulé, ée Céruléen, enne Céruse Cervaison céramique céramique céramiques céramiques céramiste Céran Cérans-Foulletourte cerbère Cerbère cerbères Cerbois cerceau cerceaux Cercié Cercier cerclage cerclait cerclant cercle cercle cerclé cerclée cerclées cercler cercles cercles cerclés Cercles cercleux Cercottes Cercoux cercueil Cercueil cercueils Cercy-la-Tour Cerdon Cerdon Cère Céré-la-Ronde céréale céréales céréalier céréalière céréalières céréaliers cérébelleuse cérébelleuses cérébral cérébral cérébraleMots du jour
Concréer (se) Sinon Basque Appliquer Toléré, ée Lest Raccord Tinctorial, ale Logotachygraphe Comique
Les citations avec le mot Cervelle
- À quoi bon tant de science pour une cervelle de femme ! Que vous jetiez l'Océan ou un verre d'eau sur le trou d'une aiguille, il n'y passera toujours qu'une goutte d'eau.Auteur : Jules Renard - Source : Journal
- Large panse, étroite cervelle.Auteur : Proverbes anglais - Source : Proverbe
- Chaque fois que j'ai lu Shakespeare, il m'a semblé que je déchiquète la cervelle d'un jaguar.Auteur : Isidore Ducasse, dit comte de Lautréamont - Source : Poésies (1870), II
- Toutes les femmes manquent un peu de cervelle, et lorsqu'il s'en trouve une qui sait dire deux paroles, tout le monde la cite, car dans le pays des aveugles, les borgnes sont rois.Auteur : Nicolas Machiavel - Source : La Mandragore (1520)
- Ce qui m'a dégoûté de la profession d'avocat, c'est la profusion de choses inutiles dont on voulut charger ma cervelle. Au fait! est ma devise.Auteur : Voltaire - Source : Lettre au marquis d'Argenson, 1739
- La Bible nous parle d'Isaïe, de Job et d'autres, mais elle ne nous dit pas combien de prophètes sont revenus du désert la cervelle complètement frite à la suite de leurs visions.Auteur : Stephen King - Source : Le Fléau, III, 72
- Conteur sempiternel, pauvre cervelle.Auteur : Proverbes français - Source : Proverbe
- Faut-il que nous ayons la cervelle assez folle
Pour fuir ce qui nous plaît, nous charme et nous console,
Pour chercher le bonheur où son ombre n'est pas
Et lui tourner le dos quand il nous tend les bras!Auteur : Alfred de Musset - Source : Louison (1849) - En orient, les femmes cachent religieusement qu'elles ont un visage, en occident, qu'elles ont des jambes. Dans les deux cas, elles montrent jusqu'à l'évidence qu'elles ont peu de cervelles.Auteur : Henry David Thoreau - Source : Journal (1852)
- Chou-fleur: Légume potager à peu près aussi gros et aussi réfléchi que la cervelle d'un homme.Auteur : Ambrose Bierce - Source : Le Dictionnaire du Diable (1911)
- Chaque fois que j'ai lu Shakspeare, il m'a semblé que je déchiquette la cervelle d'un jaguar.Auteur : Isidore Ducasse, dit comte de Lautréamont - Source : Poésies (1870), II
- Il suffit de regarder les hommes pour savoir que les chats, les chiens et même Pois-Chiche ont plus de cervelles et plus de coeur.Auteur : Jean-Baptiste Rossi, dit Sébastien Japrisot - Source : Un long dimanche de fiançailles (1991)
- La morale est la faiblesse de la cervelle. Acquise sans aucune reflexion, elle s'imprime en nous à nos dépens. Elle est un danger si elle n'est attuénuée par la pensée raisonnable.Auteur : Arthur Rimbaud - Source : Une saison en enfer (1873), Délires II
- Julien, indigné de sa lâcheté, se dit: Au moment précis où dix heures sonneront, j'exécuterai ce que, pendant toute la journée, je me suis promis de faire ce soir, ou je monterai chez moi me brûler la cervelle.Auteur : Henri Beyle, dit Stendhal - Source : Le Rouge et le Noir (1830)
- J'ai de mes ancêtres gaulois l'oeil bleu blanc, la cervelle étroite, et la maladresse dans la lutte.Auteur : Arthur Rimbaud - Source : Une saison en enfer (1873), Mauvais Sang
- Un Rat hôte d'un champ, Rat de peu de cervelle,
Des Lares paternels un jour se trouva sou.
Il laisse là le champ, le grain, et la javelle,
Va courir le pays, abandonne son trou.Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Fables (1668 à 1694), Livre huitième, IX, le Rat et l'Huître - Les amourettes peuvent très honorablement remplacer la cervelle.Auteur : Françoise Bernard - Source : Les Recettes faciles
- Les hommes ont un cerveau et les femmes une cervelle...Auteur : Mots d'enfants - Source : Mots d’enfants : leurs phrases rigolotes
- Un beau visage n'est souvent que l'étui d'une cervelle démontée.Auteur : Démocrite - Source : Sans référence
- Si durant des dizaines d'années d'affilée on ne permet pas de dire les choses comme elles sont, la cervelles des hommes se met à battre la campagne irrémédiablement et il devient plus facile de comprendre un martien que son propre concitoyen.Auteur : Alexandre Issaïevitch Soljenitsyne - Source : Le Pavillon des cancéreux (1968)
- Cervelle : Cerveau de la femmeAuteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)
- Ne nous plaignons pas.
Nous sommes des privilégiés. Nous avons dans la cervelle des éclairages au gaz! Et il y a tant de gens qui grelottent dans une mansarde sans chandelles.Auteur : Gustave Flaubert - Source : Correspondance, à Louise Colet, 29 novembre 1853 - Le jour où je voudrai recommencer d'écrire dans ce cahier des notes vraiment sincères, il me faudra d'abord un tel travail de débrouillamini dans ma cervelle encombrée, que j'attends, pour remuer toute cette poussière.Auteur : André Gide - Source : Journal 1889-1939, novembre 1890
- A large panse, maigre cervelle! Les morceaux succulents, s'ils enrichissent la chair, mettent l'esprit en banqueroute.Auteur : William Shakespeare - Source : Peines d'amour perdues (1595)
- Le prix du chapeau n'est pas en rapport avec la cervelle qu'il coiffe.Auteur : Proverbes américains - Source : Proverbe
Les citations du Littré sur Cervelle
- À recevoir tant de cervelles estrangieres, il est necessaire que la sienne se foule, se contraigne et rapetisse pour faire place aux aultresAuteur : MONT. - Source : I, 139
- En mangeant ils craquoient et du bec et des ailes, Comme font ces corbeaux qui succent les cervelles Des animaux pourrisAuteur : RONS. - Source : 842
- Il fault frotter et limer nostre cervelle contre celle d'aultruyAuteur : MONT. - Source : I, 164
- Belle tête [un buste], dit-il, mais de cervelle point ; Combien de grands seigneurs sont bustes en ce point !Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Fabl. IV, 14
- Et est blanche [la cervelle], pour ce que elle puisse mieux recepvoir les dispositions des choses sentenciées comme une tablette blancheAuteur : LANFRANC - Source : f° 22, verso.
- Deux mois après un cheval qui rua, De coups de pied l'un de mes gens tua, Lui escrageant d'une playe cruelle Bien loin du test la gluante cervelleAuteur : RONS. - Source : 945
- Je ne puis arracher du creux de ma cervelle Que des vers plus forcés que ceux de la PucelleAuteur : BOILEAU - Source : Sat. VII
- Je ne puis arracher du creux de ma cervelle Que des vers plus forcés que ceux de la PucelleAuteur : BOILEAU - Source : Sat. VII
- Fonslebon d'un coup de pistolet defonsa la cervelle au comte d'AiguemontAuteur : D'AUB. - Source : Hist. III, 231
- Aulcuns tiennent que cela trouble la cervelle tendre des enfants de les esveiller le matin en sursaultAuteur : MONT. - Source : I, 195
- Passer pour esprit faible ou pour cervelle uséeAuteur : Corneille - Source : le Ment. V, 3
- Le chief [la tête] est en trois parties : la premiere partie, charnue ; la seconde ossue ; la troisieme c'est cervelleAuteur : LANFRANC - Source : f° 21
- Ez ungs escarbouilloit la cervelle, ez autres rompoit bras et jambesAuteur : RABEL. - Source : Garg. I, 27
- Ah chien ! ah double chien ! mâtine de cervelleAuteur : Molière - Source : ib. V, 1
- Erreur.... Que ces clercs dévoyés forment en leur cervelleAuteur : RÉGNIER - Source : Sat. IX.
- Je ne puis arracher du creux de ma cervelle Que des vers plus forcés que ceux de la PucelleAuteur : BOILEAU - Source : Sat. VII
- Si leurs corps [des Égyptiens] devaient ressusciter, pourquoi la première opération des parfumeurs était-elle de leur percer le crâne avec un crochet, et d'en tirer la cervelle ?Auteur : Voltaire - Source : Dict. phil. Résurrection, 1
- Il n'a pas dépendu de moi ni de recevoir dans ma cervelle ni de rejeter toutes les idées qui sont venues y combattre les unes contre les autres.... quand elles se sont bien battues, je n'ai recueilli de leurs dépouilles que l'incertitude ; il est bien triste d'avoir tant d'idées et de ne savoir pas au juste la nature des idéesAuteur : Voltaire - Source : ib.
- M. le mareschal d'Anville m'a dit aussi avoir esté en armes et en cervelle bonne partie de la nuitAuteur : LANOUE - Source : 569
- L'émotion lui tourna la cervelleAuteur : Jean de La Fontaine - Source : Rem.
- Je ne souffrirai point que l'amour lui fasse tourner la cervelleAuteur : REGNARD - Source : la Sérén. 7
- Ses serviteurs avoient oublié d'en faire escouler ou dessecher la cervelleAuteur : AMYOT - Source : Pomp. 59
- Que direz-vous, monsieur le zélé, à ce malheureux qui bâille et dort tout éveillé, et à l'autre qui depuis trois heures éternue à se faire sauter le crâne et jaillir la cervelle ? que leur direz-vous ? - Ce que je leur dirai ? - Oui ! - Eh ! parbleu ! je dirai à celui qui éternue, Dieu vous bénisse, et va te coucher à celui qui bâilleAuteur : BEAUMARCH. - Source : Barbier, III, 5
- Un faux Esculape à cervelle ignoranteAuteur : BOILEAU - Source : Poésies div. 7
- Si cet exemple [brûler la cervelle à un insulteur] intimide un peu les tâteurs d'hommes, et fait marcher les gens d'honneur qui ne ferraillent pas, la tête un peu plus levée, je dis que la mort de cet homme de courage [pendu pour meurtre] ne sera pas inutile à la sociétéAuteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Lett. à l'abbé M. 14 mars 1770
Les mots débutant par Cer Les mots débutant par Ce
Une suggestion ou précision pour la définition de Cervelle ? -
Mise à jour le samedi 8 novembre 2025 à 16h38
Dictionnaire des citations en C +
Liste des mots et définitions commençant par
Etendez votre recherche : Citation sur cervelle
Poèmes cervelle
Proverbes cervelle
La définition du mot Cervelle est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Cervelle sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Cervelle présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.
